| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Il est assez touchant, parce qu'on sent vraiment Eugène Sue dedans, qui se projette dans les personnages et ose même un commentaire personnel en bas de page de temps en temps pour dénoncer des faits sociaux qu'il trouve trop inadmissibles. C'est le même Gégène futur député de gauche qui sera jeté en prison plus tard… par le mec qui avait écrit L'Extinction du paupérisme à peu près en même temps que paraissaient Les Mystères de Paris. Les personnages sont vraiment caricaturaux, même pour du roman feuilleton à trois sous, et pourtant y en a des bien. Les Pipelet sont passés dans le langage courant, c'est pas pour rien, et il y a Rigolette la grisette, la Louve, et tout un tas de trognes plus patibulaires les unes que les autres. Si seulement Fleur-de-Marie était moins cul Surtout, les coïncidences sont d'un niveau Hugo hypercube, on ne peut pas rencontrer quelqu'un dans une rue quelconque d'un pays étranger sans que ce soit le jumeau maléfique à ta mère, et si on va se promener quelque part il se trouve que ce sera pile (y a qu'un champ dans ce pays) là où les méchants ont aussi prévu de se retrouver dans dix minutes (pour tuer la sœur à ta mère) (dont tu ignorais l'existence, mais ce n'est autre que la peigneuse de girafe que tu as embauchée hier matin sur petite annonce sans le savoir) (la girafe est ton propre frère jumeau maléfique déguisé mais tu ne le sais pas encore). Bref. C'est les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans Le Juif Errant je trouve, même si les deux romans sont assez différents. Le Juif Errant est plus contenu, mieux rangé, avec une histoire plus directe, et avec des personnages qui constituent plus une sorte de galerie de portraits de la France du temps (depuis le prince indien d'importation à la fille de général d'Empire en passant par le prêtre, le patron d'usine et l'ouvrier dissipé ILS SONT TOUS COUSINS J'EN PEUX PLUS Y A DIX HABITANTS DANS CE PAYS OU QUOI). Dans Les Mystères de Paris, ça part un peu plus dans tous les sens, on sent plus le côté feuilleton à rebondissements pas prévus la veille, et il est d'ailleurs considéré à tort ou à raison comme un tournant dans l'histoire littéraire avec cette invention du vrai bon gros roman feuilleton à quatre sous. Je me dis qu'il faudrait que je m'en trouve d'autres dans le genre. Je viens de finir de relire L'Argent des autres de Gaboriau (recommandation HFR) qui est vraiment excellent, pas tant pour les personnages que pour le commentaire autour, où tout le monde en prend pour son grade et il y a de très nombreuses remarques (sur le système bancaire, les journalistes spécialisés, les Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-12-2024 à 21:58:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 16-12-2024 à 21:57:20 ![]() ![]() |
Dora Doralina |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
bouing_bouing |
Edit J'ai largement préféré son précédent. Message cité 1 fois Message édité par bouing_bouing le 17-12-2024 à 18:24:32 --------------- The better you look, the more you see. |
m4ksx §§ SOL §§ |
Oui je suis d'accord, c'est pas le livre de l'année pour moi non plus. Mais je trouve que ça reste un très bon livre, même s'il y a des longueurs.
|
Dora Doralina | Bien-être me tente bien mais j'ai peur que le roman tombe dans le nihilisme. Est-ce le cas ? |
Dora Doralina |
|
Publicité | Posté le 19-12-2024 à 20:28:14 ![]() ![]() |
igo2001 | J’ai une question capitale: |
Maiar |
|
parappa taliblanc | (Vos retours me l'ont fait mettre de côté, ce livre. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina | J'ai terminé un roman jeunesse, Les enfants Tillerman, t.1 (1981) de Cynthia Voigt. Une mère de famille laisse ses 4 enfants dans sa voiture devant un parking d'un supermarché et ne reviendra pas. L'ainée, Dicey, 13 ans, sert de guide pour traverser la côte Est des Etats-Unis en compagnie de ses frères James et Sammy et soeur Maybeth afin de retrouver la maison d'une grande-tante, Cilla. Ils cherchent avant tout à éviter la police, d'être séparés en famille d'accueil. Ils se débrouillent avec quelques sous, vêtements, canne à pêche, carte et font les aventuriers dans de grands espaces où la nature est omniprésente, et où les grandes villes sont dominées par le consumérisme. Je me suis régalé, j'ai vraiment aimé cette débrouillardise, cette inséparabilité de la fratrie d'un côté, le caractère des 4 personnages de l'autre. Un vrai bol d'air frais, aussi bien pour les enfants que les adultes comme moi ! Jetez-vous dessus EDIT : petit bémol toutefois, l'édition castor poche est extrémement moche. La saga aurait peut-être besoin d'une réedition. Message cité 3 fois Message édité par Dora Doralina le 21-12-2024 à 21:21:20 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le film n'a pas l'air d'avoir la même histoire, même si c'est la même question au début : un homme est arrêté pour malversations financières, et on se demande si c'est bien lui le coupable ou s'il tombe pour les autres. Dans le film, ça a l'air d'être « uniquement » une question de cavalerie financière, dans le roman y a ça mais aussi des histoires de double vie avec une maîtresse à entretenir (c'est pas un spoiler, c'est la première chose que trouve le commissaire de police dans le bureau de l'homme qui vient d'être arrêté, les choses se compliquent plus tard). Message édité par biezdomny le 22-12-2024 à 14:18:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Presque un nom d'écrivain en série. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Référence à Guy Georges, laisse-tomber. |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
demars |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Dora Doralina |
|
demars |
|
Dora Doralina | Elle pourrait éventuellement s'identifier à Dicey qui a 13 ans |
demars |
|
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je voulais revenir sur Les Mystères de Paris parce que je l'avais lu quand j'étais beaucoup plus jeune et moins dans la réflexion sur ce qu'on lit, comment c'est fait et pourquoi ça fait cet effet-là. (et puis j'ai bien compris que la raison de mon existence sur Terre est de lire n'importe quoi et de venir en parler ici pour amuser la galerie mais dsl ça va être un peu chiant là (pas de spoilers dans ce message à part un peu pour Les Misérables) Avec ce livre, on est vraiment dans le roman de quatre sous, et un qui a eu un succès ÉNORME. Pourtant, ce roman ne plairait pas du tout aujourd'hui. Pourquoi ? Je vois trois trucs principaux, et ça rejoint des retours qui ont été fait sur ce topic à propos d'autres romans du XIXe siècle, dont Les Misérables. - Il y a une question de structure, intimement liée au roman-feuilleton : même s'il est évident qu'il y a une ou deux choses que Sue sait au moment où il commence à écrire (du genre « Machin est le frère caché de Truc et ils se retrouveront à la fin »), il invente plein de trucs au fur et à mesure. À l'arrivée, ça fait un roman bourgeonnant, avec des digressions, des personnages secondaires sortis de nulle part et qui disparaissent, d'autres qui sont développés on ne sait pas trop pourquoi mais ils pourront servir plus tard, ou alors, ils ajoutent au pittoresque du moment et servent à rallonger une scène. Bref, ça part un peu dans tous les sens. Ça me rappelle plutôt de la littérature XVIIIe ou tout début XIXe (je pense au Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki). - Probablement en conséquence directe de ça, mais pas que, ce n'est pas très bien écrit, en tout cas c'est l'impression que ça fait, pour un roman. Par moments, on est plutôt dans du théâtre. Il y a des flash-back pour raconter comment Untel est arrivé à la situation où on l'a vu au deuxième chapitre, et pendant ce temps-là l'intrigue n'avance pas mais on est quand même un peu obligé de donner du contexte avant d'aller plus loin. Ça, ça fait très « c'est un feuilleton, je dois accrocher mes lecteurs, je vais commencer in media res et quand ils seront bien prisonniers je pourrai faire un gros cliffhanger et aller faire ma digression ». Mais une autre des conséquences est que certaines scènes sont beaucoup plus du théâtre que du roman, parce qu'elles sont racontées dans un dialogue qui nous paraît très artificiel, avec des trucs dans le genre de : « Mais oui Monsieur Duplantier, évidemment je me rappelle, c'était hier, quand vous êtes venu frapper chez moi et vous m'avez dit que nous nous retrouverions ce matin ? Hé bien nous voilà, peut-être allez-vous me dire quel est ce mystère dont vous m'avez parlé. Et puis aussi pourquoi vous avez tenu à m'amener chez votre tailleur pour me faire cet habit, fort beau, mais je ne sais pas pourquoi, et après, nous avons pris un fiacre et vous m'avez emmené place de la Bourse où nous avons rencontré Untel » et toute une scène décrite comme ça alors qu'un des trucs qu'on répète depuis le XXe siècle et l'invention du cinéma, c'est show, don't tell. En y réfléchissant, je trouve que c'est très théâtral comme façon de faire, j'ai l'impression de voir « unité de temps et de lieu alors je raconte ce qui s'est passé hier parce que vous pouviez pas être là ». Je me demande si c'est lié à l'un des usages des premiers romans-feuilletons, qui était d'être lus à voix haute ? Pourtant, il y a aussi des gros flash-back où on se pose et on raconte « gna gna au début du siècle, quand Machin arriva à la cour de Truc ». - Et enfin, et c'est pour ça que je pense aux Misérables, c'est le degré complètement WTF des coïncidences. Je n'exagère pas, mais c'est vraiment du genre « X rencontre par hasard Y alors qu'il cherchait Z. X ne le sais pas, mais Y est son frère disparu. Pour aider Z, X décide d'aller loger chez W, envers qui Z a des dettes. Il devient alors le voisin du fils de Y, qui avait perdu sa trace. » C'est-à-dire que le roman a de nombreuses intrigues en parallèle, par exemple, la jeune femme dont on cherche les parents, la femme dont on a volé le fils, la servante maltraitée par son patron, le médecin détruit par sa femme, et en fait, la trame principale est faite de gros nœuds où, périodiquement, tous les fils sont réunis. Le jeune homme disparu est le voisin de l'ami de la jeune femme maltraitée, le notaire pervers qui a placé la jeune femme sans parents est aussi celui qui emploie la fille des ouvriers voisins du jeune homme disparu, etc. Je suis encore au début mais je viens de tomber sur un de ces nœuds, un immeuble parisien dans lequel logent des personnes qui sont dans au moins quatre de ces fils. Ça fait un peu penser à la masure Gorbeau dans Les Misérables :
Dans Les Mystères de Paris, je pense qu'on est vraiment au cœur d'un des outils du roman feuilleton : comme on le suit sur le long terme, que parfois on le suit sans le lire mais en l'écoutant, que c'est compliqué, on a besoin de fiches de temps en temps où on récapitule les dossiers ouverts. J'en vois donc vraiment l'utilité. Et je me demande si on n'a pas, au XIXe siècle, dans l'idée que c'est pas si grave en fait, que ça sert le roman et donc ça va, y a pire. On garde un peu de cette tradition (en beaucoup moins extrême) et petit à petit on va moins se reposer sur les coïncidences. Je sais pas trop, si vous avez des idées sur la question, ça m'intéresse Message édité par biezdomny le 23-12-2024 à 22:51:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina |
Kede | J'ai terminé l'Homme qui Rit, et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment.
Message édité par Kede le 23-12-2024 à 22:11:29 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Tu as raison, j'ai ajouté un spoiler, on sait jamais, il est sorti y a à peine 162 ans Message édité par biezdomny le 23-12-2024 à 22:53:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors, les gens qui fêtent Noël, des livres sous le sapin ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Bruere | 3 Pléiades. Belle du Seigneur de Cohen, Mémoires de De Gaulle et le premier tome de Joseph Kessel. |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
ChatonMystere Meeeeeow |
|
bubbs |
|
multimmy ich bin ein quatarien |
Et j'ai offert Message édité par multimmy le 25-12-2024 à 22:41:33 |
k_raf Totally nuts! |
|
k_raf Totally nuts! | J'ai eu le troisième tome de l'Arabe du futur. Et La troisième vie de Fabrice Arfi. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Moi j'ai offert La Route de Manu Larcenet.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quel mag informatique "papier" lisez vous ? | spam => lisez ça, vous serez pas déçu ! |
| Le Jeu du Dico : en attente de renaissance | [topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ? |
| Quel genre de roman lisez-vous le plus ? | Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post ! |
| Vous lisez quel quotidien ? | Combien de livres lisez vous en moyenne par an ? |
| Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ?? | [ internet ] - Lisez vous les blogs ?? |
| Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment | |





