Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71965128
Groomy
Oisif
Posté le 28-11-2024 à 12:52:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

La réponse se trouve dans le frais de port, donc ça vaut le coup pour les Strasbourgeois.

3€ en Mondial Relay, ça reste largement rentable  [:transparency] Et même en magasin c'est étrange ces -40%.

Message édité par Groomy le 28-11-2024 à 12:54:30

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2024 à 12:52:21  profilanswer

n°71965222
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-11-2024 à 13:09:50  profilanswer

Kede a écrit :

Il fait partie des best-sellers mis en avant dans toutes les librairies... Et à raison. Un très beau roman en effet.

Dora Doralina a écrit :

Je l'ai trouvé très bon même si elle aborde un thème très dur. Je remercie du fond du coeur Borabora pour nous l'avoir recommandé à l'époque. Elle joue avec les images, les formes, les sensations. J'aime beaucoup la plume poétique de l'autrice :)  

Vous ne l'avez pas trouvé difficile ? J'étais souvent en mode WTF, mais où est-ce qu'elle veut en venir.

Spoiler :

je n'ai d'ailleurs pas compris la signification des coups de feu qui font l'objet de coupures de presse

---------------
rm -rf internet/
n°71965309
Dora Doral​ina
Posté le 28-11-2024 à 13:23:49  profilanswer

C'est même facile à lire Betty. C'est une histoire de famille mais plus précisemment une histoire de femmes qui se débrouillent à leur manière, malheureusement une enfance dégueulasse pour l'une d'elles, qui doit supporter le trauma dans sa vie de tous les jours.

Message édité par Dora Doralina le 28-11-2024 à 13:24:20
n°71965552
Dora Doral​ina
Posté le 28-11-2024 à 14:05:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Spoiler :

je n'ai d'ailleurs pas compris la signification des coups de feu qui font l'objet de coupures de presse

Si mes souvenirs sont bons

Spoiler :

C'est là où ils emmenagent dans Breathed où la petite voisine de Betty est interdite de jouer avec elle.

Je crois que c'est la maison en question, qui a un mauvais vécu.

Je peux me tromper, j'en suis pas sûr du tout ça fait un moment que je l'ai lu :o

Message édité par Dora Doralina le 28-11-2024 à 14:08:27
n°71965778
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-11-2024 à 14:47:30  profilanswer

Je viens de finir L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie.

L'héroïne Kambili est une jeune fille de seize ans qui vient d'une famille fortunée et très catholique du Nigéria. Sa vie est régentée par son père fanatique et tyran tout puissant qui les terrorise, elle, sa mère et son frère Jaja.
Sa vie bascule lorsque sa tante Ifeoma, professeur d'université, décide de l'inviter, elle et son frère pour de courtes vacances chez elle alors que le climat politique se tend. Kambili et Jaja découvrent une famille très modeste, mais unie et aimante, où on prie pour avoir une journée remplie de rires. Dehors, un coup d'état se prépare et son père, malgré son statut, risque sa vie.

Je n'avais jamais entendu parler du livre ni de son autrice, c'est un cadeau qu'on m'a fait. C'est remarquablement bien écrit et les relations entre les personnages sont riches et complexes, on n'est pas du tout dans le drama gratuit. J'ai adoré découvrir ce portrait moderne du Nigéria. Vraiment je recommande :)

Message édité par Tillow le 28-11-2024 à 14:49:45

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71965887
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-11-2024 à 15:04:17  profilanswer

Americanah (de cette autrice) a eu un très gros succès je pense.  

Question sur le titre à base d'hibiscus : on boit de l'infusion d'hibiscus au Nigéria ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71965983
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2024 à 15:18:46  profilanswer

jamere20 a écrit :

Bien envie de me refaire la trilogie de Winslow (la Frontière) : c'est peut-être la meilleure trilogie que j'ai lue de ma vie.

Beaucoup aimée aussi.

---------------
Photo
n°71966455
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2024 à 16:16:42  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis tombé la dessus par hasard: https://www.antretemps.com/livres/l [...] -c691.html

Plein de livres SF & Fantasy à -40%. Me semblait que c'était pas possible des promos comme ça sur les livres (sauf cas particulier). Il y a des très bons titres, dont du récent.

Les soldes de livres sont effectivement très encadrés et limités pour les libraires. Ils n'ont surtout aucun sens puisque tu peux renvoyer tes invendus au distributeur et être remboursé. Il n'y a que quelques rares cas où cela peut être utile, comme quand l'éditeur a disparu ou a changé de distributeur, ou un livre qui a été trop abimé pour pouvoir le rendre. Dans tous les cas, même si solder est utile, il faut se conformer à la loi qui dit que :

Citation :

La vente en solde de livre par un libraire est encadrée par l ‘Article 5* de la loi Lang sur le prix unique du livre qui précise que le détaillant ne peut pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public que pour des livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
C’est la date d’impression de référence à partir de laquelle se détermine la durée de deux années est celle du dépôt légal ou celle de l’achevé d’imprimé pour les réimpressions à l’identique.  La date de dernier approvisionnement correspond quant à elle à la date de réception des ouvrages en stock - et non pas à la date de facturation.

Concernant les « défraichis », qui ne sont pas juridiquement définis, la Loi Lang ne comporte aucun régime dérogatoire. Ils doivent donc être considérés de la même façon qu’un livre classique.

Antre Temps fait clairement des soldes illégaux. Ils n'ont pas le droit non plus d'offrir les FDP à partir de 60 €, ils doivent facturer 1 centime symbolique.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71966500
Tillow
Posté le 28-11-2024 à 16:22:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Question sur le titre à base d'hibiscus : on boit de l'infusion d'hibiscus au Nigéria ?

J'ai cherché ce qu'elle avait écrit d'autre et je vais voir si je peux le trouver dans ma médiathèque.

Pour l'hibiscus, la référence est plutôt à une variété pourpre inhabituelle qui pousse dans le jardin de la tante de la narratrice. Je n'ai pas vu de mention d'infusion mais comme c'est très répandu dans la région (des potes du Sénégal, Burkina et Cameroun m'en ont parlé), ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas une version locale.

Message édité par Tillow le 28-11-2024 à 16:22:45

---------------
n°71966932
Dora Doral​ina
Posté le 28-11-2024 à 17:30:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est amplement mérité. C'est un roman extraordinaire.

Un roman qui nous donne un éclairage interessant du racisme et des préjugés, de la condition des noirs aux Etats-Unis au 21e siècle, leur difficulté à trouver un boulot. Une très belle histoire de libération par rapport à la culture blanche.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2024 à 17:30:37  profilanswer

n°71966999
Dk59
Posté le 28-11-2024 à 17:43:24  profilanswer

J'ai voulu essayé Howard Jacobson avec Pour faire l'amour.

On m'en avait dit du bien, donc je m'en réjouissais.

J'ai abandonné au premier tiers (et cela m'arrive très rarement de ne pas aller au bout d'un livre).

Je n'ai pas trouvé cela mal écrit, juste chiant.

n°71967074
biezdomny
Posté le 28-11-2024 à 18:03:55  profilanswer

Moi en ce moment je suis grognon et j'arrive pas trop à lire, et les rares trucs que je lis j'aime pas trop.

J'ai lu Storm Front, le premier tome de la série des Dresden Files de Jim Butcher (un ami l'avait en double et me l'a filé). C'est une sorte de parodie de roman noir qui se passe à Chicago avec un personnage principal qui est un privé désargenté, mais mage. Le même jour, il démarre une mission de consultant magie pour une amie flic qui enquête sur un terrible double meurtre, et il est embauché par une femme qui lui file masse pognon pour enquêter sur un mari devenu bizarre.

J'ai trouvé ça marrant sans plus, ça m'aurait peut-être amusée y a vingt ans mais j'ai trop lu de trucs et trop vieilli pour apprécier ça maintenant. D'abord, c'est un peu comme les aventures de Constantine, mais en moins bien. Et puis, surtout, le problème c'est le roman noir. J'en ai jamais lu (ni jamais vu beaucoup de films noirs) parce que ça m'a jamais paru attirant comme genre, et pourtant, dans ce roman, j'étais complètement dans ce que je connais du roman noir, à savoir… les clichés que j'ai vus dans d'autres genres littéraires ou cinématographiques qui pastichaient le roman noir. Le privé qui n'a pas les moyens de tenir sa boutique et dont la bagnole est une ruine, la dame en détresse qui ne veut pas donner de détails, le bar louche où on rencontre ses contacts en sous-sol avec un barman taciturne, les missions qui étaient en fait un piège, haha les femmes ces créatures mystérieuses n'est-ce pas, les flics à l'estomac d'acier qui commentent les scènes de meurtre. Bref, je soupçonne que c'est un ramassis de clichés voire l'idée que quelqu'un qui ne connaît pas le roman noir se fait du roman noir ? Aucune idée.

La partie magie est un peu plus amusante, avec la question de comment intégrer la magie au polar, mais le héros a quelques caractéristiques assez insupportables. Un côté boulet qui finit par avoir besoin de l'assistance de sa pote flic maternelle parce qu'il est incapable de se gérer lui-même, et quelques artifices scénaristiques un peu compliqués, genre le classique personnage qui passe deux pages à se justifier de pourquoi il donne pas la soluce de l'enquête à ses amis avant de partir essayer de résoudre tout tout seul histoire de fabriquer du drama artificiellement. Bref, bof, sympa si on n'a pas trop lu dans le genre, mais sinon on a l'impression de lire pas mal de clichés.

En meilleure qualitay littéraire mais j'ai pas aimé non plus, j'ai lu le Neuromancien de Gibson. Pareil, je n'ai jamais été du côté du cyberpunk parce que c'est vraiment un genre qui ne me parle pas. C'est plutôt une force, parce que je connais des gens qui l'ont lu et m'ont parlé d'un « syndrome du Neuromancien » où on a l'impression de ne lire que des clichés, mais c'est parce que c'est l'un des premiers romans à avoir posé les archétypes avant qu'ils soient repris par tout les autres, ce qui fait qu'il souffre d'une lecture en 2024. Au moins je partais sans trop d'idées reçues dessus (j'ai fait un perso de Shadowrun une fois et j'ai joué au jeu de platal Cyberpunk 2077).

Je l'ai lu en (récente et nouvelle) traduction et j'arrive jamais à m'y faire, malgré les efforts des traducteurs je trouve toujours que certaines expressions sont bizarres et pas naturelles. Mais sinon, j'ai surtout eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce qui se passait, le cyberpunk c'est vraiment le turfu qu'on veut pas mais qu'on est en train de se construire quand même, donc ça me fait pas rêver, et j'ai eu du mal à trouver les personnages sympathiques ou à me sentir investie dans ce qui leur arrivait.

Complètement dans un autre domaine, je relis L'Argent des autres de Gaboriau, qui m'avait été conseillé sur HFR, et qui lui aussi a ses clichés (de roman feuilleton XIXe) mais je trouve que certains des discours sur l'argent ou les gens peuvent se transposer tels quels au XXIe siècle et c'est très marrant à lire.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-11-2024 à 18:05:35

---------------
n°71967175
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2024 à 18:30:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et puis, surtout, le problème c'est le roman noir. J'en ai jamais lu (ni jamais vu beaucoup de films noirs) parce que ça m'a jamais paru attirant comme genre, et pourtant, dans ce roman, j'étais complètement dans ce que je connais du roman noir, à savoir… les clichés que j'ai vus dans d'autres genres littéraires ou cinématographiques qui pastichaient le roman noir. Le privé qui n'a pas les moyens de tenir sa boutique et dont la bagnole est une ruine, la dame en détresse qui ne veut pas donner de détails, le bar louche où on rencontre ses contacts en sous-sol avec un barman taciturne, les missions qui étaient en fait un piège, haha les femmes ces créatures mystérieuses n'est-ce pas, les flics à l'estomac d'acier qui commentent les scènes de meurtre. Bref, je soupçonne que c'est un ramassis de clichés voire l'idée que quelqu'un qui ne connaît pas le roman noir se fait du roman noir ? Aucune idée.

Tout ce que tu décris ressort effectivement du cliché que le roman noir prend bien soin d'éviter depuis les années 70 mais qui continue d'être une source de parodie/pastiche facile depuis des décennies, au même titre que les blagues sur les blondes ou les belle-mères. C'est le syndrome Chandler/Marlowe/Bogart qui a marqué les années 50 et dans une moindre mesure les années 60 et c'est effectivement souvent le fait de gens qui ne connaissent rien au roman noir.

---------------
n°71967185
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-11-2024 à 18:32:14  profilanswer

Arrêtez de critiquer Qui veut la peau de Roger Rabbit ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71967189
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-11-2024 à 18:33:03  profilanswer

D'ailleurs j'ai commencé hier mon deuxième Commissaire Montalbano (qui est le 2e de la série, je compte les lire dans l'ordre). J'aime bien :D

Message édité par GAS le 28-11-2024 à 18:34:36

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71967374
biezdomny
Posté le 28-11-2024 à 19:08:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tout ce que tu décris ressort effectivement du cliché que le roman noir prend bien soin d'éviter depuis les années 70 mais qui continue d'être une source de parodie/pastiche facile depuis des décennies, au même titre que les blagues sur les blondes ou les belle-mères. C'est le syndrome Chandler/Marlowe/Bogart qui a marqué les années 50 et dans une moindre mesure les années 60 et c'est effectivement souvent le fait de gens qui ne connaissent rien au roman noir.

Oui, c'est bien l'impression que ça me fait, quand je vois un truc qui coche autant toutes les cases de ce que je connais du roman noir, sachant que je ne connais que les clichés de seconde main, bah j'en tire les conclusions qui s'imposent :D

GAS a écrit :

Arrêtez de critiquer Qui veut la peau de Roger Rabbit ? :o

C'est vachement bien Qui veut la peau de Roger Rabbit :o mais c'est bien malgré le cliché, ou parce que ça joue avec, et parce qu'il n'y a pas que ça. Mon souci c'est que les gens ont l'habitude de faire « hmmm je veux décrire mon personnage en deux lignes, prenons ça et ça suffira ».  

De mémoire, c'était le cas dans Jessica Jones (la série) par exemple, la série avait d'autres qualités, mais « je suis une privée qui a pas assez d'argent pour réparer la porte de mon bureau » j'ai trouvé ça vraiment éculé.

---------------
n°71967884
Dora Doral​ina
Posté le 28-11-2024 à 20:47:32  profilanswer

Je suis très content de la lauréate du prix goncourt des lycéens. C'est vraiment mérité :)

n°71968045
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 28-11-2024 à 21:19:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Quelqu'un a lu ce livre (vous n'avez aucune preuve que je l'ai choisi uniquement sur la base de la couverture) ?

https://i.imgur.com/lIrU5NI.png

Une histoire semi-autobiographique, un mélange improbable entre le réalisme magique sud-américain et le nature writing nord-américain, qui fait que je ne sais pas trop quoi en penser. Le style assez déroutant plein d'images curieuses m'a rendu la lecture difficile. Mais c'est incontestablement une histoire belle et profonde.

C'est mon livre du moment, je suis proche de la fin (du livre :o)

C'est un très beau roman.
Par contre à ne pas lire si tu es en période de blues parce qu'il y a des moments vraiment pas joyeux :/

---------------
Lu et approuvé.
n°71971867
gingeroots
Posté le 29-11-2024 à 15:47:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas aimé le livre, mais pour info pour ceux qui ont aimé une série arrive :

https://i.imgur.com/9nPPiIp.png

Ma déception de l'année en lecture :o

igo2001 a écrit :

Perso je déteste regarder des adaptations de livres que j'ai lus, que je les ai aimés ou non.

Pareil :o

Spoiler :

Sauf Dune :D

Décembre approchant, j'ai attaqué mon 16ème et probablement dernier roman de l'année : A l'Est d'Eden de Steinbeck

Mon maigre bilan 2024 pour les romans/essais :

• J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux - La Fraternité de l'Anneau +++
  • J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours +++
  • J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi +++
  • Liu Cixin, Le Problème à Trois Corps ++
  • Cormac McCarthy, La Route +++
  • Jack London, Martin Eden +
  • Liu Cixin, La Forêt Sombre ++
  • Liu Cixin, La Mort Immortelle ++
  • Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude +
  • Alain Damasio, Vallée du Silicum ++
  • Camille Étienne, Pour un Soulèvement Écologique ++
  • Ursula K. Le Guin, Planète d'Exil ++
  • Ursula K. Le Guin, La Cité des Illusions ++
  • Ursula K. Le Guin, La Main Gauche de La Nuit +++
  • Ursula K. Le Guin, Les Dépossédés +++

Du coup grâce/à cause de la liseuse je délaisse complètement les BD (j'ai plus de place de toute façon) :

• Nicolas Petrimaux, Il Faut Flinguer Ramirez tome 2 +++
  • Fabien Toulmé, L'Odyssée d'Hakim tome 2 +++
  • Fabien Toulmé, L'Odyssée d'Hakim tome 3 +++
  • Philippe Vallette, L'Héritage Fossile +++

n°71971882
Maiar
Posté le 29-11-2024 à 15:49:29  profilanswer

"Maigre bilan" ? En terme de livres lus, certains ici lisent peut-être plus que toi mais niveau qualité, c'est vraiment un chouette bilan !
Bravo !

n°71971959
Latiole
Posté le 29-11-2024 à 15:59:38  profilanswer

Ça parle d'augmenter les taxes sur les bouquins d'occasion + instaurer des droits d'auteur dessus. Ça va être la fête  :O

n°71972601
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-11-2024 à 17:53:31  profilanswer

Latiole a écrit :

Ça parle d'augmenter les taxes sur les bouquins d'occasion + instaurer des droits d'auteur dessus. Ça va être la fête  :O

Apparemment :

Citation :

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), a tenu à rassurer sur France Culture, dimanche 14 avril 2024, les bouquinistes Français et des associations comme Emmaüs. Cette taxe ne visera que les grands groupes industriels comme Amazon, eBay, Rakuten, ou Momox… « Le marché du livre d’occasion est devenu un secteur dans le secteur, détenu par de grands acteurs internationaux qui ne paient pas d’impôts en France », a-t-il expliqué.

---------------
n°71974973
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2024 à 12:08:11  profilanswer

Ce qui fait chagrine un libraire/vendeur en ligne à qui j'achète, c'est aussi ceci :

Citation :

Le pays des Lumières brillera moins fort à l’étranger, suite à la discrète, mais retentissante annonce de La Poste. Solution d’expédition internationale, le tarif Livres et Brochures prendra fin après 22 ans de bons services. Pour l’heure, aucune solution de substitution à cet outil qui facilitait l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71975144
Tillow
Posté le 30-11-2024 à 12:41:29  profilanswer

Purée mais c'est nul !

---------------
n°71979985
wartod
Posté le 01-12-2024 à 14:29:34  profilanswer

Bonjour la communauté de lecteurs,  

Désolé par avance si je me trompe de topics.  
Je cherche pour un travail de mémoire à trouver un livre qui s'avère être assez rare.  

Voici le livre en question : https://www.abebooks.fr/97839298721 [...] 872196/plp

Je ne trouve pas de version achetable sur internet.  
Des idées de comment faire pour réussir à avoir un exemplaire ?  
Je pensais aller me renseigner auprès d'experts à la BNF...  
Cela compte bcp pour plusieurs membres de ma famille, j'aimerais les aider. Merci !  

Et sinon concernant mes propres lectures, j'ai créé un fichier de lectures autour de la transition écologique et sociale, si ça intéresse certains, j'ai 50 ref environ et j'essaye de le maj assez souvent. N'hésitez pas à me MP je vous l'enverrais avec grand plaisir.  

Excellent dimanche.

n°71980634
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-12-2024 à 16:46:59  profilanswer

Ça me semble mal barré, même sur les occases papier des vendeurs teutons, j'ai pas trouvé d'offre pour ce titre (il y en avait d'autres de l'auteur).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71981921
true-wiwi
Posté le 01-12-2024 à 19:06:14  profilanswer

Tente peut être le Goethe Institute si y'en a un pas loin de chez toi ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71983156
Dora Doral​ina
Posté le 01-12-2024 à 22:48:32  profilanswer

gingeroots a écrit :

• Alain Damasio, Vallée du Silicum ++

Hop, dans ma liste de souhait !

n°71998956
Dora Doral​ina
Posté le 04-12-2024 à 12:55:37  profilanswer

J'ai lu Le Bon Gros Géant de Roald Dahl.  

https://www.zupimages.net/up/24/49/s0we.jpg

L'histoire de Sophie, une petite orpheline qui se fait capturer par un géant mangeur de schnockombres et souffleur de rêves. Ils se lient d'amitié et cherchent des stratagèmes pour se venger des géants mangeurs d'hommes. J'aime beaucoup ses petites histoires à Roald Dahl, tout comme ces illustrations de Quentin Blake, notamment le chapitre où Sophie se cache dans le Schnockombre.

Je vais profiter de l'ambiance chaleureuse de Noël pour en découvrir un autre, soit James et la grosse pêche, soit Danny champion du monde, je trouve que c'est la bonne période  :love:  

Je recommande à vous et à vos enfants. C'était délexquisavouricieux  [:mad_overclocker]

n°71999562
wartod
Posté le 04-12-2024 à 14:14:41  profilanswer

gilou a écrit :

Ça me semble mal barré, même sur les occases papier des vendeurs teutons, j'ai pas trouvé d'offre pour ce titre (il y en avait d'autres de l'auteur).
A+,

Merci pour tes recherches, j'en arrive à la même conclusion.  

true-wiwi a écrit :

Tente peut être le Goethe Institute si y'en a un pas loin de chez toi ?

Excellente proposition merci, je vais contacter les enfants de l'auteure aussi j'ai trouvé des contacts.  

n°71999641
biezdomny
Posté le 04-12-2024 à 14:22:13  profilanswer

Il a même l'air absent des bibliothèques universitaires par ici, Sudoc le connaît pas et Woldcat en donne des exemplaires en Allemagne et aux États-Unis https://search.worldcat.org/fr/titl [...] =247365968

---------------
n°72008327
parappa
taliblanc
Posté le 05-12-2024 à 16:32:49  profilanswer

J'ai lu Nos armes de Marion Brunet, suite à ce message :

k_raf a écrit :

Arrêtez tout, je viens de finir mon coup de cœur de l'année, et sans doute même de quelques années [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  
Nos armes de Marion Brunet est sublime dans son intrigue, dans son écriture, dans le message porté, dans ses personnages. J'ai pris une claque monumentale.

En deux mots, mais vous verrez bien vous-même (car lisez-le !), on suit la vie de militants de gauche dont l'une est incarcérée après avoir tué un flic.

Je l'ai avalé en quelques jours, dont 3 heures ce matin dès le réveil. Moi qui aime bien faire trainer un livre qui me plait pour en profiter plus longtemps, je n'arrivais plus à le lâcher...

Ton enthousiasme m'a donné envie de le lire. J'ai apprécié le livre mais j'ai pas été transporté comme toi. :D
Le style m'a moyennement emballé, et puis un truc complètement anecdotique : c'est très con, mais je n'aime pas le prénom de l'héroïne ("Mano", pour Emmanuelle), et ça m'a un peu ennuyé.
C'est une histoire intéressante mais ça ne m'a pas passionné. Je l'ai lu avec plaisir mais sans passion. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°72009119
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2024 à 18:46:45  profilanswer

La suite de mon rattrapage de CR, en commençant par 2 ratages, 1 bof et 1 berk. Les réussites (plus nombreuses, heureusement) suivront.  :D  

Chitra Banerjee Divakaruni (Picquier) : La maîtresse des épices. Un roman indien qui mêle gastronomie (l'indienne, évidemment, que j'adore) et conte sans doute plus ou moins philosophique. Je pensais que ça me plairait et en fait j'ai décroché dès les premières pages. Trop lyrique et l'aspect conte fantastique m'a immédiatement saoulé. J'ai aimé ça, pourtant, mais faut croire qu'avec l'âge mes goûts ont changé. Je suis néanmoins sûr que c'est un bon livre pour ceux qui ont le goût de cette dimension de merveilleux/fantastique et l'autrice a une excellente réputation.

Marilynne Robinson : Lila (Actes Sud). Tout pour me plaire a priori et pourtant encore un ratage. L'autrice américaine a été couverte de prix littéraires estimables depuis son 1er roman en 1980, dont le Pulitzer. Le thème et l'époque me parlaient (la grande dépression, du moins au début du livre). Et puis... ben je me suis fait chier pendant 80 pages et j'ai laissé tomber. J'ai plus ou moins trouvé l'explication sur la page wiki :

Citation :

Her novels are noted for their thematic depiction of faith and rural life.[5]

Ca parle effectivement beaucoup de rapport à la foi, donc pas un roman pour l'athée assumé que je suis. :o Mais l'autrice sait clairement écrire et là encore ça pourra plaire à d'autres.

Mélanie Sadler : Comment les grands de ce monde se promènent en bateau (Flammarion). Contrairement aux autres livres de ma liste, j'ai lu celui-là sa sortie en 2015 et si j'en parle aujourd'hui, c'est que c'est un peu un cas d'école. Un jour de tri pour la boîte à livres, le bouquin que tu sors de la bibli en te disant "c'était quoi, ça, déjà ?". Et... rien, aucun souvenir, en dehors de celui de l'avoir lu. Même la 4ème de couv' ne t'évoque qu'un vague "ah ouais, peut-être...il me semble...". Et donc je déconseille ce bouquin qui imprime que dalle. :o

Jean-Christophe Rufin : Le collier rouge (Gallimard). Encore un a priori très favorable, bien que Rufin soit académicien.  Une copine aime beaucoup ce qu'il fait, je l'ai beaucoup vendu à des clientes et clients plutôt raccords avec mes goûts, et c'est de toute façon un petit roman de même pas 150 pages donc je risquais pas trop de m'enliser. Quelle erreur, et quelle purge. :fou: Le seul bon côté, c'est les 150 pages. Mais 100 auraient été préférables. Ou 30. Ou aucune.

C'est l'académisme le plus rance, l'imitation des classiques par un nain littéraire. Les personnages en carton-pâte, leurs dialogues ridiculement empesés et pas crédibles une seconde, les clichés littéraires. Les rayons du soleil sont... sont... oui, "caressants". les larmes coulent... oui, "silencieusement" (ce qui est notable puisque les larmes font souvent un boucan d'enfer en glissant sur les joues, c'est bien connu). Tiens, un extrait lacrymal de cette histoire qui se déroule à la campagne en 1919 :

Citation :

Cette fois, malgré ses efforts, elle ne put retenir ses larmes. Elles coulaient silencieusement, et roulaient comme des gouttes de pluie sur un bois sec. Elle en laissa tomber trois ou quatre avant de réagir. Elle passa sa serviette sur son visage , puis reprit en regardant Lantier bien en face :
- Je vous assure, monsieur, que je n'ai jamais cessé de penser à lui. Je n'ai aimé que lui. Je n'aime que lui. Je rêve de lui. Parfois, les nuits d'hiver, je sortais dans le froid, sans me vêtir, sans même sentir le gel, et je criais son nom, comme s'il allait apparaître dans le potager, revenir à moi. Je fermais les yeux et je sentais son souffle, son odeur... Vous me croyez folle.
  Lantier baissa les yeux. Le cri d'une femme amoureuse laisse toujours aux hommes l'impression qu'en cette matière ils sont d'une grande faiblesse.

L'histoire est du même acabit que le reste : ridicule, un prétexte à un "message" réac asséné à la fin après un faux suspense entretenu de manière totalement artificielle. Certains trouveront sans doute que le style est "riche" et le langage "soutenu", alors que c'est d'une effarante pauvreté, un pastiche raté de littérature du 19ème siècle.

Suite à demain.  :o

Message édité par BoraBora le 05-12-2024 à 18:50:17

---------------
n°72010219
igo2001
Posté le 05-12-2024 à 20:51:27  profilanswer

J'hésite à prendre le volume de la pléiade consacré à H.P. Lovecraft (sorti récemment) pour les vacances de Noel.  

C'est vraiment bien ?

n°72010264
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2024 à 20:57:54  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'hésite à prendre le volume de la pléiade consacré à H.P. Lovecraft (sorti récemment) pour les vacances de Noel.  

C'est vraiment bien ?

L'édition a été abondamment commentée sur le topikunik : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _689_1.htm

---------------
n°72013574
Gwrach
Posté le 06-12-2024 à 13:35:21  profilanswer

J'ai enfin terminé Les Frères Karamazov [:shay]  

Mes tentatives de compte-rendu seraient trop nulles vu le monstre qu'est ce roman donc je me contenterai de dire que c'était très bien  :o

n°72025403
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 08-12-2024 à 15:56:41  profilanswer

"Bien-être" de Nathan Hill

Au début des années 90, un hiver à Chicago, Jack et Elizabeth, étudiants, s'observent mutuellement depuis leurs appartements en vis à vis et finissent par tomber amoureux. 20 plus tard ils sont mariés et parents d'un enfant.
Nathan Hill interroge l'amour et la relation de couple dans notre monde moderne. Le livre va et vient du présent au passé d'Elizabeth, brillante scientifique qui étudie l'effet Placebo et de Jack, prof vacataire, photographe et doux mari.
C'est intelligent, souvent assez drôle et émouvant. Le couple, ex "Roméo et Juliette", qui traverse cette crise de la quarantaine est vraiment adorable et rend ce livre vraiment très beau.

Message cité 1 fois
Message édité par m4ksx le 08-12-2024 à 19:57:30
n°72025768
igo2001
Posté le 08-12-2024 à 17:12:06  profilanswer

m4ksx a écrit :

"Bien être" de Nathan Hill

Au début des années 90, un hiver à Chicago, Jack et Elizabeth, étudiants, s'observent mutuellement depuis leurs appartements en vis à vis et finissent par tomber amoureux. 20 plus tard ils sont mariés et parents d'un enfant.
Nathan Hill interroge l'amour et la relation de couple dans notre monde moderne. Le livre va et vient du présent au passé d'Elizabeth, brillante scientifique qui étudie l'effet Placebo et de Jack, prof vacataire, photographe et doux mari.
C'est intelligent, souvent assez drôle et émouvant. Le couple, ex "Roméo et Juliette", qui traverse cette crise de la quarantaine est vraiment adorable et rend ce livre vraiment très beau.

J'ai pris ça et le Pléiade H.P. Lovecraft pour les vacances de Noel.  :)  

Sous la couette, par temps froid et gris, ça va être épatant.  :love:

n°72027119
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 08-12-2024 à 20:46:39  profilanswer

Je viens de finir Le bazar des mauvais rêves, de Stephen King.
Les nouvelles c'est cool, et King sait toujours en écrire :jap:

Evidemment il y a du bon et du moins bon, surtout avec 21 nouvelles; mais globablement le talent de King brille à travers ces récits.
Pour ceux qui ont l'image de l'écrivain d'horreur, oubliez. S'il y a bien des récits fantastiques, d'horreur, et d'horreur fantastique, ce n'est même pas la majorité. Certaines nouvelles donnent l'impression d'être des morceaux de récits arrachés d'un livre, ce sont des tranches de vie entre personnages; mais King le fait bien donc ça reste très bon, on a l'impression d'être assis autour d'une table et d'écouter des vieilles connaissances raconter une partie de leur vie.
Il y a évidemment des ratés, je pense particulièrement à la nouvelle sur Billy Barrage, qui se base sur le baseball. Si on ne connait pas le baseball, 95% du récit est incompréhensible. Et soyons clair, si on aime, ça ne sert à rien non plus, pour faire le parallèle, c'est comme si un mec venait vous raconter l'enfance et la carrière de Zinedine Zidane juste pour amener la scène du coup de boule :o Clairement là c'est King qui se paye un bon kiff à parler de baseball :D

D'autres sont absolument magistrales (La dune, Morale, A la dure :love:). Globalement, c'est du bon, et avec 21 nouvelles, deux-trois couacs, c'est vraiment pas grave.
Pour ceux qui se demandent ce que ça donne :
(je ne donne pas de vrai spoiler, mais évidemment sur certaines nouvelles, résumer l'histoire, c'est quasi déjà du spoiler :o )

Spoiler :

La dune : un juge à la retraite de 90 ans vient sur une île, régulièrement, regarder une dune ou s'inscrivent, dans le sable, le nom de personnes qui vont mourir.
Morale : Un pasteur veut payer une fortune à son infirmière athée/qui ne croit pas au péché pour qu'elle commette un péché (non, pas celui auquel vous pensez :o )
A la dure : Un bon mari, bosseur, qui s'inquiète pour la santé de sa femme, qui n'a pas bougé de son lit depuis 5 jours.
Feux d'artifice imbibés : deux familles au bord d'un lac se livrent à une guerre de feux d'artifices pendant plusieurs 4 juillets. Au moins l'une des deux familles étant imbibée pour l'occasion :o
Ur : un professeur de littérature commande un Kindle et reçoit une version rose... Et avec un catalogue de livre très particulier.

J'ai zappé par contre le premier poème, (Eglise d'ossements) parce que la poésie pop traduite, j'y arrive pas :o

https://media.gibert.com/media/catalog/product/cache/b1940cabebdcc55af9730bc15c397023/c/_/c_9782253083405-9782253083405_1.jpg
Petite mention au passage pour la qualité de la couverture Poche; ça se devine un peu même en photo, mais il y a une sorte de traitement (couche plastifiée?) qui donne un effet de profondeur sur le visage (les impressions en noir sont "par dessus" le bleu, c'est pas imprimé ensemble). C'est très sympa à voir en vrai.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72030540
Latiole
Posté le 09-12-2024 à 14:28:44  profilanswer

Dites, vous avez de beaux livres à conseiller pr ma grand mère 88ans, toute sa tête.
Pr Noel.

Elle est très religieuse. Elle lit beaucoup tout ce qui peut y toucher, mais de beaux livres. Je lui avais offer un beau livre photo "Les Chrétien d'orient" l'année dernière. Elle s'est toujours très intéressée au Moyen Orient et Asie du Sud Est (particulièrement, le Vietnam)

Merci

n°72033657
MonsieurPo​ney
Posté le 09-12-2024 à 22:20:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR