Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58212735
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 29-11-2019 à 20:30:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Parmi les multiples romans de Wodehouse, je te recommande ceux qui se passent a Blandings Castle, en particulier le second, Leave it to Psmith. Je les ai préférés aux Jeeves (bons eux aussi certes).

A+,

the bee's knees [:kermit007:1]

Je connais rien de vraiment équivalent en français. Richesse de vocabulaire, excentricité maîtrisée, art du dialogue et du mot juste, sans que ce soit par pure ostentation, "the feel of words fitting and falling into their places like pennies in the slot" pour citer certain grand homme britannique.
Le plus proche que j'ai pu trouver de cela en français c'est Chevallier ; si jamais certains connaissent d'autres noms dans ce genre, je suis tout ouïe et leur en sais bien proleptiquement gré... [:msaint:2]

Message édité par Hilaire Janvier le 30-11-2019 à 00:58:50

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
mood
Publicité
Posté le 29-11-2019 à 20:30:59  profilanswer

n°58222631
Laurence67
Posté le 01-12-2019 à 17:55:35  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bon j'ai pris la résolution de lire 30 minutes par jour. J'ai acheté une liseuse, j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins de science-fiction avec le thème du voyage temporel qui serait intéressant. Ce sera pour commencer mes lectures, je veux commencer par un thème qui m'intéresse au ciné :o. Un livre loin des classiques du genre si possible,  un truc à découvrir quoi, pas du H.G Wells ou de ce genre. Après j'attaquerai du lourd, Balzac ou Zola, un peu, pas de quoi s'en lasser vite.

Le cycle "Les chroniques de St Mary's" de Jody Taylor pourrait t'intéresser : c'est l'histoire d'un institut de recherches historiques qui bénéficie d'un léger avantage, sous la forme de machines à remonter le temps qui permettent d'étudier le sujet sur place et à son époque " :D J'ai lu les 3 premiers romans (le 4ème vient de sortir), et ils sont tous très sympas, et assez instructifs.  

Sinon, je te conseille aussi plusieurs romans de Connie Willis, le premier étant mentionné plus haut : "Sans parler du chien", "Le grand livre", et Blitz : "Black out" (t. 1) et "All clear"(t. 2).

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°58224031
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 01-12-2019 à 21:41:15  profilanswer

Génial  merci

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58225616
Moctezuma2
Posté le 02-12-2019 à 09:22:35  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bon j'ai pris la résolution de lire 30 minutes par jour. J'ai acheté une liseuse, j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins de science-fiction avec le thème du voyage temporel qui serait intéressant. Ce sera pour commencer mes lectures, je veux commencer par un thème qui m'intéresse au ciné :o. Un livre loin des classiques du genre si possible, un truc à découvrir quoi, pas du H.G Wells ou de ce genre. Après j'attaquerai du lourd, Balzac ou Zola, un peu, pas de quoi s'en lasser vite.

La fin de l'éternité d'Isaac Asimov, je sais pas si tu considères ça comme un classique mais c'est très bien.

n°58225647
markesz
Destination danger
Posté le 02-12-2019 à 09:26:47  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bon j'ai pris la résolution de lire 30 minutes par jour. J'ai acheté une liseuse, j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins de science-fiction avec le thème du voyage temporel qui serait intéressant. Ce sera pour commencer mes lectures, je veux commencer par un thème qui m'intéresse au ciné :o. Un livre loin des classiques du genre si possible,  un truc à découvrir quoi, pas du H.G Wells ou de ce genre. Après j'attaquerai du lourd, Balzac ou Zola, un peu, pas de quoi s'en lasser vite.

Si le 22/11/63 de S.King est disponible, ça devrait te captiver pas mal. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°58226102
7wX
Posté le 02-12-2019 à 10:21:21  profilanswer

Ca peut s'en rapprocher un peu: Les Quinze premières vies d'Harry August
Pas vraiment du voyage temporel mais c'est très sympa

n°58226174
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-12-2019 à 10:28:12  profilanswer

7wX a écrit :

Ca peut s'en rapprocher un peu: Les Quinze premières vies d'Harry August
Pas vraiment du voyage temporel mais c'est très sympa

+1 !

---------------
I sting like a bee.
n°58228373
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-12-2019 à 14:08:19  profilanswer

Le voyageur imprudent, de Barjavel, peut-être un peu daté mais l'ambiance pessimiste, voire mélancolique, est intéressante.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°58231176
demars
Posté le 02-12-2019 à 18:24:00  profilanswer

n°58231249
parappa
taliblanc
Posté le 02-12-2019 à 18:33:59  profilanswer

Replay de Ken Grimwood éventuellement ? (Perso j’ai pas trop aimé mais je crois qu’il est plutôt apprécié).

Message édité par parappa le 02-12-2019 à 18:34:22

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 02-12-2019 à 18:33:59  profilanswer

n°58233498
parappa
taliblanc
Posté le 02-12-2019 à 23:00:48  profilanswer

gregouf a écrit :

- Death and the Penguin, Andrey Kurkov
Bouquin d'un auteur Ukrainien qui a vecu l'effondrement du bloc URSS. Le livre se deroule pendant cette periode, dans un pays en cours d'effondrement. L'histoire invraisemblable d'un ecrivain qui doit ecrire les necrologies de personnes encore vivantes, de son petit appartement qu'il partage avec un Pengouin Empereur qui etait donne par le Zoo pour faute de moyen pour le nourrir. C'est completement invraisemblable, une sorte de polar noir, absurde remplit d'humour et de quelques touches de joie. Leger et tres plaisant. Ca fait parti d'une serie, je vais voir a continuer ca.

Lu ces derniers jours (Le pingouin en bon français). J'ai trouvé ça agréable (et très rapide) à lire, gentiment loufoque, on se laisse porter par le récit (comme le héros d'une certaine manière), mais je sais que je l'aurai oublié dans quelques mois.

---------------
n°58243736
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-12-2019 à 05:51:01  profilanswer

diamond2 a écrit :

J'avais entendu que du bien d'Un coeur simple, j'avais peut-être trop d'attente en commençant le conte. C'est bien écrit, évidemment, mais j'ai pas non plus trouvé ça dingue. Histoire simple.

Je n'apprécie habituellement pas les livres audio ou les lectures, mais celle qu'a enregistré Fabrice Luchini il y a 20 ans de ce conte est une performance que je me plais à réécouter de temps à autre. Lecture quelque peu hallucinée, mépris pour la ponctuation mais pourtant un sens du rythme admirable et une vie insufflé à ce texte que je trouve très forte. Bon, c'est du Luchini à 100%, très maniéré. On peut détester je pense mais pour avoir été médusé par cette lecture il m'arrive d'essayer de l'imiter sur d'autres textes totalement différents : ça marche car c'est souvent drôle. Même un nanar sans style gagne en profondeur. C'est un style.

n°58243741
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-12-2019 à 05:58:50  profilanswer

PS : on trouve cette lecture sur YouTube

n°58247564
superxou13
Posté le 04-12-2019 à 14:10:14  profilanswer

Bonjour à tous.

Je lis actuellement le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (que je trouve génial, mais ce n'est pas le sujet). Dans le bouquin, le narrateur fait référence à l'auteur finnois Paasilinna.

L'un d'entre vous l'a-t-il déjà lu ? et si oui, quel(s) titre(s) me conseillez vous ?

:jap:

n°58247781
parappa
taliblanc
Posté le 04-12-2019 à 14:28:55  profilanswer

On en a parlé plusieurs fois oui. :)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Mon préféré c'est La forêt des renards pendus (mais je n'en ai lu que trois ou quatre).

---------------
n°58247824
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-12-2019 à 14:31:55  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour à tous.

Je lis actuellement le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (que je trouve génial, mais ce n'est pas le sujet). Dans le bouquin, le narrateur fait référence à l'auteur finnois Paasilinna.

L'un d'entre vous l'a-t-il déjà lu ? et si oui, quel(s) titre(s) me conseillez vous ?

:jap:

J'en ai lu plusieurs : c'est gentillet, sympa, mais pas forcément mémorable en ce qui me concerne. Il y a Petits suicides entre amis, qui est un des plus célèbres de l'auteur. J'avais bien apprécié Le lièvre de Vatanen, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, Prisonniers du paradis, Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen.
J'ai en revanche peu goûté à Dix femmes de l'industriel Rämerkorpi ni à Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés.

n°58247901
superxou13
Posté le 04-12-2019 à 14:38:22  profilanswer

Merci à tous les deux.

Je mets ça dans ma liste  :jap:

n°58247934
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-12-2019 à 14:40:54  profilanswer

Je n'ai lu que Le lièvre de Vatanen, c'était pas mal, un peu contemplatif, vaguement farfelu.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°58249190
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-12-2019 à 16:22:23  profilanswer

Je place au-dessus de tous les autres "La forêt des renards pendus" (mais pas de beaucoup, tous se tiennent). "Le lièvre de Vatanen" est très bon aussi, ensuite, la plupart se valent et se laissent lire à part "Le meunier hurlant" avec lequel j'ai eu du mal.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 04-12-2019 à 16:23:12
n°58250009
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 17:48:52  profilanswer

J'avais prévu de commencer par de la SF mais on m'a prêté Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar... C'est bien noté, j'aime plutôt bien l'empire romain en général mais  je suis arrivé au tiers du livre et je trouve le style pompeux et non pompéï :o. J'ai dû mal avec les longues phrases coupé par des  :  qui ne mène à pas grand chose. Ah ça fait des belles phrases avec de jolis mots qu'on doit vérifier avec le dictionnaire mais quel ennui qui se dégage de tout ça... Pourtant le sujet m'intéresse plutôt mais l'auteur me perd à chaque paragraphe avec ce style. Je vais persister et le finir mais c'est rare que je doive faire l'effort de lire, c'est pas l'idée que je me fais d'un roman.

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 04-12-2019 à 17:52:19

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58250034
Maiar
Posté le 04-12-2019 à 17:52:11  profilanswer

RadjoN a écrit :

J'avais prévu de commencer par de la SF mais on m'a prêté Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar... C'est bien noté, j'aime plutôt bien l'empire romain en général mais je suis arrivé au tiers du livre et je trouve le style pompeux et non pompéï :o. J'ai dû mal avec les longues phrases coupé par des : qui ne mène à pas grand chose. Ah ça fait des belles phrases avec de jolis mots qu'on doit vérifier avec le dictionnaire mais quel ennui qui se dégage de tout ça... Pourtant le sujet m'intéresse plutôt mais l'auteur me perd à chaque paragraphe avec ce style.

C'est le meilleur livre que j'ai pu lire de ma vie.
Je pense le relire très prochainement  :love:

n°58250071
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 17:56:09  profilanswer

le relire, quel plaie. Il y a des millions de livres à découvrir malheureuse.

---------------
n°58250083
Om@r
Oh, indeed
Posté le 04-12-2019 à 17:58:12  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

J'en ai lu plusieurs : c'est gentillet, sympa, mais pas forcément mémorable en ce qui me concerne. Il y a Petits suicides entre amis, qui est un des plus célèbres de l'auteur. J'avais bien apprécié Le lièvre de Vatanen, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, Prisonniers du paradis, Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen.
J'ai en revanche peu goûté à Dix femmes de l'industriel Rämerkorpi ni à Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés.

fdaniel a écrit :

Je n'ai lu que Le lièvre de Vatanen, c'était pas mal, un peu contemplatif, vaguement farfelu.

phyllo a écrit :

Je place au-dessus de tous les autres "La forêt des renards pendus" (mais pas de beaucoup, tous se tiennent). "Le lièvre de Vatanen" est très bon aussi, ensuite, la plupart se valent et se laissent lire à part "Le meunier hurlant" avec lequel j'ai eu du mal.

Je vais tenter les renards pendus  :jap:

n°58250084
RandallBog​gs
Posté le 04-12-2019 à 17:58:14  profilanswer

RadjoN a écrit :

Lu et relu, avec un plaisir intact. Des millions de livres qui ne valent pas tripette à côté de celui-là...

n°58250112
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 18:01:59  profilanswer

Je vais prendre la première phrase de là où ma liseuse s'est arrêtée.
"Nos portraits romains n'ont qu'une valeur de chronique : copies marquées de rides exactes ou de verrues uniques, décalques de modèles qu'on coudoie distraitement dans la vie et qu'on oublie sitôt morts." :sleep:

Et c'est tout le temps comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 04-12-2019 à 18:04:03

---------------
n°58250130
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 04-12-2019 à 18:04:37  profilanswer

Bah change de bouquin si celui là ne te plait pas. Tu l'as dit, y'a des millions de livres à découvrir.

---------------
I sting like a bee.
n°58250135
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 18:05:24  profilanswer

ce serait une défaite :o

Non je vais le finir :jap:

---------------
n°58250201
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-12-2019 à 18:14:55  profilanswer

J'avais lu le Coup de grâce au lycée, je crois que c'est un de mes rares mauvais souvenirs de lectures d'école [:transparency]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58250236
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-12-2019 à 18:19:32  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est le meilleur livre que j'ai pu lire de ma vie.
Je pense le relire très prochainement  :love:

+1. Le prequel de Gladiator qui explique pourquoi Marc Aurèle est une chochotte.

n°58250541
archerosmo​nd
Posté le 04-12-2019 à 19:02:26  profilanswer

RadjoN a écrit :

Je vais prendre la première phrase de là où ma liseuse s'est arrêtée.
"Nos portraits romains n'ont qu'une valeur de chronique : copies marquées de rides exactes ou de verrues uniques, décalques de modèles qu'on coudoie distraitement dans la vie et qu'on oublie sitôt morts." :sleep:

Et c'est tout le temps comme ça...

Ça donne envie de le relire.
Ce sera pour 2020, je n’ai pas encore fini mon programme de relecture 2019 :o

n°58250614
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2019 à 19:12:24  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

S'il n'y en avait qu'un à lire de cet auteur, ce serait La Forêt des renards pendus. Et si on a aimé, on aimera surement aussi Le Fils du dieu de l'orage et Le Meunier hurlant, tous trois écrits vers la même période.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58250995
Maiar
Posté le 04-12-2019 à 20:10:17  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bah écoute, moi j'ai vraiment apprécié cette lecture, il y a maintenant 2 ans et demi. Il y a peut-être des millions de livre à découvrir mais je pense lire assez pour me forger ma propre opinion et pour savoir ce que je veux relire ou pas :o  
Et puis c'est une lecture qui est rattachée à pas mal de souvenirs.

n°58251417
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-12-2019 à 21:14:39  profilanswer

RadjoN a écrit :

Comme 1Q84 ?

RadjoN a écrit :

Bon j'ai lu 50 pages de 1q84, ça m'a saoulé j'ai arrêté. Du coup j'ai relu en 2 fois l'étranger de Camus.

Dans les millions, tu comptes les 500 000 daubes de développement personnel ?  :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58251455
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 21:19:23  profilanswer

J'ai  pas réessayé  1q84 depuis 3 ans :o

---------------
n°58251766
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2019 à 21:46:43  profilanswer

Mouais, tant qu'a relire un bouquin de Murakami, autant relire Kafka sur le rivage. [:cerveau lent]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58251820
true-wiwi
Posté le 04-12-2019 à 21:49:33  profilanswer

Quelle plaie L'étranger quand même...

Kafka sur le rivage :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58252021
Darya
E * L
Posté le 04-12-2019 à 22:19:09  profilanswer

RadjoN a écrit :

Il vaut mieux relire un livre qu'on a adoré que se forcer à lire un livre qu'on déteste pour le principe :o

---------------
I've got my mind set on you
n°58252031
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 04-12-2019 à 22:20:12  profilanswer

J'avance  vite je suis à  55% là

---------------
n°58252134
RandallBog​gs
Posté le 04-12-2019 à 22:35:56  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ça donne envie de le relire.
Ce sera pour 2020, je n’ai pas encore fini mon programme de relecture 2019 :o

:D  :D  :D  Moi je sais que je ne tiens jamais mon programme  [:tinostar]

Suis en train de relire Confessions d'un masque de Mishima. J'avais adoré à l'époque (genre il y a bien 15-20 ans), bah là, c'est pareil ! Il y a des passages qui m'ont ressauté à la figure !  :D [:prosterne2]

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 04-12-2019 à 22:36:30
n°58252154
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2019 à 22:41:29  profilanswer

gilou a écrit :

Mouais, tant qu'a relire un bouquin de Murakami, autant relire Kafka sur le rivage. [:cerveau lent]  
A+,

Autant relire son Hard-Boiled homonyme, Ryu. Un petit From Fatherland with Land avec La Coree du Nord qui envahit le Japon, ca manque jamais de saveur  [:billgatesanonym:7]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58252168
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2019 à 22:45:00  profilanswer

Je relis Notre-Dame de Paris, c'est pas la même ambiance [:cathedrale] [:biezdomny]

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 04-12-2019 à 22:45:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)