| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-08-2017 à 19:23:55 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'ai lu les deux suites, Les Tombeaux d'Atuan et Le Dernier rivage, même constatation. L'ensemble se tient bien et les trois romans sont dans le même genre : de la fantasy raisonnable, qui ne se sent pas obligée de faire de la description de monde dans tous les sens ni d'avoir mille personnages. Chacun des trois romans est centré sur une quête et les trois intrigues sont liées. Dans le premier, on suit Ged le mage, dans les deux suivants il apparaît plus âgé à chaque fois et vu par les yeux d'un autre personnage qui se retrouve dans la même galère que lui. Et chacun des romans (avec les quêtes qui vont avec) apporte aussi une évolution du monde. C'était simple et de bon goût Je sais pas quoi lire maintenant Ah, il y a un truc qui me perturbe un peu dans la traduction française de Terremer, c'est les unités : le traducteur a traduit en kilomètres, ça m'étonnerait que ce ne soient pas des miles dans la version originale. C'est idiot mais comme j'associe le système métrique à la Révolution française, ça me fait bizarre à chaque fois. Message édité par biezdomny le 28-08-2017 à 00:34:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Des trois j'avais préféré Les tombeaux d'Atuan. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi aussi ! J'ai bien aimé le côté huis-clos, l'insistance sur l'apprentissage (le labyrinthe dans le noir où il faut compter les tours) et je trouve qu'on peut avoir de l'empathie pour Tenar quand elle panique parce que sa vision du monde change. Les personnages sont vraiment humains. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je sais, c'est écrit derrière, mais c'est souvent le tome 3 en 1 qu'on trouve donc j'ai commencé par là. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben l'ésotérisme je suis dedans tiens Un exemple de ce qui m'agace, cette remarque dans la préface après un rappel d'un conseil de « la Mort » à Hugo. Elle lui a recommandé d'échelonner dans le temps ses publications posthumes pour être « réveillé » en 1920, en 1940, en 1960, en 1980, en 2000 et que le tombeau « ouvre tout à coup ses deux lèvres de pierre et parle ». Or les quatre cahiers principaux des Tables ont disparu après une publication partielle en 1923 et deux ont refait surface sur le marché (acquis par la BNF), en 1962 et 1972.
Pirouette cacahouète. D'une part ce genre de remarque sensationnaliste n'a pas sa place, je trouve, sous la plume d'un universitaire, d'autre part il pourrait au moins contrebalancer ça par une remarque dans l'autre sens. Par exemple, on le connaît bien le Totor allez, s'il avait organisé des publications posthumes il aurait choisi des dates symboliques et il y aurait des discours à flonflons de sa part pour aller avec. Mais voilà, c'est l'édition la plus complète parce qu'elle inclut a priori tout ce qu'on a retrouvé (elle ne retranscrit pas tout cependant, j'aurais bien aimé avoir tous les commentaires dans les procès-verbaux mais ils ont été retirés pour raisons de lisibilité et j'imagine que ça ferait 5000 pages si on les avait laissés), et surtout ce truc est le plus grand mystère de ma vie donc j'avais vraiment besoin de l'avoir (j'ai hésité à mettre un redface mais en vrai je blague pas, j'y pense tous les jours Et puis, comme pour les mémoires de Louise Michel, ce qu'on trouve sous cette volonté d'universalisme c'est avant tout les rêves de la France du XIXe siècle. Plusieurs esprits le promettent, Napoléon III va mourir dans deux ans et c'est la République qui viendra après, et même pas la République française messieurs, non, la République européenne. Et encore plus : les gens qui tiennent la table et prétendent parler à l'Idée ou à la Mort se regardent avant tout le nombril et ils trouvent parfaitement normal de discuter, comme s'ils étaient universels, d'événements ou de types qui sont au cœur de leur monde à eux mais qu'on a aujourd'hui complètement oubliés. Ou de demander à Shakespeare de revenir jeudi prochain à huit heures ah non huit heures et demie, kthxbai. Ça m'éclate ce truc Edit : et c'est plus que du « simple » spiritisme, parce que pour Hugo c'est la Révélation d'une nouvelle religion et c'est quasiment une Bible qu'on leur dicte par moments. Ça me donne envie de lire les poèmes contemporains en parallèle, parce qu'il y a beaucoup de correspondances entre les deux. Message édité par biezdomny le 28-08-2017 à 12:44:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
summerday | biezdomny, |
Publicité | Posté le 28-08-2017 à 13:45:49 ![]() ![]() |
Lompoc |
|
true-wiwi | Et elle doit habiter à genre 2h de chez moi --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les livres c'est comme la bouffe, en parler pendant des heures ça fait partie du plaisir --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
iorhael Dis bonjour à la charlotte ! |
|
Lompoc |
|
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Lompoc |
Message cité 3 fois Message édité par Lompoc le 28-08-2017 à 23:40:50 |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Edit : cela dit, il y a des préfaces bien ineptes, et j'ai eu des cas de spoil terrible dans des notes. Ces gens font n'imp. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-08-2017 à 00:07:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
The_Declaration the dark should fear me |
|
Kalymereau This is not a method | Les auteurs de préfaces sont tous des criminels contre l'humanité --------------- rm -rf internet/ |
Lompoc |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Kalymereau This is not a method | ses smileys comparés aux photos de l'auteure ne laissent guère de doute
--------------- rm -rf internet/ |
true-wiwi | En tout cas il est vraiment pas mal son livre --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a des gens qui se lancent dans Jerusalem ? Il sort aujourd'hui en français, il est sorti l'an dernier en VO. C'est tentant, mais certaines expériences de Moore en BD freinent mon élan (et à trente balles et 1300 pages il en faut un peu, d'élan --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je vois pas vraiment le rapport --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
Message cité 1 fois Message édité par parappa le 30-08-2017 à 23:25:27 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Moctezuma2 | J'ai fini Confiteor ce soir. Merci beaucoup biezdomny d'en avoir parler, et merci à je ne sais plus qui pour avoir prévenu sur les passages de la troisième à la première personne, ils m'ont un peu moins désarçonné comme ça Sinon j'ai lu La guerre n'a pas un visage de femmede Svetlana Alexievitch, c'est un recueil de témoignages de femmes combattantes ou proche du front pendant la deuxième guerre sur le front russe. C'est très bien écrit, et très émouvant (notamment les premières pages du livre qui contiennent tous les passages censurés à l'époque... certains sont assez brutaux). Bien qu'il ne contienne que des témoignages du point de vue soviétique ils sont assez variés, l'auteure à chercher des métiers différents : tankistes, pilotes, blanchisseuses, partisanes... Si vous cherchez un livre beau et déprimant ça conviendra parfaitement Message cité 1 fois Message édité par Moctezuma2 le 31-08-2017 à 01:06:01 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | "Les racines du ciel" de Romain Gary
Message édité par rdlmphotos le 31-08-2017 à 08:04:04 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
demars |
|
floyder |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |