Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3276 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  771  772  773  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46888608
demars
Posté le 26-08-2016 à 21:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

bricksters a écrit :

J'ai adoré des fleurs pour algernon, du coup je sais pas quoi lire apres...
Vous auriez quelque chose dans le meme theme ?

Très difficile, c'est un peu un OVNI dans la "SF" (vu qu'il est souvent donné par les amateurs de SF comme 1er bouquin à un newbie.)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 21:53:10  profilanswer

n°46889374
kenaydy
Posté le 26-08-2016 à 22:33:51  profilanswer

En le lisant j'ai pas mal pensé à "Un animal doué de raison" de Merle.. certaines thématiques, et l'effet que le livre a eu sur moi d'une manière générale.

---------------
Illustrations et divers
n°46889516
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-08-2016 à 22:41:15  profilanswer

demars a écrit :

Très difficile, c'est un peu un OVNI dans la "SF" (vu qu'il est souvent donné par les amateurs de SF comme 1er bouquin à un newbie.)

Il fait même partie des prescriptions de l'Education Nationale, à donner à lire au collège.  :)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°46891698
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 07:20:53  answer

kenaydy a écrit :

En le lisant j'ai pas mal pensé à "Un animal doué de raison" de Merle.. certaines thématiques, et l'effet que le livre a eu sur moi d'une manière générale.

Ca a l'air bien !

Je pense à "Les animaux dénaturés" de Vercors. Même si s'on s'éloigne du côté SF ( certes accessoire dans "Algernon"  :o  )

n°46891941
bricksters
Posté le 27-08-2016 à 09:31:06  profilanswer

Je regarde ceux la, merci.
Ou alors un livre sur l'intelligence, quelqu'un d'un peu different, ca me plairait bien  :)

n°46892184
parappa
taliblanc
Posté le 27-08-2016 à 10:23:00  profilanswer

bricksters a écrit :

Je regarde ceux la, merci.
Ou alors un livre sur l'intelligence, quelqu'un d'un peu different, ca me plairait bien  :)

Tu peux jeter un œil à Je suis né un jour bleu, de Daniel Tammet. :)

n°46892255
demars
Posté le 27-08-2016 à 10:43:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il fait même partie des prescriptions de l'Education Nationale, à donner à lire au collège.  :)

Merde, plus personne ne voudra le lire... :o

Quoiqu'avec l'orthographe SMS, ça collerait ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 27-08-2016 à 10:44:22
n°46892368
Moonzoid
Posté le 27-08-2016 à 11:06:56  profilanswer

Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à attaquer Le Bruit et la fureur de Faulkner. Ma foi je dois bien avouer que j'ai pas tout saisi :o
L'écriture est super bien que pas évidente à suivre du fait qu'on suive le courant des pensées des personnages, on saute souvent d'un point à un autre. Quasiment aucune description ou explication sur qui et qui (sans parler de la fille qui a le même prénom que son oncle :fou: ), c'était un peu déroutant au début. Et une fin hyper brusque.
J'ai beaucoup aimé la lecture qui restait assez fluide malgré tout mais j'ai pas bien compris où tout ça nous emmenait... j'imagine qu'il y a un peu plus à en retirer que l'exercice de style  [:figti]  ça méritera relecture je pense.

Message édité par Moonzoid le 27-08-2016 à 11:09:19

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°46894972
qidemoule
Posté le 27-08-2016 à 18:15:32  profilanswer

en ce moment livre de sang 2 de clive barker

Message édité par qidemoule le 27-08-2016 à 18:16:11

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46895185
Zescartin
Posté le 27-08-2016 à 18:45:55  profilanswer

(un peu crosstopic)

Tiens, qidemoule, je lis "Le cave se rebiffe" d'Albert Simonin. C'est amusant, c'est différent du film pour le moment. Beaucoup plus noir et un personnage principal du livre (Max le menteur) n'est pas dans l'adaptation, ce qui change pas mal l'histoire. Ca pourrait te plaire je pense.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 18:45:55  profilanswer

n°46895640
qidemoule
Posté le 27-08-2016 à 19:56:26  profilanswer

oui je vais voir ça :)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46897079
parappa
taliblanc
Posté le 27-08-2016 à 23:02:05  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai enchaîné avec La maladie de Sachs. Ça fait des années que je voulais le lire, je suis tombé dessus au grenier ce week-end ; pour le moment je suis un peu circonspect, le choix de ne faire parler que les patients rendant le récit assez peu chaleureux. On verra. :o

Terminé, j'ai adoré. :)
Deux trois trucs un peu gênants : on a parfois du mal à se souvenir de qui est qui parmi les patients ("Monsieur Guitoux c'est celui qui a le cancer ou celui qui est constipé ?" :o), on a parfois du mal à bien se situer chronologiquement parlant, et puis le style original, "parfaitement descriptif" (?) peut franchement gêner, perso j'ai trouvé le début carrément pénible ("tu ouvres le tiroir, tu saisis ton crayon, tu refermes le tiroir, tu ôtes le capuchon, tu écris quelques mots sur la feuille de sécurité sociale, tu poses ton crayon, tu lèves la tête vers moi et tu me dis...", OMG), heureusement que ça se fluidifie ensuite.  
Au delà de ça, super. Le meilleur "livre de médecin" (pardon c'est un peu naze mais je pense que c'est explicite) que j'ai lu récemment. Plein, vraiment plein d'humanité (dans tous les sens du terme) et de questionnements.  
L'histoire d'un généraliste qui s'installe dans un village un peu perdu. Comme je le disais plus haut, la particularité du livre c'est qu'on découvre le héros presque uniquement par le biais de ses patients / amis / etc. Chaque chapitre est l'occasion de faire s'exprimer un personnage. (On a tout de même quelques pensées et textes du héros, mais ça ne représente qu'une petite partie du livre.)
Allez une dernière petite critique, il y a une ou deux histoires de familles qui "sonnent" un peu extrêmes. Mais, bah... :o

Là j'ai pris L'arbre aux haricots, toujours parmi les livres retrouvés au grenier. :o

n°46898037
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-08-2016 à 08:14:56  profilanswer

parappa a écrit :

Le meilleur "livre de médecin" (pardon c'est un peu naze mais je pense que c'est explicite) que j'ai lu récemment.

"Livre de blouse blanche" [:aloy2]

n°46898326
briseparpa​ing
Posté le 28-08-2016 à 10:14:29  profilanswer

demars a écrit :

Quoiqu'avec l'orthographe SMS, ça collerait ... :D

C'est pour ça que j'ai pas réussi à dépasser la page 15 :d

n°46898856
demars
Posté le 28-08-2016 à 12:03:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est pour ça que j'ai pas réussi à dépasser la page 15 :d

Ah ! Mais ça fait partie du livre, je t'encourage à continuer !

n°46898875
briseparpa​ing
Posté le 28-08-2016 à 12:04:43  profilanswer

demars a écrit :

Ah ! Mais ça fait partie du livre, je t'encourage à continuer !

Désolé, je peux pas, c'est psychologique :d

n°46898977
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 28-08-2016 à 12:21:28  profilanswer

C'est vrai que le passage écrit en phonétique est assez particulier, mais franchement ce serait dommage de passer à côté du reste.

n°46899157
briseparpa​ing
Posté le 28-08-2016 à 12:46:33  profilanswer

hardt a écrit :

C'est vrai que le passage écrit en phonétique est assez particulier, mais franchement ce serait dommage de passer à côté du reste.

C'est un livre qu'aime Gilou, je suis donc sûr qu'il ne me plaira pas :o

Donc j'ai pas de scrupules à "passer à coté" :d

La lecture, pour moi, ce doit être un plaisir, pas un effort. Je fais assez d'efforts intellectuels le reste de la journée pour ne pas me l'imposer pendant mes périodes de lecture :d

Message cité 2 fois
Message édité par briseparpaing le 28-08-2016 à 12:47:17
n°46899445
take it or​ leave it
Posté le 28-08-2016 à 13:37:29  profilanswer

Je viens de finir Des Fleurs pour Algernon et j'ai bien du mal à partager l'enthousiasme de la plupart des lecteurs du topic.

Le "pitch" est assez intéressant mais j'ai trouvé ça très mal exploité. Beaucoup de thèmes sont abordés mais tout reste en surface, les personnages secondaires sont vraiment très manichéens et on assiste à une succession de clichés.
Dommage qu'il n'y ait pas également de "background", ça faisait moins livre de SF du coup.
Y'avait aussi pas mal de choses intéressantes à faire au niveau de l'évolution de l'écriture :

Spoiler :

Quand il devient un génie, son écriture reste celle d'une personne normale. Il apprend juste à ne plus faire de fautes d'orthographe.

n°46899559
Kede
Posté le 28-08-2016 à 13:54:38  profilanswer

take it or leave it a écrit :

Je viens de finir Des Fleurs pour Algernon et j'ai bien du mal à partager l'enthousiasme de la plupart des lecteurs du topic.

Le "pitch" est assez intéressant mais j'ai trouvé ça très mal exploité. Beaucoup de thèmes sont abordés mais tout reste en surface, les personnages secondaires sont vraiment très manichéens et on assiste à une succession de clichés.
Dommage qu'il n'y ait pas également de "background", ça faisait moins livre de SF du coup.
Y'avait aussi pas mal de choses intéressantes à faire au niveau de l'évolution de l'écriture :

Spoiler :

Quand il devient un génie, son écriture reste celle d'une personne normale. Il apprend juste à ne plus faire de fautes d'orthographe.

Même chose
Pas mal déçu par ce bouquin alors qu'il était vanté ici. J'avais trouvé ça niais et pas super bien écrit  :O

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°46901171
SuperSic
Posté le 28-08-2016 à 16:28:02  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai enchaîné avec La maladie de Sachs. Ça fait des années que je voulais le lire, je suis tombé dessus au grenier ce week-end ; pour le moment je suis un peu circonspect, le choix de ne faire parler que les patients rendant le récit assez peu chaleureux. On verra. :o

Je ne savais pas que c'était un livre, merci !

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°46901519
parappa
taliblanc
Posté le 28-08-2016 à 17:22:08  profilanswer

J'avais adoré le film, aussi. :)

n°46901778
SuperSic
Posté le 28-08-2016 à 17:59:31  profilanswer

J'ai pas vu le film non plus. Ca fait des années que je dois le regarder (j'aime bien Dupontel).

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°46901839
parappa
taliblanc
Posté le 28-08-2016 à 18:08:16  profilanswer

Pareil. :D

n°46901934
cairn-ivor​e
Posté le 28-08-2016 à 18:26:43  profilanswer

Je plante mon drapeau !

Je viens de finir l'archipel d'une autre vie de Makine. Excellent, notamment sur les conséquences que peuvent avoir sur le comportement individuel des inepties telles que le soviétisme.

n°46907591
markesz
Destination danger
Posté le 29-08-2016 à 11:33:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Donc j'ai pas de scrupules à "passer à coté" :d

La lecture, pour moi, ce doit être un plaisir, pas un effort. Je fais assez d'efforts intellectuels le reste de la journée pour ne pas me l'imposer pendant mes périodes de lecture :d

Moi je me dis que je n'ai pas le QI suffisant pour savourer la beauté des romans ésotériquement parfaits.
Je préfère lire par plaisir d'évasion et de découvrir quelques perles ici et là.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°46909109
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-08-2016 à 13:42:51  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des Fleurs pour Algernon?
C'est la nouvelle initiale qui est bien.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46911691
Laurence67
Posté le 29-08-2016 à 16:21:43  profilanswer

gilou a écrit :

Des Fleurs pour Algernon?
C'est la nouvelle initiale qui est bien.

A+,

Oui, même meilleure que le roman qui s'étire un peu dans le deuxième tiers, comme tous les romans issus de nouvelles ! Par contre elle ne doit pas être très facile à trouver, non ? Je l'avais lue dans une anthologie du type "la SF pour ceux qui n'aiment pas la SF", c'était un énorme bouquin cartonné qui devait coûter cher. Je l'avais emprunté dans une bibliothèque municipale, ça doit faire une trentaine d'années mon bon monsieur !  [:adodonicoco]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46914454
briseparpa​ing
Posté le 29-08-2016 à 20:34:48  profilanswer

markesz a écrit :

Je préfère lire par plaisir d'évasion et de découvrir quelques perles ici et là.

Voila ! :d

Je suis très culture populaire, j'aime les romans de gare et les écritures faciles.

n°46915112
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 21:29:49  answer

Uchinaa a écrit :

Je lis davantage et en voyant l'évolution ça me motive encore plus  ! Je suis à 76 pour un défi de 50  :D Je vise les 100 pour la fin de l'année.

Et en nombre d'heures ou de pages de lecture, ça équivaut à combien par jour?

n°46917735
SuperSic
Posté le 30-08-2016 à 08:09:46  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Oui, même meilleure que le roman qui s'étire un peu dans le deuxième tiers, comme tous les romans issus de nouvelles ! Par contre elle ne doit pas être très facile à trouver, non ? Je l'avais lue dans une anthologie du type "la SF pour ceux qui n'aiment pas la SF", c'était un énorme bouquin cartonné qui devait coûter cher. Je l'avais emprunté dans une bibliothèque municipale, ça doit faire une trentaine d'années mon bon monsieur ! [:adodonicoco]

La nouvelle est disponible avec la version romancée . Je peux donner le lien fnac si besoin.

---------------
n°46920361
preem
Posté le 30-08-2016 à 12:08:06  profilanswer

Je drap ce topic, j'aurais dû le faire plus tôt..

Quelqu'un a déjà lu Mad Dogs de James Grady ?
J'en suis à une cinquantaine de pages et je trouve ça parfaitement illisible  [:tinostar] On dirait du Connis Wilis :o

n°46920699
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-08-2016 à 12:39:22  profilanswer

SuperSic a écrit :

La nouvelle est disponible avec la version romancée . Je peux donner le lien fnac si besoin.

Oui le bouquin que j'avais acheté à la FNAC comprenait le roman et la nouvelle. Je ne me souviens plus de l'édition exacte, j'arrive plus à remettre la main dessus  :heink:
Pas lu la nouvelle, j'y jetterai un œil si je retrouve mon livre.

En parlant de roman qui aurait dû/pu être une nouvelle, j'ai fini Lord Jim de Conrad. Des passages extraordinaires mais une deuxième partie de livre moins convaincante je trouve...

Ce mec a quand même le don pour écrire des scènes d'anthologie (la tempête de Typhon, la scène de la collision des deux bateaux dans la nuit de Nostromo, dans Lord Jim le "naufrage" du bateau... c'est vraiment extraordinaire). Il pousse aussi beaucoup les développements psychologiques et j'en suis assez friand (c'est pas toujours le cas), et sait planter des décors exotiques (un peu kitsch diront certains mais là encore je suis friand).

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 30-08-2016 à 12:40:36
n°46921528
flagg175
Posté le 30-08-2016 à 13:51:32  profilanswer

Lu Reflex de Maud Mayeras, jamais lu un roman aussi noir que celui ci, ni thriller, ni polar car le rythme reste lent et qu'il n'y a pas d'enquête policière proprement dit, mais l'ambiance est lourde, opaque, dérangeante mais sans décharge d'hémoglobine pour autant, le style est original et maîtrisé, bref une histoire marquante qu'on oublie pas de sitôt.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 30-08-2016 à 13:53:49
n°46922208
kenaydy
Posté le 30-08-2016 à 14:37:39  profilanswer

J'ai fini Lignes de Murakami, bien aimé, même si ça pue la solitude, le désespoir et la marginalisation (genre du Tsai Ming Liang en plus trash) http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/sent%20mal_homme.gif

J'enchaine avec Middlesex d'Eugenides, j'avais besoin de quelque chose de plus feelgood :D

Message édité par kenaydy le 30-08-2016 à 14:38:46

---------------
Illustrations et divers
n°46925094
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2016 à 17:56:47  answer

Sinon vos fixez-vous des "objectifs" de lecture, en termes de pages ou de temps?

n°46925123
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-08-2016 à 18:00:01  profilanswer

100 pages HFR par jour :o

n°46925463
RandallBog​gs
Posté le 30-08-2016 à 18:30:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

100 pages HFR par jour :o

[:zoreil:1]

n°46927394
cairn-ivor​e
Posté le 30-08-2016 à 21:59:28  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé, j'ai adoré. :)
Deux trois trucs un peu gênants : on a parfois du mal à se souvenir de qui est qui parmi les patients ("Monsieur Guitoux c'est celui qui a le cancer ou celui qui est constipé ?" :o), on a parfois du mal à bien se situer chronologiquement parlant, et puis le style original, "parfaitement descriptif" (?) peut franchement gêner, perso j'ai trouvé le début carrément pénible ("tu ouvres le tiroir, tu saisis ton crayon, tu refermes le tiroir, tu ôtes le capuchon, tu écris quelques mots sur la feuille de sécurité sociale, tu poses ton crayon, tu lèves la tête vers moi et tu me dis...", OMG), heureusement que ça se fluidifie ensuite.  
Au delà de ça, super. Le meilleur "livre de médecin" (pardon c'est un peu naze mais je pense que c'est explicite) que j'ai lu récemment. Plein, vraiment plein d'humanité (dans tous les sens du terme) et de questionnements.  
L'histoire d'un généraliste qui s'installe dans un village un peu perdu. Comme je le disais plus haut, la particularité du livre c'est qu'on découvre le héros presque uniquement par le biais de ses patients / amis / etc. Chaque chapitre est l'occasion de faire s'exprimer un personnage. (On a tout de même quelques pensées et textes du héros, mais ça ne représente qu'une petite partie du livre.)
Allez une dernière petite critique, il y a une ou deux histoires de familles qui "sonnent" un peu extrêmes. Mais, bah... :o

Là j'ai pris L'arbre aux haricots, toujours parmi les livres retrouvés au grenier. :o

Je suis en train de le lire après tes conseils.
Page 100, le style d'écriture est très perturbant et je me demande si continuer. Assez convenu au final, les histoires racontées sont pas particulièrement passionnantes, la vie de vieux dans un village telle qu'on peut se l'imaginer...

n°46927440
parappa
taliblanc
Posté le 30-08-2016 à 22:03:35  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Je suis en train de le lire après tes conseils.
Page 100, le style d'écriture est très perturbant et je me demande si continuer. Assez convenu au final, les histoires racontées sont pas particulièrement passionnantes, la vie de vieux dans un village telle qu'on peut se l'imaginer...

C'est marrant je pense que j'ai eu le déclic *finalement ça me plaît bien !* autour de la page 120. (Je suis plus très sûr, et j'ai prêté le livre. :D)

n°46927586
parappa
taliblanc
Posté le 30-08-2016 à 22:17:26  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t46685220

parappa a écrit :

Je l'ai terminé hier soir. Un livre très féminin (il n'y a quasiment aucun homme :D), une lecture agréable, loin de ce que je lis d'habitude. L'histoire d'une américaine qui quitte son trou-du-cul natal pour aller n'importe où ailleurs (ce sera Tucson, finalement), et qui se retrouve rapidement avec un bébé sur les bras.

Aujourd'hui j'ai lu Ru de Kim Thùy, l'autobiographie de l'auteur, Vietnamienne, qui a fui le pays pendant la guerre avec d'autres boat people pour rejoindre (après un passage en Malaisie) un Québec plus accueillant. Alors pour une fois la 4e de couv le dit bien : "une femme voyage à travers le désordre de ses souvenirs" : ben moi le désordre j'aime pas du tout ça, du coup le livre non plus. Raconté différemment je pense que j'aurais pu aimer (chronologiquement, par exemple :o), mais là on passe du souvenir d'une odeur à sa 7e tante autiste, des enfants de GI au passé de sa grand-mère, bref c'est un gros bordel raconté de façon très éthérée et ça ne me plaît pas du tout. Heureusement il est très court.
Edit : après réflexion c'est même pas forcément le manque de repères chronologique qui me gêne, c'est plus cette façon très "aérienne" de parler de tout et de rien.  

Message édité par parappa le 30-08-2016 à 22:32:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  771  772  773  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)