Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°35637700
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-09-2013 à 13:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, si vous voulez faire une bonne action, il faut commander chez Chapitre, ou vous vous déplacez dans leurs boutiques, ça leur évitera de les fermer... :/
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/f [...] fault.aspx

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 13:45:55  profilanswer

n°35638575
parappa
taliblanc
Posté le 17-09-2013 à 14:44:32  profilanswer

The_Declaration a écrit :

non mais les résumés fnac et autres 4ème de couv' c'est destiné à ceux qui veulent parler d'un livre sans l'avoir lu, c'est pas possible autrement.

La quatrième de couv de Seul le silence d'Ellory dévoile des éléments de la page 500 (sur 600 environ, de mémoire). [:petrus75]

Le plus fun c'est que la quatrième de couv est reprise sur les sites de vente en ligne, donc pas moyen d'y échapper.

PS. Ces 2 derniers jours on m'a spoilé 3 trucs très importants des 3 prochains tomes de Harry Potter. J'en ai un peu marre des spoilers là. [:pingouino]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°35639620
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 17-09-2013 à 15:57:57  profilanswer

diamond2 a écrit :

Non, si vous voulez faire une bonne action, il faut commander chez Chapitre, ou vous vous déplacez dans leurs boutiques, ça leur évitera de les fermer... :/
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/f [...] fault.aspx

HS mais souvent de l'attente à Part-Dieu et service bof sur la Presqu'île.
Je viens de voir que la bibliothèque municipale était bien servi, mon portefeuille appréciera.

n°35639651
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-09-2013 à 15:59:51  profilanswer

MaxS a écrit :

Je viens de voir que la bibliothèque municipale était bien servi, mon portefeuille appréciera.

+1 sur la BML, j'y ai puisé pendant un an c'était très bien :jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°35640634
Moonzoid
Posté le 17-09-2013 à 17:44:49  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je suis contente que tu aies aimé ce livre.
Il est terrifiant de beauté.

Voilà du coup je l'ai commandé aussi, T4ES CONTENTE HEIN §§  [:doy]  

Récemment je me suis aussi acheté Le maître et Marguerite et Jane Eyre, qui ont pris place dans mes piles à lire [:bigorneau magique:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°35640738
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-09-2013 à 18:00:23  profilanswer

MaxS a écrit :

pas de souvenir d'un accueil bof à bellecour, j'y suis bien reçu à chaque fois que je pose une question con :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°35641248
RandallBog​gs
Posté le 17-09-2013 à 19:14:45  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Voilà du coup je l'ai commandé aussi, T4ES CONTENTE HEIN §§  [:doy]  

Récemment je me suis aussi acheté Le maître et Marguerite et Jane Eyre, qui ont pris place dans mes piles à lire [:bigorneau magique:1]  

Excellent choix que ces trois livres. J'opine du bonnet.  [:prodigy]

n°35642329
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-09-2013 à 20:59:17  profilanswer

Oui, je suis contente  [:chatte de garde]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°35642419
RandallBog​gs
Posté le 17-09-2013 à 21:04:15  profilanswer

Je sais pas si j'entame un nouveau bouquin vu que je viens de finir la Mouette de Tchekhov (ce que c'est beau...) ou si je me décide enfin à m'immerger totalement à nouveau dans la Recherche du temps perdu (soit 2 mois et demi à prévoir), depuis le temps qu'il faut que je la relise...

[:transparency]

Message édité par RandallBoggs le 17-09-2013 à 21:08:51
n°35643152
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-09-2013 à 22:00:03  profilanswer

Tiens, mon petit lapin :o

http://gallica.bnf.fr/Search?idArk [...] nce=bnf.fr

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2013 à 22:00:03  profilanswer

n°35643336
RandallBog​gs
Posté le 17-09-2013 à 22:12:14  profilanswer

Ah ouais... à lire sous cette forme, ça va me prendre des années...  [:tinostar]

Merci ! je regarderai cela d'un peu plus près, plus tard.  [:huit]

n°35643437
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-09-2013 à 22:16:17  profilanswer

Sans compter la version illustrée de trois kilos [:minusplus]

---------------
n°35643489
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2013 à 22:19:45  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah ouais... à lire sous cette forme, ça va me prendre des années...  [:tinostar]

Merci ! je regarderai cela d'un peu plus près, plus tard.  [:huit]

Sur ebooks libres et gratuits, tu trouveras les versions epub ou pdf...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35644024
Dolores
Posté le 17-09-2013 à 23:13:42  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je crois qu'on est censés connaître vaguement l'histoire, un peu comme Roméo et Juliette ou Pénélope et Ulysse ou Cyrano et Roxanne, enfin, ce n'est pas "l'histoire" qui importe.
Mais la FNAC c'est le mal :o²

Je connaissais pas.  [:darjeeling]  
Mais oui, j'imagine que ça n'enlève rien à la beauté de l'écriture et tout, c'est sur :)  

Sinon je suis dans Le fantome de la rue Royale de Parot, c'est la série des Nicolas Le Floch. Pour ceux qui connaissent pas, c'est des enquêtes policières à Paris en 1770, et c'est assez chouette je trouve !
J'avais lu les deux premiers ya longtemps et puis ma bibliothèque en a quelques uns alors je profite :  
http://www.decitre.fr/media/catalog/product/9/7/8/2/2/6/4/0/9782264035493FS.gif

n°35644049
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-09-2013 à 23:17:37  profilanswer

Je ne voulais pas faire ma bêcheuse, non plus :D

Je note tes polars pour ma prochaine crise "historique" :jap:

Sinon je suis en plein dans Freedom de Franzen, et c'est, comment dire ? impeccable :love:

---------------
n°35644459
RandallBog​gs
Posté le 18-09-2013 à 00:22:48  profilanswer

gilou a écrit :

Sur ebooks libres et gratuits, tu trouveras les versions epub ou pdf...
A+,

Même les manuscrits autographes du lien d'IZN2 ? car c'était de cela qu'il était alors question.  

Et de toute manìere, je n'arrive pas à lire sur un écran, moi ! Il me FAUT du papier dans les mains !   [:zedlefou:1]

n°35644470
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 18-09-2013 à 00:26:04  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Même les manuscrits autographes du lien d'IZN2 ? car c'était de cela qu'il était alors question.

Et de toute manìere, je n'arrive pas à lire sur un écran, moi ! Il me FAUT du papier dans les mains !   [:zedlefou:1]

Je crois bien que non :D

La dernière fois que j'ai essayé de lire au lit un truc sur ma tablette, un livre, je veux dire, j'étais fatiguée, je la tenais un peu au-dessus de mon visage, j'ai failli me fracturer le nez  [:claire_redfield]

Et puis dans la plupart des ouvrages que j'ai téléchargés, les apostrophes ne sont pas typographiques, et alors je... je n'arrive pas à lire sans grincer des dents :o

Message cité 2 fois
Message édité par In Ze Navy II le 18-09-2013 à 00:26:21

---------------
n°35644490
RandallBog​gs
Posté le 18-09-2013 à 00:30:26  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et puis dans la plupart des ouvrages que j'ai téléchargés, les apostrophes ne sont pas typographiques, et alors je... je n'arrive pas à lire sans grincer des dents :o

[:kabouik]  [:kabouk]  [:groutgrout:3]

La laideur de certains pdf en effet... apostrophes, non-crénages, fontes, demi-espaces inexistantes...  [:vizera]  [:fegafobobos:2]

Message édité par RandallBoggs le 18-09-2013 à 00:32:32
n°35644507
RandallBog​gs
Posté le 18-09-2013 à 00:34:00  profilanswer

Tiens, cette histoire me fait penser à ça :

http://imgs.xkcd.com/comics/kerning.png

[:cver2]

Message édité par RandallBoggs le 18-09-2013 à 00:34:13
n°35644522
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 18-09-2013 à 00:39:15  profilanswer

Je me demande si tu ne serais pas encore plus maniaque que moi :o²²²

---------------
n°35644540
RandallBog​gs
Posté le 18-09-2013 à 00:47:20  profilanswer

Ce n'est pas du tout exclu...  [:ocolor]

n°35644594
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2013 à 01:14:14  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

La dernière fois que j'ai essayé de lire au lit un truc sur ma tablette

Ben voila, si c'est une tablette et pas une liseuse, c'est sur que ça va pas être une expérience agréable.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35644742
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-09-2013 à 05:57:58  profilanswer

optons donc pour la tableuse, création de Talbazar product ! http://img15.hostingpics.net/pics/524659btndevis75.png

n°35645933
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2013 à 10:26:08  profilanswer

Mais ça vaudra pas les lisettes!
A+,

---------------
n°35673096
tonycomics
Posté le 20-09-2013 à 20:29:58  profilanswer

Viens de finir " Le fils du chiffonnier" . Superbe,  Hollywood dans toute sa splendeur des années 50 à 70. Kirk Douglas est un gars qu'on connaît,  un cow boy ! Génial!  Je recommande dans le même style "Total Recall" de Arnold Schwarzenegger.

---------------
TCG , Do you know?
n°35676464
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-09-2013 à 08:11:34  profilanswer

Je viens de finir La fête du siècle (Niccolo Ammaniti), après avoir lu Manuel de survie à l'usage des incapables (Thomas Gunzig).

Deux fabuleux bouquins bourrés de rebondissements et de cocasseries et qui se ressemblent énormément sur bien des points, dont les dialogues, particulièrement bien tournés.

Mes préférés parmi tous ceux lus cette année, y a pas photo.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mg5zITchL._.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/41H0XIGhZZL._.jpg

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°35677693
Laurence67
Posté le 21-09-2013 à 13:39:00  profilanswer

Le Gunzig ne me tentait pas du tout au début, mais les critiques (de lecteurs) sont sont assez unanimes en bien, du coup ça commence à me titiller...

Perso, dans la rentrée littéraire j'ai lu pour le moment :

La nostalgie heureuse, d'Amélie Nothomb

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51O7f5x6-5L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt son témoignage du documentaire qu'elle a tourné pour France 5 (Empreintes) : elle est retournée au Japon après 16 ans d'absence, et plus précisément à des endroits clés de sa petite enfance et sa jeunesse. Elle commente tout ça au cours de l'émission d'une façon assez retenue, et se dévoile beaucoup plus dans le livre. C'est assez intéressant de comparer les deux. Et perso j'adore son style !

Les perroquets de la place d'Arezzo, d'Eric-Emmanuel Schmitt

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41aVJMFRF2L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

Citation :

Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement.
"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui."
Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s annoncent...

Le roman est très long, étant donnée l'épaisseur du livre et le sujet de départ on peut s'attendre à s'ennuyer au bout d'un moment. C'est en partie vrai : après env. 150 pages de présentation des nombreux personnages, qui bizarrement passent toutes seules, on entre dans la 2e partie du roman qui "étudie" les réactions de ces gens déjà pas piqués des vers pour la plupart, après qu'ils ont reçu ce mot d'amour anonyme. Là il y a des longueurs à mon avis, j'avoue en avoir eu marre à un certain point, vers le milieu du roman. Puis l'histoire redémarre assez brusquement, et avec elle l'intérêt du lecteur qui ne faiblira plus jusqu'à la fin.

Donc je conseille vivement ce roman, il faut juste s'attendre à quelques longueurs sur certains passages, qui seront sûrement perçues différemment d'un lecteur à l'autre : suivant sa propre personnalité et son propre vécu, on s'intéressera plus ou moins à tel(s) personnage(s) au détriment des autres !

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-TxpSG9nL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

Citation :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

Le chef-d'oeuvre que j'espérais ! J'avais tellement entendu parler de ce roman avant même sa sortie que je craignais d'être déçue, mais non, bien au contraire : je me suis régalée. Il est difficile d'en parler, et notamment de le résumer : le 4e de couverture donne une idée de l'histoire, bien sûr, mais pas de l'ambiance qui s'en dégage, de l'intérêt des personnages, outrés sans jamais être caricaturaux. L'histoire elle-même repose sur une large part de vérité, non seulement sur la 1re Guerre Mondiale, bien sûr, mais aussi sur les malversations qui en ont découlé. Et pourtant tout est un peu trop hénaurme pour qu'on y croie complètement. Pour tout dire, j'ai pensé plusieurs fois en cours de lecture à Victor Hugo, celui des Misérables mais surtout de L'homme qui rit. Le style de l'auteur, excellent, est beaucoup plus simple à lire par contre, je vous rassure ! Bref, à lire pour se prendre une claque. J'aimais déjà l'auteur de polars (jusque là j'ai lu Alex et Robe de marié), je sens que je vais suivre systématiquement la production de Pierre Lemaitre !

Hier soir j'ai commencé et lu un tiers environ de Esprit d'hiver, de Laura Kasischke. Très prenant dès le départ, je me suis d'ailleurs endormie beaucoup trop tard. Je vous tiens au courant !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35678143
louloute_7​8
Posté le 21-09-2013 à 15:00:39  profilanswer

Merci Laurence67 pour ton avis sur le livre d'Amelie Nothomb ! C'est mon prochain ;-)

n°35680338
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 21-09-2013 à 22:15:17  profilanswer

On m'a conseillé La Citadelle Des Ombres, vous confirmez?

---------------
2 + 2 = 5
n°35680554
parappa
taliblanc
Posté le 21-09-2013 à 23:14:53  profilanswer

On m'a offert Des fleurs pour Algernon. [:plugin]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°35681528
briseparpa​ing
Posté le 22-09-2013 à 10:19:59  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41UUSnUI1ZL._.jpg
Un classique.
Ca faisait longtemps que je l'avais dans la bibliothèque.  
Un roman qui fait l'histoire des maths. Passionnant.

n°35681991
Laurence67
Posté le 22-09-2013 à 11:59:14  profilanswer

Et très compréhensible même quand on est nul(le) en math, comme moi ! Le côté malin du roman, c'est que l'histoire elle-même fait un peu Tintin, voire Malaussène de Pennac : elle est sympa, drôle, mouvementée, du coup ça aide à digérer les infos mathématiques.  

Denis Guedj a fait plusieurs romans vraiment sympas et instructifs comme celui-ci, notamment Zéro et Les cheveux de Bérénice. Il n'y en a pas beaucoup par contre, et il est décédé il y a quelques années, dommage pour tout le monde !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35685815
Pantadarel​l
Posté le 22-09-2013 à 20:35:44  profilanswer

Oui, Zéro de Guedj est à conseiller, j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu, les différentes époques auxquelles l'intrigue se déroule ont chacune un cachet particulier, l'histoire est vraiment sympa.

n°35685854
Dolores
Posté le 22-09-2013 à 20:40:18  profilanswer

J'ai terminé Vipère au point, d'Hervé Bazin. J'ai beaucoup aimé, ça se lit vite et c'est bien écrit je trouve. Je viens de voir sur wikipedia qu'il y avait deux romans qui suivaient Vipère au point : La mort du petit cheval et Cri de la chouette. Je vais voir si je les trouve à ma bibliothèque !

Et je viens de commencer Hurlevent, d'Emily Brontë.

n°35686193
blottie
Posté le 22-09-2013 à 21:06:30  profilanswer

[:cerveau drapal]  

-Poison- a écrit :

On m'a conseillé La Citadelle Des Ombres, vous confirmez?

Je l'ai lu quand j'étais au collège, il y a une dizaine d'années. J'avais vraiment adoré à l'époque  [:loomy]  [:loomy]
Je le prendrai peut-être à la médiathèque pour le relire du coup [:annalady]. Après, c'est volumineux et prenant donc il faut avoir du temps devant soi !

n°35686714
zakintosh
Posté le 22-09-2013 à 21:39:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/image [...] I1ZL._.jpg
Un classique.

Effectivement c'est vraiment un roman passionnant. Zéro je connais pas, m'en vais regarder ça  [:canaille]  

---------------
What we've got here is failure to communicate
n°35689378
simouu
equipe serpentard
Posté le 23-09-2013 à 08:01:54  profilanswer

Dolores a écrit :

J'ai terminé Vipère au point, d'Hervé Bazin. J'ai beaucoup aimé, ça se lit vite et c'est bien écrit je trouve. Je viens de voir sur wikipedia qu'il y avait deux romans qui suivaient Vipère au point : La mort du petit cheval et Cri de la chouette. Je vais voir si je les trouve à ma bibliothèque !

Et je viens de commencer Hurlevent, d'Emily Brontë.

La mort du petit cheval est encore meilleur j'ai trouvé :jap:

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°35690795
guimo33
Random guy
Posté le 23-09-2013 à 11:10:19  profilanswer

take it or leave it a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/412HBAAFP6L.jpg

Je viens de finir De sang-froid de Truman Capote.
J'avoue que j'étais passé totalement à côté de ce livre dont j'ai appris l'existence il y a quelques mois.
Capote nous raconte donc sous tous les détails un "crime" (pour pas trop spoiler) qui s'est produit dans les années 50.
L'écrivain a d'ailleurs été tellement obsédé par cette affaire qu'il a fini par rencontrer un des criminels en prison et lui a même payé ses funérailles [:ddr555]  

Bref je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce bouquin qui est souvent présenté comme un chef d'oeuvre.
C'est beau, simple et fluide donc très agréable à lire mais il manque quelque chose. Quoi exactement ? C'est difficile à dire.
Les caractères des personnages un peu trop grossiers peut-être. Ca fait un peu : les très gentils se font tuer par les très méchants.  
Peut-être également le ton un peu neutre de l'écrivain, on obtient un livre assez "froid" et "lisse".

Malgré tout je conseille De sang-froid qui pour moi est un très bon livre mais pas un chef d'oeuvre.

Bonjour,

Je suis en train de lire ce livre (90% done :o ) Personnellement, j'adore. C'est un des rares livres ou je me permets de revenir en arrière pour être bien sur d'avoir tout compris (l'enchevetrement des dates, les personnages...) . Il est vraiment précis, et on sent l'énorme boulot qu'a fait Capote pour "romaniser" une histoire réélle.  

Le début commence par "la fin" : le meurtre d'une famille de fermiers bien sous tout rapport dans une petite ville du centre des EU. Tout le livre s'attache à comprendre comment on en est arrivé la, notamment à travers l'enfance et  la psychologie particulière de l'un des meurtriers.
 Personnellement, je pense qu'il y a cinq histoires entremelées dans ce livre (mais je peux me tromper) :
- L'enquête par les sheriffs : pour moi, l'enquete a peu d'interet en elle même . Ce n'est pas un livre à suspens dans le sens habituel du terme. La plupart des événements sont prévisibles. D'ailleurs, la manière dont les shériffs remontent la piste des criminels semble être une grosse ficelle que Trumann a juste pris soin de mettre au milieu du livre pour nous faire patienter. Par contre, l'enquete sert de support pour décrire la vie des personnages et leur psychologie de manière factuelle.
- Un "road movie" sur la vie de deux jeunes paumés qui vivent de petites magouilles
- La peur dans la petite ville ou le meurte a été perpétué (tout le monde se suspecte avant que les vrais assassins ne soient retrouvés)
- La vie des victimes
- La vie d'un des meurtriers en particulier, qui a eu une enfance difficile et dont on sent que Truman s'est attaché.

La difficulté, c'est que les quatre dernières histoires sont racontées par plein d'intervenants différents (famille, amis, témoins, voisins...). Par exemple, à un moment une lettre que la soeur d'un des meurtriers lui écrit et son analyse par un tiers servent à décrire un peu plus la psychologie du personnage.

Bref, c'est un livre précis et vraiment super à lire. Le génie de Capote est double :  
- monter le livre de telle manière que le peu de suspens soit inversé : comment en sont ils arrivés la ?
- nous faire apprécier l'un des meurtriers, et paradoxalement le plus sanguinaire des deux.

Bref, encore un livre ou je vais avoir le "cafard" de terminer tellement j'ai l'impression de connaitre les personnages et de vivre les événements à leurs cotés :(
Pour moi, c'est un livre époustouflant et surement un chef d'oeuvre. Même s'il se lit facilement, il faut toujours garder à l'esprit que les faits sont relatés par des personnes différentes, donc susceptible d'etre déformés, et ne pas se perdre entre les dates et les intervenants...

Message édité par guimo33 le 23-09-2013 à 11:25:17
n°35696629
Dolores
Posté le 23-09-2013 à 20:38:20  profilanswer

simouu a écrit :

La mort du petit cheval est encore meilleur j'ai trouvé :jap:

Ma bibliothèque ne l'a pas [:moouh]

n°35696760
benji123
Posté le 23-09-2013 à 20:53:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/image [...] I1ZL._.jpg
Un classique.

Zou, c'est commandé! :jap:

n°35717246
tonycomics
Posté le 25-09-2013 à 17:33:55  profilanswer

Je commence " La brèche" de Mr Christophe Lambert.  C'est super bien!  J'aime bien ce style de récits, on s' y retrouve avec des réf s à  la HD, la tv réalité. Livre de SF

---------------
TCG , Do you know?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)