| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
parappa taliblanc | Reprise du message précédent :
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 04-09-2020 à 12:47:41 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Dora Doralina | Lu et apprécié La nuit des temps de Barjavel. Bien content de découvrir des classiques |
parappa taliblanc | Ah bah de rien, content que ça te serve ! --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs | qu'il FAUT avoir lu |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Sinon j'ai fini L'âge de l'innocence et même si c'était super bien, je reste peut-être un peu sur ma faim. Ça partait comme un Austen, avec les personnages coincés dans leur société sclérosée, leurs conventions et qui réalisent que tout ça fait qu'ils n'ont pas le droit à leur bonheur.
Mais bon, quand même, c'est une super étude de mœurs, qui m'a même parlé d'un point de vue personnel (j'ai tout une branche de ma famille issue de vieille noblesse et tout le monde est schizo à tourner en rond dans le même bocal social) et c'est hyper bien écrit avec la petite touche caustique qui relève le tout. Message édité par Tillow le 06-09-2020 à 08:49:10 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc | Terminé La nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz, un faux recueil de 14 nouvelles dont l'action se déroule à Prague au 17e siècle. Un livre léger, assez dépaysant pour moi (les histoires de Saint Empire, de Bohème et de juifs, ça ne me dit pas grand chose --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
hardt Well, that shits on my day. |
--------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
Publicité | Posté le 08-09-2020 à 12:51:55 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Dites, c'est super poilant la Foire aux vanités Message cité 2 fois Message édité par Tillow le 09-09-2020 à 15:23:31 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Zeplusoif |
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
Zeplusoif |
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
k_raf Totally nuts! | Le Grand Secret est bien aussi. |
RandallBoggs |
Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 09-09-2020 à 14:32:49 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | J'adore les petites phrases de connivence de l'auteur qui se moque de ses personnages --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Gazwal |
Ça se lit très facilement, plein de gens l'adorent parce qu'ils l'ont lu à douze ans et qu'à l'époque ils n'avaient pas de points de comparaison (Plus sérieusement, c'est facile à lire mais c'est clivant, les gens adorent ou détestent, personnellement je déteste voire c'est un bouquin qui m'a mise en colère quand je l'ai lu, j'avais vraiment l'impression qu'on se foutait de ma gueule.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-09-2020 à 16:38:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'était parce que tu n'avais pas encore connu la froideur des amours véritables. |
Gazwal | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
bubkalourson |
--------------- Kalsarikännit |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gueuselambix Minipouce |
En terme d'auteur et d'idées, Barjavel c'est un peu au dessus de Werber quand même. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
bubkalourson |
--------------- Kalsarikännit |
jamere | La nuit des temps, j'ai adoré la première partie. Détesté toute la suite (après la révélation). Et j'ai aimé la fin. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
C'est un peu ce que j'ai dit hier à ma libraire qui me faisait miroiter une nouvelle collection de SF du Bélial super jolie, je lui ai dit que oui mais non (même si je venais pour lui commander un livre, en vrai Et puis avant de commencer cette relecture de Vanity Fair je venais de dépasser le milieu de ma relecture du Comte de Monte-Cristo et say toujours aussi bieen Je trouve qu'il y a, dans les plans qui se développent dans cette deuxième partie, un aspect pire que machiavélique. Y a des trucs à douze rebonds parce que Monte-Cristo a rencontré un tel sous telle identité, puis se l'est recommandé à lui-même (sous un autre de ses alias) pour le faire arriver tel jour à telle heure et lui faire rencontrer telle personne, à qui il a indirectement fait des crasses la veille pour la mettre dans une certaine humeur, pour que la rencontre se passe d'une certaine façon, etc. J'aime aussi le regard de Dumas là-dessus : on a des personnages qui se retrouvent victimes de la vengeance terrible de Monte-Cristo, et on peut se dire que c'est affreux, mais cette vengeance est aidée par la POUISSANCE du karma de ces personnages. Ceux qui l'ont trahi il y a si longtemps n'ont fait que révéler leur nature, ou alors ce geste de la trahison n'était qu'un premier pas sur le chemin du Mal, une sorte de moment de choix guidé par leur cupidité ou leur ambition. Et ensuite, ils restent sur ce chemin et, en continuant d'être des traîtres, des escrocs, des menteurs, des débauchés, ils facilitent la vengeance qui s'abat sur eux, et chacun donne presque à Monte-Cristo les outils du supplice. Je trouve ça très frappant avec Fernand, puisque Monte-Cristo exploite une autre de ses traîtrises, et avec Villefort dont la famille abrite une vipère : s'il n'avait pas cette personne chez lui, la vengeance de Monte-Cristo serait moins facile. Et d'ailleurs, la première femme de Villefort, celle qui lui avait demandé d'être clément envers Dantès, est morte, alors qu'elle aurait pu jouer un rôle dans l'équilibre karmique de la famille. C'est frappant aussi avec le personnage de Caderousse, qui est plus en demi-teinte, et à qui Monte-Cristo donne une chance de s'en sortir. Il pèche de la même manière que la première fois et il est puni. Mais, s'il s'en sortait si facilement, Dumas ne pourrait pas s'en servir dans les chapitres suivants Message édité par biezdomny le 10-09-2020 à 18:21:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
1000Trees Qui nous décombe. |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
parappa taliblanc | Vite fait, un retour sur Martiens, go home ! de Fredric Brown, l'histoire d'un écrivain cherchant l'inspiration dans une cabane perdue dans le désert qui voit soudain débarquer un martien (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) : globalement déçu. Le livre se contente de décrire "ce qui se passerait si", un peu partout dans le monde, avec un fil principal (l'écrivain) assez mince et sans grand intérêt. Je m'attendais à un petit livre drôle, ce fut un petit livre tout court. Même (surtout ?) la pirouette finale est très bof. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
castormalin 上手くなりたい | J'ai terminé les rougon macquart
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |