Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3642 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°35830875
abiero
Posté le 07-10-2013 à 20:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

sabrewulf a écrit :

J'ai lu "d'autres vies que la mienne" d'emmanuel Carrère, ça m'a plu j'apprécie ce style c'est mon premier de cet auteur.
je vais donc acheter les autres titres, notemment le récent "Limonov".
Je pense que ce style convient aux gens qui aiment les personnages inquiets et anxieux, mais aussi la capacité d'un livre de rendre intéressant l'histoire de gens qui ne sont pas des héros et qui n'ont rien "de plus" que le commun des mortels.

Merci, on vient de me le rendre ce matin, je vais m'y essayer un peu ce soir, je pense que ça peut me convenir :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 20:05:01  profilanswer

n°35832118
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2013 à 21:35:32  profilanswer

sabrewulf a écrit :

J'ai lu "d'autres vies que la mienne" d'emmanuel Carrère, ça m'a plu j'apprécie ce style c'est mon premier de cet auteur.  
je vais donc acheter les autres titres, notemment le récent "Limonov".
Je pense que ce style convient aux gens qui aiment les personnages inquiets et anxieux, mais aussi la capacité d'un livre de rendre intéressant l'histoire de gens qui ne sont pas des héros et qui n'ont rien "de plus" que le commun des mortels.

lire aussi et surtout La classe de neige et L'adversaire
dans un style un peu approchant il y a aussi Un secret de Philippe Grimbert

---------------
rm -rf internet/
n°35834075
abiero
Posté le 08-10-2013 à 00:31:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

lire aussi et surtout La classe de neige et L'adversaire
dans un style un peu approchant il y a aussi Un secret de Philippe Grimbert

C'est vrai, ça ressemble a Un Secret ? Bon premier chapitre ce soir s'il est pas trop long alors.

n°35835750
Ikebukuro
Posté le 08-10-2013 à 10:27:54  profilanswer

Fini de lire "Les métamorphoses, textes choisis" d'Ovide. Très bien, superbe style, clair, limpide, subtil, étonnament fluide, on se laisse porter par les récits, les images... une vraie et belle surprise  :love:  
MAIS attention, ce que j'ai lu est un extrait des textes des Métamorphoses et non pas de l'intégralité du livre (trop gros et comme j'ai eu du mal avec des auteurs classiques grecs auparavant, je n'ai pas voulu me lancer dans un texte si volumineux). Par curiosité je suis allé vérifier à la FNAC si la traduction était plutôt une adaptation assez moderne du texte et j'ai trouvé que les versions GF ou Folio sont bien plus poussiéreuse au niveau du style.

http://www.amazon.fr/Les-M%C3%A9ta [...] es+choisis

Message cité 1 fois
Message édité par Ikebukuro le 08-10-2013 à 10:31:45
n°35855370
Kede
Posté le 09-10-2013 à 19:30:51  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Fini de lire "Les métamorphoses, textes choisis" d'Ovide. Très bien, superbe style, clair, limpide, subtil, étonnament fluide, on se laisse porter par les récits, les images... une vraie et belle surprise  :love:  
MAIS attention, ce que j'ai lu est un extrait des textes des Métamorphoses et non pas de l'intégralité du livre (trop gros et comme j'ai eu du mal avec des auteurs classiques grecs auparavant, je n'ai pas voulu me lancer dans un texte si volumineux). Par curiosité je suis allé vérifier à la FNAC si la traduction était plutôt une adaptation assez moderne du texte et j'ai trouvé que les versions GF ou Folio sont bien plus poussiéreuse au niveau du style.

http://www.amazon.fr/Les-M%C3%A9tamorphoses-Textes-choisis-Ovide/dp/2070446573/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1381220812&sr=8-1&keywords=ovide+m%C3%A9tamorphoses+choisis

c'est pas très clair alors je précise en bon hfrien,
Ovide est romain  [:moundir]  

Après en effet j'ai la version GF (qu'on trouve plus d'ailleurs j'ai l'impression) et la traduction qui date des années 50 est pas toujours évidente à suivre.

Ca fait 3 ans que je dois le finir d'ailleurs :o alors que certains récits m'avaient fasciné (Phaéton  [:dbbg:1] )

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°35855471
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-10-2013 à 19:38:53  profilanswer

[:blessure]  
Je viens de recommencer au début en faisant des fiches  [:clooney41]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35859970
Ikebukuro
Posté le 10-10-2013 à 10:05:54  profilanswer

Bonjour Kede, merci de me confirmer ce que je pensais. Le problème est maintenant de savoir si la version GF est fidèle au style romain de l'époque ou non! Si ça se trouve c'est ma version qui est une adaptation modernisée du texte et une "trahison" de celui-ci... en tout cas ça n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti en le lisant.

n°35861453
biezdomny
Posté le 10-10-2013 à 11:40:54  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Bonjour Kede, merci de me confirmer ce que je pensais. Le problème est maintenant de savoir si la version GF est fidèle au style romain de l'époque ou non! Si ça se trouve c'est ma version qui est une adaptation modernisée du texte et une "trahison" de celui-ci... en tout cas ça n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti en le lisant.

Faut dire que "le style romain de l'époque", des fois c'est  [:tinostar]

Tu pourrais nous en poster un extrait pour qu'on s'en fasse une idée ? (Faut que je relise tout ça donc ça peut m'intéresser.)

Edit : s'il te plaît pardon (pas bien de pas être poli)

Message édité par biezdomny le 10-10-2013 à 11:41:29

---------------
n°35861735
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-10-2013 à 11:58:49  profilanswer

"le style romain de l'époque" c'est pas transposable directement en français, car si le français est une langue romane, le latin n'en est pas une :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35863439
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2013 à 14:23:26  answer

En ce moment je m'intéresse au genre des techno thriller, cad des romans à suspens assez portés sur les côtés techniques. Je teste les best sellers en premier donc jurassic park a été une très bonne surprise, puis j'ai regardé du côté d'octobre rouge de Tom Clancy, et c'est bien simple il ne s'y passe rien, je n'ai même pas eu le courage de le finir. Là je suis sur onde de choc de Clive Cussler où il met en scène son aventurier habituel Dirk Pitt, c'est moins entraînant que Jurassic Park mais ça se lit bien quand même :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2013 à 14:23:26  profilanswer

n°35867013
Moonzoid
Posté le 10-10-2013 à 18:20:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:blessure]  
Je viens de recommencer au début en faisant des fiches  [:clooney41]

C'est un bordel ce bouquin  [:tim_coucou:1]  
J'avais essayé les premiers chapitres l'an dernier ... un jour je reprendrai  [:arcueid brunestud]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°35867282
biezdomny
Posté le 10-10-2013 à 18:59:40  profilanswer

Moonzoid a écrit :

C'est un bordel ce bouquin  [:tim_coucou:1]  
J'avais essayé les premiers chapitres l'an dernier ... un jour je reprendrai  [:arcueid brunestud]

J'aime bien GF sur ce coup :o

"C'est long donc on va le faire en deux tomes comme ça vous pouvez emprunter le premier à la bibliothèque... mais on a mis le glossaire à la fin du deuxième, hein, qu'est-ce que vous en dites, c'est plus pratique comme ça non ?"

Puis merde, je parle pas sanskrit, y a sûrement une très bonne raison pour que Bhismasena s'appelle tout à coup Vrkodara d'une phrase sur l'autre mais là, moi, je saurais pas dire pourquoi :o

---------------
n°35870442
Moonzoid
Posté le 11-10-2013 à 00:58:52  profilanswer

Comme Pâris/Alexandre dans L’Iliade ? :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°35870574
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-10-2013 à 02:01:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Puis merde, je parle pas sanskrit, y a sûrement une très bonne raison pour que Bhismasena s'appelle tout à coup Vrkodara d'une phrase sur l'autre mais là, moi, je saurais pas dire pourquoi :o

A la base, c'est Bhīmasena, «à l'arme (de jet) terrible», second des 5 pāṇḍavās, fils du dieu Vāyu et de Kuntī.
Souvent aussi appelé par l’abréviation en Bhīma, «le terrible». Il est surnommé Vṛkodara «Ventre de loup» à cause de sa gloutonnerie.

Ce dico en ligne va grandement t'aider: http://sanskrit.inria.fr/DICO/index.fr.html  tu cherches dans la case du bas, qui accepte les voyelles sans marque de longueur.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35875883
biezdomny
Posté le 11-10-2013 à 14:41:35  profilanswer

Ouf merci, ça va m'être utile (si je tiens le coup).

L'édition GF que j'ai trouvée en biblio est abrégée et j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique dans la succession des passages choisis, y a pas de transition et (par exemple) pas de notes pour expliquer ce genre de trucs (si ça se trouve son surnom apparaît dans une anecdote que j'ai pas, du coup). Après, c'est peut-être dans le glossaire... qui est à la fin de l'autre volume  [:basarab ier intemeie]

Message édité par biezdomny le 11-10-2013 à 14:42:04

---------------
n°35877002
Dolores
Posté le 11-10-2013 à 16:09:26  profilanswer

J'ai fini Hurlevent. C'est chouette, même si parfois, la neuneuterie de certains personnages donnent envie de les tuer sur le champ [:space:3] :d

J'ai commencé Les apparences, de Gillian Flynn.

n°35878997
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 11-10-2013 à 19:21:48  profilanswer

:hello:  
Choderlos de Laclos, les liaisons dangeureuses

une relecture  :love:  :love:  

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°35880404
Kede
Posté le 11-10-2013 à 21:52:52  profilanswer

Dolores a écrit :

J'ai fini Hurlevent. C'est chouette, même si parfois, la neuneuterie de certains personnages donnent envie de les tuer sur le champ [:space:3] :D

je garde un souvenir incroyable de ce bouquin  

Le titre y est peut-être aussi pour beaucoup, je le trouve fascinant :o  

Je l'ai lu il y a quelques années, et peut-être que si je le relisais j'accrocherai moins, mais pour l'instant j'ai rarement lu un bouquin aussi furieux.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°35880434
biezdomny
Posté le 11-10-2013 à 21:55:38  profilanswer

Kede a écrit :

Je l'ai lu il y a quelques années, et peut-être que si je le relisais j'accrocherai moins, mais pour l'instant j'ai rarement lu un bouquin aussi furieux.

J'ai un peu de mal avec ça justement :D
J'aime beaucoup ce bouquin, mais les personnages sont tellement à vif, des fois t'as envie de les recoudre après avoir mis du paprika dans les plaies.

---------------
n°35880944
wizza
Posté le 11-10-2013 à 22:45:41  profilanswer

Dolores a écrit :

J'ai fini Hurlevent. C'est chouette, même si parfois, la neuneuterie de certains personnages donnent envie de les tuer sur le champ [:space:3] :d

Faut que tu lises Belle du Seigneur alors :D
(j'ai pas lu Hurlevent ceci dit)

Message édité par wizza le 11-10-2013 à 22:45:56

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°35881510
Ikebukuro
Posté le 12-10-2013 à 00:28:09  profilanswer

Dolores a écrit :

Un très beau film tiré du livre, avec le fameux Laurence Olivier et la très belle Merle Obéron; je vous le conseille fortement!
http://www.amazon.fr/Hauts-Hurleve [...] +hurlevent

n°35881601
RandallBog​gs
Posté le 12-10-2013 à 00:51:18  profilanswer

Dolores a écrit :

Ce smiley.  [:rofl]

n°35892075
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-10-2013 à 19:57:22  profilanswer

Une belle surprise que je viens de terminer, "L'Ombre du Vent" :

http://www.alalettre.com/pics/ombreduvent.jpg

Le livre a trainé 2 mois dans mon sac, je n'arrivais pas à dépasser les premières pages... Et puis le déclic a eu lieu, et c'est une belle rencontre que j'ai eue avec ce livre. De ces rencontres qui laissent un pincement au coeur quand on tourne la dernière page, encore plus forte puisqu'on ne s'y attendait pas...

Une histoire d'amour, de livres, une ambiance étrange, poétique...

n°35892125
brixton
Posté le 13-10-2013 à 20:02:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le livre a trainé 2 mois dans mon sac, je n'arrivais pas à dépasser les premières pages... Et puis le déclic a eu lieu, et c'est une belle rencontre que j'ai eue avec ce livre. De ces rencontres qui laissent un pincement au coeur quand on tourne la dernière page, encore plus forte puisqu'on ne s'y attendait pas...

Bonsoir etoile64,

Serait-il possible que vous donniez le synopsis et votre avis concernant ce livre s'il vous plaît ?

n°35892173
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-10-2013 à 20:06:15  profilanswer

C'est l'histoire d'une jeune garçon qui découvre un livre d'un illustre inconnu, et qui décide d'essayer de retrouver son auteur, le tout dans le Barcelone d'après-guerre.

J'avais écrit mon 1er message en y mettant ce passage, mais je trouve que c'est tellement froid/chirurgical comme description, cela ne rend pas du tout justice au livre.

n°35892256
parappa
taliblanc
Posté le 13-10-2013 à 20:13:53  profilanswer

Ça m'a bien plu aussi. :)
Pas encore lu le suivant par contre.

n°35892379
Dacmertons
Posté le 13-10-2013 à 20:26:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi aussi j'ai trouvé ce roman captivant pour les raisons que tu soulignes  :love:  

Je ne peux que te conseiller de lire Le jeu de l'ange qui est une suite sans en être vraiment une mais où on y retrouve des personnages du précédent. Même ambiance onirique, poésie et suspens   [:prab]  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°35892444
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-10-2013 à 20:32:07  profilanswer

Je pense que je l'achèterai, oui.

D'ailleurs, en lisant des critiques du livre, quelqu'un le dégommait en parlant du peu de charisme du personnage principal. C'est pas faux, mais pour ma part, en y réfléchissant, je crois que j'ai bien aimé ce caractère un peu passif. ca change de tous ces super héros...

n°35896031
louloute_7​8
Posté le 14-10-2013 à 08:56:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai adoré !!

n°35897742
zakintosh
Posté le 14-10-2013 à 11:33:43  profilanswer

Je plussoie, histoire formidable. C'est un bouquin qui reste longtemps en tête [:backfire:2]

---------------
What we've got here is failure to communicate
n°35898512
guimo33
Random guy
Posté le 14-10-2013 à 12:40:28  profilanswer

En principe, les livres ou j'ai le cafard en les refermant (déja fini!) sont ceux qui me plaisent. J'ai presque f'ini l'homme qui prenait sa femme pour un chapal, je vous ferai un petit CR ici prochainement...

n°35898922
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-10-2013 à 13:22:17  profilanswer

J'ai pas trop aimé le Jeu de l'ange, le personnage principal m'a un peu repoussé et je n'ai pas été conquis par le style, au point de me demander régulièrement si la traduction n'avait pas été un peu fainéante.

Du coup j'ai l'Ombre du vent sur mon bureau en VO. Mais j'ai bien la flemme de m'y plonger. J'ai préféré me faire une anthologie de récits de Weird Tales, pas la plus belle littérature mais très intéressant quand même (Weird Tales c'était une revue de SF/Fantastique des années 20-50).

Et là j'ai plusieurs Steinbeck qui me font de l'oeil, je me ferais bien une petite Rue de la sardine pour commencer.

Edit : Et +1 avec biezdomny sur les Hauts de Hurlevent. Les personnages sont tous complètement dingues, alors certes la passion est plus que palpable ("furieux" est un bon terme :D) mais du coup j'ai du mal à m'accrocher à eux. Alors que Jane Eyre :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 14-10-2013 à 13:23:28

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°35907456
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 15-10-2013 à 01:36:55  profilanswer

Drapal

---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°35913123
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 15-10-2013 à 15:39:21  profilanswer

Pour ceux qui avaient aimé Le Chuchoteur sachez que la suite sort demain. Le livre s'intitule L'Ecorchée.

Message cité 1 fois
Message édité par -Poison- le 15-10-2013 à 15:40:00

---------------
2 + 2 = 5
n°35913438
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 15-10-2013 à 15:58:24  profilanswer

-Poison- a écrit :

Pour ceux qui avaient aimé Le Chuchoteur sachez que la suite sort demain. Le livre s'intitule L'Ecorchée.

il y a eu le tribunal des âmes entre les deux :o

Message édité par diamond2 le 15-10-2013 à 15:58:52

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°35917901
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-10-2013 à 22:10:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je vais trancher avec les autres avis, alors.
J'ai commencé à le lire après de nombreux avis positifs, refermé bien avant la fin, non sans avoir insisté. Je l'ai trouvé mièvre, dans un style hyper-lourd, très inutilement ampoulé. Les personnages caricaturaux, l'histoire complètement indigeste.
Une de mes pires découvertes...

n°35921609
markesz
Destination danger
Posté le 16-10-2013 à 11:22:35  profilanswer

k_raf a écrit :

Je vais trancher avec les autres avis, alors.
J'ai commencé à le lire après de nombreux avis positifs, refermé bien avant la fin, non sans avoir insisté. Je l'ai trouvé mièvre, dans un style hyper-lourd, très inutilement ampoulé. Les personnages caricaturaux, l'histoire complètement indigeste.
Une de mes pires découvertes...

Bah, moi je l'ai lu jusqu'au bout.  

Rien de magique c'est sûr. [:killterion]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35927353
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 16-10-2013 à 18:10:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Du coup j'ai l'Ombre du vent sur mon bureau en VO. Mais j'ai bien la flemme de m'y plonger. J'ai préféré me faire une anthologie de récits de Weird Tales, pas la plus belle littérature mais très intéressant quand même (Weird Tales c'était une revue de SF/Fantastique des années 20-50).

Ca me rappelle que le Livre de Poche avait sorti une grosse collection d'anthologies de nouvelles de SF : Histoires de voyages dans le temps, Histoires de paradoxes temporels, Histoire de monstres, etc. Des tas de tomes (vingt ou trente je crois) de 300 à 400 pages. Je n'ai pu malheureusement en chopper qu'une petite dizaine (pas d'Internet à l'époque)...
Des recueils de nouvelles d'Azimov, Matheson, Dick, etc. Toutes tirées des pulps de l'âge d'or : Astounding Stories, Astonishing Stories, Science Wonder Stories... ou d'après, comme Fiction (Fr)... Putain, comme ça serait génial de les voir rééditées en Omnibus ou Bouquins...  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par tee steewood le 16-10-2013 à 18:27:54
n°35927518
maelr
Posté le 16-10-2013 à 18:31:02  profilanswer

Je lis le topic depuis quelques moi mais je n'avais jamais posté.
Déjà merci car j'ai découvert beaucoup de livres/auteurs grâce à vous.
Je viens de lire les déferlantes de Claudy Gallay. Je me suis vraiment régalé. L'ambiance, l'histoire les description... Gros pincement au cœur quand j'ai lu la dernière pages. A tel point que je ne voulais même pas le finir.

n°35927539
guimo33
Random guy
Posté le 16-10-2013 à 18:33:08  profilanswer

Fini "l'Homme qui prenai sa Femme pour un chapeau". Aucune difficulté vu que c'était passionnant.

C'est un livre ou l'auteur, Neurologue (O. Sachs), décrit plusieurs affections neurologique sur divers patients. Chaque cas dure de 1 à 4-5 pages, en 2 parties : la description elle même, et une partie post-scriptum avec une explication et mise en relief par d'autres cas similaires.

Au cours des cas, il essaie de montrer une thèse qu'il évoque des le début : ne pas qualifier les problèmes neurologiques par les manques qu'ils apportent, mais au contraire par les capacités "restantes" des patients. Il donne ENORMEMENT d'humanité aux patients. Je pense notamment à une femme et un homme, au QI très faible, traités comme des débiles mentaux en asile. Il nous explique comment il réussi à communiquer avec eux via leur "don" (respectivement le piano et le dessin), et nous montre qu'en fait ils ressentent des sentiments très complexes et une conscience mais ne sont capables que de les transmettre par un moyen. Comme si ils étaient juste "bloqués" par leur cerveau et que leur "don" était le seul moyen de s'échapper et communiquer. Difficile à comprendre.

Lisible très facilement, mais un peu troublant, car il nous rappelle quelque part que notre ame n'est qu'une accumulation de molécules et de réactions chimiques. On s'apercoit aussi que des choses abstraites comme l'art sont en fait conditionnées par le cerveau humain. Certains cas sont vraiment bizarres.

Mon conseil  : à lire, même si vous ne vous interessez pas à la neurologie. Il y a quelques termes médicaux, mais rien d'insurmontable. Attention : peut ammener à se poser des question sur sa propre condition et donc des insomnies :)

Message édité par guimo33 le 16-10-2013 à 18:39:28
n°35927705
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-10-2013 à 18:48:44  profilanswer

Si tu as aimé celui la, tu devrais adorer son Un anthropologue sur Mars
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)