|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
---|
multimmy ich bin ein quatarien | Reprise du message précédent :
Message édité par multimmy le 19-02-2024 à 09:02:22 |
Publicité | Posté le 19-02-2024 à 09:00:45 |
Perfector Memento mori | Je dépose mais trouve rarement quelque chose qui me plait --------------- Traces de rando - Ascensions cyclistes |
Zack etron |
Message édité par Zack etron le 19-02-2024 à 09:54:35 |
Anonymouse |
|
gilou ModérateurModzilla | Ah oui, très bonne idée cela.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Larry_Golade In soviet russia |
Et je ne compte pas les nettoyages, certaines personnes prennent les BAL pour des poubelles. Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 19-02-2024 à 14:40:01 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
el mirador |
|
chienBlanc |
Publicité | Posté le 19-02-2024 à 19:30:03 |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. | Si c'était en 1987 ça passe --------------- Lu et approuvé. |
Bordel Bordel !!! |
gingeroots |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
gingeroots |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Dora Doralina |
|
Maiar |
C'est marrant (de mon point de vue ), dimanche, ma belle-mère a justement fini "Ma cousine Rachel" que je lui avais prêté. Elle a adoré |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Aricoh gentil mais fo po pousser |
--------------- Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL |
Dora Doralina | Abandon de ma lecture du moment : Tout le bleu du ciel de Da Costa. Aie aie aie le cahier des charges |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Maiar |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je voulais relire Lord Demon de Zelazny mais je ne l'ai pas retrouvé dans ma bibliothèque, à la place j'ai retrouvé Lord of Light que je n'avais jamais encore lu en entier. Je n'avais pas accroché, et cette fois j'ai aussi eu du mal à entrer dedans et à y rester. Le résumé est simple mais le livre ne correspond pas au résumé, ou plus exactement, l'équilibre n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. En quelques mots : des humains sont arrivés il y a très longtemps sur une autre planète et s'y sont installés. Certains ont usé de technologie pour s'augmenter, et disposent de ce qui pourrait être compris comme des pouvoirs magiques, différents pour chacun en fonction des capacités initiales qu'on a améliorées. Ils peuvent aussi transférer leur esprit dans un nouveau corps, moyennant une période d'adaptation pour retrouver leurs pouvoirs. Ils ont choisi de reproduire le panthéon hindou, chacun prenant l'identité d'un dieu, et de mettre en place un système totalitaire dans lequel les non-dieux peuvent accéder au cycle de réincarnation dans les temples et aspirer, à force de cycles, à devenir un demi-dieu ou un dieu mineur, ou au contraire être réincarné dans un chien ou un autre animal s'ils sont jugés problématiques. Et surtout, quand une ville humaine fait mine de trop se développer et que quelqu'un invente la chasse d'eau ou l'imprimerie, on rase tout ça parce que ça va bien hein, on se calme. Le personnage principal, « Mahasamatman mais il préfère qu'on l'appelle Sam », est le dernier d'une faction minoritaire, les accélérationnistes, qui soutiennent que ce développement ne devrait pas être arrêté, et qu'au contraire tout le monde devrait bénéficier de toute la technologie disponible. Le livre (après le premier chapitre) est un long flash-back qui relate un certain nombre de ses tentatives pour changer ça, au prix d'alliances avec les « démons » (avec une conséquence imprévue), en inventant le bouddhisme (avec une conséquence imprévue), et les changements induits sur le monde. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, et avec le pitch de départ (les humains déguisés en dieux par la technologie) j'aurais attendu beaucoup plus de concret dans la technologie, mais avec le temps écoulé depuis l'arrivée des dieux, les mots pour désigner cette dernière n'existent plus (même si on voit Krishna se promener avec des mines anti-personnel sous le bras). Tout est traité avec des allusions ou des expressions tirées de la mythologie, donc on (je) ne comprend pas toujours de quoi il est question. En fait, les gens sont, après tout ce temps, complètement persuadés d'être des dieux, et ils agissent et parlent comme s'ils étaient Brahma, Kali et compagnie. Il y a quelques allusions aux humains qu'ils étaient auparavant, et aux conflits qu'ils ont eus quand ils étaient humains, donc ils s'en souviennent, et on aimerait bien que cet aspect soit utilisé plus que comme un truc en passant pour justifier une réaction d'un personnage. Ça m'a beaucoup rappelé les sagas indiennes, je pense qu'il y a du Mahabharata dans les descriptions de certaines batailles (qui sont assez épiques). Mais je trouve que ça empêche aussi de mettre des images sur ce qu'on lit, par exemple on sait que Yama, qui est l'ingénieur du groupe, a conçu le char divin qui a l'air d'être un genre de panzer volant multifonctions, mais c'est très difficile d'imaginer comment c'est fait, ce que ça fait, à quoi ça ressemble. Pareil pour l'oiseau Garuda, ou pour les outils utilisés par les « dieux » pour canaliser leurs pouvoirs. Il y a très peu de descriptions, y compris des personnages, et celles qu'il y a (j'aime beaucoup celle d'Agni avec ses lunettes de protection et son gant isolant pour pouvoir manipuler son sceptre à feu) laissent imaginer une ambiance hindou-punk très très chouette, mais j'avais pas assez d'outils pour la construire moi-même dans ma tête avec seulement les noms de dieux dont je connais mal, à part les plus gros du panthéon, leur iconographie habituelle. Donc, si on me donne un nom seul pour caractériser un personnage, comme Ratri ou Murugan, je n'ai pas d'idée particulière sur son apparence ou son caractère. À l'époque où le roman a été publié (1967 aux États-Unis) le lecteur moyen avait beaucoup plus de clés parce que les spiritualités « orientales » étaient très présentes dans la pop culture. Perso, je suis un peu à la ramasse, et en plus de ça, je ne comprends jamais quand je lis des livres avec trop de métaphores ou de sous-entendus, je passe toujours à côté de ce qu'on essaie de me dire. Pareil pour les ellipses, si elles ne sont pas explicites, j'ai du mal à suivre, et Zelazny a tendance à en faire beaucoup et à écrire de manière très allusive. J'ai dû souvent revenir sur mes pas. Bref, c'est un roman, d'un de mes auteurs préférés, qui a eu à l'époque de très bonnes critiques, mais je ne sais pas s'il a si bien vieilli que ça. Je pense que j'aurais beaucoup aimé s'il avait été plus étoffé, moins allusif, moins elliptique, si on avait eu plus à se mettre sous la dent pour donner corps aux personnages et au monde dans lequel ils évoluent. En bonus, je viens de découvrir qu'il y a eu un projet d'adaptation au cinéma avec concept art par Jack Kirby, wowowow. Et une anecdote complètement WTF attachée à ce film, qui ne s'est jamais fait :
Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 28-02-2024 à 12:29:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 28-02-2024 à 13:07:06 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina |
Message édité par Dora Doralina le 28-02-2024 à 13:13:00 |
Ehhh chais pas trop, l'American Buddhist Association est créée en 1960, les Hare Krishna c'est 1966… je pense qu'un certain nombre de gens avaient une idée superficielle et quelques images en tête, peut-être plus qu'aujourd'hui. Genre, à Paris, dans les années 80, on voyait encore souvent des Hare Krishna dans la rue, ça doit faire vingt ans que je n'en ai quasiment plus vu donc j'ai peu d'occasions de me demander « au fait c'est qui Krishna ». En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai une culture gé très occidentale, la seule chose que je sais du bouddhisme, c'est deux-trois anecdotes apprises en cours d'histoire de l'art pour pouvoir décrire une statue, et c'était clairement pas suffisant pour comprendre ce qui se passe dans ce livre Message édité par biezdomny le 28-02-2024 à 13:18:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
k_raf Totally nuts! |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça m'a donné envie de le voir, il a eu super bonne presse en plus. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ah oui j'avais entendu parler de ça à la sortie du film, cette histoire de fou --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Perfector Memento mori |
Oui, il est à voir, avec de la bonne tension Message édité par Perfector le 28-02-2024 à 14:22:54 --------------- Traces de rando - Ascensions cyclistes |
gingeroots |
|
colonelle ModérateurSaucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un thème classique, c'est même la troisième loi de Clarke qui dit que toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie D'après WP ça date des années soixante, et c'est aussi le moment où apparaissent les Asgardiens (Thor et compagnie) dans les comics Marvel, un peu sur le même thème. Et Thorgal c'est les années 70 donc les auteurs ont sûrement été en contact en tout cas avec ce thème-là vu comme il a l'air d'avoir été à la mode dès la décennie précédente. Message édité par biezdomny le 28-02-2024 à 15:47:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ZeWalrus |
Message cité 1 fois Message édité par ZeWalrus le 28-02-2024 à 16:12:28 |
Publicité | Posté le |