Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1087  1088  1089  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60649315
parappa
taliblanc
Posté le 04-09-2020 à 12:47:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Le Reader's Digest, ça fait une version réduite [niveau style et vocabulaire (et souvent censurée pour être moralement bien-pensante)] du bouquin original.  

Le respect de l'œuvre en somme. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 12:47:41  profilanswer

n°60650063
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-09-2020 à 14:03:15  profilanswer

pierro31 a écrit :

Toute mon enfance les sélections du reader digest  :love:, avant que je découvre le paradis des bibliothèques  :D

c'est ce que je disais, le reste on s'en fout. Un seul mot d'ordre : résistance [:lergo:2] des  [:oh-la-vache-eh:4]

n°60654549
Dora Doral​ina
Posté le 04-09-2020 à 21:54:24  profilanswer

Lu et apprécié La nuit des temps de Barjavel. Bien content de découvrir des classiques :)

n°60654605
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 21:59:19  answer

Au fait merci @parappa pour m'avoir conseillé momox, j'ai vendu une cinquantaine de bouquins pour ~50€ et je vais leur refaire un colis quand je vais avoir le temps.

n°60655358
parappa
taliblanc
Posté le 04-09-2020 à 22:59:47  profilanswer

Ah bah de rien, content que ça te serve ! :D

---------------
n°60662126
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-09-2020 à 23:26:14  profilanswer

Ha, ça me tenterait bien de le relire, y a trop de trucs que j'ai oubliés [:tsomi:4]  

Si jamais ça t'intéresse, on peut le lire en parallèle. C'est un peu un livre qu'il faut avoir lu :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60662503
RandallBog​gs
Posté le 06-09-2020 à 07:35:29  profilanswer

qu'il FAUT avoir lu  [:cerveau aloy]

n°60662608
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2020 à 08:48:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha, ça me tenterait bien de le relire, y a trop de trucs que j'ai oubliés [:tsomi:4]

Si jamais ça t'intéresse, on peut le lire en parallèle. C'est un peu un livre qu'il faut avoir lu :o

Ah ben d'accord (je l'ai pris en français, par contre, pas trouvé en anglais dans ma Fnac indigente).

Sinon j'ai fini L'âge de l'innocence et même si c'était super bien, je reste peut-être un peu sur ma faim.

Ça partait comme un Austen, avec les personnages coincés dans leur société sclérosée, leurs conventions et qui réalisent que tout ça fait qu'ils n'ont pas le droit à leur bonheur.

Spoiler :

Tout le bouquin, tu es derrière Archer et Mrs Olenska en mode "alllllleeez, épousez-vous", "mais vazy divorce bordel", "mais vous allez vous eloper oui ?!". Et au final c'est naze, ils restent coincé dans les conventions comilfo, remboursez, merde :o

Mais bon, quand même, c'est une super étude de mœurs, qui m'a même parlé d'un point de vue personnel (j'ai tout une branche de ma famille issue de vieille noblesse et tout le monde est schizo à tourner en rond dans le même bocal social) et c'est hyper bien écrit avec la petite touche caustique qui relève le tout.

Message édité par Tillow le 06-09-2020 à 08:49:10

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60680834
parappa
taliblanc
Posté le 08-09-2020 à 10:00:27  profilanswer

Terminé La nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz, un faux recueil de 14 nouvelles dont l'action se déroule à Prague au 17e siècle. Un livre léger, assez dépaysant pour moi (les histoires de Saint Empire, de Bohème et de juifs, ça ne me dit pas grand chose :D) ; je suis tout de même un peu déçu que les chapitres ne soient pas davantage reliés entre eux, je m'attendais à un enchevêtrement très sympa à démêler et en fait les liens sont assez légers. Une lecture agréable. :)

---------------
n°60682697
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 08-09-2020 à 12:51:55  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lu et apprécié La nuit des temps de Barjavel. Bien content de découvrir des classiques :)

Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois. Beaucoup apprécié. Par contre j'avais essayé d'autres livres de Barjavel, j'ai eu du mal...

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
mood
Publicité
Posté le 08-09-2020 à 12:51:55  profilanswer

n°60693208
Tillow
Posté le 09-09-2020 à 14:16:32  profilanswer

Dites, c'est super poilant la Foire aux vanités :D

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 09-09-2020 à 15:23:31

---------------
n°60693223
Zeplusoif
Posté le 09-09-2020 à 14:17:10  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Mon livre favori

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°60693226
Zeplusoif
Posté le 09-09-2020 à 14:17:25  profilanswer

hardt a écrit :

Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois. Beaucoup apprécié. Par contre j'avais essayé d'autres livres de Barjavel, j'ai eu du mal...

Ravage est bon

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°60693401
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-09-2020 à 14:32:33  profilanswer

Le Grand Secret est bien aussi.

n°60693402
RandallBog​gs
Posté le 09-09-2020 à 14:32:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Dites, c'est super poilant la Foire aux vanites :D

Ah ça ! Je l'ai dit et répété. Profites-en bien !

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 09-09-2020 à 14:32:49
n°60693997
Tillow
Posté le 09-09-2020 à 15:24:09  profilanswer

J'adore les petites phrases de connivence de l'auteur qui se moque de ses personnages :D

---------------
n°60694610
Gazwal
Posté le 09-09-2020 à 16:14:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60694890
biezdomny
Posté le 09-09-2020 à 16:38:17  profilanswer

Gazwal a écrit :

facilement accessible ?

Ça se lit très facilement, plein de gens l'adorent parce qu'ils l'ont lu à douze ans et qu'à l'époque ils n'avaient pas de points de comparaison :o

(Plus sérieusement, c'est facile à lire mais c'est clivant, les gens adorent ou détestent, personnellement je déteste voire c'est un bouquin qui m'a mise en colère quand je l'ai lu, j'avais vraiment l'impression qu'on se foutait de ma gueule.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-09-2020 à 16:38:34

---------------
n°60694968
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-09-2020 à 16:44:40  profilanswer

C'était parce que tu n'avais pas encore connu la froideur des amours véritables. [:pepe le moco]

n°60695113
Gazwal
Posté le 09-09-2020 à 16:58:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60695578
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-09-2020 à 17:42:32  profilanswer

Gazwal a écrit :

facilement accessible ?

Pas mieux que Biez. Je l'ai lu à 16 ans, j'ai adoré mais il vaut mieux pas que je le relise aujourd'hui (tout comme Ravage, d'ailleurs).  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60695831
bubkalours​on
Posté le 09-09-2020 à 18:07:21  profilanswer

bubkalourson a écrit :

:hello:  
Des avis sur les livres de Jean-Bernard Pouy ?

Bon comme j'avais pas eu de retours, j'en ai acheté 4 :o
J'ai bien aimé Train perdu, wagon mort et L'homme à l'oreille croquée. Je suis pas fan de polar ou de roman noir en général mais là ça passe très très bien. C'est hyper court mais fluide et bien ficelé, l'auteur en dit beaucoup sans trop de mots, le rendu de l'ambiance est vraiment sympa et j'aime beaucoup le style de l'auteur.
Je suis en train de finir 1280 âmes, j'aime moins. Trop de name dropping à mon goût. Et je finirais avec Le bar parfait :)  

---------------
Kalsarikännit
n°60696108
Tillow
Posté le 09-09-2020 à 18:43:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça se lit très facilement, plein de gens l'adorent parce qu'ils l'ont lu à douze ans et qu'à l'époque ils n'avaient pas de points de comparaison :o

(Plus sérieusement, c'est facile à lire mais c'est clivant, les gens adorent ou détestent, personnellement je déteste voire c'est un bouquin qui m'a mise en colère quand je l'ai lu, j'avais vraiment l'impression qu'on se foutait de ma gueule.)

Ah moi j'ai pas trouvé ça fifou, mais je n'ai pas détesté franchement. Je me suis effectivement dit que c'était une lecture pas de mon âge (j'ai lu ça sur le tard), mais je range ça dans la catégorie des Fourmis.

---------------
n°60696218
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-09-2020 à 18:59:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah moi j'ai pas trouvé ça fifou, mais je n'ai pas détesté franchement. Je me suis effectivement dit que c'était une lecture pas de mon âge (j'ai lu ça sur le tard), mais je range ça dans la catégorie des Fourmis.

En terme d'auteur et d'idées, Barjavel c'est un peu au dessus de Werber quand même.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60696243
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-09-2020 à 19:04:16  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je suis en train de finir 1280 âmes, j'aime moins. Trop de name dropping à mon goût. Et je finirais avec Le bar parfait :)  

Si tu n'as pas lu 1275 âmes de Thompson, tu dois rater le plus gros de l'intérêt.  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60696257
bubkalours​on
Posté le 09-09-2020 à 19:05:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si tu n'as pas lu 1275 âmes de Thompson, tu dois rater le plus gros de l'intérêt.  

Ah c'est pour ça :o

---------------
Kalsarikännit
n°60696385
jamere
Posté le 09-09-2020 à 19:20:16  profilanswer

La nuit des temps, j'ai adoré la première partie. Détesté toute la suite (après la révélation). Et j'ai aimé la fin.

n°60704378
biezdomny
Posté le 10-09-2020 à 16:00:49  profilanswer

Tillow a écrit :

J'adore les petites phrases de connivence de l'auteur qui se moque de ses personnages :D

Connivence avec le lecteur, et il se fiche un peu de lui aussi :D J'aime bien le « le personnage fait ça, je l'ai lu dans tel journal, si le lecteur veut savoir ce qui lui est arrivé ensuite, il n'a qu'à aller lire ce même journal » et démerde-toi.  

En le relisant après avoir lu des extraits de la correspondance de Charlotte Brontë, je trouve ça très drôle. Quand elle reçoit des lettres scandalisées pour Jane Eyre, elle se fait passer pour un homme, et fait de son alter ego Currer Bell une sorte de monsieur d'un certain âge, assez sarcastique et avec un certain sens de l'humour, et qu'on imagine bien répondre de son fauteuil au coin du feu, en grommelant et en fumant la pipe. Et je me dis que Brontë doit avoir Thackeray en tête quand elle joue ce personnage.  

Par ailleurs, je ne me rappelais pas les détails de l'hérédité de Becky Sharp, la pauvre, à moitié française, c'est pas étonnant qu'elle soit capable d'une certaine duplicité :o

---------------
n°60705370
Moonzoid
Posté le 10-09-2020 à 17:31:00  profilanswer

Tillow a écrit :

Dites, c'est super poilant la Foire aux vanités :D

RandallBoggs a écrit :

Ah ça ! Je l'ai dit et répété. Profites-en bien !

arrêtez de parler de bons livres, on sait plus ou donner de la tête, on a envie d'acheter et tout  [:zedlefou:1] 1000 pages en plus le machin !

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°60705751
biezdomny
Posté le 10-09-2020 à 18:20:20  profilanswer

Moonzoid a écrit :

arrêtez de parler de bons livres, on sait plus ou donner de la tête, on a envie d'acheter et tout  [:zedlefou:1] 1000 pages en plus le machin !

C'est un peu ce que j'ai dit hier à ma libraire qui me faisait miroiter une nouvelle collection de SF du Bélial super jolie, je lui ai dit que oui mais non (même si je venais pour lui commander un livre, en vrai :o).

Et puis avant de commencer cette relecture de Vanity Fair je venais de dépasser le milieu de ma relecture du Comte de Monte-Cristo et say toujours aussi bieen [:kaio]

Je trouve qu'il y a, dans les plans qui se développent dans cette deuxième partie, un aspect pire que machiavélique. Y a des trucs à douze rebonds parce que Monte-Cristo a rencontré un tel sous telle identité, puis se l'est recommandé à lui-même (sous un autre de ses alias) pour le faire arriver tel jour à telle heure et lui faire rencontrer telle personne, à qui il a indirectement fait des crasses la veille pour la mettre dans une certaine humeur, pour que la rencontre se passe d'une certaine façon, etc.

J'aime aussi le regard de Dumas là-dessus : on a des personnages qui se retrouvent victimes de la vengeance terrible de Monte-Cristo, et on peut se dire que c'est affreux, mais cette vengeance est aidée par la POUISSANCE du karma de ces personnages. Ceux qui l'ont trahi il y a si longtemps n'ont fait que révéler leur nature, ou alors ce geste de la trahison n'était qu'un premier pas sur le chemin du Mal, une sorte de moment de choix guidé par leur cupidité ou leur ambition. Et ensuite, ils restent sur ce chemin et, en continuant d'être des traîtres, des escrocs, des menteurs, des débauchés, ils facilitent la vengeance qui s'abat sur eux, et chacun donne presque à Monte-Cristo les outils du supplice. Je trouve ça très frappant avec Fernand, puisque Monte-Cristo exploite une autre de ses traîtrises, et avec Villefort dont la famille abrite une vipère : s'il n'avait pas cette personne chez lui, la vengeance de Monte-Cristo serait moins facile. Et d'ailleurs, la première femme de Villefort, celle qui lui avait demandé d'être clément envers Dantès, est morte, alors qu'elle aurait pu jouer un rôle dans l'équilibre karmique de la famille.

C'est frappant aussi avec le personnage de Caderousse, qui est plus en demi-teinte, et à qui Monte-Cristo donne une chance de s'en sortir. Il pèche de la même manière que la première fois et il est puni. Mais, s'il s'en sortait si facilement, Dumas ne pourrait pas s'en servir dans les chapitres suivants :D

Message édité par biezdomny le 10-09-2020 à 18:21:15

---------------
n°60706297
Tillow
Posté le 10-09-2020 à 19:45:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Connivence avec le lecteur, et il se fiche un peu de lui aussi :D J'aime bien le « le personnage fait ça, je l'ai lu dans tel journal, si le lecteur veut savoir ce qui lui est arrivé ensuite, il n'a qu'à aller lire ce même journal » et démerde-toi.

En le relisant après avoir lu des extraits de la correspondance de Charlotte Brontë, je trouve ça très drôle. Quand elle reçoit des lettres scandalisées pour Jane Eyre, elle se fait passer pour un homme, et fait de son alter ego Currer Bell une sorte de monsieur d'un certain âge, assez sarcastique et avec un certain sens de l'humour, et qu'on imagine bien répondre de son fauteuil au coin du feu, en grommelant et en fumant la pipe. Et je me dis que Brontë doit avoir Thackeray en tête quand elle joue ce personnage.

Par ailleurs, je ne me rappelais pas les détails de l'hérédité de Becky Sharp, la pauvre, à moitié française, c'est pas étonnant qu'elle soit capable d'une certaine duplicité :o

Oui ou le passage, "je pourrais vous raconter la même histoire chez les prolos où placer ça dans les hautes sphères de l'aristocratie, mais je ne suis pas ce genre d'écrivain là, deal with with les parvenus de la bourgeoisie bancaire" [:julm3]

---------------
n°60708332
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-09-2020 à 23:14:50  profilanswer

Fini Le Moine de Lewis  [:cerveau abde]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60708398
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-09-2020 à 23:23:16  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Anéfé, très bon aussi. Enfin, moi, je l'ai lu dans la version Antonin Artaud.

J’ai la « traduction originale de Léon de Wailly » revue et corrigée par Maurice Lévy.  
J’ai trouvé ça extrêmement bien écrit. Tu as pris l’autre traduction pour une raison particulière ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60708726
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 11-09-2020 à 00:42:18  profilanswer

Tillow a écrit :

[:fandalpinee]  
Barjavel relégué au rang d'un vulgaire Weber...

n°60708975
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-09-2020 à 06:37:50  profilanswer

Je viens de finir le premier tome de Vernon Subutex. Je n'avais pas un a priori très positif sur Despentes mais j'ai dévoré le livre en ayant l'impression de découvrir plein d'univers très très éloignés du mien. Et j'ai commencé illico le deuxième tome.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60708999
Tillow
Posté le 11-09-2020 à 06:49:47  profilanswer

diamond2 a écrit :

Fini Le Moine de Lewis [:cerveau abde]

Ah c'est bon ça :D

---------------
n°60709039
Filob
Posté le 11-09-2020 à 07:09:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je viens de finir le premier tome de Vernon Subutex. Je n'avais pas un a priori très positif sur Despentes mais j'ai dévoré le livre en ayant l'impression de découvrir plein d'univers très très éloignés du mien. Et j'ai commencé illico le deuxième tome.

Quand tu vis ou a vécu à Paris et fréquenté les coins clefs du bouquin ça joue beaucoup aussi, perso je m'y re voyait j'étais immergée à fond :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60713398
true-wiwi
Posté le 11-09-2020 à 14:43:39  profilanswer

1000Trees a écrit :

[:fandalpinee]
Barjavel relégué au rang d'un vulgaire Weber...

C'est raide ouais. Au moins Barjavel sait écrire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60713565
Tillow
Posté le 11-09-2020 à 14:58:31  profilanswer

J'ai pas fait d'explication de texte entre les deux, hein :o
Juste qu'ils ne m'ont pas fait une impression tellement différente sur la base de "ah un bouquin pour les jeunes".

---------------
n°60722018
parappa
taliblanc
Posté le 12-09-2020 à 15:18:58  profilanswer

Vite fait, un retour sur Martiens, go home ! de Fredric Brown, l'histoire d'un écrivain cherchant l'inspiration dans une cabane perdue dans le désert qui voit soudain débarquer un martien (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) : globalement déçu. Le livre se contente de décrire "ce qui se passerait si", un peu partout dans le monde, avec un fil principal (l'écrivain) assez mince et sans grand intérêt. Je m'attendais à un petit livre drôle, ce fut un petit livre tout court. Même (surtout ?) la pirouette finale est très bof.

---------------
n°60786265
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 18-09-2020 à 22:49:41  profilanswer

J'ai terminé les rougon macquart  [:castormalin:4] C'était un un plaisir, et j'suis quand même assez fier d'être arrivé à la fin :D N'étant pas non plus un gros lecteur, ça m'a fait un paquet d'années :D
Terminé avec le docteur pascal, au début, j'avais fait le ventre de paris, germinal, la bête humaine, l'argent, et puis, j'ai continué en prenant dans l'ordre.
Je suis assez classique dans mes goûts, mes favoris sont : germinal, l'assommoir, le ventre de paris, la bête humaine, la terre, la débâcle. J'ai préféré pot bouille au bonheur des dames et j'ai un gros coup de coeur pour la joie de vivre
(spoiler la joie de vivre)

Spoiler :

lazare [:_tchip_:3]  
le chien [:haha cry]

Globalement, je trouve qu'il faut quand même bien s'accrocher pour les rougon qui demandent de connaître le contexte historique, heureusement, l'étude et wiki aident.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1087  1088  1089  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)