Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3975 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42625569
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-07-2015 à 19:47:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

Il avait *quelques* raisons d'être l'un et l'autre, il faut dire :o

Certes. J'ai toujours un sacré pincement au cœur quand je lis "que la terre est triste le soir". Je n'ai pas lu de biographie de Boulgakov, mais ce qui transparaît de ses écrits et ce qu'on apprend dans les notes des éditions commentées est bien stressant.

Tillow a écrit :

Bon tout est vachement bien en fait :D

Hum. Oui :D

Tillow a écrit :

En fait j'aime bien le côté facilement azimuté de certains russes comme Gogol ou Pouchkine et Boulgakov a l'air bien perché dans son genre à lui :D
C'est comme certains Maupassant mais en vachement plus rigolo :D

Chez pas mal de russes, il y a à la fois une propension au sérieux et au tragique, un goût pour le trivial et les détails terre-à-terre, une grande capacité d'autodérision et une facilité déconcertante à prendre comme allant de soi des phénomènes complètement surnaturels. Ça peut faire un cocktail détonant [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-07-2015 à 19:47:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 19:47:06  profilanswer

n°42627741
Moonzoid
Posté le 17-07-2015 à 22:26:40  profilanswer

J'ai lu Jeunesse et Au Coeur des ténèbres de Conrad, j'ai vraiment aimé  :love:  
Vous auriez quoi d'autre de lui à conseiller en particulier ?

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°42627821
RandallBog​gs
Posté le 17-07-2015 à 22:30:01  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai lu Jeunesse et Au Coeur des ténèbres de Conrad, j'ai vraiment aimé  :love:  
Vous auriez quoi d'autre de lui à conseiller en particulier ?

Typhon, pour ce qui est des œuvres courtes.

Et sinon, les chefs-d'œuvre que sont Lord Jim et Nostromo, qu'il FAUT avoir lus !  

n°42627872
biezdomny
Posté le 17-07-2015 à 22:33:35  profilanswer

Nostromo j'ai essayé de le lire en loucedé au boulot avec Dailylit mais j'ai pas réussi à l'époque. Il est définitivement sur ma liste des trucs à lire, ne serait-ce qu'à cause d'Alien :o

---------------
n°42627963
RandallBog​gs
Posté le 17-07-2015 à 22:39:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Nostromo j'ai essayé de le lire en loucedé au boulot avec Dailylit mais j'ai pas réussi à l'époque. Il est définitivement sur ma liste des trucs à lire, ne serait-ce qu'à cause d'Alien :o

C'te raison en mousse, mais bon... que ne ferait-on pas pour lire Nostromo...  [:4get9]

Je finis les Larrons de Faulkner, son dernier roman. Un pur délice, j'ai l'impression de revoir un film, mais je sais plus lequel... C'est pas beau de vieillir...  [:prozac]

n°42628340
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-07-2015 à 22:58:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour Boulga, ça ressemble à ce que j'ai (acheté d'occase chez Gibert en 1997 ou quelque chose comme ça, il était déjà jauni et un peu moche) :  

http://reho.st/www.li-an.fr/blog/w [...] gakov2.jpg  

Cette tête de dépressif inquiet [:osweat]

C'est cette édition que j'avais empruntée :love:

Tout dévoré, sauf le roman théâtral, j'avais pas le temps.

Et pour Conrad, Typhon est vraiment très très impressionnant  [:maitre_stone]

Message édité par Chou Andy le 17-07-2015 à 23:21:18

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°42630168
Moonzoid
Posté le 18-07-2015 à 01:59:47  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Typhon, pour ce qui est des œuvres courtes.

Et sinon, les chefs-d'œuvre que sont Lord Jim et Nostromo, qu'il FAUT avoir lus !  

ah je note, j'ai bien envie de découvrir [:huit]

---------------
n°42630741
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-07-2015 à 08:31:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Chez pas mal de russes, il y a à la fois une propension au sérieux et au tragique, un goût pour le trivial et les détails terre-à-terre, une grande capacité d'autodérision et une facilité déconcertante à prendre comme allant de soi des phénomènes complètement surnaturels. Ça peut faire un cocktail détonant [:cosmoschtroumpf]

Je ne l'aurais pas si bien formulé mais c'est complètement ça :D plus une énorme couche de pince-sans-rire, les angliches peuvent se rhabiller :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42631223
Moonzoid
Posté le 18-07-2015 à 10:45:33  profilanswer

Tu vois pas le rapport avec apocalypse now ?  [:figti]  

---------------
n°42631327
RandallBog​gs
Posté le 18-07-2015 à 11:02:09  profilanswer

[:lectrodz]

mood
Publicité
Posté le 18-07-2015 à 11:02:09  profilanswer

n°42634191
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 18-07-2015 à 17:50:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Dosto, j'avais essayé les frangins il y a quelques années mais il m'était tombé des mains, je persévère.

Il mérite, tant il est sympathique. J'ai préféré l'idiot, néanmoins.
Pécho aussi crimes et châtiments en occase à Gibert.

Le seul truc qui m'ennuie c'est les trois mille traductions différentes. [:bouliyaanisqatsi]

n°42634747
Larry_Gola​de
Posté le 18-07-2015 à 19:12:32  profilanswer

Je viens de finir la série des Fondation d'Asimov, c'est énorme  :love: même si du coup on reste sur sa faim, on en veut plus  :fou:

Erm bref, j'ai adoré... comme tous les autres livre d'Asimov d'ailleurs pour le moment, que ça soit la science fiction ou les policiers (Une bouffée de mort, plein de nouvelles ici et là ) ou le fantastique (ses nouvelles avec le démon de poche Azazel).

Sinon entre deux Asmov, mes parents m'ont fait découvrir un auteur Danois, Jussi Adler Olsen, qui a publié au moins 3 livres : Miséricorde, Profanation, et Délivrance.
C'est du policier; on suit l'inspecteur Carl Morck, un emmerdeur grand format que ces supérieurs vont mettre à la tête d'un département d'enquête spécial pour résoudre des cas laissés pour compte par d'autres services.
il est accompagné par son assistant, à l'origine technicien de surface, d'origine Syrienne, et ensuite par une secrétaire..."spéciale" (pour ceux qui voudrais lire je ne vais pas trop en dire quand même :o )

Donc évidemment c'est totalement irréaliste :o (même sans connaitre la police Danoise, je doute fortement qu'ils attribuent une aide d'Etat pour mettre un type au placard et que le type en question se balade dans le pays avec un assistant pas encore naturalisé et aucunement qualifié comme membre des forces de l'ordre :o) Et du coup, comme c'est bien gros, ça passe :D Et ça permet à l'auteur de donner au personnage une relative liberté au niveau hiérarchique j'imagine.

Pour les trois livres, à chaque fois on a du lourd, des affaires qui, vu de l'extérieur, semblent tragiquement banales, mais qui de l'intérieur, sont beaucoup plus sinistres et sordides; car oui, dans chaque livre on a droit à deux points de vue; celui de Carl Morck, et celui d'une victime, ou du/des coupables.
Niveau vraisemblance aussi, entre les coïncidences invraisemblables et certaines situations, on est sur un niveau d'un San Antonio (sans la truculence du verbe ni la gauloiserie) ce qui n'empêche pas que ça passe très bien.

Il y a aussi dans chaque livre des critiques amères sur le Danemark, sur la politique, la bureaucratie, sur le système policier (forcément) dont certaines sont évidemment difficile à apprécier à moins de bien connaitre le Danemark et son actualité politique.
On a aussi un fil rouge dans l'histoire qui est celui d'une embuscade ou Carl Morck et son ancienne équipe sont tombés; l'un est mort, l'autre blessé gravement et finit tétraplégique; Morck n'a rien physiquement mais mentalement... c'est une autre affaire.

Bref, si vous aimez les policiers, Alder Olsen, caÿbon mangézen :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°42635924
Moonzoid
Posté le 18-07-2015 à 21:52:01  profilanswer

Je suis allé faire un tour chez mes bouquinistes habituels j'ai trouvé que Lord Jim, je vais donc poursuivre Conrad avec celui là.

---------------
n°42635978
Tillow
Posté le 18-07-2015 à 21:59:47  profilanswer

J'ai fini Molière et j'attaque le Maître et Marguerite. Je suis perturbée, tu y es trois fois par page :o

---------------
n°42636329
biezdomny
Posté le 18-07-2015 à 22:57:58  profilanswer

[:alertes_f1_1:2]

Edit : j'espère que ça te plaira ! Je connais des gens complètement insensibles à ce livre.

Message édité par biezdomny le 18-07-2015 à 23:04:05

---------------
n°42639110
Tillow
Posté le 19-07-2015 à 13:43:34  profilanswer

Oh bowdel  [:mayonaise] le tramway  [:- gab]

---------------
n°42641238
parappa
taliblanc
Posté le 19-07-2015 à 17:41:16  profilanswer

J'ai terminé Shirobamba d'Inoue. C'était doux. :)
Court, facile à lire. En lisant des livres japonais de ce genre je ne peux pas m'empêcher de tout visualiser façon "manga". :D
A conseiller aux amateurs de livres japonais donc, à mon avis les autres s'ennuieront.

Sinon aujourd'hui j'ai lu le passeur de Lois Lowry. De la SF légère pour enfant, ça m'a beaucoup plu. J'ai commandé la suite dans la foulée. :)

Je vais probablement entamer la ballade de Lila K qu'on m'a prêté en m'en disant le plus grand bien (je sais pas de quoi ça parle. :o)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 20-07-2015 à 14:42:41
n°42647730
Walter Whi​te
Posté le 20-07-2015 à 13:42:17  profilanswer

Je [:billy54:2], il y a l'air d'avoir des recommandations de qualité sur ce topic :)
Mes dernières lectures sont Sarmacande et Les désorientés de Amin Maalouf, j'ai adoré les deux et me suis donc commandé Les croisades vues par les arabes.
On m'a prêté Le Maître et Marguerite, j'ai commencé mais je n'avais pas accroché (j'avais tenté de le commencer de manière fractionnée, dans les transports, ce n'était peut être pas adapté), mais au vu des avis lus ici je vais le tenter à nouveau (une fois que j'aurais lu Voyage au centre de la terre, que j'ai trouvé chez mes parents et qui m'a fait réaliser que je n'avais jamais lu un Jules Verne !).

n°42648412
biezdomny
Posté le 20-07-2015 à 14:34:34  profilanswer

Walter White a écrit :

Je [:billy54:2], il y a l'air d'avoir des recommandations de qualité sur ce topic :)
Mes dernières lectures sont Sarmacande et Les désorientés de Amin Maalouf, j'ai adoré les deux et me suis donc commandé Les croisades vues par les arabes.
On m'a prêté Le Maître et Marguerite, j'ai commencé mais je n'avais pas accroché (j'avais tenté de le commencer de manière fractionnée, dans les transports, ce n'était peut être pas adapté), mais au vu des avis lus ici je vais le tenter à nouveau (une fois que j'aurais lu Voyage au centre de la terre, que j'ai trouvé chez mes parents et qui m'a fait réaliser que je n'avais jamais lu un Jules Verne !).

Peste, si tu accroches au premier que tu liras, tu es parti pour un sacré voyage :D (il y a du lard et du cochon chez Verne, les romans sont inégaux et surtout marchent bien ou pas selon les lecteurs).

Pour Le Maître et Marguerite, je connais plusieurs personnes qui ne sont pas du tout rentrées dedans, sur qui la "magie" du roman n'a pas opéré, c'est bien que c'est possible :jap:

---------------
n°42648677
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-07-2015 à 14:54:31  profilanswer

Walter White a écrit :

L'île mystérieuse reste mon préféré. Après, dans les classiques, tu as le tour du monde en 80 jours, les enfants du Capitaine Grant, Michel Strogoff, les tribulations d'un chinois en chine...

Dans ceux que j'ai moins aimés, il y a le pourtant classique 20 000 lieues sous les mers et de la Terre à la Lune (qui est visionnaire mais un peu mollasson :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 20-07-2015 à 14:54:43

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42648694
RandallBog​gs
Posté le 20-07-2015 à 14:55:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour Le Maître et Marguerite, je connais plusieurs personnes qui ne sont pas du tout rentrées dedans, sur qui la "magie" du roman n'a pas opéré, c'est bien que c'est possible :jap:

Faut les brûler...  [:spamafoote]

J'ai commencé le Feu d'Henri Barbusse.  :love:

n°42648906
biezdomny
Posté le 20-07-2015 à 15:07:59  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

L'île mystérieuse reste mon préféré. Après, dans les classiques, tu as le tour du monde en 80 jours, les enfants du Capitaine Grant, Michel Strogoff, les tribulations d'un chinois en chine...

Dans ceux que j'ai moins aimés, il y a le pourtant classique 20 000 lieues sous les mers et de la Terre à la Lune (qui est visionnaire mais un peu mollasson :o )

Michel Strogoff :love:
C'est marrant parce que mon préféré quand j'étais plus jeune était Mathias Sandorf si je me souviens bien (c'était cool, une sorte de Comte de Monte-Cristo mais avec des super navires électriques) mais finalement celui que je relis régulièrement et vraiment avec grand plaisir c'est Strogoff. Qu'est-ce que c'est bien.

RandallBoggs a écrit :

Faut les brûler...  [:spamafoote]

J'ai commencé le Feu d'Henri Barbusse.  :love:

Jpeux pas les brûler, y en a c'est des amateurs de Proust, espèce en voie de disparition :o

Hhhaaaa j'ai toujours eu envie de le lire, ça a l'air trop bien. J'ai hésité à l'emprunter à la biblio la dernière fois mais j'avais déjà quatre ou cinq kilos sous le bras.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 20-07-2015 à 15:08:41

---------------
n°42648978
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-07-2015 à 15:13:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Michel Strogoff :love:
C'est marrant parce que mon préféré quand j'étais plus jeune était Mathias Sandorf si je me souviens bien (c'était cool, une sorte de Comte de Monte-Cristo mais avec des super navires électriques) mais finalement celui que je relis régulièrement et vraiment avec grand plaisir c'est Strogoff. Qu'est-ce que c'est bien.  

[:alyssa -]  Ce côté héroïque très naïf est agréable comme tout. On sait d'avance qu'il va triompher de tout, mais on attend de voir comment :)

Moi par contre, ma référence de quand j'étais petit, c'était ça :
http://reho.st/www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_178656.jpg

n°42649283
Kaffeine
Noisette
Posté le 20-07-2015 à 15:35:03  profilanswer

Perso de Boulgakov "Cœur de chien" reste ma nouvelle préférée et de loin

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 20-07-2015 à 15:35:12
n°42649518
RandallBog​gs
Posté le 20-07-2015 à 15:50:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Jpeux pas les brûler, y en a c'est des amateurs de Proust, espèce en voie de disparition :o

Ceux-là, on les épargne, OK.  

Les amateurs de Proust n'ont jamais été en voie de disparition. Leur apparition est rare, nuance...   [:cerveau aloy]  Aimer Proust relève de l'épiphanie.  [:o_doc]

biezdomny a écrit :

Hhhaaaa j'ai toujours eu envie de le lire, ça a l'air trop bien. J'ai hésité à l'emprunter à la biblio la dernière fois mais j'avais déjà quatre ou cinq kilos sous le bras.

Je te dirai s'il FAUT l'avoir lu, quand je l'aurai terminé.  [:ocolor]  En le lisant, j'ai des images de What Price Glory de J. Ford qui me sautent à la figure, ainsi que des souvenirs de Parabole de W. Faulkner. C'est dire si ça commence bien...  [:prosterne2]

Message édité par RandallBoggs le 20-07-2015 à 15:52:12
n°42649719
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-07-2015 à 16:05:39  profilanswer

A quand un joyeux générateur de Mickey pour supplanter Martine ?
http://img11.hostingpics.net/pics/646209basketville2.jpg

n°42649872
biezdomny
Posté le 20-07-2015 à 16:18:43  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Perso de Boulgakov "Cœur de chien" reste ma nouvelle préférée et de loin

J'adore Cœur de chien ! Poligraf Poligrafovitch [:ddr555]  

Je trouve ça super bien écrit en plus avec les descriptions paisibles vues par les yeux du chien et le chirurgien qui chante "sur les bords du Nil"... avant le chaos innommable de la suite de l'histoire. Et c'est pareil, on a à la fois le surnaturel (enfin, la science poussée à son paroxysme ici) et le côté terre-à-terre avec le comité qui veut tronçonner l'appartement de Préobrajenski pour régler les problèmes de l'immobilier moscovite, les histoires de caoutchoucs volés, Poligraf qui est un ignoble prolétaire bourré la moitié du temps. Tu m'étonnes qu'il a des ennuis Boulgakov :o

En nouvelles de lui j'ai aussi Les Oeufs du destin qui m'a servi de carotte pour apprendre le russe mais je n'ai pas réussi à atteindre un niveau suffisant. Le pitch est godzillesque, avec le gars qui veut fabriquer des poulets géants suite à une peste aviaire et se trompe d’œufs  [:elena gates:3]

Message édité par biezdomny le 20-07-2015 à 16:19:37

---------------
n°42649948
parappa
taliblanc
Posté le 20-07-2015 à 16:24:04  profilanswer

La littérature russe, ce monde à part.

n°42651069
Kede
Posté le 20-07-2015 à 17:47:24  profilanswer

j'ai fini "La fille automate"
vraiment prenant et dépaysant comme bouquin. J'ai bien aimé la la manière dont Bacigalupi malmène légèrement le lecteur en ne lui donnant que peu à peu des moyens de comprendre l'univers et l'intrigue. Mais ça reste clair si on fait l'effort de lire.  
Les personnages sont crédibles, et finissent par être attachants, l'univers est dense, même si j'aurais voulu davantage de description (des vêtements, des lieux), car y a surtout beaucoup de mentions des aliments (même si j'imagine que c'est volontaire vu le contexte).  

lu en 2 jorus, signe de qualité  [:kede:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42652467
Tillow
Posté le 20-07-2015 à 20:29:35  profilanswer

[:soulafa] J'en suis au premier tiers du Maître et Marguerite, et j'accroche complètement. On dirait du Gogol en plus enlevé et on se fait complètement avoir par des traits d'humour qui sortent de nulle part, c'est très mauvais pour la dignité :D
Genre le passage où

Spoiler :

le logeur du défunt Berlioz se retrouve assailli de demandes de gens qui veulent récupérer son appartement sous les prétextes les plus divers.
Il y avait là, entre autres perles, le récit (d'une puissance littéraire peu commune) d'un vol de raviolis perpétré dans l'appartement 31 (le voleur avait fourré lesdits raviolis dans la poche de son veston sans même prendre la peine de les emballer dans un papier).

Celui-là m'a tuée, j'ai explosé de rire dans la salle d'attente de mon généraliste, les autres patients on dû me prendre pour une tarée.
Ça prend tellement par surprise qu'on ne peut pas garder son sérieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 20-07-2015 à 20:31:48

---------------
n°42655848
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 21-07-2015 à 01:16:23  profilanswer

Fini lettres à la N.R.F. J'étais un peu sceptique sur le format à base de correspondances mais j'ai bien aimé.
Les petites annotations sont sympas que ce soit sur la vie de l'auteur, le monde de l'édition ou des petites anecdotes par ci par là.
Avec un Destousches au summum de la cassoss'rie mongolisante, ça m'a rafraîchi la tronche.
Quelques répliques mythiques pour ne rien gâcher. :o

et 1933 was a bad year de Fante. Du bandini sans en être, bah c'est bien coule. :o
Dommage que ce soit si court.

n°42656090
thatslexi
Posté le 21-07-2015 à 02:23:46  profilanswer

Bientôt fini La Fortune des Rougon, je confirme, je vais faire toute la série dans l'ordre :D

Et histoire de ne pas bouffer que du Zola, un ami m'a offert American Psycho. Fight Club aussi, mais je l'ai déjà lu y'a quelques années, faudra que je décide si j'ai envie de le lire.

n°42658780
Tillow
Posté le 21-07-2015 à 11:52:18  profilanswer

Fight club je n'ai pas accroché, Palah-u-Palahi - enfin l'auteur quoi :o me met assez mal à l'aise dans sa manière d'écrire, et en habituée du roman classique, j'ai été très dérangée par l'absence totale de décors autour de l'action.

---------------
n°42659263
Laurence67
Posté le 21-07-2015 à 12:30:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Fight club je n'ai pas accroché, Palah-u-Palahi - enfin l'auteur quoi :o me met assez mal à l'aise dans sa manière d'écrire, et en habituée du roman classique, j'ai été très dérangée par l'absence totale de décors autour de l'action.

J'avais abandonné en cours de route, je ne me rappelle même plus exactement pourquoi - sinon que ça ne m'avait pas plu, of course. Et je n'ai jamais osé regarder le film, malgré Brad Pitt  [:nanou34] , parce que je ne me sentais pas le courage de supporter toute cette violence...

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42659268
biezdomny
Posté le 21-07-2015 à 12:30:44  profilanswer

Tillow a écrit :

[:soulafa] J'en suis au premier tiers du Maître et Marguerite, et j'accroche complètement. On dirait du Gogol en plus enlevé et on se fait complètement avoir par des traits d'humour qui sortent de nulle part, c'est très mauvais pour la dignité :D
Genre le passage où  

Spoiler :

le logeur du défunt Berlioz se retrouve assailli de demandes de gens qui veulent récupérer son appartement sous les prétextes les plus divers.
Il y avait là, entre autres perles, le récit (d'une puissance littéraire peu commune) d'un vol de raviolis perpétré dans l'appartement 31 (le voleur avait fourré lesdits raviolis dans la poche de son veston sans même prendre la peine de les emballer dans un papier).

Celui-là m'a tuée, j'ai explosé de rire dans la salle d'attente de mon généraliste, les autres patients on dû me prendre pour une tarée.
Ça prend tellement par surprise qu'on ne peut pas garder son sérieux :D

Une de mes préférées je crois c'est celle du gars qui fait de la magie dans les appartements moscovites pour fabriquer des appartements plus grands en spéculant. Et tout à coup elle finit par quelque chose comme "[et un jour le type a disparu et on l'a jamais revu] *censuré dans l'édition originale" [:canard rouge:4]

---------------
n°42659614
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-07-2015 à 13:05:24  profilanswer

Le pouvoir soviétique, même après la déstalinisation, n'était pas très fan des allusions assez transparentes aux purges des années 30, d'où les nombreuses coupes au début du bouquin, où les histoires de disparitions "inexpliquées" sont assez présentes.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42659685
biezdomny
Posté le 21-07-2015 à 13:14:05  profilanswer

fdaniel a écrit :

Le pouvoir soviétique, même après la déstalinisation, n'était pas très fan des allusions assez transparentes aux purges des années 30, d'où les nombreuses coupes au début du bouquin, où les histoires de disparitions "inexpliquées" sont assez présentes.

Oui, tous les paragraphes sur le fait que des fois des messieurs qu'on ne connaît pas arrivent, ils emmènent quelqu'un dans une voiture et le quelqu'un ne revient pas... sont entre crochets dans les éditions commentées.  

Après, il y a des choses plus subtiles, il m'est souvent arrivé de tomber sur des passages censurés sans comprendre ce qui était considéré comme offensant dedans (probablement des références à des officiels ou à des expressions de l'époque que je ne connais pas).

La correspondance de Boulgakov est vraiment déprimante :/

---------------
n°42660299
Tillow
Posté le 21-07-2015 à 14:05:05  profilanswer

Pareil, je vois en note de bas de page pas mal de passages censurés, mais souvent, je ne comprends pas à quoi ça fait référence.
J'en suis au passage où on voit apparaître le Maître, c'est assez poignant quand on comprend à quel point ça fait référence à son propre vécu :(

Message édité par Tillow le 21-07-2015 à 15:02:52

---------------
n°42660597
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2015 à 14:28:14  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'avais abandonné en cours de route, je ne me rappelle même plus exactement pourquoi - sinon que ça ne m'avait pas plu, of course. Et je n'ai jamais osé regarder le film, malgré Brad Pitt  [:nanou34] , parce que je ne me sentais pas le courage de supporter toute cette violence...

Le film est assez bon, car il a un style original.
Si tu veux découvrir l'auteur, je te recommande le bouquin qu'il a écrit ensuite, Survivant, excellentissime.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42661621
thatslexi
Posté le 21-07-2015 à 15:47:09  profilanswer

Bon, pas mal du tout American Psycho et ça fait une pause sympa au milieu du Zola :D
Par contre, pas sûre de me motiver tout de suite pour Fight Club du coup :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)