Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°39519868
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-09-2014 à 15:25:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Antigone de Sophocle, je te conseille vraiment, c'est fort !

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 15:25:05  profilanswer

n°39522392
demars
Posté le 18-09-2014 à 18:17:22  profilanswer

Antigone d'Anouilh, lu pour préparer un concours, avec le cours du CNED.
C'était vraiment excellent !

n°39522742
talbazar
Posté le 18-09-2014 à 18:52:55  profilanswer

spa pareil la nouille :o

n°39522755
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 18:53:47  answer

J'suis le seul a pas pouvoir piffrer le theatre? :o

n°39522816
talbazar
Posté le 18-09-2014 à 19:01:11  profilanswer

vrai que c'est pas fait pour être lu, à la base !
on peut pas tout aimer, t'inquiète, et puis le spectacle vivant, je roupille aussi.http://img15.hostingpics.net/pics/54499142235531jpegpreviewmedium.jpg
mais le théâtre, je peux le lire, dès fois c'est bien vu.

n°39522838
Larry_Gola​de
Posté le 18-09-2014 à 19:04:30  profilanswer

J'arrive pas à lire le théâtre. Autant voir la pièce de théâtre, que ça soit en vrai, à la télé ou une version film, ça passe bien, autant lire le script, ça me  :sleep:
J'ai jamais pu lire du Molière par exemple, alors que à voir, j'ai toujours trouvé ça excellent, mais y'a rien à faire, une fois le texte devant les yeux je dépasse pas 10 pages avant de mourir d'ennui.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°39522854
talbazar
Posté le 18-09-2014 à 19:06:41  profilanswer

Comme quoi ! :D ;)

n°39522892
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 19:11:03  answer

pareil, j'arrive pas a chopper un rythme et une visualisation du truc qui rende le texte vivant.

Du coup ben j'en lis pas [:lefab:5]  

Pourtant je meure d'envie de lire les drame et satyre grecs/romaines.

n°39523041
demars
Posté le 18-09-2014 à 19:24:58  profilanswer

Je me souviens m'être mis à Shakespeare et Corneille. C'était vraiment bien, pourtant à une époque (vers 20 ans) où j'aurais pu lire bien d'autres trucs.
Ca permet quand même ,en le lisant, de bien comprendre le texte, alors qu'en spectacle, il m'aurait manqué quelques subtilités, je pense.

n°39523105
Larry_Gola​de
Posté le 18-09-2014 à 19:31:06  profilanswer

Ca existe pas d'ailleurs des pièces de théâtre "roman-isées"? :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 19:31:06  profilanswer

n°39523146
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 19:35:02  answer

Larry_Golade a écrit :

Ca existe pas d'ailleurs des pièces de théâtre "roman-isées"? :o

Y a des pièces immontables. Mais est ce que ça les rapproche de roman. Pas sur.

n°39523309
Laurence67
Posté le 18-09-2014 à 19:55:33  profilanswer

Autour de 20 ans je n'ai lu presque que du théâtre, parce que j'étais étudiante au Conservatoire d'art dramatique, et surtout j'étais passionnée ! Très vite je m'y suis tellement habituée que je n'arrivais plus à lire un roman, ça me semblait lourd avec toutes ces descriptions ! :D De même, j'ai lu presque tout Molière mais j'ai épuisé toutes les pièces en prose avant d'attaquer celles en vers, ça me faisait peur. Là aussi je me suis rendue compte que c'était une question d'habitude, au bout de deux ou trois pièces en vers j'ai fini par trouver que c'était plus fluide au niveau du rythme que celles en prose.  

Tout ça pour dire que c'est surtout une question d'habitude, il faut se forcer un peu au début (ou être forcée pour les besoins de sa formation, par ex.), mais le rythme de lecture s'acquiert, on s'adapte à cette nouvelle forme... si on aime le genre lui-même, bien entendu !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°39523342
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 18-09-2014 à 20:00:30  profilanswer

Pour les réfractaires à la lecture de pièce, honnêtement, Huis clos passe tranquilou. Le must restant quand même selon moi Le diable et le bon Dieu de Sartre.  

Après, je conseillerai les pièces d'Obaldia et les Diablogues de Dubillard (plutôt courts et efficaces) du coup peut être une bonne introduction au théâtre.  

Sinon y'a celles de Novarina en plus romancées. Mais faut avoir le cul ferme. Sinon Koltes pour l'aspect "thriller" donc genrée "roman".

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°39523585
Laurence67
Posté le 18-09-2014 à 20:37:29  profilanswer

Cheroke a écrit :

Pour les réfractaires à la lecture de pièce, honnêtement, Huis clos passe tranquilou. Le must restant quand même selon moi Le diable et le bon Dieu de Sartre.  

Après, je conseillerai les pièces d'Obaldia et les Diablogues de Dubillard (plutôt courts et efficaces) du coup peut être une bonne introduction au théâtre.  

Sinon y'a celles de Novarina en plus romancées. Mais faut avoir le cul ferme. Sinon Koltes pour l'aspect "thriller" donc genrée "roman".

Oui, j'ai adoré les pièces de Sartre ! Ça peut faire peur, "pièce + Sartre", mais en fait elles se lisent très facilement, sans effort particulier, et bien sûr le résultat est très profond.

Mon préféré c'était Jean Anouilh, à la bibliothèque où j'allais ils avaient l'intégrale et je les ai toutes dévorées :) Je n'ai réussi à en voir que deux sur scène, mais quelles pièces : Antigone avec Barbara Schultz et Robert Hossein (Créon), dont il était aussi le metteur en scène ; et Colombe, avec Anny Duperey, Sara Giraudeau, Grégori Baquet et Rufus (sublime !).

---------------
n°39523962
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-09-2014 à 21:16:56  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'arrive pas à lire le théâtre. Autant voir la pièce de théâtre, que ça soit en vrai, à la télé ou une version film, ça passe bien, autant lire le script, ça me  :sleep:
J'ai jamais pu lire du Molière par exemple, alors que à voir, j'ai toujours trouvé ça excellent, mais y'a rien à faire, une fois le texte devant les yeux je dépasse pas 10 pages avant de mourir d'ennui.

J'arrive pas à "voir" le théâtre en représentation ou enregistré, ça me stresse les gens qui crient  [:tinostar]

A lire, par contre, aucun problème, je visualise très bien le truc.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-09-2014 à 21:17:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39524049
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 18-09-2014 à 21:26:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'arrive pas à "voir" le théâtre en représentation ou enregistré, ça me stresse les gens qui crient  [:tinostar]  

Idem, les vieilles soirées théâtre. Maintenant j'y vais plus, fini. Même pas bourré.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°39525065
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-09-2014 à 22:57:29  profilanswer

La pièce en vers pour les nuls, c'est quand même Cyrano :) J'aime beaucoup la musique des vers quand on les lit, c'est très vivant !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39525583
Kaffeine
Noisette
Posté le 18-09-2014 à 23:58:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pareil, ça m'angoisse  :D Je déteste tellement parler en public devant les gens (à comprendre conférences, présentations), j'oublie la moitié des mots et je fais des phrases n'importe comment, donc j'ai peur qu'il leur arrive le même trucs (le trac) aux artistes ( [:xqwzts] )

n°39525594
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-09-2014 à 00:00:57  profilanswer

Tillow a écrit :

La pièce en vers pour les nuls, c'est quand même Cyrano :) J'aime beaucoup la musique des vers quand on les lit, c'est très vivant !

Moi j'aime bien la tragédie du vrai Cyrano.
Le Destin grave tout sur des tables de cuivre,
On ne déchire pas les feuillets d'un tel livre.

(La mort d'Agrippine)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°39568416
Tillow
Posté le 23-09-2014 à 14:16:36  profilanswer

Bon, fini ce midi Si le grain ne meurt, l'autobiographie des premières années de Gide, jusque vers ses 25 ans.
Ce livre m'a laissé une impression très bizarre, notamment par le contraste entre le style très beau de Gide, et son personnage qui ne m'est pas du tout sympathique.
Il y a une sorte de perversité à se mettre en scène dans les aspects les moins reluisants de son enfance, et il a beau dire qu'il ne cache rien, et assume même les épisodes honteux de sa vie, on sent vraiment une certaine jouissance à choquer (le lecteur ? sa famille par revanche sur l'éducation puritaine qu'il a reçue ?).
Le récit m'a l'air rien moins qu'objectif, on sent réellement une envie de se raconter lui-même en bien ou en mal selon des motivations que je ne cerne pas forcément très bien.
Pour autant, le livre vaut d'être lu, mais peut-être après avoir lu d'autres de ses livres car il se justifie beaucoup sur son écriture dedans (à titre personnel, je n'ai lu de lui que la Symphonie pastorale, et ça date).

---------------
n°39575407
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 08:45:14  answer

En ce moment je lis Le Prince de Machiavel. Et c'est plutôt fantastique, très moderne et assez complet. Par contre j'ai vu avant la série Borgia en me documentant un peu et je pense que c'est nécessaire d'avoir une petite culture politique du contexte pour mieux comprendre. Mais je pense aussi que c'est un incontournable pour comprendre le monde. Comme l'art de la guerre de Sun Tzu.

n°39575913
Macnigore
Posté le 24-09-2014 à 09:56:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Bon, fini ce midi Si le grain ne meurt, l'autobiographie des premières années de Gide, jusque vers ses 25 ans.
Ce livre m'a laissé une impression très bizarre, notamment par le contraste entre le style très beau de Gide, et son personnage qui ne m'est pas du tout sympathique.
Il y a une sorte de perversité à se mettre en scène dans les aspects les moins reluisants de son enfance, et il a beau dire qu'il ne cache rien, et assume même les épisodes honteux de sa vie, on sent vraiment une certaine jouissance à choquer (le lecteur ? sa famille par revanche sur l'éducation puritaine qu'il a reçue ?).
Le récit m'a l'air rien moins qu'objectif, on sent réellement une envie de se raconter lui-même en bien ou en mal selon des motivations que je ne cerne pas forcément très bien.
Pour autant, le livre vaut d'être lu, mais peut-être après avoir lu d'autres de ses livres car il se justifie beaucoup sur son écriture dedans (à titre personnel, je n'ai lu de lui que la Symphonie pastorale, et ça date).

En lisant les faux monnayeurs je m'étais demandé si il n'y avait pas une part d'autobiographie...du coup est-ce le cas?  

n°39576143
Tillow
Posté le 24-09-2014 à 10:21:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

En lisant les faux monnayeurs je m'étais demandé si il n'y avait pas une part d'autobiographie...du coup est-ce le cas?  

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas lu celui-là :)

---------------
n°39576361
biezdomny
Posté le 24-09-2014 à 10:46:26  profilanswer

De Machiavel il y a les Histoires Florentines qui sont sympa à lire, ce sont des chroniques de l'histoire de la région. Ça peut aider pour mettre en contexte, j'imagine.

---------------
n°39576536
Tillow
Posté le 24-09-2014 à 10:59:43  profilanswer

J'ai trouvé Le Prince sur une brocante, il est dans ma pile :D
Sinon, j'ai commencé Du côté de chez Swann, j'y allais un peu avec appréhension et en fait ça se lit facilement, malgré la longueur des phrases. Contrairement à ce que je pensais, ça n'est pas du tout pompeux ou lourd mais plutôt fin et parfois assez drôle.
Je trouve les parties du texte sur la cognition, la mémoire, la réminiscence du passé assez hallucinantes de justesse, ça fait remonter des souvenirs d'enfance de manière presque dérangeante.
Bref, je continue :)

---------------
n°39578402
Laurence67
Posté le 24-09-2014 à 13:48:22  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon, j'ai commencé Du côté de chez Swann, j'y allais un peu avec appréhension et en fait ça se lit facilement, malgré la longueur des phrases. Contrairement à ce que je pensais, ça n'est pas du tout pompeux ou lourd mais plutôt fin et parfois assez drôle.
Je trouve les parties du texte sur la cognition, la mémoire, la réminiscence du passé assez hallucinantes de justesse, ça fait remonter des souvenirs d'enfance de manière presque dérangeante.

Tu as de la chance, j'espérais finir par accrocher, mais c'est loupé ! Je n'ai pas trouvé ça particulièrement difficile à lire, juste chiant comme la mort !  :pfff:  

---------------
n°39578452
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-09-2014 à 13:52:12  profilanswer

Il trainait à côté de mon lit Du côté de chez Swann j'ai retenté un peu, et non vraiment non :o
Je lisais cet article hier : http://www.newyorker.com/books/pag [...] ading-list et il a bien raison, La Recherche c'est une série pour taulards donc je la garde sous le coude pour quand je finirai au placard :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39578554
Tillow
Posté le 24-09-2014 à 13:58:41  profilanswer

Bah je vous dirai si je tiens le coup ou pas :D

Message édité par Tillow le 24-09-2014 à 13:58:48

---------------
n°39578586
RandallBog​gs
Posté le 24-09-2014 à 14:00:20  profilanswer

Proust, c'est le bien. Point.  [:prodigy]

n°39578605
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 24-09-2014 à 14:01:42  profilanswer

Tillow a écrit :

balèze, j'ai eu un peu de mal à le lire. J'aime bien entendre parler de l'oeuvre, mais n'arrive pas à la lire :pt1cable:  
La libraire qui m'avait vendu le bouquin m'avait dit que si on y arrivait pas, fallait lâcher et retenter plus tard. J'suis peut-être prêt :D

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°39578627
Tillow
Posté le 24-09-2014 à 14:03:06  profilanswer

castormalin a écrit :

balèze, j'ai eu un peu de mal à le lire. J'aime bien entendre parler de l'oeuvre, mais n'arrive pas à la lire :pt1cable:  
La libraire qui m'avait vendu le bouquin m'avait dit que si on y arrivait pas, fallait lâcher et retenter plus tard. J'suis peut-être prêt :D

J'en suis à 50 pages, j'ai le temps de changer d'avis :)

---------------
n°39578776
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 14:12:54  answer

Putain Proust tout le monde en dit du bien, j'ai jamais réussi à dépasser la page 14. Et pourtant les pavés me font pas peur, mais là le style me fait chier. M'endors. Mais j'espère bien y arriver un jour par contre.

n°39579170
biezdomny
Posté le 24-09-2014 à 14:39:29  profilanswer

Non non :o

---------------
n°39579191
Tillow
Posté le 24-09-2014 à 14:40:36  profilanswer

J'avais adoré ce post, au passage :D

Chou Andy a écrit :

Lire tout Proust c'est comme courir un marathon. Tu souffres, tu te fais chier, tu te demandes dans quoi tu t'es embarqué, mais si tu finis tu peux te la péter pendant des années.

---------------
n°39579286
RandallBog​gs
Posté le 24-09-2014 à 14:47:01  profilanswer

Sissi (impératice), sachant que les avis des philistins ne comptent pas.  [:cerveau aloy]

n°39579493
Laurence67
Posté le 24-09-2014 à 15:03:07  profilanswer

En fait, Proust, tout le monde a envie de l'avoir lu ! Le problème, c'est que pour en arriver là il faut déjà commencer par le lire... :cry:

---------------
n°39579987
talbazar
Posté le 24-09-2014 à 15:38:43  profilanswer

Allez quoi, Proust c'est un peu chiant, pourquoi personne n'avoue, faut la torture ?

n°39580068
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 15:44:44  answer

quelqu'un à lu un (ou des) livre de tariq Ali appartenant au Cycle du quintet de l'Islam?

J'ai vu des critiques dithyrambiques par ci par la, et le tome 1 m'a franchement gonflé, malgré le côté historique interessant.

n°39580159
shiipithol​la
Posté le 24-09-2014 à 15:52:00  profilanswer

Deouss a écrit :

Il trainait à côté de mon lit Du côté de chez Swann j'ai retenté un peu, et non vraiment non :o
Je lisais cet article hier : http://www.newyorker.com/books/pag [...] ading-list et il a bien raison, La Recherche c'est une série pour taulards donc je la garde sous le coude pour quand je finirai au placard :o

Excellent article. Merci pour le partage  :)

n°39580232
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-09-2014 à 15:57:15  profilanswer

Oui j'ai même pas précisé tiens :D pour ceux qui lisent l'anglais c'est pas mal, c'est un article sur un type qui a passé 10 ans en prison et son rapport à la lecture

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39582380
Cu Chulain​n
Posté le 24-09-2014 à 19:00:43  profilanswer

Dans le même type, j'avais entendu parler de Józef Czapski, prisonnier polonais dans un camp soviétique et qui y avait tenu des conférences sur Proust, avant de tirer de cette expérience un livre, Proust contre la déchéance : Conférences au camp de Griazowietz.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)