| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 05-08-2020 à 13:48:07 ![]() ![]() |
Floom |
Jean-Paul Demoule, l'organe archéologique de la CGT, alimenté au "c'était mieux avant" et au "on a cassé mon jouet". Message édité par Floom le 05-08-2020 à 14:28:20 |
k_raf Totally nuts! |
|
BoraBora Dilettante |
Darya E * L | Caillassage de la vitrine, solidarité entre voisins Message édité par Darya le 05-08-2020 à 16:07:02 --------------- I've got my mind set on you |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 05-08-2020 à 16:20:16 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je fais l'espion ici, si coup fourré, promis je fais sauter mes tongs. |
kalkaoual |
--------------- «Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.» |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 05-08-2020 à 17:26:05 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
BoraBora Dilettante |
Scoinscoin |
Fini le triptyque Frédéric Mops, troisième tome dispensable vu que au final Frédéric est inutilement remplacé durant plusieurs chapitres par son fils Julien, que le chat Littré est trop rare et pour une accumulation de citations. Et je déconseille d'enchainer avec Alphonse Boudard, le changement de niveau de langage est douloureux. Message édité par Scoinscoin le 06-08-2020 à 13:17:50 |
falaenthor Long Long Man | Drapoil!!!!! --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
fixeor | Les voix de superman et Hannibal lecter Message édité par fixeor le 07-08-2020 à 00:56:14 --------------- Vinted |
Groomy Oisif | Les lectures du début de l'été : Tome 1 et 2 du Cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin. Roman historique pas tout jeune. Ça ressemble à Fortune de France. On suit un jeune homme de la noblesse française pendant la guerre de Cent ans. Prétexte pour couvrir certains des grands événements de l'époque (ça commence par la Bataille de L'Écluse en 1340) mais aussi la vie de l'époque. Par exemple, une grande partie du tome 2 est le récit du siège d'un château rural. L'auteur s'y connaît et nous livre moult détails sur les défenses, l'organisation, les armures, les armes... Pour en revenir au héros, dans le tome 1 c'est encore un enfant qui voit son père injustement accusé de trahison envers son roi, l'enfant jure évidemment de venger l'honneur de la famille et de pourfendre les félons. Dans le tome 2 c'est un jeune homme chevaleresque sans peur ni reproche. A noter que les femmes tiennent un rôle important, certaines avec des forts caractères, souvent intelligentes, même si elles ont pas la vie facile, le livre ne lésinant pas sur les viols, meurtre et autres, on aurait pu se passer d'autant de pages sur les aventures sexuels du personnage principal d'ailleurs. Autre critique, même si c'est bien écrit, j'ai pas trouvé la lecture très fluide, peut-être parce que l'auteur veut nous montrer plein de choses et on passe du coq à l'âne d'une page à l'autre, les dialogues ne sont pas forcement bien intégrés non plus je trouve. Cependant la documentation, le niveau de détail, le fond historique, l'intrigue, tout ça est bien mené, les personnages sont bien campés, c'est vivant, un peu consistant comme série mais j'ai bien aimé. J'ai encore au moins le tome 3 à lire (il y en a 7 mais comme Fortune de France je ferais sans doute une overdose bien avant la fin).
La Cité du gouffre, tome 2 du Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Il y a plein d'idées, c'est bien écrit malheureusement l'intrigue avec le garde du corps qui veut se venger prétexte à une course poursuite galactique ça m'a pas trop plu. Trop terre à terre L'Effondrement de l'Empire, tome 1 du cycle de L’Interdépendance de John Scalzi. Je l'avais pris pour quelques deniers en ebook avec l'offre d'été. On part dans un empire humain disséminé dans plusieurs systèmes, ces derniers étant reliés par des sortes d'autoroutes spatiales naturelles, seul moyen de communication (les distances étant trop importantes). Pas de chance ces voies vont disparaître, d'où gros bordel. De plus l'empereur choisi ce moment pour mourir et son successeur est une bâtarde qui débarque et toute l'aristocratie veut la foutre dehors, heureusement elle est super forte. Et cette dernière étant un des personnages principaux du récit ça nous arrange bien. Ça fait un peu Game of Thrones dans le futur mais en plus simple et où les gentils ne se font pas avoir. Ce dernier point m'a fait plaisir, c'est assez jouissif de voir les "méchants" monter leur plan machiavélique mais alors que tout devait se dérouler sans accroc paf les gentils avaient tout deviné et organiser la contre attaque en douce. Bon c'est assez simpliste, c'est du complot de base, le livre ne se prend pas très au sérieux (les noms des vaisseaux c'est du style "Faut pas pousser mémé dans les orties" pour illustrer) mais c'est court, rythmé, les dialogues sont bons, l'intrigue est quand même bien foutu, le fond SF est pas si mal. Bref ça ne va pas marquer le genre mais je me suis bien amusé à lire ça. On enchaîne sur le tome 2, Les Flammes de l'Empire. On prend les mêmes et on recommence. Encore un complot pour devenir calife à la place du calife. Mais je l'ai trouvé moins bien développé et monté que dans le premier tome, de toute façon l'empereur est toujours super forte. Moins plaisant que le premier avec un ou deux événements qui sont à la limite du Deus ex machina. Il y a une partie exploration et révélation sur l'univers agréable mais ça ne rattrape pas le reste. C'est tout aussi court et vite lu, je lirai sans doute le tome 3. Je me suis fait une série John Scalzi, elle se termine avec Les enfermés. Je n'ai pas vraiment accroché. En fait c'est du policier dans un futur proche et ce n'est pas mon genre préféré, là on a droit à tous les clichés du genre, la fille qui fait son premier jour au FBI, sa coéquipière torturée, la visite au légiste, les zooms sur les images des caméras dans la salle technique, la police locale qui coopère pas, etc... Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 07-08-2020 à 11:19:03 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Jean Grey | Bon on ne rigole pas, on ne tape pas
|
Floom |
|
Jean Grey | Je peux dire que c'est pour ma culture personnelle? |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2020 à 23:06:37 ![]() J'essaie de lire "Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Lery, mais c'est en vieu françoy, chaque mot chaque faute, c'est dur ! |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 07-08-2020 à 23:48:04 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Dora Doralina |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
true-wiwi | Le premier tome doit faire 300 pages à peine, ça se lit dans la journée. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Floom |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 10-08-2020 à 17:12:07 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |