Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1271  1272  1273  1274  1275  1276
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°52753372
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2018 à 12:44:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

muet dhiver a écrit :

Un petit retour sur mes dernières lectures :
- Quand se lève le brouillard rouge de Robin Cook : bon ça c'était vraiment excellent, du bon polar bien sombre à l'anglaise.  ... C'est violent, brut, particulièrement bien écrit, avec un personnage principal très attachant.

Oui, un excellent bouquin de cet auteur.
 

RandallBoggs a écrit :

Je lis en ce moment Les Enfants de minuit de Rushdie. Première œuvre de cet auteur pour moi. Ce plaisir à l'état pur !  

Le suivant, La Honte, est tout aussi bon. Mais si tu n'as jamais lu cet auteur, je te conseille Le dernier soupir du Maure, un pur joyau.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 12:44:12  profilanswer
 

n°52753388
RandallBog​gs
Posté le 19-03-2018 à 12:46:14  profilanswer
 

gilou a écrit :

Le suivant, La Honte, est tout aussi bon. Mais si tu n'as jamais lu cet auteur, je te conseille Le dernier soupir du Maure, un pur joyau.

 

A+,


Oui, oui, je sais, on en avait discuté tous les deux. ;)  

 

J'ai commencé par son premier. Et vu le plaisir que j'y prends, j'ai déjà acheté le Dernier Soupir du Maure. Il m'attend sagement dans ma pile à lire.


Message édité par RandallBoggs le 19-03-2018 à 12:46:30
n°52753405
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2018 à 12:48:08  profilanswer
 

Faut que je lise son tout dernier d'ailleurs, mais avec tout le taff que j'ai, j'arrive plus a lire :/
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°52753413
RandallBog​gs
Posté le 19-03-2018 à 12:49:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

mais avec tout le taff que j'ai, j'arrive plus a lire :/


 :ouch:

 

[:zedlefou:3]

 

HS : tu taffes dans quoi ?


Message édité par RandallBoggs le 19-03-2018 à 12:49:10
n°52753516
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2018 à 12:59:58  profilanswer
 

Je bosse pour une maison d'édition regroupant plusieurs éditeurs dans les domaines juridiques et connexes.
On fait évoluer les formats et les outils pour moderniser et mettre en commun les processus.
Pas mal de conception, et programmation dans un langage fonctionnel (du w3c, mais assez peu employé en dehors du monde de l'édition et du bancaire).
Je suis en charge plus spécifiquement de la maison d'édition juridique bien connue aux gros livres rouges :o
Et suite a la défection de collègues, ma charge de boulot a pas mal explosé ces derniers mois.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-03-2018 à 13:03:26

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°52753582
verseb
Posté le 19-03-2018 à 13:06:38  profilanswer
 

Quelqu'un a lu Une histoire des abeilles  de Maja Lunde ?  
Ca a pas l'air mal  
 
Sinon merci pour le CR  du Club des punks contre l'apocalypse zombie, je crois que je vais y jeter un oeil ;-)

n°52761846
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-03-2018 à 11:42:36  profilanswer
 

Salammbô : ça faisait longtemps que je voulais m'y coller, je me suis régalé du début à la fin. Autant certaines descriptions dans Mme Bovary m'avaient vite ennuyé parce que je les trouvais longuettes et pas très bien mélangées au reste autant là, tout s'accorde parfaitement selon moi avec en plus une bonne dose d'exotisme antique. Les personnages sont brossés assez rapidement, leurs états d'âmes sont très sommairement exposés (Hamilcar est un peu plus développé on va dire) l'amour soudain et indéfectible de Matho en est du coup presque un peu facile mais il y a quand même ce qu'il faut pour faire marcher l'imagination. Ses descriptions de batailles, de sièges sont extrêmement vivantes et prenantes.
Mon prochain Flaubert : Bouvard et Pecuchet peut-être.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°52761989
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-03-2018 à 11:53:53  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Salammbô : ça faisait longtemps que je voulais m'y coller, je me suis régalé du début à la fin. Autant certaines descriptions dans Mme Bovary m'avaient vite ennuyé parce que je les trouvais longuettes et pas très bien mélangées au reste autant là, tout s'accorde parfaitement selon moi avec en plus une bonne dose d'exotisme antique. Les personnages sont brossés assez rapidement, leurs états d'âmes sont très sommairement exposés (Hamilcar est un peu plus développé on va dire) l'amour soudain et indéfectible de Matho en est du coup presque un peu facile mais il y a quand même ce qu'il faut pour faire marcher l'imagination. Ses descriptions de batailles, de sièges sont extrêmement vivantes et prenantes.
Mon prochain Flaubert : Bouvard et Pecuchet peut-être.


 
Maintenant tu peux même en constituer ta propre version à partir des notes de Flaubert [:fredmoul:1]  
http://www.dossiers-flaubert.fr/


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52765945
parappa
taliblanc
Posté le 20-03-2018 à 17:45:24  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :


- Détour de Martin Goldsmith : un pur roman noir à l'ancienne, publié en 1939. C'est l'histoire d'un violoniste sans le sou qui part rejoindre en stop sa petite amie, serveuse à Los Angeles. Suite à un concours de circonstances, il va se retrouver à endosser l'identité de quelqu'un... A partir de là, forcément, ça part en eau de boudin. On suit les parcours des deux protagonistes, le violoniste et sa petite amie, en alternance sur chaque chapitre. Un exercice de style intéressant


Je note la référence. :jap:


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°52765961
parappa
taliblanc
Posté le 20-03-2018 à 17:46:54  profilanswer
 

Maiar a écrit :


J'avais bien aimé (je l'ai lu il y a un an et demi, je crois bien) mais j'ai même bien regretté de ne pas l'avoir lu quand j'avais 12/13 ans. Mon moi de l'époque aurait tellement eu besoin de ce genre de livre pour s'évader complètement.  
Après, je n'ai pas vu le film (Fuchur m'a toujours fait un peu peur  [:haha] ) donc c'était une totale découverte


 

biezdomny a écrit :

Oui, il y a longtemps, et ça m'a pas parlé plus que ça et laissé à peu près aucun souvenir, sauf de n'avoir pas aimé la fin (je déteste ce genre de fin de toute façon, et plus généralement ce type de thème « un personnage de notre monde passe dans un monde fantastique »).


:jap:
Je vais p'tête lire autre chose alors. :o
(J'ai récupéré le livre de Fabcaro. [:meganne] )


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 17:46:54  profilanswer
 

n°52766221
Adiht
Posté le 20-03-2018 à 18:17:44  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :

Ce livre m'avait fait peur quand j'étais jeune. [:baragor]


:fouyaya:


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°52766260
jamere
Posté le 20-03-2018 à 18:22:44  profilanswer
 

J'ai fini Le maître du Talmud
 
https://pbs.twimg.com/media/DW44xOpXkAE1d9-.jpg
 
 
L'histoire est simple : un bébé est retrouvé égorgé et tout accuse les juifs. Les catholiques s'emparent de l'histoires et veulent lancer une expulsion, arrestation, inquisition des juifs (France du 13ème siècle).
 
Beaucoup aimé le livre mais il faut aimer la religion et l'histoire de la religion. La scène de la disputation est un grand moment. Le livre parle aussi d'amour et d'amitié (la fin est surprenante sur ce point). L'auteure aborde donc la question des juifs en France à cette époque et on ne peut pas dire que ce soit glorieux : on leur reproce d'avoir tué Jésus, de trop aimer l'argent, de vouloir détruire la parole de Dieu, etc.

n°52768241
RandallBog​gs
Posté le 20-03-2018 à 22:28:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je bosse pour une maison d'édition regroupant plusieurs éditeurs dans les domaines juridiques et connexes.
On fait évoluer les formats et les outils pour moderniser et mettre en commun les processus.
Pas mal de conception, et programmation dans un langage fonctionnel (du w3c, mais assez peu employé en dehors du monde de l'édition et du bancaire).
Je suis en charge plus spécifiquement de la maison d'édition juridique bien connue aux gros livres rouges :o
Et suite a la défection de collègues, ma charge de boulot a pas mal explosé ces derniers mois.
 
A+,


Bon courage à toi !  [:threesixmafia]

n°52768255
RandallBog​gs
Posté le 20-03-2018 à 22:28:58  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Salammbô : ça faisait longtemps que je voulais m'y coller, je me suis régalé du début à la fin. Autant certaines descriptions dans Mme Bovary m'avaient vite ennuyé parce que je les trouvais longuettes et pas très bien mélangées au reste autant là, tout s'accorde parfaitement selon moi avec en plus une bonne dose d'exotisme antique. Les personnages sont brossés assez rapidement, leurs états d'âmes sont très sommairement exposés (Hamilcar est un peu plus développé on va dire) l'amour soudain et indéfectible de Matho en est du coup presque un peu facile mais il y a quand même ce qu'il faut pour faire marcher l'imagination. Ses descriptions de batailles, de sièges sont extrêmement vivantes et prenantes.
Mon prochain Flaubert : Bouvard et Pecuchet peut-être.


Salammbô, c'est le bien ! Bouvard et Pécuchet aussi ! Flaubert c'est le bien de toute façon !

n°52769165
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2018 à 07:26:13  profilanswer
 

Salammbô ça m'a fait chiiiiiier  [:stockholm]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52769616
RandallBog​gs
Posté le 21-03-2018 à 08:58:43  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Salammbô ça m'a fait chiiiiiier  [:stockholm]


 [:gregosv]

n°52769646
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2018 à 09:03:27  profilanswer
 

Je suis très hermétique à Flaubert, l' Éducation sentimentale excepté, le romantisme dégoulinant ça me gonfle totalement et j'ai envie de filer des baffes aux personnages qui se noient dans des verres d'eau :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52769668
RandallBog​gs
Posté le 21-03-2018 à 09:06:38  profilanswer
 

Mais ce styleuuuuuhhhhhhhhhhhh !  [:fegafobobos:2]  Rien que pour ça, c'est important ! Pareil pour Proust, d'ailleurs.  [:chupachupz]

n°52770449
ZeWalrus
Posté le 21-03-2018 à 10:14:53  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Salammbô : ça faisait longtemps que je voulais m'y coller, je me suis régalé du début à la fin. Autant certaines descriptions dans Mme Bovary m'avaient vite ennuyé parce que je les trouvais longuettes et pas très bien mélangées au reste autant là, tout s'accorde parfaitement selon moi avec en plus une bonne dose d'exotisme antique. Les personnages sont brossés assez rapidement, leurs états d'âmes sont très sommairement exposés (Hamilcar est un peu plus développé on va dire) l'amour soudain et indéfectible de Matho en est du coup presque un peu facile mais il y a quand même ce qu'il faut pour faire marcher l'imagination. Ses descriptions de batailles, de sièges sont extrêmement vivantes et prenantes.
Mon prochain Flaubert : Bouvard et Pecuchet peut-être.


 
J'aurais pu écrire la même chose. Ce livre m'a vraiment décoincé sur Flaubert.  
Si on veut du dépaysement c'est un livre idéal.
 
Sinon j'ai lu les deux premiers tomes de la Mer de la fertilité. C'est un chef d'oeuvre pour le moment cette tétralogie. C'est très beau, cette recherche de pureté.
Je connais juste Kenzaburo Oe dans la litté japonnaise, je ne sais pas ce que pense Oe de Mishima mais un antagonisme  apparaît à la lecture de leur oeuvre respective. Ce qui me titille c'est que j'ai l'impression que "Seventeen" de Oe est une biographie d'un des personnages de Mishima mais par un tout autre versant, en mode pauvre ado pertubé qui a des frustrations sexuelles.  
Puis-je résumer cela au pendant de la gauche japonnaise pour Oe et le penchant de la (extrême ?) droite japonnaise pour Mishima (même si le personnage d'Honda apporte un contrepoids argumenté dans certains passages) ? Mais ça se trouve je dis n'importe quoi, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir avec ces 2 auteurs, deux visions différentes sur la modernisation et l'occidentalisation du Japon.


Message édité par ZeWalrus le 21-03-2018 à 10:26:12
n°52770479
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2018 à 10:17:08  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Mais ce styleuuuuuhhhhhhhhhhhh ! [:fegafobobos:2] Rien que pour ça, c'est important ! Pareil pour Proust, d'ailleurs. [:chupachupz]


Je préfère Proust.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52771141
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-03-2018 à 11:05:07  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je suis très hermétique à Flaubert, l' Éducation sentimentale excepté, le romantisme dégoulinant ça me gonfle totalement et j'ai envie de filer des baffes aux personnages qui se noient dans des verres d'eau :D


 
romantisme dégoulinant en parlant de Salammbo c'est un peu exagéré quand même, c'est pas Le Jeune Werther non plus :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°52771248
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2018 à 11:12:14  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

 

romantisme dégoulinant en parlant de Salammbo c'est un peu exagéré quand même, c'est pas Le Jeune Werther non plus :o


À un moment, il y a un personnage qui fauche un voile sacré, tout le monde est en mode  [:striker eureka:4] "ma vie est foutue, poignardons-nous et regardons-nous mourir sous la voûte étoilée d'un désespoir sacré gnagnagna"
Ça m'soûle  [:cerveau thalis]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52771283
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-03-2018 à 11:14:31  profilanswer
 

Y'en a qui ont lu Purity de Franzen ? Ça vaut le coup de s'accrocher ou pas ? J'en suis à quasiment 200 pages et je m'ennuie..


---------------
I sting like a bee.
n°52771294
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-03-2018 à 11:15:19  profilanswer
 

Tu dis ça parce que t'as jamais fauché de voile sacré, c'est tout.


---------------
rm -rf internet/
n°52774371
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 21-03-2018 à 15:35:55  profilanswer
 

Et bien tiens, ça cause Marcelinho, sachez que l'autre jour j'étais à Gibert, j'voulais un truc tranquilou à lire et j'me suis dit, mais oui vous Patrick Rouy À l'ombre des jeunes filles en fleur, c'est évident.
Déjà faut savoir ( [:mrtritium:3] ) qu'en finissant Du côté de chez Swann je m'étais dit, plus jamais je lis un livre de Proust. Et dans la foulée j'ai enchaîné avec un livre contemporain fort moyennasse dont je tairai le nom maudit qui m'a fait me dire que tout alambiqué que c'est, c'était pas si mal, les déboires de Swann. D'où ma persévérance dans à la recherche du bonheur.
L'intro la plus moisie du monde, putain.
Enfin bref tout ça pour dire que j'me suis demandé en lisant au moins la première partie (deux cent cinquante pages quand même [:hornett:5] ) mais pourquoi il écrit des livres, ou plutôt pourquoi il les publie, en fait. Il a l'air tellement renfermé dans son univers, son écriture est tellement tournée vers l'auto masturbation stylistique, comme si c'était le seul être humain du Monde et qu'il n'écrivait que pour se relire et se faire plaisir à lui.
C'est pour beaucoup de la " littérature mondaine " (j'crois que c'est comme ça qu'il l'appelle dans les notes) où sont décrites la vie dans une société de la (petite? haute? moyenne?) bourgeoisie parisienne. L'autre partie étant comment sa relation avec son amoureuse lui est toxique, tout en ne se détachant pas du cercle social qu'il décrit toujours en toile de fond. Il y a une grosse insistance d'ailleurs sur Mme Swann, j'ai pas particulièrement compris où ça devait mener ni si cette intrigue aura une suite dans les volumes suivants.

 

Il balance des références qui m'ont paru tellement inutiles et superficielles, et pire, tellement datées, que j'me suis demandé ce que tous ces name dropings venaient foutre là (un peintre, un magasin de chocolats, un magasin d'étoffes, un magasin d'instruments de musiques, un magasin de macarons [:a03hegaz]), la société qu'il décrit paraît lointaine et sans lien ni intérêt avec quoique ce soit, on est peu concerné, j'ai subi sans comprendre où il voulait aller.
Peut-être bien que ça fait partie de la construction du roman et qu'on constate l'évolution du narrateur qui passe de spectateur passif qui subit la tyrannie de son amoureuse et de son entourage à acteur plein d'élan sous le soleil des tropiques. Si c'est le cas c'est bien ficelé, ça fait cher la première partie mais c'est bien ficelé.

 

Quoiqu'il en soit, j'me suis dit que le mec est un égoïste complet et s'en fout des lecteurs, et en fait c'est complètement ça. Et le narrateur l'illustre bien quand il dit qu'il ne s'épanouit que quand il est seul et le temps qu'il passe avec les autres - Saint Loup je crois en l'occurrence - est du temps perdu qu'il ne peut pas passer avec lui, et que la seule façon dont il prospère intellectuellement et artistiquement est quand il se retrouve entre lui, soi même et sa branlette intérieure.

 

D'ailleurs Proust décrit le style de Norpois (j'espère pas me tromper) qui est apparemment inspiré d'Anatole France comme étant précieux, ampoulé et plein d'afféterie je crois (ça m'a marqué, je connaissais pas le terme). Et c'est exactement la façon dont j'ai envie de décrire le style de Proust en fait. Préciosité, amour des formes, tendance au solipsisme " un peu " méprisant.

 

La seconde partie est plus intimiste, plus personnelle, on voit le personnage du narrateur sortir enfin de l'emprise de son one itis pour aller essayer de tartiner de la jeune donzelle pendant ses vacances d'été. Le style reste le même, évidemment. (D'ailleurs tout du long il y a eu de nombreux passages, que j'ai lu, relu, re relu re re relu et puis de guerre lasse ai fini par poser le livre tellement la forme rendait tout difficile.)
Il y a néanmoins beaucoup de formules que j'ai trouvées bien écrites et des observations très justes qui peuvent toucher quiconque je pense, chacun pourrait se reconnaître dans au moins quelques unes des situations qu'il décrit ou des pensées qu'il énonce.
Il y a beaucoup beaucoup de mélancolie, et comme c'est mon péché mignon, bah j'peux pas ne pas aimer, en dépit du caractère exagéré de la tournure. C'est doux, c'est fin, c'est agréable comme une brise un jour où le soleil vous crame la gueule.

 

Tout ça pour dire que j'en garde un meilleur souvenir que du côté de chez Swann, notamment pour la deuxième partie plus " sincère. " C'est peut-être aussi que je me fais au style je sais pas.
Je lirai la suite en tout cas.

Spoiler :

Je sais pas qui a eu le courage de lire mais la relecture m'a saoulé perso. [:hornett:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Gogole Masque le 21-03-2018 à 21:05:13

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
n°52776495
parappa
taliblanc
Posté le 21-03-2018 à 19:05:46  profilanswer
 

Proust qui fait du name dropping j'adore ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°52776593
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2018 à 19:20:10  profilanswer
 

Faudrait que je m'y remette, à Proust, j'ai lâché en route, toujours pas fini ma phrase :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52776712
Borabora
Dilettante
Posté le 21-03-2018 à 19:37:16  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Faudrait que je m'y remette, à Proust, j'ai lâché en route, toujours pas fini ma phrase :o


 :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°52777057
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 20:28:35  answer
 

Google qui m'a donné envie de découvrir Proust :)

n°52777177
parappa
taliblanc
Posté le 21-03-2018 à 20:47:52  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Faudrait que je m'y remette, à Proust, j'ai lâché en route, toujours pas fini ma phrase :o


:D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°52777194
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 21-03-2018 à 20:51:25  profilanswer
 

drap

n°52778879
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2018 à 23:59:06  profilanswer
 

La Qualitay du CR de Gogole Masqué [:am72:5] C'est trop vrai en plus cette histoire de branlette :o
 
La fin d'À l'ombre des jeunes filles en fleur est ouf grave par contre :
 

Citation :

Et pendant des mois de suite, dans ce Balbec que j’avais tant désiré parce que je ne l’imaginais que battu par la tempête et perdu dans les brumes, le beau temps avait été si éclatant et si fixe que, quand elle venait ouvrir la fenêtre, j’avais pu, toujours sans être trompé, m’attendre à trouver le même pan de soleil plié à l’angle du mur extérieur, et d’une couleur immuable qui était moins émouvante comme un signe de l’été qu’elle n’était morne comme celle d’un émail inerte et factice. Et tandis que Françoise ôtait les épingles des impostes, détachait les étoffes, tirait les rideaux, le jour d’été qu’elle découvrait semblait aussi mort, aussi immémorial qu’une somptueuse et millénaire momie que notre vieille servante n’eût fait que précautionneusement désemmailloter de tous ses linges, avant de la faire apparaître, embaumée dans sa robe d’or.


 
C'est cheap mais j'suis cheap.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-03-2018 à 00:00:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52779514
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2018 à 08:38:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

La Qualitay du CR de Gogole Masqué [:am72:5] C'est trop vrai en plus cette histoire de branlette :o

 

La fin d'À l'ombre des jeunes filles en fleur est ouf grave par contre :

 
Citation :

Et pendant des mois de suite, dans ce Balbec que j’avais tant désiré parce que je ne l’imaginais que battu par la tempête et perdu dans les brumes, le beau temps avait été si éclatant et si fixe que, quand elle venait ouvrir la fenêtre, j’avais pu, toujours sans être trompé, m’attendre à trouver le même pan de soleil plié à l’angle du mur extérieur, et d’une couleur immuable qui était moins émouvante comme un signe de l’été qu’elle n’était morne comme celle d’un émail inerte et factice. Et tandis que Françoise ôtait les épingles des impostes, détachait les étoffes, tirait les rideaux, le jour d’été qu’elle découvrait semblait aussi mort, aussi immémorial qu’une somptueuse et millénaire momie que notre vieille servante n’eût fait que précautionneusement désemmailloter de tous ses linges, avant de la faire apparaître, embaumée dans sa robe d’or.

 

C'est cheap mais j'suis cheap.


Ça cause de momies, normal que ça te plaise :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52780060
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2018 à 09:39:12  profilanswer
 

Gogole Masque a écrit :

Et bien tiens, ça cause Marcelinho, sachez que l'autre jour j'étais à Gibert, j'voulais un truc tranquilou à lire et j'me suis dit, mais oui vous Patrick Rouy À l'ombre des jeunes filles en fleur, c'est évident.

 

<SNIP>

 

Tout ça pour dire que j'en garde un meilleur souvenir que du côté de chez Swann, notamment pour la deuxième partie plus " sincère. " C'est peut-être aussi que je me fais au style je sais pas.
Je lirai la suite en tout cas.

Spoiler :

Je sais pas qui a eu le courage de lire mais la relecture m'a saoulé perso. [:hornett:5]



:D Très bon CR, très juste.

 

Proust, c'est le bien !  [:wildmary:4]

 
Tillow a écrit :

Faudrait que je m'y remette, à Proust, j'ai lâché en route, toujours pas fini ma phrase :o


 [:roi]

 
biezdomny a écrit :

La Qualitay du CR de Gogole Masqué [:am72:5] C'est trop vrai en plus cette histoire de branlette :o


 [:ocolor]  Ça me rappelle un passage de Contre Sainte-Beuve... :o

 

Et rdv, Gogole Masqué, lorsque tu liras Sodome et Gomorrhe...  :D

 
biezdomny a écrit :


La fin d'À l'ombre des jeunes filles en fleur est ouf grave par contre :

 
Citation :

Et pendant des mois de suite, dans ce Balbec que j’avais tant désiré parce que je ne l’imaginais que battu par la tempête et perdu dans les brumes, le beau temps avait été si éclatant et si fixe que, quand elle venait ouvrir la fenêtre, j’avais pu, toujours sans être trompé, m’attendre à trouver le même pan de soleil plié à l’angle du mur extérieur, et d’une couleur immuable qui était moins émouvante comme un signe de l’été qu’elle n’était morne comme celle d’un émail inerte et factice. Et tandis que Françoise ôtait les épingles des impostes, détachait les étoffes, tirait les rideaux, le jour d’été qu’elle découvrait semblait aussi mort, aussi immémorial qu’une somptueuse et millénaire momie que notre vieille servante n’eût fait que précautionneusement désemmailloter de tous ses linges, avant de la faire apparaître, embaumée dans sa robe d’or.

 

C'est cheap mais j'suis cheap.


La phrase de Proust. [:sir_knumskull]

 

/ lézard proustophile/proustolâtre/proustoiquej'm'ymette

 
Tillow a écrit :


Ça cause de momies, normal que ça te plaise :o


 [:rofl]


Message édité par RandallBoggs le 22-03-2018 à 09:39:40
n°52786564
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2018 à 18:35:55  profilanswer
 

Je viens de finir Rebecca de Daphne du Maurier.
J'ai adoré et je remercie beaucoup beaucoup Biez d'en avoir parlé ici.
C'est du Brontë x Christie, ça commence comme un classique du roman anglais / gothique et ça finit comme un polar
Très bien écrit, je l'ai lu en trois jours et j'ai failli me prendre un cycliste dans laggle parce que je lisais en marchant :o
Je recommande à fond, il y a aussi une super adaptation par Hitchcock, excusez du peu.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52786593
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2018 à 18:39:56  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je viens de finir Rebecca de Daphne du Maurier.
J'ai adoré et je remercie beaucoup beaucoup Biez d'en avoir parlé ici.
C'est du Brontë x Christie, ça commence comme un classique du roman anglais / gothique et ça finit comme un polar
Très bien écrit, je l'ai lu en trois jours et j'ai failli me prendre un cycliste dans laggle parce que je lisais en marchant :o


Je le note... Me serait en fait jamais venu à l'idée de le lire, je sais pas pourquoi, sans doute inconsciemment trop associé au film.  
 

Tillow a écrit :


Je recommande à fond, il y a aussi une super adaptation par Hitchcock, excusez du peu.


C'est clair ! Joan Fontaine !  [:cerveau bpp]  

n°52786627
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2018 à 18:43:09  profilanswer
 

J'ai vu le film en partie (il est passé sur Arte il y a quelques temps), j'avais bien aimé, mais je m'étais endormie devant (il me faut deux ou trois soirs pour voir un truc en entier :o).
Du coup je ne connaissais que vaguement l'histoire.
J'ai repéré d'autres livres de Du Maurier à la bibliothèque, je vais aller y jeter un œil.


Message édité par Tillow le 23-03-2018 à 08:26:13

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52786721
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2018 à 18:56:13  profilanswer
 

Je trouve le film moins « tendu » que le roman, ou alors l'écrit marche mieux sur moi (mais j'aime pas Joan Fontaine).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52789339
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-03-2018 à 07:28:53  profilanswer
 

Début d'année un peu morne en termes de lectures. Du coup j'ai commencé Le jour ne se lève pas pour nous, de Robert Merle (dont Malevil avait été un vrai moment de plaisir en décembre dernier). Là, c'est clairement moins bien.
 
J'aime toujours son ton, et je suis époustouflé par les recherches qui ont dû être faites en amont, tant c'est bien documenté. Seul hic : il se sert de son narrateur pour nous expliquer le fonctionnement du sous-marin et pour cela il fait passer ce dernier pour un vrai candide qui pose des questions de profane ("C'est quoi un ballast?"  [:eduard khil:1] ) alors qu'il a quand même un tout petit peu d'expérience.
 
Et sinon, j'en ai lu un quart environ, et j'attends que l'action commence quoi...

n°52790522
Sanctus Vi​ncere
Bel-li-o Gra-ci-a-asse
Posté le 23-03-2018 à 10:11:57  profilanswer
 

Fini hier Voyage au Centre de la Terre, après un bon calage qui fait que je n'ai fini aucun bouquin sur février (la faute à Huysmans :o)
 
Bon bouquin, dans le plus pur style Jules Verne, un perso qui sait tout et qui démêle tout un tas d'aventures grâce à sa science, et son jeune disciple un peu dépassé par les événements mais qui brille par sa bravoure. Et bien sûr un amour à toute épreuve entre les deux, qui leur permet d'affronter un décor implacablement hostile.
 
Ce soir (ou demain) je commencerais la Saga d'Egill, ou celle de Snori.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1271  1272  1273  1274  1275  1276

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR