| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-10-2016 à 13:53:10 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour la VO, j'adore mon édition Random House - Vintage Classics pour le confort et la tenue à l'usure, mais elle n'est pas commentée. L'édition commentée que m'avait recommandée Meve ici même (Norton Critical Editions) est vraiment pas mal et pas lourde à lire (et le récit de la réception de l'œuvre et des lettres indignées qu'a reçues l'auteur et comment elle y a répondu est très marrant). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Gwrach |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sans transition, je lis aussi Octobre rouge histoire de varier les thèmes C'est pas mal mais je préfère le film (j'aime bien les films de sous-marin, je veux dire, c'est souvent fertile en événements, rien que l'idée de base tiens si on s'enfermait dans une boîte qu'on espère étanche, et si on descendait super profond éventuellement avec un réacteur nucléaire au rabais, what can possibly go wrong Par contre, ça manque beaucoup d'ambiguïté : les pensées de Ramius sont décrites par le menu dès le début du roman et sans aucune nuance (évidemment, le bouquin est très partial) et finalement le suspense repose sur un unique artifice narratif utilisé à répétition : on a un problème — hmmm j'ai une idée, dit machin — il leur exposa son plan et ils virent que cela était bon © Donc l'auteur ne détaille pas les solutions et laisse le lecteur en suspens et ce n'est que petit à petit, ou en bloc dans une scène suivante, qu'on apprend ce qui se passe. Ça fait vraiment grosse ficelle. Par contre, il y a plein de détails bien pensés (saboteurs, traîtres, coïncidences imprévues) qui rendent le truc plus touffu et c'est bienvenu. Ça sera pas dans mon top 10 on va dire, mais ça distrait. Edit : j'aurais préféré plus d'ambiguïté sur les motivations de Ramius, plus d'inquiétude des américains, etc. Ça aurait construit un suspense plus efficace et moins gros sabots. Je me demande ce qu'on peut lire comme vraiment bon roman d'aventure et de suspense Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-10-2016 à 14:56:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me demande quel est le TALMMQER de la lecture en ce moment --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
k_raf Totally nuts! |
Putain je viens encore rager sur les couvertures kindle... Je voudrais lire un Anna de Noailles (au passage, si quelqu'un a un conseil, je prends). Mais bref, la version papier : La version kindle : Message cité 1 fois Message édité par k_raf le 05-10-2016 à 21:48:23 |
Publicité | Posté le 05-10-2016 à 21:44:11 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | Oh merde ! |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... |
|
k_raf Totally nuts! |
|
parappa taliblanc |
|
RandallBoggs |
Laurence67 | J'avais envie de le lire depuis longtemps, j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque, j'ai lu 10 pages environ et j'ai arrêté. Moi aussi, c'est le style vieillot qui m'a rebutée. Mais je compte le reprendre un jour (à la bibliothèque, déjà Message édité par Laurence67 le 08-10-2016 à 18:45:32 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
J'ai lu récemment Orages d'acier de Jünger, ça faisait un bail que j'avais pas lu un livre aussi bon.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
parappa taliblanc |
|
parappa taliblanc | Quelqu'un a lu la saga des Clifton de Jeffrey Archer ? |
parappa taliblanc | Ou dans un autre genre La Compagnie : Le grand roman de la CIA de Robert Littell ? |
RandallBoggs |
|
muet dhiver |
|
parappa taliblanc | Merci. |
panzemeyer The torture never stops |
Ce livre est aussi bon qu'il est moralement dérangeant. Qu'on le veuille ou non, le culte de la guerre et le mépris de la mort (donc de la vie humaine) dans lesquels se complaît Jünger annonce l'idéologie nazie. Et on comprend parfaitement pourquoi ce titre figurait en bonne position parmi ceux que la Wehrmacht offrait à ses soldats. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 11-10-2016 à 12:26:52 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 11-10-2016 à 12:27:26 |
muet dhiver |
|
parappa taliblanc |
boulgakov |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
C'est pourtant bien l'absurdité de cette guerre qui fait l'essentiel du livre, et il ne se complait pas dans un culte de la guerre dans ce livre la. IMHO.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars |
|
Groomy Oisif | C'est pas lié aux ebooks, 70 ans après la mort de l'auteur les textes passent dans le domaine public donc deviennent "gratuit" (pour résumé).
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Theartemis | Drap' --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
demars | Merci.
|
Groomy Oisif |
Bah tu les payes pas --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 12-10-2016 à 09:30:18 |
demars |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |