Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4262 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°50765368
L'enfant p​ourri
Posté le 27-08-2017 à 19:23:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai lu En finir avec Eddy Bellegueule. C'est un premier roman en partie autobiographique ou l'auteur décrit son enfance dans une famille pauvre en Picardie, la violence de ses camarades de collège, le rejet qu'il a subi à cause de son homosexualité. Le roman est bien écrit mais l'auteur se contente de décrire son milieu social d'origine alors que j'aurai aussi voulu comprendre comment il a réussi à s'en arracher. L'auteur aborde à peine le sujet à la fin. Ça laisse l'impression d'un épisode de Strip Tease: des anecdotes choquantes (parfois on a l'impression qu'il en rajoute un peu) et pas de commentaire. On se doute que ce roman sert de bras d'honneur à son village d'origine même si l'auteur s'en défend. Ça se lit bien mais ça laisse sur sa faim.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2017 à 19:23:55  profilanswer
 

n°50768112
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 00:32:29  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai lu Le sorcier de Terremer (merci donut78, il était temps) d'Ursula Le Guin, je savais que ça serait bien et c'était bien.

 

J'ai lu les deux suites, Les Tombeaux d'Atuan et Le Dernier rivage, même constatation. L'ensemble se tient bien et les trois romans sont dans le même genre : de la fantasy raisonnable, qui ne se sent pas obligée de faire de la description de monde dans tous les sens ni d'avoir mille personnages. Chacun des trois romans est centré sur une quête et les trois intrigues sont liées. Dans le premier, on suit Ged le mage, dans les deux suivants il apparaît plus âgé à chaque fois et vu par les yeux d'un autre personnage qui se retrouve dans la même galère que lui. Et chacun des romans (avec les quêtes qui vont avec) apporte aussi une évolution du monde.

 

C'était simple et de bon goût [:mantafahrer] et j'ai apprécié qu'on soit dispensé d'un certain nombre de « passages obligés », par exemple je connais des auteurs qui auraient ajouté une intrigue sentimentale au deuxième tome et j'aurais trouvé ça bien relou.

 

Je sais pas quoi lire maintenant [:clooney9]

 

Ah, il y a un truc qui me perturbe un peu dans la traduction française de Terremer, c'est les unités : le traducteur a traduit en kilomètres, ça m'étonnerait que ce ne soient pas des miles dans la version originale. C'est idiot mais comme j'associe le système métrique à la Révolution française, ça me fait bizarre à chaque fois.


Message édité par biezdomny le 28-08-2017 à 00:34:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50768194
parappa
taliblanc
Posté le 28-08-2017 à 00:49:05  profilanswer
 

Des trois j'avais préféré Les tombeaux d'Atuan. [:meganne]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50768247
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 01:02:18  profilanswer
 

Moi aussi ! J'ai bien aimé le côté huis-clos, l'insistance sur l'apprentissage (le labyrinthe dans le noir où il faut compter les tours) et je trouve qu'on peut avoir de l'empathie pour Tenar quand elle panique parce que sa vision du monde change. Les personnages sont vraiment humains.  
 
L'auteur est aussi très sobre dans sa description de ce qui se passe, par exemple c'est le fait de connaître ce dont Ged est capable qui rend palpable la menace quand il dit, sans insister plus que ça, que cela prend toute sa force de se protéger du labyrinthe.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50769563
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-08-2017 à 10:26:17  profilanswer
 

Il te reste plus qu'a lire Tehanu, puis The other wind pour avoir la fin du cycle.
Parce que cette trilogie n'en est pas une :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50769613
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 10:31:55  profilanswer
 

Je sais, c'est écrit derrière, mais c'est souvent le tome 3 en 1 qu'on trouve donc j'ai commencé par là.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50771151
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 28-08-2017 à 12:19:44  profilanswer
 

[Nik la touche tab :o ]Rah le Gibert Jeune ésotérisme à Saint Michel c'est quelque chose  [:ddr555]

 

Faut aller faire un tour si vous êtes dans le coin pour aller consulter cette belle collection d'ouvrages sur les chakras la franc-maçonnerie et autres "soignez vos cors au pied grâce à Jésus", on peut éventuellement trouver des trucs pas mal au milieu j'ai dégoté un chouette bouquin sur le zen à 8 balles avec des photos pas mal
Et fuck je sais plus comment on fait des vignettes cette photo est énorme :o
http://i.imgur.com/Aii0iNX.jpg

 


Message édité par Deouss le 28-08-2017 à 12:30:22

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°50771330
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 12:40:27  profilanswer
 

Ah ben l'ésotérisme je suis dedans tiens :D je lis Le Livre des Tables, la récente édition des procès-verbaux des séances spirites tenues chez Victor Hugo à Jersey. J'avais beaucoup hésité à l'acheter parce que j'avais lu l'appareil critique quand ce n'était encore qu'une thèse non publiée et je l'avais vraiment pas terrible. J'ai fini par le prendre pour lire le texte en détail, mais mon impression se confirme dans ce qui va autour. Certaines remarques m'agacent, des notes ne me paraissent pas pertinentes et d'autres manquantes, et je ne suis souvent pas d'accord avec sa traduction des passages en latin. Bref j'aurais pas fait comme ça :o

 

Un exemple de ce qui m'agace, cette remarque dans la préface après un rappel d'un conseil de « la Mort » à Hugo. Elle lui a recommandé d'échelonner dans le temps ses publications posthumes pour être « réveillé » en 1920, en 1940, en 1960, en 1980, en 2000 et que le tombeau « ouvre tout à coup ses deux lèvres de pierre et parle ». Or les quatre cahiers principaux des Tables ont disparu après une publication partielle en 1923 et deux ont refait surface sur le marché (acquis par la BNF), en 1962 et 1972.

 
Citation :

Qui donc a ouvert le tombeau de Hugo en 1962 puis en 1972 et permis à « ses deux lèvres de pierre » de parler ? Est-ce un pur hasard qui a conduit un inconnu à découvrir deux inédits au fond d'une cave ou d'un grenier ? Ou alors est-ce le choix délibéré du détenteur des quatre manuscrits soustraits mystérieusement au legs général fait par Hugo ? À moins que Hugo lui-même n'ait pris les dispositions qui s'imposaient afin que s'échelonnent les apparitions du Livre des Tables…

 

Pirouette cacahouète. D'une part ce genre de remarque sensationnaliste n'a pas sa place, je trouve, sous la plume d'un universitaire, d'autre part il pourrait au moins contrebalancer ça par une remarque dans l'autre sens. Par exemple, on le connaît bien le Totor allez, s'il avait organisé des publications posthumes il aurait choisi des dates symboliques et il y aurait des discours à flonflons de sa part pour aller avec.

 

Mais voilà, c'est l'édition la plus complète parce qu'elle inclut a priori tout ce qu'on a retrouvé (elle ne retranscrit pas tout cependant, j'aurais bien aimé avoir tous les commentaires dans les procès-verbaux mais ils ont été retirés pour raisons de lisibilité et j'imagine que ça ferait 5000 pages si on les avait laissés), et surtout ce truc est le plus grand mystère de ma vie donc j'avais vraiment besoin de l'avoir (j'ai hésité à mettre un redface mais en vrai je blague pas, j'y pense tous les jours [:yiipaa:4]). Je ne comprends vraiment pas comment c'est possible, comment ces gens ont pu se retrouver autour d'un guéridon de poupée à s'imaginer qu'Hannibal et Jésus venaient leur dicter des pastiches de Totor lettre par lettre bonk bonkbonk bonkbonkbonkbonk bonk pokipok. Ou des trucs encore plus invraisemblables du style jouer une note au piano. OK, c'était aussi l'époque du télégraphe à escargots (cherchez « boussole pasilalinique sympathique » si vous vous ennuyez, c'est poilant) mais tout de même :o

 

Et puis, comme pour les mémoires de Louise Michel, ce qu'on trouve sous cette volonté d'universalisme c'est avant tout les rêves de la France du XIXe siècle. Plusieurs esprits le promettent, Napoléon III va mourir dans deux ans et c'est la République qui viendra après, et même pas la République française messieurs, non, la République européenne. Et encore plus : les gens qui tiennent la table et prétendent parler à l'Idée ou à la Mort se regardent avant tout le nombril et ils trouvent parfaitement normal de discuter, comme s'ils étaient universels, d'événements ou de types qui sont au cœur de leur monde à eux mais qu'on a aujourd'hui complètement oubliés. Ou de demander à Shakespeare de revenir jeudi prochain à huit heures ah non huit heures et demie, kthxbai.

 

Ça m'éclate ce truc [:biezdomny]

 

Edit : et c'est plus que du « simple » spiritisme, parce que pour Hugo c'est la Révélation d'une nouvelle religion et c'est quasiment une Bible qu'on leur dicte par moments. Ça me donne envie de lire les poèmes contemporains en parallèle, parce qu'il y a beaucoup de correspondances entre les deux.


Message édité par biezdomny le 28-08-2017 à 12:44:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50771400
summerday
Posté le 28-08-2017 à 12:47:16  profilanswer
 

biezdomny, épouse-moi, j'adore lire tes avis  [:haha in love]

n°50771963
true-wiwi
Posté le 28-08-2017 à 13:45:49  profilanswer
 

J'aime beaucoup aussi, c'est fendard.
 
Parfois il manque une virgule quand même, on aimerait bien respirer :o
 
J'ai fini donc Generation K :
 
Je ne sais pas comment c'est vendu en librairie mais si je devais le résumer en quelques mots ça donnerait :
 
"La version française des X-Men" où il faudrait prendre ça plutôt dans le mauvais sens du terme pour "française".
 
Vous voyez ces films français où le réalisateur croit que la misère c'est quand il ne peut pas changer sa Mercedes à 90k tous les ans ?
 
Et bien dans le même genre.
 
On a une héroïne tête à claque de seize ans en pleine période rebelle qui est juste rebelle pour faire chier ses parents. Et...c'est tout. Pas de remise en cause des principes de la famille ou des valeurs inculquées, c'est juste une gosse pourrie gâtée.
 
On se retrouve donc avec des gens qui ont des pouvoirs parce qu'ils ont des chromosomes supplémentaires. Si on peut batailler des heures durant sur la différence chromosome supplémentaire/mutations génétiques, on ne m'ôtera de la tête que ça ressemble à une mauvaise inspiration des X-Men.
 
Au moins le rythme est bon, ça va relativement à l'essentiel et c'est (trop ?) simple à lire.
 
La contrepartie c'est qu'à la page 10 on sait comment va finir le livre sans trop forcer.
 
La suite est dispo, c'est bien. Ça fait une place de prise pour un bon livre :o
 
Sinon j'ai attaqué également un roman qui s'intitule Chien du Heaume.
 
L'histoire d'une mercenaire en quête de son identité. Le style emprunte pas mal au vieux français, ça donne un certain cachet à l'ensemble et faut aimer le délire.
 
C'est assez cru (le chevalier qui dirige son castel qui a épousé une gosse de 9 ans) et certains actes sont carrément dégueux (normal ça colle à l'ambiance du bouquin).
 
La chieuse de 9 ans n'est pas si innocente contrairement à son mari de chevalier.
 
Ça a l'air quand même pas mal du tout, suffisamment pour que je lise 80 pages d'affilée sans le poser.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2017 à 13:45:49  profilanswer
 

n°50772023
Lompoc
Posté le 28-08-2017 à 13:50:14  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Sinon j'ai attaqué également un roman qui s'intitule Chien du Heaume.


 
Ecrit par une (ex ?) HFRienne :o

n°50772057
true-wiwi
Posté le 28-08-2017 à 13:52:42  profilanswer
 

Et elle doit habiter à genre 2h de chez moi :o
 
"Epouse moi" ®summerday :o


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50772242
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 14:04:46  profilanswer
 

Les livres c'est comme la bouffe, en parler pendant des heures ça fait partie du plaisir :miam:  
 
Pour Chien du Heaume, les avis divergent sur le sujet, en ce qui me concerne j'ai bien aimé mais j'ai préféré la suite, elle a des moments qui sonnent très vrai.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50772483
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 28-08-2017 à 14:22:52  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :


Tu confirmes l'impression que j'en avais. Comme je travaille en bibliothèque j'ai au moins un de ces trois tomes sous les yeux tout le temps, tout le monde s'extasie sur ce chef-d’œuvre, souvent sans l'avoir lu d'ailleurs. Comme je suis un peu influençable j'ai pensé le lire à plusieurs reprises mais en le feuilletant je n'ai pas eu une super impression. Et j'ai été assez échaudée par Le gang des rêves pour ne pas avoir envie de replonger dans un pavé qui ne m'attire pas trop au départ !  


 
L'amie prodigieuse, je l'ai acheté récemment parce que j'aime bien lire ce dont j'entends beaucoup parler, mais pas encore commencé.

n°50773338
Lompoc
Posté le 28-08-2017 à 15:15:00  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et elle doit habiter à genre 2h de chez moi :o


Lol.
 
Ses toilettes sont probablement en faïence blanche, comme les miennes :love:  :o

n°50779010
parappa
taliblanc
Posté le 28-08-2017 à 22:52:01  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


 
Ecrit par une (ex ?) HFRienne :o


C'est qui ?
 
Le résumé de true-wiwi me fait dire pourquoi pas. Ça a l'air très court par contre. :o

biezdomny a écrit :

Les livres c'est comme la bouffe, en parler pendant des heures ça fait partie du plaisir :miam:  


Je suis d'accord. :o
Mais ne pas savoir en parler + avoir plutôt mauvaise mémoire n'aide pas.
D'ailleurs je me demandais, vous connaissez des livres qui expliquent un peu comment analyser des livres ? :D
J'ai pas besoin d'un livre qui m'explique ce qui est bien ou pas, plutôt d'un livre qui me permette de mettre des mots sur les raisons qui font que j'apprécie ou pas un bouquin.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50779144
true-wiwi
Posté le 28-08-2017 à 22:57:36  profilanswer
 

Le premier tome est assez court oui, 220 pages environ dans une édition grand format.
 
Hmmm. C'est pas évident là comme ça.
 
Tu peux analyser le déroulement de l'histoire, comme on fait au collège en plus simple :
 
"Quelle est la situation initiale ? Qu'est ce qui déclenche la suite des évènements ? (élément perturbateur) Comment s'enchaînent lesdits éléments ? Comment le problème est résolu ? Situation finale ?
 
Ensuite tu peux analyser les personnages : Est-ce qu'ils sont caricaturaux ? Progressent t-ils dans leur ensemble ? Quelles sont les raisons qui les poussent à agir ?
 
Y'a également le style qui peut plaire ou déplaire. La maîtrise de la langue de l'auteur (parce que mine de rien ça fait tout quand même :o )
 
Tout un tas de choses.
 
Après tu juges aussi avec ton ressenti :jap:


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50779347
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 23:07:04  profilanswer
 

parappa a écrit :

Le résumé de true-wiwi me fait dire pourquoi pas. Ça a l'air très court par contre. :o


 
C'est assez court et ça se lit très bien. J'avais bien aimé mais le premier tome en particulier est assez direct dans son intrigue : c'est quelqu'un qui cherche quelque chose et qui lâche pas le morceau, donc il y a un aspect quête linéaire comme colonne vertébrale du roman.
 

parappa a écrit :

Je suis d'accord. :o
Mais ne pas savoir en parler + avoir plutôt mauvaise mémoire n'aide pas.
D'ailleurs je me demandais, vous connaissez des livres qui expliquent un peu comment analyser des livres ? :D
J'ai pas besoin d'un livre qui m'explique ce qui est bien ou pas, plutôt d'un livre qui me permette de mettre des mots sur les raisons qui font que j'apprécie ou pas un bouquin.


 
Un livre généraliste sur le sujet, pas vraiment, ou alors il faut prendre un manuel de littérature « tout bêtement » ? On y trouve ce genre d'analyse et de vocabulaire je pense. Pour ma part, quand un livre me plaît vraiment, j'aime bien en lire une édition annotée. Par exemple je m'étais fait conseiller ici même une édition de Jane Eyre avec un appareil critique un peu développé et j'avais appris des choses.  
 
Et avant ça, c'est tout bête, mais le simple fait d'y réfléchir parfois à partir d'un tout petit truc ça peut faire des révélations. L'édition que je lis habituellement n'est pas annotée mais il y a une citation d'un auteur anglais contemporain au dos, quelque chose comme : « one of the best constructed novels of all time ». La première fois que je l'ai lu dans cette édition, ça m'a fait tiquer : je n'y avais jamais réfléchi en termes de construction. Depuis, j'y pense à chaque fois que je le relis, et à chaque fois je trouve de nouveaux éléments qui prouvent à quel point c'est vrai et à quel point le roman est bâti avec une structure en miroir et des personnages, voire parfois des bribes de conversation, qui se répondent à des centaines de pages d'intervalle. Ça a encore augmenté mon plaisir de lecture et mon affection pour ce roman si c'était possible :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50779732
Lompoc
Posté le 28-08-2017 à 23:40:35  profilanswer
 

parappa a écrit :


C'est qui ?


Une meuf qu'on voyait sur tous les topics "cools" (genre GSNALF ou TA/TAg) dans le temps, Paydaybayr (me souviens plus de l'orthographe exacte).

Message cité 3 fois
Message édité par Lompoc le 28-08-2017 à 23:40:50
n°50779782
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 28-08-2017 à 23:49:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Un livre généraliste sur le sujet, pas vraiment, ou alors il faut prendre un manuel de littérature « tout bêtement » ? On y trouve ce genre d'analyse et de vocabulaire je pense. Pour ma part, quand un livre me plaît vraiment, j'aime bien en lire une édition annotée. Par exemple je m'étais fait conseiller ici même une édition de Jane Eyre avec un appareil critique un peu développé et j'avais appris des choses.  
 
Et avant ça, c'est tout bête, mais le simple fait d'y réfléchir parfois à partir d'un tout petit truc ça peut faire des révélations. L'édition que je lis habituellement n'est pas annotée mais il y a une citation d'un auteur anglais contemporain au dos, quelque chose comme : « one of the best constructed novels of all time ». La première fois que je l'ai lu dans cette édition, ça m'a fait tiquer : je n'y avais jamais réfléchi en termes de construction. Depuis, j'y pense à chaque fois que je le relis, et à chaque fois je trouve de nouveaux éléments qui prouvent à quel point c'est vrai et à quel point le roman est bâti avec une structure en miroir et des personnages, voire parfois des bribes de conversation, qui se répondent à des centaines de pages d'intervalle. Ça a encore augmenté mon plaisir de lecture et mon affection pour ce roman si c'était possible :D


D'où l'intérêt des préfaces aussi
/pavédanslamarre  [:tang]


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°50779813
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2017 à 23:56:23  profilanswer
 

[:follow me:2]

 

Edit : cela dit, il y a des préfaces bien ineptes, et j'ai eu des cas de spoil terrible dans des notes. Ces gens font n'imp.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-08-2017 à 00:07:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50779877
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-08-2017 à 00:06:54  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Une meuf qu'on voyait sur tous les topics "cools" (genre GSNALF ou TA/TAg) dans le temps, Paydaybayr (me souviens plus de l'orthographe exacte).


Pourquoi "ex"? ;)

n°50779900
Moctezuma2
Posté le 29-08-2017 à 00:11:59  profilanswer
 

Perso préface et annotations c'est un truc que j'aime bien lire mais après avoir lu le livre ou en le relisant. Pour la première lecture je préfère rester dans le livre. Et es préfaces souvent je comprends pas la moitié des références, d'autant plus quand ils s'appuient sur l'histoire du livre que t'as pas encore lu  [:tagazou:2]

n°50781282
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-08-2017 à 09:58:34  profilanswer
 

Les auteurs de préfaces sont tous des criminels contre l'humanité


---------------
rm -rf internet/
n°50783552
Lompoc
Posté le 29-08-2017 à 12:55:10  profilanswer
 


"ex ?" [:moundir]

n°50783570
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-08-2017 à 12:57:27  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Une meuf qu'on voyait sur tous les topics "cools" (genre GSNALF ou TA/TAg) dans le temps, Paydaybayr (me souviens plus de l'orthographe exacte).


Han, c'est PDB ?
Je débarque total :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50783585
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-08-2017 à 12:59:47  profilanswer
 

ses smileys comparés aux photos de l'auteure ne laissent guère de doute
 [:brischri99981:1]  [:milf and duck lover:2]


---------------
rm -rf internet/
n°50783592
true-wiwi
Posté le 29-08-2017 à 13:00:09  profilanswer
 

En tout cas il est vraiment pas mal son livre :o


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50783616
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-08-2017 à 13:03:05  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

ses smileys comparés aux photos de l'auteure ne laissent guère de doute
[:brischri99981:1] [:milf and duck lover:2]


Non mais je savais qu'elle était romancière mais comme on discute d'absolument autre chose d'habitude, j'avais pas fait le lien :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50784483
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-08-2017 à 14:17:03  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

En tout cas il est vraiment pas mal son livre :o


 
fayot :o


---------------
rm -rf internet/
n°50798691
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-08-2017 à 17:39:46  profilanswer
 

Il y a des gens qui se lancent dans Jerusalem ? Il sort aujourd'hui en français, il est sorti l'an dernier en VO. C'est tentant, mais certaines expériences de Moore en BD freinent mon élan (et à trente balles et 1300 pages il en faut un peu, d'élan :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50799882
true-wiwi
Posté le 30-08-2017 à 19:35:03  profilanswer
 

Sinon tu lis "Monsieur Mardi-Gras Descendres". Jusqu'au bout. Et ensuite tu relis parce que t'as loupé la moitié en arrivant à la fin.
 
Puis tu le relis à nouveau parce que t'essayes de voir où il veut en venir.
 
Et t'apprécies les dessins magnifiques.
 
Faudrait que je relise encore une fois pour savoir si j'ai aimé ou pas au final :o


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50800555
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-08-2017 à 20:46:47  profilanswer
 

Je vois pas vraiment le rapport [:dks]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50800802
true-wiwi
Posté le 30-08-2017 à 21:11:52  profilanswer
 

Hmmm autant pour moi.
 
Ça doit pas être une BD, je pensais que tu faisais référence à ça vu que t'en parlais.
 
Mais l'auteur en question doit être romancier et a du faire une bd à côté qui a nourri ma confusion :o


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50802148
parappa
taliblanc
Posté le 30-08-2017 à 23:20:48  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Le premier tome est assez court oui, 220 pages environ dans une édition grand format.
 
Hmmm. C'est pas évident là comme ça.
Tu peux analyser le déroulement de l'histoire, comme on fait au collège en plus simple :
"Quelle est la situation initiale ? Qu'est ce qui déclenche la suite des évènements ? (élément perturbateur) Comment s'enchaînent lesdits éléments ? Comment le problème est résolu ? Situation finale ?
Ensuite tu peux analyser les personnages : Est-ce qu'ils sont caricaturaux ? Progressent t-ils dans leur ensemble ? Quelles sont les raisons qui les poussent à agir ?
Y'a également le style qui peut plaire ou déplaire. La maîtrise de la langue de l'auteur (parce que mine de rien ça fait tout quand même :o )
Tout un tas de choses.
Après tu juges aussi avec ton ressenti :jap:


Oui bien sûr, mais j'aimerais un truc plus "construit" parfois.
Sinon j'ai commandé le livre. [:meganne]  
 

biezdomny a écrit :


Un livre généraliste sur le sujet, pas vraiment, ou alors il faut prendre un manuel de littérature « tout bêtement » ? On y trouve ce genre d'analyse et de vocabulaire je pense.


J'imagine oui, du coup... lequel ? [:zedlefou:1] :D
 

Lompoc a écrit :


Une meuf qu'on voyait sur tous les topics "cools" (genre GSNALF ou TA/TAg) dans le temps, Paydaybayr (me souviens plus de l'orthographe exacte).


:jap:
Connais pas.
 

biezdomny a écrit :

[:follow me:2]  
Edit : cela dit, il y a des préfaces bien ineptes, et j'ai eu des cas de spoil terrible dans des notes. Ces gens font n'imp.


Ah bah écoute pas plus tard qu'hier j'ai lu la préface de La fin des temps, bon c'est simple le contenu des quatre cinq dernières pages y est. Bravo le veau. [:implosion du tibia]  
 
Et donc La fin des temps, de Murakami : je sais pas vraiment quoi en penser. :D
Les trucs faciles déjà : c'est un roman japonais, les gens sont japonais, la façon de penser est japonaise, la culture est japonaise, ça se ressent beaucoup et ça me plaît parce que ça m'intéresse. Le style, bon c'est un maître, pas besoin de s'attarder. Lecture très fluide, c'est plaisant. Pour autant ça fait bien deux ou trois ans qu'il est dans ma PAL, il m'a toujours un peu intimidé... L'histoire se partage en deux parties distinctes, les chapitres alternent l'une et l'autre : "Le pays des merveilles sans merci" (la réalité) et la "fin du monde" (autre chose). Dans le pays des merveilles il est question d'un programmeur qui vient bosser chez un scientifique qui travaille sur des projets plutôt costauds, dans la fin du monde d'un être qui entre dans un village très particulier, dont on ne peut pas sortir. Dit comme ça ça semble un peu étrange, et évidemment ça l'est. :o
Je ne sais pas comment décrire tout ça. Ce n'est pas de la SF, ce n'est pas vraiment de la poésie (le terme est mal choisi), peut-être du fantastique, avec une pointe d'aventure pendant un temps... c'est un genre de recherche sur la conscience, l'esprit, la mort, et encore tout un tas de choses. D'ailleurs c'est un livre plutôt riche.
Après avoir lu le livre avec un certain plaisir je suis un peu déçu que tout ne soit pas un peu plus... explicite. Je sais que c'est évidemment un souhait et que ça participe à la réussite du bouquin mais je suis (malheureusement ?) un peu trop terre à terre pour des livres de ce genre.  
Deux trois anecdotes : la personne qui a traduit le livre ne connaissait manifestement pas bien le vocabulaire automobile (la Toyota a un moteur turbot tout le long du livre :D) ; l'auteur a une certaine facilité à glisser des passages très crus au milieu de ses conversations, ça m'a bien amusé. :D
 
Je continue avec un auteur japonais (un autre, Murakami je pense que je n'en lirai plus.) Pour l'instant je n'ai pas trouvé ce que je recherche. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 30-08-2017 à 23:25:27

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50802266
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-08-2017 à 23:43:46  profilanswer
 

> un autre, Murakami je pense que je n'en lirai plus
C'est pas le meilleur livre pour découvrir Murakami (un de mes auteurs favoris, chaque année je maudis le comité Nobel pour ne pas lui avoir attribué le prix). Lis plutôt son Kafka sur le rivage.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50802562
Moctezuma2
Posté le 31-08-2017 à 01:04:30  profilanswer
 

J'ai fini Confiteor ce soir. Merci beaucoup biezdomny d'en avoir parler, et merci à je ne sais plus qui pour avoir prévenu sur les passages de la troisième à la première personne, ils m'ont un peu moins désarçonné comme ça :D
J'ai adoré autant l'histoire que de la manière de la raconter. C'est un chaos organisé, on comprend au fur à mesure qui parle, pour qui, le rapport entre les personnages... J'ai trouvé sa brillant. Par contre il vaut mieux le lire en vacances, c'est pas le genre de livre que l'on peut lire 3 pages à la fois.

 

Sinon j'ai lu La guerre n'a pas un visage de femmede Svetlana Alexievitch, c'est un recueil de témoignages de femmes combattantes ou proche du front pendant la deuxième guerre sur le front russe. C'est très bien écrit, et très émouvant (notamment les premières pages du livre qui contiennent tous les passages censurés à l'époque... certains sont assez brutaux). Bien qu'il ne contienne que des témoignages du point de vue soviétique ils sont assez variés, l'auteure à chercher des métiers différents : tankistes, pilotes, blanchisseuses, partisanes... Si vous cherchez un livre beau et déprimant ça conviendra parfaitement :)

Message cité 1 fois
Message édité par Moctezuma2 le 31-08-2017 à 01:06:01
n°50802911
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-08-2017 à 07:57:11  profilanswer
 

"Les racines du ciel" de Romain Gary
Ca change de "Terre d'ébène" d'Albert Londres pour ce qui est du colonialisme...
 
A part ça vraiment simpa comme livre même si mon pédigré de décendant de colonialiste avec des poubelles en pieds d'éléphants et portes plumes en trompe d'éléphant chez papi mamie biaise mon jugement...
 
Sujet: Un type se met à vouloir défendre les éléphants dans l'afrique des années 50. C'est de l'écologie avant l'heure avec les pours et les contres (on a bien éliminé les loups, ours, bisons,... en occident, pourquoi pas en Afrique? Un éléphant c'est juste de la viande dans un continent ou 80% des hommes meurent de faim,...) et aussi sur le colonialisme et la quête d'indépendance (les villageois sont pour l'indépendance pour pouvoir à nouveau couper des couilles d'éléphant nécessaires à leurs rites de passage à l'âge adulte, et les élites noires formées en France pour ramener plus vite la civilisation en Afrique via la dictature et les travaux forcés)
 
"Là où il y a les éléphants, il y a la liberté!"


Message édité par rdlmphotos le 31-08-2017 à 08:04:04

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°50803900
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 09:58:20  answer
 

Hello, je mets un drapal ici.
J'adore lire et encore plus depuis que j'ai une liseuse.

 

Mes derniers bouquins:
-Alder Oldsen :tous ses bouquins (j'adore le département V)
-Thilliez: idem: c'est bien noir
-Miniez: idem
-Grangé: idem
-Norek: idem: dommage qu'il n'en sorte pas plus souvent, les polars du 93 c'est sympa !
-Connelly : en cours (2eme sur une vingtaine)
-Tracqui: j'adore!
-Scalese


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 09:58:48
n°50805792
demars
Posté le 31-08-2017 à 11:48:32  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

J'ai fini Confiteor ce soir. Merci beaucoup biezdomny d'en avoir parler, et merci à je ne sais plus qui pour avoir prévenu sur les passages de la troisième à la première personne, ils m'ont un peu moins désarçonné comme ça :D
J'ai adoré autant l'histoire que de la manière de la raconter. C'est un chaos organisé, on comprend au fur à mesure qui parle, pour qui, le rapport entre les personnages... J'ai trouvé sa brillant. Par contre il vaut mieux le lire en vacances, c'est pas le genre de livre que l'on peut lire 3 pages à la fois.


Ca doit être moi :o
Je rejoins ce que  tu dis, il vaut mieux le lire en vacances. Là, je n'ai pas le temps, et donc je le lis par petits bouts dans la journée, mais c'est bien aussi. Par contre, j'ai pas fini.

n°50808450
floyder
Posté le 31-08-2017 à 15:00:00  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
Et donc La fin des temps, de Murakami : je sais pas vraiment quoi en penser. :D
...
 
Je continue avec un auteur japonais (un autre, Murakami je pense que je n'en lirai plus.) Pour l'instant je n'ai pas trouvé ce que je recherche. :o


 
"La fin des temps" est clairement pas le plus abordable des Murakami.
 
Si tu préfères du plus terre à terre (ou explicite comme tu dis), je te conseille, toujours de Murakami, "La ballade de l'impossible" ou "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", qui sont dans une veine plus "réaliste".  
 
D'ailleurs, après avoir bien apprécié le recueil de nouvelles "Des hommes sans femmes", j'attends avec impatience son prochain roman pour 2018.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)