Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67639205
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2023 à 16:13:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

ben évidemment

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 16:13:24  profilanswer

n°67639257
chienBlanc
Posté le 13-01-2023 à 16:19:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui, Into the wild et Tragédie à l'Everest.

Le point de départ est un double assassinat commis par un fondamentaliste mormon (à ne pas confondre avec les mormons modérés :o), mais c'est en fait un prétexte pour parler de toute l'histoire de la secte et ses dérivées.

Mais c'est un vrai assassinat ou c'est un roman ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67639454
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2023 à 16:38:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais c'est un vrai assassinat ou c'est un roman ?

C'est un vrai (double) assassinat (dans les années 80) et la vraie histoire des sectes mormonistes depuis le 19ème siècle. Mais Krakauer est un journaliste, pas un historien, ça fait une différence.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 13-01-2023 à 16:45:08

---------------
rm -rf internet/
n°67639524
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2023 à 16:45:57  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je connais uniquement ses nouvelles. "Quel joli petit tableau" est un petit chef-d'œuvre amha, et j'avais beaucoup aimé le recueil Mauvais Journée, demain dans lequel on la trouve. J'ai gardé moins de souvenirs de La vie à deux mais tu me donnes l'idée de le relire.  
Si tu aimes l'humour grinçant tu devrais tenter.

Merci  :jap:  

C'est mon bibliothécaire qui m'en a parlé, surtout du recueil Comme une valse

Je vais me faire plaisir et la découvrir cette année :)

n°67639559
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2023 à 16:50:30  profilanswer

Je ne connais pas le livre de Kalymereau mais effectivement Into the Wild est excellent  :love:

n°67639671
Maiar
Posté le 13-01-2023 à 17:04:07  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je ne connais pas le livre de Kalymereau mais effectivement Into the Wild est excellent :love:

Je me suis bien emmerdée et je n'avais aucune empathie pour le mec qui a décidé de faire nawak et qui en est mort  [:tinostar]

n°67639729
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2023 à 17:12:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben évidemment

Pareil. Il parait que c'est une façon très lente de lire. C'est vrai que quand j'essaie de lire sans vocaliser (c'est comme ça qu'on dit je crois ?) je lis plus vite, mais comme ça me demande un effort bah je le fais pas naturellement, donc au bout d'un moment je re-vocalise. :o

Dora Doralina a écrit :

Je ne connais pas le livre de Kalymereau mais effectivement Into the Wild est excellent  :love:

J'ai bien aimé mais j'ai préféré Tragédie à l'Everest. Ça reste compliqué de comparer. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67639861
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2023 à 17:31:37  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai bien aimé mais j'ai préféré Tragédie à l'Everest. Ça reste compliqué de comparer. :D

C'est dommage d'avoir traduit le titre, Into thin air...

---------------
rm -rf internet/
n°67640431
chienBlanc
Posté le 13-01-2023 à 19:18:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est un vrai (double) assassinat (dans les années 80) et la vraie histoire des sectes mormonistes depuis le 19ème siècle. Mais Krakauer est un journaliste, pas un historien, ça fait une différence.

OK merci, je mets dans ma to read list.  :jap:
Ainsi que le truc sur l'Everest, ça a l'air pas mal.

J'aime bien les livres de récits d'aventure, j'avais déjà conseillé le livre de Mike Horn ci dessous, qui raconte son tour du monde à pied/vélo/voilier en suivant la ligne de l'équateur. Il a mis plus d'un an, et lui est arrivé des trucs hors du commun !  :ouch:  

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/35/d0/16/1495093/1507-1/tsp20230104071527/Latitude-zero.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 13-01-2023 à 19:22:58

---------------
n°67640615
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2023 à 19:55:09  profilanswer

"Ce que personne n'a jamais osé tenter" [:rofl]

Parmi les 5 personnes dont cette idée saugrenue a traversé l'esprit :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 19:55:09  profilanswer

n°67640914
chienBlanc
Posté le 13-01-2023 à 20:46:00  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Franchement son récit est extraordinaire.  

Et il a eu plus de problèmes avec les hommes qu'avec la nature. Par exemple il a été emprisonné par les FARCS.  

A méditer.

---------------
n°67640945
Maiar
Posté le 13-01-2023 à 20:50:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Franchement son récit est extraordinaire.

Et il a eu plus de problèmes avec les hommes qu'avec la nature. Par exemple il a été emprisonné par les FARCS.

A méditer.

Sa fé réfléchir

n°67640985
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2023 à 20:55:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce genre de truc, ça me fait toujours penser à ce type entré dans le livre des records pour avoir ouvert/fermé une porte (avec franchissement de la-dite porte à chaque fermeture/rouverture  :o  ) le plus grand nombre de fois d'affilée. Le nombre de trucs que des débiles vont faire juste parce que ça n'a jamais été fait et que ça va les rendre célèbres...  [:hephaestos]

chienBlanc a écrit :

A méditer.

Après avoir médité comme tu le conseilles, je me dis que c'est une preuve de plus que les FARCS sont des connards puisqu'ils l'ont relâché.

La semaine prochaine, sortie du livre d'un type qui a traversé l'Afrique du nord au sud à cloche-pied avec son cochon d'inde. Comment il a été capturé par des djihadistes, comment il a galéré dans certaines régions pour trouver une nourriture équilibrée pour son cochon d'inde, pourquoi il a songé arrivé à l'équateur à changer de pied etc.

Message édité par BoraBora le 13-01-2023 à 21:02:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67641162
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-01-2023 à 21:33:13  profilanswer

Il a mis un an, j'en ai mis deux et c'était pas les FARCS mais les cachots sordides d'HAssan II, ça compte ou pas ?

n°67643170
Dora Doral​ina
Posté le 14-01-2023 à 13:01:13  profilanswer

Si ça se trouve, c'est un bon bouquin :o

n°67643365
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-01-2023 à 13:40:35  profilanswer

C'est probable, chienblanc l'assure, mais probablement écrit sous la dictée.  :o :D

n°67643506
Dora Doral​ina
Posté le 14-01-2023 à 14:12:10  profilanswer

:o

Ici, il y a des possesseurs de liseuse et On était des loups est en promotion, à 4,99€. Profitez en car c'est un chouette roman :)

n°67643653
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2023 à 14:46:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

OK merci, je mets dans ma to read list.  :jap:
Ainsi que le truc sur l'Everest, ça a l'air pas mal.

J'aime bien les livres de récits d'aventure, j'avais déjà conseillé le livre de Mike Horn ci dessous, qui raconte son tour du monde à pied/vélo/voilier en suivant la ligne de l'équateur. Il a mis plus d'un an, et lui est arrivé des trucs hors du commun !  :ouch:  

https://static.fnac-static.com/mult [...] e-zero.jpg

J'ai lu deux livres de Mike Horn il y a peut-être plus de 10 ans, quand je me remettais à la lecture, j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui je les ai encore mais je pense que j'apprécierais moins ; je lis beaucoup plus qu'à cette période et je sais qu'une histoire folle ne me suffit plus, j'ai besoin que le style me plaise au moins un peu sinon ça m'énerve vite. :D
Tragédie à l'Everest est mieux écrit (c'est son travail, c'est normal. :o)

---------------
n°67643660
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2023 à 14:48:40  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

:o

Ici, il y a des possesseurs de liseuse et On était des loups est en promotion, à 4,99€. Profitez en car c'est un chouette roman :)

20 balles les 200 pages, avec le broché on approche le ratio temps/prix d'un film de cinéma ! :D
Edit : ok je viens de faire une recherche et cette remarque a déjà été faite. :o

Message édité par parappa le 14-01-2023 à 14:50:17

---------------
n°67645360
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-01-2023 à 21:27:57  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je n'irai pas jusqu'à ne plus vouloir de libraire, car ils aident bien pour les nouvelles sorties. Cependant, lorsqu'il s'agit de creuser un peu, de chercher un livre méconnu, ils ne savent pas trop répondre...

Je pars du principe, dans ma tête, qu'un libraire a lu tous les Joyces/Pynchon/Barnes 3 fois et qu'il est apte à répondre à toutes les questions :o

Change de libraire. Le mien, chez qui je ne vais plus que pour discuter étant passé sur liseuse, est un puits.

J'avais demandé quoi faire de livres dont je devais me séparer avant déménagement.
Le libraire dont je parle en début de post m'a  aiguillé sur un bouquiniste.
J'avais contacté ce gars en lui expliquant mon souci, que je n'avais aucune idée de la valeur  et que je lui laisserai loisir de fixer un prix,ou non et on a pris rdv.
Le mec est venu ce matin, il a reconnu le logo du groupe Conflict sur mon t-shirt  :love: : du coup, le moral est remonté et lui filer les bouquins à lui, ben j'avais moins les boules.
Il regarde, demande s'il doit trier ici ou s'il prend tout et triera chez lui : prenez tout  :O
Ça a fait 34 grandes poches Carrefour.
200€, ça vous va?
J'ai pris.

---------------
Photo
n°67649044
parappa
taliblanc
Posté le 15-01-2023 à 19:14:05  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Concours de circonstances : il y a trois jours j'ai ressorti ma vieille tablette pour essayer de mettre Le journal d'Anne Frank dessus. J'ai jamais réussi à connecter la tablette à mon ordi, et Le journal d'Anne Frank est payant sur le store Kobo alors qu'il est gratuit à la médiathèque, donc j'ai abandonné.

J'ai lu ton message, j'y ai vu un signe (je plaisante :o) ; je me suis renseigné deux minutes sur le livre dont tu parlais (toujours le même principe, en lire sans trop en lire, surtout avec un 200 pages...), j'ai vu que ça parlait de nature, de montagne et de vie rude ; j'étais tout seul à la maison, j'ai téléchargé puis lu les 20 premières pages, j'ai accroché donc j'ai acheté.

Je l'ai lu aujourd'hui, et je te remercie de la recommandation, j'ai beaucoup aimé. :)

On était des loups donc. En deux mots pour ceux comme moi qui voudraient en savoir le moins possible, c'est un tout petit livre qui parle de vie rude dans les montagnes, à une époque pas trop définie, dans un pays pas du tout défini ; le narrateur est père d'un jeune enfant et mari d'une femme ; il vivent au milieu de la nature, à des jours de marche du premier voisin ; un événement va perturber leur quotidien.  
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le style un peu brut, il n'y a pas de dialogue on est simplement dans la tête du narrateur qui pense avec son point de vue d'homme des montagnes. Bref, tout à fait mon genre.
Allez, à la limite je trouve l'épilogue un peu faible. Mais bon. :o

Je recommande également. :)

---------------
n°67649051
parappa
taliblanc
Posté le 15-01-2023 à 19:15:25  profilanswer

PS. Comment tu as su pour la promo ? Ça m'intéresse. :)

---------------
n°67649317
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 15-01-2023 à 20:08:23  profilanswer

Le vagabond des étoiles - Jack London

Excellent roman ce qui tient àma surtout à son héros/narrateur charismatique sans être un modèle absolu de vertu, ainsi qu'à ses compagnons et au style simple et efficace.
Fun fact : le roman est inspiré de faits réels, l'un des compagnons du héros portant le nom d'un personnage ayant existé et qu'a connu London : Edward Morrell.

n°67650834
parappa
taliblanc
Posté le 15-01-2023 à 23:32:47  profilanswer

Quelqu'un a lu Pachinko ici ? Je vois qu'il y a une série sur Apple TV et je me demande s'il ne vaut mieux pas le lire.

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 15-01-2023 à 23:33:27

---------------
n°67653072
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2023 à 12:02:51  profilanswer

parappa a écrit :

PS. Comment tu as su pour la promo ? Ça m'intéresse. :)

En rachetant récemment une liseuse, car je compte lire les livres "tout public" sur cette dernière, et garder les livres moins connus mais tout aussi chouettes chez moi.

Effectivement, être dans la tête de Liam m'a beaucoup marqué aussi.

Du coup, comme tu lis parfois des romans japs et que tu aimes les beaux paysages, je te recommande Le Goûter du lion de Ogawa Ito. C'est très, très facile à lire. C'est une jeune femme atteinte d'un cancer en phase terminale (phase 4), qui, plutôt que de vivre ses derniers jours dans un hopital random, préfère vivre à la maison du lion dans l'île des citrons.

Le début est très douloureux car elle ne fait que radoter son cancer, mais au fur et à mesure du récit c'est très beau, surtout si vous aimez la cuisine, le ciel bleu, la mer, les chiens.  

Ogawa Ito est une passionné de cuisine elle parle beaucoup de ses mets favoris :o

Message édité par Dora Doralina le 16-01-2023 à 12:03:12
n°67653123
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2023 à 12:11:00  profilanswer

Je vais me lancer sur La recluse de Wildfell Hall de Anne Bronte  [:cerveau kukron]

n°67653201
parappa
taliblanc
Posté le 16-01-2023 à 12:24:41  profilanswer

Merci je vais regarder ça ! :jap:

J'étais interpelé par cette histoire de promo sur les livres, je suis allé sur le store Kobo, j'ai vu qu'il y avait effectivement une rubrique promotions. [:implosion du tibia]  

J'ai repéré plusieurs livres :
• Celui qui veille de Louise Erdrich, prix Pulitzer 2021, celui qui m'attire le plus : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/ce [...] le-la-nuit
Fille de Camille Laurens, vraiment pas cher (3,50€) ! :D https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/fille-3
L'île aux arbres disparus de Elif Shafak : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/l- [...] s-disparus
Les ailes collées de Sophie de Baere, beaucoup de sélections/prix : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/les-ailes-collees

Quelqu'un ici a des commentaires à faire sur ces livres ? :D

Il y a aussi Là où chantent les écrevisses déjà évoqué ici mais je crois qu'il est dispo en poche alors je préfère, c'est plus facile à prêter/vendre. :o

---------------
n°67653273
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2023 à 12:34:06  profilanswer

Le goûter du lion est à 12€ sur les stores Kobo/kindle, au lieu de 20€ en librairie.

Par contre, l'édition Picquier est magnifique.
https://www.zupimages.net/up/23/03/s3it.jpg

Ce roman aura une adaptation cinématographique un jour ou l'autre :o

Message édité par Dora Doralina le 16-01-2023 à 12:37:46
n°67653594
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2023 à 13:25:42  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je vais me lancer sur La recluse de Wildfell Hall de Anne Bronte  [:cerveau kukron]

Je l'aime bien même s'il a des défauts, ce roman. Je trouve qu'il est très intéressant à lire pour les thèmes abordés, même si l'un des narrateurs principaux (alors qu'on aimerait le trouver sympa) mériterait qu'on lui remette les idées en place un bon coup :o

C'est marrant cette complémentarité des Brontë, on a tendance à oublier Anne parce qu'elle écrit des romans moins incandescents qu'Emily ou parfois Charlotte, entre les personnages de Charlotte qui sont toujours à fond dans des émotions rentrées mais violentes, et ceux d'Emily qui sont, comment dire… dans leur propre monde ? Quand on lit Anne, on a l'impression des fois qu'elle ouvre une fenêtre sur des gens. C'est beaucoup plus terre-à-terre, ses personnages sont plus effacés, parfois plus des victimes, peut-être qu'ils lui ressemblent, et on a l'impression qu'elle écrit sur des trucs qui lui sont pénibles, la travaillent et pour certains sortent directement de sa vie. Mais si Agnes Grey a vraiment beaucoup d'éléments qui semblent autobiographiques, la Recluse ressemble plus à un roman de fiction « classique » sauf qu'elle y aborde des thèmes qui prennent à contrepied certaines des attentes qu'on pourrait avoir.

Edit : corrigé châtelaine pour recluse, la traduction du titre a changé tiens. En anglais c'est "the tenant" mais « la locataire » ça devait faire trop prosaïque :D

Message édité par biezdomny le 16-01-2023 à 13:27:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67653631
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2023 à 13:30:33  profilanswer

J'avais beaucoup aimé Jane Eyre, je garde moins de souvenir de Hauts de Hurlevent.

Je sais que l'un des deux n'est pas très apprécié de HFR mais je me rappelle plus lequel.  

Je ne m'attendais pas à devoir commander La Recluse. J'imaginais ce roman aussi connu que JE et LHDH.

n°67653660
biezdomny
Posté le 16-01-2023 à 13:34:18  profilanswer

Anne c'est le parent pauvre :o  
Je l'ai lu en français dans une édition Bouquins où il est avec Jane Eyre et Le Professeur (sous le titre « La Châtelaine (…) »), puis je l'ai acheté en anglais dans une édition Penguin qui perd ses pages dès qu'on envisage d'approcher une main pour la lire.

---------------
n°67653851
Dora Doral​ina
Posté le 16-01-2023 à 13:54:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Anne c'est le parent pauvre :o
Je l'ai lu en français dans une édition Bouquins où il est avec Jane Eyre et Le Professeur (sous le titre « La Châtelaine (…) »), puis je l'ai acheté en anglais dans une édition Penguin qui perd ses pages dès qu'on envisage d'approcher une main pour la lire.

[:calimefrog:5]
Je vois que tu as quand même apprécié cette Recluse, donc je pars sur la confiance :)

@Parappa, j'ai une amie qui a beaucoup aimé Pachinko, et effectivement ton commentaire vient tout juste de me rappeler cela.. Elle parlait d'une famille coréenne au japon donc c'était bien Pachinko.

N'hésitez pas à faire un retour :o

Message édité par Dora Doralina le 16-01-2023 à 14:04:12
n°67655645
quetz
Posté le 16-01-2023 à 17:42:55  profilanswer

castoridae a écrit :

Version courte :
Confiteor, Jaume Cabré (2013) : summum, conseillé à tout le monde.
Les voix du Pamano, Jaume Cabré (2009) : excellent, « brouillon » du style Cabré pour Confiteor, déconseillé aux personnes recherchant le bonheur dans leurs lectures (beaucoup plus dépressif que Confiteor).
L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabré (2006) : bien, conseillé uniquement aux personnes ayant lu Confiteor puis Les voix du Pamano et cherchant à voir l'embryon du style Cabré.

Version longue :

• Confiteor, Jaume Cabré (2013)

castoridae a écrit :

Rien à ajouter à ces critiques :jap: à part une aide pratique pour les personnes tentées de le lire : il y a une liste des personnages par époque (dramatis personæ) à la fin du livre, ce qui est très pratique pour ne pas perdre le fil.

Une proposition d'analyse du livre est en ligne ici : http://www.voixauchapitre.com/arch [...] _faure.pdf . Concernant Jaume Cabré il avait répondu en français à des lecteurs dans une librairie, la vidéo dure cinquante-deux minutes et évoque deux de ses autres livres (Les voix du Pamano et L'ombre de l'eunuque) https://youtu.be/XtB3AmZ-gng . Sa réponse à la question « Êtes-vous violoniste ? »  :lol: .  

• Les voix du Pamano, Jaume Cabré (2009)

castoridae a écrit :

Excellent livre, si vous avez aimé Confiteor, je vous conseille Les voix du Pamano. C'est une bonne grosse dépression thérapeutique : après l'avoir lu, on relativise mieux sa propre vie en prenant conscience que notre vie, notre quotidien et notre société pourraient être bien pires. Confiteor comportait des moments d'horreur et un fil directeur pessimiste mais il regorgeait également de moments de joie et merveilleux. En comparaison il y a un déséquilibre dans Les voix du Pamano où il n'y a pratiquement aucun moment de joie pour respirer un peu : c'est une traversée en apnée dans les profondeurs de la vile nature humaine. Plusieurs personnages dégustent de bout en bout du livre en illustrant une phrase de François Descraques : « mais pourquoi est-ce que les gens pensent tout le temps que le destin leur veut du bien ? Et si le destin faisait en sorte qu'il vous arrive les pires malheurs, juste pour le plaisir de se foutre de votre gueule ».  

C'est dans cet ouvrage que décolle le style Cabré à mélanger époques et narrateurs. L'intrigue est passionnante en se déroulant des années 40 jusqu'en 2002, principalement dans un village catalan mais également à Barcelone. Cabré dépeint les actions du mal commises par les humains, il essore jusqu'à la dernière goutte le désir de vengeance et de contrôle avec une philosophie implacable :

Spoiler :

Si vous êtes intelligent et avez beaucoup d'argent, vous êtes inarrêtable dans le contrôle d'autrui et la vengeance. Si en plus vous avez un physique avantageux et n'avez pas froid aux yeux, vos manipulations n'en seront que plus facilitées.

Le début de lecture ressemble à une chute libre avec une avalanche de personnages et des changements d'époques. En spoiler se trouve une courte proposition des noms, époques et fonctions des personnages :

Spoiler :

Années 40 :
— Oriol Fontelles : instituteur
— Rosa Fontelles : épouse d'Oriol
— Valenti Targa : maire franquiste de Torena
— Marcó : maquisard, contrebandier, veut de venger de quelque chose
— Elisenda Vilabru y Vilabru : veuve de Santiago Vilabru, famille riche (la maison Gravat)
— Marcel Vilabru : fils d'Elisenda
— Mossen August Vilabru : prêtre, oncle d'Elisenda
— Jacinto Mas : chauffeur privé d'Elisenda
— Gasull : avocat d'Elisenda
2002 :
— Tina Bros : photographe
— Jordi Bros : époux de Tina
— Arnau Bros : fils de Tina

• L'ombre de l'eunuque, Jaume Cabré (2006)

castoridae a écrit :

L'intrigue est classique (pour Cabré) avec deux personnages qui s'interrogent sur leur vie à travers un portrait narré sur deux-cents ans de leur famille (fiche Babélio). Mettez un marque-page une fois arrivé à l'arbre généalogique parce qu'il vous servira souvent pour vous repérer dans la famille.

L'ombre de l'eunuque fait remonter le fil de construction de Confiteor : Les voix du Pamano était un brouillon très proche de Confiteor (en un peu plus court et plus dépressif) tandis que L'ombre de l'Eunuque en est un simple embryon. Le début du livre est difficile à pénétrer mais cela peut valoir le coup de s'obstiner à le lire parce que l'on y sent à l'état latent ce qui fera l'énorme réussite narrative de Confiteor. La lecture ne m'est devenue plus facile qu'à partir de la page 126 (sur 480) : les principaux personnages sont en place et l'on est bien entré dans l'histoire.  

Plus que le livre, c'est donc l'étude chronologique décroissante du style d'écriture de Cabré qui me passionna. Logiquement inférieur à Confiteor et Les voix du Pamano, à cause de son style balbutiant, L'ombre de l'eunuque n'est pas le meilleur point d'entrée pour le style Jaume Cabré au risque de faire fuir. Je ne le conseille qu'aux personnes ayant lu Cofiteor et Les voix du Pamano, surtout si vous vous intéressez au style Cabré. Il reste toutefois intrinsèquement un bon livre comportant plusieurs passages merveilleux :

Spoiler :

— Miquel, alors jeune adulte timide et toujours chaste, se retrouve durant une opération clandestine de résistance dans le même appartement que la camarade dont il est amoureux. Cette dernière subit une crise d'épilepsie, il va alors la soigner puis la laver paré de purs sentiments sans aucune concupiscence, c'est beau, mignon, tout chou [:skylie] .

— l'histoire d'amour homosexuelle avec les risques pris par les deux hommes pour l'époque.

— la biographie de la violoniste Teresa ancrée d'abnégation à enchainer « des kilomètres d'archet » avec le point d'orgue : « Cinq ou six jours avant un concert où elle intervenait comme soliste, elle s'enfermait chez elle avec le programme et, maladivement, révisait des passages qu'elle avait exécuté à la perfection, dans l'inutile prétention de se surpasser encore. Et lui, ça le rendait malade parce qu'à ce moment, il s'apercevait que Teresa s’éloignait de la musique et s'approchait de la folie » .

Merci pour ce retour approfondi !

Dans ma pile de livres à lire, j'ai "Sa Seigneurie" que j'ai trouvé en visitant la librairie du Mucem de Marseille (j'aime bien cette librairie, la preuve, c'est qu'il y avait un Jaume Cabre en rayon). Je ne l'ai pas encore lu

La question est : est ce que Jaume Cabre va publier un autre livre après Confiteor, écrit en 2011 ?
Il y a "quand arrive la pénombre" en 2017, mais c'est un recueil de nouvelles

n°67666117
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 18-01-2023 à 10:23:16  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:17:18

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67678971
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 19-01-2023 à 23:36:08  profilanswer

parappa a écrit :

Quelqu'un a lu Pachinko ici ? Je vois qu'il y a une série sur Apple TV et je me demande s'il ne vaut mieux pas le lire.

Ecouté en livre audio. J'ai pas été marqué plus que ça par l'écoute, donc je ne verrais pas de plus value à le lire vs la série. Mais ça pourrait être plus prenant en lisant qu'en écoutant donc ma réponse est peut être biaisée.

Message édité par Nykal le 19-01-2023 à 23:37:58

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°67682363
Dora Doral​ina
Posté le 20-01-2023 à 14:39:20  profilanswer

La recluse de Wildfell hall de Anne Bronte.  

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ou plutôt

Spoiler :

le narrateur en question. Je m'attendais vraiment à .. une narratrice, donc la Recluse, Mrs Graham. et non en fait  [:joemoomoot]  

Pour l'instant, j'aime beaucoup depuis l'un des premiers chapitres "une controverse". Je n'ai pas adhéré au tout tout début, à la description des 10 personnages. Je me suis mélangé les pinceaux avec ces personnages... (c'est qui déjà la fille Wilson ? Ok lui, c'est Richard...  [:joemoomoot] ). Je préfère quand les personnages arrivent petit à petit au fil du récit.  

Mais c'est bien  [:mojo2]

n°67687135
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-01-2023 à 13:40:52  profilanswer

parappa a écrit :

J'aime bien aussi les histoires en montagne, mais il est en anglais, pas de version traduite.  
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0171/3412/5156/products/denalishowl.jpg?v=1634584449&width=650

n°67705902
Dora Doral​ina
Posté le 24-01-2023 à 18:40:16  profilanswer

J'ai terminé La recluse de Wildfell Hall de Anne Bronte. J'ai complétement accroché, et surtout je ne m'attendais pas à du tout à cette histoire.

Je m'imaginais un roman "feel good", avec une recluse sympatoche qui tombe amoureuse puis voilà. Or, toute la partie

Spoiler :

mariage avec Arthur Huntingdon, ses nombreux déplacements à Londres, le vin qui le tue à petit feu

m'a complètement retourné, je ne m'y attendais pas. Et cette situation est encore d'actualité, j'ai connu ça dans ma famille.

Au fil de l'aventure, les pièces du puzzle s'installent, surtout le "bizarre" Frederick Lawrence.

Peut-être que je suis moins autoritaire dans mes lectures que Biezdommy, mais le roman m'a totalement envouté. Allez, peut-être trop de personnages. C'est pas du Docteur Jivago non plus, mais ils viennent puis disparaissent subitement. Et la présentation est trop rapide. Mouif.

C'est peut-être même le meilleur des Bronte (bon, je n'ai lu que Jane Eyre et LHDH, mais quand même).

Bref, je recommande. Et l'édition Libretto est excellente.

Message édité par Dora Doralina le 24-01-2023 à 18:44:57
n°67705947
biezdomny
Posté le 24-01-2023 à 18:48:20  profilanswer

Ça me fait plaisir que tu aies aimé ! Je trouve dommage que plein de gens passent à côté parce que « les Brontë c'est Les Hauts de Hurlevent et puis voilà ».  

Je trouve qu'Anne aborde des thèmes pas faciles, de manière très concrète, et liés à sa vie personnelle, il y a eu des comparaisons entre certains personnages de ses romans et son frère à problèmes, Branwell, entre autres.  

Ce que j'aime moins dans La Recluse c'est le personnage du narrateur (enfin sauf la partie où on lit son récit à elle) qui peut être agaçant (il est pas malin malin des fois :o), mais je trouve très frappante toute la partie racontée par la Recluse elle-même, et comme tu dis, ça nous parle directement, même à travers le temps écoulé.

---------------
n°67709981
chienBlanc
Posté le 25-01-2023 à 11:54:17  profilanswer

Je suis en train de lire "La familia grande" de Camille Kouchner, c'est assez passionnant. Et bien écrit. [:implosion du tibia]  

Cette famille de fous, avec 3 suicides dans l'entourage proche, et des mœurs assez particulières.  [:lapattefolle]  

---------------
n°67710397
super_grib​ouille_v1
Posté le 25-01-2023 à 12:52:03  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Palpapille et Loulou  [:flagadadim]  

Je remercie Gribouille pour avoir parlé de Illusions Perdues. Je ne comptais pas le découvrir fin 2022 et c'est une sacrée surprise !  [:apges:3]  

Ce sera mon dernier livre de cette année du coup, il me reste la troisième partie et je vais la terminer tranquillou.  

Si je peux servir. :jap:  

En ce début d'année, j'ai lu un premier Colette : "Le blé en herbe". le style a un peu vieilli,  terminé une deuxième Annie Ernaux "Une femme" (je n'y ai vu aucune tendresse :pfff:), et actuellement c'est un premier Simenon : Les demoiselles de Concarneau (trouvé dans une librairie d'occasion sur Nancy qui va fermer à la fin du mois).

Message édité par super_gribouille_v1 le 25-01-2023 à 12:52:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR