Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°40359276
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-12-2014 à 19:40:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :lol: Narcisse et Goldmund, c'est de Hermann Hesse, j'ai pas lu, dis-donc. :cry:  
Le loup des steppes, ça j'avais aimé.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 19:40:12  profilanswer

n°40359373
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-12-2014 à 19:47:54  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Bon, je ne sais rien de la Comtesse de Ségur, mais je comprends à vous lire que son oeuvre :  
1° donne des envies homicides
2° plaît aux enfants
3° comporte des scènes de fessées excitantes.  

Intriguant.  [:figti]

Et ça a traumatisé Gotlib et Alexis :o  

http://reho.st/www.bdcouvertes.com/morti50/jpeg/baffes/repetee_sophie.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40361625
Gwareldan
Posté le 10-12-2014 à 22:22:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Les trucs quali, pas trop typé effectivement, et pas trop littéraire prout² pour pas faire peur.
Moi j'offrirai des Malaussène, le Parfum de Süskind, Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis, ou un truc du genre.
(Je viens de rescroller mon Sens Critique, c'est affreux, je ne lis que des classiques, ma biblio doit faire fuir les gens [:prozac]).

Toutes les personnes ont déjà lu cela :D

n°40363149
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-12-2014 à 02:12:33  profilanswer

talbazar a écrit :

:lol: Narcisse et Goldmund, c'est de Hermann Hesse, j'ai pas lu, dis-donc. :cry:  
Le loup des steppes, ça j'avais aimé.

Ok rien à voir donc. :D  

Le loup des steppes m'a laissé sur ma fin. L'auteur en fait des tonnes pour mettre le lecteur en appétit, mais ça finit en jus de boudin. Une sorte de "Eyes wide shut" en livre.  [:jeprendsmonpied:4]  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40368303
Ragnacaire
Posté le 11-12-2014 à 15:31:06  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Jünger... je déteste ce type. :D

Je n'ai rien lu de lui mis à part un sombre essai intitulé dans sa traduction française La guerre comme expérience intérieure.
C'est édité chez Christian Bourgeois il me semble.
Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Un mélange de " la guerre ne peut être comprise que par les couillus du front qui la prennent en levrette" [:roger21:1] et de gloubliglouba hégélien :o
A la fin, il écrit tout de même de jolies choses sur Baudelaire et le pouvoir de la poésie :o

Deouss a écrit :

Bora² c'est pour toi  [:ocube]
Et à propos de nazis, Les bienveillantes ça donne quoi? J'ai Le choix de Sophie sur ma pile aussi tiens, j'hésite entre les deux pour le prochain bouquin :o
Edit: dans les bouquins qui plaisent à tout le monde ya Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire aussi, cadeau tout à fait convenable s'ils l'ont pas lu :D

Excellent livre pas toujours agréable à lire  :o
Le prologue met l'eau à la bouche.
Malheureusement, le début du récit à proprement parler est bien chiant. J'ai abandonné à la moitié du premier chapitre la première fois avant de m'y remettre une semaine après.
Le style est sobre, classique, efficace avec quelques tournures étranges dues peut-être au fait que la langue maternelle de l'auteur est l'anglais.
Certains passages et chapitres sont complètement WTF comme l'avant-dernier chapitre il me semble où Aue part en boucle sur ses fantasmes incestueux avec sa sœur.
Tu sens que l'auteur a fait ÉNORMÉMENT de recherches sur le sujet et qu'il les "recase" quand il peut.
Le truc qui m'a un peu agacé dans le roman, c'est toute la panoplie de ficelles psychanalytiques.
La fin est  :love:  :love:

Il mérite largement le Goncourt, bien plus que La Carte et le Territoire de Houellebecq, par exemple ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ragnacaire le 11-12-2014 à 15:32:36

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°40368456
talbazar
Posté le 11-12-2014 à 15:41:07  profilanswer

Houellebecq, j'ai horreur de ce mec, je comprend pas le parisianisme délirant qui l'entoure. J'ai même pas envie qu'on m'explique. Surtout, je trouve que ses livres c'est carrément de la merde. :sol:

n°40368479
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-12-2014 à 15:43:23  profilanswer

talbazar a écrit :

Houellebecq, j'ai horreur de ce mec, je comprend pas le parisianisme délirant qui l'entoure. J'ai même pas envie qu'on m'explique. Surtout, je trouve que ses livres c'est carrément de la merde. :sol:

Jamais lu ses bouquins mais le bonhomme, je peux pas c'est épidermique  :sweat:  
Je suis sûre qu'il a tué des chatons dans une autre vie  :sweat:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40368667
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2014 à 15:55:08  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Malheureusement, le début du récit à proprement parler est bien chiant. J'ai abandonné à la moitié du premier chapitre la première fois avant de m'y remettre une semaine après.
Le style est sobre, classique, efficace avec quelques tournures étranges dues peut-être au fait que la langue maternelle de l'auteur est l'anglais.
Certains passages et chapitres sont complètement WTF comme l'avant-dernier chapitre il me semble où Aue part en boucle sur ses fantasmes incestueux avec sa sœur.  
Tu sens que l'auteur a fait ÉNORMÉMENT de recherches sur le sujet et qu'il les "recase" quand il peut.
Le truc qui m'a un peu agacé dans le roman, c'est toute la panoplie de ficelles psychanalytiques.

Il mérite largement le Goncourt, bien plus que La Carte et le Territoire de Houellebecq, par exemple ...

:jap:  

La carte et le territoire j'en ai lu une bonne partie c'était bien bien relou :o Je comprends l'attrait mais pfou c'est chiant comme la pluie :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°40368853
Ragnacaire
Posté le 11-12-2014 à 16:09:45  profilanswer

Houellebecq, c'est compliqué  :o  

Le personnage public transpire tellement le mal-être qu'il en devient répugnant.
Le genre de mec qui, par sa seule présence, te rend complètement mal à l'aise.

Quant à l'écrivain, il est doué mais inconstant.
Le jeune Houellebecq est très drôle et souvent assez juste dans ses observations.
Si vous avez l'occasion, lisez Restez Vivant, une sorte de "Lettre au jeune poète" à l'humour désabusé.

Et pour savoir si vous aimez Houellebecq le romancier, essayez en priorité Les Particules Élémentaires que je trouve très honnête et qui n'aurait pas volé le Goncourt à mon humble avis.  

Ses poésies sont souvent assez moyennes mais il lui arrive d'écrire des choses que je trouve très inspirées du genre:

Citation :

Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce
Je vois se dérouler des pelouses immobiles.
Des bâtiments bleutés et des plaisirs stériles
Je suis le chien blessé, le technicien de surface

Et je suis la bouée qui soutient l’enfant mort,
Les chaussures délacées craquelées de soleil
Je suis l’étoile obscure, le moment du réveil.
Je suis l’instant présent, je suis le vent du nord.

Tout a lieu, tout est là, et tout est phénomène
Aucun événement ne semble justifié,
Il faudrait parvenir à un cœur clarifié;
Un rideau blanc retombe et recouvre la scène.

Patapé  :o

---------------
n°40369120
Tillow
Posté le 11-12-2014 à 16:30:58  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Le personnage public transpire tellement le mal-être qu'il en devient répugnant.

Le jeune Houellebecq est très drôle et souvent assez juste dans ses observations.
Si vous avez l'occasion, lisez Restez Vivant, une sorte de "Lettre au jeune poète" à l'humour désabusé.

Et pour savoir si vous aimez Houellebecq le romancier, essayez en priorité Les Particules Élémentaires que je trouve très honnête et qui n'aurait pas volé le Goncourt à mon humble avis.  

Ses poésies sont souvent assez moyennes mais il lui arrive d'écrire des choses que je trouve très inspirées du genre:

Citation :

Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce
Je vois se dérouler des pelouses immobiles.
Des bâtiments bleutés et des plaisirs stériles
Je suis le chien blessé, le technicien de surface

Et je suis la bouée qui soutient l’enfant mort,
Les chaussures délacées craquelées de soleil
Je suis l’étoile obscure, le moment du réveil.
Je suis l’instant présent, je suis le vent du nord.

Tout a lieu, tout est là, et tout est phénomène
Aucun événement ne semble justifié,
Il faudrait parvenir à un cœur clarifié;
Un rideau blanc retombe et recouvre la scène.

Patapé  :o

Totalement ça, avec un côté "c'est volontairement cultivé" que je trouve bien creepy :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2014 à 16:30:58  profilanswer

n°40369306
talbazar
Posté le 11-12-2014 à 16:46:23  profilanswer

le technicien de surface, il ferait mieux d'essayer, et je sais de quoi je parle.

j'ai lu les particules et la carte, eh ben non. De non. Désolé. :sweat:

n°40369361
Ragnacaire
Posté le 11-12-2014 à 16:50:56  profilanswer

talbazar a écrit :

le technicien de surface, il ferait mieux d'essayer, et je sais de quoi je parle.

j'ai lu les particules et la carte, eh ben non. De non. Désolé. :sweat:

Franchement, t'es pas sympa mec
                                               /
                                              /
http://referentiel.nouvelobs.com/file/8525275-le-jour-ou-j-ai-libere-houellebecq.jpg

---------------
n°40369441
talbazar
Posté le 11-12-2014 à 16:57:17  profilanswer

Son machin n'est que clichés de naze, vent du nord, coeur clarifié, pelouses immobiles, qu'il aille s'acheter un Baudelaire, il y a des lycéens qui t'agitent cent fois mieux.

n°40369507
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2014 à 17:01:38  answer

Bon herman hesse je laisse tomber. J'avais pas abandonné un livre depuis des années :/

aucun plaisir à lire les aventures de goldmund, ni les prétentions de Narcisse.

Je suis hermétique à la poésie, le côté philo me gonfle, et la concupiscence d'un vagabond moyen-ageux me faire bien rigoler. On verra quand j'aurai 50 ans :o

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2014 à 17:04:47
n°40370287
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2014 à 18:14:58  profilanswer

J'ai lu Demian, Le loup des steppes et Knulp d'Hesse, mon préféré reste ce dernier, j'aime beaucoup le dialogue final avec Dieu notamment, "-Seigneur je vais crever, j'aurais pu faire tout un tas de trucs mais j'ai rien branlé de ma vie, absolument rien un vrai putain de parasite"
-Fils je t'ai créé pour chiller et répandre la voie du chill dans le monde
-Oh ok"  
 [:paydaybear:3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°40370391
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2014 à 18:25:05  answer

A bha près je juge pas ni la qualité de son bouquin ni l'auteur en général :o

Mais bon, la ça m'a gonflé comme rarement :o

Et puis le couple poétique/philo... [:ledepotoirducanard:4]

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2014 à 18:26:02
n°40370974
Tillow
Posté le 11-12-2014 à 19:23:36  profilanswer

Deouss a écrit :

J'ai lu Demian, Le loup des steppes et Knulp d'Hesse, mon préféré reste ce dernier, j'aime beaucoup le dialogue final avec Dieu notamment, "-Seigneur je vais crever, j'aurais pu faire tout un tas de trucs mais j'ai rien branlé de ma vie, absolument rien un vrai putain de parasite"
-Fils je t'ai créé pour chiller et répandre la voie du chill dans le monde
-Oh ok"
[:paydaybear:3]

Le jugement dernier du Hfrien [:ddr555]

---------------
n°40371362
talbazar
Posté le 11-12-2014 à 20:00:42  profilanswer

si tu savais ce que Dieu m'a ordonné de répandre, dear Tillow ! :ange:

n°40371704
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-12-2014 à 20:34:07  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Je n'ai rien lu de lui mis à part un sombre essai intitulé dans sa traduction française La guerre comme expérience intérieure.

Pas lu celui-ci mais le qualificatif correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti en lisant ses divagations pseudo-philosophiques (les Falaises de marbre et des citations d'autres essais comme le Travailleur).  

Ragnacaire a écrit :

J'ai détesté ce livre alors que je suis un passionné de longue date de cette période de l'histoire, et de ce sujet en particulier.

Oui, il s'est sérieusement documenté. Mais comme tu l'as dit pour farcir son roman de digressions beaucoup trop pointues pour être d'une quelconque utilité pour le récit ou pour le lecteur. Plutôt que de transmettre au lecteur le fruit de ses recherches, il l'assomme avec des détails encyclopédiques.  

Si on ajoute à ça sa maîtrise parfois approximative du français (Littell écrit très bien pour un francophone d'adoption, mais ses éditeurs auraient dû le corriger plutôt que de le publier en hâte pour le Goncourt) et sa tendance à emboîter les subordonnées dans la même phrase (n'est pas Proust qui veut), on obtient un pavé complètement indigeste. J'ai pourtant fait l'effort de le lire jusqu'au bout. Malheureusement je crois que c'est vers la fin que ça part complètement en sucette.  

Quant à ces passages "WTF" justement, je les ai vécus comme un complet foutage de gueule. Des scènes dignes d'une série B dans un roman qui aborde un sujet hautement sensible (la psychologie des exécutants de la Shoah par balle) et dont le titre s'inspire de la mythologie grecque, c'est trop pour moi.   :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 11-12-2014 à 20:35:07

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40371787
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-12-2014 à 20:43:31  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Tout à fait d'accord avec ton analyse.  :D Je ne recommande d'ailleurs à personne d'aller le voir dans le film "Near Death Experience". Même pour un houellecquien comme moi, ce fut très dur. :D  

Houellebecq est un idéaliste : il a décidé de ne pas tricher avec lui-même, de vivre son mal-être et son desespoir jusqu'au bout. Le résultat est un homme qui se regarde sombrer dans la dépression et la déchéance physique, mais aussi quelques fulgurances littéraires.  

Pour vous faire un avis informé, ne tapez pas dans ses romans les plus récents, ceux de la "vibe" houellebecquienne. Les deux incontournables sont les Particules élémentaires et Extension du domaine de la lutte. Si vous n'aimez pas ceux-là oubliez Houellbecq. :jap:  

---------------
n°40372032
Ragnacaire
Posté le 11-12-2014 à 21:05:05  profilanswer

panzemeyer a écrit :

J'ai détesté ce livre alors que je suis un passionné de longue date de cette période de l'histoire, et de ce sujet en particulier.

Oui, il s'est sérieusement documenté. Mais comme tu l'as dit pour farcir son roman de digressions beaucoup trop pointues pour être d'une quelconque utilité pour le récit ou pour le lecteur. Plutôt que de transmettre au lecteur le fruit de ses recherches, il l'assomme avec des détails encyclopédiques.

Si on ajoute à ça sa maîtrise parfois approximative du français (Littell écrit très bien pour un francophone d'adoption, mais ses éditeurs auraient dû le corriger plutôt que de le publier en hâte pour le Goncourt) et sa tendance à emboîter les subordonnées dans la même phrase (n'est pas Proust qui veut), on obtient un pavé complètement indigeste. J'ai pourtant fait l'effort de le lire jusqu'au bout. Malheureusement je crois que c'est vers la fin que ça part complètement en sucette.

Quant à ces passages "WTF" justement, je les ai vécus comme un complet foutage de gueule. Des scènes dignes d'une série B dans un roman qui aborde un sujet hautement sensible (la psychologie des exécutants de la Shoah par balle) et dont le titre s'inspire de la mythologie grecque, c'est trop pour moi.   :pfff:

Ce n'est pas faux, loin de là.
Et je pense bien que tu as effectivement lu le livre vu comment tu en parles.

Je me demande comment les éditeurs ont pu laisser en état les débuts du premier chapitre lorsqu'Aue se trouve en Ukraine il me semble.
Du haut des mes 17 ans, je me souviens très bien d'avoir été assommé par les détails encyclopédiques comme tu le dit  :D
Il est vrai que Littel pèche un peu par érudition mais je ne trouve pas que cela nuise trop à l'épaisseur des personnages.

Reste que je me suis délecté de certains passages:
 - dans le Caucase avec le linguiste dégouté de la bêtise crasse des Nazis
 - la conversation entre le vieillard condamné à mort et Aue en grec ancien
 - la "séduction" d'un soldat convalescent par Aue à l'aide du Banquet de Platon
 - ... (je vais éviter de gâcher les meilleurs scènes de la fin)

Quand à la forme mythologique, j'ai trouvé ça très finement fait pour ma part :o

Message édité par Ragnacaire le 11-12-2014 à 21:33:12

---------------
n°40372161
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2014 à 21:14:07  answer

talbazar a écrit :

Tiens, j'ai réussi à finir La Possibilité d'une Ile dernièrement. J'ai du mal avec son style, je le trouve très descriptif, terre à terre. Mais le final est plutôt optimiste, comme quoi. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.

Sinon, je commence La Mise à Mort d'Aragon là.  

Et dans l’ascenseur au boulot, j'ai entendu des gens qui offraient le Grand Meaulnes pour Noel à des "personnes qui lisent mais pas trop". Si ça peut donner des idées...

n°40372194
Ragnacaire
Posté le 11-12-2014 à 21:16:49  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Tout à fait d'accord avec ton analyse.  :D Je ne recommande d'ailleurs à personne d'aller le voir dans le film "Near Death Experience". Même pour un houellecquien comme moi, ce fut très dur. :D  

Houellebecq est un idéaliste : il a décidé de ne pas tricher avec lui-même, de vivre son mal-être et son desespoir jusqu'au bout. Le résultat est un homme qui se regarde sombrer dans la dépression et la déchéance physique, mais aussi quelques fulgurances littéraires.  

Pour vous faire un avis informé, ne tapez pas dans ses romans les plus récents, ceux de la "vibe" houellebecquienne. Les deux incontournables sont les [b]Particules élémentaires et Extension du domaine de la lutte. Si vous n'aimez pas ceux-là oubliez Houellbecq.[/b] :jap:  

Rien à ajouter.

Pour les "non-initiés", le plus dur est de passer outre le personnage public et ses frasques.
J'avoue qu'il est difficile de prendre au sérieux un mec qui se déclare "ennemi public" au coté de BHL.
Je viens de prendre des nouvelles de Houellebecq sur internet, je retiens deux trucs:
1) il va sortir un nouveau roman début janvier intitulé Soumission
2) qu'il a tourné un film tapinage-à-attention avec Karim Achoui.
'Tain l'extrait d'un entretien avec d'Achoui  :lol: :
Le journaliste lui demande s'il n'a pas été gêné par ses déclarations sur l'Islam: "la religion la plus con".

Citation :

Je lui ai dit que sa position m’avait heurté, en tant que musulman. Il a répondu qu’il n’avait rien contre les musulmans, mais qu’on imposait, en France, une vision de l’islam qui contrevient aux principes de la laïcité. Et d’ajouter : «On peut pratiquer son islam dans son pays d’origine» – sous-entendu dans les pays arabes. A quoi je lui ai opposé que la Musulmanie n’était pas encore un pays et que les musulmanes et les musulmans en France sont pour la majorité d’entre eux des Français. Et qu’il faudrait arriver à l’accepter. Il m’a dit : «Tu ne comprends rien. Tu veux boire un whisky ?» Mais je ne bois pas d’alcool.

---------------
n°40375866
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 12-12-2014 à 10:48:28  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Je viens de me finir "L'assassin qui est en moi" de Jim Thompson.  
J'adôÔôre Thompson  mais les schémas sont souvent les mêmes. J'aimerais donc trouver un autre auteur :jap:

D'autres idées d'auteurs aussi puissants ?

Mon dieu. Aucune réponse.
Thompson serait unique ? Ou bien HFR serait faillible ?  
Je n'ose y penser  [:tsomi:2]

Je note le Kessel quand même en passant  :love:

Message édité par JohnSmith le 12-12-2014 à 10:48:55
n°40376021
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-12-2014 à 10:59:47  profilanswer

HFR snobe les auteurs "puissants"

---------------
n°40378462
Groomy
Oisif
Posté le 12-12-2014 à 14:45:37  profilanswer

C'est vendredi et vous aimez bien les classements
http://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] vie-188653

Citation :

Les 20 livres qui ont changé votre vie :
1 -  "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupéry
2 -  "L'étranger" - Albert Camus
3 -  "Voyage au bout de la Nuit" - Louis-Ferdinand Céline
4 -  "L'écume des jours"  - Boris Vian
5 -  "A la recherche du temps perdu" - Marcel Proust
6  - "Le Grand Meaulnes" - Alain Fournier
7  - "L'alchimiste" - Paulo Coelho (la réponse par défaut des gens qui lisent pas trop)
8 - "Belle du seigneur" - Albert Cohen
9 - "Cent ans de solitude" - Gabriel García Márquez
10 -  "Les Fleurs du Mal"  - Charles Baudelaire
11 - "La Peste" - Albert Camus
12 - Harry Potter - J. K. Rowling
 3 - "1984" - George Orwell
14 - "Le monde selon Garp" - John Irving
15  - "Crime et Châtiment" - Fiodor Dostoïevski
16  - "Le seigneur des Anneaux" - J.R.R. Tolkien
17  - "Le Parfum" - Patrick Süskind
18  - "Le journal d'Anne Frank" - Anne Frank
19  - "Madame Bovary" - Gustave Flaubert
20 - "Les Misérables" - Victor Hugo

Malheureusement aucun livre n'a changé ma vie. Et j'aurais légèrement tendance à considérer ça comme de l'escroquerie.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 12-12-2014 à 14:46:03

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40378511
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 12-12-2014 à 14:51:07  profilanswer

J'en ai même pas lu la moitié [:castorpervers:1]

---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°40378583
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2014 à 14:56:51  answer

ahh le petit prince, ça fait longtemps que ce bouquin over hypé n'avait pas été mis en avant.

J'en ai lu quelques un, généralement bon voir très bon. Mais de la à changer notre vie faudrait pas déconner :o

n°40378713
talbazar
Posté le 12-12-2014 à 15:07:53  profilanswer

plus pertinent serait peut être le livre qui te change l'avis.

n°40378730
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-12-2014 à 15:08:52  profilanswer

Deouss a écrit :

Bora² c'est pour toi  [:ocube]  
Et à propos de nazis, Les bienveillantes ça donne quoi? J'ai Le choix de Sophie sur ma pile aussi tiens, j'hésite entre les deux pour le prochain bouquin :o

J'ai trouvé les deux absolument extraordinaires. Mention spéciale au Choix de Sophie, étonnamment moderne pour le sujet en 79, je connais pas vraiment d'équivalent, avec un point de vue aussi juste et équilibré.

---------------
rm -rf internet/
n°40378915
Tillow
Posté le 12-12-2014 à 15:20:57  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est vendredi et vous aimez bien les classements  
http://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] vie-188653

Citation :

Les 20 livres qui ont changé votre vie :  
1 -  "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupéry Lu mioche, pas aimé
2 -  "L'étranger" - Albert Camus
3 -  "Voyage au bout de la Nuit" - Louis-Ferdinand Céline
4 -  "L'écume des jours"  - Boris Vian Lu, mouais, mitigée, l'ambiance m'a angoissée
5 -  "A la recherche du temps perdu" - Marcel Proust Commencé, j'attends mes 20 ans de taule pour finir :o
6  - "Le Grand Meaulnes" - Alain Fournier
7  - "L'alchimiste" - Paulo Coelho (la réponse par défaut des gens qui lisent pas trop) Poubelle à la moitié du bouquin
8 - "Belle du seigneur" - Albert Cohen
9 - "Cent ans de solitude" - Gabriel García Márquez
10 -  "Les Fleurs du Mal"  - Charles Baudelaire Ah, voilà, Ça c'est bien.
11 - "La Peste" - Albert Camus
12 - Harry Potter - J. K. Rowling Très chouette, maintenant de là à dire que ça a changé ma vie...
 3 - "1984" - George Orwell Idem que ci-dessus.
14 - "Le monde selon Garp" - John Irving
15  - "Crime et Châtiment" - Fiodor Dostoïevski Je me suis endormie
16  - "Le seigneur des Anneaux" - J.R.R. Tolkien Très chouette, maintenant etc.
17  - "Le Parfum" - Patrick Süskind Bis
18  - "Le journal d'Anne Frank" - Anne Frank Ter
19  - "Madame Bovary" - Gustave Flaubert Terter
20 - "Les Misérables" - Victor Hugo Terterter

Malheureusement aucun livre n'a changé ma vie. Et j'aurais légèrement tendance à considérer ça comme de l'escroquerie.

Après dans l'absolu, est-ce qu'un bouquin a eu une grande influence sur ma vie...
Peut-être l'Allée du Roi pour la vie politique de Mme de Maintenon, ça m'a fait cogiter. La vie heureuse de Sénèque, pour ses principes sur le stoïcisme...
Sinon, si, Pennac pour sa définition du boulot de merde qui constitue une des plus grandes vérités philosophiques que je connaisse.
"Je suis trop bien payé pour ce que je fais, pas assez pour ce que je m'emmerde". :o

---------------
n°40378983
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2014 à 15:25:27  answer

qui m'a fait cogiter assez peu finalement, j'ai tendance à ne pas trop lire entre les lignes :o

Le dernier qui m'a vraiment remis des choses en perspective serait quo vadis. J'suis pas sur que ce soit voulu, mais il remet en perspective les valeurs actuelles en propulsant au temps des premiers chrétiens.

J'ai pas aimé le livre outre mesure, mais ça a fait clic dans ma tête.

edit : sénèque moui, c'est pas mal, mais bien souvent pas applicable dans la vie de tout les jours.
edit 2 : je suis d'accord pour l'étranger cela dit, il m'avait aussi fait cogiter.

Message édité par Profil supprimé le 12-12-2014 à 15:26:40
n°40379041
sinbadlema​rin
Posté le 12-12-2014 à 15:29:22  profilanswer

Quelqu'un a lu le livre de Thomas Piketty? :o

n°40379115
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2014 à 15:36:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Après dans l'absolu, est-ce qu'un bouquin a eu une grande influence sur ma vie...
Peut-être l'Allée du Roi pour la vie politique de Mme de Maintenon, ça m'a fait cogiter. La vie heureuse de Sénèque, pour ses principes sur le stoïcisme...
Sinon, si, Pennac pour sa définition du boulot de merde qui constitue une des plus grandes vérités philosophiques que je connaisse.
"Je suis trop bien payé pour ce que je fais, pas assez pour ce que je m'emmerde". :o

T'as fait prépa scientifique ? :whistle:
Ah merde je me demande si je ne me trompe pas de Sénèque.

Sinon la liste est objectivement (à mon avis) pas mal [:implosion du tibia]
Après je sais pas s'ils ont changé ma vie, j'aurais tendance à dire que non.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 12-12-2014 à 15:37:50

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40379148
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 12-12-2014 à 15:39:12  profilanswer

un livre de 1943 qui perdure , le juger hype c'est pas un peu étrange  :pt1cable:  

l'alchimiste ou le livre de stéphane hessel de 30 pages , je dis pas par contre

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°40379156
Tillow
Posté le 12-12-2014 à 15:39:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

T'as fait prépa scientifique ? :whistle:  
Ah merde je me demande si je ne me trompe pas de Sénèque.

Sinon la liste est objectivement (à mon avis) pas mal [:implosion du tibia]
Après je sais pas s'ils ont changé ma vie, j'aurais tendance à dire que non.

Oui pourquoi ? :o

Pour la liste, je trouve que c'est quand même un truc super perso, j'aurais plus volontiers parlé des sœurs Brontë ou d'Austen que du petit Prince, et l'Alchimiste, quelle arnaque...

---------------
n°40379563
talbazar
Posté le 12-12-2014 à 16:08:31  profilanswer

l'allée du roi, j'ai lu, mais alors aucun souvenir !
mais je n'ai pas de mémoire, à vrai dire. Je lis pas mal sans retenir, on dirait, j'ai du mal à parler d'un bouquin après des années, mais ça change pas ma vie ! :D

edit / et j'ai lu toute cette liste sauf Potter, dont je me tamponne le coquillard.

Message édité par talbazar le 12-12-2014 à 16:12:08
n°40380264
Kede
Posté le 12-12-2014 à 16:57:31  profilanswer

je pense que par "changer votre vie" il faut plutôt entendre "les livres qui ont modifié votre façon de voir les choses"
moi pour le coup Proust a changé ma vie dans le sens où des années après avoir fini de le lire, je continue d'y penser, à m'y référer  

il m'a donné une vision nouvelle, plus précise sur certains événements, m'a donné des outils pour analyser plus finement la vie

donc oui il a changé ma vie :o

Message édité par Kede le 12-12-2014 à 16:57:53

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°40380354
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2014 à 17:03:52  profilanswer

J'avais boulotté un livre sur les nœuds quand j'étais petit. J'avais appris des nœuds marins, ainsi qu'à enrouler de la ficelle sur des billes. J'avais aussi appris le nœud du pendu. Peut-être qu'un jour ce livre changera radicalement ma vie :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40381375
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-12-2014 à 18:50:30  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai trouvé les deux absolument extraordinaires. Mention spéciale au Choix de Sophie, étonnamment moderne pour le sujet en 79, je connais pas vraiment d'équivalent, avec un point de vue aussi juste et équilibré.

J'vais commencer par Sophie j'pense oui, je l'ai choppé(e) dans une librairie anglaise ya un an ou deux pour 3 radis

12/20 pour la liste, aucun n'a franchement changé ma vie je dois dire :D

---------------
n°40381490
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2014 à 19:01:41  answer

Pourtant Hagrid est quand même super philosophique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)