Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1080  1081  1082  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60392809
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-08-2020 à 16:23:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai lu Le Problème à trois corps de Liu Cixin et j'ai un peu [:leg9:1] par moments.

Le début fait un peu peur, avec des histoires de scientifiques chinois qui se font opprimer durant la Révolution culturelle ; je me suis dit que si tout le bouquin était comme ça, ça allait être sacrément chiant. J'ai aussi eu un peu de mal avec les noms propres, c'est marrant, autant faire la différence entre Ivan Nikolaievitch et Nikolai Ivanovitch j'y arrive, autant là j'avais du mal à me rappeler qui était qui par moments, à part pour des personnages qui ont des noms très différents de ceux des autres (Pan Han) ou des personnalités très marquées (genre le flic, Shi Qiang je crois). Comme quoi, c'est vraiment une question d'habitude :D

Pour moi, ça a fait tilt quand Wang Miao se met à jouer au jeu des Trois Corps, j'ai trouvé vraiment très amusante et stimulante cette partie, je trouve très ingénieux certains des artifices utilisés dans le jeu, et j'ai apprécié tout ce qui a suivi. Je trouve agréable de lire de la SF qui fait des efforts, qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et qui demande qu'on s'accroche un peu.

Mais voilà, si vous voulez vous poser des questions sur les civilisations extraterrestres et les messages qu'on peut leur envoyer, si vous voulez voir fonctionner un ordinateur humain ou clignoter le ciel, si vous cherchez des usages inédits du séchage de viande ou si vous vous demandez comment on fait pour déplier un proton (spoiler : c'est vachement dur), ce livre est pour vous :o

Je vais probablement lire Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire (sur le néolithique) pour changer d'ambiance.

Edit :

Citation :

Pendant 99 % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd’hui, sept et bientôt neuf milliards d’humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d’entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.

Comment en est-on arrivé là ? (…)

Cette « révolution néolithique » a vu se mettre en place des pratiques qui ont toujours cours aujourd’hui : le travail, la guerre ou encore la religion. Jean-Paul Demoule les explore avec la hauteur de vue de l’archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu’il est, ou tel qu’il pourrait être.

C'est lui qui a fait le premier chapitre de l'Histoire universelle de la connerie, en posant la question d'est-ce que le néolithique ne serait pas une grosse connerie, donc je pense que ça va être intéressant :o

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 03-08-2020 à 16:29:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 16:23:42  profilanswer

n°60392845
Groomy
Oisif
Posté le 03-08-2020 à 16:30:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu Le Problème à trois corps de Liu Cixin et j'ai un peu [:leg9:1] par moments.

C'est pas "parfait" comme série mais c'est ce que j'ai lu de mieux en SF ces dernières années, les suites sont très bonnes aussi, il y a des tas d'idées et ça fait cogiter.
J'avais bien aimé le début avec la Chine et la Révolution culturelle, c'était plutôt rafraichissant dans le genre.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60392882
Groomy
Oisif
Posté le 03-08-2020 à 16:35:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je vais probablement lire Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire (sur le néolithique) pour changer d'ambiance.

Edit :

Citation :

Pendant 99 % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd’hui, sept et bientôt neuf milliards d’humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d’entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.

Comment en est-on arrivé là ? (…)

Ça me fait penser à Homo Domesticus de James C. Scott que j'avais bien aimé :

Citation :

Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États.
Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'" autodomestication " paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.
Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l'évolution de l'humanité et sur ce que Rousseau appelait " l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

L'auteur y avance la thèse selon laquelle la formation des premiers États n'aurait pu voir le jour qu'à travers la culture des céréales, celle-ci permettant notamment un assujettissement des paysans à l'impôt.  

En gros l'auteur raconte que l'agriculture est une grosse arnaque et on aurait mieux fait de rester chasseur/cueilleur :o

Message édité par Groomy le 03-08-2020 à 16:36:22

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60392968
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-08-2020 à 16:44:58  profilanswer

Un jour, peut-être que quelqu'un se rendra compte que le chef cro-magnon de la grotte était enterré avec son collier de griffes, de l'ocre sur le nombril et de belles pierres taillées autour, alors qu'on jetait simplement le corps des autres ploucs du clan aux hyènes du coin.

n°60392973
biezdomny
Posté le 03-08-2020 à 16:45:36  profilanswer

Groomy a écrit :

Ça me fait penser à Homo Domesticus de James C. Scott que j'avais bien aimé

Ça a l'air d'être le même genre de point de vue, cette fois au prisme de l'archéologie. Je me demande si ces gens ne seraient pas de dangereux anarcho-gauchistes [:regdub]

Talbazar > that's the point.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-08-2020 à 16:46:38

---------------
n°60393138
talbazar
Posté le 03-08-2020 à 17:09:53  profilanswer

Ah mais j'invente rien, c'est déjà la théorie développée par l'historien Stéphane Berne, après la prise de son empreinte sur le seuil de Lascaux II. [:pepe le moco]

n°60394107
Dora Doral​ina
Posté le 03-08-2020 à 19:13:53  profilanswer

Fini et adoré La vérité sur l'affaire Québert de J.Dicker, c'était super :) Et le mec est de 1986 ?  [:tammuz]  

J'ai aussi lu Comment vivre avec le minimaliste digital de Cal Newport > foncez ! ça vous concerne tous et toutes  [:keeplooking:4]

n°60394188
true-wiwi
Posté le 03-08-2020 à 19:22:44  profilanswer

Merci de rendre votre carte de l'elyte hfr :o

Effectivement, vivre avec un minimum de doigts, ça doit être compliqué :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60394289
talbazar
Posté le 03-08-2020 à 19:36:51  profilanswer

Tous ces gens à peine nés qui nous expliquent comment il faut vivre, du fond de leur pays de cons, ça mérite une mise à l'index majeure, moi je dis pouce.

n°60394334
biezdomny
Posté le 03-08-2020 à 19:42:48  profilanswer

J'ai voulu regarder le synopsis, mais j'ai pas trouvé avec ce titre. Pour Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital de cet auteur, j'ai lu qu'on nous promet :

Citation :

Grâce à cet ouvrage, reprenez le contrôle de votre vie digitale et recentrez-vous sur l’essentiel !

Ça m'a fait penser à ça, dont la vidéo vaut son pesant de cacahuètes :o https://www.instagram.com/p/CDUSyZM [...] e=ig_embed

Message édité par biezdomny le 03-08-2020 à 19:45:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 19:42:48  profilanswer

n°60394464
Dora Doral​ina
Posté le 03-08-2020 à 20:00:34  profilanswer

Du même thème Le troisième cerveau de Pierre Marc de Biasi  [:donaldforpresident:7]

n°60394469
talbazar
Posté le 03-08-2020 à 20:01:32  profilanswer

Mais Biezdomny, mais quoi [:rofl]

n°60394683
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2020 à 20:28:54  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Fini et adoré La vérité sur l'affaire Québert de J.Dicker, c'était super :) Et le mec est de 1986 ?  [:tammuz]

A réserver aux lecteurs qui ne lisent pas de polars, tout de même. Pour les amateurs, c'est juste un ersatz de polar US très basique.

Citation :

foncez ! ça vous concerne tous et toutes  [:keeplooking:4]

Non, heureusement. Et à certains, ça donne plus des envies d'autodafé que de lecture.

Message édité par BoraBora le 03-08-2020 à 20:29:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60394706
parappa
taliblanc
Posté le 03-08-2020 à 20:32:23  profilanswer

Outremanche a écrit :

Il faut faire un effort pour entrer dans l'histoire mais ce livre a été un des chocs de ma vie !
Les personnages doivent se mettre en place, l'histoire est complexe et ne peut donc s'appréhender en quelque pages. Je n'ai pas peur de le dire mais pour moi Le Carré est comparable à Dostoïevsky.
Un peu de persévérance pour bien situer les personnages, quitte à prendre quelques notes et puis le drame se met en place. La taupe et le 2è volet, comme un collégien, sont INOUBLIABLES.

Je l'ai mis de côté pour le moment et j'ai pris des BD, j'ai pas assez de temps pour lire. :o

biezdomny a écrit :

J'ai un peu le même avis que toi sur le premier ; le deuxième dans un autre genre m'a beaucoup plu aussi. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60396633
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-08-2020 à 08:36:56  profilanswer

Terminé Oblomov hier, ce chef-d’œuvre  [:chaleur intempestive]  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60396637
RandallBog​gs
Posté le 04-08-2020 à 08:38:25  profilanswer

Ah, ça, c'est certain  [:julian33:4]

n°60402630
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-08-2020 à 21:13:13  profilanswer

Coucou le topic lecture,

J'ai une question un peu HS mais l'une de mes séries vient d'être mis en avant dans le catalogue anniversaire de France Loisirs. J'avoue que je connais très peu cette maison, je sais qu'elle a connu ses heures de gloire dans les années 90, mais je n'en ai plus trop entendu parler ces derniers temps.

Est-ce que certains d'entre vous y sont abonnés ? Est-ce que vous connaissez des gens (amis, famille) qui le sont ? Est-ce qu'il y a encore beaucoup de monde qui s'en sert ou est-ce que ça a disparu ?

Si j'ai bien compris, c'est un système d'abonnement et en échange on reçoit un livre tous les mois, c'est ça ?

Encore désolé pour le HS mais je ne voyais pas où demander à part sur le topic lecture :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60402737
Maiar
Posté le 04-08-2020 à 21:24:59  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Coucou le topic lecture,

J'ai une question un peu HS mais l'une de mes séries vient d'être mis en avant dans le catalogue anniversaire de France Loisirs. J'avoue que je connais très peu cette maison, je sais qu'elle a connu ses heures de gloire dans les années 90, mais je n'en ai plus trop entendu parler ces derniers temps.

Est-ce que certains d'entre vous y sont abonnés ? Est-ce que vous connaissez des gens (amis, famille) qui le sont ? Est-ce qu'il y a encore beaucoup de monde qui s'en sert ou est-ce que ça a disparu ?

Si j'ai bien compris, c'est un système d'abonnement et en échange on reçoit un livre tous les mois, c'est ça ?

Encore désolé pour le HS mais je ne voyais pas où demander à part sur le topic lecture :D

Alors de mes souvenirs, tu es abonné et tu dois commander au minimum un livre présent dans leur catalogue tout les deux (ou trois ?) mois sinon ils t'envoient et te facturent un livre que tu n'as pas choisi.
Je n'y vois pas tellement d'intérêt.
Le système a peut-être changé.

n°60402750
true-wiwi
Posté le 04-08-2020 à 21:25:55  profilanswer

C'est ça pour le principe.

Ceci dit sans vouloir être méchant, le niveau des bouquins proposé est médiocre.
En tant que lecteur, je met jamais les pieds là bas.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60402760
archerosmo​nd
Posté le 04-08-2020 à 21:26:47  profilanswer

On attend la réponse informée de Bora, mais il me semble que si France Loisirs a connu des heures de gloire, ça devait être bien avant les années 90. Je me souviens de vendeurs venant démarcher à la maison fin 70-début 80. Et mes parents n’ayant jamais mordu à l’hameçon, je ne peux pas t’expliquer comment ça marche :D

n°60402777
Bbelgarion
:o
Posté le 04-08-2020 à 21:29:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ceci dit sans vouloir être méchant, le niveau des bouquins proposé est médiocre.

Je m'insurge, c'est grâce à l'abonnement France Loisirs de ma mère que j'ai découvert la Fantasy.
Ils avaient une bonne sélection de classique à l époque (fin années 90) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 04-08-2020 à 21:29:25
n°60402791
Maiar
Posté le 04-08-2020 à 21:30:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je crois que leur catalogue s'est étoffé au fil des années :jap: (pas dur en même temps)
Et dans leur collection Piment, ils proposaient quand même L'assassin royal, Les aventuriers de la mer, la Belgariade et la Mallorée :o

n°60402807
Maiar
Posté le 04-08-2020 à 21:32:19  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je m'insurge, c'est grâce à l'abonnement France Loisirs de ma mère que j'ai découvert la Fantasy.
Ils avaient une bonne sélection de classique à l époque (fin années 90) :o

Ma mère était abonnée pour moi vu qu'on vivait dans un bled sans librairie ni bibliothèque et qu'on n'avait pas le net. Malheureusement à l'époque je pensais que la fantasy c'était pour les garçons  [:mika94400:3]

n°60402870
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-08-2020 à 21:39:26  profilanswer

n°60402878
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 04-08-2020 à 21:40:18  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Fini et adoré La vérité sur l'affaire Québert de J.Dicker, c'était super :) Et le mec est de 1986 ? [:tammuz]

Je l'ai lu ces vacances, beaucoup aimé aussi ( et je lis pas mal de polars :o ) même si ça tire un peu en longueur et qu'il y a beaucoup (trop?) de rebondissements.
Comme je l'avais sous la main, j'ai aussi lu du même auteur Le livre des Baltimore, bien apprécié aussi. En tout cas je trouve l'auteur assez fort pour m'avoir vraiment fait rigoler à certains moments et m'émouvoir à d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par hardt le 04-08-2020 à 21:42:06

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°60402964
Groomy
Oisif
Posté le 04-08-2020 à 21:49:32  profilanswer

Mes parents aussi était abonné à France Loisirs. Ça m'étonnait que ça existe encore, j'ai du mal à voir l'intérêt.
Cependant j'ai croisé une jeune personne qui y était abonné il y a pas si longtemps et je suis rentré dans un France Loisir pour la première fois depuis 20 ans. Ça ressemble au rayon librairie d'une grande surface, il y a ce qui se vend bien je suppose, donc des trucs sans intérêt avec quelques bon livres.

Message édité par Groomy le 04-08-2020 à 21:50:18

---------------
n°60403101
talbazar
Posté le 04-08-2020 à 22:05:36  profilanswer

Ils ont eu un concurrent "Le Grand Livre du Mois", enfin je crois pas que c'était les mêmes. De la grande distrib, oui, mais pratique si tu vis dans la jungle, sans doute. Un oubli de commande et paf : Les recettes qui soignent, de Rika Zaraï ! Je crois qu'il y a encore une boutique dans mon bourg, en tout cas j'y avais remarqué un trafic normal de librairie, pas honte.

n°60403895
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2020 à 23:47:02  profilanswer

archerosmond a écrit :

On attend la réponse informée de Bora, mais il me semble que si France Loisirs a connu des heures de gloire, ça devait être bien avant les années 90. Je me souviens de vendeurs venant démarcher à la maison fin 70-début 80. Et mes parents n’ayant jamais mordu à l’hameçon, je ne peux pas t’expliquer comment ça marche :D

C'est bien ça : les heures de gloire, c'était les années 70/80. A l'époque, il y avait très peu de librairies en France, la FNAC n'était présente que dans les grandes villes et Cultura n'existait pas. Dans les années 90, les librairies indépendantes ont essaimé un peu partout grâce à la loi sur le prix unique (la France en détient le glorieux record du monde, par habitant), les centres commerciaux et super/hypermarchés sont devenus omniprésents sur tout le territoire (la France en détient le triste record d'Europe), la FNAC commence à s'implanter dans les villes petites et moyennes et à la fin des 90's Cultura débarque.  De nombreuses maisons de la presse en province ont aussi repris leur activité mixte (presse/papeterie/livres) avec une sélection de best-sellers, là encore grâce à la loi de 1981.

Ils ont commencé à ouvrir des boutiques un peu partout dans les années 80, dans des galeries marchandes et centres commerciaux, afin de recruter de nouveaux abonnés, mais ça n'a visiblement pas suffi. Evidemment, l'arrivée de la VPC sur le net et spécialement Amazon a accéléré la dégringolade. Arrivé en 2015, c'était la mise en redressement judiciaire :

Citation :

La formule des cinq livres par an achetés dans le cadre d’un club, qui avait fait la fortune de France Loisirs voici plusieurs décennies, s’est usée. Le plan d’économies mis en place depuis la reprise de cette entreprise, qui a subi de plein fouet la concurrence d’Amazon et de Cultura, n’a pas suffi. Le recentrage du groupe sur son cœur de métier, le livre, et l’arrêt des diversifications inefficaces dans les produits de beauté, non plus.

(Le Monde)

Dans un article de 1984, toujours du Monde, France Loisirs avait 3,5 millions d'adhérents. L'abonnement était de 2 ans avec renouvellement probablement automatique, donc public captif une fois le client appâté (ou le plus souvent la cliente). Il ont sans doute souffert aussi du glissement de marché avec la baisse du lectorat populaire, de plus en plus happé par la TV (toujours en 1984, il comptaient 27% d'ouvriers dans leur clientèle) et n'avaient pas de quoi séduire les classes moyennes qui constituent aujourd'hui le plus gros du lectorat.

Ils sont maintenant sortis du redressement judiciaire mais je vois pas bien où ils vont aller. Tout ce qui les a mis dans la panade est encore présent aujourd'hui (et les 2 mois de confinement n'ont pas dû aider, pour ce qui est des boutiques). La jeune génération actuelle achète avec des clics, la mythique "ménagère de moins de 50 ans" (en réalité rarement femme à la maison mais cumulant emploi et ménage) est une minorité et celle qui a fait le succès de FL est maintenant en Ehpad. Ils vendent des e-books mais je ne sais pas trop à qui, et des best-sellers comme le dernier Ferrante au même prix que partout. Ils ont un rayon presse féminine qui, à leur échelle, ne doit pas leur rapporter grand chose (mais je peux me tromper). Bref, je ne sais pas grand chose de leur situation actuelle.  :o  

---------------
n°60403918
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-08-2020 à 23:53:03  profilanswer

Je me suis fait arnaquer par France Loisir quand j'étais étudiant et naïf (les vendeurs alpaguaient les clients potentiels dans les galeries marchandes pour leur faire signer le contrat). Petit catalogue, obligation d'achat, c'était vraiment nul. J'ai résilié dès que possible et depuis je rase les murs quand je croise les vendeurs.
Bon c'était à la fin des années 90, ça a peut-être évolué depuis.

n°60403926
jamere
Posté le 04-08-2020 à 23:55:52  profilanswer

France Loisirs, c'est grâce à ça que mes parents m'ont faire lire. Ça et des bouquins pris au hasard, parfois en plein milieu de série, et que mon père achetait et disait "tiens, lis".

n°60403954
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 05-08-2020 à 00:00:20  profilanswer

Coucou le topic lecture,

Je ne connais pas ta cible de lecteurs, mais j''espère qu'elle est assez âgée.
Parce que le seul public qui reste fidèle à FL, c'est le quatrième age.

Message édité par 1000Trees le 05-08-2020 à 00:20:23
n°60404011
talbazar
Posté le 05-08-2020 à 00:12:15  profilanswer

Outch ! Grenouille en PLS ?
Ah et autant pour moi, Le Grand Livre du Mois dépend bien de FL, d'après wik. (juste pour dire)

Message édité par talbazar le 05-08-2020 à 00:18:08
n°60404111
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2020 à 00:37:20  profilanswer

Un article assez complet sur les clubs de lecture, dont bien sûr FL : http://www.slate.fr/story/163655/f [...] abonnement

@jamere : moi je bénis encore d'avoir grandi dans un bled communiste où il y avait une bibliothèque municipale. Une fois grand ado, quand j'ai commencé à bosser et à pouvoir m'acheter mes livres, FL était tout sauf tentant : un catalogue minuscule dont le plus gros était composé de livres formatés pour les femmes d'âge mûr. C'est d'ailleurs toujours le cas, avec Danielle Steel qui a remplacé Barbara Cartland. Ils ont à tout casser 500 titres, une misère. Pour donner une idée, une petite librairie de quartier a entre 5000 et 10000 titres.

Message édité par BoraBora le 05-08-2020 à 00:48:14

---------------
n°60404277
Gwrach
Posté le 05-08-2020 à 01:54:54  profilanswer

Maiar a écrit :

Je crois que leur catalogue s'est étoffé au fil des années :jap: (pas dur en même temps)
Et dans leur collection Piment, ils proposaient quand même L'assassin royal, Les aventuriers de la mer, la Belgariade et la Mallorée :o

La collection Piment c'est tellement de souvenirs [:gum]  

Ma mère m'avait abonnée à FL quand j'étais ado, j'aimais lire et elle souhaitait sûrement m'encourager à continuer. Ça a marché : quand j'allais en boutique j'adorais découvrir les nouveautés du rayon Piment. Cette collection m'a quand même permis de lire Nick Hornby, Laurie Colwin, Woody Allen, Stephen Fry, Martin Page, Jean Teulé... Et puis un peu de Chick Lit aussi, y a pas de mal à se faire du bien :o

n°60406413
demars
Posté le 05-08-2020 à 12:06:04  profilanswer

Moi, je m'y étais abonné au milieu des années 90 je pense.
Certes, le catalogue était très restreint (ce qui m'a fait partir au bout de 2-3 ans, car je ne trouvais jamais rien qui me plaise, et il fallait en acheter 2 je crois tous les 3 mois).
Mais, il y avait des éditions spéciales France Loisirs : j'ai un bouquin autour de Tintin comme ça, et un autre humoristique (mais impossible de remettre un nom, là, tout de suite), un atlas historique de poche. Et pour ça, ça valait quand même le coup. Bon, si on aimait vraiment lire, mieux valait aller en bibliothèque (mais à cette époque je ne pouvais pas y aller du tout, là où j'habitais).

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 05-08-2020 à 12:07:25
n°60406580
superxou13
Posté le 05-08-2020 à 12:30:25  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je n'apprécie habituellement pas les livres audio ou les lectures, mais celle qu'a enregistré Fabrice Luchini il y a 20 ans de ce conte est une performance que je me plais à réécouter de temps à autre. Lecture quelque peu hallucinée, mépris pour la ponctuation mais pourtant un sens du rythme admirable et une vie insufflé à ce texte que je trouve très forte. Bon, c'est du Luchini à 100%, très maniéré. On peut détester je pense mais pour avoir été médusé par cette lecture il m'arrive d'essayer de l'imiter sur d'autres textes totalement différents : ça marche car c'est souvent drôle. Même un nanar sans style gagne en profondeur. C'est un style.

Écouté hier. Je conçois qu'on puisse ne pas aimer Luchini mais la performance est assez incroyable. Je conseille  :jap:

EDIT : Il s'agit d'un cœur simple de Flaubert

Message édité par superxou13 le 05-08-2020 à 12:31:09
n°60406602
talbazar
Posté le 05-08-2020 à 12:33:15  profilanswer

demars a écrit :

Moi, je m'y étais abonné au milieu des années 90 je pense.
Certes, le catalogue était très restreint (ce qui m'a fait partir au bout de 2-3 ans, car je ne trouvais jamais rien qui me plaise, et il fallait en acheter 2 je crois tous les 3 mois).
Mais, il y avait des éditions spéciales France Loisirs : j'ai un bouquin autour de Tintin comme ça, et un autre humoristique (mais impossible de remettre un nom, là, tout de suite), un atlas historique de poche. Et pour ça, ça valait quand même le coup. Bon, si on aimait vraiment lire, mieux valait aller en bibliothèque (mais à cette époque je ne pouvais pas y aller du tout, là où j'habitais).

De toute façon, diffuser des livres, ce n'est pas un crime non plus. J'aurais plus à dire sur la méthode commerciale que sur le contenu du catalogue clairement ciblé France profonde et pas hypokhâgne.

n°60406604
guizmotito
Posté le 05-08-2020 à 12:33:38  profilanswer

Pas trop de lectures en ce moment mais je vais me pencher sur Shutter Island de Dennis Lehane.
Le film est bon, et je pense que le livre sera encore mieux, surtout vu la qualitance de l'auteur.

n°60406667
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2020 à 12:44:34  profilanswer

guizmotito a écrit :

Pas trop de lectures en ce moment mais je vais me pencher sur Shutter Island de Dennis Lehane.
Le film est bon, et je pense que le livre sera encore mieux, surtout vu la qualitance de l'auteur.

Le problème est que c'est une histoire à chute et que si tu la connais déjà... C'est l'un des deux seuls Lehane que je n'ai pas vraiment aimé, l'autre étant son dernier que j'ai trouvé carrément mauvais.

---------------
n°60406927
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-08-2020 à 13:18:46  profilanswer

Merci pour tous vos retours, et pour le lien sur Slate, particulièrement intéressant.

Bon, dans tous les cas on verra bien, a priori il y a encore près de deux millions d'abonnés pour peu de références, et je suis leur coup de coeur jeunesse de l'été, dans tous les cas c'est cool :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60407172
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2020 à 13:48:07  profilanswer

Bon, dans tous les cas on verra bien, a priori il y a encore près de deux millions d'abonnés pour peu de références, et je suis leur coup de coeur jeunesse de l'été, dans tous les cas c'est cool :D

Ca ne peut clairement pas faire de mal.  :p

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1080  1081  1082  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)