|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 13-09-2025 à 09:46:45 ![]() ![]() |
Dora Doralina |
|
Payoknay |
Éruptions : amour et autres cataclysmes de Sigríður Hagalín Björnsdóttir. Ça se passe en Islande et a été écrit en 2020 juste avant les premières éruptions de 2021 (et donc est très prémonitoire). Très scientifique dans certains chapitres et très cucul dans d'autres, mais le titre met la puce à l'oreille. Le départ est lent mais une fois arrivé à la moitié du livre je n'ai plus décroché. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Suite à En fait, je pense que BoraBora est de mauvaise foi parce que le roman fait exactement ce que dit le titre : c'est un mec, il va dans un sous-marin, et il fait vingt mille lieues sous les mers. Il le rappelle régulièrement, d'ailleurs, en mode « houlala nous avions maintenant fait douze mille lieues dans notre voyage à bord du Nautilus » donc le lecteur a même la barre de progression et peut savoir combien il lui reste à souffrir. De quoi se plaignent les gens En vrai on sait bien de quoi se plaignent les gens : d'une part, les longues descriptions des occupants des fonds marins sont souvent constituées d'énumérations sans fin de types de méduses et de leur place dans l'arbre du vivant, d'autre part, il ne se passe pas grand-chose d'autre. J'ai trouvé néanmoins certaines des descriptions d'une grande beauté, quand on se laisse bercer par le truc on se retrouve à marcher au fond de la mer avec des algues multicolores en pâte à modeler en mode La Vie aquatique. Mais oui, c'est un livre qui a un gros défaut qui est celui de n'avoir d'autre trame que ce voyage et une succession d'incidents durant celui-ci. On ne saura jamais qui/comment/pourquoi et ça manque d'un tendeur de vélo accroché au début et à la fin qui tienne le truc ensemble. Comme je me demandais pourquoi, j'ai été voir, et c'est probablement la faute d'Hetzel. C'est lui qui impose à Verne ce héros sans nationalité. Verne voulait un Polonais ultra-vnr qui coule des bateaux russes, mais Hetzel vendait des tonnes de livres en Russie et lui a demandé de ne pas faire ça. La correspondance est intéressante, Verne est à fond. Tout ça m'a beaucoup fait repenser à un Jules Verne que j'ai lu dans mon enfance, Mathias Sandorf, dans lequel on a une flotte de navires et de sous-marins électriques et un personnage de noble hongrois trahi qui fait très pastiche de Monte-Cristo. Je vais le relire pour voir s'il bouche cet énorme manque qu'on ressent à la lecture de Vingt mille lieues. Edit : ah oui, j'oubliais. Je trouve très frappant qu'il y ait un chapitre consacré à l'Atlantide et j'aimerais bien savoir, s'il y a des gens qui savent, si c'était à l'époque déjà une licence d'auteur de Verne, ou si compte tenu de ce à quoi il avait accès comme littérature scientifique il pouvait être intimement convaincu de l'existence du continent disparu ? Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 13-09-2025 à 13:16:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Scoinscoin |
Vu la gueule de la marine militaire et marchande russe à l'époque, compliqué de faire le tout du monde pour couler deux bateaux et demi. Beaucoup aimé les passages "protégeons les baleines" mais massacrons les cachalots, un animal qui "devient extrêmement rare" et PAF LA LOUTRE§§§ Message cité 1 fois Message édité par Scoinscoin le 13-09-2025 à 13:58:05 |
Larry_Golade |
C'est marrant ce qu'on retiens des livres, perso de mémoire il y a UN marchand Juif dans l'histoire et qui apparait au début Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 13-09-2025 à 14:21:01 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Homerde Gonadoclaste apocryphe | Je suis en train de lire "Le dictionnaire du diable" d'Ambrose Bierce et je me rends compte que Desproges s'en est probablement inspiré pour son "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis". Message cité 1 fois Message édité par Homerde le 13-09-2025 à 14:35:19 --------------- J'ai les bonbons qui collent au papier :/ |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'avais tanné ma mère pour qu'elle m'achète Cinq semaines en ballon dans la BV, parce sur la couv, on voyait des nègres qui tiraient dessus. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 13-09-2025 à 14:39:09 |
![]() Publicité | Posté le 13-09-2025 à 14:37:30 ![]() ![]() |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
BoraBora Dilettante |
Scoinscoin |
Message cité 1 fois Message édité par Scoinscoin le 13-09-2025 à 14:49:16 |
Homerde Gonadoclaste apocryphe |
--------------- J'ai les bonbons qui collent au papier :/ |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 13-09-2025 à 19:24:23 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
kremlin biceps How do you do, fellow kids ? | Ce week-end j’ai lu Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un de Benjamin Stevenson, auteur australien que je ne connaissais pas avant hier, quand j’ai emprunté le livre à bibliothèque (il est australien mais 80% de son roman se déroule à la montagne sous une tempête de neige continue qui est quasiment un personnage à part entière, donc oubliez qu’il est Australien car ça ne change rien en fait).
Message cité 2 fois Message édité par kremlin biceps le 14-09-2025 à 16:58:40 --------------- “And by the way, I have only one word for snow … snow !” |
Dk59 |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jules Verne et Dumas fils qui se font des politesses au début de Mathias Sandorf :
Je me rappelais qu'il y avait une grosse similarité mais je ne savais plus si c'était assumé ou non, il semble que oui Le personnage est un noble révolutionnaire hongrois trahi par d'infâmes intrigants, qui s'évade de prison et qui (dans mon souvenir) arpente la Méditerranée avec des bateaux électriques vroum vroum parce qu'on est dans du Jules Verne quand même Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 16-09-2025 à 15:14:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina | La Très Catastrophique Visite Du Zoo de Joël Dicker. Josephine, élève d'une école pour enfants spéciaux, raconte une succession de catastrophe, de l'inondation dans son école - qui est le fil conducteur du récit - jusqu'à la catastrophe dans un zoo. Elle et ses camarades (tous des garçons, hypocondriaque, mutique...) enquêteront sur le coupable de la catastrophe de l'inondation qui les contraint à changer d'établissement. Ce fut l'une des mes pires lectures de ces 5 dernières années et je suis bien content de l'avoir emprunté : c'est un livre grand format de 256 pages et la police d'écriture est grande. Le texte est très aéré. Le livre coûte 19€ Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas : l'histoire sur fond d'humour est nulle, l'intrigue ne fait même pas sourir. Dicker n'arrive pas à donner une identité et des émotions à ses personnages. Est-ce qu'on peut parler objectivement d'un style, à l'auteur ? C'est une succession de phrases de 8-10 mots au présent de l'indicatif. Pour un livre destiné aux lecteurs de 7 à 77 ans, il est expliqué dans le texte que le père Noël n'existe pas. Imaginez un lecteur de 7 ou 8 ans, qui croit encore au père Noël et qui lit ce roman Ne vous jetez pas dessus. C'est une escroquerie. Message cité 1 fois Message édité par Dora Doralina le 17-09-2025 à 09:26:59 |
true-wiwi | C'est le running gag de ce topic en même temps. Borabora a déjà expliqué le fin mot de l'histoire. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Maiar |
Message cité 1 fois Message édité par Maiar le 17-09-2025 à 09:28:57 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
Maiar |
C'est Jaenada. |
Zack etron |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Larry_Golade |
C'est super classe Dans la même veine, l'ami Jules a écrit Le Sphinx de Glace, qui est présenté comme la suite des Aventures de Gordon Pym. Evidemment, Poe étant mort en 1849, c'est un hommage posthume, mais c'est bien présenté et assumé comme une suite (et fin). Exercice intéressant parce que Verne donne une explication "rationnelle" à une histoire fantastique, il y a donc de sacrés acrobaties et de rattrapages au branches (par rapport à l'histoire d'origine) pour en faire un récit qui tient. Message édité par Larry_Golade le 18-09-2025 à 14:24:07 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
igo2001 | Les bouquins de Nicolas Bouvier (l’usage du monde, etc.), c’est vraiment si bien que ça ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
igo2001 | Dernières lectures: - Les Soldats de l'Everest de Wade Davis (titre un peu con-con, mais le titre original "Into the Silence: The Great War, Mallory and the Conquest of Everest" ne vaut pas forcement plus - J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. Je ne comprends pas comment cette bouffonnerie obscène et paresseuse peut être considérée comme un grand classique de la littérature française depuis des décennies. - Le Bruit et la Fureur de W. Faulkner. Polala, quelle claque ! Roman absolument envoutant. Je redoutais un peu cette lecture et cet auteur qui a pour réputation d'être particulièrement difficile. Mais j'ai adoré ce jeu de piste, la construction narrative dans le désordre et qui arrive pourtant à un tout parfaitement structuré et charpenté, par petites touches, par sensations, par suggestions, où le non-dit est plus important que ce qui est indiqué, et où une phrase qui semble sortie de nulle part trouve son explication 100 pages plus loin. Ça m'arrive quelque fois d'avoir envie de relire un roman immédiatement après l'avoir fini, mais c'est la première fois que je le fais vraiment. Le Bruit et le Fureur nécessite au moins deux lectures (et sans doute plus). Message cité 2 fois Message édité par igo2001 le 20-09-2025 à 10:28:05 |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Haaa j'ai pas lu Hector Servadac ! Mais comme tu le décris, ça fait un peu penser à du Gustave Le Rouge genre La Guerre des Vampires (la suite du Prisonnier de la Planète Mars dans laquelle l'ingénieur Robert Darvel doit trouver moyen de revenir sur Terre après avoir été envoyé sur Mars par des yogis télépathes). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |