Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
623 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1015  1016  1017  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58503470
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 08-01-2020 à 17:32:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Bon j'abdique sur Salammbô, je tenterai dans quelques années.


 
dommage pour toi, moi je l'avais lu avec plus de plaisir encore que les deux autres que tu as cités :D
Avoir un penchant pour cette époque ça aide aussi.
 
J'ai pas essayé de relire la bd de Druillet depuis que j'ai lu le livre, j'avais pas capté grand chose à l'époque [:vieux slip]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 08-01-2020 à 17:32:59  profilanswer
 

n°58503824
Kede
Posté le 08-01-2020 à 18:05:34  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Bon j'abdique sur Salammbô, je tenterai dans quelques années.
 
En train de lire Le Lambeau de Philippe Lançon. Récit d'un survivant de Charlie Hebdo.  
 
La plume manque un peu de sobriété à mon goût mais ça se lit très bien.


Salammbô  :love: Il fait partie des grands classiques que j'ai lus à 20 ans avec le Rouge et le Noir, les nouvelles fantastiques de Maupassant et les récits extraordinaires de Poe qui m'ont vraiment marqués et impressionnés à l'époque.Je me souviens avoir terminé la dernière page, et être resté stupéfait.
J'ai plus retrouvé ces grandes émotions depuis  [:ponaygay:4]  
On ressent les choses avec tellement plus de force à 20 ans que... plus tard  [:garcia_h]


Message édité par Kede le 08-01-2020 à 18:07:00

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58504195
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-01-2020 à 18:52:22  profilanswer
 

T'as raison, on devrait tous se manger les classiques le plus tôt possible, je suis d'accord. Il y a longtemps j'avais dit ici comment j'avais été scotché durablement en deux séances de plage à 14 ans avec "She" de Henry Rider Haggard. Et puis je l'ai relu en soupirant gravement et je mets au défi quelqu'un de pas en faire autant aujourd'hui. Le cerveau du lecteur reste un mystère.

n°58504384
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-01-2020 à 19:16:37  profilanswer
 

Ah oui je me rappelle j'ai lu ça en prépa :D Mon critère de choix littéraire c'était « quels sont les Bouquins Robert Laffont d'occase les moins chers chez Gibert ».


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58504442
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-01-2020 à 19:23:48  profilanswer
 

Horrible perfide. [:multi de vave:1]

n°58507223
kmara2
Posté le 09-01-2020 à 08:18:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Pareil, à part le gars qui chasse les anguilles du robinet avec du dentifrice à l'ananas (je crois ?? c'était il y a longtemps), ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.


 

Tillow a écrit :


C'est marrant parce que je connais pas mal de gens qui en parlent limite avec les larmes aux yeux [:louinemie:1] , genre c'est la plus belle histoire d'amour de tous les temps, moi j'ai l'impression d'être un lord anglais à qui un beatnik essayerait de raconter son dernier trip sous LSD [:timoonn:5]


 
Y'a trop de messages à quoter donc j'en prendrais que 2  :o  
 
C'est bien du dentifrice à l'ananas qui attire l'anguille. L'épisode du mariage est pas mal également, il y a aussi le pianococktail. J'avais bien aimé j'airai cracher sur vos tombes, là j'ai un peu de mal.
 
En revanche les chansons de Boris Vian sont des pépites (le déserteur, je suis snob, je bois, la java des bombes atomiques  :love:  :love: , joyeux bouchers, cinématographe...)


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58507476
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-01-2020 à 08:58:25  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est marrant parce que je connais pas mal de gens qui en parlent limite avec les larmes aux yeux [:louinemie:1] , genre c'est la plus belle histoire d'amour de tous les temps, moi j'ai l'impression d'être un lord anglais à qui un beatnik essayerait de raconter son dernier trip sous LSD [:timoonn:5]


 
De mémoire j'en avais pleuré.

n°58507508
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2020 à 09:01:26  answer
 

multimmy a écrit :


 
De mémoire j'en avais pleuré.


Après t'es amatrice des productions de AB. :o  
 
Sinon je vais finir aujourd'hui Kampuchéa de Deville. Et outre que c'est assez dur d'y rentrer parce que c'est un peu décousu, y a des vraies perles et une fois pigé le cheminement de l'auteur on y prends beaucoup de plaisir. Would recommand four star.

n°58507522
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-01-2020 à 09:03:26  profilanswer
 


 
J'en ai fait une science et j'ai eu mon heure dans les Inrocks et sur Canal+. Donc bon, que ça fasse rire Blaska... [:mmes mlles mm:2]

n°58507532
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2020 à 09:04:31  answer
 

multimmy a écrit :


 
J'en ai fait une science et j'ai eu mon heure dans les Inrocks et sur Canal+. Donc bon, que ça fasse rire Blaska... [:mmes mlles mm:2]


Dans ce cas je m'incline bien bas.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 09:04:31  profilanswer
 

n°58507535
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-01-2020 à 09:04:49  profilanswer
 


 
Tu peux. [:so-saugrenu2:3]

n°58507845
Maiar
Posté le 09-01-2020 à 09:40:38  profilanswer
 

J'ai commencé "La chartreuse de Parme" de Stendhal :o  
Et si j'aime bien, je visiterai le musée Stendhal ( https://www.grenoble-tourisme.com/f [...] al-234532/ ) à l'occasion


Message édité par Maiar le 09-01-2020 à 09:40:48
n°58522870
Ednolgroz
Posté le 10-01-2020 à 18:17:19  profilanswer
 

Les Parerga & Paralipomena de Schopenhauer viennent de sortir dans la collection Bouquins.  [:lavie_lavraie] [:lavie_lavraie] [:lavie_lavraie]
 
J'avais déjà acheté en 2005 l'édition CODA mais je n'étais pas très content de la traduction ... [:moonzoid:5]


Message édité par Ednolgroz le 10-01-2020 à 18:21:40

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°58527809
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2020 à 17:39:04  profilanswer
 

Terminé La forêt sombre de Liu Cixin, deuxième tome de la trilogie du Problème à trois corps. Une suite intéressante, qui ne reprend quasiment rien du premier tome et dont l'histoire n'a également pas grand chose à voir. J'avais aimé le premier tome tout en lui trouvant quelques défauts, j'ai encore davantage aimé celui-ci : il est plus accessible "scientifiquement parlant" (on y cause pas trop mathématiques), il est plus long et plus dense, et son rythme un peu saccadé m'a plu.  
 
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, je n'aime pas spoiler, mais sans trop en dire une partie m'a beaucoup plu : plusieurs personnages principaux ont carte blanche pour mener à bien une mission dont on connait le but (sauver le monde, vous voyez l'idée), mais ils ont l'interdiction absolue d'expliquer à qui que ce soit – lecteur compris – comment ils comptent procéder. Et évidemment, d'autres personnages ont pour mission de comprendre ces méthodes pour les contrecarrer. J'ai adoré découvrir leurs différentes idées (+ le coup de la malédiction et toute la théorie autour, trop fort). :D
 
Au delà de cette bonne idée plein d'autres choses m'ont plu : déjà c'est amusant de voir que tout se déroule en Chine (on moque les américains dont toutes les catastrophes "mondiales" se déroulent entre New York et Los Angeles, ici c'est grosso modo la même chose) ; les différentes astuces du héros sont vraiment malignes, le monde dépeint est intéressant, le livre m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin... Bref un vrai plaisir. J'ai hâte de lire le tome 3... quand je le trouverai à un prix moins élevé, ce qui n'est sans doute pas près d'arriver. :o
 
Sinon madame est à fond dans La passe-miroir, quelqu'un a lu ici ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58529047
archerosmo​nd
Posté le 11-01-2020 à 20:33:31  profilanswer
 

J’ai lu les 2 premiers tomes, en étant indulgente et en gardant à l’esprit que ce n’était pas écrit pour des lectrices de mon âge. J’ai été agréablement surprise par le style, c’est bien travaillé, pas paresseux ni convenu. J’ai pris bcp de plaisir à lire le 1er, avec son univers mélangeant Fantasy et XVIIIe s. Bien rythmé, je ne me suis pas du tout ennuyé. Donc, j’ai lu le second mais là j’ai déchanté, la partie comédie romantique devient trop présente et neuneu pour moi et l’histoire se perd dans de la cosmologie filandreuse - j’en suis restée là.


Message édité par archerosmond le 12-01-2020 à 10:28:18
n°58529268
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2020 à 21:18:00  profilanswer
 

J'ai pas trop accroché non plus à cette partie-là mais ça ne m'a pas trop gêné, ça ne représente pas une très grande partie du livre et le reste me l'a (réellement) faite oublier.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58529429
boulgakov
Posté le 11-01-2020 à 21:45:22  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

Bonjour :hello:

 

Vous pourriez me faire votre top, allez, 5 des Rougon-Macquart ?

 

La fortune des Rougon
La Terre
La Bête humaine
Le Ventre de Paris
Au Bonheur des Dames

n°58529888
Laurence67
Posté le 11-01-2020 à 23:26:32  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
Vous pourriez me faire votre top, allez, 5 des Rougon-Macquart ?


Sur 14 lus :
 
La bête humaine
Pot-Bouille
L'oeuvre
La faute de l'abbé Mouret
Au Bonheur des Dames
 
Les trois derniers sont plus "3èmes ex-æquo", pour les deux premiers c'est très net ! J'ai lu La bête humaine en trois soirées, comme pour un thriller.
 


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°58529972
boulgakov
Posté le 11-01-2020 à 23:44:49  profilanswer
 

De toutes façons y'a pas grand chose à jeter sur les 20 je trouve (enfin j'ai pas lu Le Docteur Pascal, celui-ci il paraît qu'il est rébarbatif  :O ). En choisir 5 n'est pas si simple pour moi !

n°58530535
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-01-2020 à 07:39:28  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

De toutes façons y'a pas grand chose à jeter sur les 20 je trouve (enfin j'ai pas lu Le Docteur Pascal, celui-ci il paraît qu'il est rébarbatif :O ). En choisir 5 n'est pas si simple pour moi !


Ah moi j'ai bien aimé le Docteur Pascal, c'est nettement moins chiant que l'Oeuvre ou le Rêve.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58530930
archerosmo​nd
Posté le 12-01-2020 à 10:26:42  profilanswer
 

Comme beaucoup de gens, j’avais décidé de les lire tous, dans l’ordre. J’en ai lu la moitié finalement, je me suis arrêtée Au Bonheur des Dames.
J’avais bien aimé Nana et Pot-Bouille, je ne me souviens pas pourquoi [:fishes83] La Curée, La Conquête de Plassans et Son Excellence Eugène Rougon, pour les mondes financiers et politiques décrits. Et aussi Une page d’amour, que j’avais trouvé très moderne (mais chaque chapitre commence par une longue description du ciel de Paris, c’est cool comme concept, mais pour une raison qui m’échappe, les descriptions chez Zola m’insupportent).
L’Assommoir, ultra-déprimant, jamais je le relis.
Le Ventre de Paris, La Faute de l’abbé Mouret : interminables, interminables descriptions-énumérations. J’ai souffert.
Au Bonheur des Dames : un petit mieux que les précédents, pour la partie documentaire sur le fonctionnement du Bon Marché, qui m’a intéressée, mais mêmes descriptions-énumérations à gogo.
 

n°58531074
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-01-2020 à 10:56:26  profilanswer
 

Ben oui, mais le descriptif, c'est un peu son fond de commerce [:manfoo:4]

n°58531112
Bruere
Posté le 12-01-2020 à 11:02:51  profilanswer
 

Je ne trouve pas du tout les descriptions longues dans Zola, à part dans certains comme la Faute de l'Abbé Mouret, lorsqu'il décrit le jardin/paradis.
 
Ceux que je mettrais un peu en-dessous, ce sont, dans l'ordre de parution :
-la Faute de l'abbé Mouret
-son Excellence Eugène Rougon
-une Page d'Amour
-la Joie de Vivre
-le Rêve
 
Le reste, c'est caviar sur caviar [:gzk:2][:gzk:2]

n°58531297
Macnigore
Posté le 12-01-2020 à 11:43:18  profilanswer
 

Lu Germinal a 13 ans, ça m'avait choqué [:azrail]

 

J'etais clairement trop jeune pour lire ça mais ça m'a mis un peu de plomb dans la cervelle :jap:

 

Par contre jamais relu de Zola depuis :D J'ai dévoré Balzac en revanche.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-01-2020 à 11:43:41
n°58534282
kmara2
Posté le 12-01-2020 à 20:58:42  profilanswer
 

Voilà j'ai terminé l'écume des jours de Vian
 
Je comprends pas  [:agressive perfector:4]  
 
Ca me rappelle Moby Dick, tu te dis que le meilleur est à venir  [:mylittleyoshi:1] plus tu avances dans la lecture plus tu es sceptique  [:poni] puis tu le termines et là  [:multiponey3]

Message cité 2 fois
Message édité par kmara2 le 12-01-2020 à 21:58:17

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58534418
Kede
Posté le 12-01-2020 à 21:13:34  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Voilà j'ai terminé l'écume des jours de Vian
 
Je comprends pas  [:agressive perfector:4]  
 
Ca me rappelle Moby Dick, tu te dis que le meilleur est à venir  [:mylittleyoshi:1] plus tu avances dans la lecture plus tu es septique  [:poni] puis tu le termines et là  [:multiponey3]  
 


comme une fausse ?  [:cuneyt arkin:4]  

Spoiler :

pardon, on m'a fait la remarque sur HFR il y a quelques temps et c'est maintenant à mon tour de le faire


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58534596
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-01-2020 à 21:27:27  profilanswer
 

On ne dérespecte pas Moby Dick svp :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58535940
kmara2
Posté le 13-01-2020 à 00:01:31  profilanswer
 

En 1 VS 1 mon kraken la défonce  :o  
 
https://i.pinimg.com/originals/0a/01/64/0a0164858f3766c9d2e5a18eabb96eb8.gif


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58536378
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-01-2020 à 07:42:50  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Quelqu"un pour me vendre Salammbô ? :D
 
J'ai apprécié sans passion l'éducation et Mme Bovary.
 
Ma prof de latin se lancait dans des monologues interminables concernant ce livre. J'avoue que ca m'a longtemps retenu :o


Filtre sur mon nom il y a quelques pages :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58544188
true-wiwi
Posté le 13-01-2020 à 22:05:57  profilanswer
 

Je me suis couché relativement hier soir et j'avais envie de finir mon livre, la horde du contrevent.

 

Il restait 120 pages, je me suis dit "2h c'est plié".

 

Bon, c'était le cas.

 

Je sentais venir la fin gros comme une maison pour avoir lu l'auteur ailleurs.

 

En tout cas, c'était prenant, c'est magistralement écrit.

 

Par contre c'est dur à lire et je pense que ça peut vraiment rebuter. Surtout que le début est un peu long et on se demande vraiment s'il va se passer des trucs par moment.

 

Reste qu'une fois qu'on a appris à reconnaître les personnages, ça glisse tout seul.

 

Ça va rester un de mes livres préférés.

Message cité 2 fois
Message édité par true-wiwi le 13-01-2020 à 22:06:18

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58544598
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 13-01-2020 à 22:46:07  profilanswer
 

Pour commencer Dostoievski vous conseillez plutôt Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov ?


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°58545450
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 14-01-2020 à 06:28:04  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je me suis couché relativement hier soir et j'avais envie de finir mon livre, la horde du contrevent.
 
Il restait 120 pages, je me suis dit "2h c'est plié".
 
Bon, c'était le cas.
 
Je sentais venir la fin gros comme une maison pour avoir lu l'auteur ailleurs.
 
En tout cas, c'était prenant, c'est magistralement écrit.
 
Par contre c'est dur à lire et je pense que ça peut vraiment rebuter. Surtout que le début est un peu long et on se demande vraiment s'il va se passer des trucs par moment.
 
Reste qu'une fois qu'on a appris à reconnaître les personnages, ça glisse tout seul.
 
Ça va rester un de mes livres préférés.


 
Bonjour à tous,
 
J'ai trouvé ce livre ambivalent. J'ai adoré le lire et pourtant je me disais non, il ne va pas oser le faire finir comme ça, non! Et ben si!  
Et malgré sa fin (j'ai eu envie d'étriper Damasio), ce livre reste l'un de mes préférés. Je refuse même de lire la BD pour garder "mes" images en tête.  :whistle:  
 
En ce moment, je lis Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et le tome 3 de Miss Peregrine.  
J'ai du mal à entrer dans le premier, un peu contemplatif. Je résiste au second pour ne pas le finir trop vite par contre.

n°58546133
Groomy
Oisif
Posté le 14-01-2020 à 09:28:19  profilanswer
 

Dernières lectures :
 
- Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson : l'histoire d'un jeune homme qui perd son meilleur ami dans l'Islande d'avant. C'est beau mais simplement beau. Il m'en restera un vague souvenir d'une jolie histoire.
 
- Le soldat oublié de Guy Sajer : autobiographie d'un français qui a été engagé très jeune dans l'armée allemande sur le front de l'Est. Il a essentiellement vécu la retraite et décrit toute sa vie de soldat, forcément c'est pas une balade de santé, entre l'hiver, la boue, la faim, les bombardements et les chars . Le monsieur écrit très bien. C'est le meilleur récit sur la vie d'un soldat pendant la seconde guerre mondiale que j'ai lu, ça se rapproche beaucoup de ceux, plus connus, de la première guerre mondiale (La Peur, À l'Ouest, rien de nouveau, ...). Il y a malheureusement quelques passages malvenus, le garçon a tout de même mal vécu la défaite et certains événements, ça peut se comprendre (et il a pas forcément tort, les Russes ont pas été moins terribles que les allemands mais eux ont gagné) mais c'est du style "on a pas laissé le temps à Hitler d'être un bon gars" "les allemands c'est autre chose que les tafioles de parisiens". Ça reste rare sur les presque 800 pages du livre et perso je lui pardonne.
 
- Cadavre exquis de Agustina Bazterrica : dans un futur proche tous les animaux ont disparu. Les humains ne sont pas décidés à devenir végétarien alors ils se sont décidés à élever des êtres humains destinés à être mangé. Le personnage principal est le responsable d’un abattoir. Ça se veut anti-exploitation animal il parait donc on a droit à la description du fonctionnement d'un abattoir, le passage dans un labo faisant des expériences sur les vivants, la visite d'élevages et une description plus générale de la société. Tout comme il existe actuellement pour les animaux sauf que ce sont des Hommes à la place  :o C'est un peu plus dérangeant évidemment. Cependant il y a une véritable histoire, bien écrite d'ailleurs et j'ai bien aimé la fin. C'est pas un simple truc anti-carnivore, le livre est assez court mais un vrai travail littéraire. En dehors de ça j'ai pas été spécialement choqué et j'ai trouvé d'autres livres, comme La Jungle, plus cru que ça. Je mangerai un steack sans remords dés que possible.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58546195
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2020 à 09:34:56  profilanswer
 

J'avais adoré La horde et la fin qu'on voit effectivement bien venir ne m'a pas trop dérangée. :)

 

De mon côté j'ai terminé Les enfants de Noé de Jean Joubert, l'histoire d'une famille qui se retrouve bloquée dans son chalet de montagne pendant plusieurs mois suite à des chutes de neige extraordinaires. J'ai bien aimé, mais il faut reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose et ça m'a un peu déçu. C'est un livre jeunesse, bien écrit et très vite lu. (En lisant la 4e de couv après coup j'étais amusé de voir que la première phrase du résumé est grosso modo la dernière phrase du livre. Ce n'est pas un spoiler très gênant mais je trouve ça un peu cavalier de la part de l'éditeur. :o)

 

Edit : autre truc marrant sur la 4e de couv, on y trouve une citation du site Booknode. À quand des citations d'HFR en 4e de couv ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 14-01-2020 à 09:36:35

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58546323
markesz
Destination danger
Posté le 14-01-2020 à 09:45:41  profilanswer
 

Palpapille a écrit :

Pour commencer Dostoievski vous conseillez plutôt Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov ?

 

Crime et Châtiment fut apprécié par mon frère (pas du tout attiré par la littérature), ce roman est formidable de richesse d'un point de vue spirituel, politique et roman policier. Oui les Frères K. est un roman énorme à tous points de vue, mais l'approche pour un lecteur sans repère dans le monde russe de l'époque sera plus difficile amha.


Message édité par markesz le 14-01-2020 à 09:46:56

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°58546425
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2020 à 09:54:03  answer
 

Pour rentrer dans la littérature russe je conseille souvent le joueur. Plus court et plus simple que crime et châtiments.
Mais pour un lecteur motivé ce dernier est un bijou.

n°58546543
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-01-2020 à 10:02:38  profilanswer
 

J'avais commencé par L'Idiot que j'avais bien aimé.
C'est peut-être plus facile de s'identifier à Mychkine qu'à Raskolnikov :o
 
Mais Crime et Châtiment est un monument de la littérature russe.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°58547417
kmara2
Posté le 14-01-2020 à 11:16:08  profilanswer
 

Palpapille a écrit :

Pour commencer Dostoievski vous conseillez plutôt Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov ?


 
L'idiot  [:abstro:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58547596
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-01-2020 à 11:29:23  profilanswer
 

3 petits retours en ce debut d'annee qui commence doucement au niveau litteraire:
 
 - This is not a drill, Penguin Books: Il s'agit du manifeste de Extinction Rebellion, groupe qui cherche à faire évoluer les politiques nationales/internationales sur le climat. Il s'agit surtout d'un recueil de points de vue d'avocats, de scientifiques et d'activistes sur la situation actuelle et pourquoi l'approche XR est ce qu'elle est. C'est un peu trop haut-niveau à mon goût d'un point de vue science, mais comprendre l'approche du mouvement sur l'urgence climatique est assez intéressante. La prochaine vague XR a travers le monde est prévu pour Avril  :jap: Et puis lire ça dans les lieux publics, avec sa couverture rose, ça fait rager les cons et ça c'est quand même bien  [:alfa j:3]  
 
 
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (lu en VO): Livre qui trainait sur mon étagère de livres à lire depuis pas mal d’années. Le livre est écrit du point de vue d'un enfant autiste/asperger qui raconte son enquête pour comprendre qui a tué Wilson le chien de la voisine. Enfant oblige, le livre est assez enfantin mais les digressions permanentes de Christopher pour parler des mathématiques, de sa perception du monde, de Sherlock Holmes ou des nombres premiers rendent le livre assez attachant. Le sujet de départ s’étend assez rapidement ce qui permet de donner un certain dynamisme au livre qui au final est plutôt plaisant. Et j'ai bien aimé le problème de Maths de l'annexe :D  Le livre est plein de dessins, schémas pour expliquer sa perception du monde. Selon certaines personnes autistes/asperger, c'est assez proche de leur réalité.
Dans l'approche, c'est un peu comme un Pygmy de Palahniuk, mais c'est mois trash et beaucoup plus touchant, pas dur me direz vous  :o  
 
 
- A slip of the Keyboard, Terry Pratchett: Recueil d'articles (il a été journaliste), de discours et de pensée qui s’étale sur 4 décennies. Pratchett est un auteur que j'aimais beaucoup et un être humain que j’appréciais autant (l'expo posthume a Salisbury était superbe  :jap: ). Le livre est divisé en 3 parties couvrant des parties différentes de sa vie. La première est plus liée à l’écriture, la création et sa carrière. Il fut un auteur engagé très tôt, notamment sur l’égalité des sexes, le climat et l'environnement. Très marrant de lire son article sur les Wizard Witch, Why Gandalf Never Married qui date de 1985. La 2eme partie est plus liée à des éléments de sa vie un peu plus loin de la Fantasy, des anecdotes journalistiques. La 3ème, sur la rage qui l'habitait pour protéger les Orangs-outans et l’environnement et puis plus tard sur Alzheimer et le droit à l'euthanasie. Deux papiers sortent vraiment du lot, l'un sur les coïncidences qui l'ont amené à créer le  libraire et le combat mené par la suite (The Orangutans Are Dying (2000)) et le deuxième sur son discours sur les maladies dégénératives et le droit à mourir (The Richard Dimbleby Lecture: Shaking Hands with Death (2010)) qui est sans doute ce que j'ai lu, de non scientifique, de plus intelligent et touchant sur le sujet. Neil Gaiman offre également dans la préface un point de vue passioné de son ami. Je recommande pour ceux qui ont un intérêt pour le Monsieur, même si certains éléments sont assez répétitifs. Pour les autres, The Richard Dimblely Lecture mérite vraiment d'y passer les quelques minutes. L'enregistrement video est dispo ici: https://www.youtube.com/watch?v=LqjfwrRQvQA (et c'est une merveille)
 
 :hello:


Message édité par gregouf le 14-01-2020 à 11:51:43

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1015  1016  1017  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR