Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°39440901
ashjibe
Dingir
Posté le 11-09-2014 à 06:01:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne me souviens qui ici avait conseillé Une vie de Maupassant, mais mille mercis à cette personne ! Ce roman est sublime. J'ai rarement lu quelque chose d'à la fois aussi sensible et délicat tout en faisant preuve de retenue et de pudeur. Il vient égaler les meilleurs Balzac !  
Ca va être très dur d'enchaîner avec une autre lecture maintenant...

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
mood
Publicité
Posté le 11-09-2014 à 06:01:33  profilanswer

n°39441001
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-09-2014 à 07:50:10  profilanswer

Je te propose donc celui-ci : Que vont devenir les grenouilles ? de Lorrie Moore.

Message cité 1 fois
Message édité par In Ze Navy II le 11-09-2014 à 07:52:23

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°39441098
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 08:21:55  answer

ashjibe a écrit :

Je ne me souviens qui ici avait conseillé Une vie de Maupassant, mais mille mercis à cette personne ! Ce roman est sublime. J'ai rarement lu quelque chose d'à la fois aussi sensible et délicat tout en faisant preuve de retenue et de pudeur. Il vient égaler les meilleurs Balzac !  

Un des meilleurs romans au monde, stout [:badoit on the rocks]

n°39441136
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-09-2014 à 08:33:28  profilanswer

Il fait un peu l'unanimité ici, j'ai l'impression.
Moi sinon je reprends un peu de D.H. Lawrence avec un recueil de ses nouvelles, [:huit]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39441381
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2014 à 09:19:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Il fait un peu l'unanimité ici, j'ai l'impression.  
Moi sinon je reprends un peu de D.H. Lawrence avec un recueil de ses nouvelles, [:huit]

Mieux ou moins bien que son recueil de photos persos ?

Moi je me suis inscrit à la bibliothèque :bounce:
J'ai pris Oblomov en passant, ça a l'air sympa.
Je note pour Une Vie ! En plus j'ai pas lu grand chose de Maupassant à part quelques nouvelles que j'avais bien aimées.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39441451
Macnigore
Posté le 11-09-2014 à 09:28:00  profilanswer

On parle d'E. Carrère dans les medias.

J'avais adoré Lemonov qu'on m'avait offert, autre chose de sympa?

n°39441603
hawkins
Posté le 11-09-2014 à 09:43:45  profilanswer

Drap' [:ill nino]  
 J'avais quelques jours de vacances y'a pas longtemps, j'en ai profité pour emprunter un J. Patterson. "Terreur au 3ème degré". Pris au hasard, j'avais besoin d'un truc assez court à lire. Bah c'est sacrément mauvais. [:clooney19]  
ça fait partie de sa série "Women Murder Club". 4 biatchs qui sont amenées à résoudre des crimes autour d'un verre de chardonnay dans un bar  [:leo_le_sdf_de_ss3:1]  . La vie est trop dure pour elles: belles, pleines de fric et intelligentes (enfin, ce dernier point est discutable  [:clooney13] ).  

Ce qui m'a le plus choqué c'est peut être la traduction. J'me dis que le gars a fait du mot à mot: il a essayé de reprendre les tournures anglaises en français, et du coup certaines phrases ont pas vraiment de sens. ça se ressent beaucoup, surtout sur la fin du bouquin. Plusieurs paragraphes décousus, sans verbe. Alors en effet, je peux comprendre l'effet de style en anglais (phrases très courtes, du rythme), mais là on aurait dit un truc écrit dans le 62  [:4lkaline4:5]  

Bref déçu, j'avais gardé un bon souvenir de Patterson, mais faut croire qu'entre deux - dix ans? - mes goûts ont évolué...

---------------
Men are brave
n°39441924
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2014 à 10:11:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

On parle d'E. Carrère dans les medias.

J'avais adoré Lemonov qu'on m'avait offert, autre chose de sympa?

Ils sont tous plus ou moins bons. Ceux que j'ai lus, par ordre de préférence:
L'adversaire (mais c'est pas un roman)
La classe de neige
D'autres vies que la mienne
La moustache

---------------
rm -rf internet/
n°39442917
Zescartin
Posté le 11-09-2014 à 11:29:56  profilanswer

J'avais lu quelques nouvelles de Zweig, toujours avec plaisir mais je ne m'étais pas trop penché sur ses biographies. C'est chose faite avec celle de Fouché, en cours de lecture suite à sa mention ici il y a quelques jours. C'est très bon. Il analyse la psychologie du personnage plus qu'il ne raconte une succession de faits comme c'est parfois le cas dans les biographies. Et toujours avec ce style sans flamboyance mais néanmoins très agréable (en français car il paraît qu'en version originale, il a un style assez... négligé : fautes de syntaxes, grammaticales etc).

Quelqu'un a complété cette lecture par celle du livre de Louis Madelin qui sert de référence à Zweig ? Ça fait 900 pages de plus à lire mais la vie de Fouché et cette période très dense de l'histoire vaut sûrement le coup.  

Quoiqu'il en soit j'ai déjà les biographies de Marie Stuart et de Balzac dans ma pile de livres à lire.  

Et sinon j'ai "honte" mais je n'ai pas réussi à finir "L'homme qui rit". Quelques années de lectures "faciles" ont rendu un marathon comme ça difficile à tenir...

n°39443176
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 11:47:02  answer

Hugo c'est jamais facile :o

mood
Publicité
Posté le 11-09-2014 à 11:47:02  profilanswer

n°39443227
Tillow
Posté le 11-09-2014 à 11:50:40  profilanswer

Moi j'en suis au milieu de Quatre-Vingt-Treize avec Danton, Robespierre et Marat qui s'envoient des fions, et tellement de notes de bas de page pour avoir les références des événements de l'époque que je suis larguée :pt1cable:  
J'avance pas bézèf :o

---------------
n°39443453
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 12:09:01  answer

C'est le seul que j'ai lu.

Je me souvient de rien, si ce n'est d'une tour qui devait être capturée et des 3 loustics (par contre j'ai oublié de quoi ils parlaient) [:adnauseam:4]

Pourtant j'avais trouvé ça bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2014 à 12:09:30
n°39443474
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2014 à 12:10:31  profilanswer

Pareil, mon seul Hugo (avec une ou deux pièces de théâtre). Je me souviens d'un assaut défendu par des canons dans Paris, j'aime bien les canons.

---------------
n°39445337
Kede
Posté le 11-09-2014 à 14:47:17  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi j'en suis au milieu de Quatre-Vingt-Treize avec Danton, Robespierre et Marat qui s'envoient des fions, et tellement de notes de bas de page pour avoir les références des événements de l'époque que je suis larguée :pt1cable:  

ce chef d'oeuvre :love:  :love:  
La rencontre entre un régiment de sans-culotte et une paysanne bretonne dans un bois, au début :love:  
Le sergent Radoub  :love:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39445380
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2014 à 14:50:08  profilanswer

Zescartin a écrit :

Et sinon j'ai "honte" mais je n'ai pas réussi à finir "L'homme qui rit". Quelques années de lectures "faciles" ont rendu un marathon comme ça difficile à tenir...

Je l'ai relu y a pas longtemps, en toute honnêteté je me suis dit deux ou trois fois qu'il était un peu trop en forme le Hugo par moments.

Tillow a écrit :

Chou Andy a écrit :

Pareil, mon seul Hugo (avec une ou deux pièces de théâtre). Je me souviens d'un assaut défendu par des canons dans Paris, j'aime bien les canons.

C'était mon premier Hugo je crois, c'était tellement bien  [:cerveau cawa2]  

Par contre je réfléchissais en relisant l'Homme qui Rit il y a quelques jours et quand même...  

(spoiler fin de : Misérables, Homme qui Rit, Quatrevingt-Treize, Han d'Islande, Notre-Dame de Paris et Travailleurs de la Mer)

Spoiler :

Jean Valjean s'assure que Cosette sera heureuse et se laisse mourir.  
Gwynplaine se jette à l'eau (mais ne se suicide pas d'après l'annotateur de la dernière édition que j'ai lue, wtf).
Gauvain se suicide indirectement par guillotine et Cimourdain se tire une balle.  
Han ça finit bien pour Ethel et Ordener, mais le personnage-titre se suicide dans un incendie géant.  
Esméralda est exécutée et Quasimodo va se laisser mourir sur son cadavre.
Gilliatt renonce à Déruchette et se laisse noyer par la mer sur un caillou pourri.

Comment ça craint d'être un personnage de Hugo [:s@heb:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39445392
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2014 à 14:51:20  profilanswer

Tain le money spoiler :lol:
Je ne cliquerai pas :fou:

---------------
n°39445406
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2014 à 14:52:11  profilanswer

il aurait pas fait long feu à Hollywood :o

---------------
rm -rf internet/
n°39445481
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-09-2014 à 14:58:53  profilanswer

Je suis en train de lire Middlesex le 2ème livre de Jeffrey Eugenides (Virgin Suicides). Je suis bluffé par la qualité de l'écriture [:implosion du tibia]

---------------
rm -rf internet/
n°39445677
biezdomny
Posté le 11-09-2014 à 15:11:50  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tain le money spoiler :lol:
Je ne cliquerai pas :fou:

Oui, c'est un peu le problème, je vais pas avoir beaucoup d'amis pour en causer :o

---------------
n°39445760
Tillow
Posté le 11-09-2014 à 15:17:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était mon premier Hugo je crois, c'était tellement bien  [:cerveau cawa2]

Par contre je réfléchissais en relisant l'Homme qui Rit il y a quelques jours et quand même...

(spoiler fin de : Misérables, Homme qui Rit, Quatrevingt-Treize, Han d'Islande, Notre-Dame de Paris et Travailleurs de la Mer)

[:yann39] ,  [:judgedredd:2] , 1/2  [:yann39] ,  [:judgedredd:2] , [:yann39] , [:yann39]
EDIT + Lucrèce Borgia (enfin, j'ai vu la pièce) et le dernier jour d'un condamné, mais je vous spoile pas la fin :o

Message édité par Tillow le 11-09-2014 à 15:19:44

---------------
n°39451700
ashjibe
Dingir
Posté le 12-09-2014 à 05:11:41  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je te propose donc celui-ci : Que vont devenir les grenouilles ? de Lorrie Moore.

J'ai enchainé avec Queer de William Burroughs  :D  

Sinon pour Quatrevingt-treize, j'ai le souvenir de passages chiants comme la mort au milieu desquels viennent émerger des moments sublimes (la fuite de la tour, la rencontre dans la geôle, etc...)

---------------
n°39451705
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 05:21:32  answer

Bonjour
quelqu'un a-t'il lu "american psycho"?

n°39452144
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-09-2014 à 09:06:38  profilanswer

ashjibe a écrit :

Sinon pour Quatrevingt-treize, j'ai le souvenir de passages chiants comme la mort au milieu desquels viennent émerger des moments sublimes (la fuite de la tour, la rencontre dans la geôle, etc...)

Je ne plaisantais pas  [:theepsilon]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°39453592
Tillow
Posté le 12-09-2014 à 11:08:36  profilanswer

ashjibe a écrit :

[:zedlefou:1] Hugo.
Enfin pas chiant en soit (sauf les cours magistraux de bateaulogie dans les Travailleurs) mais pas ce que t'as envie de lire, là maintenant  [:maverick10]

---------------
n°39459118
Ikebukuro
Posté le 12-09-2014 à 18:55:40  profilanswer

J'avais essayé de le lire il y a 15 ans... j'ai vite abandonné devant l'accumulation de noms de marques pour tout et n'importe quoi.

n°39459148
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 18:59:50  answer

Ouaip, une de mes meilleures lectures. Par contre c'est un peu indigeste pour celui qui n'aime pas ce style. Mais c'est vraiment hyper intéressant sur le coté psycho justement de nos sociétés modernes.

n°39459368
Kede
Posté le 12-09-2014 à 19:34:40  profilanswer

j'ai pas mal de trucs à lire :

je dois finir Erasme de Zweig,

les Quarante-huitard de Maurice Agulhon  

Un Steinbeck (Au dieu inconnu)

et les mouches de Sartre (que j'ai vu passer ici)

mais plus le temps  [:gargamail:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39459689
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 20:12:31  answer

Le personnage serait "emblématique" de nos sociétés occidentales?

et sinon toujours sur les uS, avez-vous lu le "bûcher des vanités"?

n°39460643
ashjibe
Dingir
Posté le 12-09-2014 à 21:16:18  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je ne plaisantais pas  [:theepsilon]

Ah oui mais j'ai bien compris. Mais il me semble que tu me proposais ça pour la différence radicale de style avec Maupassant

Allez non ? Pour éviter une comparaison avec la lecture précédente ?  
Du coup j'étais dans cette optique là également avec Burroughs.

C'est ça, j'ai bon hein ?  :D  

---------------
n°39463406
biezdomny
Posté le 12-09-2014 à 23:20:54  profilanswer

Non, c'est dépassé, en tout cas je trouve (de mon œil européen).
Il semble y avoir une sorte de message "regarde qui sont tes idoles" dans le livre, comme si on voulait tous être des yuppies en costard qui gagnent plein de thune, mais (en tout cas en ce qui me concerne) ça ne fonctionne pas du tout, puisque ça n'a jamais été mon idéal de vie. En plus, vla la gueule des traders de nos jours :o

Donc les personnages ne m'intéressent pas et n'engendrent aucune émotion particulière (à part de l'ennui).

Message édité par biezdomny le 12-09-2014 à 23:21:25

---------------
n°39464748
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 05:05:56  answer

Bonjour
j'aimerais lire ds ouvrages de Jean-François Deniau plutôt autobiographique.

Lesquels me conseillez-vous?

n°39472352
Kede
Posté le 14-09-2014 à 12:55:13  profilanswer

des gens qui ont lu Kornwolf de Tristan Egolf ?
j'avais lu le seigneur des porcheries l'année dernière, et je l'avais trouvé exceptionnel pour sa description sans pitié des rednecks américains. Vraiment un bouquin attachant.
Est-ce que je retrouverais la même chose dans Kornwolf ?

en sachant qu'il n'a écrit que 3 bouquins  [:kolombin]  

---------------
n°39472470
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 13:12:45  answer

ashjibe a écrit :

Je l'ai lu quand j'étais jeune, j'avais adoré  :love:  Tu me donnes envie de le relire tiens ! ^^

n°39472557
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 14-09-2014 à 13:29:01  profilanswer

Kede a écrit :

des gens qui ont lu Kornwolf de Tristan Egolf ?
j'avais lu le seigneur des porcheries l'année dernière, et je l'avais trouvé exceptionnel pour sa description sans pitié des rednecks américains. Vraiment un bouquin attachant.
Est-ce que je retrouverais la même chose dans Kornwolf ?

en sachant qu'il n'a écrit que 3 bouquins [:kolombin]

Ce truc était tellement un OVNI je sais pas si tu pourras retrouver l'équivalent dans ses autres bouquins.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°39472575
ashjibe
Dingir
Posté le 14-09-2014 à 13:32:32  profilanswer

Bien heureux de savoir que je suscite cette saine envie chez toi ;) Fonce retrouver Jeanne et Julien !

---------------
n°39472972
sinbadlema​rin
Posté le 14-09-2014 à 14:33:51  profilanswer

Gimea a écrit :

Personne ne lit le chef-d'oeuvre de Valérie ?

Si, j'en suis à la moitié et j'aime bien :)

n°39492284
Tillow
Posté le 16-09-2014 à 11:11:00  profilanswer

Je viens de finir le recueil de nouvelles La vierge et le gitan de D.H. Lawrence.
http://www.lebruitdutemps.fr/_catalogue/images/Plat1DHLVierge.jpg

J'ai beaucoup aimé, ses nouvelles ont une grande intensité dans la description des relations entre les personnage. Peu de faits, des trames très simples, mais une grande finesse. Des personnages embourbés dans des années de non-dits, d'aliénation, de domination qui finissent (ou pas) par se libérer.

Message édité par Tillow le 03-05-2015 à 17:35:52

---------------
n°39498350
Kede
Posté le 16-09-2014 à 19:09:51  profilanswer

j'ai lu Huis Clos qui est passé sur le topic y a pas longtemps, et j'avais encore jamais lu de Sartre  

plutôt efficace comme pièce,  

j'ai lu sur wiki (:o) que Sartre l'avait pensée comme une pièce drôle, et les personnages sont assez pathétiques, et puis l'enfer en un salon 2nd Empire, c'est plutôt étonnant.

bref je sais pas trop quoi en penser, je vais enchaîner sur les mouches  [:podadan]

---------------
n°39498357
biezdomny
Posté le 16-09-2014 à 19:10:28  profilanswer

Les Mouches ça m'avait bien plu, mais surtout pour le thème je pense.

Message édité par biezdomny le 16-09-2014 à 19:10:37

---------------
n°39518170
Kede
Posté le 18-09-2014 à 13:12:30  profilanswer

j'ai fini les Mouches, j'ai bien aimé, mais ça me rappelle mes lacunes en littérature grecque,

va bien falloir un jour que je me plonge dans les classiques grecs :o

---------------
n°39519868
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-09-2014 à 15:25:05  profilanswer

Antigone de Sophocle, je te conseille vraiment, c'est fort !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)