Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  1388  1389  1390  1391
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74521184
Dora Doral​ina
Posté le 10-04-2026 à 10:40:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bruere a écrit :

A chaque fois que j'ai lu du Ken Follett c'était ça : divertissant mais des personnages tellement manichéens que les gentils devenaient insupportables.

Je n'ai jamais lu cet écrivain, mais j'ai tellement vu ses livres dans les vide-greniers que je n'ai même pas envie de m'en procurer un...

mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 10:40:06  profilanswer

n°74521669
demars
Posté le 10-04-2026 à 12:03:43  profilanswer

Bruere a écrit :

A chaque fois que j'ai lu du Ken Follett c'était ça : divertissant mais des personnages tellement manichéens que les gentils devenaient insupportables.

+1, mais j'avais bcp aimé les Piliers de la Terre.
Le souci, c'est quand même que les quelques personnages semblent se rencontrer à chaque fois qu'ils sortent de chez eux, qu'ils s'agisse de paysans, de bourgeois ou de rois. A croire que le reste du monde n'existe, et ça, ça m'a fait un peu fuir sa trilogie du XXème siècle (je n'ai lu que le premier pour le coup).

n°74521954
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-04-2026 à 13:20:25  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je n'ai jamais lu cet écrivain, mais j'ai tellement vu ses livres dans les vide-greniers que je n'ai même pas envie de m'en procurer un...

Prends-en un dans une boîte à livre si tu as peur de regretter un achat :D  
Ça vaut le coup d'être lu mais effectivement peut-être pas d'être relu. C'est vraiment du page turner fait par quelqu'un dont c'est le métier, donc on sent parfois la ficelle mais ça accroche bien. Et donc, selon l'état d'esprit dans lequel tu te trouves évidemment, si tu as besoin d'un truc distrayant pour occuper un voyage, c'est parfait.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74524147
igo2001
Posté le 10-04-2026 à 20:46:42  profilanswer

Fini 2666 de Roberto Bolaño.  

Sacrée dinguerie quand même.  :sweat:  

J'ai pas encore bien compris si j'avais lu un chef d'oeuvre ou bien un truc complètement vain et décousu.

n°74525869
Dora Doral​ina
Posté le 11-04-2026 à 11:07:55  profilanswer

Je suis trop happy.  [:uriel]  

Je viens d'apprendre que Kathryn Stockett est toujours active ! Son nouveau roman, Le Calamity Club, va paraître chez nous le mois prochain. C'est un véritable événement, car il arrive 16 ans après son premier roman, La Couleur des sentiments, qui est une pure merveille.  [:marc]

n°74532415
Latiole
Posté le 12-04-2026 à 20:52:59  profilanswer

Pas de la lecture mais un doc sur Truman Capote  :jap:

https://youtu.be/Q-5H9saIQCM?is=bjLJHt8f66nqtad7

n°74533255
onina
Posté le 12-04-2026 à 23:19:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Prends-en un dans une boîte à livre si tu as peur de regretter un achat :D
Ça vaut le coup d'être lu mais effectivement peut-être pas d'être relu. C'est vraiment du page turner fait par quelqu'un dont c'est le métier, donc on sent parfois la ficelle mais ça accroche bien. Et donc, selon l'état d'esprit dans lequel tu te trouves évidemment, si tu as besoin d'un truc distrayant pour occuper un voyage, c'est parfait.

Absolument d'accord avec ça. Ça ne reste pas en mémoire très longtemps, mais ça se laisse lire vite et bien sans trop de prises de tête.  :jap:

n°74534010
ChaK_
Posté le 13-04-2026 à 09:43:33  profilanswer

Les Fugitifs - Abir Mukherjee

https://m.media-amazon.com/images/I/413sHdzuuxL._SX195_.jpg

J'adore sa série Wyndham et Banerjee dans l'Inde coloniale dans années 20, donc j'ai tenté celui-ci, pur thriller à l'américaine (il est britannique).

Ben c'est complètement foiré. C'est prenant, thriller oblige, mais sous développé de partout, persos bofs® et fin abrupte à la 24H chrono qui n'éclaircit rien. Et il oublie l'humour so british de sa série pour rester dans un terre à terre plus pragmatique.

Bien jusqu'au 2/3, puis patatra, donc vous pouvez zapper [:my god:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 13-04-2026 à 09:57:20
n°74534812
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-04-2026 à 11:46:08  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je n'ai pas lu Le banquier anarchiste mais par contre Le livre de l'intranquillité est resté longtemps sur ma table de chevet. L'une de mes plus grosses claques de l'année 2022 mais par contre c'est pas joyeux joyeux à lire  [:mcrapid]  

Je vais te donner le fragment n°442, qui je trouve reflète bien l'ensemble de son œuvre, photo :

[:bronislas:3]  

Très déprimante cette lecture, pour autant cela a attisé ma curiosité, je l'ajoute à ma liste, merci :)

Brad Pitt a écrit :

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes.  

J'ai beaucoup aimé ce rise and fall d'un simplet (Charlie Gordon) qui, suite à une opération expérimentale, voit son intelligence s'élever bien au-delà de celle du commun des mortels. Et même plus. Jusqu'à ce que...  

On ressent bien la solitude que provoque la différence, que ça soit lorsqu'il est simplet ou lorsqu'il est un génie. Ce qui fait que j'ai trouvé l'histoire très triste car on éprouve beaucoup de sympathie pour Charlie. Le roman est à la première personne car il s'agit en quelque sorte du journal intime de Charlie.  
On trouve là le seul point négatif du livre pour moi : c'est assez pénible à lire quand il est simplet car c'est bourré de fautes. C'est cohérent. Mais pénible.  

Bref, très bon roman que je recommande.

J'ai adoré ce roman, par contre que c'est triste, je crois bien avoir lâché une larme ou deux à la fin [:lergo:3]  

D'ailleurs il semblerait qu'il y ait eu une adaptation en un film.

---------------
Twitter
n°74534982
Latiole
Posté le 13-04-2026 à 12:24:02  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes.  

J'ai beaucoup aimé ce rise and fall d'un simplet (Charlie Gordon) qui, suite à une opération expérimentale, voit son intelligence s'élever bien au-delà de celle du commun des mortels. Et même plus. Jusqu'à ce que...  

On ressent bien la solitude que provoque la différence, que ça soit lorsqu'il est simplet ou lorsqu'il est un génie. Ce qui fait que j'ai trouvé l'histoire très triste car on éprouve beaucoup de sympathie pour Charlie. Le roman est à la première personne car il s'agit en quelque sorte du journal intime de Charlie.  
On trouve là le seul point négatif du livre pour moi : c'est assez pénible à lire quand il est simplet car c'est bourré de fautes. C'est cohérent. Mais pénible.  

Bref, très bon roman que je recommande.

Apprécié aussi mais je l'ai trouvé trop rapide sur le côté chute.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 12:24:02  profilanswer

n°74535031
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-04-2026 à 12:35:13  profilanswer

Latiole a écrit :

Apprécié aussi mais je l'ai trouvé trop rapide sur le côté chute.

C'est ce qui en fait sa force de mémoire, ce moment brutal qui génère beaucoup d'émotion, puis ça s'arrête. De toute façon il n'y a plus rien à dire.

---------------
Twitter
n°74536554
demars
Posté le 13-04-2026 à 17:06:45  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Les Fugitifs - Abir Mukherjee

https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX195_.jpg

J'adore sa série Wyndham et Banerjee dans l'Inde coloniale dans années 20, donc j'ai tenté celui-ci, pur thriller à l'américaine (il est britannique).

Ben c'est complètement foiré. C'est prenant, thriller oblige, mais sous développé de partout, persos bofs® et fin abrupte à la 24H chrono qui n'éclaircit rien. Et il oublie l'humour so british de sa série pour rester dans un terre à terre plus pragmatique.

Bien jusqu'au 2/3, puis patatra, donc vous pouvez zapper [:my god:1]

Ah, j'avais lu L’Attaque du Calcutta-Darjeeling, très intéressant car les 2 pts de vue (anglais / indien) apparaissaient, l'indien étant le plus légaliste dans l'histoire d'ailleurs.
Tu en as d'autres de lui que tu recommanderais cette fois ?

n°74536726
ChaK_
Posté le 13-04-2026 à 17:38:08  profilanswer

demars a écrit :

Ah, j'avais lu L’Attaque du Calcutta-Darjeeling, très intéressant car les 2 pts de vue (anglais / indien) apparaissaient, l'indien étant le plus légaliste dans l'histoire d'ailleurs.
Tu en as d'autres de lui que tu recommanderais cette fois ?

Les suites de celui que tu as lu :D

Les Princes de Sambalpur etc...

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 13-04-2026 à 17:38:55
n°74536884
demars
Posté le 13-04-2026 à 18:09:32  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Les suites de celui que tu as lu :D

Les Princes de Sambalpur etc...

OK, je note :)
:jap:

n°74538164
jamere20
Posté le 13-04-2026 à 22:38:22  profilanswer

Depuis quand il faut choisir une heure d'entrée pour le salon du livre ?

n°74542597
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-04-2026 à 22:00:26  profilanswer

Je viens de finir le tome 1 de Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra.
Claque à la Primo Levi, avec un témoignage légèrement différent mais tout était passionnant.
J’ai été frappée dans les dernières pages du récit de la perte des sens et de la proximité avec ce que dit Frodon en Mordor, comme il a oublié le goût des choses. Ça paraît presque anecdotique au vu du reste mais ça m’a touchée (et quel meilleur endroit et quels meilleurs interlocuteurs pour aborder le sujet)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74546362
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-04-2026 à 16:51:28  profilanswer

Des fleurs pour Algernon est en promo en ebook à 1€ pendant plus d'un an. C'est la première fois que je vois ça, comment ça se fait ? :??:

https://i.ibb.co/PZkTBFkG/Capture-d-cran-2026-04-15-165102.png

https://www.epagine.fr/ebook/978229 [...] iel-keyes/

n°74547010
demars
Posté le 15-04-2026 à 18:54:36  profilanswer

gingeroots a écrit :

Des fleurs pour Algernon est en promo en ebook à 1€ pendant plus d'un an. C'est la première fois que je vois ça, comment ça se fait ? :??:

https://i.ibb.co/PZkTBFkG/Capture-d [...] 165102.png

https://www.epagine.fr/ebook/978229 [...] iel-keyes/

C'est Algernon du début du livre qui a mis le prix :o

n°74547022
Leilu
Posté le 15-04-2026 à 18:57:05  profilanswer

demars a écrit :

C'est Algernon du début du livre qui a mis le prix :o

C'est l'argent de la petite souris. :o

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°74550095
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 13:01:30  profilanswer

Bolloré limoge Olivier Nora, directeur de Grasset, 130 auteurs et autrices se barrent. L'un des 3 plus prestigieux éditeurs français (le fameux trio Galligrasseuil) a perdu quasiment toute sa valeur en 24 heures. Pire : les signataires vont entamer un class action pour récupérer les droits de leur catalogue. S'ils obtiennent gain de cause, Grasset sera fini.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html (paywall)

D'autres victimes potentielles de la guerre idéologique de Bolloré ?  

Citation :

Après avoir coupé les têtes chez Fayard et Grasset, qui perd désormais tous ses auteurs, quel sera le sort des autres grandes maisons de littérature comme Stock ou Calmann-Lévy ? Cette dernière bénéficie d’un statut un peu particulier, c’est la seule qui ne soit pas détenue à 100 % par Hachette Livre, puisque la famille Calmann-Lévy détient encore 16 % du capital. Et Eliane Calmann-Lévy, octogénaire, n’a pas sa langue dans sa poche et critiquait encore ouvertement les inflexions idéologiques d’Hachette Livre en juillet 2025. Personne ne sait si cela protégera longtemps cette maison.

Message édité par BoraBora le 16-04-2026 à 13:03:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74550146
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2026 à 13:12:54  profilanswer

Ils ont des chances que ça marche, cette class-action ? J'imagine que les éditeurs blindent les contrats comme des petits filous.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74550289
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 13:39:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ils ont des chances que ça marche, cette class-action ? J'imagine que les éditeurs blindent les contrats comme des petits filous.

Je pense qu'ils ont de bonnes chances. Les journalistes ont déjà une clause qui leur permet de se barrer avec indemnités dans ce genre de cas. Et là on a quand même une bonne partie de la littérature française contemporaine de gauche comme de droite, avec argent et renom, y compris à l'étranger. Réunis, ils ont une image qui va peser très lourd, or l'image est précisément le coeur du débat.

---------------
n°74551303
Kede
Posté le 16-04-2026 à 17:06:34  profilanswer

Il y a tellement d'outrance et de théâtralité dans les réactions des uns et des autres qu'on se demande si ça ne les arrange pas, au fond, l'éviction de Nora, qui leur permet de jouer les résistants de Salon.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74551382
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 17:28:02  profilanswer

Kede a écrit :

Il y a tellement d'outrance et de théâtralité dans les réactions des uns et des autres qu'on se demande si ça ne les arrange pas, au fond, l'éviction de Nora, qui leur permet de jouer les résistants de Salon.

Oui, le vrai problème de la concentration des médias et de la poussée de l'extrême-droite, c'est la théâtralité et et l'outrance des écrivains.  :sarcastic:

---------------
n°74551409
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 16-04-2026 à 17:38:34  profilanswer

:d

---------------
Lu et approuvé.
n°74551414
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2026 à 17:39:37  profilanswer

Viande-Martin Harnicek

Il n'y a plus ni animaux ni végétaux, et la seule nourriture disponible est la viande humaine. Ce qu'il reste de vie s'organise autour des halles, une immense boucherie sur laquelle une caste de policiers exerce son autorité impitoyable, punissant le moindre faux pas d'abattage immédiat : il faut bien approvisionner la ville en viande fraiche. Habitant de ce monde cauchemardesque dont il accepte toutes les valeurs, le narrateur de Viande est un monstre ordinaire. Affamé perpétuel, obsédé par la viande, il comprend que le meilleur moyen d'en obtenir est de collaborer avec la police et de devenir un délateur professionnel.

Un livre assez court, qui a failli me faire devenir vegan alors que je suis la pire viandarde de l'univers.  
Plus sérieusement, c'est un bon livre, très écœurant, qui touche parfois au grotesque (c'est un peu comme un film de Skolimowski) et qui ne donne pas foi en l'être humain...

n°74551432
Latiole
Posté le 16-04-2026 à 17:46:01  profilanswer

Une sorte de Soleil vert ?

n°74551438
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-04-2026 à 17:47:59  profilanswer

Pas d'animaux, pas de végétaux, pas d'hommes non plus, disons.

n°74551474
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-04-2026 à 17:56:28  profilanswer

Kede a écrit :

À se demander si ce ne sont pas les auteurs qui l'ont poussé vers la sortie, pour mieux faire les ouin-ouin :o

n°74551483
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2026 à 17:57:55  profilanswer

Latiole a écrit :

Une sorte de Soleil vert ?

Oui, y'a de ça. Sauf qu'il n'y a aucune explication à la situation, on apprend même qu'il existerait une alternative.

n°74551548
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 18:07:03  profilanswer

k_raf a écrit :

À se demander si ce ne sont pas les auteurs qui l'ont poussé vers la sortie, pour mieux faire les ouin-ouin :o

Oui, c'est sûrement ça. Surtout que Bolloré est maintenant obligé de remplacer Nora par un de ses potes cathos intégristes, dans quelle galère ils l'ont mis.  :o

---------------
n°74551626
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-04-2026 à 18:26:03  profilanswer

Ce culte du un dieu, un peuple, un guide, en train de parcourir l'échine du monde, c'est quand même une belle réussite, ça me colle des frissons d'extase. [:fraiche gourdin:7]

n°74551694
blankette
Posté le 16-04-2026 à 18:47:34  profilanswer

J'ai pas le souvenir d'avoir lu un seul livre Grasset depuis des années [:somberlain-]
Mais comment va-t-on faire si l'on ne peut plus trouver les chefs d'oeuvres de Laure Adler, BHL et Claude Askolovitch en librairie ? [:somberlain-]

n°74551777
Dora Doral​ina
Posté le 16-04-2026 à 19:12:28  profilanswer

multimmy a écrit :

Viande-Martin Harnicek

Il n'y a plus ni animaux ni végétaux, et la seule nourriture disponible est la viande humaine. Ce qu'il reste de vie s'organise autour des halles, une immense boucherie sur laquelle une caste de policiers exerce son autorité impitoyable, punissant le moindre faux pas d'abattage immédiat : il faut bien approvisionner la ville en viande fraiche. Habitant de ce monde cauchemardesque dont il accepte toutes les valeurs, le narrateur de Viande est un monstre ordinaire. Affamé perpétuel, obsédé par la viande, il comprend que le meilleur moyen d'en obtenir est de collaborer avec la police et de devenir un délateur professionnel.

Un livre assez court, qui a failli me faire devenir vegan alors que je suis la pire viandarde de l'univers.  
Plus sérieusement, c'est un bon livre, très écœurant, qui touche parfois au grotesque (c'est un peu comme un film de Skolimowski) et qui ne donne pas foi en l'être humain...

:love:

n°74552039
Kede
Posté le 16-04-2026 à 20:21:07  profilanswer

blankette a écrit :

J'ai pas le souvenir d'avoir lu un seul livre Grasset depuis des années [:somberlain-]
Mais comment va-t-on faire si l'on ne peut plus trouver les chefs d'oeuvres de Laure Adler, BHL et Claude Askolovitch en librairie ? [:somberlain-]

C'est à peu près ce que je me suis dit, même si on trouve aussi Chalandon ou Binet.

J'aime pas Bolloré et ses manières brutales, et je comprends le départ de certains auteurs, mais le présenter en nouvel Hitler, à la fin ça devient caricatural et ridicule.

Et ça me fait doucement rire les dénonciations de ses combats idéologiques, alors que le passage dans n'importe quelle librairie de quartier me fait penser parfois à un couloir de fac de Lettres, avec des présentoirs chargés de bouquins tournant autour des 2 3 thèmes qu'on connaît tous.

Ça m'empêche pas de continuer à fréquenter avec assiduité ma librairie, mais de manière générale je suis lassé de ces grandes postures au fond qui se valent.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74552054
ChaK_
Posté le 16-04-2026 à 20:25:15  profilanswer

Ouais clairement, un mec bien bien à droite, qui se revendique très fort Chrétien, a des idées nauséabondes, possède une maison de presse (Relay), 2 d'éditions (Fayard / Grasset), une radio (Europe 1), une chaine d'opinion (Cnews) et canal+ en entier ne représente absolument aucun risque de type propagation d'opinions.

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 16-04-2026 à 20:25:41
n°74552199
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 21:00:57  profilanswer

blankette a écrit :

Super point de vue : "j'ai pas lu un livre de chez Grasset depuis des années donc tout ça est ridicule". Ca vole haut.  [:implosion du tibia] En même temps rien de surprenant puisque tu n'interviens sur ce topic que pour ce genre de clash, sans jamais parler de tes lectures. Ah si, on sait que tu as aimé la novelisation par Pratt d'une BD de Pratt et que tu as dévoré cette grosse merde d'Harry Québert tout en trouvant que sur la fin c'était quand même pas top.

---------------
n°74552200
jamere20
Posté le 16-04-2026 à 21:01:07  profilanswer

Kede a écrit :

C'est à peu près ce que je me suis dit, même si on trouve aussi Chalandon ou Binet.

J'aime pas Bolloré et ses manières brutales, et je comprends le départ de certains auteurs, mais le présenter en nouvel Hitler, à la fin ça devient caricatural et ridicule.

Et ça me fait doucement rire les dénonciations de ses combats idéologiques, alors que le passage dans n'importe quelle librairie de quartier me fait penser parfois à un couloir de fac de Lettres, avec des présentoirs chargés de bouquins tournant autour des 2 3 thèmes qu'on connaît tous.

Ça m'empêche pas de continuer à fréquenter avec assiduité ma librairie, mais de manière générale je suis lassé de ces grandes postures au fond qui se valent.

ok, vu

n°74552258
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 21:10:46  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Ouais clairement, un mec bien bien à droite, qui se revendique très fort Chrétien, a des idées nauséabondes, possède une maison de presse (Relay), 2 d'éditions (Fayard / Grasset), une radio (Europe 1), une chaine d'opinion (Cnews) et canal+ en entier ne représente absolument aucun risque de type propagation d'opinions.

C'est le genre de posture que l'on voit couramment depuis Trump, la version idéologique de "blame the victim". Brett Easton Ellis n'a fait que ça des années sur les réseaux sociaux à défaut d'être capable d'écrire un nouveau roman : "lol, regardez tous ces gens qui poussent des cris d'orfraie parce que Trump a sorti une connerie offensante, comme ils sont ridicules et hypocrites !"

---------------
n°74552380
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2026 à 21:32:42  profilanswer

La liste des auteurs signataires de la lettre de départ hier au soir (elle s'est allongée depuis)

Citation :

Eliette Abécassis, Laure Adler, François-Xavier Albouy, Metin Arditi, Claude Arnaud, Claude Askolovitch, Michka Assayas, Lila Azam Zanganeh, Elisabeth Barillé, Jean-Luc Barré, Frédéric Beigbeder, Anne Berest, Jean-Marc Berthon, Laurent Binet, Maïtena Biraben, Evelyne Bloch-Dano, Adelaïde Bon, Dominique Bona, Julie Bonnie, Hugo Boris, Pierre Briançon, Geneviève Brisac, Elvire de Brissac, Gérald Bronner, Pascal Bruckner, Doan Bui, Rosa Bursztein, Anna Cabana, Edouardo Castillo, Claire Castillon, Catel, Sorj Chalandon, Laurent Chalumeau, Georges-Olivier Chateaureynaud, Louis Chevaillier, Anne Cibron, Grégory Cingal, Jérôme Clément, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, François de Closets, Annick Cojean [journaliste au Monde], Laetitia Colombani, Thierry Consigny, Oscar Coop-Phane, Delphine Coulin, Nadia Daam, Jean-Michel Décugis, Pauline Delassus, Julien Delmaire, Virginie Despentes, Nathan Devers, Ananda Devi, François Dosse, Pauline Dreyfus, Alexandre Duval-Stalla, Salma El Moumni, Camille Emmanuelle, Jean-Paul Enthoven, Dalie Farah, Stéphane Faure, Valentine Faure [journaliste au Monde], Annie Ferret, Balla Fofana, Dominique Fortier, Caroline Fourest, Patrice Franceschi, Dan Franck, Thierry Frémaux, Romuald Gadegbeku, Fabrice Gaignault, Raphaël Gaillard, Victoria Gairin, Anne F. Garétta, Alain Genestar, Florent Georgesco [journaliste au Monde], Hélène Gestern, Catherine Girard, Anne Goscinny, Philippe Grimbert, Romain Gubert, Pauline Guéna, Olivier Guez, Cécile Guilbert, Nicolas Guilbert, Maïram Guissé, Jean-Baptiste Harang, Félicité Herzog, Florence Heymann, Delphine Horvilleur, Maïa Hruska, Claudie Huntzinger, Vincent Jaury, Philippe Joanny, Oriane Jeancourt Galignani, Laurent Joffrin, Laurent Joly, Manon Jouniaux, Nelly Kaprièlian, Gaspard Koenig, Mériam Korichi, Andreï Kozovoï, Isabelle Lacoue-Labarthe, Dany Laferrière, Philippe Lafitte, Alexandra Laignel-Lavastine, Emilie Lanez, Maria Larrea, Viktor Lazlo, Elise Lépine, Marc Leplongeon, Bernard-Henri Lévy, Simon Liberati, Laure Limongi, Bruno Lus, Johanna Luyssen, Richard Malka, Andrea Marcolongo, Bruno Meyerfeld, Alain Minc, Tania de Montaigne, Julie Neveux, Laurence Nobécourt, Gaëlle Nohant, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot, Christine Orban, Jean-Noël Orengo, Simon Parcot, Bruno Patino, Anthony Passeron, Judith Perrignon, Michelle Perrot, Yann Plougastel, Séphora Pondi, Didier Pourquery, Michael Prazan, Paul Preciado, Charlotte Pudlowski, Sonia Rachline, Léonor de Recondo, Rudy Reichstadt, Patricia Reznikov, Jennifer Richard, Patrick Roegiers, Anne Rosencher, Adèle Rosenfeld, Baptiste Rossi, Gilles Rozier, Eric Sadin, Jean de Saint-Cheron, Colombe Schneck, Maren Sell, Antoine Sénanque, Abnousse Shalmani, Anne Sinclair, Stephen Smith, Seynabou Sonko, Vanessa Springora, Sylvie Tanette, Aude Terray, Alexandre Tharaud, Sandrine Treiner, Martin Untersinger [journaliste au Monde], Fiammetta Venner, Thierry Vila, Marc Weitzman, Laurent de Wilde, Yseult Williams, Carole Zalberg

Grasset a été fondée en 1907 et c'est l'un des plus prestigieux éditeurs français. Bien que marqué à droite jusqu'à l'après-guerre, Grasset n'a depuis jamais privilégié une idéologie et Olivier Nora ces 20 dernières années a continué dans le même esprit. Au catalogue figurent aussi bien Despentes que Moix, BHL que Bruckner ou Springora que Beigbeder, le rédac' chef du Point comme l'ancien rédac' chef de Libé.

Maintenant on attend avec impatience les prochains chefs-d'oeuvre de Zemmour, Bardella et De Villiers.  :sol:

Message édité par BoraBora le 16-04-2026 à 21:49:25

---------------
n°74552418
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2026 à 21:38:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est le genre de posture que l'on voit couramment depuis Trump, la version idéologique de "blame the victim". Brett Easton Ellis n'a fait que ça des années sur les réseaux sociaux à défaut d'être capable d'écrire un nouveau roman : "lol, regardez tous ces gens qui poussent des cris d'orfraie parce que Trump a sorti une connerie offensante, comme ils sont ridicules et hypocrites !"

Il n'était pas en train d'écrire Les éclats?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  1388  1389  1390  1391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)