Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°39082812
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 10:42:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Scr@t a écrit :

Salut,  
Je suis a la recherche d'un logiciel pour gérer ma bibliothèque.
Connaissez vous cela ?
Merci

Moi je suis sur le site SensCritique, c'est bien foutu.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 10:42:51  profilanswer

n°39082866
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 10:45:28  answer

Tillow a écrit :

tient j'te met en follow :o

n°39082925
Tillow
Posté le 06-08-2014 à 10:48:55  profilanswer

[:eler:1]

---------------
n°39083179
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-08-2014 à 11:02:36  profilanswer

Kede a écrit :

Pendant un moment j'ai cru que tu comparais Hugo et Musso  [:tim_coucou:1]  

[:beau mec:1]

Chut, tu vas passer pour un snob  [:baf - flop:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39083240
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 06-08-2014 à 11:06:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, je connaissait pas.
Je vais m'y aventurer plus avant ç a l'air pas mal du tout  :)  

Néanmoins, dans le cas présent, je recherche une solution offline (oldschool quoi, un vrai logiciel a utiliser localement).

Merci

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°39083678
Glasfolle
Posté le 06-08-2014 à 11:33:51  profilanswer

Moi j'ai Calibre, je le trouve plutôt bien fait ce logiciel.

Sinon, je rejoins vos avis sur Musso : vu l’enthousiasme que ce monsieur suscite à la bibliothèque, j'en ai lu 2 : j'ai eu l'impression de lire 2 fois le même bouquin! Et je les trouve plutôt misogynes. Toujours un veuf (dont la femme décédée avait un côté sombre évidemment), avec une bonne situation, qui s'amourache d'une jeune femme plutôt paumée, plutôt ruinée, mais jolie, gracile, et qui a toujours "le pas léger"...  :sweat:

n°39083948
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-08-2014 à 11:50:24  profilanswer

ben vu comme ça, ça ferait plutôt envie. :sol:

n°39084479
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 12:32:34  answer

Paumée et ruinée il a dit le Monsieur :o

n°39084490
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-08-2014 à 12:34:12  profilanswer

Scr@t a écrit :

Tiens, je connaissait pas.
Je vais m'y aventurer plus avant ç a l'air pas mal du tout  :)  

Néanmoins, dans le cas présent, je recherche une solution offline (oldschool quoi, un vrai logiciel a utiliser localement).

Merci

Pas vraiment offline puisqu'il faut une connexion internet, mais fort pratique quand même, j'utilise BookCatalogue : ça tourne sous Android, avec des options de synchronisation avec GoodReads, et ça utilise l'appareil photo du smartphone pour scanner les codes barres et rechercher tout seul les infos à partir de l'ISBN du bouquin (mais on peut aussi les rentrer manuellement, ou les rechercher sur Amazon & cie).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°39084867
Ikebukuro
Posté le 06-08-2014 à 13:20:58  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Enfin attaqué "Aucun souvenir assez solide" de Damasio suite à vos commentaires.
Pour le moment je n'ai lu que deux nouvelles mais c'est du lourd.

Bon, fini. Euh, comment dire? Déception? Gâchis? Beaucoup de nouvelles de Damasio se ressemblent sur le fond, même si la forme change, c'est souvent la quête d'un homme, un expert dans une discipline, qui affronte un extérieur hostile (humains, créatures, nature) sans trop savoir où il va, sans trop espérer, qui avance juste droit devant lui...

Bon, l'avant-dernière nouvelle "Une stupéfiante salve d'escarbilles de houille écarlate", je l'ai vite by-passée quand j'ai vu comment il délirait avec les mots, houlala, le mal de crâne assuré, alors je l'ai lue en diagonale puis plus du tout.

Déception je disais car visiblement le format de la nouvelle oblige Damasio à se parodier, à refaire toujours la même histoire, en changeant la discipline maîtrisée par son surhomme, en changeant son ennemi, en inventant une nouvelle façon de s'exprimer, mais on voit trop les ficelles de son écriture qui semble devenue un système.

Vivement un roman, un vrai, pour retrouver le souffle de la Horde du Contrevent et de la Zone du dehors.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 13:20:58  profilanswer

n°39085010
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 13:33:27  answer

Glasfolle a écrit :

Toujours un veuf (dont la femme décédée avait un côté sombre évidemment), avec une bonne situation, qui s'amourache d'une jeune femme plutôt paumée, plutôt ruinée, mais jolie, gracile, et qui a toujours "le pas léger"...  :sweat:

C'est le canevas de base de tout roman Harlequin/Cartland/etc ça ^^

n°39086061
parappa
taliblanc
Posté le 06-08-2014 à 14:37:58  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Bon, fini. Euh, comment dire? Déception? Gâchis? Beaucoup de nouvelles de Damasio se ressemblent sur le fond, même si la forme change, c'est souvent la quête d'un homme, un expert dans une discipline, qui affronte un extérieur hostile (humains, créatures, nature) sans trop savoir où il va, sans trop espérer, qui avance juste droit devant lui...

Bon, l'avant-dernière nouvelle "Une stupéfiante salve d'escarbilles de houille écarlate", je l'ai vite by-passée quand j'ai vu comment il délirait avec les mots, houlala, le mal de crâne assuré, alors je l'ai lue en diagonale puis plus du tout.

Déception je disais car visiblement le format de la nouvelle oblige Damasio à se parodier, à refaire toujours la même histoire, en changeant la discipline maîtrisée par son surhomme, en changeant son ennemi, en inventant une nouvelle façon de s'exprimer, mais on voit trop les ficelles de son écriture qui semble devenue un système.

Vivement un roman, un vrai, pour retrouver le souffle de la Horde du Contrevent et de la Zone du dehors.

La Horde du Contrevent je l'ai ouvert et j'ai pris peur. :o
J'aurais bien commencé Damasio par ces nouvelles, justement.  

n°39086090
Tillow
Posté le 06-08-2014 à 14:39:34  profilanswer

Ouais, traduire "le prince charmant" et "la jeune fille pauvre, mais noble" :o

Message édité par Tillow le 06-08-2014 à 14:39:47

---------------
n°39090723
ashjibe
Dingir
Posté le 06-08-2014 à 20:33:47  profilanswer

parappa a écrit :

La Horde du Contrevent je l'ai ouvert et j'ai pris peur. :o
J'aurais bien commencé Damasio par ces nouvelles, justement.  

Je ne pense pas que je serai le seul à te le dire, mais si tu t'accroches un petit peu et que tu rentres dans son univers, sa façon d'écrire, tu vas prendre un sacré pied. J'ai trouvé ses nouvelles sympas, mais inégales. D'ailleurs, quand j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une petite conférence il y a quelques mois, il disait lui-même qu'il n'était pas satisfait de toutes ses nouvelles. Certaines parce qu'elles étaient bancales à cause du style, d'autre parce qu'elles étaient des œuvres de jeunesse donc un peu simplistes, un peu trop caricaturales.
Pourtant, au milieu de tout ça, il y a de sacré pépites.

Après, de façon générale, je ne suis pas un gros fan du format "nouvelle". Ca me laisse généralement sur ma faim.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°39090895
parappa
taliblanc
Posté le 06-08-2014 à 20:52:24  profilanswer

Moi aussi. :D
Mais c'est peut-être une bonne porte d'entrée.

n°39091559
Kede
Posté le 06-08-2014 à 22:07:44  profilanswer

ashjibe a écrit :

Je ne pense pas que je serai le seul à te le dire, mais si tu t'accroches un petit peu et que tu rentres dans son univers, sa façon d'écrire, tu vas prendre un sacré pied. J'ai trouvé ses nouvelles sympas, mais inégales. D'ailleurs, quand j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une petite conférence il y a quelques mois, il disait lui-même qu'il n'était pas satisfait de toutes ses nouvelles. Certaines parce qu'elles étaient bancales à cause du style, d'autre parce qu'elles étaient des œuvres de jeunesse donc un peu simplistes, un peu trop caricaturales.
Pourtant, au milieu de tout ça, il y a de sacré pépites.

Après, de façon générale, je ne suis pas un gros fan du format "nouvelle". Ca me laisse généralement sur ma faim.

exactement le même avis ici, aussi bien sur la Horde que sur ces nouvelles.
Si on accroche à son style, c'est vraiment un bouquin extraordinaire.

Cela dit, j'ai pas lu la Zone du dehors, mais j'ai lu le synopsis et des interviews où il parlait (et résumait même en entier...) de son prochain roman : les Furtifs, et j'ai l'impression qu'il ne se dirige pas dans la bonne voie : celle de l'engagement de plus en plus important, sans doute aux dépends de la qualité de ses récits.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39091877
parappa
taliblanc
Posté le 06-08-2014 à 22:48:34  profilanswer

Vous avez un ordre de lecture à suggérer ? :)

n°39092362
Ikebukuro
Posté le 06-08-2014 à 23:56:26  profilanswer

"La horde du contrevent" car si tu n'aimes pas, il vaut mieux arrêter Damasio de suite.

n°39094991
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 07-08-2014 à 11:13:50  profilanswer

J'ai enfin fini les Mémoires d'outre tombe. J'ai trouvé le livre assez long quand il s'agit des mémoires de voyage en Amérique ou au Moyen Orient notamment, mais passionnant pour ce qui est de l'histoire politique, il faut dire que la période s'y prête. Bon après je n'oublie pas que Chateaubriand est un royaliste avoué donc son compte rendu des évènements n'est peut-être pas le plus objectif, mais cela dit, pour moi qui ai toujours eu du mal à m'y retrouver dans l'enchaînement des évènements post révolutionnaires, ça m'a aidé à y voir beaucoup plus clair.

---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°39095963
briseparpa​ing
Posté le 07-08-2014 à 12:18:46  profilanswer

Scr@t a écrit :

Salut,  
Je suis a la recherche d'un logiciel pour gérer ma bibliothèque.
Connaissez vous cela ?
Merci

Tellico.
C'est le meilleur que je connaisse. Il gère également les autres "produits culturels"
Les plus: récupération des informations sur les sites (y compris Amazon), gestion de l'ISBN

n°39096267
Ikebukuro
Posté le 07-08-2014 à 12:52:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tellico.
C'est le meilleur que je connaisse. Il gère également les autres "produits culturels"
Les plus: récupération des informations sur les sites (y compris Amazon), gestion de l'ISBN

Perso, j'utilise un tableau excel.

n°39096292
briseparpa​ing
Posté le 07-08-2014 à 12:55:38  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Perso, j'utilise un tableau excel.

C'est pas suffisant et il faut payer une licence

n°39097341
Laurence67
Posté le 07-08-2014 à 14:08:36  profilanswer

Je suis en train de lire "Du côté de chez Swann" de Proust (non, pas la chanson de Dave  :o ), et qu'est-ce que je m'emm... [:prozac] Le pire c'est que je savais très bien que j'allais me gâcher (encore plus) une partie de l'été avec ça, mais avec toutes les références qu'on trouve à la Recherche quand on lit beaucoup, on a vraiment l'impression de louper quelque chose quand on n'en a jamais lu au moins le premier tome.  

J'arrive (difficilement) à la fin de "Combray", la première partie. J'ai lu il y a au moins 25 ans "Un amour de Swann", la 2e partie du roman, qui était éditée toute seule en Folio, je m'étais déjà pas mal ennuyée alors qu'à l'époque je dévorais les classiques à la pelle (Zola, Balzac, Flaubert), du coup je crois que je vais considérer que ça suffira pour ma culture proustienne...  

Franchement : OK c'est super bien écrit, mais pas mieux que les auteurs que j'ai cités plus haut, et sans même parler de Victor Hugo qui est mon préféré au niveau stylistique. Mais par contre, pas d'histoire (je ne parle même pas de péripéties, d'intrigue romanesque etc.), des personnages d'une fadeur absolue... Je suis bien consciente qu'il retranscrit ainsi la "douceur" (dans tous les sens du terme) qui a bercé son enfance, et que parfois il se fout carrément de sa famille et de son milieu, mais quand même, pour le pauvre lecteur qui s'est lancé le défi de venir à bout au moins du premier tome, c'est : [:massys]

Plus que 30 pages et j'attaque un polar sorti il y a moins de trois mois, ça va faire du bien !  :bounce:

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°39098122
parappa
taliblanc
Posté le 07-08-2014 à 14:49:13  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

"La horde du contrevent" car si tu n'aimes pas, il vaut mieux arrêter Damasio de suite.

Merci. :)

n°39098151
Kede
Posté le 07-08-2014 à 14:50:37  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je suis en train de lire "Du côté de chez Swann" de Proust (non, pas la chanson de Dave  :o ), et qu'est-ce que je m'emm... [:prozac] Le pire c'est que je savais très bien que j'allais me gâcher (encore plus) une partie de l'été avec ça, mais avec toutes les références qu'on trouve à la Recherche quand on lit beaucoup, on a vraiment l'impression de louper quelque chose quand on n'en a jamais lu au moins le premier tome.  

J'arrive (difficilement) à la fin de "Combray", la première partie. J'ai lu il y a au moins 25 ans "Un amour de Swann", la 2e partie du roman, qui était éditée toute seule en Folio, je m'étais déjà pas mal ennuyée alors qu'à l'époque je dévorais les classiques à la pelle (Zola, Balzac, Flaubert), du coup je crois que je vais considérer que ça suffira pour ma culture proustienne...  

Franchement : OK c'est super bien écrit, mais pas mieux que les auteurs que j'ai cités plus haut, et sans même parler de Victor Hugo qui est mon préféré au niveau stylistique. Mais par contre, pas d'histoire (je ne parle même pas de péripéties, d'intrigue romanesque etc.), des personnages d'une fadeur absolue... Je suis bien consciente qu'il retranscrit ainsi la "douceur" (dans tous les sens du terme) qui a bercé son enfance, et que parfois il se fout carrément de sa famille et de son milieu, mais quand même, pour le pauvre lecteur qui s'est lancé le défi de venir à bout au moins du premier tome, c'est : [:massys]

Plus que 30 pages et j'attaque un polar sorti il y a moins de trois mois, ça va faire du bien !  :bounce:

un de plus qui passe à côté de Proust  [:baragor]  

Proust > Littérature :o

C'est la vie elle-même qu'on retrouve dans la Recherche et n'y voir que les péripéties d'un jeune bourgeois...  [:docteur g]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39098356
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-08-2014 à 15:02:46  profilanswer

J'ai acheté Du côté de chez Swann pour 50 centimes dans un bac ya des années, jamais trouvé le courage :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39098901
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-08-2014 à 15:34:32  profilanswer

Laurence67 a écrit :

(...) Proust (...) Victor Hugo (...)

http://reho.st/self/c03497e76f0f7832e6ab8d740f3349edfcf583a3.png

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39100062
Ikebukuro
Posté le 07-08-2014 à 16:43:49  profilanswer

Proust, j'ai lu les 100 premières pages du tome 1 puis je me suis arrêté, trop chiant :fou:  

D'un autre côté, je vais le ré-attaquer bientôt, à 15 ans de distance, mes goûts peuvent avoir évoluer.

n°39100443
Kaffeine
Noisette
Posté le 07-08-2014 à 17:12:22  profilanswer

Moi j'ai beaucoup aimé
J'ai trouvé que son écriture était parfaite et puis il y a quelque chose dedans d'indescriptible pour moi, j'avais l'impression de suivre la vie d'une personne, on peut prendre un passage et le lire par pur plaisir

n°39100544
Laurence67
Posté le 07-08-2014 à 17:21:25  profilanswer

Kede a écrit :

un de plus qui passe à côté de Proust  [:baragor]  

Proust > Littérature :o

C'est la vie elle-même qu'on retrouve dans la Recherche et n'y voir que les péripéties d'un jeune bourgeois...  [:docteur g]

J'ai écrit qu'au contraire il n'y avait aucune péripétie !  :D Bien sûr ça parle de la vie, et je suppose qu'on ne peut vraiment apprécier l'ensemble de l'oeuvre qu'en ayant lu la Recherche in extenso... bon, ben je mourrai con, hein, parce que point trop n'en faut, il ne faut pas abuser des bonnes choses, pousser Mémé dans les orties, tout ça...

Si je dois faire des efforts de lecture je préfère que ce soit pour finir les Rougon-Macquart (il m'en reste 6, je crois), ou en lisant Les misérables, ou Le rouge et le noir (jamais lu une ligne de Stendhal), etc. Là vraiment je pense qu'entre Proust et moi ça ne va pas être possible !  :non:  

Quand j'aurai fini Combray et que j'aurai lu quelques romans modernes pour me reposer, il est possible que je ré-essaye quand même Un amour de Swann, juste pour voir si ça correspond à mon (vague) souvenir, on verra...  

---------------
n°39100562
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-08-2014 à 17:22:53  profilanswer

Un Amour de Swann j'avais eu beaucoup de mal en première lecture, mais j'avais beaucoup aimé en seconde lecture !
Peut-être que pour le coup le fait que ce soit une lecture "obligatoire", et avec les commentaires du prof, a bien aidé.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39100986
Laurence67
Posté le 07-08-2014 à 18:05:11  profilanswer

Parfois le cours peut être plus intéressant que la lecture elle-même ! Et du coup la lecture (si elle n'était pas finie) en devient moins ch... plus intéressante grâce aux explications du prof. J'ai eu ça deux fois avec Nerval, à plus de 20 ans d'écart : d'abord avec Le voyage en Orient (lycée) puis, récemment, avec Sylvie. Dans les deux cas j'ai adoré les cours après m'être tiré des balles d'ennui en lisant le bouquin, parce qu'ils donnaient la clé de l’œuvre, et avec Nerval particulièrement il y a de quoi faire : c'est crypté à mort, bourré de symboles, d'allusions mythologiques / religieuses etc. qu'on peut difficilement déceler en le lisant "innocemment".

---------------
n°39100993
Tillow
Posté le 07-08-2014 à 18:05:55  profilanswer

Faudrait faire ça avec Musso ou Lévy [:afrojojo]

---------------
n°39107917
markesz
Destination danger
Posté le 08-08-2014 à 12:34:16  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Un Amour de Swann j'avais eu beaucoup de mal en première lecture, mais j'avais beaucoup aimé en seconde lecture !
Peut-être que pour le coup le fait que ce soit une lecture "obligatoire", et avec les commentaires du prof, a bien aidé.

Proust un must pour 2% des habitués de HFR, et 000,5% des lecteurs lambda.

Mais c'est la classe, nulle doute![:jeanpierre decombres:2]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°39109043
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-08-2014 à 14:09:30  profilanswer

markesz a écrit :

Proust un must pour 2% des habitués du topic lectures de HFR, et 000,5% des lecteurs lambda.[:jeanpierre decombres:2]

[:aloy]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°39109352
Tillow
Posté le 08-08-2014 à 14:23:14  profilanswer

Jamais lu, Proust.
Mais là, c'est pas possible, j'ai 75 cm de livres en attente, et en recomptant, je me suis rendu compte que j'en lisais 5 en même temps :o

---------------
n°39110055
hide
Posté le 08-08-2014 à 15:04:47  profilanswer

Tillow a écrit :

(...) j'ai 75 cm de livres en attente, et en recomptant, je me suis rendu compte que j'en lisais 5 en même temps :o

Ha, le tsundoku [:violette]
http://writersanontaunton.files.wordpress.com/2014/05/dmc9nyy.jpg

Pour ma part, j'ai une bibliothèque spéciale pour les livres en attente de lecture [:matleflou]

n°39110158
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 15:10:30  answer

75 cm, petite joueuse :o

n°39110361
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-08-2014 à 15:23:12  profilanswer

seulement quand elle est en repos.

n°39110390
Kede
Posté le 08-08-2014 à 15:25:05  profilanswer

markesz a écrit :

Proust un must pour 2% des habitués de HFR, et 000,5% des lecteurs lambda.

Mais c'est la classe, nulle doute![:jeanpierre decombres:2]

c'est vrai que c'est la classe d'avoir lu Proust en entier, j'en tire une vraie fierté  [:jo_bijoba:3]  
mais c'est ce genre d'oeuvre qui te suit dans ton quotidien, il aborde tellement de sujets  

mais c'est vrai que si j'avais pas commencé à 20 ans (j'ai mis pas loin de 3 ans pour les lire quand même :o) je sais pas si j'aurais le courage de m'y mettre maintenant. D'ailleurs je compte les relire, mais ça me fait un peu peur :o

---------------
n°39110424
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-08-2014 à 15:27:24  profilanswer

Lire tout Proust c'est comme courir un marathon. Tu souffres, tu te fais chier, tu te demandes dans quoi tu t'es embarqué, mais si tu finis tu peux te la péter pendant des années.

Message cité 5 fois
Message édité par Chou Andy le 08-08-2014 à 15:34:26

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)