Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°48903468
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 06-03-2017 à 06:31:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gogole Masque a écrit :

Quatrevingt-treize.
Alors. Tranche de la révolution française à travers l'histoire de la guerre de Vendée et les atermoiements personnels des protagonistes.
C'est un mélange de la brutalité de la guerre, de la cruauté des leaders, de l'inflexibilité de la loi et de la hauteur un peu mièvre des humains.
De fait on nous sert des de longues descriptions de batailles très violentes où les corps s'entassent, les morts surviennent à chaque paragraphe par dizaines, et des scènes très humaines où une mère recherche ses enfants - ce personnage est de loin celui qui m'a le moins plu, soit dit en passant, ou encore où un maître s'apitoie sur son élève.

Dès les premières pages on est confrontés à la décision cruelle d'un des " antagonistes " qui condamne à mort un de ses subordonnés. Et juste avant ça, en ouverture, se déroule une scène où une mère, donc, et ses enfants sont pris sous l'aile d'une brigade de révolutionnaires. Mère et enfants qui seront déterminants dans le déroulement de l'histoire, évidemment.
Et tout le livre aura lieu ce chassé croisé de la guerre et de l'humain, du grand et du petit. Personnellement j'ai plus d'attrait pour les scènes de révolution où les leaders s'organisent entre eux, les compte-rendus politiques, les scènes de guerre et la gestion militaire de ces guerres. En gros, j'ai aimé le côté très froid plutôt que le côté humain que j'ai trouvé tellement ampoulé qu'il en devient inhumain, irréel d'une certaine façon.
C'est aussi l'histoire de coïncidences assez formidables - plus encore que dans Les Misérables j'ai l'impression - ayant pour seul but de mettre en place des tragédies humaines. Nan, parce que des tragédies, il y en a. Un sacré paquet. Et bien dégoulinantes. C'en devient même grandiloquent vers la fin - comme dans Les Misérables, tiens - à ce point qu'on a l'impression que Hugo ne peut pas s'empêcher de partir dans des envolées mielleuses et dans des considérations onctueuses et empruntes de bon sentiment. Les cent dernières pages en sont la plus pure illustration. Cela dit, même si le fond me laisse de marbre, la forme est quand même très agréable, ce qui atténue la gêne.
J'crois que ces coïncidences vont devenir mon référentiel en terme d'écriture, Breaking Bad peut aller se rhabiller.

J'ai retrouvé ces longues descriptions des personnages qui m'avaient beaucoup plu dans Les Misérables, je retiens particulièrement celle de Gouge-Le-Bruant - oui j'adore les salopards. Et à côté de ça des descriptions presque asphyxiantes de plusieurs pages entrecoupées d'aphorismes - ou apophtegmes comme il dit si bien - les femmes sont faibles mais les mères sont fortes, j'avoue avoir ri. On sent le mec amoureux de sa plume. C'est pas bien grave plus qu'il a le verbe pour la servir.
Bon, je sais pas si ça ressort de mon avis, mais j'ai beaucoup aimé. Même si j'ai été un peu mitigé sur l'apparition de figures célèbres, comme l'entrevue de Robespierre, Danton et Marat. J'ai toujours du mal avec la mise en scène romancée de personnages historiques, j'ai l'impression d'être devant un film historique et j'ai horreur de ça. Quoiqu'il en soit tout le livre m'a fait percevoir la Révolution sous un angle que j'avais pas vraiment envisagé et m'a fait m'intéresser à un pan d'histoire que mon inculture m'a fait négliger, pour le dire poliment.
Voilà j'ai encore dû oublier masse de choses mais tant pis.

Ah si, un dernier truc, qui m'avait déjà marqué dans Les Misérables c'est le rapport de Hugo avec le terme " sépulcre. " C'est un mot que j'aime beaucoup et que je trouve très rigolo - merci FF VIII - et donc à chaque fois que je le vois apparaître, et tous ses dérivés, je suis un peu comme une otarie qui tape des nageoires... et ça arrive vraiment très très souvent, relativement parlant pour un terme si peu commun, évidemment. Mais ça n'empêche qu'il nous le sert à toutes les sauces et dans toutes les situations de l'univers. Voilà, c'était la trivia nulle.

Je ne te remercie pas, maintenant je les repère aussi :D (au moins deux dans la description de Waterloo des Misérables)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 06:31:26  profilanswer

n°48926769
demars
Posté le 07-03-2017 à 21:11:29  profilanswer

Je viens de finir L'incroyable histoire de Wheeler Burden de S.Edwards.
Perso, j'ai passé un bon moment. L'histoire et surtout les "flashbacks" et tous les à-côtés sont très sympas. Pas le livre dont je me souviendrai dans 5 ans, mais mieux qu'un livre de plage.

n°48927336
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-03-2017 à 21:46:43  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Quatrevingt-treize.

[:bierman]  

Gogole Masque a écrit :

Et tout le livre aura lieu ce chassé croisé de la guerre et de l'humain, du grand et du petit. Personnellement j'ai plus d'attrait pour les scènes de révolution où les leaders s'organisent entre eux, les compte-rendus politiques, les scènes de guerre et la gestion militaire de ces guerres. En gros, j'ai aimé le côté très froid plutôt que le côté humain que j'ai trouvé tellement ampoulé qu'il en devient inhumain, irréel d'une certaine façon.

Je suis assez d'accord avec ça. Bon, je n'ai jamais aimé les passages avec les enfants ou la Flécharde donc ça joue, mais plus ça va plus j'aime le côté archétype que Hugo donne à ses personnages, quand il décrit la Convention ou quand il fait parler Robespierre, ce n'est pas l'homme qu'il met en scène, c'est une statue qu'il a sculptée à ce qu'il pense que devrait être son apparence, c'est de la pierre qui parle. Et je trouve que pour faire de « gros » personnages comme ça, il est super fort, c'est ce qui marche dans ce roman, la dureté de Lantenac, la lumière qui irradie de Gauvain, on a des gens qui sont plus grands que nature (et faut voir le dialogue entre Mgr Myriel et le Conventionnel dans les Misérables aussi [:vapeur_cochonne]).

Du coup je n'ai pas l'impression de film historique que tu décris, mais je crois que je vois ce que tu veux dire.

Gogole Masque a écrit :

J'crois que ces coïncidences vont devenir mon référentiel en terme d'écriture, Breaking Bad peut aller se rhabiller.

[:ddr555]

Citation :

Hélas ! tout est sépulcre. On en sort, on y tombe :
La nuit est la muraille immense de la tombe.

:o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48943293
biezdomny
Posté le 08-03-2017 à 23:50:06  profilanswer

J'ai commencé Le Château d'Eppstein d'Alexandre Dumas, un roman très inspiré du fantastique allemand à la Hoffmann (j'adore Hoffmann [:maxvirtuel] ça tombe bien).

Récit dans le récit [:yann39]  
Jeune homme qui se perd à la chasse dans des bois immenses [:yann39]  
Tempête, où s'abriter pour ne pas choper une pneumonie ou un chêne sur la tête ? [:yann39]  
Chaumière mystérieuse où personne ne répond [:yann39]  
Château quasi abandonné avec seulement deux vieux serviteurs [:yann39]  
Repas de conte de fées [:yann39]  
La seule chambre disponible est La Chambre Rouge Houlala n'y allez pas elle craint [:yann39]  
Les serviteurs qui se font prier grave [:yann39]  
Le chien qui renifle un coin de la boiserie et est super inquiet [:yann39]  

Ah ben la chambre était hantée dis donc [:dolores1:1]  

Et c'était que l'introduction, j'ai hâte de lire la suite :D

---------------
n°48944210
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-03-2017 à 03:24:54  profilanswer

[:make install:1]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48956940
verseb
Posté le 10-03-2017 à 07:48:01  profilanswer

Fini "Le pbizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon ( de mémoire pour le nom de l'auteur).
Histoire d'un autiste Asperger raconté par ce même autiste. Histoire touchante et quelquefois rigolote, on a du mal à lâcher le bouquin une fois commencé. J'ai du mal à me mettre dans un bouquin ces derniers temps et celui là, je l'ai torché en deux soirs. Pour ceux qui ont aimé des Fleurs pour Algernon, je conseille vivement celui là, ils y retrouveront le même esprit. Bref, je conseille à mort !  

J'ai posé la question sur le topic SF il y a quelques jours mais sans réponse alors je tente içi : Luna de Ian mc Donald est prévu pour être une trilogie ( le premier tome sort en Fr dans quelques jours chez Kunes d'encre). savez vous si le premier tome se suffit à lui même ou si l'histoire reste en suspens total ?  Merci  

n°48957042
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 10-03-2017 à 08:12:53  profilanswer

Ah on parlait de Lovecraft dont j'ai lu et relu la totalité plusieurs fois.
OK pour Charles Dexter Ward auquel il faut ajouter l'excellent cauchemar d'innsmouth.

À noter quand même celui qui est souvent oublié mais qui représente pour moi la quintessence de ce qu'il a pu faire : at the mountain of madness (les montagnes hallucinées)

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°48957066
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 10-03-2017 à 08:17:20  profilanswer

Sinon je lis in tenebris de Chattam c'est juste mauvais, j'abandonne... À côté Grange c'est Victor Hugo...

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°48960166
bouing_bou​ing
Posté le 10-03-2017 à 12:39:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai commencé Le Château d'Eppstein d'Alexandre Dumas, un roman très inspiré du fantastique allemand à la Hoffmann (j'adore Hoffmann [:maxvirtuel] ça tombe bien).

Et c'était que l'introduction, j'ai hâte de lire la suite :D

Tu m'as donné envie, je l'ai commencé hier soir  :D  

Depuis la dernière fois :

Pickpocket de NAKAMURA Fuminori, l'histoire d'un pickpocket (étonnant, non ?) embarqué dans une sombre et forcément tragique histoire par la mafia. Court et sympa. J'ai bien aimé ce que ça dit de la société japonaise, l'histoire en elle-même, moins.  

Azteca de Gary JENNINGS. Un vieil indien raconte sa vie sous forme de chroniques adressées au roi d'Espagne. C'est loooooong, il y a beaucoup de descriptions de la vie et des rites avant l'arrivée des espagnols. C'est très sexué, franchement violent et c'est rempli de clichés. Et surtout c'est long. En résumé, bof.

Les 8 chiens des Satomi de Futaro YAMADA. Double récit , l'un dans un Japon médiéval fantastique (très classique : 8 guerriers nés d'une malédiction avec origine des 8, réunion des 8, combat final), l'autre sur la vie de l'auteur du premier récit dans le Japon fermé du 18ème. J'ai bien aimé ce deuxième volet, moins brouillon.  

L'étoile de Pandore de Hamilton. Je suis pas un grand fan de SF, on a le droit a un certain nombre de poncifs du genre mais franchement, c'est plutôt pas mal (je me serais pas tapé plus de 2000 pages d'un coup sinon). Je pense me faire la trilogie du vide (qui se passe dans le même univers) plus tard.

Montana 1948 de Larry Watson. Dans un bled paumé du Montana, l'été de ces douze ans, le fils du shérif local, voit sa famille confrontée à un choix moral peu évident. Petite ville, grands espaces et morale, un pur concentré du roman américain. C'est vraiment sympa.

---------------
The better you look, the more you see.
n°48967548
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 10-03-2017 à 22:18:44  profilanswer

Les fourmis.
Le genre de livre où dès les premiers mots tu sais que ça ne va pas le faire. Et tout le reste ne fait que confirmer ça.
C'est un conglomérat de tout ce que je n'aime pas. Un style simple, voire simplet voire simpliste, typique de la littérature française contemporaine, j'ai eu l'impression de me retrouver devant la plus belle plume de Joël Dicker ou Guillaume Musso. Du récit, du récit, du récit, pas d'épaisseur dans les personnages pas de description, pas de recherche, rien, du récit brut, le vocabulaire hyper simple - je demande pas à ce que ça cause de crépuscule sépulcrale mais tout de même -, les personnages n'ont aucune profondeur, aucune personnalité - comme chez Joël Dicker, tiens -, ils causent tous de la même façon, sont tous des caricatures.

Le livre repose sur un subtil jeu de narration croisée - un coup les humains, un coup les fourmis - avec des cliffhangers toutes les deux pages qui font vivre un suspens à peine tenable, je me rongeais les ongles à chaque occurrence. Ohlala, que diable nous réserve la suite. Oh. Vite.
Ah oui et bien évidemment le récit se repose aussi sur un tout aussi subtil climax que l'on nous fait miroiter tout du long. Su. Per.

Et à la forme on ajoute sur le fond un autre truc que j'exècre, l'anthropomorphisme (ou ant-hropomorphisme, hohoho). J'ai. Horreur. De. Ça. Vraiment beaucoup. Le pire c'est que la conclusion du livre est que justement les hommes essaient à tort d'appliquer aux fourmis leurs concepts. Et non on ne me fera pas croire que c'est une formidable métaphore ou que Werber se la joue Orwell. J'y crois pas une seconde.
L'auteur prend tous les raccourcis, toutes les blagues faciles, il les fait, toutes les ficelles, toutes les rebondissements les moins discrets sont usés jusqu'à la corde.
Et puis ça n'a aucun sens cette histoire. Et puis zut. Voilà.
Ah oui y a un récit de guerre qui est sympa. Trois pages. Sur trois cents.
Ça m'énerve. Ce fut dur. Après, oui, ça se lit facilement, c'est sûr. Mais je vote non. Et puis apparemment c'est une saga, inutile de préciser que je vais en rester là.

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2017 à 22:18:44  profilanswer

n°48967693
Tillow
Posté le 10-03-2017 à 22:28:46  profilanswer

Houlala, c'est bien long pour dire que c'est un bouquin qui marche surtout quand on est ado :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-03-2017 à 22:29:09

---------------
n°48967787
biezdomny
Posté le 10-03-2017 à 22:33:17  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Tu m'as donné envie, je l'ai commencé hier soir  :D

Il est possible que ce soit un de ces bouquins que j'ai d'abord achetés pour la couv :o

bouing_bouing a écrit :

Les 8 chiens des Satomi de Futaro YAMADA. Double récit , l'un dans un Japon médiéval fantastique (très classique : 8 guerriers nés d'une malédiction avec origine des 8, réunion des 8, combat final), l'autre sur la vie de l'auteur du premier récit dans le Japon fermé du 18ème. J'ai bien aimé ce deuxième volet, moins brouillon.

Ah oui j'avais lu le résumé de celui-là et ça me disait bien [:transparency]

Edit : j'ai dû abandonner il y a de nombreuses années ma collection de vieux Tallandier avec de ces couvertures façon roman à trois sous peintes à la gouache, ils me manquent beaucoup. J'avais des Dumas et des Zévaco, ça faisait de ces dessins kitschouilles :love:

Edit bis :
http://reho.st/thumbs.ebaystatic.com/images/g/7U8AAOSwstxU4J5M/s-l225.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-03-2017 à 22:41:13

---------------
n°48967817
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 10-03-2017 à 22:34:57  profilanswer

Tillow a écrit :

Houlala, c'est bien long pour dire que c'est un bouquin qui marche surtout quand on est ado :D

Oui bah on se venge comme on peut. [:schimble]

---------------
n°48968081
parappa
taliblanc
Posté le 10-03-2017 à 22:47:09  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Montana 1948 de Larry Watson. Dans un bled paumé du Montana, l'été de ces douze ans, le fils du shérif local, voit sa famille confrontée à un choix moral peu évident. Petite ville, grands espaces et morale, un pur concentré du roman américain. C'est vraiment sympa.

Merci, ça a l'air bien tout ça. [:implosion du tibia]  
C'est quoi le nom du premier volet ? /flemme-du-soir :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°48968307
Tillow
Posté le 10-03-2017 à 22:57:44  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Oui bah on se venge comme on peut. [:schimble]

Nan mais je charrie mais j'en pense la même chose :D
Mais je l'ai lu quand j'avais une quinzaine d'années, forcément ça passait mieux :D

---------------
n°48969366
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2017 à 00:23:31  profilanswer

Nouveau Chalumeau ! [:fangio38] Nouveau Chalumeau ! [:fangio38] Nouveau Chalumeau ! [:fangio38]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48969884
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2017 à 07:44:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2017 à 07:44:58
n°48970534
bouing_bou​ing
Posté le 11-03-2017 à 10:49:44  profilanswer

parappa a écrit :

Merci, ça a l'air bien tout ça. [:implosion du tibia]  
C'est quoi le nom du premier volet ? /flemme-du-soir :o

Je me suis mal exprimé : il y a les deux histoires en alternance, un chapitre pour les 8 chiens, un chapitre où on suit l'auteur, etc... Il n'y a donc qu'un seul livre.

---------------
n°48971094
Super_grib​ouille
Posté le 11-03-2017 à 12:33:38  profilanswer

J'ai terminé Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.  
J'ai pris mon temps. Commencé en janvier puis arrêté, puis recommencé il y a 1 mois et terminé la semaine dernière.
Après une grosse surprise, je pensais que ça se passait en mer ^^, j'ai vraiment trouvé bien et accroché.

le style, le vocabulaire, certaines tirades. Bien prenant en fait !  :)  
Je crois que je ne l'aurai jamais lu sans ce topic.  

Belle découverte

Depuis j'ai lu Mon Allemagne, d'Andrzej Stasiuk, 90 pages en gros...  
J'ai pas compris le truc...  :(  J'ose pas le conseiller.  
Si quelqu'un a lu et à aimer, je veux bien des explications, je suis preneur. :)  
Je vais le déposer dans un arbre à livre ce weekend.  

Là j'attaque L'ami du défunt d'Andreï Kourkov. J'avais bien accroché sur ces livres sur Le Pingouin et Les pingouins n'ont jamais froid.

Message édité par Super_gribouille le 11-03-2017 à 12:34:49
n°48971478
demars
Posté le 11-03-2017 à 13:43:20  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Les fourmis.
Le genre de livre où dès les premiers mots tu sais que ça ne va pas le faire. Et tout le reste ne fait que confirmer ça.
C'est un conglomérat de tout ce que je n'aime pas. Un style simple, voire simplet voire simpliste, typique de la littérature française contemporaine, j'ai eu l'impression de me retrouver devant la plus belle plume de Joël Dicker ou Guillaume Musso. Du récit, du récit, du récit, pas d'épaisseur dans les personnages pas de description, pas de recherche, rien, du récit brut, le vocabulaire hyper simple - je demande pas à ce que ça cause de crépuscule sépulcrale mais tout de même -, les personnages n'ont aucune profondeur, aucune personnalité - comme chez Joël Dicker, tiens -, ils causent tous de la même façon, sont tous des caricatures.

Le livre repose sur un subtil jeu de narration croisée - un coup les humains, un coup les fourmis - avec des cliffhangers toutes les deux pages qui font vivre un suspens à peine tenable, je me rongeais les ongles à chaque occurrence. Ohlala, que diable nous réserve la suite. Oh. Vite.
Ah oui et bien évidemment le récit se repose aussi sur un tout aussi subtil climax que l'on nous fait miroiter tout du long. Su. Per.

Et à la forme on ajoute sur le fond un autre truc que j'exècre, l'anthropomorphisme (ou ant-hropomorphisme, hohoho). J'ai. Horreur. De. Ça. Vraiment beaucoup. Le pire c'est que la conclusion du livre est que justement les hommes essaient à tort d'appliquer aux fourmis leurs concepts. Et non on ne me fera pas croire que c'est une formidable métaphore ou que Werber se la joue Orwell. J'y crois pas une seconde.
L'auteur prend tous les raccourcis, toutes les blagues faciles, il les fait, toutes les ficelles, toutes les rebondissements les moins discrets sont usés jusqu'à la corde.
Ça m'énerve. Ce fut dur. Après, oui, ça se lit facilement, c'est sûr. Mais je vote non. Et puis apparemment c'est une saga, inutile de préciser que je vais en rester là.

J'avais bcp aimé il y a très longtemps (et j'étais jeune, comme dit Biezdommy). Le 2ème était déjà moins bien mais le 3ème était carrément ridicule (si je me souviens bien, les fourmis communicaient avec des téléphones portables  [:tinostar] ).
Tu fais bien d'arrêter là :D

n°48971635
parappa
taliblanc
Posté le 11-03-2017 à 14:11:11  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Je me suis mal exprimé : il y a les deux histoires en alternance, un chapitre pour les 8 chiens, un chapitre où on suit l'auteur, etc... Il n'y a donc qu'un seul livre.

:jap:

---------------
n°48971758
bouing_bou​ing
Posté le 11-03-2017 à 14:34:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il est possible que ce soit un de ces bouquins que j'ai d'abord achetés pour la couv :o

Bon. Effectivement, c'est pas le meilleur Dumas qui soit, c'est vachement trop "romantique allemand" pour moi. En plus, je le lis sur liseuse, j'ai même pas la couv' pour compenser  :D  

biezdomny a écrit :

Ah oui j'avais lu le résumé de celui-là et ça me disait bien [:transparency]  

Edit : j'ai dû abandonner il y a de nombreuses années ma collection de vieux Tallandier avec de ces couvertures façon roman à trois sous peintes à la gouache, ils me manquent beaucoup. J'avais des Dumas et des Zévaco, ça faisait de ces dessins kitschouilles :love:

Edit bis :  
http://reho.st/thumbs.ebaystatic.c [...] s-l225.jpg

Je connais pas Zevaco, c'est bien ? Un truc à lire en particulier ?

---------------
n°48971789
parappa
taliblanc
Posté le 11-03-2017 à 14:37:21  profilanswer

De mon côté j'ai terminé La danse de l'ours de James Crumley, deuxième tome de la série policière Milodragovitch, dans lequel le héros devenu cocaïnomane (dans le premier il était seulement alcoolique :o) tente de rendre service à une vieille dame curieuse et se retrouve mêlé à de bien sombres histoires. Bon, c'est toujours très bien, et je recommande au moins autant que le premier. :)

---------------
n°48973301
true-wiwi
Posté le 11-03-2017 à 19:05:42  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Les fourmis.

Tu les envoies dans une école de sorcier et t'as une saga tout pareil :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°48974022
biezdomny
Posté le 11-03-2017 à 20:50:08  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Bon. Effectivement, c'est pas le meilleur Dumas qui soit, c'est vachement trop "romantique allemand" pour moi. En plus, je le lis sur liseuse, j'ai même pas la couv' pour compenser  :D

Je connais pas Zevaco, c'est bien ? Un truc à lire en particulier ?

Ah ben oui, Les Pardaillan !

En gros, Zévaco, c'est une sorte de Dumas en plus feuilletonnesque : il écrit du roman historique et il faut qu'il bouffe, donc il n'a honte de rien. On retrouve des tas d'ingrédients bien connus du genre : le fils mésallié rejeté par le père, les enfants cachés reconnus, les enlèvements, les reîtres qui se découvrent une conscience, les coïncidences de ouf, le côté histoire de cape et d'épée qui fait boïnc sur fond de Grande Histoire… mais il y a des choses que Dumas ou Féval n'auraient pas osé faire : les pièges machiavéliques du style la pièce avec le plafond qui descend crouï crouï crouï mon dieu comment nos héros vont-ils s'en sortir, la suite au prochain numéro.

Le premier tome des Pardaillan commence avec le connétable Anne de Montmorency qui parle de renier son fils qui s'est mésallié, et un homme de main d'extraction obscure, le chevalier de Pardaillan, est chargé de faire disparaître un bébé illégitime, mission dont il n'arrive pas à s'acquitter parce que, finalement, il a bon cœur, et il fuit la colère du connétable avec son fils gamin et on les retrouve plus tard quand celui-ci est jeune homme. J'ai adoré ce premier tome, où on voit à la fois le jeune chevalier complètement idéaliste genre héros, et son vieux père blanchi sous le harnois et cynique, mais qui a bon cœur au fond, et pendant ce temps la Saint-Barthélémy se prépare.

Les tomes suivants sont inégaux et il y a des formules répétitives (on voit revenir plusieurs fois le motif du vieux soldat qui aide un jeune homme romantique à sauver celle qu'il aime) et une méchante affreusement méchante (imaginez Milady mais en Borgia [:tinostar]), mais celui où Pardaillan affronte le grand Inquisiteur d'Espagne est ÉNORME, je me rappelle avoir été complètement scotchée par les séquences où le héros est prisonnier et torturé et on sait paaaaas comment il va s'en sortiiiiiiiiir [:kzimir]

Bref, c'est comme Le Bossu de Féval ou Les Trois mousquetaires de Dumas, mais en complètement désinhibé quant au genre, on n'a pas l'impression que ce type ait d'autre ambition que de faire un bon feuilleton (et sans avoir peur de piquer à droite à gauche), et au final il sort une fresque historique avec des moments de ouf.

Les autres romans de Zévaco sont très inégaux, c'est un peu pile ou face. J'ai de bons souvenirs du Capitan (ça fait bien boïnc), du Pont des Soupirs (intrigues à Venise :o) et de Buridan héros de la Tour de Nesle (que j'ai dû lire en parallèle de La Tour de Nesle de Dumas alors je les mélange complètement).

J'en ai lu d'autres pas impérissables voire franchement kitsch. Je n'ai pas lu Triboulet mais ça me fait marrer, c'est comme pour Buridan, il taxe un perso à quelqu'un d'autre et il déroule une histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-03-2017 à 20:51:04

---------------
n°48975018
qidemoule
Posté le 11-03-2017 à 22:27:24  profilanswer

je suis en train de lire apochalypse baby de despentes et le premier du cycle robot d'asimov

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°48977134
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 12-03-2017 à 11:29:01  profilanswer

Première participation  :jap:  

J'ai découvert récemment (à Noël) Franck Thilliez. Je suis une grande fan de Chattam et Grangé et j'ai adoré cet auteur. Même univers sombre, c'est sanglant, tordu et plutôt bien enlevé. J'ai un peu commencé à l'envers avec Pandemia qui personnellement réveille pas mal de mes peurs (épidémie incontrôlable etc). Du coup j'ai acheté tout de suite après : Le syndrome E (lu), Gataca (lu) et Angor (en plein dedans).
Malgré le manque de place sur mes étagères, je sais déjà que je vais acheter tous les autres.

n°48978090
Laurence67
Posté le 12-03-2017 à 14:00:15  profilanswer

J'aime beaucoup aussi Franck Thilliez, j'ai lu quatre one-shot : Fractures, L'anneau de Moebius, Puzzle et Rêver ; et deux "Sharko / Hennebelle" : Train d'enfer pour ange rouge (1er Sharko) et La mémoire fantôme (2e Hennebelle). Eh oui, je ne savais pas qu'il y avait un mélange de one-shot et de séries, encore moins que deux héros récurrents se rencontraient et continuaient en duo ! J'ai envie de tous les lire, chaque nouveau roman m'intéresse (surtout ceux qui sont liés à cette pandémie) mais maintenant je me sens "obligée" de revenir en arrière pour les lire dans l'ordre : La chambre des morts (1er Hennebelle), Deuils de miel (2e Sharko), puis enfin le premier roman de leur rencontre, lié à la pandémie si j'ai bien comrpis : Le syndrome E et ses suites. Bref, ça fait un paquet à lire, ce qui est à la fois enthousiasmant quand on aime un auteur et un peu décourageant !  

Depuis quelque temps j'ai perdu de ma spontanéité en tant que lectrice : particulièrement quand il s'agit de polars, je me renseigne avant de me jeter sur un bouquin, surtout pour savoir si c'est un one-shot ou s'il appartient à une série, justement pour éviter ce genre de situations. Pour prendre l'exemple de Jo Nesbø : j'ai commencé par Le bonhomme de neige (7e Harry Hole, son héros récurrent) que j'ai archi-adoré, du coup j'ai voulu en lire un autre que j'ai choisi juste pour le pitch : Rue Sans-souci (4e Harry Hole). Grave erreur : ce roman spoile complètement le précédent, Rouge-gorge ! Du coup si je le lis je saurai exactement ce qu'il lui arrive à la fin.

Ce mélange de série à épisodes indépendants et de "feuilleton", très à la mode dans les polars, est intéressant mais un peu casse-tête pour le lecteur, faut arriver à suivre ! ;)

Message édité par Laurence67 le 12-03-2017 à 14:25:36

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°48978553
true-wiwi
Posté le 12-03-2017 à 15:23:02  profilanswer

Pourquoi ne pas tenter un roman de James Ellroy dans ce cas ;)

L.A confidential, adapté au cinéma avec un casting de malade par exemple.

---------------
n°48978983
Whatsmynam​e
Posté le 12-03-2017 à 16:33:23  profilanswer

Laurence67 je suis assez d'accord pour le côté "casse tête des "séries".
Après ça ne me dérange pas de prendre un livre de milieu de "saga" spontanément parce que je sais que soit je ne vais pas aimer et donc pas gênant de ne pas connaître le reste soit je vais adorer et donc acheter la totale pour repartir dans l'ordre chronologique.  

Sinon j'ai développé, malgré moi, une légère appréhension à l'achat des derniers Chattam. Je n'ai pas pu lire "que ta volonté soit faite" à cause des premiers chapitres qui m'ont soulevé le cœur. Mais je suis curieuse quand même du "Coma des mortels"  

n°48979838
bouing_bou​ing
Posté le 12-03-2017 à 18:24:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben oui, Les Pardaillan !

....

Merci, je prends note pour plus tard  :jap:

---------------
n°48983331
Laurence67
Posté le 13-03-2017 à 00:41:05  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pourquoi ne pas tenter un roman de James Ellroy dans ce cas ;)

L.A confidential, adapté au cinéma avec un casting de malade par exemple.

Je viens de le voir (sur Arte, ce soir), il est très bon mais l'intrigue est un peu dure à suivre je trouve, on voit que ça vient d'un roman complexe à la base. Il fait aussi partie d'une série d'ailleurs, mais je pense qu'on peut plus facilement lire les romans indépendamment les uns des autres.

Whatsmyname a écrit :

Laurence67 je suis assez d'accord pour le côté "casse tête des "séries".
Après ça ne me dérange pas de prendre un livre de milieu de "saga" spontanément parce que je sais que soit je ne vais pas aimer et donc pas gênant de ne pas connaître le reste soit je vais adorer et donc acheter la totale pour repartir dans l'ordre chronologique.

L'exemple que j'ai donné de Rue Sans-souci est un peu extrême, heureusement c'est moins problématique habituellement. Mais quand le narrateur passe les trois-quarts du roman à se souvenir de ce qu'il s'est passé dans le précédent en reprenant l'histoire de A à Z, c'est presque comme si on avait lu le précédent aussi !

Message cité 2 fois
Message édité par Laurence67 le 13-03-2017 à 00:41:25

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°48983975
markesz
Destination danger
Posté le 13-03-2017 à 08:53:31  profilanswer

Whatsmyname a écrit :

Première participation  :jap:  

J'ai découvert récemment (à Noël) Franck Thilliez. Je suis une grande fan de Chattam et Grangé et j'ai adoré cet auteur. Même univers sombre, c'est sanglant, tordu et plutôt bien enlevé. J'ai un peu commencé à l'envers avec Pandemia qui personnellement réveille pas mal de mes peurs (épidémie incontrôlable etc). Du coup j'ai acheté tout de suite après : Le syndrome E (lu), Gataca (lu) et Angor (en plein dedans).
Malgré le manque de place sur mes étagères, je sais déjà que je vais acheter tous les autres.

En ce qui me concerne, "les arcanes du chaos" fut le dernier Chattam que j'ai lu, pas du tout dans la ligne de ceux précédents, un prétexte pour surfer sur la mode complotiste de ces années-là.

Terminé de cet auteur. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°48984060
Whatsmynam​e
Posté le 13-03-2017 à 09:07:41  profilanswer

markesz a écrit :

En ce qui me concerne, "les arcanes du chaos" fut le dernier Chattam que j'ai lu, pas du tout dans la ligne de ceux précédents, un prétexte pour surfer sur la mode complotiste de ces années-là.

Terminé de cet auteur. [:ximothov]  

C'est le seul qui sort justement des clous ! Les suivants sont à nouveau dans la veine sanglante de la trilogie du Mal je pense que tu rates quelque chose !

Laurence67 a écrit :

[quotemsg=48983331,32391,285930]
L'exemple que j'ai donné de Rue Sans-souci est un peu extrême, heureusement c'est moins problématique habituellement. Mais quand le narrateur passe les trois-quarts du roman à se souvenir de ce qu'il s'est passé dans le précédent en reprenant l'histoire de A à Z, c'est presque comme si on avait lu le précédent aussi !  

J'avoue c'est pas génial ! Au moins je sais lequel ne pas acheter maintenant ;)

n°48984082
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 13-03-2017 à 09:10:31  profilanswer

Enfiiiiiiiin, le nouvel Alder-Olsen arrive ! (à la fin du mois :'()

n°48994273
true-wiwi
Posté le 13-03-2017 à 22:52:51  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je viens de le voir (sur Arte, ce soir), il est très bon mais l'intrigue est un peu dure à suivre je trouve, on voit que ça vient d'un roman complexe à la base. Il fait aussi partie d'une série d'ailleurs, mais je pense qu'on peut plus facilement lire les romans indépendamment les uns des autres.

Il est pas simple simple c'est clair mais l'ambiance et les retournements sont énormes :D

Il fait partie d'une série mais on peut se contenter de le lire seul au final. C'est moins évident que Le Dahlia noir par contre. (dont j'aime beaucoup moins l'adaptation pour le coup)

---------------
n°49001771
muet dhive​r
Posté le 14-03-2017 à 16:12:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Nouveau Chalumeau ! [:fangio38] Nouveau Chalumeau ! [:fangio38] Nouveau Chalumeau ! [:fangio38]

Je suis preneur d'un retour !

Sinon je viens de terminer "Le serpent aux mille coupures", un "petit" roman de DOA qui s'insère entre Citoyens Clandestins et Pukthu. Mineur, mais efficace comme toujours avec DOA.

n°49001813
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 14-03-2017 à 16:14:58  profilanswer

The road.
Pas facile de donner un avis. C'est contemplatif, c'est " visuel. " C'est assez court, le récit se base quasi uniquement sur les dilemmes et sur le côté émotionnel des situations, en laissant de côté le verbe, les constructions recherchées et autres " superficialités. " Et c'est un peu le paradoxe, de se contenter du simpliste, de limiter au minimum les descriptions alors que justement ce qui est censé faire la force du livre c'est le rendu des décors, des émotions, des situations.
Je crois qu'il y a autant de virgules dans tout le livre que d'apparitions sépulcrales. Deux. Je... voilà.
On pourra se consoler en se disant que l'auteur nous laisse interpréter l'histoire, alors on extrapolera en se disant que le marmot représente la conscience du protagoniste et sa transition du Monde ancien au nouveau - ou l'inverse le père représente la résistance de l'enfant aux nouvelles mœurs. Moi j'extrapole surtout en disant que l'auteur est un putain d'flemmard.
Bref. Je suis circonspect.

---------------
n°49001895
Daphne
kernel panic
Posté le 14-03-2017 à 16:18:54  profilanswer

Oui The Road c'est très... minimaliste. Ce qui finalement colle assez au contexte du roman, quand on y pense.

Survivre.
Seul but.
Trouver de la nourriture.
Pas besoin de description.
Faire ressentir l'urgence.
Le vide...

Avancer coûte que coûte.
Sans faire de détours littéraires.
S'en sortir..
Ou pas.

Message édité par Daphne le 14-03-2017 à 16:19:09
n°49002143
parappa
taliblanc
Posté le 14-03-2017 à 16:31:31  profilanswer

Je garde pas un très bon souvenir de ce livre. Dans le genre j'ai préféré La constellation du chien. :)

---------------
n°49002397
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 14-03-2017 à 16:44:44  profilanswer

C'est noté. [:ric lechic:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)