| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Pantadarell | Reprise du message précédent : http://i.imgur.com/xHgrCVcl.jpg Assez partagé. L'histoire est relativement sans interêt : les rites de passages à l'âge adulte pour deux jeunes garçons qui passent leur bachot et qui découvrent la vie. Pas beaucoup de rebondissements, la recherche scénaristique est plus que limitée. J'ai pas vraiment accroché aux personnages, pas réussi à m'intéresser à leurs problèmes, à leurs sentiments... En revanche, leurs histoires sont relatées avec un style génial, limpide sans être simpliste. Les formules sont souvent bien trouvées et le couple rythme/richesse du texte est über équilibré : je me suis surpris deux ou trois fois en train de presque lire le texte à voix haute, ce qui ne m'arrive d'ordinaire jamais. La structure du roman est à noter aussi. Gide joue avec la narration, la structure, il interragit avec son lecteur d'une façon intéressante. Le fait d'avoir un écrivain en personnage principal est évidemment essentiel à ce petit jeu : on passe du point de vue de différents personnages à la lecture du journal intime de ce personnage, en n'oubliant pas quelques passages où Gide s'adresse directement au lecteur. Sympa.
Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur ce topic. Court roman aux personnages assez marqués sans être trop caricaturaux. Des situations un peu invraisemblables qui poussent les protagonistes à user de stratagèmes pas possibles pour tenter de combattre les attaques de la "civilisation". Une histoire très humaine et sans prise de tête. Bien.
Et comme d'hab, je sais pas lequel lire d'abord... Message édité par Pantadarell le 02-09-2013 à 00:00:18 |
Publicité | Posté le 01-09-2013 à 23:59:41 ![]() ![]() |
Castormalin 上手くなりたい | Quelqu'un a lu le livre de la jungle en VO ?
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
parappa taliblanc |
|
Castormalin 上手くなりたい | J'ai emprunté le vieil homme et la mer en english --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Delivereath | Un bon bouquin de géopolitique à recommander ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | L'Atlas du Dessous des Cartes, 2 tomes aussi bons que l'émission elle-même. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
tonycomics | Je lis la biographie de Kirk Douglas( Issur Danielovitch)"Le fils du chiffonnier" Et un livre de Sf retro: " Oasis de l'espace" chez fleuve noir. Livre de Sf qui rapelle le film "Elysium". Film etonnant qui nous montre ( enfin) le memo-bracelet électronique inventé par Jean Yves Mitton dans la serie bd, Epsilon chez Titans/Lug. --------------- TCG , Do you know? |
Delivereath | Merci, ajouté au panier. Une autre recommandation dans un format de poche ? |
Publicité | Posté le 03-09-2013 à 19:54:27 ![]() ![]() |
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | Je me permets de remettre Francesca de Rimini sur la tapis.
--------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
briseparpaing |
|
abiero | Y'a mgl qui recommence et j'aime toujours autant et toujours autant écouter Nothomb parler. Et comme elle sort un livre par an c'est pratique. |
Laurence67 | LGL, tu veux dire, càd La Grande Librairie (pour ceux qui ne viennent pas de regarder) ? Moi aussi j'adore cette émission, ET Amélie Nothomb, ET Pierre Lemaître, et j'ai bien envie de faire la connaissance des deux autres invités (Hélène Frappat et Colum McCann). Le replay est ici ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
abiero |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
briseparpaing |
|
Neutrino_HW Talent boue/neige |
|
Kalymereau This is not a method | En rangeant mes bouquins ce week-end (un peu plus de 500 romans, soit une nuit de lecture pour Gilou --------------- rm -rf internet/ |
pdbzombifiay |
|
Castormalin 上手くなりたい |
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
pdbzombifiay |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
tee steewood Tire sur mon doigt |
J'en ai acheté plein à l'époque de mes études. |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
briseparpaing |
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2013 à 22:13:36 ![]()
|
Kalymereau This is not a method |
tee steewood Tire sur mon doigt |
|
Laurence67 | Je viens de ressortir les miens : j'en ai trouvé trois, mais j'en ai peut-être d'autres. Il y a Les fleurs du mal, avec L'espoir de Gustav Klimt en couverture, Poésies de Rimbaud avec un dessin de Paul Verlaine (!), et Salammbô avec Une lecture d'Homère de Alma-Tadenna en couv. Je suis presque sûre d'avoir aussi Bel-Ami et / ou Une vie de Maupassant, mais pas trouvé pour le moment... On parle bien des mêmes ? Message édité par Laurence67 le 10-09-2013 à 14:02:13 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Kalymereau This is not a method | Apparemment on peut les acheter d'occase sur ce site: http://www.livrenpoche.com/fiche_c [...] &nbRes=183
tonycomics | Terminé " légendes de Dune.1 Paul le prophete"- Rédigé par le fils de Franck Herbert et Kj Anderson. Decevant au vu des autres titres des mêmes auteurs comme "La bataille de Corrin", combats épique entre les hommes et les machines qui les menera au djihad Butlerien. Un livre epais pour une vente sup à 10 euros. On y retrouve un Paul Atreide atteint par le doute, incapable de se battre, de protéger ses proches et même risque ,de mourir dans une attaque plus que grotesque par une petite fille...un truc vite fait...mais mal fait pour cette opus! Un mélange" entre Gloire et beauté et l'inspecteur Derrick! Mauvais. --------------- TCG , Do you know? |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Aricoh gentil mais fo po pousser | Pour ceux que ça intéresse, Denoël réédite "La Maison Des Feuilles" de Mark Z. Danielewski.
--------------- Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |