Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1079  1080  1081  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60347575
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2020 à 16:54:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Quelqu'un a lu L'Amérique m'inquiète de Jean-Paul Dubois ?

Moi pas mais je doute qu'on y apprenne grand chose. Je recommanderais plutôt En Amérique, les chroniques de Laurent Chalumeau. :p

Citation :

En ce moment je lis La taupe de John Le Carré, j'ai lu une petite centaine de pages et je n'accroche pas vraiment, je me perds un peu dans les personnages (bon c'est pas un roman russe mais des persos appelés par leurs nom / prénoms / surnoms / fausses identité, même s'il n'y en a pas tant que ça pour le moment, je galère) et l'histoire est assez confuse – bon c'est de l'espionnage donc je ne suis pas surpris mais un peu gêné quand même.

Essaie de t'accrocher, ça vaut vraiment le coup.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 16:54:16  profilanswer

n°60347638
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-07-2020 à 17:00:19  profilanswer

Quand il aura lu Le Carré, il fera partie du cercle !

n°60350299
Madadayo
Posté le 28-07-2020 à 21:51:25  profilanswer

J'ai souvenir d'un site dédié aux polars et permettant de rechercher selon tout un tas de critères différents. Thème, époque, ville, personnage principal.. Et j'en passe.
Ça vous parle ?  

Impossible de remettre la main dessus. Il me semble que le nom contenait polar et noir  [:transparency]

Message édité par Madadayo le 28-07-2020 à 21:51:46
n°60351257
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 29-07-2020 à 01:29:38  profilanswer

La Taupe ça mérite l'effort et de rentrer dedans avec du temps.
Et puis ensuite y a la série (et sa suite) avec Guinness :love:

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°60351867
Moonzoid
Posté le 29-07-2020 à 09:16:37  profilanswer

Terminé Nostromo
Waouh, sacré bouquin!
un peu de mal à rentrer dedans avec tous ces personnages et une narration pas toujours évidente à suivre (avec ses flashback amenés sans transition (pas si courant en littérature il me semble? à cette époque en tout cas (1904)). Je me suis pas mal mélangé les pinceaux entre les différents noms espagnols :o certains sont présentés de manière vraiment succincte mais reparaissent régulièrement dans le récit.
Comme toujours avec Conrad on ne s'épanche jamais trop longtemps dans le détail du tourment des âmes mais il arrive à humaniser très simplement si je puis dire ses personnages et de manière assez laconique. Giselle Viola pas exemple est relativement absente de tout le livre et pourtant elle devient extrêmement touchante en quelques pages dans ces deux superbes derniers chapitres.  
C'est une aventure "non héroïque" : on est dans un contexte de révolution en Amérique du Sud avec un trésor de lingots mais pourtant jamais on tombe dans les exploits extraordinaires et les rebondissement spectaculaires, les personnages sont toujours "très humains" avec leurs peurs, leurs faiblesses, leurs erreurs même Nostromo qui garde pour les autres personnages son image héroïque et très charismatique tout le long du livre mais qui par exemple restera quand même hanté pendant toute la deuxième moitié du livre par quelque chose d'aussi "simple" que cette femme mourante à qui il a refusé la dernière volonté...

Citation :

Son courage, sa splendeur, ses loisirs, son travail, tout était comme avant, sauf que tout était une imposture.

J'aime vraiment Conrad et pourtant c'est pas des bouquins que je dévore à toute vitesse, surtout ses grands romans (enfin j'en ai plutôt lu ses nouvelles pour l'instant mais la lecture de Lord Jim par ex avait quand même été assez laborieuse :D) mais je suis vraiment touché par l'humanité simple de ses personnages et ses choix d'aventures si particuliers. J'ai décidé de tout lire de lui mais je prends mon temps.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°60352240
superxou13
Posté le 29-07-2020 à 09:57:57  profilanswer

Bonjour,

je cherche des romans se déroulant durant les guerres 14-18 et/ou 39-45, se déroulant du coté allemand (civil ou militaire).

Dans tout ce que j'ai lu, l’Allemagne de ces époques se résume toujours à l'ogre oppresseur ou à ces salauds de nazi. J'aimerais connaitre la population "normale" de ces époques  :jap:

n°60352546
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-07-2020 à 10:29:25  profilanswer

Tu as le classique A l'ouest rien de nouveau de Remarque.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60352610
Barbatruc8​5
Posté le 29-07-2020 à 10:35:37  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour,

je cherche des romans se déroulant durant les guerres 14-18 et/ou 39-45, se déroulant du coté allemand (civil ou militaire).

Dans tout ce que j'ai lu, l’Allemagne de ces époques se résume toujours à l'ogre oppresseur ou à ces salauds de nazi. J'aimerais connaitre la population "normale" de ces époques :jap:

seul dans Berlin

n°60352686
kryzode
Posté le 29-07-2020 à 10:42:32  profilanswer

Conrad rien que la folie Almayer déjà j'avais bien aimé, j'en lirai d'autres sûr. :jap:

n°60353890
bubkalours​on
Posté le 29-07-2020 à 12:14:03  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour,

Dans tout ce que j'ai lu, l’Allemagne de ces époques se résume toujours à l'ogre oppresseur ou à ces salauds de nazi. J'aimerais connaitre la population "normale" de ces époques  :jap:

Histoire d'un allemand: souvenirs 1914 -1933 - Sebastian Haffner
Les bienveillantes - Jonathan Littell
La mort est mon métier - Robert Merle

Message cité 1 fois
Message édité par bubkalourson le 29-07-2020 à 12:15:08

---------------
Kalsarikännit
mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 12:14:03  profilanswer

n°60353914
superxou13
Posté le 29-07-2020 à 12:16:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu as le classique A l'ouest rien de nouveau de Remarque.

Barbatruc85 a écrit :

seul dans Berlin

bubkalourson a écrit :

Histoire d'un allemand: souvenirs 1914 -1933 - Sebastian Haffner
Les bienveillantes - Jonathan Littell
La mort est mon métier - Robert Merle

Merci pour vos retours  :jap:

n°60353984
bubkalours​on
Posté le 29-07-2020 à 12:25:53  profilanswer

superxou13 a écrit :

Merci pour vos retours  :jap:

Cela dit pour les 2 derniers on est pas trop sur une population "normale" :o

---------------
Kalsarikännit
n°60353992
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2020 à 12:26:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi pas mais je doute qu'on y apprenne grand chose. Je recommanderais plutôt En Amérique, les chroniques de Laurent Chalumeau. :p

Quelle recommandation surprise ! :D

BoraBora a écrit :

Essaie de t'accrocher, ça vaut vraiment le coup.  ;)

Ça commence à prendre un peu mais je suis toujours assez perplexe. On verra. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60354001
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2020 à 12:28:03  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour,

Si tu cherches des lectures plus typés ados La voleuse de livres pourrait convenir.

---------------
n°60354055
superxou13
Posté le 29-07-2020 à 12:34:28  profilanswer

parappa a écrit :

Si tu cherches des lectures plus typés ados La voleuse de livres pourrait convenir.

Ça dépend ce que tu entends par Ado. Les romans faciles et accessibles me plaisent en effet.

En revanche, les émois de jeunes filles sortant de l'enfance ont tendance à me faire perdre patience. Par exemple, j'ai vraiment eu du mal avec le tome 1 de la bicyclette bleue de Deforges alors que j'ai adoré le tome 2 et 3 où le personnage est bien plus mature.

n°60354384
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2020 à 13:13:44  profilanswer

Alors je n'ai pas lu La bicyclette bleue mais ici je ne pense pas qu'on puisse parler des émois d'une jeune fille. C'est l'histoire d'une fillette adoptée en pleine Allemagne nazie, racontée par la Mort elle-même.
Personnellement je n'ai pas vraiment accroché mais le livre a bien plu, tu peux jeter un œil. :)

Message édité par parappa le 29-07-2020 à 13:13:57

---------------
n°60354831
superxou13
Posté le 29-07-2020 à 13:57:24  profilanswer

Bon aller, je le glisse dans ma liste  :D

n°60355809
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-07-2020 à 15:39:28  profilanswer

Je termine justement mon dernier cahier manuscrit "Petite Histoire des Boches, des Chleus, des Verts de gris, Frisés et fridolins depuis au moins l'époque d'Arminius", mais s'il est publié, il ne correspondra pas à ta demande.[:le guide:1]

n°60356098
igo2001
Posté le 29-07-2020 à 16:07:53  profilanswer

Fini Les Carnets du sous-sol de Dostoievski.  

Ce pessimisme, cette noirceur... [:cobbdouglas]

Dosto, énorme patron en ce qui me concerne (ce qui n'a rien d'original, évidemment).

n°60364281
Scoinscoin
Posté le 30-07-2020 à 14:57:06  profilanswer

Outremanche a écrit :

Jorif était un amoureux de la langue française. Dans le Navire Argo, il imagine un jeune homme emprisonné à la façon du pauvre Gaspard ... et qui apprend par coeur le Littré !

On le sent bien l'amour de la langue française... mais l'on s'ennuie quelque peu dans Le Navire Argo, un peu moins dans Le Burelain (le côté cogip ?), pas encore fini Tohu-Bohu. [:bibliophage:1]  
Mais tout de même bien pour ce petit côté nostalgique de Paris des années 60-70, mais mieux vaut avoir un Littré à son côté. :o

n°60364728
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2020 à 15:35:33  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

On le sent bien l'amour de la langue française... mais l'on s'ennuie quelque peu dans Le Navire Argo, un peu moins dans Le Burelain (le côté cogip ?)

Ca rejoint deux critiques sur babelio :

Citation :

le héros et l'histoire m'ont très vite gonflé mais si pour vous la langue prime sur le reste vous y trouverez sans doute votre compte.

Citation :

L'essentiel de l'oeuvre tient dans le style désuet qui fait le langage habituel du protagoniste. Style désuet, style dictionnaire (le Littré s'il vous plait !)
(...)
Veut-on critiquer l'administration ? Et non, il s'agit d'une gentille (trop gentille) critique (ou chronique) de la vie dans une société. Que produit-elle ? Difficile à dire… Sur qui s'acharne-ton ? Les chefs et la machine à café… Autant de raisons à avoir à l'esprit avant d'entamer cette lecture qui est décidément bien étrange et soporifique !

---------------
n°60364781
Scoinscoin
Posté le 30-07-2020 à 15:39:33  profilanswer

Un petit côté film avec Jean-Pierre Léaud aussi...

n°60365042
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2020 à 15:58:27  profilanswer

Je crois pas être assez nostalgique pour y prendre du plaisir... :o Surtout Le burelain, axé sur la vie de bureau.  [:hephaestos]

---------------
n°60365718
Lugz
Posté le 30-07-2020 à 16:55:20  profilanswer

Hello, vous me conseillez quelle version concernant ce livre de Mounier ?

Version originale ou "courte" ?

https://i.imgur.com/xHDVnmW.png

n°60366256
Scoinscoin
Posté le 30-07-2020 à 17:52:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je crois pas être assez nostalgique pour y prendre du plaisir... :o Surtout Le burelain, axé sur la vie de bureau.  [:hephaestos]

Vie de bureau entre deux passages au lit.
Et puis il est cadre. :o

n°60366520
superxou13
Posté le 30-07-2020 à 18:25:39  profilanswer

Fini Confiteor dont vous avez parlé ici.

Merci infiniment, l'une de mes meilleures lectures depuis des années  :jap:

n°60367190
Moctezuma2
Posté le 30-07-2020 à 19:47:20  profilanswer

Sacré bouquin, j'aimerais l'oublier un peu avant de le relire mais il m'a sacrément marqué, ça va être long.  
L'auteur a fait d'autres trucs du style ? Il me semble avoir regardé après l'avoir fini et n'avoir rien trouvé mais sait-on jamais.

n°60367511
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2020 à 20:40:00  profilanswer

L'ombre de l'eunuque utilise un peu les mêmes principes narratifs de mémoire. J'avais tenté de le lire mais je n'ai pas poursuivi ; il faudrait que je retente.

---------------
n°60367697
Moctezuma2
Posté le 30-07-2020 à 21:08:34  profilanswer

Merci je regarderais à l'occasion

n°60368462
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2020 à 22:44:05  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello, vous me conseillez quelle version concernant ce livre de Mounier ?

Version originale ou "courte" ?

Si tu te poses vraiment la question, alors la courte. Tu te feras chier moins longtemps.

---------------
n°60368531
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2020 à 22:53:59  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Merci je regarderais à l'occasion

Tu nous diras ce que tu en as pensé ça m'intéresse. :)

---------------
n°60378928
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-08-2020 à 10:00:39  profilanswer

En ce 1er août, il est temps de relire Confections d’un masque de Mishima :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60379080
RandallBog​gs
Posté le 01-08-2020 à 10:45:09  profilanswer

diamond2 a écrit :

C'est un inédit ? Il a écrit sur l'artisanat ?

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-08-2020 à 10:45:17
n°60379223
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2020 à 11:25:26  profilanswer

diamond2 a écrit :

Vaut mieux cela que La Mort en été :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60379236
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-08-2020 à 11:29:47  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est un inédit ? Il a écrit sur l'artisanat ?

[:ixemul:3]

---------------
n°60379240
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-08-2020 à 11:30:20  profilanswer

gilou a écrit :

Vaut mieux cela que La Mort en été :whistle:  
A+,

:d

---------------
n°60388677
parappa
taliblanc
Posté le 03-08-2020 à 00:06:59  profilanswer

Des avis sur Cartographie des nuages ? J'ai très brièvement parcouru le résumé et ça a l'air intéressant. :)

---------------
n°60388749
kryzode
Posté le 03-08-2020 à 00:35:06  profilanswer

parappa a écrit :

Des avis sur Cartographie des nuages ? J'ai très brièvement parcouru le résumé et ça a l'air intéressant. :)

Le livre je ne sais pas, par contre l'adaptation ciné ne m'avait pas convaincu. :whistle:

n°60392156
parappa
taliblanc
Posté le 03-08-2020 à 15:03:03  profilanswer

kryzode a écrit :

Le livre je ne sais pas, par contre l'adaptation ciné ne m'avait pas convaincu. :whistle:

Pas vu, il avait effectivement pas bonne presse de mémoire. :D

---------------
n°60392529
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 03-08-2020 à 15:47:26  profilanswer

parappa a écrit :

Quelqu'un a lu L'Amérique m'inquiète de Jean-Paul Dubois ?

En ce moment je lis La taupe de John Le Carré, j'ai lu une petite centaine de pages et je n'accroche pas vraiment, je me perds un peu dans les personnages (bon c'est pas un roman russe mais des persos appelés par leurs nom / prénoms / surnoms / fausses identité, même s'il n'y en a pas tant que ça pour le moment, je galère) et l'histoire est assez confuse – bon c'est de l'espionnage donc je ne suis pas surpris mais un peu gêné quand même.

Il faut faire un effort pour entrer dans l'histoire mais ce livre a été un des chocs de ma vie !
Les personnages doivent se mettre en place, l'histoire est complexe et ne peut donc s'appréhender en quelque pages. Je n'ai pas peur de le dire mais pour moi Le Carré est comparable à Dostoïevsky.
Un peu de persévérance pour bien situer les personnages, quitte à prendre quelques notes et puis le drame se met en place. La taupe et le 2è volet, comme un collégien, sont INOUBLIABLES.

n°60392809
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-08-2020 à 16:23:42  profilanswer

J'ai lu Le Problème à trois corps de Liu Cixin et j'ai un peu [:leg9:1] par moments.

Le début fait un peu peur, avec des histoires de scientifiques chinois qui se font opprimer durant la Révolution culturelle ; je me suis dit que si tout le bouquin était comme ça, ça allait être sacrément chiant. J'ai aussi eu un peu de mal avec les noms propres, c'est marrant, autant faire la différence entre Ivan Nikolaievitch et Nikolai Ivanovitch j'y arrive, autant là j'avais du mal à me rappeler qui était qui par moments, à part pour des personnages qui ont des noms très différents de ceux des autres (Pan Han) ou des personnalités très marquées (genre le flic, Shi Qiang je crois). Comme quoi, c'est vraiment une question d'habitude :D

Pour moi, ça a fait tilt quand Wang Miao se met à jouer au jeu des Trois Corps, j'ai trouvé vraiment très amusante et stimulante cette partie, je trouve très ingénieux certains des artifices utilisés dans le jeu, et j'ai apprécié tout ce qui a suivi. Je trouve agréable de lire de la SF qui fait des efforts, qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et qui demande qu'on s'accroche un peu.

Mais voilà, si vous voulez vous poser des questions sur les civilisations extraterrestres et les messages qu'on peut leur envoyer, si vous voulez voir fonctionner un ordinateur humain ou clignoter le ciel, si vous cherchez des usages inédits du séchage de viande ou si vous vous demandez comment on fait pour déplier un proton (spoiler : c'est vachement dur), ce livre est pour vous :o

Je vais probablement lire Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire (sur le néolithique) pour changer d'ambiance.

Edit :

Citation :

Pendant 99 % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd’hui, sept et bientôt neuf milliards d’humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d’entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.

Comment en est-on arrivé là ? (…)

Cette « révolution néolithique » a vu se mettre en place des pratiques qui ont toujours cours aujourd’hui : le travail, la guerre ou encore la religion. Jean-Paul Demoule les explore avec la hauteur de vue de l’archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu’il est, ou tel qu’il pourrait être.

C'est lui qui a fait le premier chapitre de l'Histoire universelle de la connerie, en posant la question d'est-ce que le néolithique ne serait pas une grosse connerie, donc je pense que ça va être intéressant :o

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 03-08-2020 à 16:29:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1079  1080  1081  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)