| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
Hé ben jusqu'ici c'est une vraiment bonne surprise, en partie parce que je m'attendais vraiment pas à ce que ça me plaise. Pas mal d'auteurs qui ont eu une longue carrière continuent d'écrire et comme je prends ce qui traîne sur les présentoirs j'ai des bouquins "tardifs" dans cette carrière, avec des personnages récurrents qui sont vieux, fatigués et dont on a sorti tout ce qu'il y avait à sortir dans toute une série de bouquins auparavant. Donc j'ai l'impression d'arriver "trop tard" par hasard. C'est vraiment l'impression que j'ai eue avec The Monster in the Box de Rendell que j'ai lu la semaine dernière : une histoire de tueur racontée par un vieux Wexford qui se rappelle ses souvenirs, soit des événements qui ont été abordés dans des romans précédents, soit des ajouts au chausse-pieds à la continuité de ces romans pour arriver à avoir une histoire. C'est le seul Wexford que j'ai lu mais j'ai l'impression que c'est probablement un des plus mauvais, j'ai trouvé ça très mal fichu et je n'aime pas le côté "passé raconté maladroitement" avec des artifices un peu faciles. J'ai eu le même problème avec Cornwell, j'ai lu un Scarpetta qui m'est tombé sous la main par hasard mais c'était un tardif (Blow Fly, le douzième de la série d'après Wikipedia) sûrement pas un où on découvre des choses, où on construit le personnage. Et j'ai lu un John le Carré tardif aussi (Absolute Friends), qui n'était pas terrible. C'est dommage parce que j'aime bien prendre au hasard ce qui traîne sur un présentoir, mais là les probabilités sont contre moi. Du coup, je m'attendais à quelque chose du même style avec James Lee Burke, dont je n'ai jamais rien lu, d'autant que la quatrième de couv nous dit qu'il revient à un personnage de vieux flic (Hackberry Holland) qui lui a déjà servi dans le passé. Hé ben c'est une très bonne surprise et il ne tombe pas dans les écueils que j'ai vus chez les autres. Beaucoup de personnages, beaucoup de bonnes surprises dans les personnages, entre le petit malfrat veule qui se découvre une conscience, l'agent du FBI qui part un peu en vrille, l'adjointe à grande gueule qui dérouille les gens sans prévenir, et surtout le tueur (enfin, l'un des tueurs) qui a un schéma moral qui le rend complètement imprévisible, que ce soit pour ses victimes ou pour ses commanditaires qui morflent au passage. Tout ça dans une ambiance très No Country for Old Men mais avec un côté moins (attention, j'ai vu que le film) "catastrophe inévitable" : on sait qu'il va se produire des trucs horribles, mais on a du mal à voir lesquels. Bref, faudra que j'aille voir un peu ce que Burke fait d'autre parce que si ses précédents bouquins sont meilleurs (ce que mon expérience des autres auteurs laisse à penser) ils doivent être sacrément bons. Je viens de vérifier sur Wikipédia et effectivement, Hackberry Holland est un vieux flic de l'auteur mais dans le sens chronologique et pas en nombre de romans, ce qui est sûrement une partie de l'explication du phénomène. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-07-2015 à 13:22:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 12-07-2015 à 13:21:19 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour les conseils, j'ai vraiment envie de lire certains des Robicheaux, ça a l'air vraiment bien Bon après y a un problème récurrent, qui est que maintenant que j'ai moins de sous pour acheter des livres je passe mon temps dans les bibliothèques et c'est un endroit super dangereux, j'y ai fait un saut hier "pour rendre deux livres et c'est tout", et j'ai rapporté deux romans et six BD, ce qui n'arrange pas ma liste de lecture Edit : j'adore avoir ce genre de problèmes de riche. Message édité par biezdomny le 12-07-2015 à 17:19:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Laurence67 | Merci aussi pour les conseils, j'entends beaucoup parler de cet auteur que j'ai envie de découvrir, mais en lisant les quatrièmes de couverture les pitchs ne me tentent pas toujours.
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 12-07-2015 à 18:19:46 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Laurence67 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'espère qu'ils vont le mettre en replay, j'ai loupé le début alors je suis en train de regarder Independance Day à la place --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kaffeine Noisette |
Message cité 2 fois Message édité par Kaffeine le 13-07-2015 à 08:18:36 |
Publicité | Posté le 13-07-2015 à 08:18:21 ![]() ![]() |
SuperSic |
|
Laurence67 | J'ai lu Papillon de nuit de R. J. Ellory, un de mes auteurs de polars préféré... et ça ne va pas s'arranger avec cet opus : c'est peut-être le meilleur !
Message édité par Laurence67 le 13-07-2015 à 12:45:37 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
talbazar morte la bête, mort le venin | histoire vraie, ou pure fiction ? |
Laurence67 | A ma connaissance pure fiction, mais le roman est hyper documenté au niveau historique et on peut imaginer que l'histoire personnelle du "héros" est malheureusement réaliste ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
k_raf Totally nuts! | Je m'éclate avec Les trois mousquetaires. Je l'avais lu jeune et j'en gardais peu de souvenirs. Message cité 1 fois Message édité par k_raf le 13-07-2015 à 15:24:18 |
the_warrior in soviet ... |
iguana7 Life is a Game ! | Roh... Je vais devoir prendre papillon de nuit, ça m'intéresse ! --------------- Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Paaapillon de luuumièèère --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
briseparpaing |
Message édité par briseparpaing le 13-07-2015 à 18:46:03 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça m'a fait le même effet la dernière fois que je l'ai relu, j'oublie tout le temps à quel point c'est drôle et, même pour des passages moins "humoristiques" à quel point le ton léger et ironique fait sourire le lecteur (rien que la description de d'Artagnan au début, on sait qu'on est bien parti). J'ai le Comte de Monte Cristo qui me brûle la poche, j'ai hâte de le relire.
Tu es parti pour un moment C'est plutôt un bon souvenir d'ailleurs, en ce qui me concerne, un peu "maieuh non c'est pas le Seigneur des Anneaux c'est différent d'aboreuh" mais au final une lecture très plaisante. Par contre, je n'en dirais pas autant de la Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-07-2015 à 18:25:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
the_warrior in soviet ... |
|
iguana7 Life is a Game ! | Je viens de finir Nympheas noirs, j'ai vraiment bien aimé ! --------------- Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7 |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Laurence67 |
Romf |
Message cité 1 fois Message édité par Romf le 14-07-2015 à 10:21:26 |
Laurence67 |
gilou Modosaurus Rex |
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 14-07-2015 à 11:10:56 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Romf |
|
flagg175 | Lu deux fois tellement j'ai adoré l'histoire. |
briseparpaing |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Je viens de finir Sans Faille, de Valentin Musso. Il a une écriture très fluide, très sympa, très agréable (comme son frère, je suppose) et le roman permet de passer un bon moment en montagne.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
flagg175 | Il te faut donc lire l'excellent les cendres froides . |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est dans celui-là qu'il y a la nouvelle à propos du type à qui il a arraché une dent et il est persuadé de lui avoir arraché une partie de la mâchoire avec et que le gars va mourir et que ça sera de sa faute et il se tape des crises d'angoisse ? (J'avais vraiment bien aimé celle-là.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-07-2015 à 18:39:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_UnDeAd_ Bonjour | [quotemsg=42576712,27091,285930]J'ai lu Papillon de nuit de R. J. Ellory, un de mes auteurs de polars préféré... et ça ne va pas s'arranger avec cet opus : c'est peut-être le meilleur !
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Hier j'ai fait les courses Zweig : Lettre d'une inconnue et Le monde d'hier J'ai quasi fini la Lettre d'une inconnue, mais Zweig, quoi Message cité 4 fois Message édité par Tillow le 16-07-2015 à 14:55:15 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |