| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
bastn | Reprise du message précédent :
--------------- Les gens qui généralisent sont tous des cons. |
Publicité | Posté le 23-02-2022 à 09:35:48 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'entendais plutôt « arrête de lire, ça fait au moins quatre heures, sors un peu, il y a du soleil » et pourtant, j'étais dans une famille d'intellos littéraires (dans laquelle je me faisais vraiment chier, donc je lisais). Professionnellement, ça dépend. Pour une profession vue comme non-littéraire, c'est plutôt une question d'outils de base : savoir écrire correctement, comprendre ce qu'on t'écrit, avoir une bonne culture générale et être adaptable à plein de domaines (savoir changer de codes, de niveau de langue, plus on a d'outils pour ça, mieux c'est). Maintenant je suis dans un domaine littéraire et je fais rien qu'à lire des trucs tout le temps Je rejoins assez ce que dit BoraBora sur le cliché « mon enfant lit beaucoup c'est bien » de la part de parents qui eux-même ne lisent peut-être pas beaucoup. Les gens que je connais qui ont des enfants (attention étude à N pas très élevé) ont des enfants qui lisent, mais je ne les ai jamais entendus le faire remarquer à voix haute. Or ces parents lisent aussi, donc peut-être qu'ils considèrent que c'est une situation normale et qui ne mérite pas qu'on insiste dessus, je ne sais pas. Personnellement, je ne compte plus les bienfaits de la lecture. D'abord parce que c'est un loisir, mais j'en connais peu qui me fassent un tel effet, j'ai vraiment des moments où y a des trucs qui s'allument dans le cerveau. Pour ce que ça apporte en culture, en compréhension du monde : Machin, quand il écrit ça en 1790, c'est parce qu'à son époque tout le monde avait lu tel livre à son époque, donc je m'en vais aller le lire aussi et je pourrai me mettre à sa place. En compréhension de l'histoire, parce que j'ai des périodes obsessionnelles où je veux tout savoir sur un truc. Mais aussi pour les mots de tous les jours. Je connais plein de mots, j'adore en découvrir de nouveaux, et je trouve ça super utile. Et à ce jeu, plus tu gagnes, plus tu gagnes : plus tu en connais, mieux tu peux déduire le sens de ceux que tu ne connais pas. Puis bon, je l'ai déjà dit ici, mais j'ai la conviction que c'est la lecture et l'échappatoire que ça me fournissait qui m'ont permis d'éviter le suicide, je sais pas si on peut considérer ça utile, vallée de larmes tout ça, mais ne je peux pas dire que ça n'a pas été important dans ma vie. C'est aussi pour ça que c'est utile professionnellement, des fois ça peut aussi servir à ne pas penser à son boulot ! Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-02-2022 à 10:27:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Maiar |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Et donc lire, ce n'est pas comme partir, qui est mourir un peu. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Kaffeine Noisette |
Message édité par Kaffeine le 23-02-2022 à 11:22:37 |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ah oui l'histoire du soir c'est sacré ici aussi --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 23-02-2022 à 11:40:29 ![]() ![]() |
kmara2 | My Message cité 3 fois Message édité par kmara2 le 23-02-2022 à 13:03:05 --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Maiar |
|
Maiar | Et le club de lecture, c'est plutôt Message cité 1 fois Message édité par Maiar le 23-02-2022 à 13:32:03 |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Maiar |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 23-02-2022 à 13:54:55 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
archerosmond |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Je ne pense pas qu'il faille exclure de façon certaine les gosses issus des gens du Milieu. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ChatonMystere Meeeeeow |
|
k_raf Totally nuts! | Tu l'as... ? |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
parappa taliblanc | Merci pour toutes vos réponses !
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Kalymereau This is not a method | J'aurais tendance à dire que la lecture est nécessaire pour être bon en orthographe, mais pas suffisante... --------------- rm -rf internet/ |
parappa taliblanc | Je pensais pas qu'on apprenait ce genre de chose en école d'ingé, c'est une bonne idée. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Tillow J'aime les tierces picardes. | J'ai la crève, je suis tombée du lit, après j'ai regardé les infos sur l'Ukraine --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
parappa taliblanc | Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la civilisation repose sur l'écrit, et que le livre est un média vieux. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc | Sinon j'ai terminé Seule en sa demeure de Cécile Coulon. On m'avait prêté deux de ses livres (Une bête au paradis, voir page précédente --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Donc pour toi roman ≠ « livre pour se cultiver » et là on n'est pas d'accord. J'ai appris bien plus sur certaines périodes de l'histoire de France avec Alexandre Dumas qu'avec un manuel de collège plastifié Edit : sinon, les « livres pour se cultiver » je suis en plein dedans là mais j'en ai pour 1500 pages, je reviendrai faire un CR quand j'aurai fini, j'apprends des tonnes de trucs. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-02-2022 à 14:14:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |