Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42567671
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-07-2015 à 13:21:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

enfin j'ai commencé Les Dieux de la pluie de James Lee Burke

Hé ben jusqu'ici c'est une vraiment bonne surprise, en partie parce que je m'attendais vraiment pas à ce que ça me plaise.

Pas mal d'auteurs qui ont eu une longue carrière continuent d'écrire et comme je prends ce qui traîne sur les présentoirs j'ai des bouquins "tardifs" dans cette carrière, avec des personnages récurrents qui sont vieux, fatigués et dont on a sorti tout ce qu'il y avait à sortir dans toute une série de bouquins auparavant. Donc j'ai l'impression d'arriver "trop tard" par hasard.

C'est vraiment l'impression que j'ai eue avec The Monster in the Box de Rendell que j'ai lu la semaine dernière : une histoire de tueur racontée par un vieux Wexford qui se rappelle ses souvenirs, soit des événements qui ont été abordés dans des romans précédents, soit des ajouts au chausse-pieds à la continuité de ces romans pour arriver à avoir une histoire. C'est le seul Wexford que j'ai lu mais j'ai l'impression que c'est probablement un des plus mauvais, j'ai trouvé ça très mal fichu et je n'aime pas le côté "passé raconté maladroitement" avec des artifices un peu faciles.

J'ai eu le même problème avec Cornwell, j'ai lu un Scarpetta qui m'est tombé sous la main par hasard mais c'était un tardif (Blow Fly, le douzième de la série d'après Wikipedia) sûrement pas un où on découvre des choses, où on construit le personnage. Et j'ai lu un John le Carré tardif aussi (Absolute Friends), qui n'était pas terrible. C'est dommage parce que j'aime bien prendre au hasard ce qui traîne sur un présentoir, mais là les probabilités sont contre moi.

Du coup, je m'attendais à quelque chose du même style avec James Lee Burke, dont je n'ai jamais rien lu, d'autant que la quatrième de couv nous dit qu'il revient à un personnage de vieux flic (Hackberry Holland) qui lui a déjà servi dans le passé. Hé ben c'est une très bonne surprise et il ne tombe pas dans les écueils que j'ai vus chez les autres. Beaucoup de personnages, beaucoup de bonnes surprises dans les personnages, entre le petit malfrat veule qui se découvre une conscience, l'agent du FBI qui part un peu en vrille, l'adjointe à grande gueule qui dérouille les gens sans prévenir, et surtout le tueur (enfin, l'un des tueurs) qui a un schéma moral qui le rend complètement imprévisible, que ce soit pour ses victimes ou pour ses commanditaires qui morflent au passage. Tout ça dans une ambiance très No Country for Old Men mais avec un côté moins (attention, j'ai vu que le film) "catastrophe inévitable" : on sait qu'il va se produire des trucs horribles, mais on a du mal à voir lesquels.

Bref, faudra que j'aille voir un peu ce que Burke fait d'autre parce que si ses précédents bouquins sont meilleurs (ce que mon expérience des autres auteurs laisse à penser) ils doivent être sacrément bons.

Je viens de vérifier sur Wikipédia et effectivement, Hackberry Holland est un vieux flic de l'auteur mais dans le sens chronologique et pas en nombre de romans, ce qui est sûrement une partie de l'explication du phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-07-2015 à 13:22:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 12-07-2015 à 13:21:19  profilanswer

n°42570302
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2015 à 17:00:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bref, faudra que j'aille voir un peu ce que Burke fait d'autre parce que si ses précédents bouquins sont meilleurs (ce que mon expérience des autres auteurs laisse à penser) ils doivent être sacrément bons.

Ils sont plus que sacrément bons, ils sont carrément grands. [:thierry3] De tous les auteurs de noir vivants, seul Lehane peut parfois s'approcher de Burke.

Si tu veux (re)commencer par un bon Burke : La pluie de néon. C'est le 1er roman avec son perso récurrent principal, Dave Robicheaux.
Si tu préfères aller vers du très bon : Prisonniers du ciel. C'est le 2ème.
Si tu veux tout de suite du grand Burke, alors Black Cherry Blues (en français dans le texte). C'est le 3ème.

Mais même s'il a eu besoin d'une petite mise en jambes pour atteindre les sommets, je te recommande tout de même de commencer par le 1er. Ce n'est pas encore le Burke qui a marqué les 15 années suivantes, mais c'est tout de même un excellent polar et le début des personnages qui vont peupler tous ses romans ultérieurs.

'tain, je suis jaloux. Tu vas les lire pour la première fois alors que j'en suis à la 3ème pour la plupart.  :cry:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42570604
biezdomny
Posté le 12-07-2015 à 17:18:09  profilanswer

Merci pour les conseils, j'ai vraiment envie de lire certains des Robicheaux, ça a l'air vraiment bien :jap:

Bon après y a un problème récurrent, qui est que maintenant que j'ai moins de sous pour acheter des livres je passe mon temps dans les bibliothèques et c'est un endroit super dangereux, j'y ai fait un saut hier "pour rendre deux livres et c'est tout", et j'ai rapporté deux romans et six BD, ce qui n'arrange pas ma liste de lecture [:clooney16]

Edit : j'adore avoir ce genre de problèmes de riche.

Message édité par biezdomny le 12-07-2015 à 17:19:20

---------------
n°42570828
Laurence67
Posté le 12-07-2015 à 17:37:05  profilanswer

Merci aussi pour les conseils, j'entends beaucoup parler de cet auteur que j'ai envie de découvrir, mais en lisant les quatrièmes de couverture les pitchs ne me tentent pas toujours.

Sinon, ce soir ils passent Le grand sommeil sur Arte, je vais le voir par curiosité. Je ne suis pas très adepte d'un cinéma aussi vieux, mais ça fait longtemps que j'ai envie de lire le roman (que j'ai dans ma graaande PAL) mais il y a toujours des polars plus modernes qui me tentent plus et du coup Chandler passe à l'as (comme son confrère Dashiell Hammett d'ailleurs)... Le film étant aussi réputé que le roman je pense que je ne risque pas d'être déçue ! En plus j'ai lu qu'avec le roman il y a des subtilités au niveau de la traduction française, l'éditeur d'origine aurait coupé de larges passages pour ne pas trop fatiguer les lecteurs, car comme chacun sait les fans de littératures de genre sont plus ou moins illettrés !  :D Blague à part, apparemment il faut choisir la traduction et l'édition les plus récentes pour obtenir la version complète.

Quelqu'un a lu ou vu Le grand sommeil et pourrait le (dé)conseiller ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42571328
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2015 à 18:18:53  profilanswer

Laurence67 a écrit :

et du coup Chandler passe à l'as (comme son confrère Dashiell Hammett d'ailleurs)...

Il serait plus exact d'écrire "son maître Dashiell Hammett". [:aloy] Les films qui ont été tirés de leurs oeuvres sont à peu près contemporains, ce qui masque le fait qu'ils appartiennent à deux époques très différentes (et leurs livres reflètent deux personnalités tout aussi différentes). Chandler commence à écrire l'année où Hammett arrête.

Citation :

Le film étant aussi réputé que le roman je pense que je ne risque pas d'être déçue !

Peu de chances, effectivement. :jap: Ne manque pas les savoureux sous-entendus seskuels dans certains dialogues entre Bogart et Bacall, alors récemment amants.

Citation :

En plus j'ai lu qu'avec le roman il y a des subtilités au niveau de la traduction française, l'éditeur d'origine aurait coupé de larges passages pour ne pas trop fatiguer les lecteurs, car comme chacun sait les fans de littératures de genre sont plus ou moins illettrés !  :D

Ce n'est pas tant que Marcel Duhamel craignait de fatiguer ses lecteurs mais plus une question de formatage. Chaque volume d'une collection de littérature populaire comme la Série Noire devait être vendu au même prix, donc être sensiblement du même nombre de pages. Certains auteurs un peu trop prolixes étaient donc sévèrement coupés. Puis bon... il n'est pas insultant de penser que l'amateur de littérature de gare (on n'appelait pas encore ça "de genre" ) à la fin des années 40 était plus ou moins illettré : c'était une réalité. [:spamafoote] De nos jours, l'illettrisme concerne encore entre 7 et 10% de la population française. Ca laisse imaginer ce qu'il en était dans l'immédiat après-guerre, pour trois générations qui avaient commencé pour la plupart à bosser entre 10 et 14 ans. :sweat: Et il ne faut pas faire de snobisme inversé par révisionnisme historique : la littérature populaire était bel et bien lue par le peuple, pas par la bourgeoisie, donc la couche de la population la moins éduquée.

Citation :

Quelqu'un a lu ou vu Le grand sommeil et pourrait le (dé)conseiller ?

J'ai lu (2 fois), j'ai vu (au cinéma) et je conseille les deux.  :p

Message édité par BoraBora le 12-07-2015 à 18:19:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42572607
Laurence67
Posté le 12-07-2015 à 20:50:09  profilanswer

Merci pour toutes ces infos !  :jap:

---------------
n°42572988
biezdomny
Posté le 12-07-2015 à 21:40:29  profilanswer

J'espère qu'ils vont le mettre en replay, j'ai loupé le début alors je suis en train de regarder Independance Day à la place  [:bockasa]

---------------
n°42573807
Kede
Posté le 12-07-2015 à 23:03:29  profilanswer

quelques retours sur ce que j'ai lu cette semaine :
Le Maître du Haut Château, vraiment un excellent Dick, je me lasse pas de cet auteur même si j'ai du mal à le suivre dans ses oeuvres tardives (genre Siva), ça tombe bien car le Maître est une de ses premières oeuvres abouties. Bon, la fin est assez abrupte, surtout que j'avais pas fait gaffe que les 50/60 dernières pages étaient des chapitres d'une suite qu'il n'a jamais écrite :o
Mon Oncle Oswald, vraiment drôle même si ça tourne assez vite en rond, malgré des passages savoureux. Une partie de mon enfance s'est envolée quand j'ai réalisé que c'est lui qui avait écrit Charlie et la chocolaterie  [:ponaygay:4]  
Portrait de l'artiste en jeune chien, de Dylan Thomas, bientôt fini et j'adore  :love:  
La Mort à Venise, de Mann. J'ai bien aimé, mais sans plus. En fait, j'ai trouvé ça un peu laborieux à lire avec toutes ces références un peu lourdes aux mythes grecs, mais, c'est en fermant que je me suis rendu compte que sans doute j'y repenserai régulièrement.
Après faut que je lise le Paradis Perdu, puis un Pratchett qui traînait, et aussi des nouvelles de Bulgakov. D'ailleurs je viens de voir qu'Amazon avait été réapprovisionné en Maître et Marguerite.

Puis j'ai bien envie de me prendre Etoiles, garde à vous, ou un Dick (un truc de SF en tout cas).

Message édité par Kede le 12-07-2015 à 23:04:59

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42574017
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2015 à 23:30:08  profilanswer

Essayes donc La fille automate, de Bacigalupi, si tu veux un bon bouquin de SF récent.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42574979
Kaffeine
Noisette
Posté le 13-07-2015 à 08:18:21  profilanswer

gilou a écrit :

Essayes donc La fille automate, de Bacigalupi, si tu veux un bon bouquin de SF récent.
A+,

+1 Lu récemment , j'ai trouvé le livre très bien

Message cité 2 fois
Message édité par Kaffeine le 13-07-2015 à 08:18:36
mood
Publicité
Posté le 13-07-2015 à 08:18:21  profilanswer

n°42575742
SuperSic
Posté le 13-07-2015 à 10:54:59  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Ptit tour à la fnac sous peu, c'est noté. :jap:

n°42576712
Laurence67
Posté le 13-07-2015 à 12:44:30  profilanswer

J'ai lu Papillon de nuit de R. J. Ellory, un de mes auteurs de polars préféré... et ça ne va pas s'arranger avec cet opus : c'est peut-être le meilleur !

http://www.ebook-gratuit.co/wp-content/uploads/2015/06/R.J.-Ellory-Papillon-de-nuit-240x368.jpg

Citation :

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Ça parle d'amitié masculine, d'amour, de culpabilité dans le sens très large du terme, de l'Histoire des Etats-Unis des années 50 à 80, et à travers elle du ségrégationnisme, de la guerre du Vietnam, de la peine de mort... c'est dense et très prenant, les 20 dernières pages se lisent en apnée ou en hyperventilation suivant les caprices de votre organisme, et elles vous laissent KO !

Bref, je conseille ;)

Message édité par Laurence67 le 13-07-2015 à 12:45:37

---------------
n°42576787
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-07-2015 à 12:53:15  profilanswer

histoire vraie, ou pure fiction ?

n°42577085
Laurence67
Posté le 13-07-2015 à 13:30:24  profilanswer

A ma connaissance pure fiction, mais le roman est hyper documenté au niveau historique et on peut imaginer que l'histoire personnelle du "héros" est malheureusement réaliste !

---------------
n°42577723
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-07-2015 à 14:36:54  profilanswer

Je m'éclate avec Les trois mousquetaires. Je l'avais lu jeune et j'en gardais peu de souvenirs.  
Je n'imaginais pas autant d'humour. Je viens de passer la scène ou Aramis cause théologie avec un jésuite et un curé et où d'Artagnan croit devenir fou. Une bonne tranche de rigolade  :D

edit : et Athos qui joue tout et n'importe quoi aux dés  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 13-07-2015 à 15:24:18
n°42578275
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-07-2015 à 15:25:37  profilanswer

[:mr_yvele]  
je vais commencer :
http://reho.st/img.livraddict.com/covers/13/13967/couv39325694.gif

n°42579082
iguana7
Life is a Game !
Posté le 13-07-2015 à 16:43:19  profilanswer

Roh... Je vais devoir prendre papillon de nuit, ça m'intéresse !

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°42579725
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-07-2015 à 17:44:30  profilanswer

Paaapillon de luuumièèère  [:echocedric]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42579900
briseparpa​ing
Posté le 13-07-2015 à 18:02:45  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Pas moi (comme bcp de livres recommandé par Gilou :d )

Ceci dit, je l'ai acheté AVANT qu'il le recommande. Je n'ai jamais pu le finir, je l'ai trouvé très ennuyeux et particulièrement lent à démarrer.

Message édité par briseparpaing le 13-07-2015 à 18:46:03
n°42580062
biezdomny
Posté le 13-07-2015 à 18:25:17  profilanswer

k_raf a écrit :

Je m'éclate avec Les trois mousquetaires. Je l'avais lu jeune et j'en gardais peu de souvenirs.
Je n'imaginais pas autant d'humour. Je viens de passer la scène ou Aramis cause théologie avec un jésuite et un curé et où d'Artagnan croit devenir fou. Une bonne tranche de rigolade  :D

edit : et Athos qui joue tout et n'importe quoi aux dés  :lol:

Ça m'a fait le même effet la dernière fois que je l'ai relu, j'oublie tout le temps à quel point c'est drôle et, même pour des passages moins "humoristiques" à quel point le ton léger et ironique fait sourire le lecteur (rien que la description de d'Artagnan au début, on sait qu'on est bien parti).

J'ai le Comte de Monte Cristo qui me brûle la poche, j'ai hâte de le relire.

Tu es parti pour un moment :o

C'est plutôt un bon souvenir d'ailleurs, en ce qui me concerne, un peu "maieuh non c'est pas le Seigneur des Anneaux c'est différent d'aboreuh" mais au final une lecture très plaisante. Par contre, je n'en dirais pas autant de la trilo tétralo what-the-fuckologie des Shadowmuche que je n'ai pas réussi à finir.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-07-2015 à 18:25:47

---------------
n°42580232
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-07-2015 à 18:44:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu es parti pour un moment :o

C'est plutôt un bon souvenir d'ailleurs, en ce qui me concerne, un peu "maieuh non c'est pas le Seigneur des Anneaux c'est différent d'aboreuh" mais au final une lecture très plaisante. Par contre, je n'en dirais pas autant de la trilo tétralo what-the-fuckologie des Shadowmuche que je n'ai pas réussi à finir.

J'ai déjà lu les deux premiers, c'est vraiment pas mal en effet :jap:  
Après en avoir pour un moment, non ça va assez vite.
J'en ai pour 15 jours environ puis je commencerai le 4 dans 6 mois voir plus.

n°42580506
iguana7
Life is a Game !
Posté le 13-07-2015 à 19:18:31  profilanswer

Je viens de finir Nympheas noirs, j'ai vraiment bien aimé !

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°42583341
Romf
Posté le 14-07-2015 à 00:31:19  profilanswer

En grande forme en ce moment, terminé ce jour Pandemia, de Thilliez:

http://polar.zonelivre.fr/wp-content/uploads/2015/04/pandemia-thilliez.jpg

Une très bonne surprise.
J'aime beaucoup les romans de cet auteur en général, mais il faut avouer qu'on a souvent les mêmes recettes (très efficaces ceci dit :D ).
Ici, même si c'est encore le cas, on trouve une intrigue un peu différente dans sa forme, avec un virus dont la propagation est inconnue (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Tout d'abord, il est bon de savoir qu'il est conseillé d'avoir lu Angor (et dans une moindre mesure Atomka), comme plusieurs évènements du bouquin y font référence.

Ce bouquin est une vraie course contre la montre qui fait qu'on est aspiré par l'enquête, plus encore que d'habitude. J'avais peur d'être un peu lassé par le style Thilliez (forcément à force d'en faire une lecture boulimique :D ), finalement impossible de le lacher. Un bon cru, on pourra juste regretter la fin un poil expédiée pour un bouquin de plus de 500 pages.

Arrive maintenant la question de ma prochaine lecture, qui sera celle du bord de plage et d'une partie de l'été :D
2 candidats: La fille du train ou, pour s'éloigner peut-être plus du style polar, Karoo.
Avis bienvenus :jap:

n°42583364
Kede
Posté le 14-07-2015 à 00:38:11  profilanswer

Kaffeine a écrit :

gilou a écrit :

A+,

:jap: je connaissais pas cet auteur,
cela dit la fille automate fait plus de 600 pages  
j'ai vu qu'il avait écrit un autre roman "les cités englouties", plus court :o donc j'hésite, car je me méfie toujours un peu des auteurs contemporains.

j'ai fini "Portrait de l'artiste en jeune chien", absolument génial, vraiment. La dernière nouvelle  :love:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42583467
Laurence67
Posté le 14-07-2015 à 01:10:50  profilanswer

Romf a écrit :

En grande forme en ce moment, terminé ce jour Pandemia, de Thilliez:

http://polar.zonelivre.fr/wp-conte [...] illiez.jpg

Une très bonne surprise.
J'aime beaucoup les romans de cet auteur en général, mais il faut avouer qu'on a souvent les mêmes recettes (très efficaces ceci dit :D ).
Ici, même si c'est encore le cas, on trouve une intrigue un peu différente dans sa forme, avec un virus dont la propagation est inconnue (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Tout d'abord, il est bon de savoir qu'il est conseillé d'avoir lu Angor (et dans une moindre mesure Atomka), comme plusieurs évènements du bouquin y font référence.

Ce bouquin est une vraie course contre la montre qui fait qu'on est aspiré par l'enquête, plus encore que d'habitude. J'avais peur d'être un peu lassé par le style Thilliez (forcément à force d'en faire une lecture boulimique :D ), finalement impossible de le lacher. Un bon cru, on pourra juste regretter la fin un poil expédiée pour un bouquin de plus de 500 pages.

Merci, tu réponds justement à la question que je me posais : Pandemia me tente beaucoup, mais dans le cas de séries policières je ne sais jamais si je peux les lire dans n'importe quel sens, ou s'il vaut mieux suivre l'ordre de parution. Dans certains cas ça n'a aucune importance, mais dans des cas extrêmes chaque roman spoile le précédent, et / ou la vie personnelle du "héros" tient une telle place dans l'intrigue qu'il faut absolument l'avoir suivie depuis le début pour suivre. Dans le cas de Thilliez, après avoir lu un Lucie Hennebelle (La mémoire fantôme) + trois romans one-shots, j'ai décidé de partir à zéro avec le premier de la série Franck Sharko & Lucie Hennebelle, avant leur rencontre : Train d'enfer pour ange rouge (Sharko tout seul). Je pensais continuer jusqu'à ce qu'ils se rejoignent dans Le syndrome E. Mais j'ai été tellement horrifiée par Train d'enfer, qui porte super bien son nom, que j'ai fait une petite pause niveau Thilliez !  :whistle: Je voudrais reprendre mais je ne sais pas où... Atomka, c'est lié au Syndrome E et Gattaca, ou à Angor et Pandemia, comme tu as l'air de le dire ?  

Ca fait beaucoup de prise de tête, mais je sais pas expérience qu'on se gâche facilement un série en faisant un mauvais choix, en s'auto-spoilant ou au contraire en pataugeant dans une intrigue qu'on comprend mal parce qu'il manque des éléments antérieurs !

---------------
n°42583469
Kede
Posté le 14-07-2015 à 01:10:52  profilanswer

j'ai envie de lire tellement de trucs en ce moment, c'est ingérable  [:khakha_orbital]  
Surtout que je lis à côté l'Histoire de la pensée de Lucien Jerphagnon, et que j'essaie même de le ficher même si c'est mission impossible.
Donc dernièrement je me suis remis une vieille idée en tête : celle de connaître enfin et de lire les penseurs grecs.

A une époque, j'avais même pour idée de construire un plan de lecture qui aurait eu pour objectif de réunir les grandes étapes de la pensée occidentale  [:bahamut49]  
avec :
- les présocratiques puis le triptyque Socrate/Platon/Aristote
- les philo romains (si tant est qu'il y en ait vraiment eu)
- puis la Bible, le Coran
et remonter comme ça jusqu'au XXe siècle.

Pascal, Montaigne, Spinoza autant de penseurs que je voudrais lire, comprendre et étudier.

Ce projet irréalisable.  

Si seulement j'avais fait une prépa hypokhagne à la place de partir à la fac. [:le depotoir de gary]

---------------
n°42584121
Filob
Posté le 14-07-2015 à 08:33:32  profilanswer

Beaucoup plus léger, je dévore Pagnol et ses souvenirs d'enfance (j'en suis à la moitier du tome 3, sur 4)

Ça se lit tout seul, c'est super poétique et ça sent bon le sud :)

Ça me donne envie de relire la guerre des boutons dans la foulée :o

Message édité par Filob le 14-07-2015 à 08:34:49

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42584428
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 14-07-2015 à 10:16:13  profilanswer

La biodiversié de crise en crise (2015)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/412o-N6qVsL.jpg

sorti en début d'année et écrit par un prof de géologie au Muséum Nationale d'Histoire Naturelle à Paris et un directeur de recherche au CNRS et membre d'un labo de biogéosciences à Dijon

très bon ouvrage de vulgarisation traitant des conditions qui ont permis à la vie d'apparaître et de croître, des techniques utilisées pour étudier la biodiversité des temps passés, des divers facteurs influençant la biosphère, avant de revenir sur les cinq extinctions de masse connues et poser les enjeux de la situation actuelle

Message édité par OTH le 14-07-2015 à 10:24:16
n°42584453
Romf
Posté le 14-07-2015 à 10:20:46  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Merci, tu réponds justement à la question que je me posais : Pandemia me tente beaucoup, mais dans le cas de séries policières je ne sais jamais si je peux les lire dans n'importe quel sens, ou s'il vaut mieux suivre l'ordre de parution. Dans certains cas ça n'a aucune importance, mais dans des cas extrêmes chaque roman spoile le précédent, et / ou la vie personnelle du "héros" tient une telle place dans l'intrigue qu'il faut absolument l'avoir suivie depuis le début pour suivre. Dans le cas de Thilliez, après avoir lu un Lucie Hennebelle (La mémoire fantôme) + trois romans one-shots, j'ai décidé de partir à zéro avec le premier de la série Franck Sharko & Lucie Hennebelle, avant leur rencontre : Train d'enfer pour ange rouge (Sharko tout seul). Je pensais continuer jusqu'à ce qu'ils se rejoignent dans Le syndrome E. Mais j'ai été tellement horrifiée par Train d'enfer, qui porte super bien son nom, que j'ai fait une petite pause niveau Thilliez !  :whistle: Je voudrais reprendre mais je ne sais pas où... Atomka, c'est lié au Syndrome E et Gattaca, ou à Angor et Pandemia, comme tu as l'air de le dire ?  

Ca fait beaucoup de prise de tête, mais je sais pas expérience qu'on se gâche facilement un série en faisant un mauvais choix, en s'auto-spoilant ou au contraire en pataugeant dans une intrigue qu'on comprend mal parce qu'il manque des éléments antérieurs !

En fait ça dépend vraiment des bouquins.
Pour Pandemia, je ne savais pas avant de le lire mais c'est réellement une "suite" de Angor, et ça parle d'Atomka.
Pour ces 3 là, je te conseille de lire dans l'ordre: Train d'enfer, deuils de miel, Atomka.
Perso, j'avais lu Atomka en premier, et même si l'histoire est indépendante, ça spoile la fin des premiers (je ne sais plus duquel en particulier), et du coup ça enlève ensuite de la saveur à la lecture de connaitre un si gros spoiler.
Le syndrôme E je crois que je ne l'ai pas fini (j'ai perdu le bouquin, et ensuite je ne l'ai pas repris :/ ) et Gattaca je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas te dire. Mais si tu lis Pandemia, tu connaitras la fin d'Atomka en le lisant (même si ça n'enlève pas l'enquête, tu sais ce qu'ils découvrent à la fin du bouquin).
 :jap:  
Sinon en one shot très sympa (et assez différent) tu as puzzle.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 14-07-2015 à 10:21:26
n°42584560
Laurence67
Posté le 14-07-2015 à 10:38:58  profilanswer

Romf a écrit :

En fait ça dépend vraiment des bouquins.
Pour Pandemia, je ne savais pas avant de le lire mais c'est réellement une "suite" de Angor, et ça parle d'Atomka.
Pour ces 3 là, je te conseille de lire dans l'ordre: Train d'enfer, deuils de miel, Atomka.
Perso, j'avais lu Atomka en premier, et même si l'histoire est indépendante, ça spoile la fin des premiers (je ne sais plus duquel en particulier), et du coup ça enlève ensuite de la saveur à la lecture de connaitre un si gros spoiler.
Le syndrôme E je crois que je ne l'ai pas fini (j'ai perdu le bouquin, et ensuite je ne l'ai pas repris :/ ) et Gattaca je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas te dire. Mais si tu lis Pandemia, tu connaitras la fin d'Atomka en le lisant (même si ça n'enlève pas l'enquête, tu sais ce qu'ils découvrent à la fin du bouquin).
 :jap:  
Sinon en one shot très sympa (et assez différent) tu as puzzle.

J'ai lu Puzzle, j'ai beaucoup aimé, quoique ça ressemble trop à un autre roman que je ne nommerai pas, pour le cas où tu ne l'aurais pas lu. Les deux autres one shot que j'ai lus sont L'anneau de Moebius (génialissime !) et Fracture.

Je crois que je vais remonter effectivement jusqu'à Deuils de miel (suite + ou - de Train d'enfer), lire au passage La chambre des morts (1er Lucie Hennebelle), La mémoire fantôme (2e LH) c'est déjà fait, puis enchaîner sur les enquêtes communes de Sharko & Hennebelle avec Le syndrôme E. Si tout va bien je devrais entamer Pandemia en 2028 environ !  :D Si tu as envie de lire l'intégrale d'un auteur que tu aimes particulièrement, autant y aller avec méthode plutôt que se gâcher la moitié des romans à cause de l'autre moitié ! ;)

Merci en tout cas pour tes conseils avisés...  :jap:

---------------
n°42584721
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2015 à 11:01:27  profilanswer

Kede a écrit :

:jap: je connaissais pas cet auteur,
cela dit la fille automate fait plus de 600 pages  
j'ai vu qu'il avait écrit un autre roman "les cités englouties", plus court :o donc j'hésite, car je me méfie toujours un peu des auteurs contemporains.

Les Cités Englouties, c'est le deuxième bouquin d'une série pour ados démarrée avec Ferrailleurs des Mers, sauf erreur de ma part.
En SF, il y a aussi un recueil de nouvelles, La Fille Flûte et autres fragments de futurs brisés, mais je ne l'ai pas lu.
Mais La Fille Automate, c'est un bon bouquin, qui a obtenu tous les principaux prix de SF anglo-saxonne, et c'est mérité.
C'est du steampunk post-apocalyptique (apocalypse de type nano-biologique), et un récit avec de multiples points de vues et destins qui vont s'entrecroiser.
La construction est assez classique: tous ces destins vont converger, et l'action s'accélérer, vers un point culminant suivi d'une conclusion.
Le seul défaut que j'y vois c'est la présence de beaucoup de mots thaïs non traduits (l'action se situe dans une Thaïlande future qui a plus ou moins échappé à l'apocalypse sus-mentionnée) dont il faut deviner le sens en fonction du contexte.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-07-2015 à 11:10:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42584760
Romf
Posté le 14-07-2015 à 11:06:57  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Merci en tout cas pour tes conseils avisés...  :jap:

:jap: Il y a aussi Vertige qui est un one shot sympa et totalement indépendant du reste :jap:

n°42585160
flagg175
Posté le 14-07-2015 à 11:59:11  profilanswer

Lu deux fois tellement j'ai adoré l'histoire.

n°42585227
briseparpa​ing
Posté le 14-07-2015 à 12:06:44  profilanswer

gilou a écrit :

Le seul défaut que j'y vois c'est la présence de beaucoup de mots thaïs non traduits (l'action se situe dans une Thaïlande future qui a plus ou moins échappé à l'apocalypse sus-mentionnée) dont il faut deviner le sens en fonction du contexte.

A+,

Oui, ça m'a rebuté, sans compter une grande complexité dans l'histoire, dès le début.

n°42591180
Kede
Posté le 15-07-2015 à 00:46:58  profilanswer

bordel que je me régale avec les récits d'un jeune médecin de Boulga  :love: c'est à la fois drôle, touchant, vivant et profond  [:akt]  
Par contre le format m'étonne, les nouvelles n'avaient sans doute pas pour objectif de finir dans un recueil car d'une histoire à l'autre on trouve des redites, des répétitions (même si l'histoire est bien différente). C'est assez étrange.

sinon j'ai fait confiance à HFR et commandé  
La fille automate,  
puis une découverte SF : Rainbows End(je verrais bien ce que ça donne, me semble pas l'avoir vu passer ici).

---------------
n°42591835
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2015 à 02:58:24  profilanswer

Rainbows End, c'est le premier bouquin de cet auteur qui m'a déçu. J'ai pas accroché du tout a l'histoire.

A+,

---------------
n°42592549
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-07-2015 à 09:05:12  profilanswer

Je viens de finir Sans Faille, de Valentin Musso. Il a une écriture très fluide, très sympa, très agréable (comme son frère, je suppose) et le roman permet de passer un bon moment en montagne.

Par contre, je suis un peu déçu du scénario plus ou moins inexistant et surtout du twist final qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Mitigé, donc. J'aime bien le style, j'aime moins l'intrigue, donc je retesterai sur un autre livre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42593619
flagg175
Posté le 15-07-2015 à 11:02:11  profilanswer

Il te faut donc lire l'excellent les cendres froides .

n°42599659
biezdomny
Posté le 15-07-2015 à 18:39:47  profilanswer

Kede a écrit :

bordel que je me régale avec les récits d'un jeune médecin de Boulga  :love: c'est à la fois drôle, touchant, vivant et profond  [:akt]

C'est dans celui-là qu'il y a la nouvelle à propos du type à qui il a arraché une dent et il est persuadé de lui avoir arraché une partie de la mâchoire avec et que le gars va mourir et que ça sera de sa faute et il se tape des crises d'angoisse ? (J'avais vraiment bien aimé celle-là.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-07-2015 à 18:39:55

---------------
n°42601840
_UnDeAd_
Bonjour
Posté le 15-07-2015 à 22:02:56  profilanswer

[quotemsg=42576712,27091,285930]J'ai lu Papillon de nuit de R. J. Ellory, un de mes auteurs de polars préféré... et ça ne va pas s'arranger avec cet opus : c'est peut-être le meilleur !

http://www.ebook-gratuit.co/wp-con [...] 40x368.jpg

Hello, cliqué plus ou moins par hasard sur le topic et je suis tombé sur ce post.
Livre commandé dans la foulée, on verra si une illustre inconnue va me faire apprécier un auteur qui l'est tout autant !

n°42609711
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-07-2015 à 14:54:36  profilanswer

Hier j'ai fait les courses :o

Zweig : Lettre d'une inconnue et Le monde d'hier
Hugo : L'homme qui rit
Gary : Les racines du ciel
Boulgakov : Le roman de Monsieur de Molière
Flaubert : Salammbô
Dostoïevski : Crime et châtiment

J'ai quasi fini la Lettre d'une inconnue, mais Zweig, quoi  :love:
Je voulais acheter le maître et Marguerite, mais pô trouvé :( Vous m'avez donné envie avec Boulgakov :o
Dosto, j'avais essayé les frangins il y a quelques années mais il m'était tombé des mains, je persévère.

Message cité 4 fois
Message édité par Tillow le 16-07-2015 à 14:55:15

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)