je lis le cycle de fondation (la version en 5 tomes, il a existé apparemment une version en 3 tomes à laquelle asimov a plus tard rattaché 2 livres, en tomes 4 et 5, donc postérieurs aux autres)
j'ai acheté ça par curisosté
j'avais entendu parlé surtout du cycle "les robots" d'asimov (toujours pas lu d'ailleurs)
et bien c absolument passionant. Et je comprends tout à fait que le cycle ait été élu cycle fanstastique du 20e siècle.
L'histoire: dans un future très très...très lointain, l'homme a colonisé des millions de mondes
L'univers est administré de façon très centrale par une planète administration (50 milliards d'habitants bureaucrates). Il faut plusieurs planètes pour nourrir cette planète capitale ("Trantor" ).
La pouvoir est détenu par un homme, d'une façon pseudo démocratique (ca a du etre démocratique au début puis ca a dégénéré sur un format impérial)
Deux menaces plannent sur le pouvoir et l"humanité à cette époque:
1/Le pouvoir est peu stable car l'armée a pris une importance très grande et il n'est pas rare que le 1er général de la flotte impériale renverse l'empeur avant d'etre lui meme renversé par son successeur à la tete de l'armée
2/La science meurt peu à peu. Il y a de moins en moins de vrai scientifiques. Un exemple: un jour une question est posée à un historien (un débat sur une époque passée). Comment l'hsitorien fait pour statuer? Décide t'il d'aller sur la planète en question et relever des "preuves" (fouilles, témoignages rapportés de génération en génération etc.. ?). Pas du tout!! Cette façon de faire est jugée totalement dépassée, et l'historien se contente de lire ce qu'ont écrit sur le sujet ses illustres prédécesseurs et se fera une opinion ainsi (avant peut etre d'écrire son propre livre sur le sujet). il est convaincu que cettefaçon de faire est la meilleure.
Autre exemple: dans certains coins éloignés de trantor, on a recommencé à utiliser l'énergie fossile, ne maitrisant plus l'énergie atomique.
Et sur les planètes utilisant l'énergie atomique, les centrales ne sont occupées que par de simples techniciens, juste capables d'appuyer sur des boutons (ils ne sauraient rien réparer s'il y avait un pb, ils ne connaissent rien de la théorie nucléaire etc...) Et personne ne s'en étonne! Pourquoi les centrales tomberaient elles en panne après tout?
Alors que cet univers tombe peu à peu dans une torpeur scientifique, un homme, un des plus grands esprits de son époque (un des plus grands esprits sur 10^18 habitants, donc il doit pas etre bete hein
) invente une nouvelle science; la psycho histoire ou psycho statistique.
Il s'agit surtout de maths: en étudiant le comportement d'une masse d'individus suffisamment grande (trantor et ses 50 milliards d'habitants est parfaite) et en appliquant ses équations , il peut parvenir à prévoir les grandes lignes du futur, avec une certaine proba pour chaque évenement (plus l'évenement est lointain, plus la proba de survenance est incertaine)
2 contraintes: la foule observée ne doit pas etre consciente qu'elle est observée et aucun individu ne doit etre exceptionnel au point, par sa seule personne, d'influer sensiblement sur le sort de l'humanité
Les calculs de ce grand esprit (Hary SELDON) lui confirment ce qu'il préssentait: l'empire décline.
Il va en fait s'écrouler et va s'en suivre une période de 30.000 ans de troubles. Si les décisions adéquates sont prises, cette période de troubles peut etre ramenée à 1000ans puis établissement d'un nouvel empire, bien plus stable.
Le pouvoir apprend cela, espionne Seldon et menace de l'emprisonner s'il révèle sa thèse au grand public.
Par un habile stratagème, seldon arrive à obtenir du pouvoir la création de deux fondations de scientifiques. La première sera située au "bout de l'univers" et devra veiller que le plan seldon (visant à réduire les troubles à 1000 ans) soit bien suivi. Après la mort de seldon, son hologramme apparait à des périodes programmées afin d'avertir ses successeurs de la crise à affronter (avec une précision pas tjs parfaite...). S'il échoue, c 30.000 ans de barbarie que devra affronter l'humanité.
Le premier livre c simplement ca: l'établissement de la première fondation (sur des motifs officiels différents bien sur, afin que l'empereur tolère l'existence de cette planète de scientifiques), sa survie durant les premières décennies, les premières crises seldon.
C correctement écrit (il y a mieux toutefois) et les crises sont quelquefois résolues de manière "limite"
bref, le livre est bien,, mais g déjà lu mieux
mais ce n'est qu'une introduction à la suite
2e tome: apparition du mulet. Un personnage entouré d'une aura mystérieuse. Cet homme énigmatique va, au titres de ses capacités exceptionnelles bouleverser le plan seldon. Partant d'un tout petit météorite, il va défaire les plus puissantes armées sans aucune difficulté. Les équations de la psycho histoire ne seront plus valables si le mulet n'est pas éliminé. Meme s'il est éliminé, il faudra encore rectifier les évènements futurs pour rattraper le cours "normal" de l'histoire. Encore faut il que la fondation, à laquelle harry seldon a pris soin de n'enseigner que des bribes de psycho histoire (afin qu'ils ne puiisent faire leurs propres calculs, voir le futur et impacter le plan seldon par leur "conscience" de ce qui va arriver), en soit capable...
Mais le mulet peut il simplement etre vaincu? Où est donc cette seconde fondation dont seldon n'a jamais voulu donner la postion aux premiers fondateurs? Agirait elle dans le meme sens que la première fondartion ou a t'elle échappé à tout controle et l'humanité doit elle la considérer comme son enemie désormais?
Très bon livre
Tome 3: 1 siècle plus tard. Là pas de spoiler. Vous en apprendrez simplement plus sur la seconde fondation
Tome 4:le lecteur comprend le role de chacune des fondations mais apparait un troisième acteur, peut etre lié au mulet (on espère que non) et d'une puissance terrifiante...
Excellent livre (vraiment). Les bouleversements, questionnements se suivent à rythme élevé. On ne sait jamais qui complote, qui aura le dernier mot, tout le monde se sent épié, chacun à ses armes et ses faiblesses et l'incertitude est totale jusqu'à la fin. La fin, qui permet au cycle de fondation de proposer une théorie sur l"histoire du monde (assez passionante) et de faire le lien avec d'autres oeuvres d'asimov
Tome5: je commence
Il y a une soufle brulant qui parcoure cette oeuvre. a lire de toute urgent pour les amateurs de fantastique.
Ceux qui ont suivi une formation scientifique de bon niveau verront avec plaisir que "ca se tient" (voyages spaciaux, théorie quantique... asimov était physicien, ca se voit).
Et tout le monde pourra, par moment, prendre 1minute et s'arrêter de lire et essayer de se demander ce qui va bien pouvoir arriver maintenant, ou ce que les personnages vont dire (dans le tome 4, la logique est suffisamment bonne pour qu'on la sente et qu'on pense, je dis bien pense, pouvoir comprendre ce qui arriver, ce qui est très jouissif)