Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1035  1036  1037  ..  1297  1298  1299  1300  1301  1302
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59027018
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-03-2020 à 18:23:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Terminé La servante écarlate de Margaret Atwood, une lecture qui m'inspire pas mal de réflexions. L'autrice explique en postface son intérêt pour la littérature dystopienne, "un intérêt qui a commencé quand j'ai lu 1984, Le meilleur des mondes et Farenheit 451" : deux d'entre eux sont des livres que je n'ai pas aimés (je n'ai pas lu Le meilleur des mondes, je l'ai feuilleté et malgré un thème qui m'intéresse beaucoup j'ai fui) : si j'avais lu cette remarque de l'autrice plus tôt je pense que j'aurai mis La servante écarlate de côté. :o
Le récit forme une œuvre homogène, le style (par exemple, aucun dialogue) et les choix narratifs (par exemple, on n'apprend qu'à la page 350* le nom de l'endroit où l'on se trouve) servent justement le propos... Le problème pour moi c'est que ce style et ces choix narratifs rendent la lecture très âpre, très dure, en particulier au début. Il ne se passe rien dans toute la première partie du livre, qui relate avec un certain flou la situation politique de ce pays ainsi que la vie quotidienne de l’héroïne. J'ai eu plus de facilité à lire la deuxième partie, dans laquelle des événements viennent bousculer cette vie quotidienne pas toujours très claire. La fin interpelle, je l'ai trouvée assez maline.
 
* alors que c'est le dizième mot de la quatrième de couverture, bravi bravo. Une quatrième de couverture qui réussit l'exploit de résumer TOUT le livre en quelques mots... et aussi de livrer sa propre interprétation de la fin de l'histoire de l'héroïne.  
Cela étant dit si j'avais lu cette quatrième de couv qui indique clairement que le livre "n'est pas sans évoquer 1984" j'aurais été moins surpris.  
Bref, les 4e de couv c'est le mal. :o


 
Elle m'a plutôt laissé un mauvais souvenir, je me suis dit que c'était du foutage de gueule.  
 

Spoiler :

Tu parles du fait que l'histoire n'est pas finie et qu'on commente une sorte de manuscrit incomplet retrouvé ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 18:23:18  profilanswer
 

n°59027697
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 08-03-2020 à 19:37:30  profilanswer
 

Bruere a écrit :

Je viens de finir le Procès de Kafka. Je suis passé complètement à côté, j'ai détesté  :o  Car je déteste tous les romans où il y a une part d'absurde, des romans où le héros agit de manière totalement irrationnelle et irréaliste. Alors oui, j'ai bien perçu le côté "accusation sans motif, tellement absurde et vaine, arbitraire" mais que la lecture fut pénible...


J’en suis au premier quart du Château, ça me semble déjà être une œuvre très importante et c’est plutôt agréable à lire. Je comparerai avec le Procès d’ici quelques semaines. Le très léger absurde c’est très bien !
 
Ça sulfate les parents dans le coin  :hebe:


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°59028633
parappa
taliblanc
Posté le 08-03-2020 à 21:18:45  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Spoiler :

Tu parles du fait que l'histoire n'est pas finie et qu'on commente une sorte de manuscrit incomplet retrouvé ?



Oui c'est ça.

Spoiler :


Comme pendant toute l'histoire je me suis demandé où on était / qui parlait / quel était le but du récit etc. , j'ai trouvé logique de conclure de cette manière. "C'est un document qu'on a retrouvé, débrouillez-vous avec ça." Le récit se termine sur une question, ça colle avec cette idée de document retrouvé dont on ne sait pas grand chose – j'ai bien aimé les quelques lignes de l'espèce d'enquête pour savoir qui l'avait écrit, d'ailleurs.
Le livre est un ensemble assez cohérent, je trouve, même si personnellement je n'ai pas vraiment apprécié.  



---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59029287
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-03-2020 à 22:17:17  profilanswer
 

J'ai trouvé ça un peu « facile » comme artifice. Hop je m'arrête là, c'est plus mon problème.


Message édité par biezdomny le 08-03-2020 à 22:17:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59029728
parappa
taliblanc
Posté le 08-03-2020 à 22:55:17  profilanswer
 
n°59030720
archerosmo​nd
Posté le 09-03-2020 à 04:45:18  profilanswer
 

Je ne suis pas d’accord :)  

Spoiler :

L’enjeu est de savoir si elle va résister, ou pas. Quand elle décide que non, qu’elle va faire profil bas, le livre est fini. Qu’elle survive ou pas est sans importance, Atwood laisse le choix de l’optimisme ou du pessimisme à son lecteur, j’ai trouvé ça malin et plaisant, pas du tout frustrant et j’ai bien aimé le dernier chapitre « académique » également

n°59032233
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-03-2020 à 10:10:08  profilanswer
 

Equipments a écrit :

Y a t-il un topal sur les mythologies dans le monde les livres traitant ce domaine ou autres supports?


 
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp [...] gIQJ_D_BwE
 
J'ai ça chez moi, un tour de monde clair et concis, très bien conçu, sans être rébarbatif. L'Afrique et l'Océanie ne sont pas oubliées.

n°59032279
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2020 à 10:13:32  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je ne suis pas d’accord :)  

Spoiler :

L’enjeu est de savoir si elle va résister, ou pas. Quand elle décide que non, qu’elle va faire profil bas, le livre est fini. Qu’elle survive ou pas est sans importance, Atwood laisse le choix de l’optimisme ou du pessimisme à son lecteur, j’ai trouvé ça malin et plaisant, pas du tout frustrant et j’ai bien aimé le dernier chapitre « académique » également



 
Oui, je comprends ton point de vue :jap:  
 
Mais j'ai toujours du mal avec ce genre d'artifice, je trouve que c'est comme si l'auteur se dédouanait de ce qui se passe dans son propre livre, ça me laisse toujours une impression un peu amère.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59032511
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-03-2020 à 10:32:05  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

 

Je me le suis farci en VO. La plaie. Je le met dans le même sac que l'Étranger de Camus. L'avantage de Camus, c'est que son roman est bien plus court :D


Comment oses-tu ?!  [:hide]

n°59032582
parappa
taliblanc
Posté le 09-03-2020 à 10:37:25  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Je ne suis pas d’accord :)  

Spoiler :

L’enjeu est de savoir si elle va résister, ou pas. Quand elle décide que non, qu’elle va faire profil bas, le livre est fini. Qu’elle survive ou pas est sans importance, Atwood laisse le choix de l’optimisme ou du pessimisme à son lecteur, j’ai trouvé ça malin et plaisant, pas du tout frustrant et j’ai bien aimé le dernier chapitre « académique » également



Spoiler :

Pas sûr : à la fin on ne sait pas vraiment si elle décide de résister, vu qu'elle-même ne sait pas si elle se fait emmener par la police ou par des infiltrés.  


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 10:37:25  profilanswer
 

n°59034663
archerosmo​nd
Posté le 09-03-2020 à 13:16:15  profilanswer
 

Je ne l’ai pas lu comme ça, comme quoi on ne lit jamais le même livre :D  

Spoiler :

Quand elle apprend que la résistante qu’elle connaissait est morte, elle décide de se replier. Pour moi, le conflit intérieur est résolu - « I want to keep on living, in any form. I resign my body freely, to the uses of others. They can do what they like with me. I am abject. I feel, for the first time, their true power. » - c’est comme si elle venait de dire que 2 et 2 font 5

n°59035815
parappa
taliblanc
Posté le 09-03-2020 à 14:33:54  profilanswer
 

Spoiler :


Effectivement si tu pars du principe que "L’enjeu est de savoir si elle va résister ou pas" le livre se termine à ce moment-là. Mais (j'ai repris le bouquin du coup :D) la phrase que tu cites n'est pas tirée de la toute fin du livre, elle vient quelques pages plus tôt (avant la découverte de sa trahison avec le commandant, avant qu'elle soit emmenée par la police), du coup on peut voir les choses autrement et trouver l'histoire inachevée.  


Bref, là j'ai pris tout à fait autre chose et je vais probablement arrêter de lire des dystopies de ce genre, mais ça reste une lecture intéressante.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59038726
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-03-2020 à 18:39:38  profilanswer
 

Svëdebørgen – fin de livre à monter vous-même – contient les écrous nécessaires – requiert une clé allen n° 6 (incluse).


Message édité par biezdomny le 09-03-2020 à 18:39:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59039590
alb
Chaotic Good
Posté le 09-03-2020 à 20:13:16  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Et c'est bien là que les profs commencent à se bouger. Des dizaines de classes étudient mes romans (ou ceux d'autres auteurs jeunesse contemporains, hein), et ça contribue à amener à la lecture des gens qui n'auraient jamais accroché à (au hasard de mes souvenirs de collège) la Princesse de Clèves, Mateo Falcone ou Rhinocéros.


D'ailleurs il y'a un topic lecture jeunesse ?

 

Ma fille (12 ans) a dévoré le "Le noir est ma couleur"  et "La magie de Paris", bravo GB :D
Mais je suis un peu en peine pour lui conseiller d'autres auteurs/livres dans ton genre. Si jamais t'as des collègues à conseiller je suis preneur :jap: (seule contrainte : les histoires en plusieurs tomes sont les bienvenues, mais pas de "sagas" non terminées).


Message édité par alb le 09-03-2020 à 20:14:46

---------------
Portfolio Photo
n°59039870
parappa
taliblanc
Posté le 09-03-2020 à 20:41:08  profilanswer
 
n°59040082
alb
Chaotic Good
Posté le 09-03-2020 à 21:00:10  profilanswer
 

Merci :jap: (même si ça a l'air très tourné petite enfance).


Message édité par alb le 09-03-2020 à 21:01:51

---------------
Portfolio Photo
n°59050785
Equipments
Posté le 10-03-2020 à 18:43:28  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp [...] gIQJ_D_BwE
 
J'ai ça chez moi, un tour de monde clair et concis, très bien conçu, sans être rébarbatif. L'Afrique et l'Océanie ne sont pas oubliées.


 
 
ok merci je vais me le prendre  :)

n°59053648
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 10-03-2020 à 23:45:01  profilanswer
 

Le rêve : c'est la jeunesse de flanders en fait :D ça me rappelle l'épisode des simpsons où bart et lisa sont en famille d'accueil chez les flanders :D Heureusement, c'est bien écrit, à part les citations (en vieux français ?) assez difficiles à lire et que c'est court.
En tout cas, Jésus Christ, il était plus drôle dans la terre que dans le rêve :o


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°59055971
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2020 à 10:47:59  profilanswer
 

ashjibe a écrit :

J'ai terminé Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert-Louis Stevenson. J'ai bien aimé le style simple, presque naïf et pourtant emprunt de pas mal de sensibilité. Parfait pour le week-end.


 
Tu peux lire En canoë sur les rivières du nord du même. Sachant que si tu connais un peu, mais pas trop, la vie personnelle de l'auteur, "le nord" n'est probablement pas celui que tu crois :D


---------------
rm -rf internet/
n°59056289
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2020 à 11:13:00  profilanswer
 

A lire aussi : La route de Silverado, en Californie au temps des chercheurs d'or. Tout Stevenson vaut le coup d'être lu. :sol: Quelle plume... Et le seul auteur à ma connaissance à avoir créé deux motifs littéraires mythiques exploités sans relâche sous toutes les formes depuis plus d'un siècle avec Dr Jekyll & Mr. Hyde et L'île au trésor. Un mythe, c'est déjà bien, merci Bram Stoker, Mary Shelley, E.R. Burroughs, Dashiell Hammett et autres, mais alors deux...  :pt1cable:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59056365
Bubbs
Posté le 11-03-2020 à 11:18:50  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

A lire aussi : La route de Silverado, en Californie au temps des chercheurs d'or. Tout Stevenson vaut le coup d'être lu. :sol: Quelle plume... Et le seul auteur à ma connaissance à avoir créé deux motifs littéraires mythiques exploités sans relâche sous toutes les formes depuis plus d'un siècle avec Dr Jekyll & Mr. Hyde et L'île au trésor. Un mythe, c'est déjà bien, merci Bram Stoker, Mary Shelley, E.R. Burroughs, Dashiell Hammett et autres, mais alors deux...  :pt1cable:


 
J'avais beaucoup aimé Le Maître de Ballantrae, découvert à la fac à l'époque.
Ça me donne envie de le relire tiens.

n°59056494
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2020 à 11:26:06  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser : La route de Silverado est aussi un récit de voyage, comme En canoë sur les rivières du Nord et Voyage avec un âne dans les Cévennes.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59056629
true-wiwi
Posté le 11-03-2020 à 11:33:41  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Comment oses-tu ?! [:hide]


Quitte à lire un livre dans un genre similaire préfère de loin Candide de Voltaire.

 

L' anti-heros asthmatique Meursault m'a gonflé.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59056865
kalkaoual
Posté le 11-03-2020 à 11:48:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Quitte à lire un livre dans un genre similaire préfère de loin Candide de Voltaire.
 
L' anti-heros asthmatique Meursault m'a gonflé.


 
Incroyable cette haine de l’Étranger [:lxl ihsahn lxl:1]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°59056940
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2020 à 11:53:51  profilanswer
 

J'ai jamais réussi à passer la première phrase de ce bouquin :o  
 
En plus, depuis, je me suis farci La Recherche avec l'autre et sa moumoune là, ça va encore moins être possible.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59060608
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-03-2020 à 16:47:51  profilanswer
 

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?

n°59060703
demars
Posté le 11-03-2020 à 16:55:11  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


Des fleurs pour Algernon.

n°59061270
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 11-03-2020 à 17:44:28  profilanswer
 

Pas compris la question  :(


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°59062569
Kede
Posté le 11-03-2020 à 19:44:40  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


Si c'est un homme  [:boy johnny:5]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59062758
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-03-2020 à 20:01:45  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


Aucun, je ne lis des trucs déprimants que quand tout va bien :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59063017
true-wiwi
Posté le 11-03-2020 à 20:25:51  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


Des fleurs pour Algernon.
La vie devant soi.
A l'est d'Éden.
La ligne verte.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59063176
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-03-2020 à 20:38:06  profilanswer
 

Bonjour tristesse  :o

n°59066446
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-03-2020 à 23:31:40  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


 
Mais pourquoi vouloir se faire du mal [:s@heb:1]  
 
À la rigueur il y a les Misérables, je sais toujours que je vais chialer comme une merde à la fin, mais ça a quelque chose de cathartique et ça fait du bien de s'autoriser à sangloter un peu de temps en temps.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59067886
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 12-03-2020 à 07:41:13  profilanswer
 

"Le Petit Chose" d'A. Daudet.
Hugo marche aussi mais on s'y emmerde :o

n°59068538
markesz
Destination danger
Posté le 12-03-2020 à 08:49:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Mais pourquoi vouloir se faire du mal [:s@heb:1]  
 
À la rigueur il y a les Misérables, je sais toujours que je vais chialer comme une merde à la fin, mais ça a quelque chose de cathartique et ça fait du bien de s'autoriser à sangloter un peu de temps en temps.


 
Des souris et des hommes de Steinbeck, deux amis, des vrais.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°59068609
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-03-2020 à 08:53:41  profilanswer
 

 [:4lkaline3:3] Merci.

 

Des fleurs pour Algernon me tente bien

n°59068615
SuperSic
Posté le 12-03-2020 à 08:54:37  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

[:4lkaline3:3] Merci.

 

Des fleurs pour Algernon me tente bien


C'est un classique. Très bon bouquin. :)


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°59071154
bolivar-
Posté le 12-03-2020 à 11:19:48  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Quels sont vos livres dépressifs/tristes qui vous consolent justement parce qu'ils sont tristes ?


 
Pour me consoler j'évite de lire des livres de ce genre  :o Ou alors tu veux dire un livre qui te rappelle que la vie est dure, que tu n'es pas le seul à souffrir et que donc c'est normal ?  :o  
 
Sinon qui me viennent à l'esprit : belle du seigneur, l'adieu aux armes, le grand meaulnes, les hauts de hurlevent

n°59072603
archerosmo​nd
Posté le 12-03-2020 à 13:05:27  profilanswer
 

Ça ne me console pas, la littérature [:transparency] De toute façon, quand ça ne va pas, je n’arrive plus à lire, ça demande une capacité de concentration et un minimum de curiosité pour les pensées d’un autre que je n’ai plus dans ces moments-là.

n°59075478
bolivar-
Posté le 12-03-2020 à 15:40:01  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Ça ne me console pas, la littérature [:transparency] De toute façon, quand ça ne va pas, je n’arrive plus à lire, ça demande une capacité de concentration et un minimum de curiosité pour les pensées d’un autre que je n’ai plus dans ces moments-là.


 
Pareil ! De même dans les gros moments de stress que j'ai parfois pu avoir dans mes études/à certains moments de ma vie.  
 
La littérature devient limite un facteur aggravant, du genre je lis une phrase qui me donne l'impression que ma situation est calquée sur celle du livre, ce qui enfonce le clou en me rappelant ma détresse  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bolivar- le 12-03-2020 à 15:41:52
n°59075818
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-03-2020 à 16:00:13  profilanswer
 

bolivar- a écrit :


 
Pour me consoler j'évite de lire des livres de ce genre  :o Ou alors tu veux dire un livre qui te rappelle que la vie est dure, que tu n'es pas le seul à souffrir et que donc c'est normal ?  :o
 
Sinon qui me viennent à l'esprit : belle du seigneur, l'adieu aux armes, le grand meaulnes, les hauts de hurlevent


C'était un peu ça.  
J'ai lu le grand meaulnes et les hauts de hurlevent pour moi les deux ne rentrent pas dans cette catégorie. Evidemment c'est un ressenti hyper personnel, mais ils ne m'ont pas consoler de l'existence.  
 
En revanche, Belle du seigneur est sur ma liste de "livres à lire un jour impérativement" !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1035  1036  1037  ..  1297  1298  1299  1300  1301  1302

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR