Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1108  1109  1110  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61716517
Anonymouse
Posté le 31-12-2020 à 01:48:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Oui, L'établi est devenu quasiment un classique moderne. Mais Pontus a bien résumé en interview la différence entre Linhart et lui :

Citation :

Il y a eu de superbes ouvrages sur le monde ouvrier. Mais le sociologue ou le journaliste avaient toujours le choix d’arrêter quand ils avaient obtenu leur matière. Pas moi…

C'est ce qui manque à Linhart, intellectuel parisien, qui va bosser un an à l'usine dans le cadre d'un programme militant pour noyauter la CGT et la "maoïser". Il y a un gouffre entre "je fais une expérience" et "c'est ma vie" (j'ai moi aussi bossé à l'usine pour bouffer et payer ma chambre au mois, je sais de quoi je parle  ;) ). Dans le genre immersion chez les pauvres, je trouve que Florence Aubenas est bien plus intéressante que Linhart, ne fût-ce que parce qu'elle n'a pas les lunettes idéologiques paternalistes et stupides de Linhart.

C'est marrant car j'ai un pote qui a bossé dans les Ferry pour le même job qu'elle et qui a lu son bouquin :D. Et du coup il trouvait qu'elle exagérait un peu.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 01:48:13  profilanswer

n°61717249
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-12-2020 à 09:55:18  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tous ces posts de biez' parlant de moi  [:presidentdonald:2]

Oui papa :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61720994
archerosmo​nd
Posté le 31-12-2020 à 18:05:37  profilanswer

Madame St-Clair, reine de Harlem, Raphaël Confiant, 2015 : l’histoire est fascinante, et elle est vraie. Une Antillaise débarquée à NY dans les années 20 est devenue une reine de la pègre et a dirigé une loterie clandestine à Harlem, avant de devoir céder son business à Lucky Luciano. La force de l’histoire m’a portée jusqu’à la fin du livre, mais je n’ai pas aimé le style de l’auteur.

A Murder is Announced (Un meurtre sera commis le...), Agatha Christie, 1950 : un miss Marple, pour mon trajet en train. Bof. Je crois que pour que ce soit intéressant, il faudrait que la satire sociale soit plus féroce.

A Fine Balance (L’Equilibre du monde), Rohinton Mistry, 1996 : Inde, 1975. L’endroit où t’as pas envie de vivre :o
Mistry fait le bilan de tout ce qui cloche dans ce pays (où il a passé sa jeunesse, avant d’émigrer au Canada), sa misère, son injustice, exacerbées par l’état d’urgence imposé par Indira Gandhi pour se maintenir au pouvoir. Mais ce n’est pas un réquisitoire abstrait, non, c’est un roman fleuve avec des personnages très attachants, pour lesquels on ressent l’empathie de l’auteur. Le style est clair, très maîtrisé, sans aucune prétention, sans effet de manche. Ce n’est pas non plus déprimant, il y a des moments drôles (le meeting d’Indira :D ) et des personnages qui restent solaires et ne désespèrent pas. J’ai beaucoup aimé.

n°61721054
parappa
taliblanc
Posté le 31-12-2020 à 18:11:24  profilanswer

Mais oui L'équilibre du monde qu'est-ce que c'était bien. [:meganne]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61721093
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-12-2020 à 18:16:27  profilanswer

Oui baba :o

n°61722947
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-12-2020 à 22:40:51  profilanswer

parappa a écrit :

Je crains de ne pas avoir la référence. :o

Faut filtrer ses interventions sur https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1524_1.htm (et ses multiples pseudos)...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61723026
true-wiwi
Posté le 31-12-2020 à 22:56:36  profilanswer

parappa a écrit :

Mais oui L'équilibre du monde qu'est-ce que c'était bien. [:meganne]

Je l'ai eu pour Noël ! Ça va être bieng !

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61726130
boulgakov
Posté le 01-01-2021 à 15:53:23  profilanswer

Nocturne indien d'Antonio Tabbuchi : très court roman où l'on suit les tribulations du héros à travers l'Inde, en quête d'on ne sait trop quoi. Mais cette quête n'est qu'un prétexte pour relater des lieux et des rencontres.
J'ai beaucoup aimé le dépaysement et l'humour de certains dialogues et descriptions.

n°61728391
Rasthor
Posté le 01-01-2021 à 22:00:40  profilanswer

https://fleursdumal.org/poem/111

La Vie antérieure de Baudelaire:

Citation :

J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

C'est moi qui a l'esprit mal tourné, ou bien on pourrait aussi voir grands piliers = braquemard et grottes basaltiques = culs ?

Rien de tout ca ici:
https://www.bacfrancais.com/bac_fra [...] rieure.php

(Y'a un autre topic plus approprie pour en parler ? Ou alors je remonte mon vieux topic lit XIXe? https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7832_1.htm ? )

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 01-01-2021 à 22:01:03
n°61728402
jamere
Posté le 01-01-2021 à 22:02:47  profilanswer

C'est une petite briquasse l'équilibre du monde. Et c'est excellent. C'est prenant de voir ces "pauvres" gens.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 22:02:47  profilanswer

n°61728845
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2021 à 23:59:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est moi qui a l'esprit mal tourné

Oui.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61728847
Rasthor
Posté le 02-01-2021 à 00:00:32  profilanswer

Ah. Ok. :o

n°61729400
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-01-2021 à 09:57:02  profilanswer

+1

Et puis en terme de signification ça n'aurait pas franchement de sens des teubs qui se transforment en cul sous l'effet du soleil couchant.

n°61734851
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2021 à 02:07:14  profilanswer

Ce n'est pas que sois obsédé par Walter Tevis, après tout je n'avais jamais parlé de lui avant la série, mais je tombe sur un post FB de Laurent Chalumeau, alors voilà :

Citation :

En 1961, « l’arnaqueur », le film adapté d’un roman de Walter Tevis avait déclenché une vogue du billard à poches, remplissant les académies d’aspirants Fast Eddie chiquant à Paul Newman. On verra si « The queen’s gambit », l’envoutante mini série tirée d’un autre roman de Tevis va susciter une « chess-mania » par temps de confinement.

Tevis est le parfait prince du pulp. Inconnu culte, grâce aux films tirés de ses rares livres. Passé par la Navy et l’université, joueur de billard, d’échecs et de poker, chaque fois professionnel. Un vécu d’alcolo et d’accro aux amphètes. Et un catalogue où cohabitent aussi bien « l’arnaqueur » et « la couleur de l’argent » que « l’homme qui venait d’ailleurs » (Bowie en anorexo from mars). Ou, donc, la petite échiquière prodige. Six romans au total, tous écrits sur un ton aussi différent que leur sujet, tour à tour sec et ampoulé, mais toujours efficace, crachés par un conteur intense, brut, jaloux de ses prérogatives démiurgiques.

On doit la série à Scott Frank, scénariste virtuose, coutumier des adaptations à hauts risques (James Lee Burke, Lawrence Block et surtout Elmore Leonard), qui se double depuis l’excellent « Godless » d’un filmeur-showrunner gourmand. Là, pour Tevis, il affiche la même fidélité de labrador à l’esprit et la lettre, à un détail près, pas négligeable : dans le livre, Beth Harmon est brune, pas dangerousse comme la Anya Taylor-Joy du feuilleton.

Tevis est mort en 84, pile l’année où j’aurais voulu le rencontrer. A défaut, j’avais passé quelques heures désopilantes avec Rudolph Wanderone, le moulin à paroles qui se jurait modèle de Minnesota Fats. Un autre gars avait prétendu lui être le Fast Eddie original. Tevis avait toujours ridiculisé leurs prétentions. Pour l’heure, personne n’a encore revendiqué d’être la vraie Beth Harmon. Pas même Mylène Farmer. Enjoy et prenez soin de vous.

---------------
n°61734956
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-01-2021 à 06:43:01  profilanswer

:D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61737107
Critias
Posté le 03-01-2021 à 14:46:22  profilanswer

Un grand merci pour vos retours et suggestions.

Je vais me laisser tenter dans un premier temps par :

- Une nuit d'été de Dan Simmons ;
- La règle des 4 ;
- et une bouffée de mort.

Merci encore !

bubbs a écrit :

Pour rester dans King, il me semble qu'un long passage de Coeur perdu en Atlantide se passe dans un campus.  

k_raf a écrit :

Donna Tartet, Le maître des illusions

1000Trees a écrit :

C'est par un auteur de SF, mais ce n'est pas de la SF:
Une bouffée de mort, d'Asimov.

Un polar pas forcément exceptionnel, mais une description assez grinçante du milieu universitaire,  

diamond2 a écrit :

« La règle de 4 », mais plutôt en ambiance polar...

markesz a écrit :

Nuits d'été de Dan Simmons serait idéal. La fin de l'année scolaire et un lycée, "high school" où des incidents bizarres attirent l'attention de quelques étudiants doués... [:rfv:5]  

Message édité par Critias le 03-01-2021 à 15:11:02

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61737479
parappa
taliblanc
Posté le 03-01-2021 à 15:48:31  profilanswer

Terminé L'anomalie d'Hervé Le Tellier, le Goncourt 2020 que l'on m'a offert à Noël. Je l'ai lu en une grosse journée.

L'idée de départ me plaît : on suit onze personnages qui se trouvaient tous dans un même avion au moment de "l'anomalie" qui donne son titre au livre. Pendant la première moitié du livre on détaille les vies de ces personnages, si bien qu'au bout d'un moment (c'est beaucoup, la moitié du livre) je me suis quand même demandé où on allait. Arrive l'anomalie, traitée de façon assez légère (le livre ne fait que 300 pages, ça ne peut pas être bien costaud), puis on va logiquement suivre les parcours des différents personnages après cet événement. J'avais un peu peur d'une absence de fin, mais au contraire, il y a une vraie fin au livre, une fin qui m'a plu alors que j'envisageais le pire. Et un petit côté méta qui ne me déplaît pas non plus, ça fait clin d'œil rigolo genre je suis membre de l'Oulipo (c'est écrit en 4e de couv :o) alors j'ajoute ma petite touche.

Bref comme je le disais, j'ai vraiment dévoré le livre. Je l'ai trouvé très divertissant, je n'avais vraiment pas envie de m'arrêter de lire, et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, à ce point, du moins. J'ai même pris des notes pour pouvoir en parler ensuite, c'est quand même le signe de quelque chose. :D Pourtant... Comme je ne suis pas critique littéraire je vais faire une liste à points, c'est mon côté matheux ne m'en veuillez pas. :o

• Première gêne, le livre est terriblement actuel – je ne sais pas si actuel est le bon terme, disons qu'il se déroule en 2021 et qu'il s'agit bien de *notre* 2021. Réchauffement climatique, Trump,  ruissellement, Macron, data, Ed Sheeran, coronavirus, POTUS (!!), Facebook (déjà ringard donc), homosexualité (tu es en retard mec !) : cette abondance de réel ne me plaît pas du tout. Qu'un livre soit ancré dans son époque peut ne pas me déranger, mais là c'est vraiment trop pour moi, qui par ailleurs déteste tout ce qui se rapporte à l'actualité. (Et je ne peux m'empêcher de penser "à quoi ça aura l'air dans 20-30-40 ans".)

• Second souci pour moi, le dosage. Je l'ai dit juste au dessus, il y a trop de "réel" pour moi dans ce livre, mais il y a trop d'autres choses également, à commencer par le nombre de personnages sans doute. L'auteur lui-même s'en amuse dans le livre, "Onze n'est-ce pas un peu trop ?" je trouve que si. Et tous ces personnages sont très spéciaux, forcément, ce qui fait qu'il y a trop de destins foufous pour que ça sonne bien (vous allez me dire c'est normal, on ne va pas se taper X random manos qui ont la même petite vie fadasse ce ne serait pas intéressant, le problème c'est que là on tombe dans l'excès inverse, ils ont tous des destins particuliers ou presque.)(PS. Le premier arc + l'arc du militaire américain, AU SECOURS.)  

• Corollaire : il y a trop de choses à traiter donc tout est traité à la va-vite. Et c'est dommage, parce que l'anomalie à elle-seule méritait mieux – plus – que ça. Alors bien sûr c'est un roman grand public et c'est un choix de l'auteur, mais ça me frustre un peu quand même. Par ailleurs, quand on connaît un peu l'un domaine évoqué on se rend compte que l'auteur ne le maîtrise pas totalement ; ça donne un petit côté ringard au livre (du genre qui parle de "Google corp" ?!)  

• À part ça, le style... C'est très facile à lire mais pas mon truc, disons. Il y a des bons mots par ci par là, des "Mais passons." ou autre de copinage avec le lecteur (ça a forcément un nom, je ne le connais pas :D), des petites blagues...

Dernière remarque, davantage une sensation, est-ce que tous ces livres "de concours" ne se ressembleraient-ils pas un peu ? Je dis peut-être une grosse bêtise hein, j'en lis très peu parce que globalement je suis assez fâché avec les prix : dans le meilleur des cas je les lis avec un certain plaisir, dans le pire j'abandonne, mais l'écrasante majorité ma réaction est juste "bof" et surtout "un prix pour ça ?". Pour moi L'anomalie est un bon roman de plage, c'est-à-dire un livre court, que j'ai eu du plaisir à lire mais qui n'a pas grand chose de grand, justement.

Je le conseille en tout cas, tout en connaissant ses limites. :)

(Je relis pas, pardon, le jour tombe et j'ai des trucs à faire. :o)

---------------
n°61737664
archerosmo​nd
Posté le 03-01-2021 à 16:14:56  profilanswer

Beau CR, concernant ta dernière question, je ne lis pas non plus assez de livres primés pour y répondre, mais j’ai souvent ce sentiment - bof - avec les rares livres encensés par la critique qu’il m’arrive de lire. Je me dis toujours, les pauvres choux, condamnés à lire du contemporain à longueur de temps, ils ont perdu tout sens de la mesure :D

n°61738422
parappa
taliblanc
Posté le 03-01-2021 à 18:37:50  profilanswer

Sans même lire de "classiques de la littérature" (je n'en lis quasiment pas)...
On parlait par exemple de L'équilibre du monde quelques posts plus haut, ça a une autre envergure. (Il a peut-être reçu plein de prix, j'ai pas regardé. :D)

Message édité par parappa le 03-01-2021 à 18:38:03

---------------
n°61755838
parappa
taliblanc
Posté le 05-01-2021 à 14:37:29  profilanswer

Le libraire se cache poste une question marrante sur Twitter :  

Citation :

C'est quoi le pire livre qu'on vous ait offert ?

Vous ? :D

---------------
n°61756306
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2021 à 15:10:13  profilanswer

parappa a écrit :

Citation :

J'ai pas souvenir. :o Mais je suis un cas à part, on ne m'offre jamais de livres. :D

---------------
n°61756317
true-wiwi
Posté le 05-01-2021 à 15:10:58  profilanswer

C'est comme tenter d'offrir un ordinateur à un informaticien...

---------------
n°61756440
Tillow
Posté le 05-01-2021 à 15:20:25  profilanswer

Un Pancol à la noix, il me semble [:transparency]

---------------
n°61759211
archerosmo​nd
Posté le 05-01-2021 à 20:02:28  profilanswer

On m’a offert un entretien de Luc Ferry avec chaispluki. Et bien je l’ai lu, j’ai relevé le défi. C’était pas intéressant.

n°61759651
parappa
taliblanc
Posté le 05-01-2021 à 20:47:50  profilanswer

n°61759778
RandallBog​gs
Posté le 05-01-2021 à 21:01:09  profilanswer

+1  [:ocube]

n°61760630
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2021 à 22:29:00  profilanswer

Faut avouer.  [:implosion du tibia]

---------------
n°61761021
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2021 à 23:21:02  profilanswer

Mon libraire m'avait "offert" un bouquin de Colombe Schneck il y a un peu plus de 10 ans (je soupçonne que c'était un des multiples échantillons qui encombraient sa pile de la rentrée littéraire), j'ai pas réussi à le finir, en fait c'est un des rares bouquins que j'ai abandonné bien avant la fin.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°61764540
parappa
taliblanc
Posté le 06-01-2021 à 13:10:48  profilanswer

Je crois que j'ai lu aussi un livre de Colombe Schneck il y a un an ou deux, j'en avais pas parlé ici parce que... :/
Un livre très très court de mémoire, lu en une aprém. Aucun souvenir.

---------------
n°61765015
Darya
E * L
Posté le 06-01-2021 à 13:59:13  profilanswer

parappa a écrit :

Citation :

"La femme parfaite est une connasse"
 [:darya]  
Je DETESTE ce genre de ""littérature" gnagnagna nous les meufs modernes, mon cul sur la commode

---------------
I've got my mind set on you
n°61765086
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2021 à 14:04:55  profilanswer

parappa a écrit :

Citation :

A l'ombre des jeunes filles en fleur

Spoiler :

[:gurumeditation]

Mes relations n'essayent plus depuis longtemps de m'offrir des livres, sachant que la probabilité que je les ai déjà lus est grande :D Je m'étais offert "La Chute des mondes" de Alexis Aubenque il y a une vingtaine d'années, je ne sais pas si j'ai atteint la 10e page. Je n'ai pas été surpris de voir l'auteur figurer en bonne place des Razzies de Bifrost, pour le pire roman francophone, à plusieurs reprises.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61765110
Darya
E * L
Posté le 06-01-2021 à 14:06:29  profilanswer

Il est très sympa A. Aubenque, mais clairement j'ai commencé 2 livres que je n'ai jamais finis, c'est hyper rare chez moi

---------------
I've got my mind set on you
n°61765175
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2021 à 14:12:04  profilanswer

Chez moi aussi, très souvent, même si ce n'est pas très bon, je vais jusqu'au bout pour voir si ça s'améliore.
Ou je le garde sous le coude en me disant que je referais un essai (j'ai eu de bonnes surprises comme ça, des bouquins que j'avais commencé de la main gauche...). Mais pour Aubenque, même pas envie.
A+,

Message édité par gilou le 06-01-2021 à 14:13:26

---------------
n°61765198
Maiar
Posté le 06-01-2021 à 14:13:42  profilanswer

Darya a écrit :

Je DETESTE ce genre de ""littérature" gnagnagna nous les meufs modernes, mon cul sur la commode

J'ai envie de vomir dès que je vois ce bouquin

n°61765281
parappa
taliblanc
Posté le 06-01-2021 à 14:19:48  profilanswer

Darya a écrit :

Dur. :D

Ça me fait penser qu'il traine chez mes parents, un cadeau de la part d'une personne qui les connait bien mal. Je l'ai feuilleté il y a longtemps, de mémoire il y a genre une trentaine de mots par page, un "chapitre" toutes les deux pages et la typo est énorme, c'est un genre de recueils d'anecdotes et de "bons mots". Gros succès j'imagine puisqu'il y a des suites, que dire sinon que ce n'est pas mon truc non plus. :o

Edit : y a des extraits là pour les courageux : http://redacteurweb.eklablog.com/g [...] a118635656

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 06-01-2021 à 14:20:22

---------------
n°61765293
true-wiwi
Posté le 06-01-2021 à 14:20:23  profilanswer

Darya a écrit :

En même temps le titre du livre est à ajuster : "Je suis une connasse"

---------------
n°61765305
Tillow
Posté le 06-01-2021 à 14:21:09  profilanswer

Darya a écrit :

Putain pareil  [:aka44]

---------------
n°61765331
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2021 à 14:23:07  profilanswer

fdaniel a écrit :

Mon libraire m'avait "offert" un bouquin de Colombe Schneck il y a un peu plus de 10 ans (je soupçonne que c'était un des multiples échantillons qui encombraient sa pile de la rentrée littéraire), j'ai pas réussi à le finir, en fait c'est un des rares bouquins que j'ai abandonné bien avant la fin.

j'aimais bien la regarder à l'époque de Arrêt sur Images version TV  [:draculax]

---------------
rm -rf internet/
n°61765337
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-01-2021 à 14:23:38  profilanswer

Guerre et Paix, j'ai dis merci, cette saloperie. Et puis Michel Thomas, dit Michel Houellebecq, j'en veux pas, tu peux les refiler à ma mère. [:to380]

n°61765340
demars
Posté le 06-01-2021 à 14:24:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

j'aimais bien la regarder à l'époque de Arrêt sur Images version TV  [:draculax]

C'était drôlement bien Arrêt sur Images :)

n°61765349
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-01-2021 à 14:24:43  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En même temps le titre du livre est à ajuster : "Je suis une connasse"

Ça me fait penser à cette expression  insupportable : "attachiante" dont les casse-burnes s'affublent pour faire style "oui mais c'est mignon" [:henri gaud l'eau:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1108  1109  1110  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)