| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-04-2010 à 18:07:37 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
bronislas | J'ai déjà rencontré ce procédé chez de rares auteurs, c'est très efficace.
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
bronislas | J'ai vu trainer cette question sur plusieurs forums Word, Latex ou même de typographie. À la base, certains disent qu'il ne faut pas mettre de retrait ("d'alinéa" ) après un titre, mais qu'il suffit de ne rien mettre, ou mieux, mettre une lettrine ou le premier mot en petites capitales. D'autres répondent que c'est un anglicisme, et que beaucoup de vieux livres bien conçus présentaient pourtant bel et bien ce retrait après un titre. En général il en ressort qu'il n'y a pas de solution universelle. Après cela, Tschichold propose une solution simple (comme souvent face à ce genre de problèmes), qui dépend de la facilité de lecture. Il répond que le retrait est inutile dans le cas où le titre se distingue bien du corps du texte. Mais au lieu d'en conclure que le retrait est optionnel dans tous les cas, il en conclue que quand le titre est centré, il se dégage suffisamment du corps du texte pour qu'on puisse se le permettre. Mais là où à mon avis il a tout à fait raison, c'est que quand ce n'est pas le cas, il vaut mieux qu'il y ait un retrait. Personnellement, la plupart des livres que j'ai avec de nombreux titres (généralement des ouvrages scolaires ou universitaires) ne les ont pas centrés, et quand l'alinéa n'est pas là, surtout quand la taille du titre (ou plutôt du sous-titre dans ce cas-là) est la même que celle tu texte, c'est souvent moins beau et moins lisible. Ensuite, le diable est dans les détails, mais j'aime bien ce genre de réponse claire et répondant à un impératif pratique. Surtout que Tschichold conseille de centrer les titres, et c'est vrai qu'après expérimentation, je trouve que c'est joli et que ça permet de bien les mettre en valeurs. C'est plus embêtant quand ils sont long ; ça oblige à faire plus percutant. Message édité par bronislas le 28-04-2010 à 08:45:33 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Bruere |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
talbazar morte la bête, mort le venin | et moi je bois de la téquilait (de vache mexicaine) Message édité par talbazar le 28-04-2010 à 16:33:05 |
Publicité | Posté le 28-04-2010 à 16:31:21 ![]() ![]() |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
angel18 From Montréal, QC | Bon je viens d'acheter Piège Nuptial de Douglas Kennedy. J'espère que c'est bien --------------- Pseudo PSN - Jayjayqc |
Profil supprimé | Posté le 28-04-2010 à 21:11:58 ![]()
|
Dacmertons |
--------------- - La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible - |
el_barbone too old for this shit ... |
--------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
AKA44 YGBSM |
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2010 à 08:44:18 ![]()
|
kenaydy |
--------------- Illustrations et divers |
Hirondelle3 | Regard oblique de Dean Koontz: j'ai abandonné. Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur.
|
lordtomaso |
--------------- Let the Grass Grow in Your Brain |
angel18 From Montréal, QC |
--------------- Pseudo PSN - Jayjayqc |
Kalyx |
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Halfsup |
Oui je suis 100% d'accord, l'Appel de la Forêt est à mon sens nettement au dessus sur tous les points, c'est d'ailleurs l'un de mes livres préférés. Dommage qu'il soit moins connu que Croc Blanc.
La sourde est génial. Message cité 1 fois Message édité par Halfsup le 29-04-2010 à 21:24:41 |
kenaydy |
Halfsup |
|
kenaydy | ouaip mais c'est con de condamner un auteur au bout d'un livre, j'vais lui redonner sa chance (j'ai quand même bcp aimé les 100 premières pages du monstre) --------------- Illustrations et divers |
meriadeck arme de distractions massives | suis entrain de finir "la vie des 12 césars" suis pas déçu, c'est du lourd, c'est un peu le 'Entrevue" de l'époque en fait --------------- Acceuil |
el_barbone too old for this shit ... |
--------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
lordtomaso | Je ne sais plus qui l'avait conseillé ici, mais je suis en train de lire L'Education d'un Malfrat, d'Edward Bunker :
--------------- Let the Grass Grow in Your Brain |
Lompoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Lompoc le 30-04-2010 à 15:58:37 |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
bab'z |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |