Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1204  1205  1206  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67161147
parappa
taliblanc
Posté le 06-11-2022 à 17:49:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

C'est écrit dans le même genre de langue que Finnegan's Wake ?

C’est drôle, parce que je n’arrivais pas à savoir de quoi était tiré cet extrait, et j’ai immédiatement pensé à ce livre là. :D

Message édité par parappa le 06-11-2022 à 17:49:51

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 17:49:34  profilanswer

n°67161330
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2022 à 18:15:09  profilanswer

Le mot-valise à répétition, c'est un peu son truc à pépère :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67161425
Dora Doral​ina
Posté le 06-11-2022 à 18:32:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est justement FW !

Mon cerveau divague au bout de 3/4 pages  [:buggy]  

Citation :

La traduction française de Philippe Lavergne a été publiée en 1982 chez Gallimard. Philippe Lavergne, ingénieur informaticien, avait alors quarante-sept ans et venait de passer près de vingt ans à traduire le livre. Il déclarait avoir découvert ce livre à dix-sept ans et l'avoir « dévoré… comme un roman policier »

Comment c'est possible?

n°67161432
biezdomny
Posté le 06-11-2022 à 18:34:15  profilanswer

Tournure d'esprit, j'imagine, ça devait lui parler.

---------------
n°67162933
Moonzoid
Posté le 06-11-2022 à 22:14:05  profilanswer

Un après-midi ennuyeux se préparait lorsque j'ai trouvé le Lys dans la vallée de Balzac dans une boîte d'échange. En feuilletant vite fait je me suis dit que quand même ce phrasé avait l'air bien pompeux et peut-être d'un lyrisme excessif mais je me suis lancé et j'ai quand même bien vite dévoré ce premier chapitre [:dolores:4]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67163986
syfare
Posté le 07-11-2022 à 08:49:00  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Martin Eden de Jack London, un livre qui semble très inspiré de sa propre vie bien que l'auteur s'en défende. Le début de l'histoire est bien résumée sur Wikipedia :

Citation :

Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin d'Oakland né dans les bas-fonds, l'ignorance et la violence. Sa vie est faite d'aventures, de voyages, mais aussi de brutalité et de travail. C'est ainsi qu'il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, issu de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion Martin rencontre sa sœur Ruth Morse, jeune fille délicate issue d'une famille bourgeoise dont il tombe amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain.

Note : ne pas lire la fiche Wikipedia qui spoile tout, bon c'est logique mais je trouve que ce serait dommage. Je n'avais rien lu avant au sujet du livre et je conseille de le découvrir comme ça, c'est un plaisir supplémentaire je pense.

On a déjà dit dans le topic que London était un maître dont on parle trop peu. Je le redis, donc. :o
J'ai du mal à parler de ce livre tant il y a de choses à dire. De l'amour, de la culture, de la littérature, de la politique, un peu d'aventure, de la tragédie... C'est un livre très riche. Je vais me contenter d'un fainéant "lisez-le". C'est un peu flemmard, j'avoue, mais vous ne serez pas déçu. Je trouve qu'il y a un peu de Steinbeck dedans (il est né avant, c'est vraiment juste une impression de ma part. :o)
Allez, une petite critique quand même, je trouve le début un peu long ; les descriptions de son amour pour Ruth m'ont un peu ennuyées, et ses débuts avec la culture sont un peu laborieux (allez, c'est sûrement fait exprès. :D)

Je ne sais pas si une biographie de London existe, mais je pense que ça me plairait bien. Il a l'air d'avoir eu 50 vies (alors qu'il est mort à 40 ans. :o)

terminé également et excellent
ca m'a fait pensé à bel ami en plus moderne et réaliste
en spoiler également ne pas lire la préface du folio classique. je ne lis généralement pas de base, mais bon sur la première page, des la seconde phrase on voit

Spoiler :

Le sujet est l’histoire d’une ambition —  
devenir écrivain — qui mène un fils de la classe  
ouvrière au succès, et, presque aussitôt après, au  
suicide.

.
en voulant juste tourner la page, c'est presque impossible de pas tomber dessus ...

ca m'a légèrement gâché l histoire mais bon même avec ça, ça se lit très bien

n°67164184
Dora Doral​ina
Posté le 07-11-2022 à 09:26:20  profilanswer

Malheureusement, je pense que certains doivent visiter la page "Jack London" sur Wikipédia avant de lire ses bouquins.

Grossière erreur car il y a ce que tu disais à propos de la préface. C'est un gros spoiler mais heureusement ça n'enlève en rien la qualité du roman qui est extraordinaire.  

n°67164214
RandallBog​gs
Posté le 07-11-2022 à 09:31:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça préfigure Finnegans Wake.

Ah bah, je me suis fait avoir, c'est Finnegans Wake en fait.  [:794]  Je me demandais d'ailleurs où l'on en était dans Ulysses en lisant le passage.  

n°67165646
parappa
taliblanc
Posté le 07-11-2022 à 12:08:23  profilanswer

J'ai lu Tueurs de flics de Frédéric H. Fajardie, un court roman noir français écrit il y a un peu moins de 50 ans. Pas d'enquête complexe ou de rebondissements alambiqués, c'est un roman noir "à l'ancienne" (ça veut dire quelque chose ? :D), ancré dans son époque et plutôt violent. Dans la préface de mon édition poche un certain Jean-François Fogel dit de l'auteur qu'il écrit "des histoires très directes, sèches, appuyées de phrases minces", et je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ajoute qu'il a (malgré cela ?) un certain style, assez imagé disons, qui me rappelle un peu Laurent Chalumeau, mais bon je n'ai pas une très grande culture à ce niveau-là. Je recommande, c'était une lecture sympathique, j'essaierai d'en trouver d'autres à l'occasion. :)

(Oh et ça raconte l'histoire du commissaire Padovani qui enquête sur un gang de tueurs de flics. Je me rends compte que j'ai lu le livre plus pour le plaisir de lire que pour connaître la fin de l'histoire... C'est très rare en ce qui me concerne, je le note. :o)

---------------
n°67165829
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 07-11-2022 à 12:28:09  profilanswer

:love:, tu peux poursuivre, il a fait 4 ou 5 histoires avec Padovani, rien à jeter chez Fajardie pour moi.
http://fajardie.free.fr/

---------------
On en as gros !  
mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 12:28:09  profilanswer

n°67166370
Groomy
Oisif
Posté le 07-11-2022 à 13:43:30  profilanswer

Ses romans historiques sont bien aussi.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67166439
parappa
taliblanc
Posté le 07-11-2022 à 13:52:49  profilanswer

pierro31 a écrit :

:love:, tu peux poursuivre, il a fait 4 ou 5 histoires avec Padovani, rien à jeter chez Fajardie pour moi.  
http://fajardie.free.fr/

Je crois que j'ai acheté le livre suite à un de tes messages ici il y a 5 ans. :D
La PAL est haute. :o

---------------
n°67167023
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 07-11-2022 à 15:03:17  profilanswer

:lol: 5 ans, c'est plus une pal c'est une hpal

---------------
On en as gros !  
n°67167118
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-11-2022 à 15:14:36  profilanswer

Y a des gens ici qui ont déjà lu Karl Popper ?
C'est bitable ou pas ?
Je voudrais creuser la veine de la notion de recherche scientifique.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67167185
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-11-2022 à 15:24:02  profilanswer

A priori le poppers est bitable, mais le Popper, je sais pas.

/désolé

---------------
rm -rf internet/
n°67167258
biezdomny
Posté le 07-11-2022 à 15:33:09  profilanswer

pierro31 a écrit :

:lol: 5 ans, c'est plus une pal c'est une hpal

J'ai des livres qui sont commencés depuis bien plus longtemps que ça :o  

---------------
n°67170866
kayixa
Posté le 07-11-2022 à 23:31:55  profilanswer

J'ai également lu Martin Eden de Jack London sur les conseils du topic et c'est excellent : l'étude psychologique des personnages, la sociologie du succès, etc.

Message édité par kayixa le 07-11-2022 à 23:32:07
n°67170937
biezdomny
Posté le 07-11-2022 à 23:56:53  profilanswer

Je suis en train de relire Michel Strogoff [:bakk53]

Je crois que j'ai jamais lu de Jack London depuis avant le bac [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-11-2022 à 23:57:39

---------------
n°67171868
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-11-2022 à 09:48:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Excellent ce Michel ! J'ai lu l'appel de la forêt il y a deux semaines sur les conseils du topic de me lancer également dans London. J'alterne au maximum mes lectures pour éviter d'enchaîner les saga tête dans le guidon :D
D'ailleurs concernant Jules Verne vous conseillerez quoi d'autre à part :

• 20 000 lieues sous les mers
  • Cinq semaines en ballon
  • De la Terre à la Lune
  • L'île mystérieuse
  • Le tour du monde en 80 jours
  • Les enfants du Capitaine Grant
  • Michel Strogoff
  • Voyage au centre de la Terre

J'ai l'impression d'avoir lu les meilleurs et que le reste est en deçà (cf. critiques). Peut-être Matthias Sandorf ?

n°67171891
Dora Doral​ina
Posté le 08-11-2022 à 09:50:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Fonce sur Martin Eden!

Je ne sais pas si c'est le plus connu de London mais il est exceptionnel  [:cerveau kukron]  

@Gingeroots j'avais beaucoup apprécié l'appel de la forêt et semi-hs mais vous en avez pensé quoi du film (2020, avec Harrison Ford)?

Message édité par Dora Doralina le 08-11-2022 à 09:52:13
n°67172080
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2022 à 10:22:36  profilanswer

gingeroots a écrit :

Excellent ce Michel ! J'ai lu l'appel de la forêt il y a deux semaines sur les conseils du topic de me lancer également dans London. J'alterne au maximum mes lectures pour éviter d'enchaîner les saga tête dans le guidon :D

• De la Terre à la Lune
  • L'île mystérieuse
  • Michel Strogoff

J'ai l'impression d'avoir lu les meilleurs et que le reste est en deçà (cf. critiques). Peut-être Matthias Sandorf ?

Autour de la Lune, bien sûr.

Je garde un bon souvenir du Sphinx des glaces

Citation :

Le Sphinx des glaces est un roman fantastique de Jules Verne, publié en 1897.

Cette œuvre se présente comme une suite au roman d'Edgar Allan Poe – auquel il est dédié –, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, publié en 1838. Alors que le texte de Poe offre une fin fantastique, voire mystique, Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit.  

également l'insolite Paris au XXème Siècle

---------------
rm -rf internet/
n°67172798
Bruere
Posté le 08-11-2022 à 11:41:24  profilanswer

gingeroots a écrit :

• De la Terre à la Lune
  • L'île mystérieuse
  • Michel Strogoff

Ca fait longtemps que je les ai lus mais tu as cité les meilleurs. Je me souviens un tout petit peu du Château des Carpates et de la Jangada donc ils devaient être un peu plus marquants (mais j'avais moins de 20 ans). Les aventures du capitaine Hatteras, qui se passe au Pôle nord, aussi

n°67173179
biezdomny
Posté le 08-11-2022 à 12:34:50  profilanswer

De Jules Verne, j'ai aussi un bon souvenir de Mathias Sandorf, des Indes Noires, de Robur le Conquérant, des Révoltés de la Bounty, du Chancellor et (un peu moins) du Château des Carpathes. Mais y en a tellement, difficile d'avoir tout lu :D

---------------
n°67173410
muet dhive​r
Posté le 08-11-2022 à 13:13:19  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu Tueurs de flics de Frédéric H. Fajardie, un court roman noir français écrit il y a un peu moins de 50 ans. Pas d'enquête complexe ou de rebondissements alambiqués, c'est un roman noir "à l'ancienne" (ça veut dire quelque chose ? :D), ancré dans son époque et plutôt violent. Dans la préface de mon édition poche un certain Jean-François Fogel dit de l'auteur qu'il écrit "des histoires très directes, sèches, appuyées de phrases minces", et je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ajoute qu'il a (malgré cela ?) un certain style, assez imagé disons, qui me rappelle un peu Laurent Chalumeau, mais bon je n'ai pas une très grande culture à ce niveau-là. Je recommande, c'était une lecture sympathique, j'essaierai d'en trouver d'autres à l'occasion. :)

(Oh et ça raconte l'histoire du commissaire Padovani qui enquête sur un gang de tueurs de flics. Je me rends compte que j'ai lu le livre plus pour le plaisir de lire que pour connaître la fin de l'histoire... C'est très rare en ce qui me concerne, je le note. :o)

La nuit des chats bottés est pas mal aussi.

Par contre en effet, de mémoire, j'aurais pas dit qu'il avait un style sec. Faudrait que je relise en tous cas.

J'ai relu Brouillard d'automne du lui récemment, c'est pas vraiment dans le genre réaliste, on est en plein dans l'écriture à l'affection (le sujet, c'est un braquage suicide invraisemblable, avec des scènes over the top), qui pour moi est un des caractéristiques de Fajardie.

n°67175475
Dk59
Posté le 08-11-2022 à 17:25:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Autour de la Lune, bien sûr.

Je garde un bon souvenir du Sphinx des glaces

Citation :

Le Sphinx des glaces est un roman fantastique de Jules Verne, publié en 1897.

Cette œuvre se présente comme une suite au roman d'Edgar Allan Poe – auquel il est dédié –, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, publié en 1838. Alors que le texte de Poe offre une fin fantastique, voire mystique, Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit.  

Et Sans dessus dessous du coup

n°67175589
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2022 à 17:38:24  profilanswer

En cours de lecture d'un magnifique livre court :

"La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude GRUMBERG.

Un conte avec une guerre, des pauvres bûcherons, un bébé abandonné, une chèvre qui donne du lait, des trains de déportation avec des "Sans-coeur" dedans.

Poignant, comme on dit.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67176491
Dora Doral​ina
Posté le 08-11-2022 à 19:54:44  profilanswer

GAS a écrit :

En cours de lecture d'un magnifique livre court :

"La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude GRUMBERG.

Un conte avec une guerre, des pauvres bûcherons, un bébé abandonné, une chèvre qui donne du lait, des trains de déportation avec des "Sans-coeur" dedans.

Poignant, comme on dit.

Thanks  [:cytrouille]

n°67177231
Dora Doral​ina
Posté le 08-11-2022 à 21:45:37  profilanswer

Marfilivoire

Latifondiaque

Une viande rôtie et Unimargrite

Qu'il aille se faire foutre avec son langage le Joyce :o

n°67179221
heinzolige​r
Posté le 09-11-2022 à 10:14:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C’est également celui que je conseillerais parmi les romans méconnus de Verne.

n°67183377
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-11-2022 à 18:00:45  profilanswer

Comment gérez-vous votre PAL ? Je suis toujours très indécis pour savoir dans quel ouvrage me lancer après en avoir terminé un :o

n°67183718
biezdomny
Posté le 09-11-2022 à 18:36:29  profilanswer

Je ne gère pas, ça m'angoisse de planifier des trucs, je lis ce que j'ai envie de lire sur le moment et j'empile des trucs pour plus tard. J'ai littéralement des dizaines de livres commencés et jamais finis, et quand j'ai déménagé l'an dernier j'ai fait un carton entier rien qu'avec les livres qui traînaient sur ma table de chevet [:durandal2]

Message édité par biezdomny le 09-11-2022 à 18:36:50

---------------
n°67183942
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-11-2022 à 19:12:23  profilanswer

Pareil, je ne gère pas : je lis ce qui me tente le plus au moment de décider, c'est tout.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67184539
noddemix
Posté le 09-11-2022 à 20:26:04  profilanswer

gingeroots a écrit :

• De la Terre à la Lune
  • L'île mystérieuse
  • Michel Strogoff

Je garde un bon souvenir des Indes Noires et du Sphinx des Glaces. Mais lus il y a longtemps, quand j'étais enfant, donc je ne saurais pas développer plus que ça.  :D

n°67184949
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 09-11-2022 à 21:00:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pareil, je ne gère pas : je lis ce qui me tente le plus au moment de décider, c'est tout.

Pareil.

J'ai un roman qui traîne dans ma PAL depuis bientôt 10 ans.

J'ai toujours envie de le lire mais je trouve toujours quelque chose à lire avant.  [:mr marron derriere]

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°67185016
biezdomny
Posté le 09-11-2022 à 21:10:53  profilanswer

Moi j'arrête pas de courir partout en disant OH ÇA JE VEUX LIRE MAINTENANT en mode j'ai trois ans, et ça se passe à peu près aussi bien que vous pouvez l'imaginer :o

Edit : ANARCHY ON THE TABLE DE CHEVET ♪ ♫

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-11-2022 à 21:12:10

---------------
n°67185065
jamere
Posté le 09-11-2022 à 21:17:44  profilanswer

gingeroots a écrit :

Comment gérez-vous votre PAL ? Je suis toujours très indécis pour savoir dans quel ouvrage me lancer après en avoir terminé un :o

J'ai une liseuse. J'ouvre un bouquin au hasard et roulez jeunesse.

n°67185158
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-11-2022 à 21:32:44  profilanswer

Soul Serenade par Rashod Ollison. https://www.goodreads.com/book/show [...] l-serenade

Le pitch, les critiques et le sous-titre (Rhythm, Blues & Coming of Age Through Vinyl) font plus que suggérer que le thème du livre est la musique. En fait, non. C'est un récit autobiographique, de ses 10 ans à son entrée en fac. La musique est un refuge pour l'auteur et tient une place tout au long du livre (il deviendra journaliste musical) mais le thème principal est plutôt une quête du père.

Ecrit avec justesse, c'est le portrait d'une famille très élargie, dans le milieu afro-américain d'une petite ville de l'Arkansas. J'ai trouvé ça touchant et intéressant. L'auteur enfant est introverti, hyper-sensible, très vite qualifié de fag par les autres gamins, il sera plus tard obligé de s'avouer qu'il est effectivement gay. Si je devais choisir un seul mot pour décrire ce livre, ce serait sans doute "décalage". Outre sa sexualité considérée comme déviante par son milieu, ses résultats scolaires et ses talents d'écriture font qu'il sera presque toujours le seul noir dans les classes, séminaires et autres cours de creative writing qu'il va fréquenter. Jamais vraiment intégré, sans amis, sa seule boussole est ce père absent et lamentable, vétéran jamais remis du Vietnam.

Beau livre, ni gnangnan ni misérabiliste, d'une grande justesse.

Message édité par BoraBora le 09-11-2022 à 21:33:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67186705
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 10-11-2022 à 09:19:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'arrête pas de courir partout en disant OH ÇA JE VEUX LIRE MAINTENANT en mode j'ai trois ans, et ça se passe à peu près aussi bien que vous pouvez l'imaginer :o  

Edit : ANARCHY ON THE TABLE DE CHEVET  

:D
Un peu la même ici. Qui ne s’est pas arrangé avec mon dernier anniversaire : à l’occasion d’une grosse fête j’ai demandé à mes amis de m’offrir un livre, résultat en un week-end j’ai fait +40 sur ma PAL. J’hésite encore entre  :love: et  [:arn0] et j’ai dû réorganiser toute ma table de nuit :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67186774
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-11-2022 à 09:28:56  profilanswer

Une table de nuit avec plus de 40 bouquins ? T'as pas peur que ça te tombe dessus quand tu dors ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 10-11-2022 à 09:29:11
n°67187084
biezdomny
Posté le 10-11-2022 à 10:05:38  profilanswer

Il faut structurer, des piles de poche alternées avec des grands formats pour stabiliser l'ensemble [:douste-blabla]  

(Je dis ça j'ai tout qui s'est effondré la semaine dernière quand j'ai voulu sortir un truc du bas de la pile.)

Message édité par biezdomny le 10-11-2022 à 10:05:50

---------------
n°67187210
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-11-2022 à 10:17:20  profilanswer

À ce compte-là, tu vires carrément la table de chevet et tu empiles les livres à la place :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-11-2022 à 10:17:34

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1204  1205  1206  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)