Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°45311754
Macnigore
Posté le 02-04-2016 à 10:23:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fini Boussole de Mathias Enard.

Faut pousser un peu pour passer outre le coté pedant/fragile du narrateur qui m'a passablement exasperé au départ.

Le recit destructuré très decousu fonctione de mieux en mieux a mesure qu'on apprend a connaitre les personnages et qu'on comprend mieux la fascination pour l'orient du narrateur/auteur.

Le bouquin gagne a se lire d'une traite amha. Comme terreur d'ailleurs ;)

J'ai trouvé l'écriture top.

Message édité par Macnigore le 02-04-2016 à 10:27:05
mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 10:23:51  profilanswer

n°45335481
Walter Whi​te
Posté le 04-04-2016 à 16:48:18  profilanswer

:hello:  

J'ai entendu ce week-end à la radio parler de Nietzsche et de son travail sur le conditionnement social.
Je suis totalement novice sur le sujet, sorti de mes cours de philosophie du lycée (qui a l'époque ne m'intéressaient de toute façon pas du tout).
Est-ce que vous avez un livre à conseiller sur le sujet (conditionnement, acquis vs inné, etc.) ? Quelque chose de plutôt accessible si vous avez bien suivi (le seul livre dans le style que j'ai lu c'est "Une nouvelle conscience pour un monde en crise" de Rifkin).

Merci :jap:

n°45335562
rafioul2
Posté le 04-04-2016 à 16:52:32  profilanswer

Tu obtiendras une réponse plus sûre là-bas, je pense.  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°45335577
Walter Whi​te
Posté le 04-04-2016 à 16:53:29  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Tu obtiendras une réponse plus sûre là-bas, je pense.  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je ne connaissais pas ce topic, merci :)

n°45335897
parappa
taliblanc
Posté le 04-04-2016 à 17:11:02  profilanswer

parappa a écrit :

Moi je vous laisse un moment, j'ai repris l'intégrale du Trône de fer. :o

C'était super. [:kryten]
Pour la suite j'ai pris Les piliers de la terre de Ken Follett, histoire de rester dans le médiéval. Probablement moins ambitieux, mais agréable à lire. :)

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir : quelqu'un possède-t-il cette édition des trois mousquetaires ?

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253008880-T.jpg?itok=ZcU_bV85  
Il y a 25 pages d'introduction, une notice historique, des annexes (avant le récit [:wam]), une orientation bibliographique (je m'en fous), une préface... Je voulais savoir ce qui était indispensable dans tout ça, ce qui était intéressant, ce qui était dispensable et surtout ce qui pouvait me spoiler (ça peut surprendre mais je ne connais pas l'histoire des 3 mousquetaires. [:minusplus]) Vous sauriez me dire ?  

n°45336219
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-04-2016 à 17:34:21  profilanswer

parappa a écrit :

Pour la suite j'ai pris Les piliers de la terre de Ken Follett, histoire de rester dans le médiéval. Probablement moins ambitieux, mais agréable à lire. :)

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir : quelqu'un possède-t-il cette édition des trois mousquetaires ?

http://www.livredepoche.com/sites/ [...] k=ZcU_bV85  
Il y a 25 pages d'introduction, une notice historique, des annexes (avant le récit [:wam]), une orientation bibliographique (je m'en fous), une préface... Je voulais savoir ce qui était indispensable dans tout ça, ce qui était intéressant, ce qui était dispensable et surtout ce qui pouvait me spoiler (ça peut surprendre mais je ne connais pas l'histoire des 3 mousquetaires. [:minusplus]) Vous sauriez me dire ?  

Par défaut, méfie-toi des préfaces et même des notes si tu crains les spoilers. Dans une édition commentée, c'est fréquent d'avoir une note du type "et on remarque que cette scène préfigure la mort de tel personnage dans dix chapitres, lolilol [:bluelou:1]"

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45336784
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-04-2016 à 18:22:35  profilanswer

Il ne faut JAMAIS lire ce genre de trucs avant de lire l'histoire, m'enfin [:zedlefou:1]

n°45336945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-04-2016 à 18:36:31  profilanswer

parappa a écrit :

http://www.livredepoche.com/sites/ [...] k=ZcU_bV85

Les éditions le livre de poche sont célèbres pour leur commentaire composé plein de spoilers qui court en bas de page. Si c'est quelque chose qui te déplaît, va plutôt taper dans une autre édition.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45337119
rafioul2
Posté le 04-04-2016 à 18:53:54  profilanswer

Moi, j'aime bien les spoilers. J'ai l'impression d'être dans la confidence.

Voilà, je tenais à faire ce coming-out. :o

n°45337199
biezdomny
Posté le 04-04-2016 à 19:00:05  profilanswer

Moi aussi, puis on se sent un peu comme un universitaire "Moui on voit bien ici la préfiguration, dans une analogie quasi-typologique avec l'Ancien Testament, du sort de notre héroïne par la subtile notation du glissement du bracelet sur son poignet". Ça me donne envie de m'acheter une veste en tweed avec des coudières.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 19:00:05  profilanswer

n°45337265
rafioul2
Posté le 04-04-2016 à 19:05:06  profilanswer

+1 J'en ai une d'ailleurs. Ptetre pas en tweed, mais avec des coudières. :o

n°45337287
biezdomny
Posté le 04-04-2016 à 19:07:50  profilanswer

Le summum de l'élégance !

/élevée par des profs de lettres

Message édité par biezdomny le 04-04-2016 à 19:07:57

---------------
n°45337518
Tillow
Posté le 04-04-2016 à 19:29:17  profilanswer

Moi ça me dérange de moins en moins en fait, le seul truc chiant c'est que comme je suis atteinte du syndrome du paquet de corn flakes, je ne PEUX PAS ne pas lire les notes et ça met la grouille dans mon rythme de lecture. Mais c'est souvent hyper intéressant.
/team coudières

---------------
n°45337882
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-04-2016 à 19:59:03  profilanswer

Moi aussi j'ai des Goodyear.

n°45338886
parappa
taliblanc
Posté le 04-04-2016 à 21:16:12  profilanswer

Merci de vos retours, je ne lirai rien d'autre que l'histoire alors. :D

Tillow a écrit :

Les éditions le livre de poche sont célèbres pour leur commentaire composé plein de spoilers qui court en bas de page. Si c'est quelque chose qui te déplaît, va plutôt taper dans une autre édition.

On me l'a offert il y a 6 mois. [:tinostar]

n°45340891
Laurence67
Posté le 04-04-2016 à 23:13:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi ça me dérange de moins en moins en fait, le seul truc chiant c'est que comme je suis atteinte du syndrome du paquet de corn flakes, je ne PEUX PAS ne pas lire les notes et ça met la grouille dans mon rythme de lecture. Mais c'est souvent hyper intéressant.
/team coudières

Qu'est-ce que c'est ce syndrome, et quel rapport avec les notes de bas de page ?  :)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45340953
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2016 à 23:17:58  profilanswer

J'imagine que c'est le même symptôme que celui de la bombe de déodorant des chiottes :
c'est que du moment qu'il y a quelque chose d'écrit, il FAUT LE LIRE.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°45341378
Macnigore
Posté le 05-04-2016 à 00:01:47  profilanswer

Suite à lecture de Boussole du coup j'ai acheté La chouette aveugle d'Hedayat  [:c3po]

La libraire est contente, le bouquin connait un important regain d'intérêt grâce à Boussole.

Acheté Zone aussi.

Et les correspondances Celan/bachmann (rien à voir).

J'essayerai de faire des retours!

Message édité par Macnigore le 05-04-2016 à 00:02:57
n°45342014
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-04-2016 à 06:02:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il ne faut JAMAIS lire ce genre de trucs avant de lire l'histoire, m'enfin [:zedlefou:1]

Ça a bien aidé ma copine quand elle a lu la divine comédie la preface

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°45342026
galwhen
Fumble
Posté le 05-04-2016 à 06:29:44  profilanswer

Si je trouve un bazar numérique sur Trump, j'embarque aussi sec :D

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°45342256
Tillow
Posté le 05-04-2016 à 08:12:32  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'imagine que c'est le même symptôme que celui de la bombe de déodorant des chiottes :
c'est que du moment qu'il y a quelque chose d'écrit, il FAUT LE LIRE.

Voilà  :D

---------------
n°45342275
talbazar
Posté le 05-04-2016 à 08:18:01  profilanswer

Tiens, rien que pour toi Tillow, un post inutile.

n°45343720
biezdomny
Posté le 05-04-2016 à 10:56:09  profilanswer

karoliko a écrit :

Ça a bien aidé ma copine quand elle a lu la divine comédie la preface

Ah oui, il y a des livres pour lesquels on a un peu besoin de la préface et des notes :D Pour Milton je pense que j'ai beaucoup trainé dans les notes, et j'ai une intégrale de la poésie de Blake, quand je tape dedans je lis en trois séquences : texte [:cerveau fang fung] notes [:cerveau klem] réflexion [:cerveau skyzor]

---------------
n°45343796
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-04-2016 à 11:02:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui, il y a des livres pour lesquels on a un peu besoin de la préface et des notes :D Pour Milton je pense que j'ai beaucoup trainé dans les notes, et j'ai une intégrale de la poésie de Blake, quand je tape dedans je lis en trois séquences : texte [:cerveau fang fung] notes [:cerveau klem] réflexion [:cerveau skyzor]

ça ne me l'a pas trop fait pour la paradis perdu , puisque tu parles de Milton mais il faut une " culture " religieuse pour bien comprendre.

tiens du coté de Guermantes ... je me permets ce petit retour  

Spoiler :

TU VAS ARRÊTER DE NOUS FAIRE CHIER AVEC CETTE VIELLE BORDEL DE MERDE DE BORDEL DE MERDE

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°45343849
biezdomny
Posté le 05-04-2016 à 11:06:48  profilanswer

karoliko a écrit :

tiens du coté de Guermantes ... je me permets ce petit retour

Spoiler :

TU VAS ARRÊTER DE NOUS FAIRE CHIER AVEC CETTE VIELLE BORDEL DE MERDE DE BORDEL DE MERDE

[:fredmoul:1]

Le type est intéressant quand il parle d'autre chose que de ses états d'âme, et encore, pas toujours, du coup c'est un peu duraille.

J'ai trouvé ça assez étonnant d'ailleurs, je m'attendais à vraiment apprécier le Côté de Guermantes et j'ai vraiment du du mal avec.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-04-2016 à 11:07:04

---------------
n°45344296
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-04-2016 à 11:40:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:fredmoul:1]  

Le type est intéressant quand il parle d'autre chose que de ses états d'âme, et encore, pas toujours, du coup c'est un peu duraille.  

J'ai trouvé ça assez étonnant d'ailleurs, je m'attendais à vraiment apprécier le Côté de Guermantes et j'ai vraiment du du mal avec.

pour l'instant c'est quand même assez chiant il faut le reconnaitre , il y a des fulgurances mais ... c'est long

---------------
n°45344362
Tillow
Posté le 05-04-2016 à 11:45:09  profilanswer

Rossini disait de Wagner qu'il avait des instants magnifiques mais de très longs quarts d'heure, j'ai un peu l'impression que ça marche aussi pour Proust  :D

---------------
n°45344646
biezdomny
Posté le 05-04-2016 à 12:05:52  profilanswer

Tu dérespectes pas Wagner :o

---------------
n°45344793
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-04-2016 à 12:21:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

tout n'est pas  à jeter chez wagner  [:xla]

---------------
n°45345381
talbazar
Posté le 05-04-2016 à 13:17:33  profilanswer

karoliko a écrit :

tout n'est pas  à jeter chez wagner  [:xla]

du moment que tu jettes le principal  

http://img15.hostingpics.net/pics/486608coucou.jpg

n°45347340
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-04-2016 à 15:31:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Rossini disait de Wagner qu'il avait des instants magnifiques mais de très longs quarts d'heure

C'est tellement juste!

Tiens, puisqu'on cause musique et lecture, une bonne bio de W. F. Bach, ça existe?

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°45347410
Tillow
Posté le 05-04-2016 à 15:36:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah mais j'ai rien dit [:cosmoschtroumpf]  à part que ça dure des plombes  [:cerveau du chaos]

---------------
n°45350218
biezdomny
Posté le 05-04-2016 à 19:22:36  profilanswer

gilou a écrit :

C'est tellement juste!

Tiens, puisqu'on cause musique et lecture, une bonne bio de W. F. Bach, ça existe?

A+,

Je sais pas, j'ai lu que la bio de P. D. Q. Bach [:tinostar]  

http://reho.St/www.schickele.com/images/Scanned/shoppe/defbio.jpg

Qui était tellement bourré à sa mort que quand on l'a exhumé l'autopsie a montré une très forte gueule de bois. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris ce que voulait dire hangover à l'époque.

---------------
n°45351051
demars
Posté le 05-04-2016 à 20:45:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais pas, j'ai lu que la bio de P. D. Q. Bach [:tinostar]  

http://reho.St/www.schickele.com/i [...] defbio.jpg

Qui était tellement bourré à sa mort que quand on l'a exhumé l'autopsie a montré une très forte gueule de bois. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris ce que voulait dire hangover à l'époque.

Merci, je viens d'apprendre un mot que j'ai souvent entendu dans des chansons rock/grunge... :)

n°45371563
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-04-2016 à 12:52:25  profilanswer

J'ai lu Claustria de Régis Jauffret

Jeu de mots douteux sur le préfixe claus- et Austria

Présenté comme un roman (donc une fiction) mais c'est ni plus ni moins le récit de l'affaire Fritzl https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Fritzl

Je n'ai jamais lu de livre plus glauque que celui-là  :sweat:  

Dès les premières lignes, la malhonnêteté ultime de présenter ça comme une fiction "toute ressemblance blablabla". Sauf que:
- Josef Fritzl garde son nom réel
- absolument tous les éléments de l'affaire qui sont connus du grand-public (personnes, dates, lieux, événements majeurs) sont repris tels quels, de manière fidèle. Seuls les prénoms (autres que celui du monstre) sont changés.
- tout le reste (ce que le lecteur lambda ne sait pas de l'affaire, parce que c'est resté confidentiel) est soit inventé, soit résulte de la propre enquête de l'auteur, sans qu'on sache quand, comment, et sans aucune distinction entre ce qui est peut-être vrai et ce qui est inventé

Je ne comprends pas comment ce roman puisse exister. Si les avocats des victimes en ont connaissance, et s'ils sont un minimum compétents, il est évident qu'ils doivent poursuivre l'auteur.

Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ça jusqu'au bout, j'ai honte. Ceci dit c'est plutôt bien écrit, et j'aime les récits de faits divers (surtout que cette affaire est bien plus qu'un fait divers).

On y trouve:
- la théorie douteuse (OK mon vocabulaire est limité) que ça s'est passé en Autriche, parce que c'est l'Autriche (d'où le titre). Tous des nazis quoi
- la narration inventée des sentiments des victimes. Rien que l'évocation qu'Elisabeth ait pu éprouver du plaisir. Vous commencez à comprendre ?
- la narration inventée de la vie des victimes après leur libération (ça se passe dans le futur, donc les personnages vivent jusqu'à leur décès). Rien que l'évocation que parfois ils auraient préféré rester dans la cave. Vous voulez continuer ?
- le rôle de la femme de Fritzl et mère d'Elisabeth, et des frères et soeurs d'Elisabeth. Ils savaient mais ne voulaient pas savoir. C'est possible voire plausible mais écrire ça sans preuve ni analyse ? Seriously ?

On trouve de bonnes critiques, d'excellentes mêmes. Telerama, Les Inrocks, l'Express. Une mauvaise, Le Point. Le Point ? Moi, je suis d'accord avec Le Point ?  

Merde.

Je vais lire Gaston

---------------
rm -rf internet/
n°45371655
RaKaCHa
Posté le 07-04-2016 à 13:01:44  profilanswer

Je suis en train de me refaire Tempête Rouge de Tom Clancy, là je suis passé à la VO (je l'avais lu en Français y a bien 15 ans ce ça).
C'est toujours aussi génial :d

Tous ces personnages, l'aspect technique, la connaissance du milieu, j'adore.
Ce sera mon roman de la décennie :o

j'ai aussi commencé Les dictateurs d'Overy, ça se lit nettement moins bien, mais ça tient toutes ses promesses après une centaines de pages lues.

Message cité 5 fois
Message édité par RaKaCHa le 07-04-2016 à 13:02:34
n°45371967
j_f
Posté le 07-04-2016 à 13:29:16  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je suis en train de me refaire Tempête Rouge de Tom Clancy, là je suis passé à la VO (je l'avais lu en Français y a bien 15 ans ce ça).
C'est toujours aussi génial :d

Tous ces personnages, l'aspect technique, la connaissance du milieu, j'adore.
Ce sera mon roman de la décennie :o

j'ai aussi commencé Les dictateurs d'Overy, ça se lit nettement moins bien, mais ça tient toutes ses promesses après une centaines de pages lues.

Oh lô lô tu me donnes envie. Je l'ai lu il y a plus de 20 ans.
Les Tom Clancy de l'époque  :love:  

J'ai un vague souvenir de grands moments en Islande, je me trompe?

n°45372043
RaKaCHa
Posté le 07-04-2016 à 13:34:30  profilanswer

Non, mais je n'y suis pas encore :d

n°45372292
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-04-2016 à 13:52:10  profilanswer

J'ai presque fini "La marche du mort" de Larry McMurtry, la première des deux préquelles de Lonesome Dove. Un régal. :love: Il sortira le 2 juin chez Gallmeister et on compte bien faire une petite teuf pour l'occasion.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°45372490
Groomy
Oisif
Posté le 07-04-2016 à 14:05:52  profilanswer

Ma librairie favorite a "fêté" les 10 ans de Gallmeister. Je sais pas si cet éditeur devient très connu ou si comme chez toi ils ont bon gout  :o Ils mettent beaucoup en avant leur collection en tous cas.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°45373175
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-04-2016 à 14:46:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai lu Claustria de Régis Jauffret

Jeu de mots douteux sur le préfixe claus- et Austria

Présenté comme un roman (donc une fiction) mais c'est ni plus ni moins le récit de l'affaire Fritzl https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Fritzl

Je n'ai jamais lu de livre plus glauque que celui-là  :sweat:  

Dès les premières lignes, la malhonnêteté ultime de présenter ça comme une fiction "toute ressemblance blablabla". Sauf que:
- Josef Fritzl garde son nom réel
- absolument tous les éléments de l'affaire qui sont connus du grand-public (personnes, dates, lieux, événements majeurs) sont repris tels quels, de manière fidèle. Seuls les prénoms (autres que celui du monstre) sont changés.
- tout le reste (ce que le lecteur lambda ne sait pas de l'affaire, parce que c'est resté confidentiel) est soit inventé, soit résulte de la propre enquête de l'auteur, sans qu'on sache quand, comment, et sans aucune distinction entre ce qui est peut-être vrai et ce qui est inventé

Je ne comprends pas comment ce roman puisse exister. Si les avocats des victimes en ont connaissance, et s'ils sont un minimum compétents, il est évident qu'ils doivent poursuivre l'auteur.

Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ça jusqu'au bout, j'ai honte. Ceci dit c'est plutôt bien écrit, et j'aime les récits de faits divers (surtout que cette affaire est bien plus qu'un fait divers).

On y trouve:
- la théorie douteuse (OK mon vocabulaire est limité) que ça s'est passé en Autriche, parce que c'est l'Autriche (d'où le titre). Tous des nazis quoi
- la narration inventée des sentiments des victimes. Rien que l'évocation qu'Elisabeth ait pu éprouver du plaisir. Vous commencez à comprendre ?
- la narration inventée de la vie des victimes après leur libération (ça se passe dans le futur, donc les personnages vivent jusqu'à leur décès). Rien que l'évocation que parfois ils auraient préféré rester dans la cave. Vous voulez continuer ?
- le rôle de la femme de Fritzl et mère d'Elisabeth, et des frères et soeurs d'Elisabeth. Ils savaient mais ne voulaient pas savoir. C'est possible voire plausible mais écrire ça sans preuve ni analyse ? Seriously ?

On trouve de bonnes critiques, d'excellentes mêmes. Telerama, Les Inrocks, l'Express. Une mauvaise, Le Point. Le Point ? Moi, je suis d'accord avec Le Point ?  

Merde.

Je vais lire Gaston

ça a l'air tellement glauque que tu m'as presque donné envie de le lire...  [:master-trav:3]  

le seul truc qui retiendrait serait de filer du fric à l'auteur de ce torche-cul. :D

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)