Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°8360370
Elmoricq
Posté le 09-05-2006 à 12:55:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Roman culte, j'avais absolument adoré :o

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 12:55:53  profilanswer

n°8361155
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 09-05-2006 à 14:50:56  profilanswer

Quelqu'un a deja lu du Arnold Toynbee ? (bouquins d'histoire)

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°8361269
Sidounet
Posté le 09-05-2006 à 15:08:17  profilanswer

http://perso.wanadoo.fr/calounet/couvertures/jeunesse/senior/lejournaldannefrank.jpg

Un classique, ça fait tellement longtemps que je souhaite le relire. :)

n°8361607
Gold007
Duck and Cover
Posté le 09-05-2006 à 15:46:27  profilanswer

Je suis en plein "L'arrache-coeur" de Boris Vian.  J'ai déjà lu l'écume des jours.  Normalement j'aime pas vraiment ce style, mais Vian m'avais plu dans l'écume des jours.  

Je chipote un peu, mais ça m'a dégouté de voir une faute d'accord à la troisième ligne du livre :/

n°8361806
cassebrik
RIP upsa
Posté le 09-05-2006 à 16:12:25  profilanswer

n°8362410
missparker​2607
Posté le 09-05-2006 à 17:09:35  profilanswer

lulu_les_mirettes a écrit :

Je viens de finir "Ensemble, c'est tout !" de Anna Gavalda. Je ne sais pas trop quoi en penser. Oh, c'est pas trop mal écrit, pas de doute (j'ai bien aimé cette écriture proche du parler) et j'aime bien les personnages, qui sont juste comme il faut pour ne pas être (trop) caricaturaux.  Mais pour moi, il manque quelque chose pour en faire un grand livre ... Un bon moment, cependant.  :jap:

Tout à fait d'accord avec toi. On passe un bon moment en le lisant mais on se dit que c'est loin d'être un chef d'oeuvre (écriture et style trop légers et pas assez littéraires, à mon sens). Pour moi c'est juste une lecture de vacances...

---------------
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes
n°8362975
Laurence67
Posté le 09-05-2006 à 18:20:18  profilanswer

http://img441.imageshack.us/img441/3835/couvsuissefantastique0ii.jpg

C'est un recueil de nouvelles de fantastique, édité à la suite d'un concours de textes organisé par fnac.ch (pour les résidants en Suisse Romande et en région Rhône-Alpes). J'en suis à la moitié environ, c'est dans l'ensemble excellent !  :)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°8363529
Pazou
Pas de bras, pas de chocolat.
Posté le 09-05-2006 à 20:05:40  profilanswer

Baptiste R a écrit :

@Biboo

J'ai flashé sur la couverture de ton édition de La Peste, tu pourrais me dire de qui elle est tirée ?

À la voir, je pense que c'est un tableau de Nicolas de Staël...
J'ai la même édition mais je l'ai laissée chez mes parents, donc je ne peux pas vérifier.

n°8363542
Pazou
Pas de bras, pas de chocolat.
Posté le 09-05-2006 à 20:07:33  profilanswer

Mario_ a écrit :

C'est vrai qu'il est assez long à lire mais c'est son rythme qui veut aussi ça je trouve. Il y a cependant une ambiance et une atmosphère vraiment charmantes dedans :)

Ouaip... En plus, je le lis en Anglais ce qui fait que je suis un peu plus lent qu'en Français. Mais il y a le charme de la VO qui compense ^^

n°8366068
ubik75
il est 23h12
Posté le 10-05-2006 à 00:25:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

un avis dessus?  :)

Euh j'ai à peine lu 10 pages, j'ai trop de taff en ce moment jcommencerai vraiment la semaine prochaine  :)

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 00:25:38  profilanswer

n°8366879
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-05-2006 à 08:54:36  profilanswer

ubik75 a écrit :

Euh j'ai à peine lu 10 pages, j'ai trop de taff en ce moment jcommencerai vraiment la semaine prochaine  :)

si ca se  lit bien, je tenterais bien l'aventure  :)

n°8366924
Nidnogar
Posté le 10-05-2006 à 09:11:06  profilanswer

Bon j'ai fini L'île au Trésor (de Robert, Louis, Steve and Son, ils ont dû écrire le livre à 4 je sais pas), et sur conseil de Barnabe je vais commencer Leviathan de Paul Auster ce soir.

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8370250
grouiky
Mouse & bross
Posté le 10-05-2006 à 16:41:02  profilanswer

Quelqu'un sur le forum a parlé du livre "No Logo" de Naomi Klein il y a quelques temps. Ca vaut le coup ? Le thème a l'air intéréssant du moins. :/

n°8370270
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 16:44:10  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Roman culte, j'avais absolument adoré :o

Auteur culte [:icon3].
"L'homme révolté" est mon préféré, génial, si t'as la possibilité de le lire.

Message cité 1 fois
Message édité par john keats le 10-05-2006 à 16:46:32
n°8370286
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2006 à 16:46:47  profilanswer

[:drapo]
moi je lis les anges
bof moyen c'est pas le genre de truc qui me botte

n°8370322
- Mr White​ -
Fox Force Five
Posté le 10-05-2006 à 16:51:30  profilanswer

http://img526.imageshack.us/img526/538/livrel0ed.jpg

n°8370455
Elmoricq
Posté le 10-05-2006 à 17:06:36  profilanswer

john keats a écrit :

Auteur culte [:icon3].
"L'homme révolté" est mon préféré, génial, si t'as la possibilité de le lire.

Je n'ai lu que "La Peste" et "L'Etranger" de lui, c'est clair que je vais devoir poursuivre. :)

n°8374714
Nidnogar
Posté le 11-05-2006 à 08:11:52  profilanswer

Nidnogar a écrit :

[...] sur conseil de Barnabe je vais commencer Leviathan de Paul Auster ce soir.

Quel livre !
Malheureusement, because boulôt j'ai pas pu lire plus de 40 pages, mais quel style ! Très prenant pour le moment, très bien écrit et un style très imagé. J'espère que c'est comme ça jusqu'à la fin.

n°8374902
barnabe
Posté le 11-05-2006 à 09:24:52  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Quel livre !
Malheureusement, because boulôt j'ai pas pu lire plus de 40 pages, mais quel style ! Très prenant pour le moment, très bien écrit et un style très imagé. J'espère que c'est comme ça jusqu'à la fin.

ravi que ça te plaise.
Ça a été mon premier Paul Auster. Par la suite j'en ai lu plusieurs autres, mais Leviathan est celui qui m'a le plus marqué.
Auster a le génie à partir de trois fois rien de nous faire tenir en haleine pendant tout un livre. Jamais ennuyeux, souvent haletant, plein d'imagination et de petites trouvailles. Un vrai tour de force et surtout un réel talent, ou plutôt génie même.

n°8374917
Nidnogar
Posté le 11-05-2006 à 09:28:05  profilanswer

C'est tout à fait ça :jap: par contre je l'ai payé 10€ en format poche :fou: à la Fnac... ça me semble chéro !

Message cité 1 fois
Message édité par Nidnogar le 11-05-2006 à 09:28:21

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8375209
missparker​2607
Posté le 11-05-2006 à 10:33:30  profilanswer

Nidnogar a écrit :

C'est tout à fait ça :jap: par contre je l'ai payé 10€ en format poche :fou: à la Fnac... ça me semble chéro !

Tu l'as surement pris chez Babel. C'est vrai qu'ils sont plus chers mais les livres sont de bien meilleure qualité (ils ne jaunissent pas, jolie couverture,...). "Léviathan" a également été édité en "livre de poche", c'est moins cher...

---------------
n°8375285
barnabe
Posté le 11-05-2006 à 10:46:59  profilanswer

Oui les babel ont une très belle édition. Un peu plus cher que les poches mais de meilleur qualité. Les couvertures sont bien plastifiées (j'aime bien l'aspect et le touché de la plastification matte), les pages bien blanches et très lisibles. Un babel vieillie mieux qu'un poche. Bon, c'est un peu plus cher certe...

n°8375316
barnabe
Posté le 11-05-2006 à 10:51:17  profilanswer

En ce moment je lis le tome 1 de la saga de "l'assassin royal" de Robin Hobb, "l'apprenti assassin".
Je lis irrégulièrement car j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers.
Le début est un peu long et fastidieux à lire je trouve (c'est peut-être moi qui suis fatigué en ce moment aussi...). Pas mal de "clichés" je trouve, et écriture un peu laborieuse et pas très "enlevée". Bon là j'en suis où Fitz entame vraiment son apprentissage, ça a l'air un peu mieux...

n°8376046
Elmoricq
Posté le 11-05-2006 à 13:00:13  profilanswer

Je vais me faire taper par certains de ceux qui l'ont lu, mais j'ai trouvé que "L'Assassin Royal", c'était de la soupe, fade et désespérante.
J'ai terminé le cycle, et je ne crois pas que je le complèterais avec celui des Hommes de la Mer.

Message édité par Elmoricq le 11-05-2006 à 13:13:34
n°8377024
rami-
-
Posté le 11-05-2006 à 14:53:16  profilanswer

Jcrois que je vais aller prendre le dahlia noir de Ellroy, histoire de le lire avant le film

n°8383978
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-05-2006 à 10:14:34  profilanswer

http://images-eu.amazon.com/images/P/2253905755.08.LZZZZZZZ.jpg

Entamé hier : fascinant :o (et non pas fascisant [:pingouino] )

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°8387723
ubik75
il est 23h12
Posté le 12-05-2006 à 18:25:24  profilanswer

Mario_ a écrit :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

Entamé hier : fascinant :o (et non pas fascisant [:pingouino] )

Tu pourras en parler un peu plus une fois fini ? J'ai lu Histoire de l'esclavage du même auteur, très interessant.

n°8388027
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-05-2006 à 18:58:49  profilanswer

ubik75 a écrit :

Tu pourras en parler un peu plus une fois fini ? J'ai lu Histoire de l'esclavage du même auteur, très interessant.

J'essaierai ;)
Je peux déjà dire (au cas où j'oublierais par la suite :d ) que ça commence par un petit essai sur la différenciation ethnocentrisme-xénophobie-racisme puis ça part sur la vision que les Grecs avaient des autres peuples durant l'Antiquité. Un chapitre vient ensuite sur les "débuts" de l'antisémitisme (vers le 3ème siècle avant JC)

n°8392142
troon93
Posté le 13-05-2006 à 03:44:17  profilanswer

n°8393816
Laurence67
Posté le 13-05-2006 à 14:26:01  profilanswer

barnabe a écrit :

ravi que ça te plaise.
Ça a été mon premier Paul Auster. Par la suite j'en ai lu plusieurs autres, mais Leviathan est celui qui m'a le plus marqué.
Auster a le génie à partir de trois fois rien de nous faire tenir en haleine pendant tout un livre. Jamais ennuyeux, souvent haletant, plein d'imagination et de petites trouvailles. Un vrai tour de force et surtout un réel talent, ou plutôt génie même.

Bien d'accord avec toi ! Je conseille tous les romans de Paul Auster, mais surtout : la Trilogie new-yorkaise, Mr Vertigo, et plus encore "Le livre des illusions" et "La nuit de l'oracle" ! J'ai beaucoup aimé son dernier aussi : "Brooklyn follies", mais moins que les deux précédents, quand même...

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°8394827
zalilaz
Posté le 13-05-2006 à 17:24:14  profilanswer

je lis "la femme sans sépulture" de Assia DJEBAR
en plus de " la bonne soupe ou comment le 13h de TF1 contamine l'info"
et puis pour les cours " les liaisons dangereuses"

trois livre très interressant en particulier celui qui démonte Jean Pierre Pernaut car cela nous montre les dessous de ce journal et de cet homme infame qui se dit journaliste.

Je vous conseil les deux premiers, le troisieme seulement pour les litteraires

n°8398676
_probleme_
Posté le 14-05-2006 à 01:19:37  profilanswer

je viens de commencer ceci :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2253146161.08.MZZZZZZZ.jpg

n°8399901
troon93
Posté le 14-05-2006 à 05:48:28  profilanswer

Citation :

trois livre très interressant en particulier celui qui démonte Jean Pierre Pernaut car cela nous montre les dessous de ce journal et de cet homme infame qui se dit journaliste.

a mon avis, y a pas que JPP et le 13h de TF1 qui contaminent l'info... mais la tele d'une facon generale  :sleep:  C'est bien pour ca que j'ai balance ma TV il y a quelques annees  :whistle:

n°8400046
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 14-05-2006 à 09:40:13  profilanswer

"De l'influence du christianisme sur le droit civil des romains" de Raymond-Théodore Troplong

n°8400072
lukeg
Posté le 14-05-2006 à 09:51:51  profilanswer

j'viens de le finir hier, j'veux la suite  :cry:  :cry:

n°8400940
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 12:19:07  answer

J'ai commencé un recueil de nouvelles sur le mythe de Ctulhu de Lovecraft, plus ses premiers contes.  
C'est très spécial, mais en même temps génial. Le Molosse ou la Cité Sans Nom sont de grandes nouvelles. J'ai bien aimé L'Appel de Ctulhu mais j'ai trouvé bidon Nyarlathotep.  
Ca donne envie de continuer...

n°8401749
missparker​2607
Posté le 14-05-2006 à 13:59:44  profilanswer

Je lis le premier tome du "bal des louves" de Mireille Calmel.

---------------
n°8407913
troon93
Posté le 15-05-2006 à 02:31:26  profilanswer

Citation :

Citation :

troon93 a écrit :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

:love:  :love:  :love:

j'viens de le finir hier, j'veux la suite  :cry:  :cry:

moi je risque pas de le finir bientot : en anglais, je lis disons 10 fois plus lentement  :lol:

n°8408181
Fant0mas
Posté le 15-05-2006 à 05:45:09  profilanswer

je lis le cycle de fondation (la version en 5 tomes, il a existé apparemment une version en 3 tomes à laquelle asimov a plus tard rattaché 2 livres, en tomes 4 et 5, donc postérieurs aux autres)

j'ai acheté ça par curisosté
j'avais entendu parlé surtout du cycle "les robots" d'asimov (toujours pas lu d'ailleurs)
et bien c absolument passionant. Et je comprends tout à fait que le cycle ait été élu cycle fanstastique du 20e siècle.

L'histoire: dans un future très très...très lointain, l'homme a colonisé des millions de mondes
L'univers est administré de façon très centrale par une planète administration (50 milliards d'habitants bureaucrates). Il faut plusieurs planètes pour nourrir cette planète capitale ("Trantor" ).
La pouvoir est détenu par un homme, d'une façon pseudo démocratique (ca a du etre démocratique au début puis ca a dégénéré sur un format impérial)

Deux menaces plannent sur le pouvoir et l"humanité à cette époque:
1/Le pouvoir est peu stable car l'armée a pris une importance très grande et il n'est pas rare que le 1er général de la flotte impériale renverse l'empeur avant d'etre lui meme renversé par son successeur à la tete de l'armée
2/La science meurt peu à peu. Il y a de moins en moins de vrai scientifiques. Un exemple: un jour une question est posée à un historien (un débat sur une époque passée). Comment l'hsitorien fait pour statuer? Décide t'il d'aller sur la planète en question et relever des "preuves" (fouilles, témoignages rapportés de génération en génération etc.. ?). Pas du tout!! Cette façon de faire est jugée totalement dépassée, et l'historien se contente de lire ce qu'ont écrit sur le sujet ses illustres prédécesseurs et se fera une opinion ainsi (avant peut etre d'écrire son propre livre sur le sujet). il est convaincu que cettefaçon de faire est la meilleure.
Autre exemple: dans certains coins éloignés de trantor, on a recommencé à utiliser l'énergie fossile, ne maitrisant plus l'énergie atomique.
Et sur les planètes utilisant l'énergie atomique, les centrales ne sont occupées que par de simples techniciens, juste capables d'appuyer sur des boutons (ils ne sauraient rien réparer s'il y avait un pb, ils ne connaissent rien de la théorie nucléaire etc...) Et personne ne s'en étonne! Pourquoi les centrales tomberaient elles en panne après tout?

Alors que cet univers tombe peu à peu dans une torpeur scientifique, un homme, un des plus grands esprits de son époque (un des plus grands esprits sur 10^18 habitants, donc il doit pas etre bete hein ;) ) invente une nouvelle science; la psycho histoire ou psycho statistique.
Il s'agit surtout de maths: en étudiant le comportement d'une masse d'individus suffisamment grande (trantor et ses 50 milliards d'habitants est parfaite) et en appliquant ses équations , il peut parvenir à prévoir les grandes lignes du futur, avec une certaine proba pour chaque évenement (plus l'évenement est lointain, plus la proba de survenance est incertaine)
2 contraintes: la foule observée ne doit pas etre consciente qu'elle est observée et aucun individu ne doit etre exceptionnel au point, par sa seule personne, d'influer sensiblement sur le sort de l'humanité

Les calculs de ce grand esprit (Hary SELDON) lui confirment ce qu'il préssentait: l'empire décline.
Il va en fait s'écrouler et va s'en suivre une période de 30.000 ans de troubles. Si les décisions adéquates sont prises, cette période de troubles peut etre ramenée à 1000ans puis établissement d'un nouvel empire, bien plus stable.
Le pouvoir apprend cela, espionne Seldon et menace de l'emprisonner s'il révèle sa thèse au grand public.
Par un habile stratagème, seldon arrive à obtenir du pouvoir la création de deux fondations de scientifiques. La première sera située au "bout de l'univers" et devra veiller que le plan seldon (visant à réduire les troubles à 1000 ans) soit bien suivi. Après la mort de seldon, son hologramme apparait à des périodes programmées afin d'avertir ses successeurs de la crise à affronter (avec une précision pas tjs parfaite...). S'il échoue, c 30.000 ans de barbarie que devra affronter l'humanité.

Le premier livre c simplement ca: l'établissement de la première fondation (sur des motifs officiels différents bien sur, afin que l'empereur tolère l'existence de cette planète de scientifiques), sa survie durant les premières décennies, les premières crises seldon.
C correctement écrit (il y a mieux toutefois) et les crises sont quelquefois résolues de manière "limite"
bref, le livre est bien,, mais g déjà lu mieux
mais ce n'est qu'une introduction à la suite

2e tome: apparition du mulet. Un personnage entouré d'une aura mystérieuse. Cet homme énigmatique va, au titres de ses capacités exceptionnelles bouleverser le plan seldon. Partant d'un tout petit météorite, il va défaire les plus puissantes armées sans aucune difficulté. Les équations de la psycho histoire ne seront plus valables si le mulet n'est pas éliminé. Meme s'il est éliminé, il faudra encore rectifier les évènements futurs pour rattraper le cours "normal" de l'histoire. Encore faut il que la fondation, à laquelle harry seldon a pris soin de n'enseigner que des bribes de psycho histoire (afin qu'ils ne puiisent faire leurs propres calculs, voir le futur et impacter le plan seldon par leur "conscience" de ce qui va arriver), en soit capable...
Mais le mulet peut il simplement etre vaincu? Où est donc cette seconde fondation dont seldon n'a jamais voulu donner la postion aux premiers fondateurs? Agirait elle dans le meme sens que la première fondartion ou a t'elle échappé à tout controle et l'humanité doit elle la considérer comme son enemie désormais?
Très bon livre

Tome 3: 1 siècle plus tard. Là pas de spoiler. Vous en apprendrez simplement plus sur la seconde fondation

Tome 4:le lecteur comprend le role de chacune des fondations mais apparait un troisième acteur, peut etre lié au mulet (on espère que non) et d'une puissance terrifiante...
Excellent livre (vraiment). Les bouleversements, questionnements se suivent à rythme élevé. On ne sait jamais qui complote, qui aura le dernier mot, tout le monde se sent épié, chacun à ses armes et ses faiblesses et l'incertitude est totale jusqu'à la fin. La fin, qui permet au cycle de fondation de proposer une théorie sur l"histoire du monde (assez passionante) et de faire le lien avec d'autres oeuvres d'asimov

Tome5: je commence  

Il y a une soufle brulant qui parcoure cette oeuvre. a lire de toute urgent pour les amateurs de fantastique.
Ceux qui ont suivi une formation scientifique de bon niveau verront avec plaisir que "ca se tient" (voyages spaciaux, théorie quantique... asimov était physicien, ca se voit).
Et tout le monde pourra, par moment, prendre 1minute et s'arrêter de lire et essayer de se demander ce qui va bien pouvoir arriver maintenant, ou ce que les personnages vont dire (dans le tome 4, la logique est suffisamment bonne pour qu'on la sente et qu'on pense, je dis bien pense, pouvoir comprendre ce qui arriver, ce qui est très jouissif)

Message cité 2 fois
Message édité par Fant0mas le 15-05-2006 à 05:57:44
n°8408187
Fant0mas
Posté le 15-05-2006 à 06:03:07  profilanswer

j'ai lu l'intégrale de lovecraft (et ses disciples) il y a qq années, ca tient en 3 tomes de 1000 pages (collection "bouquins' je crois)
C effectivement passionnant
Les histoires qui m'ont le plus passionné sont celles:
=>où une relation épistolaire est tenue entre plusieurs acteurs. Sentir la panique monter de lettre en lettre, c fabuleux
=>un homme arrive à faire appel aux anciens dieux enfermés dans les prisons pour les siècles et les siècles.
Cela lui donne un pouvoir fabuleux mais le risque est en permanence mais quiconque n'est pas asez érudit ou est trop présompteux court un grand danger.
En effet, comme le dit un des puissants "sorciers" à un des disciples, à des milliers de kilomètres de là: "n'invoque jamais une créature apparemment controlable mais qui aura elle meme le pouvoir d'en invoquer une autre, bien plus puissante, et hors de tout controle"

je t'encourage dans cette lecture
quand on met la main dans lovecraft, le corops entier y passe, englouti pour quelques milliers d'heures de lecture

n°8409082
jimmythebr​ave
Posté le 15-05-2006 à 11:55:41  profilanswer

Pris à la bibliothèque :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2714440851.01.LZZZZZZZ.jpg

Les Normaux

http://images-eu.amazon.com/images/P/2226170022.08.LZZZZZZZ.jpg

Le secret du 13ème apotre

http://images-eu.amazon.com/images/P/2268056260.01.LZZZZZZZ.jpg

La ville piège

Ca va etre dur de tout lire en 3 semaines :/

Message édité par jimmythebrave le 15-05-2006 à 11:59:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)