Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  1275  1276  1277  1278  1279  1280
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°53959800
Maiar
Posté le 20-07-2018 à 14:53:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

T'en conseillerais un que tu préfères absolument ?

 

J'ai envie de me refaire une bonne liste de lecture dernièrement :jap:

 


"L'assommoir" lu il y a un petit mois. En y repensant, j'hésite entre [:whine] et [:bakk3] parce que c'est trop bien écrit, tu es vraiment avec Gervaise et tout les autres personnages mais c'est triste mais triste... J'ai lu la moitié du livre en une après-midi tellement j'étais à fond. J'ai pleuré aussi [:sisicaivrai]

 

La fortune des Rougon, j'aime bien aussi. Ça pose les bases de la famille des Rougon-Macquart.
Là, je suis sur La faute de l'abbé Mouret et je m'éclate. Plus léger que L'assommoir, ça fait du bien tout de même.
Ces deux livres ont pour cadre le sud-est de la France du coup, j'aime beaucoup du coup (la nostalgie :D )

 

Celui que j'ai le moins aimé c'est La curée. Mais peut-être que j'étais pas dans le bon état d'esprit.


Message édité par Maiar le 20-07-2018 à 14:57:41
mood
Publicité
Posté le 20-07-2018 à 14:53:46  profilanswer
 

n°53959820
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-07-2018 à 14:54:46  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Cette déprimance L'Assommoir. Pas pire que L'œuvre qui bat tous les records dans mon souvenir, mais tout de même. Par contre c'est du bon vrai Zola bien massif ouais.


J'ai souvenir d'avoir dû sauter des passages de la Debâcle, aussi...
Et l'œuvre, ouais [:vyse]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53967572
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 21-07-2018 à 13:11:18  profilanswer
 

Je viens de finir 1Q84 Livre 1 de Murakami et j'ai bien aimé même si parfois c'est relativement lent. L'intrigue avance très peu et c'est un peu frustrant parce que quand Murakami recentre sur l'intrigue c'est très prenant.  
 
Du coup, est-ce que le Livre 2 et 3 accélère un peu le rythme ou c'est du même acabit?


---------------
Steam ID
n°53967878
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 21-07-2018 à 13:58:23  profilanswer
 

De Zola, La Terre est un de mes préférés.
Cette violence dans la description d'un monde paysan mesquin et obsédé par la terre...
L'un des plus crus aussi.


---------------
JFT97
n°53970429
Super_grib​ouille
Posté le 21-07-2018 à 20:50:55  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :

Je viens de finir 1Q84 Livre 1 de Murakami et j'ai bien aimé même si parfois c'est relativement lent. L'intrigue avance très peu et c'est un peu frustrant parce que quand Murakami recentre sur l'intrigue c'est très prenant.  
 
Du coup, est-ce que le Livre 2 et 3 accélère un peu le rythme ou c'est du même acabit?


 
Je viens de terminer le 2. Il est un peu plus pêchu au niveau du rythme.

n°53970646
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 21-07-2018 à 21:25:42  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


 
Je viens de terminer le 2. Il est un peu plus pêchu au niveau du rythme.


Je vais tenter alors :jap:


---------------
Steam ID
n°53970760
Laurence67
Posté le 21-07-2018 à 21:39:32  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Le mieux c'est que tu regardes la liste complète et tu prends ceux dont le thème t'intéresse, paysans mineurs politiques artistes Paris Province etc, choisis ta came :o


Le seul inconvénient de cette méthode quand tu as envie de les lire tous, c'est que justement tu prends ceux qui t'intéressent le plus, et après, fort logiquement, il te reste ceux qui te tentent le moins !  :o (c'est trop profond, ce que je viens d'écrire...  :pt1cable: ). J'en ai lu 14 (il y a au moins 25 ans), il me reste donc : La curée, Une page d'amour, La joie de vivre, La terre, La débâcle, Docteur Pascal.
 
J'ai essayé La curée l'année dernière, il m'est tombé des mains au bout de 50 pages. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le roman qui est moins bon (au moins pour moi), ou si je n'aime plus Zola, tout simplement. C'est vrai que j'ai perdu l'habitude de lire de la littérature du XIXe, à part deux Victor Hugo ces dernières années.
 
On m'a dit ici que le début était laborieux, mais que c'était un des meilleurs finalement. Je vais peut-être réessayer...
 
Et je note "La terre", conseillé plus haut. Je suis plus attirée par les histoires qui se passent à Paris, mais pourquoi pas...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°53970789
Laurence67
Posté le 21-07-2018 à 21:44:06  profilanswer
 

Tillow a écrit :

J'ai lu tous les Rougon Macquart et honnêtement les plus trash (Germinal, L'Assommoir, la Débâcle, ...) ne sont vraiment pas mes préférés.
Je préfère ceux qui sont plus ironiques (Pot-Bouille), tendres (Le bonheur des Dames, la faute de l'abbé Mouret) ou avec des thèmes plus léger (le Ventre de Paris).
Je suis en train de relire Nana en ce moment, je ne m'étais pas rendu compte à la première lecture à quel point Zola chiait dans les pompes d'Offenbach, ça me déplaît beaucoup :o


Exactement pareil ! Pot-Bouille est un de mes préférés, j'ai adoré aussi les 3 suivants que tu cites. Et j'ai été déçue par Germinal, accablée par L'assommoir (je sais que c'est l'effet recherché, mais à ce point...  [:vyse] ), et j'ai détesté Nana, j'ai failli arrêter. J'ai adoré L’œuvre aussi.


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°53970822
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 21-07-2018 à 21:49:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Cette déprimance L'Assommoir. Pas pire que L'œuvre qui bat tous les records dans mon souvenir, mais tout de même. Par contre c'est du bon vrai Zola bien massif ouais.
 
Edit : France Culture qui continue avec Le Comte de Monte-Cristo mais ils ne peuvent plus me toucher JE L?AI ACHETÉ IL EST MIEN §§§§§§§


 :love:  

1000Trees a écrit :

De Zola, La Terre est un de mes préférés.
Cette violence dans la description d'un monde paysan mesquin et obsédé par la terre...
L'un des plus crus aussi.


J'suis dessus, j'en suis à la partie 2

Laurence67 a écrit :


Le seul inconvénient de cette méthode quand tu as envie de les lire tous, c'est que justement tu prends ceux qui t'intéressent le plus, et après, fort logiquement, il te reste ceux qui te tentent le moins !  :o (c'est trop profond, ce que je viens d'écrire...  :pt1cable: ). J'en ai lu 14 (il y a au moins 25 ans), il me reste donc : La curée, Une page d'amour, La joie de vivre, La terre, La débâcle, Docteur Pascal.
 
J'ai essayé La curée l'année dernière, il m'est tombé des mains au bout de 50 pages. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le roman qui est moins bon (au moins pour moi), ou si je n'aime plus Zola, tout simplement. C'est vrai que j'ai perdu l'habitude de lire de la littérature du XIXe, à part deux Victor Hugo ces dernières années.
 
On m'a dit ici que le début était laborieux, mais que c'était un des meilleurs finalement. Je vais peut-être réessayer...
 
Et je note "La terre", conseillé plus haut. Je suis plus attirée par les histoires qui se passent à Paris, mais pourquoi pas...


J'ai eu aussi beaucoup de mal sur la curée.
Dans ceux qui te restent et que j'ai lus (donc tous jusqu'à la terre qui est en cours de lecture), j'ai adoré la joie de vivre. D'ailleurs il me rappelle un peu une vie de maupassant.
Spoiler la joie de vivre

Spoiler :

le passage avec la mort du clebs :cry:


bauer_attitude a écrit :

Je viens de finir 1Q84 Livre 1 de Murakami et j'ai bien aimé même si parfois c'est relativement lent. L'intrigue avance très peu et c'est un peu frustrant parce que quand Murakami recentre sur l'intrigue c'est très prenant.  
 
Du coup, est-ce que le Livre 2 et 3 accélère un peu le rythme ou c'est du même acabit?


agent bauer [:castorpervers:3] vous êtes plus efficace en lecture qu'en jeux video [:castormalin:4]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°53971034
Super_grib​ouille
Posté le 21-07-2018 à 22:24:47  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :


Je vais tenter alors :jap:


 
Il est un peu plus court aussi que le Tome 1.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2018 à 22:24:47  profilanswer
 

n°53971258
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 21-07-2018 à 23:03:37  profilanswer
 

castormalin a écrit :


agent bauer [:castorpervers:3] vous êtes plus efficace en lecture qu'en jeux video [:castormalin:4]


Il me reste 2 tomes pour finir l'histoire quand même donc on s'emballe pas :o

 
Super_gribouille a écrit :

 

Il est un peu plus court aussi que le Tome 1.


C'est pas tant la longueur qui m'a gêné. C'est surtout les chapitres qui ne s'attardent pas sur l'intrigue mais sur les personnages de façon trop longue et lente. C'est pas totalement inintéressant mais c'est frustrant de quitter un chapitre intéressant et centré sur l'intrigue pour 20 pages sur Aomamé qui kiffe les chauves :o


Message édité par bauer_attitude le 21-07-2018 à 23:04:11

---------------
Steam ID
n°53976392
archerosmo​nd
Posté le 22-07-2018 à 19:02:57  profilanswer
 

A Rage in Harlem (la Reine des pommes), de Chester Himes : je découvre Chester Himes. Et bien ça déboite, Chester Himes. Merci à BoraBora pour la recommandation  :jap:  
Ça se passe dans un Harlem assez fictif je pense, un univers créé par l’auteur. L’histoire est assez farfelue. Mais il y a aussi des éclairs de misère ou de brutalité policière qui font froid dans le dos, ce n’est pas une pochade. J’ai beaucoup aimé le style, imagé mais quand même simple et direct, sec sans être froid.
 

n°53977263
Borabora
Dilettante
Posté le 22-07-2018 à 20:49:17  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

A Rage in Harlem (la Reine des pommes), de Chester Himes : je découvre Chester Himes. Et bien ça déboite, Chester Himes. Merci à BoraBora pour la recommandation  :jap:


 :jap: Un excellent article (critique d'une bio de Himes) : https://www.nytimes.com/2017/08/24/ [...] ckson.html


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53977720
archerosmo​nd
Posté le 22-07-2018 à 21:44:39  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 :jap: Un excellent article (critique d'une bio de Himes) : https://www.nytimes.com/2017/08/24/ [...] ckson.html


Intéressant

Citation :

Himes attributed European interest in his detective novels to his pivoting away from realism and racial protest and toward a more spectacular and cinematic depiction of black life. This is at least partially true


on ressent bien ça, je trouve, dans le livre : un Harlem glamourisé mais...une réalité sinistre qui affleure par moments (la description d’un pauvre chiffonnier, les deux flics qui ont la gâchette facile...)

n°53978308
Laurence67
Posté le 22-07-2018 à 22:50:13  profilanswer
 

Je suis en train de lire "La chute des géants", premier tome de la trilogie "Le siècle" de Ken Follett.
 
https://img.livraddict.com/covers/91/91781/couv8807503.jpg
 
https://img.livraddict.com/covers/64/64274/couv59862498.jpg
 

Citation :

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.


 
J'aime beaucoup dans l'ensemble. Ça faisait longtemps que le bouquin me faisait de l’œil depuis la bibliothèque de ma mère, mais l'épaisseur du pavé m'intimidait un peu (1000 pages quand même), surtout que je ne suis pas très portée sur l'Histoire. Puis je me suis procuré l'e-book, et c'est bête mais c'est déjà moins intimidant !  :D  
 
Le principal intérêt pour moi, c'est que la guerre de 14-18 est vue depuis plusieurs pays, dont principalement l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie. Du coup, il n'y a pas de "gentils" et de "méchants", et la notion "d'ennemi" est très relative, surtout quand on passe d'un chapitre à l'autre du camp anglais au camp allemand, sans transition. Ça demande parfois un petit effort de concentration, pour se rappeler que les ennemis sont devenus ceux qu'on accompagnait au chapitre précédent !  
 
De même, les familles sont issues de différentes couches sociales, des plus misérables aux plus "hautes", et bien sûr ça jouera un rôle important dans la narration, notamment pendant le passage sur la révolution d'octobre (mais pas que).  
 
Le petit bémol pour moi, c'est que les personnages manquent un peu de consistance à mon avis, on sent que ce sont surtout des prétextes pour raconter la grande Histoire à travers la leur. Ils sont représentatifs de leur pays et plus encore de leur rang social, mais souvent un peu caricaturaux aussi.
 
Mais le tout se lit sans ennui, au contraire. A 150 pages de la fin environ, j'hésite à enchaîner directement sur le 2ème tome (consacré essentiellement à 39-45), ou intercaler un thriller pour me reposer les neurones. Et surtout, je suis moins motivée parce que j'aime beaucoup moins les histoires qui se passent pendant la 2e guerre mondiale, et je cafarde déjà à l'idée des camps de concentration et autre joyeusetés typiques de cette charmante époque... Heureusement, j'adore par contre les histoires qui se déroulent pendant le Blitz, allez comprendre !  
 
Mais surtout, je suis très motivée par le 3e tome, qui évoque l'après-guerre et jusqu'aux années 80, si j'ai bien compris. J'ai lu les 4e de couverture en peu en diagonale, pour éviter les spoils.
 
Je crois qu'on a déjà parlé de cette trilogie ici. Qui a tout lu ? D'après quelques commentaires, le premier tome serait le meilleur. D'autres avis ?


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°53978699
archerosmo​nd
Posté le 22-07-2018 à 23:39:39  profilanswer
 

Je l’ai lu, cette trilogie de Follett, en entier. Je me demande bien pourquoi, vu que je n’ai pas aimé. Bref.
Oui, le premier tome est le meilleur, avec son ambiance à la Downtown Abbey - présenter les Allemands de 1914 comme le peuple le plus pacifiste d’Europe, c’est un peu fort de café je trouve, mais bon, c’est un roman, il présente les faits comme il veut.
Dans les 2 derniers tomes, on tombe dans du feuilleton télévisé très en-dessous de Downtown Abbey : histoires sentimentales/cul dans décor historique archi-connu, traité de façon très superficielle.
Je crois que ce qui m’a le plus agacé, c’est que ses héros sont toujours du bon côté et bien pensants (contre Hitler, avec Martin Luther King, etc...), c’est le travers qui m’énerve le plus dans les romans historiques : les personnages aux idées contemporaines, pas crédibles du tout.

n°53978906
Borabora
Dilettante
Posté le 23-07-2018 à 00:17:44  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je l’ai lu, cette trilogie de Follett, en entier. Je me demande bien pourquoi, vu que je n’ai pas aimé. Bref.
Oui, le premier tome est le meilleur, avec son ambiance à la Downtown Abbey - présenter les Allemands de 1914 comme le peuple le plus pacifiste d’Europe, c’est un peu fort de café je trouve, mais bon, c’est un roman, il présente les faits comme il veut.
Dans les 2 derniers tomes, on tombe dans du feuilleton télévisé très en-dessous de Downtown Abbey : histoires sentimentales/cul dans décor historique archi-connu, traité de façon très superficielle.
Je crois que ce qui m’a le plus agacé, c’est que ses héros sont toujours du bon côté et bien pensants (contre Hitler, avec Martin Luther King, etc...), c’est le travers qui m’énerve le plus dans les romans historiques : les personnages aux idées contemporaines, pas crédibles du tout.


Je vais pas défendre Follett, c'est effectivement du feuilleton TV insipide aux personnages en carton-pâte. Cela dit, ça n'a rien de "contemporain" d'être pro-MLK, des millions d'américains, et pas seulement des noirs, l'étaient avant sa mort. Et des millions d'allemands ne voulaient pas d'Hitler dans les années 30, a fortiori quand il a déclenché une guerre mondiale. Y compris chez les soldats, qui n'en pouvaient mais.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53979229
archerosmo​nd
Posté le 23-07-2018 à 06:53:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je vais pas défendre Follett, c'est effectivement du feuilleton TV insipide aux personnages en carton-pâte. Cela dit, ça n'a rien de "contemporain" d'être pro-MLK, des millions d'américains, et pas seulement des noirs, l'étaient avant sa mort. Et des millions d'allemands ne voulaient pas d'Hitler dans les années 30, a fortiori quand il a déclenché une guerre mondiale. Y compris chez les soldats, qui n'en pouvaient mais.


Mouais. La résistance allemande, telle qu’elle est représentée dans le livre, ce n’était pas le quotidien de millions d’Allemands...mais peu importe, le problème est littéraire pour moi, je n’avais pas l’intention de déclencher un débat historique : ces personnages qui pensent comme nous aujourd’hui n’ont aucun intérêt, ce qui serait intéressant serait de comprendre ce qui se passait dans la tête de ceux qui acclamaient Hitler et qui étaient fiers des victoires allemandes. Sinon, ben, on ne comprend pas pourquoi il y a eu Hitler et la guerre mondiale.
 
Pour finir sur une note positive, je n’aime pas les romans historiques de Follett (pas aimé les piliers de la terre non plus), mais j’ai bien aimé les quelques policiers que j’ai lus. Paper Money, en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 23-07-2018 à 06:59:24
n°53979238
jamere
Posté le 23-07-2018 à 06:59:50  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Mouais. La résistance allemande, telle qu’elle est représentée dans le livre, ce n’était pas le quotidien de millions d’allemands...mais peu importe, le problème est littéraire pour moi, je n’avais pas l’intention de déclencher un débat historique : ces personnages qui pensent comme nous aujourd’hui n’ont aucun intérêt, ce qui serait intéressant serait de comprendre ce qui se passait dans la tête de ceux qui acclamaient Hitler et qui étaient fiers des victoires allemandes. Sinon, ben, on ne comprend pas pourquoi il y a eu Hitler et la guerre mondiale.
 
Pour finir sur une note positive, je n’aime pas les romans historiques de Follett (pas aimé les piliers de la terre non plus), mais j’ai bien aimé les quelques policiers que j’ai lus. Paper Money, en particulier.


 
 
De Follett, il faut lire Apocalypse sur commande

n°53979548
kayixa
Posté le 23-07-2018 à 08:44:43  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je l’ai lu, cette trilogie de Follett, en entier. Je me demande bien pourquoi, vu que je n’ai pas aimé. Bref.
Oui, le premier tome est le meilleur, avec son ambiance à la Downtown Abbey - présenter les Allemands de 1914 comme le peuple le plus pacifiste d’Europe, c’est un peu fort de café je trouve, mais bon, c’est un roman, il présente les faits comme il veut.
Dans les 2 derniers tomes, on tombe dans du feuilleton télévisé très en-dessous de Downtown Abbey : histoires sentimentales/cul dans décor historique archi-connu, traité de façon très superficielle.
Je crois que ce qui m’a le plus agacé, c’est que ses héros sont toujours du bon côté et bien pensants (contre Hitler, avec Martin Luther King, etc...), c’est le travers qui m’énerve le plus dans les romans historiques : les personnages aux idées contemporaines, pas crédibles du tout.


Pareil. Je l'ai lu en entier et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. La comparaison avec Downton abbey est pas moment assez saisissante.
Mais ce qui est risible c'est l'habitude des personnages de toujours se trouver "la où ça se passe" tout autour de la planète. Genre, la visite familiale à Hawaï est forcément interrompue par l'attaque de Pearl Harbor, la promenade à Berlin est interrompue par la chute du mur...[:the mac:2]

n°53979633
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-07-2018 à 09:01:59  profilanswer
 

kayixa a écrit :


Pareil. Je l'ai lu en entier et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. La comparaison avec Downton abbey est pas moment assez saisissante.
Mais ce qui est risible c'est l'habitude des personnages de toujours se trouver "la où ça se passe" tout autour de la planète. Genre, la visite familiale à Hawaï est forcément interrompue par l'attaque de Pearl Harbor, la promenade à Berlin est interrompue par la chute du mur...[:the mac:2]


 
Dans le style, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson assume au moins complètement la chose.
 
J'avoue m'être bien marré en le lisant pendant mes vacances l'an dernier. Complètement loufoque le truc.  :D  :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53983709
Laurence67
Posté le 23-07-2018 à 14:02:25  profilanswer
 

Les critiques que vous faites sur "Le siècle" correspondent assez à mon ressenti pour le premier tome (il me reste une centaine de pages maintenant). Je trouve aussi un peu gros que les personnages se retrouvent sur le champ de bataille, comme ça, comme si c'était une bagarre dans le village d'Astérix !  :lol: Et les principaux ont dans l'ensemble des idées assez modernes et humanistes, mais par exemple, deux femmes militent pour le féminisme, et c'est vraiment l'époque où l'égalité des sexes a commencé à être évoquée avec les suffragettes. Donc c'est à la fois moderne et réaliste. A côté de ça, Maud qui a plus de 20 ans ne peut pas faire un pas seule dans la rue sans son chaperon, elle est très féministe mais bien obligée de se plier (au moins en apparence) aux règles de sa société (années 10 + aristocratie).

 

Et pour chaque personnage "moderne", il y a aussi son opposé : côté allemand, Walter par exemple a des idées très humanistes, est contre la guerre entre autres, mais son père Otto représente la vieille école avec les idées les plus réacs.

 

Autre exemple de l'ambivalence de l'époque : le président Wilson est à l'initiative de la Société des Nations pour éviter qu'une telle guerre se reproduise, et donc pour amener la paix entre les peuples, mais il ne veut surtout pas que l'égalité des races soit reconnue, parce qu'il vient du sud des USA et que pour lui l'infériorité des noirs ne fait aucun doute. Son épouse n'a pas amené sa domestique noire avec elle à Londres, parce qu'elle trouve que dans cette ville les gens sont trop polis avec les noirs (!) et elle craint que ça donne des idées à son esclave sa domestique...

 

Je trouve que la mentalité de l'époque est assez bien montrée, ce sont les personnages principaux qui sont peut-être un peu too much dans le genre héros de roman, et qui du coup semblent désincarnés.

 

Mais j'ai entamé cette trilogie surtout pour ma culture historique, assez pauvre et parcellaire, et à ce niveau je suis plutôt satisfaite du résultat : la lecture du premier tome m'a permis de rassembler pas mal de morceaux du puzzle et m'a donné une bonne vue d'ensemble.

 

Donc je vais enchaîner, et essayer de finir la trilogie avant la fin de l'été, parce qu'après il y a la rentrée littéraire et il y aura forcément des nouveautés qui me tenteront. Je vous tiens au courant de mon ressenti pour les tomes suivants !  :hello:


Message édité par Laurence67 le 23-07-2018 à 14:10:04

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°53983874
LoDeNo
Bicourge
Posté le 23-07-2018 à 14:10:38  profilanswer
 

Pour ma part, je l'ai lu il y a quelques mois seulement. j'aime bien les romans historiques. J'ai bien aimé et c'est passé tout seul.
Les tomes 1 et 2 sont sympas, mais le trois n'a pas grand chose d'un roman à vouloir couvrir une trop grande période.

 

Quelques mois plus tard, j'ai tout oublié. Je ne me souviens même plus des personnages ni des intrigues. Ce n'est donc pas un mauvais ensemble car il se lit aisément mais il est globalement assez facile, très lisse.


Message édité par LoDeNo le 23-07-2018 à 14:10:54
n°53987266
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-07-2018 à 18:15:01  profilanswer
 

Toujours dans Le Comte de Monte Cristo qui tire en longueur, mais dans lequel je trouve quelques fulgurances assez sublimes :

 
Spoiler :

Monte Cristo qui force la main à deux anonymes pour qu'ils deviennent les Calvacanti père et fils. Passage un peu loufoque qui m'a rappelé certaines parties délirantes des 3 mousquetaires.

 
Spoiler :

Et surtout le vieux Noirtier, prisonnier de son corps paralysé et muet, qui subit avec une grande rage intérieure les agissements et discussions de son fils et de sa belle-fille...

 


Edit : citation
La vue et l'ouïe étaient les deux seuls sens qui animassent encore, comme deux étincelles, cette matière humaine déjà aux trois quarts façonnée pour la tombe ; encore, de ces deux sens, un seul pouvait-il révéler au-dehors la vie intérieure qui animait la statue ; et le regard qui dénonçait cette vie intérieure était semblable à une de ces lumières lointaines qui, durant la nuit, apprennent au voyageur perdu dans un désert qu'il y a encore un être existant qui veille dans ce silence et cette obscurité.



Message édité par k_raf le 23-07-2018 à 18:32:35
n°53987497
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 18:42:03  profilanswer
 

Le vieux Noirtier est un personnage vraiment marquant :jap:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53987955
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-07-2018 à 19:28:34  profilanswer
 

[:deouss:1]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53987969
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 19:29:56  profilanswer
 

:D
 
Je l'aime beaucoup et j'aime bien le placer en regard du vieux Gillenormand. Ce sont deux très beaux vieux de la littérature du XIXe, mais Noirtier avec ce regard brûlant dans ce fauteuil dont il est prisonnier, c'est vraiment une image forte.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53987978
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-07-2018 à 19:31:07  profilanswer
 

Je viens de me renvoyer quelques nouvelles de Maupassant, bordel c'est vrai que c'est dur, à l'accumulation [:grastriple:3]
Faudrait faire un Maupassantomètre pour mesurer le niveau de tristitude des nouvelles [:maratus]

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 23-07-2018 à 19:31:58

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53988096
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 23-07-2018 à 19:42:42  profilanswer
 

Essaie les nouvelles de Tchekhov, pour changer. Il y en a beaucoup et elles sont d'une douce mélancolie.

Message cité 2 fois
Message édité par Outremanche le 23-07-2018 à 19:44:27
n°53988502
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-07-2018 à 20:36:19  profilanswer
 


C'est bien lui que je visualise  :)

n°53988585
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-07-2018 à 20:45:56  profilanswer
 

Outremanche a écrit :

Essaie les nouvelles de Tchekhov, pour changer. Il y en a beaucoup et elles sont d'une douce mélancolie.


Tiens, j'ai rien lu de lui, faudrait que je teste, merci :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53988628
castormali​n
Tout est vraiment génial
Posté le 23-07-2018 à 20:51:15  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je viens de me renvoyer quelques nouvelles de Maupassant, bordel c'est vrai que c'est dur, à l'accumulation [:grastriple:3]  
Faudrait faire un Maupassantomètre pour mesurer le niveau de tristitude des nouvelles [:maratus]


J'ai lu que "une vie" tu conseilles quoi ?
J'ai pas peur des trucs de la déprime [:castormalin:4]


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°53988636
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-07-2018 à 20:51:56  profilanswer
 

castormalin a écrit :


J'ai lu que "une vie" tu conseilles quoi ?
J'ai pas peur des trucs de la déprime [:castormalin:4]


Tu peux taper là-dedans : http://maupassant.free.fr/contes3.htm


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53988664
kayixa
Posté le 23-07-2018 à 20:54:40  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Le vieux Noirtier est un personnage vraiment marquant :jap:


Une lecture pouvant entraîner une autre, "Le Scaphandre et le Papillon" pourra intéresser les amateurs de Noirtier.

n°53988707
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 20:58:10  profilanswer
 

Bof, la vraie vie c'est pas mon truc.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53989022
Adiht
Posté le 23-07-2018 à 21:33:01  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je viens de me renvoyer quelques nouvelles de Maupassant, bordel c'est vrai que c'est dur, à l'accumulation [:grastriple:3]
Faudrait faire un Maupassantomètre pour mesurer le niveau de tristitude des nouvelles [:maratus]


La parure c'est quand même bien parti pour :'(


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°53990519
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-07-2018 à 07:45:48  profilanswer
 

Le baptême est absolument [:vyse]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53994075
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2018 à 12:54:39  answer
 

Outremanche a écrit :

Essaie les nouvelles de Tchekhov, pour changer. Il y en a beaucoup et elles sont d'une douce mélancolie.


Aurevilly et Gide sont pas trop mal non plus sur le maupassantmètre. "Les Faux-Monnayeurs" sonnent presque joyeux parce que le narrateur est un pervers mais quelle collection de désastres !

n°53994231
Kaffeine
Noisette
Posté le 24-07-2018 à 13:12:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Auriez-vous un roman d'aventure à conseiller? Quelque chose à l'Indiana Jones mais en livre?  :o Pas de polar, roman triste, mélancolique, à fin tragique ou il faut réfléchir, quelque chose pour se changer les idées, remontant un peu le moral (sans que ça soit forcément comique). Je sais c'est un peu large comme demande, mais là vous parlez de Zola et Maupassant donc ça me donne pas vraiment des idées  :o
 
edit: sinon cela peut être aussi un roman léger, sans forcement d'aventure, peu importe sur quoi en fait

Message cité 6 fois
Message édité par Kaffeine le 24-07-2018 à 13:19:35
n°53994483
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-07-2018 à 13:35:39  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Bonjour,

 

Auriez-vous un roman d'aventure à conseiller? Quelque chose à l'Indiana Jones mais en livre? :o Pas de polar, roman triste, mélancolique, à fin tragique ou il faut réfléchir, quelque chose pour se changer les idées, remontant un peu le moral (sans que ça soit forcément comique). Je sais c'est un peu large comme demande, mais là vous parlez de Zola et Maupassant donc ça me donne pas vraiment des idées :o

 

edit: sinon cela peut être aussi un roman léger, sans forcement d'aventure, peu importe sur quoi en fait


Si t'es passée à côté du Vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire ya quelques années c'est drôle et ça bourlingue un peu :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53994535
parappa
taliblanc
Posté le 24-07-2018 à 13:38:47  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Bonjour,
 
Auriez-vous un roman d'aventure à conseiller? Quelque chose à l'Indiana Jones mais en livre?  :o Pas de polar, roman triste, mélancolique, à fin tragique ou il faut réfléchir, quelque chose pour se changer les idées, remontant un peu le moral (sans que ça soit forcément comique). Je sais c'est un peu large comme demande, mais là vous parlez de Zola et Maupassant donc ça me donne pas vraiment des idées  :o
 
edit: sinon cela peut être aussi un roman léger, sans forcement d'aventure, peu importe sur quoi en fait


À propos d'Indiana Jones je te conseille La cité perdue de Z, c'est pas un roman mais c'est super.  [:meganne]  

Citation :

La cité perdue de Z (David Grann) : biographie (et plus encore) de Percy Harrison Fawcett, un explorateur anglais du début du 20e siècle qui chercha toute sa vie une cité perdue en Amazonie. L'histoire est passionnante et les choix de narration sont plutôt malins, avec une véritable *fin* au récit, particulièrement intéressante de mon point de vue.


Sinon en aventure un peu après j'avais lu L'île des perroquets et c'était bien sympa. (Un peu genre Robinson, pour donner le ton. :o)

Citation :

L’île des perroquets (Robert Margerit) : un jeune homme accusé du meurtre de son amoureuse (qu'il n'a pas commis) rejoint dans sa fuite un peu par hasard l'équipage d'un bateau pirate. Un roman d’aventure français apparemment assez peu connu, moi j’ai vraiment bien aimé.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  1275  1276  1277  1278  1279  1280

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR