Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59607598
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-04-2020 à 10:19:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Outremanche a écrit :

Ah Zola ! quand j'ai relu Thérèse Raquin, j'ai décidé d'abandonner.
Il pensait traiter ses personnages avec une méthode scientifique comme le savant avec ses rats de laboratoire. Mais un roman, c'est de l'imagination, pas de la science. La malheureuse Thérèse Raquin est victime de Zola, pas de son hérédité.
Ceci dit, j'avais apprécié Germinal et l'Assommoir.
Mais o combien, je préfère Maupassant !!!
Naturalisme et réalisme, pas le même combat.
Comme vrai roman réaliste, il y a Marie-Claire de Marguerite Audoux.
A lire (paru en poche mais doit être introuvable)

C'est vrai que Maupassant est un cran au dessus du Zola moyen. Par contre, s'enfiler 7485 nouvelles de lui c'est un peu la déprime assurée.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 10:19:19  profilanswer

n°59607618
rafioul2
Posté le 27-04-2020 à 10:21:33  profilanswer

Surtout si on finit par la parure.

n°59607703
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 27-04-2020 à 10:30:16  profilanswer

Bien d'accord. C'est une nouvelle très cruelle.
J'ai lu à peu près tout Maupassant, il ne faut pas oublier les romans non plus. Pour tempérer, dernière phrase de "une vie" : La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit.
Mais le plus triste, c'est la fin de la vie de l'auteur lui-même ...

n°59607784
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 10:39:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je crois que je rage plus sur les trucs où on sent la sueur et l'auteur qui se dit qu'il est en train de faire un truc génial, il fait des choses compliquées dans lesquelles il essaie d'engager le lecteur, et à l'arrivée c'est merdique, et tu te dis que sur ton lit de mort tu y repenseras et tu regretteras cette énergie dépensée à essayer de lire ça.  

J'en ai deux dans cette catégorie. "Les Ames Mortes" deuxième partie de Gogol, du grand n'importe quoi et pourtant il en a suer, cela devait être la grande oeuvre. "Vies minuscules" de Pierre Michon,  l'écrivain qui se regarde trop écrire. Insupportable.

Sinon, mon permier et dernier Mary Higgins Clarck quand j'étais ado. Coelho, là aussi ado, mais pas vraiment une suprise. Puis des livres que j'ai pas finis (mais c'est rare chez moi), ceux sont des livres que je n'ai pas detestés mais où je me suis ennuyé, le Houellebecq que j'ai essayé il y a 4 ans par exemple.

Au final, je me trompe peu dans le choix des mes livres et je suis très bon public.

Durant mon confinement, après avoir fini "Anna Karenine" qui est une une perfection de la litté classique du XIXème (l'âme russe qui rejoint le roman européen), j'ai décidé de lire un peu de SF. Je me suis lancé sur AE van Vogt dont j'ai tous ses livres en ebook. Une figure de l'âge d'or de la SF. J'en ai lu 4, et c'est vraiment en dents de scie. J'ai beaucoup aimé "La Faune de l'espace" ou encore "A la poursuite des Slans" par exemple, du proto-Xmen mais aussi des textes vraiment mauvais comme "La guerre contre le Rull". Là on sent que ceux sont des nouvelles rassemblées avec des liaisons à l'arrache. On saute de situations extravagantes à d'autres encore plus improbables, sans beaucoup de profondeur. J'ai fini par le lire en diagonale. A la limite pour les enfants.

Et je viens de commencer "Vernon Subutex", pas une envie folle mais ma copine venait d'acheter les 3 tomes et on a décidé pour la première fois de lire le même bouquin en parrallèle. Puis j'avais beaucoup aimé un texte que j'avais vu passé de Despentes il y a peu sur l'histoire des Cesars. Alors pourquoi pas. Elle sait écrire, du bon roman noir. Son style me fait beaucoup penser à Ellroy. J'en suis à la moitié du premier tome et pour le moment le récit avance lentement par le portrait à chaque chapitre de nouveaux personnages. J'espère que l'on va sortir un peu de cette construction. A titre personnel cela me rappelle des souvenirs de jeunesse quand je trainais dans les rades rock sur Paris comme La Féline et d'autres tout en restant de côté. Ils ont mal fini les mecs  :o Je ne sais pas si elle veut représenter l'ensemble du monde parisien (même si je pense qu'au fond elle reste dans son microcosme), mais j'ai bien fait de me casser de Paris  :D  
Sans surprise, comme son texte que j'avais lu, je la rejoins sur beaucoup de sujets. Mais sans rien m'apporter de plus. Enfin en bonus, c'est sympa de se remémorer certains groupes rock que je n'ai pas écoutés depuis des lustres comme les Cramps, les Dead Kennedys etc. A voir la suite.

n°59608091
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 11:07:46  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est marrant j'étais très iZolâtre (pour repiquer l'expression de Biez :D) il y a quelques années mais j'en suis pas mal revenue.
Il y a plusieurs raisons à ça, un des griefs que je lui fais, je pense, est que parfois on sent un peu trop l'intention dans l'histoire. Les Rougon-Macquart c'est la description d'une famille de dégénérés dans son milieu naturel du second Empire, tous milieux sociaux confondus. On sait que Zola a passé un temps infini à préparer la documentation, à chercher des informations scientifiques, techniques et à faire un travail monstrueux de préparation pour servir son propos au plus près de (ce qu'il jugeait être) la vérité. Ça sent parfois (souvent ?) son journaliste, ça donne parfois au texte un côté laborieux et ça torture les personnages pour les faire rentrer dans des achétypes. J'ai parfois la désagréable impression de l'entendre cocher une petite case d'une plume grinçante quand, à la fin du chapitre, il a pu se faire rouler dans un caniveau la bourgeoise déchue à cause de son alcoolisme et de son hérédité qui la fait jouer l'argent qu'elle n'a pas auprès d'un louche spéculateur qui profite de la bulle immobilière haussmannienne :o
...
Bref, il y a de très belles envolées par moment, mais aujourd'hui je trouve ça un peu trop négativement industrieux.

+1
Je trouve que Zola a mal vieilli. Pas sur la forme mais sur le fond. Son idée était déjà loufoque (sous caution scientifique vaseuse) à l'époque et aujourd'hui c'est encore plus ridicule. C'est typique le mec qui essaye de caser au pied de biche tous les cas dans sa théorie fumeuse. Ses theories sur l'atavisme dans le "Docteur Pascal" qui clôt les Rougons ne peuvent que faire sourire.

Dans le fond, Balzac a beaucoup moins vieilli, voir pas. Lui qui voulait dépeindre ses contemporains a finalement fait une oeuvre qui tient toujours l'actualité sans faire sourire (et en ayant abordée certaines fois des sujets pas faciles pour l'époque comme l'homosexualité, la pédophilie dans la bourgeoisie),  et il a plutôt visé juste (la gentrification avec la petite bourgeoisie, le monde de la finance et son consumérisme etc.). Un livre comme "Illusions perdues" marche totalement aujourd'hui. Alors que chez Hugo ou Zola, c'est moins juste, voir ridicule. /modepolémqiuefanboyBalzacdetecté

Message cité 3 fois
Message édité par ZeWalrus le 27-04-2020 à 11:15:41
n°59608270
Tillow
Posté le 27-04-2020 à 11:24:15  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Surtout si on finit par la parure.

Ah putain oui, y a tout Maupassant là-dedans. Ça et la Mère aux monstres  :sweat:

---------------
n°59608307
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-04-2020 à 11:27:08  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

+1
Je trouve que Zola a mal vieilli. Pas sur la forme mais sur le fond. Son idée était déjà loufoque (sous caution scientifique vaseuse) à l'époque et aujourd'hui c'est encore plus ridicule. C'est typique le mec qui essaye de caser au pied de biche tous les cas dans sa théorie fumeuse. Ses theories sur l'atavisme dans le "Docteur Pascal" qui clôt les Rougons ne peuvent que faire sourire.  

Dans le fond, Balzac a beaucoup moins vieilli, voir pas. Lui qui voulait dépeindre ses contemporains a finalement fait une oeuvre qui tient toujours l'actualité sans faire sourire (et en ayant abordée certaines fois des sujets pas faciles pour l'époque comme l'homosexualité, la pédophilie dans la bourgeoisie),  et il a plutôt visé juste (la gentrification avec la petite bourgeoisie, le monde de la finance et son consumérisme etc.). Un livre comme "Illusions perdues" marche totalement aujourd'hui. Alors que chez Hugo ou Zola, c'est moins juste, voir ridicule. /modepolémqiuefanboyBalzacdetecté

Attends mais tu mets pas Hugo et Zola dans le même sac OK.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59608537
Moctezuma2
Posté le 27-04-2020 à 11:47:22  profilanswer

Effectivement il y en a un des deux qui est agréable à lire et c'est pas Hugo :o

n°59608556
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 11:48:06  profilanswer

:D  :D  :D

Ce débat qui aurait dû avoir lieu sur le topic d'en face !  [:ddr555]

Nan mais de toute manière, Flaubert et Proust über alles, donc bon...  

[:hugeq:1]

n°59608561
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 11:48:21  profilanswer

Un peu trop facile, celle-là. Okay, plus que de lire du Hugo :o

Flaubert j'ai jamais pu, il me glisse dessus comme la pluie sur le gros canard de mon indifférence. Et Proust, j'ai déjà donné :o

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 27-04-2020 à 11:48:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 11:48:21  profilanswer

n°59608582
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 11:49:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Flaubert j'ai jamais pu, il me glisse dessus comme la pluie sur le gros canard de mon indifférence.

Tu sais pas c'qu'est bon, donc.  [:4get9]

Message édité par RandallBoggs le 27-04-2020 à 11:49:48
n°59608592
true-wiwi
Posté le 27-04-2020 à 11:50:11  profilanswer

Maupassant und Hugo über alles :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59608595
Tillow
Posté le 27-04-2020 à 11:50:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Flaubert j'ai jamais pu, il me glisse dessus comme la pluie sur le gros canard de mon indifférence. Et Proust, j'ai déjà donné :o

Ouais, tout le monde n'a pas besoin de névrose bourgeoise dans sa vie :o

---------------
n°59608598
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 11:50:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et Proust, j'ai déjà donné :o

Faut y revenir, c'tout.   [:oizoman]  [:lucy-fair]   <-- Smiley Charlus, Sodome et Gomorrhe

n°59608605
Moctezuma2
Posté le 27-04-2020 à 11:51:05  profilanswer

En vrai Hugo j'ai tenté que les misérables et c'est un gros regret pour moi, j'aimerais aimer l'auteur parce qu'il écrit bien mais il fait tout pour qu'on ne puisse pas suivre. L'histoire est inintéressante de base et au moment où ça démarre il balance des énormes coupures sur des trucs sans rapport.

n°59608615
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 11:52:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Maupassant und Hugo über alles :o

[:afrojojo]  C'qui faut pas lire des fois...  [:afrojojo]

n°59608826
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 12:12:50  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

En vrai Hugo j'ai tenté que les misérables et c'est un gros regret pour moi, j'aimerais aimer l'auteur parce qu'il écrit bien mais il fait tout pour qu'on ne puisse pas suivre. L'histoire est inintéressante de base et au moment où ça démarre il balance des énormes coupures sur des trucs sans rapport.

C'est un goût acquis, je pense. La première fois, je me suis aussi demandé ce que ça faisait là, mais j'étais jeune et je ne savais pas. Bien des années après, les mains tremblantes et l'esprit embrumé par le grand âge, je reviens en premier à ces moments-là. Limite je m'intéresse moins à des gens en train de se battre sur une barricade qu'à une digression de trente pages sur l'histoire des égouts :o

L'histoire des personnages n'est qu'un outil pour Hugo, c'est encore plus marqué plus tard, comme dans L'Homme qui rit : tout est invraisemblablement WTF, mais les personnages eux-mêmes ne sont que des artifices qui servent de planche d'appel pour du triple saut stylistique et littéraire.

---------------
n°59608832
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 12:13:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Attends mais tu mets pas Hugo et Zola dans le même sac OK.

Ce petit Hugo placé à l'improviste a fait son effet  :D

RandallBoggs a écrit :

:D  :D  :D

Ce débat qui aurait dû avoir lieu sur le topic d'en face !  [:ddr555]

[:hugeq:1]

Quel topic ?

En étant lapidaire, mes sommets français du XIXème: Balzac, Dumas et le Horla de Maupassant (mais bien pompé sur le Journal d'un fou de Gogol)

Message édité par ZeWalrus le 27-04-2020 à 12:15:13
n°59608844
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 12:14:04  profilanswer

Le topic des livres qu'il FAUT avoir lus et de ceux qu'on veut foutre au feu.

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 27-04-2020 à 12:14:21

---------------
n°59608905
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 12:18:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ouais, un topic qu'il est plus mieux, pas un repaire de zolophiles et hugolâtres.  [:ocolor]

n°59609009
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 12:29:00  profilanswer

Ah tiens, sinon, après avoir relu Terra Nostra de Fuentes (Chef d'œuvre ! vous voulez un récit ésotérique, abstrus au début, plein de merde et de foutre, où le temps et l'espace sont abolis, où l'on  croise Jeanne la folle, Ponce Pilate, Don Juan sachant que ça commence et finit à Paris juste avant l'an 2000 ? ce récit est pour vous), j'ai attaqué les œuvres complètes de Rabelais. Wouhou !

Adoncques, je fiz bien de luire l'Heptaméron pour me moitre dans le bain du moyen françois.

Message cité 3 fois
Message édité par RandallBoggs le 27-04-2020 à 13:00:13
n°59609054
Kede
Posté le 27-04-2020 à 12:33:32  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

+1

je suis d'accord, Balzac a certainement moins vieilli que Zola... et oui Zola on le voit arriver avec ses gros sabots, ses personnages qui marchent toujours droit vers leur destin - on apprend vite à reconnaître ses gimmicks  [:boudinblanc:5]  mais ça n'enlève rien au plaisir, on se sent chez soi quoi. Et on a vraiment l'impression de marcher dans les décors  :love:  

Par contre Tillow qui reproche la méthode de Zola  [:xqwzts]  C'est la méthode employée par la plupart des écrivains au XIXe siècle (Hugo, Balzac, Flaubert, Zola ont mené des recherches de malade)

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59609094
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 12:38:27  profilanswer

C'est pas la recherche le « problème », c'est de créer des personnages faits pour entrer dans les cases de ta théorie sociale et uniquement dans ces cases, qui n'ont aucun moyen de s'en échapper et rien de plus comme développement.

C'est un artifice que j'ai beaucoup trouvé, en plus marqué, en littérature gaucho-socio-populo aussi (mais c'est sûrement pas limité à ça, juste j'ai pas lu de feuilletons de drouate) : quand tu lis du Eugène Sue, avec le patron communiste qui fait de son usine un phalanstère, l'ouvrier intègre, les affreux jésuites manipulateurs, la petite grisette débrouillarde, tu as souvent l'impression que les personnages sont là pour le message, au prix de leur vraisemblance ou de leur épaisseur.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 27-04-2020 à 12:38:36

---------------
n°59609170
Kede
Posté le 27-04-2020 à 12:45:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pas la recherche le « problème », c'est de créer des personnages faits pour entrer dans les cases de ta théorie sociale et uniquement dans ces cases, qui n'ont aucun moyen de s'en échapper et rien de plus comme développement.  

C'est un artifice que j'ai beaucoup trouvé, en plus marqué, en littérature gaucho-socio-populo aussi (mais c'est sûrement pas limité à ça, juste j'ai pas lu de feuilletons de drouate) : quand tu lis du Eugène Sue, avec le patron communiste qui fait de son usine un phalanstère, l'ouvrier intègre, les affreux jésuites manipulateurs, la petite grisette débrouillarde, tu as souvent l'impression que les personnages sont là pour le message, au prix de leur vraisemblance ou de leur épaisseur.

ah d'accord, je vois où il est le problème maintenant  [:talladega:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59609327
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 12:59:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

:jap:  
Ca peut donner des idées dont la liste de 2019 de Randall avec qui je partage pas mal de goûts littéraires

RandallBoggs a écrit :

Ah tiens, sinon, après avoir relu Terra Nostra de Fuentes (Chef d'œuvre ! vous voulez un récit ésotérique, abstrus au début, plein de merde et de foutre, où le temps et l'espace sont abolis, où l'on y croise Jeanne la folle, Ponce Pilate, Don Juan sachant que ça commence et finit à Paris juste avant l'an 2000 ? ce récit est pour vous), j'ai attaqué les œuvres complètes de Rabelais. Wouhou !  

Adoncques, je fiz bien de luire l'Heptaméron pour me moitre dans le bain du moyen françois.

Comme ici ! Le Fuentes sera ma prochaine lecture.
Je me suis fait il y a 3/4 ans, la totale de Rabelais lors de la sortie en Quarto avec le vieux français en parallèle de la traduction (peut-on parler de traduction ?). Edition extrêmement bien faite. Cela a été un régal en ce qui me concerne, en plus d'être très instructif sur notre langue (ce qui permet de comprendre à quel point notre Académie française est finalement l'opposé de Rabelais). Je ne sais pas si il y a plus riche en vocabulaire que Rabelais dans la langue française.

n°59609392
Tillow
Posté le 27-04-2020 à 13:06:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben ça c'est exactement la caricature dans Travail, le Zola socialiste de la fin c'est vraiment pénible à lire parce qu'il nage en plein dans un idéal dont on sait ce que ça a donné, hein, et ses personnages sont encore plus archétypaux que dans les Rougon-Macquart.
À ce niveau-là c'est plus de la littérature, c'est de l'évangélisation, c'est chiant.

---------------
n°59609411
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 13:08:41  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Comme ici ! Le Fuentes sera ma prochaine lecture.
Je me suis fait il y a 3/4 ans, la totale de Rabelais lors de la sortie en Quarto avec le vieux français en parallèle de la traduction (peut-on parler de traduction ?). Edition extrêmement bien faite. Cela a été un régal en ce qui me concerne, en plus d'être très instructif sur notre langue (ce qui permet de comprendre à quel point notre Académie française est finalement l'opposé de Rabelais). Je ne sais pas si il y a plus riche en vocabulaire que Rabelais dans la langue française.

Hu hu hu ! Coupaing !  [:-bouli-]

Fuentes ça a été un plaisir de le relire, genre 15 ans plus tard, avec plus de culture historique, plus de voyages, et en ayant lu Don Quichotte (ah oui, lui aussi, on croise son chemin !).

Et je suis parfaitement en accord avec toi concernant Rabelais et la langue ! Quel plaisir de lire ces mots disparus ou comment d'autres mots qui pu évoluer, de voir ce qui fait notre langue française de maintenant et aussi notre culture, teintée de gourmandise et de paillardise. Franchement, c'est le pied total.  [:coms]

Je lis ça en Pléiade, pas de traduction pour moi, donc.  [:prodigy]

Ah tiens, suite à ton post, je sais que je vais lire l'Ange de feu de Brioussov, dès que je peux retourner à ma librairie !

Message édité par RandallBoggs le 27-04-2020 à 13:08:53
n°59609520
lakana
Posté le 27-04-2020 à 13:19:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

Flaubert j'ai jamais pu, il me glisse dessus comme la pluie sur le gros canard de mon indifférence.

As tu essayé sa correspondance ? J'aime ses romans, enfin pas tous non plus, mais ses lettres sont souvent un petit régal.

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59609591
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2020 à 13:25:53  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

+1

Entièrement d'accord. Zola, ça se lit facilement, il y a le côté docu intéressant, mais comparé à Balzac ça casse pas trois pattes au canard de Biez sur lequel glisse Flaubert.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59609722
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 13:39:49  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Pantagruel, chapitre VI...   [:rofl] [:rofl] [:rofl]

n°59609824
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 13:50:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben ça c'est exactement la caricature dans Travail, le Zola socialiste de la fin c'est vraiment pénible à lire parce qu'il nage en plein dans un idéal dont on sait ce que ça a donné, hein, et ses personnages sont encore plus archétypaux que dans les Rougon-Macquart.
À ce niveau-là c'est plus de la littérature, c'est de l'évangélisation, c'est chiant.

N'empêche, cette vision de l'avenir qu'ils avaient [:wiids]

Citation :

Mais la science que rien n’arrête va si vite, que bientôt tous les mensonges disparaîtront devant elle.

La race prochaine dont les adolescents en sauront davantage que les plus savants d’entre nous, aura-t-elle l’horreur des mensonges et le respect de la vie humaine, elle n’ira pas semer de ses os les Madagascar ni y fusiller les indigènes à son plaisir sans avoir l’excuse comme Gallifet ou Vacher de la rage du sang.

(…)

Aujourd’hui 2 janvier 1898 où je termine ce livre, la photographie ouvre la route, les rayons X qui permettent de voir à travers les chairs ce qui tue la vivisection au moment où disparaît la férocité chez les peuples, pense-t-on que la volonté, l’intelligence humaine ne sera pas libre ? — Voilà plus de six ans de cela, il me souvient d’un soir, salle des Capucines, où laissant aller ma pensée, je regardais en avant, je hasardai cette idée que la pensée étant de l’électricité, il serait possible de la photographier et comme elle n’a pas de langue, elle serait tracée en signes pareils à des sillons d’éclairs, les mêmes pour tous les dialectes, une sorte de sténographie.

Déjà on peut voir à travers les corps opaques, rien n’empêche d’aller jusqu’au bout.

Les mondes aussi, grâce à la science, livreront leurs secrets et ce sera la fin des dieux. L’éternité avant et après nous dans l’infini des sphères poursuivant comme les êtres leurs transformations éternelles. Courage, voici le germinal séculaire.

Que cela paraisse ou non possible à ceux qui ne veulent pas voir voguer dans nos tourmentes les premiers rameaux verts arrachés à la rive nouvelle, la désagrégation de la vieille société se hâte.

(…)

Oui, avant même que la malédiction soit gravée, la vieille société ogresse peut-être sera morte, l’heure étant venue de l’humanité juste et libre, elle a trop grandi pour rentrer dans son sanglant berceau.

https://i.imgur.com/wFpyc7N.png

Citation :

Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande, ce qui ne l’empêchera pas d’être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale au reste de l’humanité. Elle aura la gravité douce d’une aînée. Elle s’étonnera de la gloire des projectiles coniques, et elle aura quelque peine à faire la différence entre un général d’armée et un boucher ; la pourpre de l’un ne lui semblera pas très distincte du rouge de l’autre. Une bataille entre italiens et allemands, entre anglais et russes, entre prussiens et français, lui apparaîtra comme nous apparaît une bataille entre picards et bourguignons. Elle considérera le gaspillage du sang humain comme inutile. Elle n’éprouvera que médiocrement l’admiration d’un gros chiffre d’hommes tués. Le haussement d’épaules que nous avons devant l’inquisition, elle l’aura devant la guerre.

(…)

Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s’appellera point la France ; elle s’appellera l’Europe.

Elle s’appellera l’Europe au vingtième siècle, et, aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s’appellera l’Humanité.

L’Humanité, nation définitive, est dès à présent entrevue par les penseurs, ces contemplateurs des pénombres ; mais ce à quoi assiste le dix-neuvième siècle, c’est à la formation de l’Europe.

[:biezdomny]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-04-2020 à 13:51:19

---------------
n°59609892
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-04-2020 à 13:55:45  profilanswer

Je sais pas si Rabelais était socialiste, mais il s'essuyait les fesses avec des poussins vivants.[:quetinouillecity:1]

n°59609909
Tillow
Posté le 27-04-2020 à 13:57:07  profilanswer

C'est beau hein, cette foi en la science. Aujourd'hui on a "je fais pas vacciner mes gosses et je me soigne aux billes de sucre"  [:crutch]

---------------
n°59610170
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-04-2020 à 14:18:03  profilanswer

Bon pour changer un peu de vos discussions de qui est le plus fort entre l'hippopotame et le rhinocéros , une petite chronique de livre [:lumbahaab:2]  

Fuck America, Edgar Hilsenrath

Deuxième livre de Hilsenrath que je lis après Le Nazi et le Barbier qui m’avait bien emballé. Dans le New York des années 50, c'est une œuvre quasi autobiographique qui raconte l’arrivée de Bronsky aux États-Unis après la demande d’immigration de son Père, depuis l’Allemagne… au milieu des années 30! L'introduction au livre avec l’échange des lettres entre son père et le consul est un monument tragique de comédie, totalement surréaliste!  

Le style d’écriture de Hilsenrath est toujours là, direct, vulgaire et avec un style et des thèmes très proche d’un Charles Bukowski, qui serait New-yorkais et aurait survécu à l’holocaust. De la pauvreté dans ce New-York d’après guerre où notre personnage survit difficilement, et où le Rêve Américain est un mythe désabusé, au milieu des sans-abris des agences de placement, des réfugiés du café des migrants et de ses rêves lubriques. Le livre vaut principalement pour l’aspect autobiographique et la genèse de son œuvre majeure Nuit, qui est décrit sous le titre Le Branleur dans celui-ci. Une forme de catharsis pour l’auteur qui lui permet à travers le récit de son personnage de faire ressortir ses souvenirs de l’holocaust et l’écriture de son livre. Un livre autobiographique sur l’écriture de son livre. Xzibit appréciera  [:edhelas]  

Ça se lit très bien, c’est plutôt plaisant, mais il en reste surtout une introduction à Nuit qui est sur l’étagère des livres a lire. A suivre…  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59610238
true-wiwi
Posté le 27-04-2020 à 14:22:59  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est beau hein, cette foi en la science. Aujourd'hui on a "je fais pas vacciner mes gosses et je me soigne aux billes de sucre"  [:crutch]

Marrant comment les anti-vax ont disparu avec le covid :o

C'était un Homme de goût [:julm3]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59610395
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-04-2020 à 14:34:09  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'était un Homme de goût [:julm3]

Zola et Hugo étaient des hommes à moustaches  [:pepe le moco]  

n°59610655
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 14:56:20  profilanswer

Ça dépend des périodes, mais on va dire que la mode du menton rasé et de la serpillière sur la tête n'est pas celle qui convint le mieux au visage de Totor :o

---------------
n°59610693
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 14:59:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande, ce qui ne l’empêchera pas d’être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale au reste de l’humanité. Elle aura la gravité douce d’une aînée. Elle s’étonnera de la gloire des projectiles coniques, et elle aura quelque peine à faire la différence entre un général d’armée et un boucher ; la pourpre de l’un ne lui semblera pas très distincte du rouge de l’autre. Une bataille entre italiens et allemands, entre anglais et russes, entre prussiens et français, lui apparaîtra comme nous apparaît une bataille entre picards et bourguignons. Elle considérera le gaspillage du sang humain comme inutile. Elle n’éprouvera que médiocrement l’admiration d’un gros chiffre d’hommes tués. Le haussement d’épaules que nous avons devant l’inquisition, elle l’aura devant la guerre.  

(…)

Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s’appellera point la France ; elle s’appellera l’Europe.

Elle s’appellera l’Europe au vingtième siècle, et, aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s’appellera l’Humanité.

L’Humanité, nation définitive, est dès à présent entrevue par les penseurs, ces contemplateurs des pénombres ; mais ce à quoi assiste le dix-neuvième siècle, c’est à la formation de l’Europe.

[:biezdomny]

J'adore ! Hugo et son romantisme utopique exarcerbé saupoudré de son parisianisme.

n°59610740
RandallBog​gs
Posté le 27-04-2020 à 15:03:38  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

J'adore ! Hugo et son romantisme utopique exarcerbé saupoudré de son parisianisme.

Pendant ce temps, Rabelais balance sur les Parisiens :

Citation :

Ce faict, vint à Paris avecques ses gens. Et, à son entrée tout le monde sortit hors pour le veoir, comme vous sçavez bien que le peuple de Paris est sot par nature, par bequare et par bemol, et le regardoyent en grand esbahyssement, et non sans grande peur qu'il n'emportast le Palais ailleurs, en quelque pays a remotis, comme son père avoit emporté les campanes de Nostre Dame, pour atacher au col de sa jument.

n°59610757
biezdomny
Posté le 27-04-2020 à 15:04:47  profilanswer

Depuis des siècles on fait rager les rageux [:jean-michel platini]

---------------
n°59610781
ZeWalrus
Posté le 27-04-2020 à 15:06:08  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pantagruel, chapitre VI...   [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Je viens de relire le passage du coup  :D

Message édité par ZeWalrus le 27-04-2020 à 15:10:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)