Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46927586
parappa
taliblanc
Posté le 30-08-2016 à 22:17:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t46685220

parappa a écrit :

Là j'ai pris L'arbre aux haricots, toujours parmi les livres retrouvés au grenier. :o

Je l'ai terminé hier soir. Un livre très féminin (il n'y a quasiment aucun homme :D), une lecture agréable, loin de ce que je lis d'habitude. L'histoire d'une américaine qui quitte son trou-du-cul natal pour aller n'importe où ailleurs (ce sera Tucson, finalement), et qui se retrouve rapidement avec un bébé sur les bras.

Aujourd'hui j'ai lu Ru de Kim Thùy, l'autobiographie de l'auteur, Vietnamienne, qui a fui le pays pendant la guerre avec d'autres boat people pour rejoindre (après un passage en Malaisie) un Québec plus accueillant. Alors pour une fois la 4e de couv le dit bien : "une femme voyage à travers le désordre de ses souvenirs" : ben moi le désordre j'aime pas du tout ça, du coup le livre non plus. Raconté différemment je pense que j'aurais pu aimer (chronologiquement, par exemple :o), mais là on passe du souvenir d'une odeur à sa 7e tante autiste, des enfants de GI au passé de sa grand-mère, bref c'est un gros bordel raconté de façon très éthérée et ça ne me plaît pas du tout. Heureusement il est très court.
Edit : après réflexion c'est même pas forcément le manque de repères chronologique qui me gêne, c'est plus cette façon très "aérienne" de parler de tout et de rien.  

Message édité par parappa le 30-08-2016 à 22:32:59
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 22:17:26  profilanswer

n°46927840
Super_grib​ouille
Posté le 30-08-2016 à 22:44:05  profilanswer

flagg175 a écrit :

Lu Reflex de Maud Mayeras, jamais lu un roman aussi noir que celui ci, ni thriller, ni polar car le rythme reste lent et qu'il n'y a pas d'enquête policière proprement dit, mais l'ambiance est lourde, opaque, dérangeante mais sans décharge d'hémoglobine pour autant, le style est original et maîtrisé, bref une histoire marquante qu'on oublie pas de sitôt.

Jusqu'à 'original' je suis d'accord avec toi.  :)  
C'est après que je diverge, j'avais trouvé au contraire que ce n'était pas maitrisé, pas marquant, bref à oublier et rapidement...  :(  

n°46932420
cairn-ivor​e
Posté le 31-08-2016 à 13:13:24  profilanswer

parappa a écrit :

C'est marrant je pense que j'ai eu le déclic *finalement ça me plaît bien !* autour de la page 120. (Je suis plus très sûr, et j'ai prêté le livre. :D)

Bon je vais continuer un peu alors

n°46932541
parappa
taliblanc
Posté le 31-08-2016 à 13:25:25  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Bon je vais continuer un peu alors

Ben au bout d'un moment on parle davantage de lui et moins des patients, du coup c'est plus intéressant.

n°46937581
parappa
taliblanc
Posté le 31-08-2016 à 20:17:55  profilanswer

Quelqu'un a lu Amerigo de Zweig ?

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 31-08-2016 à 20:18:07
n°46937660
SuperSic
Posté le 31-08-2016 à 20:26:06  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui le bouquin que j'avais acheté à la FNAC comprenait le roman et la nouvelle. Je ne me souviens plus de l'édition exacte, j'arrive plus à remettre la main dessus  :heink:  
Pas lu la nouvelle, j'y jetterai un œil si je retrouve mon livre.

C'est "l'édition augmentée" (roman + nouvelle + biographie), collection "J'ai lu".
Lien fnac : http://livre.fnac.com/a4246651/Dan [...] Gwod5PENiQ

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°46941843
Pantadarel​l
Posté le 01-09-2016 à 10:38:16  profilanswer

parappa a écrit :

Pas lu celui-là, mais Magellan est vraiment excellent. Je l'ai lu récemment, et j'ai direct mis d'autres biographies de Zweig dans ma liste de livres à lire.

n°46942102
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 10:59:12  profilanswer

Pantadarell a écrit :

Pas lu celui-là, mais Magellan est vraiment excellent.

J'ai beaucoup aimé Magellan aussi. :)
(Et le topic m'a recommandé Fouché et Marie-Antoinette. :o

n°46942132
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-09-2016 à 11:01:03  profilanswer

parappa a écrit :

Oui mais il y a longtemps. Très bon dans mon souvenir, mais je suis pro-Colomb plutôt que pro-Vespucci :o Il me semble avoir préféré le Magellan du même (mais lu récemment).

---------------
rm -rf internet/
n°46942862
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 11:55:17  profilanswer

Ah cool, un pro-Colomb. :o
Je lis quoi pour en savoir plus sur Colomb alors ? Tu sais genre Magellan, mais au sujet de Colomb ? :o

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 11:55:17  profilanswer

n°46942912
Lompoc
Posté le 01-09-2016 à 11:57:57  profilanswer

parappa a écrit :

Je lis quoi pour en savoir plus sur Colomb alors ? Tu sais genre Magellan, mais au sujet de Colomb ? :o

C'est pas un livre mais une excellente vidéo pour en savoir plus sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=V8ZF6QDWYCg

n°46943372
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-09-2016 à 12:36:43  profilanswer

parappa a écrit :

Tu lis ça:
http://www.editionsladecouverte.fr [...] 85181.html
c'est-à-dire son journal de bord (en fait des extraits retranscrits par Bartolomé de Las Casas) et une interprétation de Michel Lequenne que j'ai trouvée fascinante et très convaincante: en gros il affirme que Colomb a effectivement cru que les îles des Caraïbes et la côte du Mexique faisaient partie de l'Asie (ancien monde), mais avait bien compris que l'Amérique du Sud (découverte du delta de l'Orénoque  :love: ) était un nouveau monde.

Il y a aussi ça: https://www.amazon.fr/Livre-proph%C [...] 2905614757
sans doute difficile à trouver (mais il semble y avoir des extraits dans le tome unique du lien précédent, moi j'ai tout ça dans des éditions séparées des années 90) qui est parfaitement  [:yamusha]  [:waterprout:2]  [:boulax:4]  

Bien évidemment les écrits d'époque sont nettement plus difficiles à lire et interpréter que des biographies modernes, mais aussi nettement plus fascinants.

---------------
rm -rf internet/
n°46943408
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-09-2016 à 12:41:39  profilanswer

La façon dont Colomb a truqué les mesures de bord pour faire croire à ses marins qu'ils étaient moins loin de l'Europe qu'en réalité, pour éviter la panique :love:

Et quand Colomb revient de son premier voyage, il s'échoue à Lisbonne, la capitale du régime ennemi et le port des meilleurs marins de l'époque, marins qui sont envoyés aussi sec par le roi du Portugal pour refaire le voyage de Colomb, et qui rentrent bredouilles parce qu'ils n'ont pas osé aller trop loin :love:

Sans déconner, Neil Armstrong et la NASA peuvent aller se rhabiller, Colomb >>> all :o

---------------
rm -rf internet/
n°46944570
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 14:17:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu lis ça:
http://www.editionsladecouverte.fr [...] 85181.html
c'est-à-dire son journal de bord (en fait des extraits retranscrits par Bartolomé de Las Casas) et une interprétation de Michel Lequenne que j'ai trouvée fascinante et très convaincante: en gros il affirme que Colomb a effectivement cru que les îles des Caraïbes et la côte du Mexique faisaient partie de l'Asie (ancien monde), mais avait bien compris que l'Amérique du Sud (découverte du delta de l'Orénoque  :love: ) était un nouveau monde.

Il y a aussi ça: https://www.amazon.fr/Livre-proph%C [...] 2905614757
sans doute difficile à trouver (mais il semble y avoir des extraits dans le tome unique du lien précédent, moi j'ai tout ça dans des éditions séparées des années 90) qui est parfaitement  [:yamusha]  [:waterprout:2]  [:boulax:4]  

Bien évidemment les écrits d'époque sont nettement plus difficiles à lire et interpréter que des biographies modernes, mais aussi nettement plus fascinants.

Ah mais oui j'avais vu ton retour sur le premier post du topic des livres de voyage. :D

n°46944737
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 14:28:18  profilanswer

Ah bah d'ailleurs hier soir j'ai terminé 342 heures dans les Grandes Jorasses, de René Desmaison, l'histoire de l'ascension tragique de la pointe Walker par l'auteur et son compagnon Serge Gousseault. Je m'en faisais une montagne (ah ah) parce que j'avais eu un mal fou à le trouver (le livre)... J'ai vu hier qu'il venait d'être réédité. Bref :o
Pour faire simple c'est "comme les autres livres du genre", à savoir comment une ascension difficile mais pas impossible tourne au drame en raison d'une succession de galères, d'imprévus etc.  
Le problème c'est que René Desmaison n'est pas Jon Krakauer (par exemple), et le niveau littéraire du livre... me laisse un peu sur ma faim. Le récit est passionnant mais le livre n'est pas particulièrement enthousiasmant, en fait.  
Ça reste un livre intéressant pour les amateurs du genre (alors que (Tragédie à l'Everest, je le recommande à tout le monde, par exemple.). :)

J'ai reçu Je suis une légende ce matin, je vais peut-être continuer avec ça.

n°46944971
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2016 à 14:42:40  answer

Tiens, j'étais dans les Jorasses il y a quelques jours avec Frison-Roche  :D

n°46947438
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2016 à 17:49:03  answer

Kalymereau a écrit :

La façon dont Colomb a truqué les mesures de bord pour faire croire à ses marins qu'ils étaient moins loin de l'Europe qu'en réalité, pour éviter la panique :love:

Et quand Colomb revient de son premier voyage, il s'échoue à Lisbonne, la capitale du régime ennemi et le port des meilleurs marins de l'époque, marins qui sont envoyés aussi sec par le roi du Portugal pour refaire le voyage de Colomb, et qui rentrent bredouilles parce qu'ils n'ont pas osé aller trop loin :love:

Sans déconner, Neil Armstrong et la NASA peuvent aller se rhabiller, Colomb >>> all :o

Au Portugal ils ne l'ont pas capturé et demandé ses plans ?

n°46947786
demars
Posté le 01-09-2016 à 18:24:06  profilanswer

Fouché encore meilleur dans sa narration que Magellan, et puis, je pense qu'il avait peu de documents sur Magellan (peu dans le sens, où il y avait peu de différents documents) alors que sur Fouché, il devait avoir plus de matière.
Pour un gars assez "détestable" comme Fouché, j'ai bien aimé son histoire racontée par Zweig :)

n°46947813
demars
Posté le 01-09-2016 à 18:26:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Hello !

J'ai une version complètement différente de l'histoire.
Pour cela tu peux lire le bouquin de José Rodrigues dos Santos, intitulé Codex 632 qui a une toute autre vue, mais je n'en raconte pas plus.

n°46947994
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2016 à 18:48:08  profilanswer

Tente Kabylie Twist de Lilian Bathelot qui vient de sortir en poche.

Message édité par BoraBora le 01-09-2016 à 18:48:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°46949070
verseb
Posté le 01-09-2016 à 20:53:20  profilanswer

parappa a écrit :

Ah bah d'ailleurs hier soir j'ai terminé 342 heures dans les Grandes Jorasses, de René Desmaison, l'histoire de l'ascension tragique de la pointe Walker par l'auteur et son compagnon Serge Gousseault. Je m'en faisais une montagne (ah ah) parce que j'avais eu un mal fou à le trouver (le livre)... J'ai vu hier qu'il venait d'être réédité. Bref :o
Pour faire simple c'est "comme les autres livres du genre", à savoir comment une ascension difficile mais pas impossible tourne au drame en raison d'une succession de galères, d'imprévus etc.  
Le problème c'est que René Desmaison n'est pas Jon Krakauer (par exemple), et le niveau littéraire du livre... me laisse un peu sur ma faim. Le récit est passionnant mais le livre n'est pas particulièrement enthousiasmant, en fait.  
Ça reste un livre intéressant pour les amateurs du genre (alors que (Tragédie à l'Everest, je le recommande à tout le monde, par exemple.). :)

dans le même style, je te conseille Montagnes d'une vie de Bonatti ( un des meilleurs livres sur la montagne !)

n°46949130
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2016 à 20:59:07  profilanswer

:jap:

n°46952003
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-09-2016 à 09:13:23  profilanswer

Ça aurait été une déclaration de guerre contre l'Espagne... Et puis c'est pas une question de plan de route, Colomb n'en avait pas, simplement il était cinglé et avait des couilles, et savait manipuler son équipage. A contrario les Portugais avaient ouvert la route de l'Asie par l'est, en restant (relativement) prudents puisqu'ils n'ont fait "que" contourner l'Afrique en ne s'éloignant pas trop des côtes.

demars a écrit :

Fouché encore meilleur dans sa narration que Magellan, et puis, je pense qu'il avait peu de documents sur Magellan (peu dans le sens, où il y avait peu de différents documents) alors que sur Fouché, il devait avoir plus de matière.
Pour un gars assez "détestable" comme Fouché, j'ai bien aimé son histoire racontée par Zweig :)

Tout à fait, le Magellan de Zweig me semble composé à 80% de trucs pipeautés/inventés  :D. Pas sur les faits qui sont connus (récit de Pigafetta) mais sur l'état d'esprit des personnages.

demars a écrit :

Hello !

J'ai une version complètement différente de l'histoire.
Pour cela tu peux lire le bouquin de José Rodrigues dos Santos, intitulé Codex 632 qui a une toute autre vue, mais je n'en raconte pas plus.

Merci ça a l'air bien. Mais c'est un roman apparemment.

---------------
rm -rf internet/
n°46952018
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-09-2016 à 09:15:02  profilanswer

verseb a écrit :

dans le même style, je te conseille Montagnes d'une vie de Bonatti ( un des meilleurs livres sur la montagne !)

J'ai vraiment pas aimé celui-là: récit très technique, + Bonatti ne se prend pas pour de la merde (OK, il peut), + il passe ton temps à régler ses comptes avec d'autres. Je préfère les livres de Messner (l'un de ses ennemis): La Montagne nue :love:

---------------
rm -rf internet/
n°46952327
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2016 à 09:46:43  profilanswer

La montagne nue ça fait des années qu'il est dans ma liste, mais son prix ne baisse plus jamais. À tous les coups ça va être comme l'autre, je vais l'acheter et il va être réédité juste après en poche. :o

n°46958482
demars
Posté le 02-09-2016 à 17:39:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Merci ça a l'air bien. Mais c'est un roman apparemment.

Codex 632 est écrit de façon romancée par un journaliste portugais.
Il s'appuie sur des documents, vestiges, etc.
Maintenant, je ne suis pas historien et je saurais dire si ses sources sont fiables ou s'il extrapole... Mais sa théorie est TRES intéressante et très inhabituelle.

n°46958662
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2016 à 17:59:10  profilanswer

coucou
hasard des choses, je suis en train de lire un vieux roman jeunesse épatant sur Jacques Cartier, d' Edouard Peisson. Si j'en parle c'est qu'il est annoté d'impeccables notes sur la navigation du XVIè, très adultes, c'est assez étonnant mais passionnant.

n°46959015
Barbatruc8​5
Posté le 02-09-2016 à 18:44:55  profilanswer

c'est un bijou Cartier

n°46959619
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2016 à 19:55:37  profilanswer

voui, qualitat  [:pepe le moco]

n°46961334
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2016 à 22:31:46  profilanswer

parappa a écrit :

Pas mal, bien même. Court, un ou deux passages pénibles mais une vision un peu différente de d'hab. Ça raconte l'histoire du dernier homme sur terre qui lutte pour survivre contre un tas de vampires et de morts-vivants.
Enfin c'est surtout la comparaison d'avec le film (récent, le vieux je l'ai pas vu) qui me surprend. À quoi bon reprendre le titre / dire que c'est une adaptation (même très libre) du livre alors que ça n'a absolument rien à voir ? Allez, si on s'en tient à la phrase de résumé que j'ai écrite, ça colle. Pour TOUT le reste c'est différent : l'histoire, les personnages, le contexte, le déroulement, la fin (peut-être le plus étrange, ça change totalement le sens du livre), bref rien à voir.
C'est vraiment absurde... Enfin peut-être que ça fait vendre, je sais pas. Ce qui est sympa dans le livre, c'est qu'on comprend le sens du titre (et ça m'amuse parce que ça m'avait surpris lorsque j'ai vu le film, "mais pourquoi ça s'appelle comme ça ?" ) :D

Bon, j'ai reçu un Dortmunder ce matin, il faudrait que je m'y remette, j'ai beaucoup de retard. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 02-09-2016 à 22:32:11
n°46962425
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2016 à 00:45:04  profilanswer

parappa a écrit :

Enfin c'est surtout la comparaison d'avec le film (récent, le vieux je l'ai pas vu)

Les vieux, il y en a eu deux. Même trois si l'on compte un téléfilm en je ne sais plus quelle année. J'ai vu le deuxième à sa sortie (titre français : Le survivant) et c'était une bouse hollywoodienne grotesque sans doute bien pire encore que la dernière adaptation.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°46963016
parappa
taliblanc
Posté le 03-09-2016 à 10:03:05  profilanswer

De mémoire la dernière adaptation elle est vraiment très hollywoodienne, très Will Smith, bref très très basique. Peut-être qu'on ne peut pas adapter le bouquin au cinéma et puis c'est tout. :o

Finalement hier soir j'ai entamé Robinson Crusoé, j'avais envie d'aventures.

n°46963053
briseparpa​ing
Posté le 03-09-2016 à 10:11:04  profilanswer

parappa a écrit :

De mémoire la dernière adaptation elle est vraiment très hollywoodienne, très Will Smith, bref très très basique. Peut-être qu'on ne peut pas adapter le bouquin au cinéma et puis c'est tout. :o

La fin du livre est peu compatible avec les canons d'Hollywood :d

parappa a écrit :

Finalement hier soir j'ai entamé Robinson Crusoé, j'avais envie d'aventures.

Excellente idée, tiens  :d

n°46965512
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 03-09-2016 à 18:13:25  profilanswer

Fini le dernier Fred Vargas, Temps glaciaires. Ça se lit bien, petit côté historique  (révolution française) intéressant, bref dans la lignée des autres aventures d'Adamsberg.

J'attaque le Maxime Chattam, Le coma des mortels, qui lui au contraire est apparemment différent des autres.

n°46965558
flagg175
Posté le 03-09-2016 à 18:24:36  profilanswer

Beaucoup mal critiqué mais j'ai beaucoup apprécié le style cynique à la Palahniuk.

J'ai terminé pour ma part D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan et j'ai littéralement adoré, à la limite de l'autobiographie et du thriller psychotique, où la question littéraire du vrai et de la fiction se pose.

Message édité par flagg175 le 03-09-2016 à 18:37:54
n°46965573
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-09-2016 à 18:28:38  profilanswer

Après avoir dévoré le jeune homme, la mort et le temps de Matheson, j'attaque le premier tome des Rois Maudits ! Ça va me faire bizarre après mon éternelle SF et mes thrillers/polars !

n°46967809
qidemoule
Posté le 04-09-2016 à 01:31:09  profilanswer

en ce moment contes de la fée verte de z brite

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46968596
Gwareldan
Posté le 04-09-2016 à 11:06:06  profilanswer

Quelqu'un a lu la " Fille du train " ?

n°46968690
flagg175
Posté le 04-09-2016 à 11:20:59  profilanswer

Oui et il est vraiment pas mal avec un personnage principale qui sort de l'ordinaire.

Je commence le dernier Donato Carrisi, la fille dans le brouillard.

Message cité 2 fois
Message édité par flagg175 le 04-09-2016 à 12:54:44
n°46968784
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 04-09-2016 à 11:39:23  profilanswer

flagg175 a écrit :

Je commence le dernier Donato Carissi, la fille dans le brouillard.

Aaaaah il est enfin sorti !! Merci pour le rappel !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)