Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3621 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72033718
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 09-12-2024 à 22:32:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

Elle s'est toujours très intéressée au Moyen Orient et Asie du Sud Est (particulièrement, le Vietnam)

L'Annamite, est une autobiographie de l'actrice Dany Carrel, qui a joué des petits rôles, dont certains avec Jean Gabin.
Elle était originaire de l'Annam, qui est une partie du Vietnam.

Je l'ai lu et j'ai bien aimé. Les notes sont de 4,5 sur 5 pour 11 avis chez Amazon. Mais peut-être qu'elle l'a déjà lu.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 22:32:46  profilanswer

n°72034221
Giscours
Posté le 10-12-2024 à 06:36:55  profilanswer

Latiole a écrit :

Dites, vous avez de beaux livres à conseiller pr ma grand mère 88ans, toute sa tête.
Pr Noel.

Elle est très religieuse. Elle lit beaucoup tout ce qui peut y toucher, mais de beaux livres. Je lui avais offer un beau livre photo "Les Chrétien d'orient" l'année dernière. Elle s'est toujours très intéressée au Moyen Orient et Asie du Sud Est (particulièrement, le Vietnam)

Merci

Bonjour,
Vous pouvez regarder le catalogue de cette librairie en ligne pour en choisir un.
J'ai commandé la somme de Saint Thomas fin novembre et reçu le livre dans les dix jours. Là, Noël approche...

https://www.livresenfamille.fr/

Bonne journée!

---------------
Life is like a shit sandwich. The more bread you have, the less shit you eat.
n°72035083
Dora Doral​ina
Posté le 10-12-2024 à 10:35:03  profilanswer

J'ai relu L'angoisse du roi Salomon, c'est toujours aussi excellent, du grand, très grand Romain Gary :)  

Une amitié inter-generationnelle qui fonctionne, avec un style qui se rapproche beaucoup de La vie devant soi.

Je recommande à l'élite bien evidemment :)  

n°72039860
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2024 à 23:00:17  profilanswer

C'est mon préféré de l'auteur, dont j'ai quasiment tout lu.
Mais j'adore Gros-câlin, aussi.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72041542
Dora Doral​ina
Posté le 11-12-2024 à 11:30:38  profilanswer

gilou a écrit :

C'est mon préféré de l'auteur, dont j'ai quasiment tout lu.
Mais j'adore Gros-câlin, aussi.
A+,

Je l'ai pas lu celui-là, c'est si bien que ça ? :p

n°72042404
Larry_Gola​de
Posté le 11-12-2024 à 13:56:27  profilanswer

J'ai trouvé un livre bizarre dans une boite à livre :
https://i.imgur.com/auOgAxF.png

https://i.imgur.com/NgY3JAA.png

https://i.imgur.com/I0gfChX.png

https://i.imgur.com/EWGOiND.png

https://i.imgur.com/O18f94l.png

https://i.imgur.com/nGqhwwr.png

https://i.imgur.com/HLLaBVW.png

J'ai regardé à la lumière, et ce n'est pas un rajout, c'est complètement imprimé comme ça :

https://i.imgur.com/HaocQM1.png

https://i.imgur.com/ehjvdiR.png

En plus, de ce que j'ai pu trouver, le récit (de François Sautereau) et la collection Cascade datent de 1989.
Du coup? C'est quoi? Une maquette? Exemplaire de pré-production?

La jaquette arrière du livre qui se trouve partout est un peu différente :
https://images.epagine.fr/156/9782700210156_4_75.jpg
Notamment la mention "Rageot éditeur - Diffusion Hatier" et le code-barre qui porte un chiffre en haut.
Flemme de déterrer mon lecteur de code-barre d'ailleurs pour savoir si le code-barre au dos du mien à du sens :o

Message édité par Larry_Golade le 11-12-2024 à 14:00:43

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72043119
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-12-2024 à 15:59:23  profilanswer

Ah ouais c'est marrant, ça doit être un tirage limité avant le lancement.
J'adorais cette collection quand j'étais gosse :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72043151
Larry_Gola​de
Posté le 11-12-2024 à 16:04:14  profilanswer

Idem. Ce livre a mon âge (au mois près :D) du coup j'en ai lu plusieurs en biblio et trouvés en VG. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris au départ avant même de voir les bandes noires:D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72043159
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 11-12-2024 à 16:05:08  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Idem. Ce livre a mon âge (au mois près :D) du coup j'en ai lu plusieurs en biblio et trouvés en VG. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris au départ avant même de voir les bandes noires:D

bon anniv à peu près :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°72043568
Larry_Gola​de
Posté le 11-12-2024 à 17:03:52  profilanswer

Merci à peu près  [:o_noel]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 17:03:52  profilanswer

n°72045779
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-12-2024 à 00:06:08  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je l'ai pas lu celui-là, c'est si bien que ça ? :p

Pour le style (oral ?) employé par le personnage principal, oui. De longues phrase qui se déroulent, se perdent en chemin... Un exemple.

Citation :

Il s’en alla sans me laisser le temps de me défendre. Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd’hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n’aime rien tant que de s’enrouler affectueusement autour de vous, des pieds à la tête. Mais il se trouve que Mlle Dreyfus est elle-même une négresse. Elle a sûrement la fierté de ses origines et de son milieu naturel. C’est une Noire de la Guyane française, comme son nom l’indique, Dreyfus, qui est là-bas très souvent adopté par les gens du cru, à cause de la gloire locale et pour encourager le tourisme. Le capitaine Dreyfus, qui n’était pas coupable, est resté là-bas cinq ans au bagne à tort et à travers, et son innocence a rejailli sur tout le monde. J’ai lu tout ce qu’on peut lire sur la Guyane quand on est amoureux et j’ai appris qu’il y a cinquante-deux familles noires qui ont adopté ce nom, à cause de la gloire nationale et du racisme aux armées en 1905. Comme ça, personne n’ose les toucher. Il y a eu là-bas un Jean-Marie Dreyfus condamné pour vol et cela a failli provoquer une révolution, à cause des choses sacrées et des biens nationaux. Il est donc parfaitement évident que je n’avais pas pris un python africain chez moi astucieusement pour me donner une excuse et expliquer pourquoi aucune jeune femme ne voulait venir vivre avec moi, à cause des préjugés contre les pythons et pourquoi je n’ai pas d’amis de mon espèce. Et d’ailleurs, le chef de bureau n’est pas marié, lui aussi, et il n’a même pas de python chez lui. En vérité, je n’ai demandé à personne de m’épouser, bien qu’entre Mlle Dreyfus et moi, c’est d’un moment à l’autre et à la première occasion qui se présente, mais il est exact que les pythons sont en général considérés comme répugnants, hideux, ils font peur. Il faut, je le dis en toute connaissance de cause et sans désespoir, il faut beaucoup d’affinités sélectives, un héritage culturel commun, pour qu’une jeune femme accepte de vivre ainsi à deux nez à nez avec une telle preuve d’amour. Je n’en demande pas plus. Je m’exprime peut-être à mots couverts mais l’agglomération parisienne compte dix millions d’usagés sans compter les véhicules et il convient, même en prenant le risque de crier à cœur ouvert, de cacher et de ne pas exposer l’essentiel.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72046513
Dora Doral​ina
Posté le 12-12-2024 à 09:38:13  profilanswer

Merci à toi Gilou, il va rajouter dans ma P.A.L :)

n°72051753
Kede
Posté le 12-12-2024 à 22:42:39  profilanswer

Je suis dans l'Homme qui rit de Hugo Délire et... Je suis au spectacle [:mickay]

Ça devait remonter à au moins 10 ans mon dernier Hugo (93 ou les Travailleurs de la mer) et je retrouve la patte du bonhomme, ça balance punchline sur punchline '' la nuit est une, les ténèbres sont plusieurs '' lors de descriptions épiques de tempêtes extraordinaires.

J'ai mis quelques dizaines de pages à quand même reprendre le rythme et le goût pour ce type de lecture, mais une fois qu'on y est, quel plaisir.

Je me frotterai plus tard à Notre Dame ou aux Misérables.

Enfin, il y a quelque chose que je trouve formidable chez Hugo, surtout en le lisant aujourd'hui, à l'époque de l'ironie, des petites phrases et de l'auto centrage, c'est que tous les hommes y sont grands, même dans leur bassesse, ils ont tous en eux quelque chose qui les dépasse et leur donne une forme de dignité... [:somberlain24:3]

Message édité par Kede le 12-12-2024 à 23:18:20

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72066046
Dora Doral​ina
Posté le 15-12-2024 à 12:52:12  profilanswer

J'ai commencé ma nouvelle lecture ce matin :

https://www.zupimages.net/up/24/50/xhv7.jpg

J'ai dévoré les 150 premières pages  [:sir_knumskull]  

J'y retourne   [:sir_knumskull]

n°72066149
Larry_Gola​de
Posté le 15-12-2024 à 13:16:10  profilanswer

J'ai lu un recueil de nouvelles de Fredric Brown "Lune de Miel en enfer" (1958, 1964 pour la trad Fr).
Deux particularités : la majorité des nouvelles sont des "micro-nouvelles" (certains textes tiennent sur une seule page, la majorité sur 4) et c'est humoristique, le côté humour est plus important que le côté SF.
Certaines nouvelles sont d'ailleurs du fantastique et pas de la SF.

Et il y avait une chose que je n'avais jamais vu encore (en dehors de livre d'étude de texte/apprentissage).
Une des nouvelles est tellement bourrée de calembours que le traducteur, Jean Sendy, a ajouté le texte original en anglais, avec une petite intro expliquant que les calembours sont intraduisibles :o

https://i.imgur.com/lAocc20.png
J'imagine que le fait que la nouvelle fasse deux pages a aidé, mais c'est la première fois que je vois ça :D

---------------
n°72066333
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2024 à 13:58:37  profilanswer

La démission du traducteur :D

C'est clair que c'est l'enfer à traduire [:fedefail]

Message édité par Chou Andy le 15-12-2024 à 13:59:41

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72066339
Larry_Gola​de
Posté le 15-12-2024 à 14:00:12  profilanswer

Il a quand même proposé une traduction avant, mais clairement en comparant y'a beaucoup de jeux de mots qui passent à la trappe car absolument sans équivalent possible :D

---------------
n°72067037
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-12-2024 à 16:34:45  profilanswer

n°72067853
Latiole
Posté le 15-12-2024 à 19:35:42  profilanswer

Avec archive.ph tu as essayé ?
Mais en général, ça ne marche pas avec Le Monde.

n°72068027
Gwrach
Posté le 15-12-2024 à 20:07:39  profilanswer

C'est malin, moi aussi j'ai envie de le lire cet article maintenant :fou:  

L'autre jour j'ai vu dans un petit supermarché l'installation prévue pour un écrivain: une petite table genre pupitre d'écolier au bout d'un rayon donnant sur l'allée centrale. J'avais trouvé ça un peu déprimant. Dans le cas de l'autrice en photo dans Le Monde, la séance de dédicace en hypermarché ne semble pas si différente de celle qui se ferait en Centre Culturel.

n°72068070
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-12-2024 à 20:17:41  profilanswer

Ah c'est marrant, je voyais le lire aussi :D

n°72068930
parappa
taliblanc
Posté le 15-12-2024 à 22:25:06  profilanswer

Anecdote à ce sujet : je me renseignais il y a longtemps pour ce genre de prestations dans un centre culturel, et mon interlocutrice m'a demandé "pourquoi pas mais... vous venez avec vos propres livres ?"
Je n'ai pas bien compris la question (il me semblait évident que non, les livres vendus venaient de leur propre stock) donc elle m'a expliqué : une personne auto-éditée venait régulièrement avec ses livres dans le centre culturel pour les faire dédicacer.  
C'est assez malin en fait, ça fait une animation pour le centre et la personne peut vendre ses livres. [:implosion du tibia]  
(Bon, je crois que le centre culturel préfère quand même que les livres vendus viennent de son stock. [:chupachupz])

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°72069242
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 15-12-2024 à 23:31:46  profilanswer

Bonjour le topic, pour Noël je suis à la recherche d'un conseil lecture pour ma belle-mère. Elle ne lit que des choses que je ne lis pas donc aucune idée de ce qui pourrait lui plaire.  
Elle a une passion pour Éric-Emmanuel Schmidt, aime aussi beaucoup Alice Ferney, Jean-Michel guenassia ou Sophie Chauveau.  
Voyez vous un point commun entre tous ces auteurs (en dehors du fait que je ne les lirai jamais) ? Quelqu'un du genre a conseiller?  
Merci :)

n°72069361
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-12-2024 à 00:33:41  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Elle a une passion pour Éric-Emmanuel Schmidt, aime aussi beaucoup Alice Ferney, Jean-Michel guenassia ou Sophie Chauveau.  
Voyez vous un point commun entre tous ces auteurs (en dehors du fait que je ne les lirai jamais) ?

Aucun.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72069400
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-12-2024 à 00:58:02  profilanswer

parappa a écrit :

Anecdote à ce sujet : je me renseignais il y a longtemps pour ce genre de prestations dans un centre culturel, et mon interlocutrice m'a demandé "pourquoi pas mais... vous venez avec vos propres livres ?"
Je n'ai pas bien compris la question (il me semblait évident que non, les livres vendus venaient de leur propre stock) donc elle m'a expliqué : une personne auto-éditée venait régulièrement avec ses livres dans le centre culturel pour les faire dédicacer.  
C'est assez malin en fait, ça fait une animation pour le centre et la personne peut vendre ses livres. [:implosion du tibia]  
(Bon, je crois que le centre culturel préfère quand même que les livres vendus viennent de son stock. [:chupachupz])

Qu'est-ce que tu appelles un "centre culturel" ? Ils vendent des livres ?

---------------
n°72069438
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 16-12-2024 à 02:03:58  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai commencé ma nouvelle lecture ce matin :

https://www.zupimages.net/up/24/50/xhv7.jpg

J'ai dévoré les 150 premières pages  [:sir_knumskull]  

J'y retourne   [:sir_knumskull]

Robert Walser (1878-1956) est un écrivain suisse de langue allemande.
J'ai aimé son petit roman, Der Spaziergang, avec sa traduction en français, la Promenade, publié chez Folio bilingue.

Je suis sûr que les Enfants Tanner vont me plaire. Je l'ajoute à ma liste.

Autant les livres de Stefan Zweig et Heinrich Heine me tombent des mains, autant ceux de Robert Walser et Franz Kafka m'enchantent et me régalent.

Message édité par billgatesanonym le 16-12-2024 à 02:04:55
n°72069595
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-12-2024 à 07:25:17  profilanswer

Latiole a écrit :

Avec archive.ph tu as essayé ?
Mais en général, ça ne marche pas avec Le Monde.

Ça me donne un peu plus de texte à lire mais pas l'intégralité. Merci du tuyau en tout cas ;)

BoraBora a écrit :

Dans mon hypermarché Leclerc par exemple : dans la galerie commerciale il y a une boutique Leclerc "espace culturel". C'est là qu'ils vendent des livres, CD, DVD, presse et jeux à gratter, etc.

Édit : et niveau contenu c'est bien supérieur à ce que l'on retrouve généralement en rayon dans un hyper. On a un vrai rayon BD bien fourni, les romans sont classés par genre.

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 16-12-2024 à 07:26:53
n°72069668
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2024 à 07:58:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

C’était au Furet du Nord, ils ont quelques livres oui. :D

---------------
n°72070299
Modération
Posté le 16-12-2024 à 10:20:08  answer

gingeroots a écrit :

Y-a-t-il une âme charitable pour partager cet article payant ?

Rappel : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0217_1.htm

n°72070354
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-12-2024 à 10:28:50  profilanswer

gingeroots a écrit :

Dans mon hypermarché Leclerc par exemple : dans la galerie commerciale il y a une boutique Leclerc "espace culturel". C'est là qu'ils vendent des livres, CD, DVD, presse et jeux à gratter, etc.

Édit : et niveau contenu c'est bien supérieur à ce que l'on retrouve généralement en rayon dans un hyper. On a un vrai rayon BD bien fourni, les romans sont classés par genre.

parappa a écrit :

C’était au Furet du Nord, ils ont quelques livres oui. :D

OK, je me disais qu'il y avait confusion sur l'appellation.  :o  Les centres culturels sont des lieux publics non commerçants, il y en a  partout en France. FNAC, Cultura, Furet et autres sont des grandes surfaces culturelles. Du coup :

Citation :

Ils préfèrent que les livres vendus viennent de leur stock seulement s'ils estiment que les frais de commande puis de renvoi des invendus seront couverts par les ventes lors de la dédicace. Si c'est un auteur inconnu, auto-édité ou édité à compte d'auteur, qui va péniblement vendre 5 exemplaires dans l'après-midi, autant le laisser dans son coin s'occuper de tout.  [:spamafoote]

---------------
n°72070505
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-12-2024 à 10:50:46  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Bonjour le topic, pour Noël je suis à la recherche d'un conseil lecture pour ma belle-mère. Elle ne lit que des choses que je ne lis pas donc aucune idée de ce qui pourrait lui plaire.  
Voyez vous un point commun entre tous ces auteurs (en dehors du fait que je ne les lirai jamais) ? Quelqu'un du genre a conseiller?  
Merci :)

Alice Ferney  :love:  
A partir de là, j'ai envie de te conseiller du Sylvie Germain ou du Laurent Gaudé.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72070514
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-12-2024 à 10:52:18  profilanswer

:jap:
J'étais pas là en 2011 (avec ce pseudo du moins) et ce n'est pas une excuse monsieur l'officier :o
Edit : une âme charitable m'a offert l'article en privé, c'est pas du C/C du coup si j'en reste là ?

Message édité par gingeroots le 16-12-2024 à 10:53:07
n°72070550
chienBlanc
Posté le 16-12-2024 à 10:58:29  profilanswer

Je viens de terminer"L'île des oubliés" de Victoria Hislop.
Best Seller qui parle de l'ile des lépreux de Spinalonga en Crète où j'étais allé. On peut visiter les bâtiments en ruine.  

Je n'ai pas trop aimé, c'est cousu de fil blanc. Avec des personnages assez caricaturaux. Les gentils, les méchants, etc.  
11/20

https://www.babelio.com/couv/CVT_Lile-des-oublies_6994.jpg

Citation :

Résumé :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72070803
Dora Doral​ina
Posté le 16-12-2024 à 11:41:36  profilanswer

Je n'ai pas aimé non plus. L'impression de lire les feux de l'amour chez les lépreux  [:antoniotoledo:2]  

n°72070826
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-12-2024 à 11:45:27  profilanswer

Pourtant la couverture donnait vachement envie :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72071193
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2024 à 12:43:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

OK, je me disais qu'il y avait confusion sur l'appellation.  :o  Les centres culturels sont des lieux publics non commerçants, il y en a  partout en France. FNAC, Cultura, Furet et autres sont des grandes surfaces culturelles. Du coup :

Ah mais oui pardon ! :D

BoraBora a écrit :

Ils préfèrent que les livres vendus viennent de leur stock seulement s'ils estiment que les frais de commande puis de renvoi des invendus seront couverts par les ventes lors de la dédicace. Si c'est un auteur inconnu, auto-édité ou édité à compte d'auteur, qui va péniblement vendre 5 exemplaires dans l'après-midi, autant le laisser dans son coin s'occuper de tout.  [:spamafoote]

Ou ne s'occuper de rien du tout pendant 3 4h. [:chupachupz]

---------------
n°72071773
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 16-12-2024 à 14:43:11  profilanswer

flûte :sweat:

Colonelle a écrit :

Alice Ferney  :love:  
A partir de là, j'ai envie de te conseiller du Sylvie Germain ou du Laurent Gaudé.

Merci! Je vais y jeter un oeil de ce pas

n°72073361
Dora Doral​ina
Posté le 16-12-2024 à 20:02:59  profilanswer

Les enfants Tanner (1907) de Robert Walser terminé.  

Un jeune garçon, Simon Tanner, 20 ans, demandeur d'emploi, ne veut pas faire carrière; il ne veut pas être lié à un seul métier, il ne veut pas être esclave de son métier, et justement, il ne ressent aucune amerthume. Ce qu'il veut, c'est vivre à sa manière, travailler quand il a besoin d'argent, profiter de la nature, lire des livres et rencontrer des nouvelles personnes.
Le plus loufoque, c'est qu'il a une forte personnalité, un poil arrogant mais bon parleur, sympa et bon travailleur quand il met de l'huile de coude : il piège beaucoup d'employeurs avec sa "tchatche", notamment le libraire qui est sa première proie. Il se fait souvent renvoyer, ou abandonne de lui-même quand ça devient trop éreintant.  

Mais ce n'est pas tout, ses frères et sa soeur sont tout autant des marginaux. Sa soeur est institutrice, ses frères sont médecin, peintre et l'autre dans une asile d'aliéné. Sa maman prend une place importante. L'ainé, Klaus, est affligé de l'avenir de ses jeunes frères.  

Je ne vous parlerai pas de la postface qui est un énorme spoiler, je m'y attendais pas. Notamment ce qui arrive à un personnage secondaire dans la neige, que Simon Tanner recouvre avec des branches de sapins...  

C'était un roman magnifiquement écrit et engageant, avec un ton humoristique, poétique, contemplatif. De plus, c'est un livre qui devient angoissant car il souligne tant de règles castratrices que les êtres humains s'imposent et qui les emprisonnent et les rendent de plus en plus malheureux et frustrés.  

Bref, un pur classique comme on les aime. Je recommande très fortement à l'élite :)  

Citation :

De tous les endroits où j’ai été, poursuivit le jeune homme, je suis parti très vite, parce que je n’ai pas eu envie de croupir à mon âge dans une étroite et stupide vie de bureau, même si les bureaux en question étaient de l’avis de tout le monde ce qu’il y avait de plus relevé dans le genre, des bureaux de banque, par exemple. Cela dit, on ne m’a encore jamais chassé de nulle part, c’est toujours moi qui suis parti, par pur plaisir de partir, en quittant des emplois et des postes où l’on pouvait faire carrière et le diable sait quoi, mais qui m’auraient tué si j’étais resté. Partout où je suis passé, on a toujours regretté mon départ, blâmé ma décision, on m'a aussi prédit un sombre avenir, mais toujours on a eu le geste de me souhaiter bonne chance pour le reste de ma carrière.

n°72073396
chienBlanc
Posté le 16-12-2024 à 20:10:26  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je n'ai pas aimé non plus. L'impression de lire les feux de l'amour chez les lépreux  [:antoniotoledo:2]  

Oui, c'est un peu ça.  :D  

Ce que j'ai aimé par contre, c'est que ça parle d'endroits où je suis allé plusieurs fois. Mais elle mélange la réalité de l'ile des lépreux, et sa fiction. C'est un peu dérangeant.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72073739
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-12-2024 à 21:06:24  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Les enfants Tanner (1907) de Robert Walser terminé.  

Un jeune garçon, Simon Tanner, 20 ans, demandeur d'emploi, ne veut pas faire carrière; il ne veut pas être lié à un seul métier, il ne veut pas être esclave de son métier, et justement, il ne ressent aucune amerthume.

Mais à la lecture de cette phrase, Larousse devrait en ressentir...
A+,

---------------
n°72074023
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2024 à 21:57:20  profilanswer

Je relis le début des Mystères de Paris [:belloc:3]
Ce roman m'a toujours fait un effet mitigé.

Il est assez touchant, parce qu'on sent vraiment Eugène Sue dedans, qui se projette dans les personnages et ose même un commentaire personnel en bas de page de temps en temps pour dénoncer des faits sociaux qu'il trouve trop inadmissibles. C'est le même Gégène futur député de gauche qui sera jeté en prison plus tard… par le mec qui avait écrit L'Extinction du paupérisme à peu près en même temps que paraissaient Les Mystères de Paris.

Les personnages sont vraiment caricaturaux, même pour du roman feuilleton à trois sous, et pourtant y en a des bien. Les Pipelet sont passés dans le langage courant, c'est pas pour rien, et il y a Rigolette la grisette, la Louve, et tout un tas de trognes plus patibulaires les unes que les autres. Si seulement Fleur-de-Marie était moins cul [:jeanlucpicard]

Surtout, les coïncidences sont d'un niveau Hugo hypercube, on ne peut pas rencontrer quelqu'un dans une rue quelconque d'un pays étranger sans que ce soit le jumeau maléfique à ta mère, et si on va se promener quelque part il se trouve que ce sera pile (y a qu'un champ dans ce pays) là où les méchants ont aussi prévu de se retrouver dans dix minutes (pour tuer la sœur à ta mère) (dont tu ignorais l'existence, mais ce n'est autre que la peigneuse de girafe que tu as embauchée hier matin sur petite annonce sans le savoir) (la girafe est ton propre frère jumeau maléfique déguisé mais tu ne le sais pas encore).

Bref. C'est les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans Le Juif Errant je trouve, même si les deux romans sont assez différents. Le Juif Errant est plus contenu, mieux rangé, avec une histoire plus directe, et avec des personnages qui constituent plus une sorte de galerie de portraits de la France du temps (depuis le prince indien d'importation à la fille de général d'Empire en passant par le prêtre, le patron d'usine et l'ouvrier dissipé ILS SONT TOUS COUSINS J'EN PEUX PLUS Y A DIX HABITANTS DANS CE PAYS OU QUOI). Dans Les Mystères de Paris, ça part un peu plus dans tous les sens, on sent plus le côté feuilleton à rebondissements pas prévus la veille, et il est d'ailleurs considéré à tort ou à raison comme un tournant dans l'histoire littéraire avec cette invention du vrai bon gros roman feuilleton à quatre sous.

Je me dis qu'il faudrait que je m'en trouve d'autres dans le genre. Je viens de finir de relire L'Argent des autres de Gaboriau (recommandation HFR) qui est vraiment excellent, pas tant pour les personnages que pour le commentaire autour, où tout le monde en prend pour son grade et il y a de très nombreuses remarques (sur le système bancaire, les journalistes spécialisés, les crypto-bros qui promettent monts et merveilles, les investisseurs cupides, même les commissaires-priseurs escrocs) qui pourraient s'appliquer à des tas de gens qu'on connaît aujourd'hui. Il faudra que j'en lise d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-12-2024 à 21:58:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)