Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3396 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61414364
true-wiwi
Posté le 22-11-2020 à 21:44:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment je suis devenu stupide, Martin Page.

Messieurs les enfants, Daniel Pennac.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2020 à 21:44:30  profilanswer

n°61421371
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-11-2020 à 18:03:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Plein (je songe d'ailleurs à créer un topic polar). :o En m'arrêtant à un titre par auteur (le titre français actuel, parfois en anglais dans le texte), dans un ordre chronologique approximatif :

Dashieill Hammett : La moisson rouge (1927/28, le coup -magistral- d'envoi)
William R. Burnett : Quand la ville dort
James Cain : Le facteur sonne toujours deux fois
Raymond Chandler : The Long Goodbye
Chester Himes : La reine des pommes
Jim Thompson : Nuit de fureur
Ed McBain : Du balai !
Donald Westlake : Un jumeau singulier
Robert B. Parker : Printemps pourri (épuisé)
Jean-Patrick Manchette : La position du tireur couché
Herbert Lieberman : Necropolis
James Crumley : La danse de l'ours
Lawrence Block : Huit millions de façons de mourir
Walter Tevis : L'arnaqueur (épuisé)
Elmore Leonard : Punch Creole
Michael Connelly : Le dernier coyote
James Lee Burke : Black Cherry Blues
James Ellroy : Le dahlia noir (je n'aime pas Ellroy mais si je le mentionne pas, ça va faire scandale :o )
Deon Meyer : Jusqu'au dernier
Dennis Lehane : Un dernier verre avant la guerre
Richard Price : Ville noire, ville blanche
Craig Johnson : Little Bird

Et évidemment : etc.  :o

Belle liste.
Faut quand même rajouter un peu de polar nordique, genre La femme en vert d'Indridason.

Et David Peace avec la tétralogie du Yorkshire.
Ian Rankin aussi, L'étrangleur d'Edimbourgh par exemple.
La Nuit du chasseur de Davis Grubbs est incontournable.

n°61421632
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2020 à 18:42:31  profilanswer

1000Trees a écrit :

Belle liste.
Faut quand même rajouter un peu de polar nordique, genre La femme en vert d'Indridason.

Pas de raison que je fasse tout le boulot. :o

Rankin, j'aime beaucoup, mais dans une sélection pour un néophyte, je trouve qu'il doublonnerait avec Connelly. Et le polar scandinave m'emmerde. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61421704
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-11-2020 à 18:49:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas de raison que je fasse tout le boulot. :o

Rankin, j'aime beaucoup, mais dans une sélection pour un néophyte, je trouve qu'il doublonnerait avec Connelly. Et le polar scandinave m'emmerde. :D

Bizarre d'englober tout le polar du Nord comme ça.
Entre Indridason, Nesbo ou Mankell, c'est assez varié.

Ou alors tu es frileux. :o  

Et tant qu'a rajouter des noms, Camilleri et Montalban proposent deux des personnages les plus truculents du polar.

n°61421716
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-11-2020 à 18:51:08  profilanswer

La Femme en vert, c'est vraiment bien. C'est un roman qui a une première phrase particulièrement marquante :o  

Citation :

Il remarqua qu'il s’agissait d'un os humain dès qu'il l'enleva des mains de l'enfant qui le mâchouillait, assis par terre.

Et l'histoire est, je sais pas trop comment dire, une sorte de concentré de misère humaine, de trucs qui tournent mal, de détresse ; c'est déprimant, mais pas gratuitement, comme on peut lire des polars qui font exprès de donner dans le glauque. Là, c'est triste, mais c'est le triste de situations qui sonnent vrai et qui ne peuvent que mal tourner, avec des gens humains dedans. J'ai trouvé ça assez marquant comme bouquin.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61421905
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-11-2020 à 19:10:47  profilanswer

Un classique, Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voilait pas fêter son anniversaire.
Il se lit tout seul, assez loufoque et picaresque.

Toujours au Nord, La vie selon Ove de Backman.

n°61421909
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 23-11-2020 à 19:11:13  profilanswer

1000Trees a écrit :

Et tant qu'a rajouter des noms, Camilleri et Montalban proposent deux des personnages les plus truculents du polar.

Et je rajoute qu'ils sont aussi bon dans l'assiette, ils proposent tous les deux de savoureuses recettes Catalanes et Sicilienne  

---------------
On en as gros !  
n°61421952
jamere
Posté le 23-11-2020 à 19:15:30  profilanswer

Le livre de Backman est bon. Tu vas passer un agréable moment de lecture.

n°61421976
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 19:18:08  answer

Bonjour

true-wiwi a écrit :

Comment je suis devenu stupide, Martin Page.

Non désolé c'est de la merde  [:judgedredd:2]  

true-wiwi a écrit :

Messieurs les enfants, Daniel Pennac.

Pas lu mais Pennac donc on fait confiance à la signature  [:yann39]

n°61422344
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2020 à 19:59:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

La Femme en vert, c'est vraiment bien. C'est un roman qui a une première phrase particulièrement marquante :o

Citation :

Il remarqua qu'il s’agissait d'un os humain dès qu'il l'enleva des mains de l'enfant qui le mâchouillait, assis par terre.

Et l'histoire est, je sais pas trop comment dire, une sorte de concentré de misère humaine, de trucs qui tournent mal, de détresse ; c'est déprimant, mais pas gratuitement, comme on peut lire des polars qui font exprès de donner dans le glauque. Là, c'est triste, mais c'est le triste de situations qui sonnent vrai et qui ne peuvent que mal tourner, avec des gens humains dedans. J'ai trouvé ça assez marquant comme bouquin.

On parlait pas de bouquins feel good il y a cinq minutes ? :O

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 19:59:11  profilanswer

n°61422373
archerosmo​nd
Posté le 23-11-2020 à 20:01:55  profilanswer

1000Trees a écrit :

Belle liste.

Celui-là, j’ai toujours entendu dire que l’intrigue était impossible à suivre, incompréhensible, tu confirmes ?

Bonjour
est-ce que tu pourrais être un peu aimable et au moins argumenter quand tu descends un livre conseillé par un autre participant
Merci

n°61422397
biezdomny
Posté le 23-11-2020 à 20:04:32  profilanswer

Tillow a écrit :

On parlait pas de bouquins feel good il y a cinq minutes ? :O

Certes, on va pas le mettre dans cette liste :D

---------------
n°61422435
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-11-2020 à 20:09:13  profilanswer

archerosmond a écrit :

Bonjour
est-ce que tu pourrais être un peu aimable et au moins argumenter quand tu descends un livre conseillé par un autre participant
Merci

Et ensuite conseiller un livre qu'il n'a pas lu. Y'a des gens qui disent des choses parfois  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61422517
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-11-2020 à 20:21:53  profilanswer

archerosmond a écrit :

Celui-là, j’ai toujours entendu dire que l’intrigue était impossible à suivre, incompréhensible, tu confirmes ?

Alors, c'est quatre bouquins différents, même si je crois qu'il y a eu une édition les regroupant.
Le premier a un style assez classique, enfin aussi classique que possible quand on parle de Peace.

Après, oui c'est plus compliqué à suivre, il faut s'accrocher quand tu as régulièrement deux ou trois pages d’affilée sans ponctuation.
Donc ce n'est pas incompréhensible, mais ce n'est clairement pas un page turner.

Malgré le style narratif déroutant, c'est une oeuvre immense, totalement déprimante et presque nihiliste dans ce qu'elle décrit de la nature humaine. Il y a des passages assez insoutenables dans les descriptions de crimes, ou dans le sort réservé à certains protagonistes.

Formidable photographie aussi du Yorkshire, de Leeds, de cette Angleterre industrielle ruinée, puis mise à genoux par Thatcher.
Peace réussit aussi à maintenir une ambiance très oppressante tout au long de son oeuvre.

On peut se contenter de lire le premier opus, 1974, qui est un excellent polar, et une putain de plongée au coeur du Mal.

Mais une fois ce bouquin lu, difficile de ne pas avoir envie de lire les suites, et tant mieux.
Bon, on n'est plus du tout dans le feel good, là. :o

n°61422602
true-wiwi
Posté le 23-11-2020 à 20:32:58  profilanswer

Ça fait moins de 100 pages, c'est léger et drôle, ça remplit les critères. Après c'est pas le prix pullitzer.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61422759
archerosmo​nd
Posté le 23-11-2020 à 20:53:46  profilanswer

1000Trees a écrit :

Alors, c'est quatre bouquins différents, même si je crois qu'il y a eu une édition les regroupant.
Le premier a un style assez classique, enfin aussi classique que possible quand on parle de Peace.

Après, oui c'est plus compliqué à suivre, il faut s'accrocher quand tu as régulièrement deux ou trois pages d’affilée sans ponctuation.
Donc ce n'est pas incompréhensible, mais ce n'est clairement pas un page turner.

Malgré le style narratif déroutant, c'est une oeuvre immense, totalement déprimante et presque nihiliste dans ce qu'elle décrit de la nature humaine. Il y a des passages assez insoutenables dans les descriptions de crimes, ou dans le sort réservé à certains protagonistes.

Formidable photographie aussi du Yorkshire, de Leeds, de cette Angleterre industrielle ruinée, puis mise à genoux par Thatcher.
Peace réussit aussi à maintenir une ambiance très oppressante tout au long de son oeuvre.

On peut se contenter de lire le premier opus, 1974, qui est un excellent polar, et une putain de plongée au coeur du Mal.

Mais une fois ce bouquin lu, difficile de ne pas avoir envie de lire les suites, et tant mieux.

Merci :jap: je ne savais pas que le 1er était plus classique.
Je garde la référence pour plus tard, pas du tout envie de lire des trucs sordides en ce moment.

n°61425075
igo2001
Posté le 24-11-2020 à 08:18:41  profilanswer

Fini Les Beaux Quartiers d’Aragon l’autre jour.  

La ressemblance avec Les Thibault de Martin du Gard est assez troublante (un peu moins dans la dernière partie). Même époque (juste avant la première guerre), mêmes personnages principaux (deux frères issus d’une bourgeoisie étriquée de province, l’aînée étudiant en médecine, le cadet écorché vif, artiste dans l’âme et finissant dans les mouvements gauchistes).

Néanmoins un gros plaisir de lecture. Troisième roman d’Aragon pour ma part (après Aurélien et La Semaine Sainte) et j’apprécie de plus l’auteur et son style. Je pense enchaîner sur Les Cloches de Bâle ou bien Les Voyageurs de l’Imperial. Si quelqu’un a un avis je suis preneur.  :jap:

n°61427361
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-11-2020 à 12:41:47  profilanswer

L'abominable de Dan Simmons  

Bon on va pas se mentir, c'est un page turner agréable à lire en période de confinement, il y a quelques idées intéressantes

Spoiler :

notamment les anachronismes qui font que les personnages sont capable de grimper l'Everest en 1925 grâce à des techniques développées plus tard

et le mélange de la fiction avec des événements réels, mais

Spoiler :

je regrette qu'il n'y ait pas un vrai yéti ou quelque chose y ressemblant, un peu comme dans Terreur

et surtout

Spoiler :

Hitler pédophile qui encule des enfants juifs

j'étais pas prêt  :lol:  [:lol wut]

---------------
rm -rf internet/
n°61427544
mamie trom​blon
Posté le 24-11-2020 à 13:05:55  profilanswer

Ben justement j'ai bien apprécié

Spoiler :

qu'il n'y ait pas de bébête surnaturelle, ça aurait fait redite par rapport à Terror et l'histoire est suffisamment solide pour s'en passer.

Le coup d'Hitler j'avoue c'est un peu naze, disons que ça donne une touche Pulp rigolote

En fait ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'à l'époque personne ne connaissait Hitler or là tout le monde a déjà compris que c'était un danger pour le monde qu'il fallait neutraliser à tout prix

Message édité par mamie tromblon le 24-11-2020 à 13:08:38
n°61427779
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-11-2020 à 13:32:45  profilanswer

ouais aussi :D

et le narrateur

Spoiler :

mais pourquoi il encule des enfants juifs s'il aime pas les Juifs ?

[:rofl]

Message édité par Kalymereau le 24-11-2020 à 13:33:21

---------------
rm -rf internet/
n°61429317
biezdomny
Posté le 24-11-2020 à 16:13:31  profilanswer

Tiens je vais poser ma question ici au cas où, on sait jamais.  

biezdomny a écrit :

Bonjour :hello:  

Question Hérodote : quelqu'un a l'édition Folio classique de L'Enquête ? Elle est un peu annotée ? C'est confortable à lire ?  

En gros si j'ai bien compris, c'est ça ou la Pléiade et ça me ferait un peu mal de claquer autant de thune :o

J'ai fait une recherche rapide et j'ai l'impression qu'il est pas trop à la mode en ce moment :o

---------------
n°61429657
muet dhive​r
Posté le 24-11-2020 à 16:51:32  profilanswer

1000Trees a écrit :

+1, c'est pas les romans les plus simples à lire, le style de David Peace fait qu'il est parfois difficile de raccrocher les wagons de l'intrigue, mais on s'y fait. De mémoire, le dernier tome (1983) m'avait aussi paru moins ardu, peut-être était-ce l'habitude. Comme dit plus haut, c'est pas du tout du feel good bouquin, mais ça fait partie des trucs à lire en polar, pour cette noirceur justement, et le style de David Peace qui devient obsédant quand on est rentré dedans.

A lire aussi du même auteur : GB84 sur la grève des mineurs, brisée dans la douleur par le gouvernement Tatcher, et 44 jours, sur le club de foot de Leeds United et son entraîneur. J'ai adoré ce bouquin, bien que je ne m'intéresse pas du tout au foot.

n°61430380
demars
Posté le 24-11-2020 à 18:08:49  profilanswer

muet dhiver a écrit :

+1, c'est pas les romans les plus simples à lire, le style de David Peace fait qu'il est parfois difficile de raccrocher les wagons de l'intrigue, mais on s'y fait. De mémoire, le dernier tome (1983) m'avait aussi paru moins ardu, peut-être était-ce l'habitude. Comme dit plus haut, c'est pas du tout du feel good bouquin, mais ça fait partie des trucs à lire en polar, pour cette noirceur justement, et le style de David Peace qui devient obsédant quand on est rentré dedans.

A lire aussi du même auteur : GB84 sur la grève des mineurs, brisée dans la douleur par le gouvernement Tatcher, et 44 jours, sur le club de foot de Leeds United et son entraîneur. J'ai adoré ce bouquin, bien que je ne m'intéresse pas du tout au foot.

Tu pourrais détailler, stp ?

n°61435932
muet dhive​r
Posté le 25-11-2020 à 09:14:57  profilanswer

demars a écrit :

Tu pourrais détailler, stp ?

44 jours, c'est l'histoire de Brian Clough, un joueur anglais dont la carrière s'est arrêtée en 64 suite à une blessure. Il devient ensuite entraîneur d'un club de 2nde division, Derby, décroche le titre, puis il devient entraîneur de Leeds. Il restera 44 jours en poste...il considère que les joueurs de Leeds sont des mauvais joueurs, des tricheurs, et il veut remettre de l'ordre. C'est un bouquin sur le foot, mais surtout sur la vie de ce type durant ces 44 jours. C'est aussi un roman noir parce qu'il est complètement isolé, seul contre tous, mais suffisamment brillant et malin pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Pour commencer avec David Peace, c'est un bon choix, le roman est assez court, le style de Peace y est abordable, il ne se perd pas dans ses travers les plus sombres (et les moins lisibles).  

Le roman a aussi été adapté en film : The damned united https://www.youtube.com/watch?v=GogzG5IWLvo

n°61435984
demars
Posté le 25-11-2020 à 09:19:36  profilanswer

muet dhiver a écrit :

44 jours, c'est l'histoire de Brian Clough, un joueur anglais dont la carrière s'est arrêtée en 64 suite à une blessure. Il devient ensuite entraîneur d'un club de 2nde division, Derby, décroche le titre, puis il devient entraîneur de Leeds. Il restera 44 jours en poste...il considère que les joueurs de Leeds sont des mauvais joueurs, des tricheurs, et il veut remettre de l'ordre. C'est un bouquin sur le foot, mais surtout sur la vie de ce type durant ces 44 jours. C'est aussi un roman noir parce qu'il est complètement isolé, seul contre tous, mais suffisamment brillant et malin pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Pour commencer avec David Peace, c'est un bon choix, le roman est assez court, le style de Peace y est abordable, il ne se perd pas dans ses travers les plus sombres (et les moins lisibles).  

Le roman a aussi été adapté en film : The damned united https://www.youtube.com/watch?v=GogzG5IWLvo

Merci :jap:
Brian Clough, il était pas coach à Liverpool ensuite ? (du temps de Keegan)

n°61436100
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-11-2020 à 09:29:59  profilanswer

Nottingham Forest

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°61436236
demars
Posté le 25-11-2020 à 09:41:40  profilanswer

Ah mais oui !!  [:kyllman]  
Cette équipe, sortie de "nulle part" qui gagne 2 fois la coupe des champions. J'aimais beaucoup !

n°61438137
Tillow
Posté le 25-11-2020 à 12:20:38  profilanswer

Je viens de finir Chez les heureux du monde de Wharton.

Putain ce chef d'œuvre  [:cerveau dugnou]
Je présente toutes mes excuses à Lily Bart, l'enchaînement avec la Becky de Thakerey ne lui était pas favorable mais j'ai eu beaucoup plus d'affection pour elle que prévu.

Spoiler :

Cette fin chialesque, merde, quoi. J'ai envie de taper Selden et en même temps, ils sont tous victimes de ce putain de sens des convenances.

---------------
n°61438220
biezdomny
Posté le 25-11-2020 à 12:29:34  profilanswer

Tavu comme elle est attachante [:kouardt]

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait prendre conscience de plein de choses (je ne connaissais pas du tout cette « "bonne" société » américaine, elle mériterait encore plus de guillemets imbriqués) et qui m'a fait passer un très bon moment. En lisant Le Temps de l'innocence après, ce dernier m'a déçu, parce que je n'y ai pas trouvé ce mélange d'émotions, cette complexité d'impressions procurée par le premier, ni des personnages aussi en relief que Lily (et puis c'est un peu des boulets).

Je suis contente que ça t'ait plu :)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-11-2020 à 12:30:02

---------------
n°61438414
Tillow
Posté le 25-11-2020 à 12:53:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tavu comme elle est attachante [:kouardt]

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait prendre conscience de plein de choses (je ne connaissais pas du tout cette « "bonne" société » américaine, elle mériterait encore plus de guillemets imbriqués) et qui m'a fait passer un très bon moment. En lisant Le Temps de l'innocence après, ce dernier m'a déçu, parce que je n'y ai pas trouvé ce mélange d'émotions, cette complexité d'impressions procurée par le premier, ni des personnages aussi en relief que Lily (et puis c'est un peu des boulets).

Je suis contente que ça t'ait plu :)

Oui, pour le coup je suis contente de les avoir lus dans l'ordre inverse, parce que le Temps de l'innocence est sympa, mais fait quand même l'effet d'être une version un peu trop diluée de Chez les heureux du monde.

C'est vrai que ce milieu est super intéressant, c'est très différent des bonnes sociétés anglaises ou françaises de l'époque. D'un côté on a l'impression en surface que les mœurs sont plus libres, qu'il y a davantage de place pour des gens d'origines plus diverses, mais quand on creuse un peu en fait c'est encore plus rigide, je trouve.

Allez, hop, je pense que je vais passer à Walter Tevis [:vono09]

Message édité par Tillow le 25-11-2020 à 12:54:00

---------------
n°61442003
Dora Doral​ina
Posté le 25-11-2020 à 18:32:24  profilanswer

J'ai adoré hommage à catalogne de Orwell  :jap:  

Bien content d'avoir retiré l'étiquette 1984 à ce monsieur.

n°61454159
Moonzoid
Posté le 27-11-2020 à 09:46:50  profilanswer

Voilà j'ai lu Le Dernier Loup de Krasznahorkai et comme je m'y attendais c'est le genre de bouquin où dès les premières phrases premiers mots je sais que je vais aimer. Il arrive à rendre touchante son histoire avec ce style récit de comptoir tellement drôle.
Comme il est court j'ai envie d'en offrir à tout le monde [:coback:3]  
Quel sera donc mon prochain Krasznahorkai  [:coback:3]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61454479
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2020 à 10:21:53  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Voilà j'ai lu Le Dernier Loup de Krasznahorkai et comme je m'y attendais c'est le genre de bouquin où dès les premières phrases premiers mots je sais que je vais aimer. Il arrive à rendre touchante son histoire avec ce style récit de comptoir tellement drôle.
Comme il est court j'ai envie d'en offrir à tout le monde [:coback:3]  
Quel sera donc mon prochain Krasznahorkai  [:coback:3]  

Tu vois que les 15 € en valaient la peine !  [:4get9]

n°61455109
Moonzoid
Posté le 27-11-2020 à 11:18:52  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu vois que les 15 € en valaient la peine !  [:4get9]

Trouvé d'occas à moitié prix  [:obsydiankenobi:3] mais pour offrir j'en prendrai des neufs quand même.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61455235
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2020 à 11:29:52  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Trouvé d'occas à moitié prix  [:obsydiankenobi:3]

[:haha clodo]  [:barracus:3]  [:cver1]

Moonzoid a écrit :

mais pour offrir j'en prendrai des neufs quand même.

Komêm !...  [:moonzoid:5]

n°61474347
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 29-11-2020 à 19:53:24  profilanswer

Ayant adoré 1984 je cherche d’autres ouvrages dans le même genre, en auriez vous à me conseiller ?

---------------
2 + 2 = 5
n°61474359
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-11-2020 à 19:54:11  profilanswer

-Poison- a écrit :

Ayant adoré 1984 je cherche d’autres ouvrages dans le même genre, en auriez vous à me conseiller ?

Tu as fait le pendant cote Huxley?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61474471
archerosmo​nd
Posté le 29-11-2020 à 20:08:22  profilanswer

Ou La Servante écarlate de Margaret Atwood

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)