Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3925 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  650  651  652  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°41440337
markesz
Destination danger
Posté le 23-03-2015 à 10:23:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Je réponds même pas à ça.  
Et je réitère, si vous n'êtes pas capables d'éteindre la télé, le pc, de lâcher la tablette ou le smartphone, vous n'avez pas le droit de vous en plaindre.
Moi aussi je passe un certain temps sur internet, temps qui pourrait être mis à profit pour faire des trucs plus constructifs.
Je passe même pas mal de temps sur console à jouer, c'est dire. Et je considère que j'ai utilisé mon temps pour faire des trucs qui me plaisent.
Sauf qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de venir chouiner que ouinouin je le lis plus c'est la faute des internets. J'ai fait mes choix et je les assume, personne ne m'a forcé à rien. Et le concept d'addiction, effectivement ça existe, mais quand c'est pathologique (et je ne pense pas que ça soit le cas ici), faut se faire aider.

Si tu fais allusion à mon message je n'ai jamais chouiner de rien. Au contraire!
Je me demande pourquoi tu prends la mouche ? :ouch:  

markesz a écrit :

Ceux qui résistent à l'engouement de l'internet sont des privilégiés, tu captes ?  [:finkielcrotte]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 10:23:40  profilanswer

n°41440450
flagg175
Posté le 23-03-2015 à 10:31:15  profilanswer

Moi c'est l'inverse, depuis que la lecture est devenue une passion addictive depuis presque deux ans, j'ai réduit considérablement le temps passé sur le net et à regarder des films ou des séries, preuve en est, j'ai lu pour l’instant 41 livres depuis le 1er janvier :)

n°41440789
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 23-03-2015 à 10:57:30  profilanswer

retour du salon du livre, j'ai de quoi lire pendant 1 an.

n°41441209
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-03-2015 à 11:24:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Et je réitère, si vous n'êtes pas capables d'éteindre la télé, le pc, de lâcher la tablette ou le smartphone, vous n'avez pas le droit de vous en plaindre.
Moi aussi je passe un certain temps sur internet, temps qui pourrait être mis à profit pour faire des trucs plus constructifs.
Je passe même pas mal de temps sur console à jouer, c'est dire. Et je considère que j'ai utilisé mon temps pour faire des trucs qui me plaisent.
Sauf qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de venir chouiner que ouinouin je le lis plus c'est la faute des internets. J'ai fait mes choix et je les assume, personne ne m'a forcé à rien. Et le concept d'addiction, effectivement ça existe, mais quand c'est pathologique (et je ne pense pas que ça soit le cas ici), faut se faire aider.

Ce qui est vrai, c'est que la lecture est un loisir. Or l'offre de loisirs a été très étoffée depuis les années 60 avec d'abord la généralisation de la télévision, la multiplication du nombre de chaînes, les ordinateurs, les consoles, internet...

Mais la lecture restait la seule distraction possible - avec la musique - lors des déplacements. Je me rappelle dans les années 90 ou même début 2000, ces rames bondées de lecteurs. Lorsque je rentrais chez moi pendant mes études et que j'avais trois heures de train, j'avais toujours des romans dans le sac, et éventuellement un magazine.

La portabilité a changé la donne. Désormais, on a le choix lorsqu'on passe 3h dans le train entre lire, regarder une vidéo sur une tablette/un ordinateur, jouer à un jeu vidéo, surfer sur internet... comme à la maison. C'est donc logique que le nombre de lecteurs se réduise. Ceux qui préfèrent la lecture à tout autre loisir continueront à lire. Ceux qui le faisaient par défaut passeront à autre chose.

Ca me rappelle une scène atroce, alors qu'on allait au Festival sans Nom en Alsace. C'était un salon du livre parrainé par la SNCF, qui avait affrété un wagon entier au transport des auteurs (avec animations, champagne et tout). On avait donc la fine fleur du roman policier, des écrivains dont c'est le métier et qui dépendent de leurs lecteurs... et PERSONNE NE LISAIT. Certains discutaient ou dormaient, mais ceux qui restaient seuls se concentraient sur leur téléphone ou leur ordinateur. Lorsque le personnel SNCF est passé pour proposer de s'occuper en lisant l'une des sélections du Prix Polar SNCF, on a été trois à lever la main.

Alors si même les écrivains ne lisent plus, où va le monde :D

Après, deux choses pour nuancer:  
- En 1960, il y avait certes moins de loisirs pour concurrencer la lecture, mais il y avait aussi probablement moins d'accès au livre et d'alphabétisation générale. Enfin, je dis ça pour me rassurer :o
- Le SdL vient de se terminer (tiens, j'ai pas vu d'HFRiens d'ailleurs), il y avait une foule impressionnante, énormément d'achats et des enfants/ados qui dévoraient un livre par jour toute l'année. Ca donne un peu d'espoir pour les futures générations :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41441537
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-03-2015 à 11:45:09  profilanswer

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, seulement tu noteras que mon propos n'était pas de déplorer la baisse du nombre de lecteurs. Je dis juste que chacun est libre de faire ce qu'il veut et que si on préfère faire autre chose que lire, par choix (et surfer et un choix, pas une addiction, sauf pathologie) alors on n'a pas le droit de venir se plaindre qu'on n'en a pas le temps.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41441702
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 11:54:02  answer

Grenouille Bleue a écrit :

- Le SdL vient de se terminer (tiens, j'ai pas vu d'HFRiens d'ailleurs), il y avait une foule impressionnante, énormément d'achats et des enfants/ados qui dévoraient un livre par jour toute l'année. Ca donne un peu d'espoir pour les futures générations :D

Je t'ai pas vu mais effectivement y'avait pas mal d'ados !  

n°41441910
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-03-2015 à 12:05:48  profilanswer

flagg175 a écrit :

Moi c'est l'inverse, depuis que la lecture est devenue une passion addictive depuis presque deux ans, j'ai réduit considérablement le temps passé sur le net et à regarder des films ou des séries, preuve en est, j'ai lu pour l’instant 41 livres depuis le 1er janvier :)

Si tu les comptes pour moi y a déjà un problème. Tu t'es lancé un défi du style "faut que j'aie lu 50 bouquins avant la fin du semestre, et 100 avant la fin de l'année" ?

[:cerveau shay]  

Enfin, c'est toujours mieux que de glandouiller sur le net ou sur un jeu de smartphone.  [:simi37]

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 23-03-2015 à 12:07:46

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°41441945
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 12:08:33  answer

panzemeyer a écrit :

Si tu les comptes pour moi y a déjà un problème. Tu t'es lancé un défi du style "faut que j'aie lu 50 bouquins avant la fin du semestre, et 100 avant la fin de l'année" ?

[:cerveau shay]  

Enfin, c'est toujours mieux que de glandouiller sur le net ou sur un jeu de smartphone.  [:simi37]

En quoi ?

n°41442315
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-03-2015 à 12:47:23  profilanswer

Ce qui est vrai, c'est que la lecture est un loisir. Or l'offre de loisirs a été très étoffée depuis les années 60 avec d'abord la généralisation de la télévision, la multiplication du nombre de chaînes, les ordinateurs, les consoles, internet...

Mais la lecture restait la seule distraction possible - avec la musique - lors des déplacements. Je me rappelle dans les années 90 ou même début 2000, ces rames bondées de lecteurs. Lorsque je rentrais chez moi pendant mes études et que j'avais trois heures de train, j'avais toujours des romans dans le sac, et éventuellement un magazine.

La portabilité a changé la donne. Désormais, on a le choix lorsqu'on passe 3h dans le train entre lire, regarder une vidéo sur une tablette/un ordinateur, jouer à un jeu vidéo, surfer sur internet... comme à la maison. C'est donc logique que le nombre de lecteurs se réduise. Ceux qui préfèrent la lecture à tout autre loisir continueront à lire. Ceux qui le faisaient par défaut passeront à autre chose.

Ca me rappelle une scène atroce, alors qu'on allait au Festival sans Nom en Alsace. C'était un salon du livre parrainé par la SNCF, qui avait affrété un wagon entier au transport des auteurs (avec animations, champagne et tout). On avait donc la fine fleur du roman policier, des écrivains dont c'est le métier et qui dépendent de leurs lecteurs... et PERSONNE NE LISAIT. Certains discutaient ou dormaient, mais ceux qui restaient seuls se concentraient sur leur téléphone ou leur ordinateur. Lorsque le personnel SNCF est passé pour proposer de s'occuper en lisant l'une des sélections du Prix Polar SNCF, on a été trois à lever la main.

Après, deux choses pour nuancer:  
- En 1960, il y avait certes moins de loisirs pour concurrencer la lecture, mais il y avait aussi probablement moins d'accès au livre et d'alphabétisation générale. Enfin, je dis ça pour me rassurer :o

globalement d'accord , sauf sur le point en gras ... je suis pas sur que le taux d'alphabétisation était si mauvais dans les années 60 ...
et si vous y avez accès je vous invite à lire des copies d’élèves de collège et lycée que l'on considère alphabétisés . Des fois , ça fait peur . Et pour le coup internet et les média sociaux n'y sont peut être pas pour rien  :jap:  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°41442562
flagg175
Posté le 23-03-2015 à 13:15:56  profilanswer

panzemeyer a écrit :

[:simi37]

Oui bien sûr, pourquoi autrement? Et donc cette année j'ai battu mon record du premier trimestre, premier trimestre!! Mais sur le second je serai moins idiot et ne lirai que des livres courts comme ça mon compteur augmentera plus vite ^^^

Message édité par flagg175 le 23-03-2015 à 13:26:51
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 13:15:56  profilanswer

n°41442741
Ragnacaire
Posté le 23-03-2015 à 13:35:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Qu'est-ce qui passe? T'as plus de tablettes de chocolat dans tes tiroirs?  [:dobeliou2]

De un, je me plains si je veux.
De deux, je ne rejette pas la faute sur Internet. C'est un problème de faiblesse de caractère à la base.
L'environnement internet accentue simplement le problème parce que ça te stimule facilement de façon instantanée.  

Ça ne te concerne pas vraiment, grand bien t'en fasse.
Mais pour ta gouverne, sache que de nombreux psychologues, psychiatres et neuroscientifiques étudient les répercussions des nouveaux médias sur le cerveau et la concentration des gens en général, et pas seulement des hikikomoris de l'extrême.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41442776
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-03-2015 à 13:40:17  profilanswer

On s'enlise un peu, là, ce serait bien d'en revenir au sujet du topic, qui est toujours de discuter des lectures du moment.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41442835
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 13:45:32  answer

J'ai lu le traité sur la tolérance de Voltaire. Ben c'est inégal et chiant. Même si y a des chapitres que j'ai vraiment adoré. Bref je conseille de le lire quand même c'est sympa, un peu comme un bonbon qui change de gout.

n°41442995
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-03-2015 à 14:02:30  profilanswer

Ca y est, j'ai fini Je suis Pilgrim. Je le recommande, un très bon roman, même si la fin n'est pas forcément à la hauteur (raisons en spoiler). En tout cas, ça m'a réconcilié avec les romans d'espionnage.

Spoiler :

La coïncidence avec l'East Side Inn est quand même assez improbable ("ah, j'enquêtais sur un meurtre commis aux USA, quel HASARD que le crime qu'on ait pris pour ma couverture FBI soit JUSTEMENT commis par la même personne".

Et le Sarrasin qui se fait piéger par son enfant... d'une part, étrange qu'il ne l'ait pas protégé en sachant que les flics connaissaient leur lien de parenté. Ensuite, je ne suis pas sûr qu'un mec qui achève une vengeance qui a pris 20 ans et qui va gagner (qui a déjà gagné) laissera la vie de son gosse peser à ce point dans la balance.

Enfin, c'est juste un détail mais le héros entend une détonation dans la caverne ET NE VA PAS VERIFIER. Il part du principe que le mec s'est suicidé et laisse donc derrière lui le gars le plus recherché du monde qui, si ça se trouve, a simplement tiré en l'air. Bon, je dis ça, je dis rien.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41443023
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 23-03-2015 à 14:04:31  profilanswer

karoliko a écrit :

globalement d'accord , sauf sur le point en gras ... je suis pas sur que le taux d'alphabétisation était si mauvais dans les années 60 ...
et si vous y avez accès je vous invite à lire des copies d’élèves de collège et lycée que l'on considère alphabétisés . Des fois , ça fait peur . Et pour le coup internet et les média sociaux n'y sont peut être pas pour rien  :jap:  

Les élèves étaient plus alphabétisés dans les années 60 qu'aujourd'hui, même les cancres savaient lire ou écrire. Je connais personne de la génération de nos parents qui ne sache pas écrire correctement, et pourtant ils ont arrêté l'école à 15 ans

n°41443281
parappa
taliblanc
Posté le 23-03-2015 à 14:23:58  profilanswer

fdaniel a écrit :

On s'enlise un peu, là, ce serait bien d'en revenir au sujet du topic, qui est toujours de discuter des lectures du moment.

Je poursuis la pierre et le sabre, c'est toujours aussi bien, c'est juste un peu compliqué avec les noms propres de personnages / de villes / de familles / etc. :D

Hier j'ai lu plusieurs pages à voix haute pour quelqu'un, c'est un exercice périlleux. Difficile de ne pas se rater devant une succession de noms japonais que tu n'as jamais rencontrés précédemment. [:chupachupz]

n°41443352
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-03-2015 à 14:28:47  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Qu'est-ce qui passe? T'as plus de tablettes de chocolat dans tes tiroirs? [:dobeliou2]

De un, je me plains si je veux.
De deux, je ne rejette pas la faute sur Internet. C'est un problème de faiblesse de caractère à la base.
L'environnement internet accentue simplement le problème parce que ça te stimule facilement de façon instantanée.  

Ça ne te concerne pas vraiment, grand bien t'en fasse.
Mais pour ta gouverne, sache que de nombreux psychologues, psychiatres et neuroscientifiques étudient les répercussions des nouveaux médias sur le cerveau et la concentration des gens en général, et pas seulement des hikikomoris de l'extrême.

Pour l'ensemble du post mais surtout la partie en gras, franchement tu ne m'inspires aucun respect, j'arrête là le HS.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41443792
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 23-03-2015 à 15:01:44  profilanswer

Grave, des décennies de féminisme balayées en une ligne

n°41443967
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-03-2015 à 15:13:04  profilanswer

markesz a écrit :

Si tu fais allusion à mon message je n'ai jamais chouiner de rien. Au contraire!
Je me demande pourquoi tu prends la mouche ? :ouch:

J'ai préféré ne pas intervenir jusqu'ici mais ta remarque sur les "privilégiés" m'a autant agacé que Tillow. Simplement, j'en ai plus l'habitude qu'elle parce que j'entends ça depuis 40 ans. "Ah vous avez de la chance d'avoir le temps de lire !" Auquel je répondais dans les années 70 à 90 : "Ce n'est pas une chance, c'est juste que la télé m'emmerde". Vu que 99 fois sur 100, la personne qui me qualifiait de "chanceux" d'avoir autant de temps libre passait 4 heures par jour devant la télé. Maintenant, c'est le net, les séries TV, les jeux vidéo... et ce n'est toujours pas une "chance" ou un "privilège" de prendre plus de plaisir à lire un livre qu'à surfer, mater une série TV ou jouer à un jeu. Et on peut même faire les 4, c'est mon cas (en ce moment : HFR, les sites de matos parce que je change de bécane, Justified et Cities Skylines).  [:spamafoote]

S'il y a une différence aujourd'hui, c'est que personne n'était assez culotté pour prétendre être addicté au journal TV, aux variétés du samedi soir ou au retransmissions de foot. On disait plutôt "le soir, je rentre du boulot je suis tellement crevé je veux juste faire la moule sur mon canapé", ce qui était plus honnête. Mais ne pas lire de livres était déjà quelque chose de vaguement honteux donc il fallait tout de même se trouver un alibi. Or les gens qui lisent le font parce qu'ils aiment ça, pas parce qu'ils pensent qu'il faut lire. C'est juste une question de préférence. [:spamafoote]  

On en avait déjà parlé un peu plus haut et c'est une discussion récurrente avec des clients. Je persiste à affirmer que le nombre de livres lus chaque année en France n'a pas tant changé que ça. ;) Il y a des mouvances de types de lecteurs, comme par exemple moins de très gros lecteurs mais il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des très gros lecteurs d'antan étaient alimentés par la lecture populaire. Dans les années 70/80, une lectrice de Harlequin ou un lecteur de gros polars qui tachent (type SAS) se goinfraient couramment 2 à 3 livres par semaine, voire plus. Des romans très courts, formatés, qui se dévoraient en une heure. Ce type de lectorat a clairement disparu, mais a remplacé la littérature de gare par la télé, pas par les nouveaux médias. Bref, il y a un tas d'arbres qui cachent la forêt.  ;)  

karoliko a écrit :

Le terme "alphabétisation" n'est peut-être pas le bon : bonne orthographe et lecture ne vont pas nécessairement ensemble. Ma mère (81 ans) ne fait presque aucune faute mais n'a lu qu'une douzaine de livres dans toute sa vie. Mon frère (63 ans s'il vivait encore) n'en faisait aucune et n'a pas lu un seul livre de sa vie. A côté de ça, j'ai pu voir quelques tapuscrits d'écrivains publiés qui provoqueraient une crise cardiaque à des examinateurs au BAC.

Quant aux fautes des élèves d'aujourd'hui, je serais curieux de comparer avec ceux d'antan. En 1ère littéraire en 1974, notre prof de français atterrée avait décidé de faire des dictées hebdomadaires tant le niveau général de la classe en orthographe était pitoyable. Et cette classe d'âge, la mienne, avait appris à lire et écrire au milieu des années 60. Donc bon... je suis pas si sûr que "c'était mieux avant".  ;)

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui tout le monde écrit, tous les jours, ce qui rend très voyant le bas niveau de français. Avant le net, les très rares occasions où tu pouvais juger de l'orthographe d'un adulte, c'était une carte postale. Pour la plupart des gens, la somme des écrits d'une vie se résumait à 2 pages, hors courriers formels (administratifs ou autres). Aujourd'hui, même le pire cancre en français écrit, et tout le monde peut le lire. Du coup, la mauvaise expression écrite est frappante. Mais est-elle pire qu'à l'époque où l'on cessait d'écrire à 16 ou  17 ans ? Difficile à dire.

Par contre, entièrement d'accord sur l'influence du net. C'est évident quand tu vois certaines fautes récurrentes ("hors" à la place de "or", par exemple, ou "looser" au lieu de "loser" ), certaines modes stupides ("fora" au lieu de "forums" ), ou cette nouvelle manie qui consiste à appuyer deux fois sur la touche entrée après chaque phrase, ce qui donne un texte qui ressemble à une liste de courses. Et à l'inverse, voir autant de fautes et de manières fautives d'écrire ne permet plus que difficilement d'assimiler la bonne.

Edit :

fdaniel a écrit :

Sorry, j'étais en cours d'écriture de post, c'était pas pour en remettre une couche.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 23-03-2015 à 15:18:14

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°41444421
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-03-2015 à 15:41:39  profilanswer

De toute manière, se passer de lire ou d'écrire est un leurre, nous sommes bel et bien encore dans une civilisation de l'écrit, pour encore un moment. Mais il y a un malaise, c'est évident.

n°41444791
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-03-2015 à 16:12:07  profilanswer

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

Grave, des décennies de féminisme balayées en une ligne

Note que personne n'a parlé de PMS :o

BoraBora a écrit :

On en avait déjà parlé un peu plus haut et c'est une discussion récurrente avec des clients. Je persiste à affirmer que le nombre de livres lus chaque année en France n'a pas tant changé que ça. ;) Il y a des mouvances de types de lecteurs, comme par exemple moins de très gros lecteurs mais il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des très gros lecteurs d'antan étaient alimentés par la lecture populaire. Dans les années 70/80, une lectrice de Harlequin ou un lecteur de gros polars qui tachent (type SAS) se goinfraient couramment 2 à 3 livres par semaine, voire plus. Des romans très courts, formatés, qui se dévoraient en une heure. Ce type de lectorat a clairement disparu, mais a remplacé la littérature de gare par la télé, pas par les nouveaux médias. Bref, il y a un tas d'arbres qui cachent la forêt.  ;)  

Ah mais ça j'en suis convaincu. Il suffisait de voir la foule hystérique au salon du livre :D

Message édité par Grenouille Bleue le 23-03-2015 à 16:13:12

---------------
n°41444844
Ragnacaire
Posté le 23-03-2015 à 16:16:03  profilanswer

Fini Le Réveil des Tartares: en Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubcrouck de Michel Jan, malgré HFR et Internet.
http://www.payot-rivages.net/couvertures/bassedef/9782228895835.jpg
http://www.payot-rivages.net/livre [...] 95835.html

Livre un peu mensonger  :o  :o

Dans la quatrième de couverture, il nous est promis de "suivre les traces du franciscain Guillaume de Rubrouck, envoyé par Saint Louis à la cour des khans au milieu du XIIIe siècle" à travers une expédition franco-mongole aux débuts des années 1990.
Sauf que:
1) le projet de l'expédition ne couvre "que" la toute fin de l'aller de Rubrouck jusqu'à Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire mongol gengiskhanide.
2)

Spoiler :

L'auteur abandonne le projet en plein milieu de la traversée pour découvrir la Mongolie actuelle en séjournant à Oulan-Boutor. Il y rencontre des gens intéressants cela dit.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas de reproduction de photos, d'autant qu'un photographe faisait partie de l'expédition.

L'auteur est un sinisant qui s'est bien documenté sur la région. Il y a quelques digressions historiques intéressantes comme l'histoire de Brigitta Christina Schertzenfeldt, une Suédoise malchanceuse du XVIIIème siècle, veuve à trois reprises, qui fut d'abord prisonnière des Russes puis esclave des Dzoungars mongols avant de finir sa vie en Suède.

Message édité par Ragnacaire le 23-03-2015 à 20:31:57

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°41446725
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 23-03-2015 à 19:24:50  profilanswer

Glamorama  [:patrick b666:2]  
J'entame la dernière grosse partie (le roman en compte 4), j'ai bien fait d'avoir dépassé les 100 premières pages. C'est du lourd, dans la narration, dans la qualité des dialogues à certains moments (les passages avec Damien et Palakon  [:patrick b666:2]), le malaise que tu ressens à certains moments tellement l'ambiance est pesante...  
Le personnage principal est un vrai petit con superficiel et égocentrique mais Ellis a ce don de nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages. Victor Ward, à l'instar de Patrick Bateman dans American Psycho réveille un psychopathe endormi en lui sous fond de complot tu sais pas trop ce qui se passe, mais on sent clairement le mec, au fil des pages perdre toute lucidité et tout discernement sur ce qui l'entoure... A noter un beau travail sur les personnages secondaires et les dialogues, on retrouve bien à certains moments la brutalité d'American Psycho dans le texte.  
Je l'ai pas encore terminé mais j'suis très confiant pour la suite.

n°41448267
parappa
taliblanc
Posté le 23-03-2015 à 21:42:13  profilanswer

Vous connaissez de bons livres écrits par des auteurs du Nord Pas-de-calais ? Plutôt des livres récents, peu importe le genre dans un premier temps.
Je connais que Franck Thilliez et c'est pas tout à fait ce que je recherche en terme de style. :o

n°41448328
flagg175
Posté le 23-03-2015 à 21:46:26  profilanswer

En lisant la première ligne c'est l'auteur que je pensais te proposer !

n°41448423
parappa
taliblanc
Posté le 23-03-2015 à 21:55:24  profilanswer

Oui je pense que c'est l'un des plus populaires. :o

n°41448474
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-03-2015 à 21:59:47  profilanswer

Ca y est, j'ai fini Je suis Pilgrim. Je le recommande, un très bon roman, même si la fin n'est pas forcément à la hauteur (raisons en spoiler). En tout cas, ça m'a réconcilié avec les romans d'espionnage.

Spoiler :

La coïncidence avec l'East Side Inn est quand même assez improbable ("ah, j'enquêtais sur un meurtre commis aux USA, quel HASARD que le crime qu'on ait pris pour ma couverture FBI soit JUSTEMENT commis par la même personne".

Et le Sarrasin qui se fait piéger par son enfant... d'une part, étrange qu'il ne l'ait pas protégé en sachant que les flics connaissaient leur lien de parenté. Ensuite, je ne suis pas sûr qu'un mec qui achève une vengeance qui a pris 20 ans et qui va gagner (qui a déjà gagné) laissera la vie de son gosse peser à ce point dans la balance.

Enfin, c'est juste un détail mais le héros entend une détonation dans la caverne ET NE VA PAS VERIFIER. Il part du principe que le mec s'est suicidé et laisse donc derrière lui le gars le plus recherché du monde qui, si ça se trouve, a simplement tiré en l'air. Bon, je dis ça, je dis rien.

Ha ben voilà je pense pareil.

Spoiler :

Première partie excellente, mais trop de coïncidences et d'approximations sur la fin.
Celles que tu pointes, mais surtout le fait que la dame de la cabine téléphonique soir précisément l'enquêtrice avec qui il travaille.

n°41460792
Romf
Posté le 24-03-2015 à 22:02:00  profilanswer

:hello:  

Je cherche un bon bouquin pour mes vacances :D

J'aime les bouquins qui tiennent en haleine, polars thrillers...

Pour vous donner quelques idées, j'aime beaucoup les Thilliez niveau polar (il ne m'en reste pas beaucoup à lire, là je fais une pause de cet auteur :D ), j'ai adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert dans un autre style.
Récemment j'ai lu Le livre des morts, bien aimé aussi même si les "suites" me tentent moins.
J'ai par contre buté sur "le maître des illusions", pas accroché :/
Je suis tombé sur des polars de Chattam, mais j'avais commencé l'autre monde sur conseil d'un ami et je n'ai vraiment pas accroché sur le style :/

Donc, si vous avez des conseils de bons livres qui tiennent bien en haleine je suis preneur :D

n°41460895
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2015 à 22:14:38  answer

Bernard Minier, ses bouquins, c'est des page turner.  :D

n°41460924
Romf
Posté le 24-03-2015 à 22:18:58  profilanswer

Marrant, je pensais justement à Glacé :D
Un bon choix pour débuter avec cet auteur? :)

n°41460929
vave
Nice to meet me
Posté le 24-03-2015 à 22:19:26  profilanswer

Jean-Christophe Grangé j'aime bien et j'aime bien Thilliez aussi si ça peut t'aider.  

Mais j'aime bien Chattam aussi :d

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41460952
Romf
Posté le 24-03-2015 à 22:22:59  profilanswer

vave a écrit :

Jean-Christophe Grangé j'aime bien et j'aime bien Thilliez aussi si ça peut t'aider.  

Mais j'aime bien Chattam aussi :d

Après Chattam je ne sais pas, j'ai trouvé que Nouveau Monde faisait un peu gamin dans l'écriture et l'histoire :/ (oui je sais normal vu que y'a que des enfants, mais même)
Je ne connais pas en polars/thrillers.
Grangé je ne connais pas, je vais regarder :jap:

EDIT: Ah si en fait j'avais repéré Kaiken :D

Message édité par Romf le 24-03-2015 à 22:24:06
n°41460984
vave
Nice to meet me
Posté le 24-03-2015 à 22:25:58  profilanswer

Les Fred Vargas sont bien aussi sinon dans le genre policier.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41461056
Romf
Posté le 24-03-2015 à 22:34:15  profilanswer

Ya quelques Grangé qui me tentent bien à priori. Y'a des connexions ou on peut lire n'importe lequel en premier? :hello:

n°41461062
Romf
Posté le 24-03-2015 à 22:34:50  profilanswer

vave a écrit :

Les Fred Vargas sont bien aussi sinon dans le genre policier.

J'ai vu le dernier en top ventes à la FNAC, c'est aussi une possibilité

n°41461217
flagg175
Posté le 24-03-2015 à 22:57:27  profilanswer

Romf a écrit :

Ya quelques Grangé qui me tentent bien à priori. Y'a des connexions ou on peut lire n'importe lequel en premier? :hello:

Aucune connexion entre ses livres, je te conseille en priorité "l'empire des loups", "les rivières pourpres" et surtout "la ligne noire".
Les trois livres de Bernard Minier sont effectivement à lire ainsi que la trilogie du mal et "la conjuration primitive" de Maxime Chattam. Et pour rester dans les français bien évidement tous les Karine Giebel et Michel Bussi.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 24-03-2015 à 23:02:20
n°41461294
Romf
Posté le 24-03-2015 à 23:09:28  profilanswer

flagg175 a écrit :

Aucune connexion entre ses livres, je te conseille en priorité "l'empire des loups", "les rivières pourpres" et surtout "la ligne noire".  
Les trois livres de Bernard Minier sont effectivement à lire ainsi que la trilogie du mal et "la conjuration primitive" de Maxime Chattam. Et pour rester dans les français bien évidement tous les Karine Giebel et Michel Bussi.

:jap:  
Et Le Passager?
Le thème me tente bien, et ça a l'air d'être un bon pavé :D

n°41461453
palos_de_l​a_frontera
Posté le 24-03-2015 à 23:35:02  profilanswer

Romf a écrit :

:hello:

Je cherche un bon bouquin pour mes vacances :D

J'aime les bouquins qui tiennent en haleine, polars thrillers...

Pour vous donner quelques idées, j'aime beaucoup les Thilliez niveau polar (il ne m'en reste pas beaucoup à lire, là je fais une pause de cet auteur :D ), j'ai adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert dans un autre style.
Récemment j'ai lu Le livre des morts, bien aimé aussi même si les "suites" me tentent moins.
J'ai par contre buté sur "le maître des illusions", pas accroché :/
Je suis tombé sur des polars de Chattam, mais j'avais commencé l'autre monde sur conseil d'un ami et je n'ai vraiment pas accroché sur le style :/

Donc, si vous avez des conseils de bons livres qui tiennent bien en haleine je suis preneur :D

Le livre sans nom (si pas déjà lu)?
Et si ça te plaît t'en a 3 derrière :D

n°41462146
flagg175
Posté le 25-03-2015 à 08:15:03  profilanswer

Mouais j'ai trouvé assez médiocre perso.

n°41462728
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2015 à 09:35:39  answer

Romf a écrit :

Marrant, je pensais justement à Glacé :D
Un bon choix pour débuter avec cet auteur? :)

C'est celui que j'ai pas lu, je compte l'acheter pour mes vacances aussi. J'ai fini "N'éteins pas la lumière" ce week end.
Karine Giebel aussi, j'aime bien, je la classe dans les page turner.

J'accroche pas trop avec Chattam par contre.

palos_de_la_frontera a écrit :

Le livre sans nom (si pas déjà lu)?
Et si ça te plaît t'en a 3 derrière :D

T'as l'impression de lire un film de Tarantino. :o

Michel Bussi : "un avion sans elle" et "nymphéas noirs".
"Ne lâche pas ma main", j'ai pas du tout aimé, c'est téléphoné.
Surtout, j'ai trouvé ça très mal écrit... mais j'avais lu un classique juste avant c'est peut être pour ça. :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2015 à 09:40:11
n°41463033
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-03-2015 à 10:01:53  profilanswer

Romf a écrit :

N'importe lequel, mais son meilleur selon moi est le Serment des Limbes pour son ambiance exceptionnelle.

Globalement d'ailleurs, sa trilogie du mal (La Ligne Noire, le Serment des Limbes, Miserere) est un cran au-dessus du reste. Par contre, attends-toi à être déçu par les fins bâclées. Comme le disait je ne sais plus qui, il a dû être violé par une fin dans son enfance :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  650  651  652  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)