Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1039  1040  1041  ..  1296  1297  1298  1299  1300  1301
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59209168
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2020 à 14:26:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis en train de lire La Langue Chienne d'Hervé Prudon, inspiré de l'affaire Joel Deprez (http://www.leparisien.fr/faits-divers/joel-souffre-douleur-du-quatuor-diabolique-22-10-2002-2003507834.php).
Le plus souvent le crime est affaire d'abrutis, de bestiaux. L'homme est un chien pour l'homme. Chienne de vie.
Tintin aime Gina, et Gina aime Tintin. Ils croient qu'ils se valent, mais ils n'ont pas les mêmes valeurs. Il vient de la classe moyenne – la langue française est son identité – et elle est de la classe tous risques. Elle lui dit merde, à la langue française.
Ils se mettent en ménage chez elle, dans le Nord : lecture pour lui, manucure pour elle. Factures. Chômage. Feuilletons télé. Ils n'ont rien à se dire. C'est d'abord ça, la paupérisation, l'appauvrissement du langage.
Franck s'installe dans ce chaos. Franck, c'est le vide parfait, Gina en a le vertige, et Tintin ne sait plus qui est chien, qui est chienne. Il assiste aux accouplements. Il fait leur lit, leur sert des bières. Il pense tout haut, tout seul, tout le temps. Son humiliation consentie, sa présence soumise, sa différence deviennent une gêne, puis une menace et un danger.
Un chien qui a la rage, on sait ce qu'il veut. Il veut vous tuer. Mais un chien battu, qui ne se respecte pas lui-même?
Tintin tente un baroud d'honneur, mais le mot honneur n'existe pas dans la langue chienne.

Punaise c'est d'un sordide: à la fois très sordide et vulgaire, avec les envolées lyriques du narrateur. Par contre c'est vraiment déprimant, je me demande si c'était bien le moment.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 14:26:33  profilanswer
 

n°59210874
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 21-03-2020 à 16:56:37  profilanswer
 

Folio 12-21 c'est quoi ? Que des e-books ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59212003
bolivar-
Posté le 21-03-2020 à 18:32:55  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Pas le genre de livre qui m'intéresse mais de manière générale je ricane toujours à propos des livres qui prétendent donner la recette pour devenir ci ou çà quand l'auteur lui-même ne l'est pas devenu.


 
+1 j'ai du mal aussi. Je l'ai vu à la télé y'a quelques jours. Le présentateur lui demande s'il a réussi sa vie, il répond : "oui bien sûr, il y a 20 ans j'étais un raté j'habitais dans un petit appartement, maintenant les grands de ce monde viennent me consulter pour avoir des conseils".  
J'ai pas envie de donner dans l'american bashing mais bon c'est quand même bien de chez eux ce type de pensée. Et ces mecs qui ne doutent jamais se prennent pour des grands penseurs.  
 
Après si ça peut aider des gens à se motiver et mettre en oeuvre leurs aspirations, tant mieux  :jap:

n°59213580
parappa
taliblanc
Posté le 21-03-2020 à 20:24:09  profilanswer
 
n°59215731
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2020 à 22:44:33  profilanswer
 

parappa a écrit :

Il fait quoi ?


Des bouquins de développement personnel pour apprendre à pécho toutes les meufs que tu veux et manipuler tout le monde pour devenir puissant et riche.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59217574
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2020 à 08:57:09  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Des bouquins de développement personnel pour apprendre à pécho toutes les meufs que tu veux et manipuler tout le monde pour devenir puissant et riche. :o


Si ça marchait vraiment, ce serait un dieu sur HFR, c'est donc que c'est naze, CQFD :o


Message édité par Tillow le 22-03-2020 à 08:57:17

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59217789
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-03-2020 à 09:28:47  profilanswer
 

Drapal


---------------
not my monkey, not my Circus.
n°59220195
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2020 à 13:00:16  profilanswer
 

Je relis Le Bossu et ce livre a sur moi un effet commun avec Le Comte de Monte-Cristo : il m'arrive de m'arrêter en pleine lecture, de relever la tête avec des étoiles dans les yeux à un rebondissement imprévu et de me dire WOOOOOO MAIS IL EST TROP FOOORT §§§§ comme si j'avais huit ans.  
 
C'est pas désagréable :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59222235
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-03-2020 à 15:53:35  profilanswer
 

Dans les dernières lectures, deux livres conseillés ici même :jap:
 
Le seigneur des porcheries de Egolf.  
Très très bon, un mélange d’épopée américaine qui me fait penser à un croisement entre les Raisins de la colère de Steinbeck, et de la Conjuration des imbeciles de Toole. Passé un excellent moment.  
 
L’ombre du vent de Zafón.  
Bien aimé le style, et l’histoire, très bien écrit. Je regrette seulement des ficelles un peu grosses parfois et une intrigue qui se devine assez vite, mais globalement j’ai aussi passé un très bon moment.  
 
Savez-vous si les autres volumes de la saga sont aussi bien ? Ou s’il n’y a que ce volume qui vaut le coup ?
 


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59222329
parappa
taliblanc
Posté le 22-03-2020 à 16:00:20  profilanswer
 

J'ai lu le second, j'ai détesté.  
 

parappa a écrit :


Terminé Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón. Je fais court parce que j'ai suffisamment perdu de temps à le lire : laissez tomber. :o
Autant L'ombre du vent son premier roman multi-récompensé m'avait beaucoup plu, autant là c'est une catastrophe. Le héros est une plaie, l'histoire traine traine traine, la fin n'apporte aucune clé... Dans L'ombre du vent à la fin du livre tout le côté un peu fantastique était expliqué, tout avait un sens, tout se comprenait. Cette fois la fin n'explique quasiment rien et pire elle obscurcit encore un peu le récit. En plus personnellement je supprimerais la moitié du bouquin tant ses descriptions m'ennuient. Bref j'ai pas aimé du tout.  
Franchement depuis Harry Potter mes lectures m'ont bien saoulé. :o
Je pense commencer American Tabloid, quelqu'un l'a lu ? Ça a l'air dense ça me plaît. :o


 
Mais d'autres aiment, bien sûr. :D
 

Laurence67 a écrit :


J'ai adoré Le jeu de l'ange, largement autant sinon plus encore que L'ombre du vent. Si mes souvenirs sont bons, je les ai lus à la suite, j'étais donc encore totalement immergée dans ce contexte onirique / fantastique en abordant le deuxième. Par contre, j'hésite pas mal à commencer la lecture du troisième : Le prisonnier du ciel, je ne sais même pas pourquoi. Il y a aussi la Trilogie de la Brume, qui date des années 90... D'après ma mère (qui a lu l'intégralité de Zafon) ça fait assez littérature jeunesse, c'est bien quand même mais mois que la série du Cimetière des livres oubliés.
 
Bref, après avoir adoré les deux premiers livres que j'ai lus de cet auteur, j'hésite à lire les autres parce que je crains qu'il se répète et que mon plaisir ne soit plus du tout le même...


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 16:00:20  profilanswer
 

n°59222676
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-03-2020 à 16:30:43  profilanswer
 

Voilà qui m'éclaire sur une silhouette qui manque un peu de souffle.

n°59223223
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-03-2020 à 17:23:44  profilanswer
 

parappa a écrit :

J'ai lu le second, j'ai détesté.  
 


 

parappa a écrit :


 
Mais d'autres aiment, bien sûr. :D
 


Merci :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59223572
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-03-2020 à 17:58:09  profilanswer
 

Question sûrement bête :o
 
J’ai acheté il y a peu une compilation des œuvres de Voltaire chez un bouquiniste et je me pose la question de savoir si ce sont bien les textes intégraux. Les œuvres me paraissent assez courtes... n’ayant encore jamais lu de Voltaire, j’aimerai avoir vos avis avant de me lancer, si ce sont des textes coupés je les revendrais, je déteste ça !
 
https://i.ibb.co/FX7kVy7/D6-C220-C8-79-A9-481-A-BE01-CB9-E789-D5-DA8.jpg
 
Par exemple, Zadig fait 110 pages dans un corps de police « confortable »
 
https://i.ibb.co/KFDHSD1/AB406216-AA10-465-E-8-C78-04-D17700-A883.jpg
 
Candid fait 138 pages.  
 
Les œuvres de l’époque étant plutôt prolixes, je m’interroge !
 
Table des matières du 1er volume :
 
https://i.ibb.co/MPnB09z/8-C59-C546-C795-461-A-A97-E-A8-A589081591.jpg
 
Merci de vos lumières :jap:


Message édité par diamond2 le 22-03-2020 à 17:58:22

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59223583
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2020 à 17:59:26  profilanswer
 

C'est dans le domaine public : jette un œil sur Wikisource si tu veux comparer les textes.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59223962
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2020 à 18:30:51  profilanswer
 

Ça fait 700 pages dans le GF que j'ai lu et il me semble que ça rassemblait tout (je n'ai pas le volume sous la main). Donc un truc en 4 petits volumes ne me choque pas plus que ça.

n°59224718
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2020 à 19:35:33  profilanswer
 

J'avais lu Zadig, Candide et Micromegas, de mémoire on était plutôt dans la grosse nouvelle que dans le roman.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59225918
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 22-03-2020 à 20:52:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est dans le domaine public : jette un œil sur Wikisource si tu veux comparer les textes.


 

RandallBoggs a écrit :

Ça fait 700 pages dans le GF que j'ai lu et il me semble que ça rassemblait tout (je n'ai pas le volume sous la main). Donc un truc en 4 petits volumes ne me choque pas plus que ça.


 

Tillow a écrit :

J'avais lu Zadig, Candide et Micromegas, de mémoire on était plutôt dans la grosse nouvelle que dans le roman.


Merci à tous, me voilà rassuré :D
 
J’ai balayé Zadig et le wiki source (https://fr.m.wikisource.org/wiki/Zadig), et ça semble correspondre (sur le sondage fait) au texte au mot près.


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59227056
parappa
taliblanc
Posté le 22-03-2020 à 22:22:36  profilanswer
 

Je lisais cet article : https://www.franceculture.fr/litter [...] ames-joyce
Du coup je me demande, qui a lu Ulysse de James Joyce ici ? :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59227163
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 22-03-2020 à 22:31:07  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je lisais cet article : https://www.franceculture.fr/litter [...] ames-joyce
Du coup je me demande, qui a lu Ulysse de James Joyce ici ? :D


 
Jamais réussi à le finir bien que je l'ai repris une quantité innombrable de fois.  


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°59227264
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2020 à 22:38:48  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je lisais cet article : https://www.franceculture.fr/litter [...] ames-joyce
Du coup je me demande, qui a lu Ulysse de James Joyce ici ? :D


Moi, deux fois (d'abord la traduction de Larbaud, puis celle du collectif du début des années 2000). Le kif !  :D

 

Faut que je le relise de nouveau, tiens ! Pourquoi pas pendant le confinement.  [:idee]


Message édité par RandallBoggs le 22-03-2020 à 22:39:16
n°59227496
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-03-2020 à 23:05:13  profilanswer
 

Il m'était tombé des mains au premier essai, mais la seconde fois (quelques années plus tard) j'avais plutôt bien accroché.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°59227540
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2020 à 23:09:28  profilanswer
 

Et puis y a aussi Finnegan's Wake qu'il FAUT lire !  [:prosterne2]

n°59227580
RandallBog​gs
Posté le 22-03-2020 à 23:14:04  profilanswer
 

J'ai commencé l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. La dixième nouvelle n'est pas sans rappeler l'argument de la Princesse de Clèves.

 

C'est inspiré du Décaméron. Vu le titre, on pouvait s'en douter...  [:miaoulemalin]  

 

Je lis une version dont la graphie des mots est modernisée mais dont la syntaxe d'origine a été conservée. Ça ne rend pas la lecture très fluide. À part ça, il y a des moments gore, des moments drôles. Les femmes prennent bien cher. Les hommes aussi.  [:tinostar]


Message édité par RandallBoggs le 22-03-2020 à 23:42:28
n°59228987
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-03-2020 à 07:42:24  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je lisais cet article : https://www.franceculture.fr/litter [...] ames-joyce
Du coup je me demande, qui a lu Ulysse de James Joyce ici ? :D


Pas réussi à le finir, non.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59229019
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 23-03-2020 à 07:49:38  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je lisais cet article : https://www.franceculture.fr/litter [...] ames-joyce
Du coup je me demande, qui a lu Ulysse de James Joyce ici ? :D


 
Pas lu non plus, commencé mais pas terminé.
A l'époque de mes études, j'ai eu un cours de littérature étrangère qui nous proposait Kafka, Joyce, Tchékhov.
Ce dernier est devenu un de mes écrivains préférés.
 
Pour revenir à Joyce, je conseille vivement Gens de Dublin. Lecture très facile.
Il y a notamment une nouvelle qui a inspiré un film remarquable.
Je vous cherche les références.

n°59229031
igo2001
Posté le 23-03-2020 à 07:50:51  profilanswer
 

parappa a écrit :


Je pense commencer American Tabloid, quelqu'un l'a lu ? Ça a l'air dense ça me plaît. :o


American Tabloid j’ai lu ça il y a une vingtaine d’années, j’avais adoré. Après il faut aimer le style de Ellroy. C’est particulier. C’est pas Proust quoi... :o

 

En parlant de Ellroy, je garde un souvenir très particulier de Ma Part d’Ombre, completement à part dans la bibliographie de cet auteur, et peut-être son meilleur livre amha.

 


Message édité par igo2001 le 23-03-2020 à 07:53:54
n°59229050
RandallBog​gs
Posté le 23-03-2020 à 07:55:24  profilanswer
 

Outremanche a écrit :


 
Pas lu non plus, commencé mais pas terminé.
A l'époque de mes études, j'ai eu un cours de littérature étrangère qui nous proposait Kafka, Joyce, Tchékhov.
Ce dernier est devenu un de mes écrivains préférés.
 
Pour revenir à Joyce, je conseille vivement Gens de Dublin. Lecture très facile.
Il y a notamment une nouvelle qui a inspiré un film remarquable.
Je vous cherche les références.


The Dead, John Huston  ;)

n°59229971
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 23-03-2020 à 09:49:29  profilanswer
 

Oui, très bon film et ce fut son dernier (1987)

n°59232378
parappa
taliblanc
Posté le 23-03-2020 à 12:31:49  profilanswer
 

Merci de vos commentaires sur Ulysse. Faudra que je le feuillette pour voir ça. :D
 
Terminé Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain. Je suis partagé : l'histoire est passionnante et folle (encore une fois ne pas lire la 4e de couv ; j'ai vraiment découvert plein de choses jusqu'à la fin, jusqu'à la postface en fait), par contre je n'ai pas trop accroché au style. L'autrice a travaillé avec des scientifiques de différentes spécialités pour écrire son histoire... qui reste justement une histoire "basée sur des faits réels" (c'est sur la couv) et pas la biographie de l'un des naufragés, puisqu'elle ne disposait pas d'assez de matériel pour ça. Du coup le récit est assez romancé, ce qui m'a un peu gêné parce que contrairement à d'autres histoires du même genre ça se ressent à la lecture, d'autant que parfois le style est un peu... ronflant ? Et puis certains choix dans la structure du récit m'ont moins plu, mais j'ai compris pourquoi à la fin.  
Bon je l'ai quand même lu très vite, ça reste tout à fait mon genre de livre. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59233249
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-03-2020 à 13:37:33  profilanswer
 

parappa a écrit :

Merci de vos commentaires sur Ulysse. Faudra que je le feuillette pour voir ça. :D
 
Terminé Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain. Je suis partagé : l'histoire est passionnante et folle (encore une fois ne pas lire la 4e de couv ; j'ai vraiment découvert plein de choses jusqu'à la fin, jusqu'à la postface en fait), par contre je n'ai pas trop accroché au style. L'autrice a travaillé avec des scientifiques de différentes spécialités pour écrire son histoire... qui reste justement une histoire "basée sur des faits réels" (c'est sur la couv) et pas la biographie de l'un des naufragés, puisqu'elle ne disposait pas d'assez de matériel pour ça. Du coup le récit est assez romancé, ce qui m'a un peu gêné parce que contrairement à d'autres histoires du même genre ça se ressent à la lecture, d'autant que parfois le style est un peu... ronflant ? Et puis certains choix dans la structure du récit m'ont moins plu, mais j'ai compris pourquoi à la fin.  
Bon je l'ai quand même lu très vite, ça reste tout à fait mon genre de livre. :D


 
 
 :jap:  
 
il y a quelques éléments sur le net, avec photos et tout


---------------
rm -rf internet/
n°59233731
parappa
taliblanc
Posté le 23-03-2020 à 14:09:02  profilanswer
 

Ah chouette je vais aller voir ! :D
(Encore une fois je conseille à ceux qui sont intéressés de ne surtout pas aller se renseigner avant, c'est plus rigolo de tout découvrir.)
Ah et j'ai oublié un truc cool : il y a des cartes. :jap:
(Très petites dans le poche, évidemment. :D)

 

Edit : il y a même une bd dont le titre donne un autre axe de lecture, intéressant.


Message édité par parappa le 23-03-2020 à 14:11:37

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59233767
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2020 à 14:11:22  profilanswer
 

Il y a eu des documentaires sur France Culture là-dessus, si vous avez besoin de podcasts pour vous tenir compagnie pendant le télétravail :o  
 
https://www.franceculture.fr/histoi [...] te-hostile


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59234924
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-03-2020 à 15:22:02  profilanswer
 

:jap:
 


---------------
rm -rf internet/
n°59256498
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2020 à 07:42:18  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59258909
bolivar-
Posté le 25-03-2020 à 11:20:32  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Merci à tous, me voilà rassuré :D
 
J’ai balayé Zadig et le wiki source (https://fr.m.wikisource.org/wiki/Zadig), et ça semble correspondre (sur le sondage fait) au texte au mot près.


 
J'ai vu que tu avais Huxley. Le meilleur des mondes c'est bien ?  

n°59260918
true-wiwi
Posté le 25-03-2020 à 13:56:44  profilanswer
 

Plutôt : "A quel moment de sa vie il faudrait déjà l'avoir lu ?"


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59260978
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2020 à 14:02:04  profilanswer
 

Je l'ai probablement lu trop jeune, parce que je n'ai pas du tout compris la fin, lue de manière complètement littérale :

 
Spoiler :

Il y a cette description à la fin de deux pieds qui pendent au plafond et je me suis dit que se trancher les deux pieds pour les accrocher au plafond c'est un peu excessif et ça a pas trop de sens. J'ai lu beaucoup plus tard que c'étaient les pieds du gars qui s'était pendu et je me suis dit ah, astuce.


Message édité par biezdomny le 25-03-2020 à 14:02:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59261001
true-wiwi
Posté le 25-03-2020 à 14:03:36  profilanswer
 

Je l'ai lu au lycée, je trouve que c'est la bonne période pour ça. 3ème éventuellement.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59262546
bolivar-
Posté le 25-03-2020 à 16:08:00  profilanswer
 

Du coup pas d'intérêt ?  :o

n°59262593
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2020 à 16:11:28  profilanswer
 

J'ai pas trouvé ça ouf, mais comme je l'ai dit, c'était il y a longtemps. Je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu parce qu'on te rebattra les oreilles avec toute ta vie donc autant te faire ta propre idée, d'autant qu'il est court, mais à part ça j'ai pas accroché.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1039  1040  1041  ..  1296  1297  1298  1299  1300  1301

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR