Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60786265
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 18-09-2020 à 22:49:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai terminé les rougon macquart  [:castormalin:4] C'était un un plaisir, et j'suis quand même assez fier d'être arrivé à la fin :D N'étant pas non plus un gros lecteur, ça m'a fait un paquet d'années :D
Terminé avec le docteur pascal, au début, j'avais fait le ventre de paris, germinal, la bête humaine, l'argent, et puis, j'ai continué en prenant dans l'ordre.
Je suis assez classique dans mes goûts, mes favoris sont : germinal, l'assommoir, le ventre de paris, la bête humaine, la terre, la débâcle. J'ai préféré pot bouille au bonheur des dames et j'ai un gros coup de coeur pour la joie de vivre
(spoiler la joie de vivre)

Spoiler :

lazare [:_tchip_:3]  
le chien [:haha cry]

Globalement, je trouve qu'il faut quand même bien s'accrocher pour les rougon qui demandent de connaître le contexte historique, heureusement, l'étude et wiki aident.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 22:49:41  profilanswer

n°60786854
Bruere
Posté le 18-09-2020 à 23:42:46  profilanswer

castormalin a écrit :

J'ai terminé les rougon macquart  [:castormalin:4] C'était un un plaisir, et j'suis quand même assez fier d'être arrivé à la fin :D N'étant pas non plus un gros lecteur, ça m'a fait un paquet d'années :D
Terminé avec le docteur pascal, au début, j'avais fait le ventre de paris, germinal, la bête humaine, l'argent, et puis, j'ai continué en prenant dans l'ordre.
Je suis assez classique dans mes goûts, mes favoris sont : germinal, l'assommoir, le ventre de paris, la bête humaine, la terre, la débâcle. J'ai préféré pot bouille au bonheur des dames et j'ai un gros coup de coeur pour la joie de vivre
(spoiler la joie de vivre)

Spoiler :

lazare [:_tchip_:3]  
le chien [:haha cry]

Globalement, je trouve qu'il faut quand même bien s'accrocher pour les rougon qui demandent de connaître le contexte historique, heureusement, l'étude et wiki aident.

Ces goûts de qualité  :love:  (sauf que je mettrais l'Œuvre et l'Argent avant la Bête humaine)

n°60787494
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-09-2020 à 08:44:42  profilanswer

Bravo castor :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60788715
archerosmo​nd
Posté le 19-09-2020 à 13:00:23  profilanswer

Chapeau, je ne suis jamais allée jusqu’au bout. Tu peux attaquer la comédie humaine maintenant :o

n°60791930
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 19-09-2020 à 20:09:54  profilanswer

thx [:flagadadim]
Je me lance dans quoi maintenant ? [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°60792196
Bruere
Posté le 19-09-2020 à 20:49:17  profilanswer

castormalin a écrit :

Les Thibault  :love:

n°60792428
true-wiwi
Posté le 19-09-2020 à 21:14:33  profilanswer

castormalin a écrit :

Daniel Pennac :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60793981
Bruere
Posté le 19-09-2020 à 23:39:30  profilanswer

castormalin a écrit :

Dans la mer  :o

n°60797404
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-09-2020 à 15:12:20  profilanswer

castormalin a écrit :

Puisque tu aimes les séries longues, je te propose la saga  de romans de fantasy japonais Guin Saga. L'auteur est décédée au 130e tome, mais heureusement, la maison d'édition a pris la relève et on en est au tome 147 actuellement, sans compter les histoires annexes (22 tomes par l'auteur et 4 de plus depuis). Il faudra juste se mettre dans l'apprentissage du japonais avant, car hélas, seuls les 5 premiers tomes ont été traduits en français (et anglais) :D
Notes que si tu veux encore plus long, en SF il y a la série des Perry Rhodan, avec plus de 3900 (petits) tomes, mais la aussi, il faudra passer par l'apprentissage de l'allemand, parce que seuls 379 ont été traduits en français...  [:ddr555]  

A+,

Message édité par gilou le 20-09-2020 à 15:13:02

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60798630
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 20-09-2020 à 18:42:22  profilanswer

Et pourquoi n'as-tu pas traduit les suivants ? :o

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2020 à 18:42:22  profilanswer

n°60799805
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-09-2020 à 21:06:32  profilanswer

J'ai pas dit que c'était bon, Perry Rhodan, hein, juste que c'était long.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60800197
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-09-2020 à 21:41:45  profilanswer

Vous avez vu Leila Slimani sur la 5 ? Elle est vraiment impressionnante. Je n'ai lu que Chanson douce, mais je trouve qu'elle ressemble à ce qu'elle écrit.

---------------
rm -rf internet/
n°60800510
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2020 à 22:16:59  profilanswer

Je viens d'en voir des extraits. Cette femme est brillante  [:implosion du tibia] Tellement dommage qu'on n'entende pas plus de voix comme elle dans les débats...

J'adore l'écouter et je me souviens qu'au départ je n'étais pas très chaud pour lire Chanson douce, mais que c'est de l'écouter en parler qui m'a donné envie. Et je n'ai vraiment pas regretté...

n°60800875
KaneZe
Posté le 20-09-2020 à 23:00:43  profilanswer

elle est vraiment captivante, et son discours sur l'importance d'écouter l'autre... bref:)

n°60800906
Gwrach
Posté le 20-09-2020 à 23:04:14  profilanswer

Je l'apprécie beaucoup et j’ai aimé ses deux premiers romans. Son dernier roman me donne moins envie, quelqu’un l’a lu ici ?

Edit : son dernier roman est Le Pays des autres, c’est le premier d’une trilogie.

Message édité par Gwrach le 20-09-2020 à 23:07:49
n°60802277
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 09:37:20  profilanswer

En 36, avoir l'avis de Margaret Mitchell sur la guerre de Sécession du point de vue des états du Sud était parfaitement courant, ce n'est pas un ouvrage militant, c'est le biais de l'époque et c'est avec cette distance qu'il faut le lire.
Ça serait dommage de passer à côté d'un chef d'œuvre pareil pour ça. Évidemment que c'est choquant et raciste, mais c'est la pensée de l'époque. Idem pour le film, d'ailleurs.
Il ne faut pas oublier que l'ensemble des lois Jim Crow on été abolies à la fin des années 60, et que ça n'a certainement pas suffi à mettre fin au racisme endémique dans les états du Sud.

---------------
n°60802692
Maiar
Posté le 21-09-2020 à 10:15:44  profilanswer

J'ai lu Autant en emporte le vent à 15 ans. C'était ma période "je kiffe les films des années 30" alors j'adorais le film :D
J'ai toujours pris le racisme dans ce livre comme le contexte. Ce racisme m'a choqué dans le sens où je trouve affreux ce qu'il s'est passé là-bas (et ailleurs) mais je ne me suis pas dit "l'auteur veut à tout prix faire passer ses idées racistes". Ça pose surtout les personnages et les évènements.
J'ai la nouvelle traduction chez moi, je vais voir quand je vais la lire si mon avis sur le sujet a changé.

n°60804127
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-09-2020 à 12:07:30  profilanswer

Quoi qu'il en soit, cet inestimable chef-d'oeuvre littéraire ne s'adressait de toute façon pas aux camerounaises, qui à l'époque manquaient un peu de culture, tout en étant souvent trop corpulentes. :o

n°60804735
archerosmo​nd
Posté le 21-09-2020 à 13:08:40  profilanswer

Le principal intérêt de la littérature (blanche, la littérature de genre, c’est différent) pour moi, c’est d’avoir une « conversation » avec l’auteur, s’il ne pense pas comme moi, ça peut être irritant mais c’est aussi instructif de se confronter à d’autres idées. S’il écrit d’un autre siècle, c’est quand même intéressant de découvrir la mentalité de l’époque, non ? Sinon, je ne sais pas, il ne faut lire que de la littérature contemporaine et vérifier le pédigrée de l’auteur avant de le lire ? Je lis des commentaires misogynes à longueur de bouquin XIXe par ex, ça ne m’empêche pas d’apprécier le livre. Et je ne parle même pas des fous comme Céline, Huysmans ou Mishima...tant que le livre n’est pas un pamphlet mais bien un roman, non seulement ça ne me pose aucun cas de conscience mais je trouve ça intéressant.

n°60804973
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-09-2020 à 13:32:04  profilanswer

C'est marrant, je pensais à ça cette nuit en lisant :

Citation :

This lover was a native of Brussels, and a Belgian hussar. The troops of his nation signalized themselves in this war for anything but courage, and young Van Cutsum, Pauline's admirer, was too good a soldier to disobey his Colonel's orders to run away.

Je me disais que Thackeray n'aime pas beaucoup les Belges, et ça me rappelait ce que Charlotte Brontë écrit sur eux. Elle a des passages entiers qui sont franchement racistes, au sens où les Belges sont perçus comme naturellement inférieurs. Les meilleurs d'entre eux peuvent être gentils, et c'est déjà bien, mais ils sont tous gros, au mieux simplement bêtes, au pire bêtes et malveillants, et généralement menteurs, mais ça, c'est parce que c'est des sales papistes voire des Jésuites.

J'aime bien Le Professeur et Villette, mais alors ces passages-là, ça picote un peu à lire [:gary2022:7] Qu'est-ce que les Belges ont fait aux Anglais, quelqu'un peut m'expliquer ?

(En y réfléchissant, Chacha a eu une très mauvaise expérience en Gelbique, le genre à ruiner une vie, donc ça peut se comprendre, mais en lisant Thackeray où les quelques Belges qu'on voit sont gloutons, couards et cupides, je me dis qu'il y a peut-être un plus un truc culturel plus général dans l'Angleterre de l'époque.)

Message édité par biezdomny le 21-09-2020 à 13:33:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60805021
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 13:36:31  profilanswer

Elle peut pas bien blairer les Français non plus, de mémoire :D

---------------
n°60805085
talbazar
Posté le 21-09-2020 à 13:40:38  profilanswer

Comme le dit Pota, ce roman, dont la construction magistrale des personnages principaux est indéniable, n'est pas du tout du siècle précisé. Entre temps on est passé de l'esclavage à la ségrégation dans la société civile américaine, ce qui est différent,mais Mitchell ne s'est pas mouillée à situer son livre en 36 et ce n'est en aucun cas un travail d'historienne. Hors romans, j'ai un livre d'avant guerre compilant une histoire de la navigation qui m'explique que les Chaldéens je cite " Compriment des crinières noir-métalliques, ils tendent des épidermes épais, roulent les mêmes yeux de pruneaux qui roulent entre la frénésie, la concupiscence, la peur ou la haine ; ils arborent des nez en 6 renversés, un teint d'huile rance et des lèvres d'urinoirs etc..." Voilà ce qu'on pouvait lire et publier en France à l'époque de l'autre roman, alors qu'on n'est censé ne parler que de techniques maritimes. Revisiter l'histoire pour faire de l'humour, ça me plait bien, le faire pour touiller du nauséabond et en faire de l'eau de rose, mouais.

n°60805107
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 13:42:20  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le principal intérêt de la littérature (blanche, la littérature de genre, c’est différent) pour moi, c’est d’avoir une « conversation » avec l’auteur, s’il ne pense pas comme moi, ça peut être irritant mais c’est aussi instructif de se confronter à d’autres idées. S’il écrit d’un autre siècle, c’est quand même intéressant de découvrir la mentalité de l’époque, non ? Sinon, je ne sais pas, il ne faut lire que de la littérature contemporaine et vérifier le pédigrée de l’auteur avant de le lire ? Je lis des commentaires misogynes à longueur de bouquin XIXe par ex, ça ne m’empêche pas d’apprécier le livre. Et je ne parle même pas des fous comme Céline, Huysmans ou Mishima...tant que le livre n’est pas un pamphlet mais bien un roman, non seulement ça ne me pose aucun cas de conscience mais je trouve ça intéressant.

J'avais pas vu ton post. Pas mieux :jap:

---------------
n°60805886
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2020 à 14:41:42  profilanswer

- Pota n'a pas dit qu'il ne fallait pas lire le livre, au contraire il a parfaitement bien séparé le gênant du pas gênant

- le racisme c'est un peu plus qu'une simple "idée" avec laquelle on est d'accord ou non

- et enfin même les pamplets racistes c'est potentiellement intéressant à lire; j'ai jamais lu Mein Kampf, mais ça me paraît évident que sa lecture a un intérêt, même s'il faut être armé pour l'entreprendre

Bref je comprends pas trop les derniers posts. On trouve aussi plein de remarques racistes dans Jules Verne, ça m'empêche pas de le lire. Mais quand je le fais lire à mes enfants jeunes, on en discute pour savoir comment ils ont pris ça.

---------------
rm -rf internet/
n°60806045
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 14:51:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- Pota n'a pas dit qu'il ne fallait pas lire le livre, au contraire il a parfaitement bien séparé le gênant du pas gênant

- le racisme c'est un peu plus qu'une simple "idée" avec laquelle on est d'accord ou non

- et enfin même les pamplets racistes c'est potentiellement intéressant à lire; j'ai jamais lu Mein Kampf, mais ça me paraît évident que sa lecture a un intérêt, même s'il faut être armé pour l'entreprendre

Bref je comprends pas trop les derniers posts. On trouve aussi plein de remarques racistes dans Jules Verne, ça m'empêche pas de le lire. Mais quand je le fais lire à mes enfants jeunes, on en discute pour savoir comment ils ont pris ça.

Moi je réagissait à ce passage :

Citation :

L'auteure n'a même pas l'excuse des mœurs de l'époque. Le livre est publié en 1936. Soit 71 ans après la fin de la guerre de sécession. C'est comme si un livre sorti en 2016 racontait l'histoire d'une jeune fille de l'élite nazi menant la belle vie durant la seconde guerre mondiale et que c'est vraiment dommage qu'elle ait tout perdu et que la victoire des alliés ait mis un terme à cette époque bénie.

C'est mal connaître l'histoire des États-Unis que de penser que l'état d'esprit des habitants des états du Sud vis-à-vis des noirs a changé entre la guerre de Sécession et le moment où le livre a été écrit.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 21-09-2020 à 14:52:44

---------------
n°60806066
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2020 à 14:52:46  profilanswer

archerosmond a écrit :

S’il écrit d’un autre siècle, c’est quand même intéressant de découvrir la mentalité de l’époque, non ?

En gardant à l'esprit que ce n'est pas juste le contexte d'une époque mais d'un lieu précis et d'une classe (en général la classe dominante), et souvent de choix individuels, fût-ils forgés par l'éducation. L'American Anti-Slavery Society comptait 230 000 membres en 1836 (et on ne peut qu'imaginer le nombre de sympathisants ou j'm'enfoutistes), un siècle avant que Mitchell n'écrive son roman. Pas que je veuille remettre le couvert sur ce sujet dont j'ai déjà débattu ailleurs (en particulier à propos de Tintin au Congo), mais le "contexte" est souvent un mot creux qui sert d'alibi pour justement mieux l'ignorer ("oué, à l'époque on trouvait ça normal etc." ). Et surtout pour ignorer les luttes, conflits, désaccords, polémiques que telle opinion ou telle attitude pouvaient susciter.

Tu parles de misogynie et l'on voit la même chose avec le féminisme que l'on fait souvent remonter aux suffragettes au début du XXème siècle, au mieux (quand ce n'est pas mai 68 :whistle: ) alors que c'était un sujet dès la Renaissance et qu'il existait déjà deux camps, y compris parfois entre hommes.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60806471
talbazar
Posté le 21-09-2020 à 15:13:01  profilanswer

Un champ de coton, ça devait quand même être beau au coucher du soleil.

n°60806475
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2020 à 15:13:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi je réagissait à ce passage :

Citation :

L'auteure n'a même pas l'excuse des mœurs de l'époque. Le livre est publié en 1936. Soit 71 ans après la fin de la guerre de sécession. C'est comme si un livre sorti en 2016 racontait l'histoire d'une jeune fille de l'élite nazi menant la belle vie durant la seconde guerre mondiale et que c'est vraiment dommage qu'elle ait tout perdu et que la victoire des alliés ait mis un terme à cette époque bénie.

C'est mal connaître l'histoire des États-Unis que de penser que l'état d'esprit des habitants des états du Sud vis-à-vis des noirs a changé entre la guerre de Sécession et le moment où le livre a été écrit.

Ben c'est compatible avec ce qu'il dit: l'auteure est raciste, que ce soit le cas de la majorité de ses contemporains dans cette région ne change pas ce constat objectif. J'ai toujours eu du mal avec "l'excuse des moeurs de l'époque". Certes il y a un contexte historique, mais dans le cas du racisme on sait qu'il naît avec l'espèce humaine et qu'il ne disparaîtra pas avant elle, et il ne faut pas non plus laisser penser qu'il était impossible de ne pas être raciste dans les Etats-Unis des années 1930 et même bien avant (puisque c'est en partie ce qui a causé la guerre).

---------------
rm -rf internet/
n°60806484
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2020 à 15:13:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

En gardant à l'esprit que ce n'est pas juste le contexte d'une époque mais d'un lieu précis et d'une classe (en général la classe dominante), et souvent de choix individuels, fût-ils forgés par l'éducation. L'American Anti-Slavery Society comptait 230 000 membres en 1836 (et on ne peut qu'imaginer le nombre de sympathisants ou j'm'enfoutistes), un siècle avant que Mitchell n'écrive son roman. Pas que je veuille remettre le couvert sur ce sujet dont j'ai déjà débattu ailleurs (en particulier à propos de Tintin au Congo), mais le "contexte" est souvent un mot creux qui sert d'alibi pour justement mieux l'ignorer ("oué, à l'époque on trouvait ça normal etc." ). Et surtout pour ignorer les luttes, conflits, désaccords, polémiques que telle opinion ou telle attitude pouvaient susciter.

Tu parles de misogynie et l'on voit la même chose avec le féminisme que l'on fait souvent remonter aux suffragettes au début du XXème siècle, au mieux (quand ce n'est pas mai 68 :whistle: ) alors que c'était un sujet dès la Renaissance et qu'il existait déjà deux camps, y compris parfois entre hommes.

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°60806915
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 15:45:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben c'est compatible avec ce qu'il dit: l'auteure est raciste, que ce soit le cas de la majorité de ses contemporains dans cette région ne change pas ce constat objectif. J'ai toujours eu du mal avec "l'excuse des moeurs de l'époque". Certes il y a un contexte historique, mais dans le cas du racisme on sait qu'il naît avec l'espèce humaine et qu'il ne disparaîtra pas avant elle, et il ne faut pas non plus laisser penser qu'il était impossible de ne pas être raciste dans les Etats-Unis des années 1930 et même bien avant (puisque c'est en partie ce qui a causé la guerre).

On peut être raciste et contre l'esclavage, ce n'est pas parce que l'abolition est centrale (mais pas seul motif) dans la guerre de Sécession que les habitants des États du Nord étaient adeptes d'une égalité totale.

Citation :

I am not, nor ever have been in favor of making voters or jurors of negroes, nor of qualifying them to hold office, nor to intermarry with white people, I as much as any man am in favor of the superior position assigned to the white race.

Et ça c'est Abraham Lincoln qui le dit.
Donc je réitère : ce livre est l'expression de la mentalité dominante de l'époque et doit être compris comme tel avec la distanciation nécessaire. Mentalité raciste et gerbante, on est bien d'accord, mais mettre ce genre de livre à l'index (au sens premier, tiens), c'est s'assurer que bien des gens ne feront pas l'effort de les lire et d'en tirer les enseignements nécessaires parce que c'est caca.

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 21-09-2020 à 15:46:18

---------------
n°60807040
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2020 à 15:56:56  profilanswer

Tillow a écrit :

On peut être raciste et contre l'esclavage, ce n'est pas parce que l'abolition est centrale (mais pas seul motif) dans la guerre de Sécession que les habitants des États du Nord étaient adeptes d'une égalité totale.

Oui évidemment je suis d'accord.

Tillow a écrit :

Donc je réitère : ce livre est l'expression de la mentalité dominante de l'époque et doit être compris comme tel avec la distanciation nécessaire. Mentalité raciste et gerbante, on est bien d'accord, mais mettre ce genre de livre à l'index (au sens premier, tiens), c'est s'assurer que bien des gens ne feront pas l'effort de les lire et d'en tirer les enseignements nécessaires parce que c'est caca.

Justement, je dis que Pota a parfaitement bien fait le job de donner envie de lire Autant en emporte le vent (je l'ai pas lu), malgré le fond raciste. Donc il est très loin de le mettre à l'index.  

J'ai l'impression que tu réagis à la polémique stérile récente sur le livre/film, alors que justement le cr au-dessus est une réponse claire et nuancée à cette polémique.

---------------
rm -rf internet/
n°60807144
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2020 à 16:05:56  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est juste. mais Mitchell exprime bien le regret de l'époque esclavagiste, non ?  

Citation :

Ah mais personne ici n'a dit qu'il fallait le mettre à l'index. Il est d'ailleurs dans une de mes PAL depuis le début de l'année. ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60807200
talbazar
Posté le 21-09-2020 à 16:12:09  profilanswer

J'ai pas non plus dit qu'il fallait pas le lire, je l'ai fait et j'ai vu le film deux fois, en noir et en blanc.

n°60807208
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 16:12:27  profilanswer

Il est effectivement possible que ma réaction soit biaisée par le monceau de conneries que j'ai pu lire à propos de la polémique récente :D

Pour faire un parallèle avec le ressenti de pota, j'ai pas mal levé les yeux au ciel dernièrement devant les clichés misogynes du Capitaine Fracasse ou du Bossu :D

---------------
n°60807332
true-wiwi
Posté le 21-09-2020 à 16:20:30  profilanswer

Tillow a écrit :

Citation :

I am not, nor ever have been in favor of making voters or jurors of negroes, nor of qualifying them to hold office, nor to intermarry with white people, I as much as any man am in favor of the superior position assigned to the white race.

Et ça c'est Abraham Lincoln qui le dit.

Voui. J'ai toujours un peu de mal avec ce concept.

Si je prends le cas d'un livre aujourd'hui écrit par Zemmour ou Soral, je dis "Mais c'est normal, c'était des fdzp intolérants en 2020"

Qui a propulsé ces bouquins au rang de best seller ou les a rendus "classiques" ?

Y'a vraiment que des personnes intolérantes à l'époque ? Je veux dire, si je me fie aujourd'hui au rézosocio ça va être simple de trouver des gens choqués pour tout et rien...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60807362
talbazar
Posté le 21-09-2020 à 16:23:20  profilanswer

On va dire que le jury du prix Pulitzer, c'est majoritairement de gentilles nounous noires qui font quasiment partie de la famille. [:pepe le moco]

Message édité par talbazar le 21-09-2020 à 16:23:43
n°60809150
biezdomny
Posté le 21-09-2020 à 19:19:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Justement, je dis que Pota a parfaitement bien fait le job de donner envie de lire Autant en emporte le vent (je l'ai pas lu), malgré le fond raciste. Donc il est très loin de le mettre à l'index.

Perso, j'ai toujours eu très envie de le lire pour ma culgé, mais je ne sais pas si j'aurais la force de supporter le personnage de Scarlett  [:clooney41]

Tillow a écrit :

Pour faire un parallèle avec le ressenti de pota, j'ai pas mal levé les yeux au ciel dernièrement devant les clichés misogynes du Capitaine Fracasse ou du Bossu :D

Il y a un truc qui me fait [:gorn nova:1] sur la littérature feuilletonesque du XIXe ça, l'apogée étant (pour le moment, je lirai peut-être pire) The Woman in White (et dans Le Bossu y a un peu de ça aussi) : cette femme si pure est en danger, je dois la protéger, mais non seulement je dois la protéger du danger mais SURTOUT la protéger de l'idée qu'il pourrait y avoir un danger quelconque, car elle est trop délicate pour la moindre inquiétude. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des pauvres filles mariées à des assassins, empoisonnées, enterrées vivantes, etc. Certes, ça fait des rebondissements, mais y avait peut-être d'autres moyens :o

Message édité par biezdomny le 21-09-2020 à 19:19:21

---------------
n°60809219
Tillow
Posté le 21-09-2020 à 19:28:00  profilanswer

Oui c'est très vrai, t'imagines les meufs qu'on sortait du couvent à 16 ans pour les marier, ça devait leur faire drôle :o
(Bon après ça dépend des couvents :o).

Edit : et Scarlett est plus pénible en film qu'en livre avec ses mines de peste pourrie gâtée :D

En même temps, c'est ça qui est intéressant dans l'évolution du personnage, c'est qu'elle s'en prend quand même méchamment plein laggle et qu'elle trouve toujours une solution avec ses moyens de femme de son époque.

Message édité par Tillow le 21-09-2020 à 19:31:25

---------------
n°60809258
biezdomny
Posté le 21-09-2020 à 19:32:53  profilanswer

J'ai lu un livre intéressant sur le statut des femmes de la petite noblesse en Angleterre au XIXe XVIIIe ; il y avait un exemple de femme battue comme plâtre dont on considérait que c'était de sa faute parce que franchement SHE HAD ONE JOB c'était de dire non celui-là je veux pas l'épouser et elle aurait jamais eu de problèmes.

C'est-à-dire qu'en plus du reste, en cas de mauvais mariage c'était elle avait qu'à pas dire oui / elle avait qu'à mieux « choisir » (parmi le choix qu'on avait fait pour elle, j'imagine).

Dans ces conditions, tu peux pas gagner [:toto408]

(J'ai lu ça dans The Gentleman's Daughter. Women's Lives in Georgian England d'Amanda Vickery.)

Edit : y avait aussi des histoires sympa dans le bouquin, faut pas croire :o

Message édité par biezdomny le 21-09-2020 à 19:35:18

---------------
n°60839374
Dora Doral​ina
Posté le 24-09-2020 à 17:10:43  profilanswer

La zone du dehors de Damasio est très cool :o

Comme j'aime bien ces romans sur le totalitarisme, je vais me lancer sur Le meilleur des mondes :o

n°60839805
SuperSic
Posté le 24-09-2020 à 17:47:52  profilanswer

Les atomes de Jean Perrin. Je recommande vivement à tous les curieux de la science :)
Je ne connaissais pas l'auteur alors que c'est un français qui a eu le Nobel de physique en 1926 et qu'il a participé à la création du CNRS. [:tinostar]

Au programme du bouquin :

• La théorie atomique et la chimie
  • L'agitation moléculaire
  • Mouvement brownien, émulsions
  • Lois du mouvement brownien
  • Fluctuations
  • Grains d'énergie
  • Les électrons
  • Structure des atomes

Je copie-colle la 4ème de couverture car j'ai la flemme de faire des phrases  :o  

Citation :

Jean Perrin, physicien et chimiste français, prix Nobel de physique, fut l'initiateur de la chimie physique en France, le père du CNRS et un vulgarisateur de talent. L'ouvrage qu'il consacre aux atomes en apporte la preuve, même s'il ne concède rien à la rigueur scientifique. Les Atomes est un ouvrage qui a fait, date et est aujourd'hui devenu un classique de l'histoire des sciences. Il relate la naissance et le triomphe de l'hypothèse atomique à la charnière des XIXe et XXe siècles. À cette époque, la réticence des classiques à admettre la pertinence des modèles microscopiques dans l'explication de la nature est mise à mal par les expériences décisives menées par Boltzmann et Maxwell. Mais Jean Perrin ne se contente pas de rendre compte des résultats obtenus par ses contemporains : il apporte lui-même une contribution décisive à la preuve de l'existence des atomes en étudiant les suspensions de solides. Par ailleurs, l'ouvrage ajoute à ces réflexions essentielles des intuitions remarquables : les spécialistes actuels de la géométrie fractale et les chimistes experts dans l'étude des liquides cristallisés reconnaissent : leur dette à l'égard de Jean Perrin. Ces avancées, pionnières dans des domaines aujourd'hui très féconds, font de cet ouvrage, plus qu'un bilan, un témoignage enthousiaste et parfois prophétique sur la physique et la chimie du XXe siècle.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)