Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3291 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58301797
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-12-2019 à 08:58:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

ça me fait pas rire

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 08:58:55  profilanswer

n°58301811
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2019 à 08:59:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Dans ce cas je propose un nouvel usage profane de last page pour la quatrième de couverture.

Comme j'y connais rien en édition et que j'ai pas envie de faire l'effort, je vais le matraquer à grand coup de comm' jusqu'à que ce soit le nouvel usage  :O  :O

L'usage d'aller à la ligne après chaque phrase avec un retour ligne pour faire bonne mesure, façon liste à puces sans les puces, tu sais d'où il vient ? Vraie question, je l'avais déjà posée mais personne n'a pu me répondre. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58301829
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-12-2019 à 09:01:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je trouve leurs avis assez pertinents. Puis je n'ai jamais, de toute ma vie, eu l'occasion d'entendre ou employer "digital" dans le sens "qui a rapport aux doigts", donc bon...  

ça c'est parce que t'as moins de 50 ans :o

---------------
rm -rf internet/
n°58302279
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-12-2019 à 09:44:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'usage d'aller à la ligne après chaque phrase avec un retour ligne pour faire bonne mesure, façon liste à puces sans les puces, tu sais d'où il vient ? Vraie question, je l'avais déjà posée mais personne n'a pu me répondre. :o

Une simple question de ventilation [:pepe le moco]  

Et mettre son doigt dans une fleur de Digitale, c'est quand même plus poétique que de taper un index sur son clavier.

n°58302341
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2019 à 09:48:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ça se faisait beaucoup au XIXe dans certains types de littérature.

Louise Michel écrit comme ça.

Ça fait très bizarre à la lecture.

Pourtant, elle avait pas de téléphone portable.

Mais ça m'étonnerait que les gens fassent ça par imitation de Louise Michel.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 11-12-2019 à 09:49:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58303123
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-12-2019 à 10:44:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:canardeur]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58303258
Groomy
Oisif
Posté le 11-12-2019 à 10:53:47  profilanswer

Il y a des gens qui ont lu Le Prince des Marées ? J'ai lu plus de 200 pages mais je trouve ça assez inintéressant et il en reste 400. J'aime pas ne pas finir mes livres mais là c'est long.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58303713
anise
Posté le 11-12-2019 à 11:23:26  profilanswer

Moi je l'ai lu le mois dernier. Beaucoup aimé mais j'ai largement préféré le début (la première moitié lue hyper vite, le reste m'a un peu fatiguée avec la répétition d'un motif pas très crédible)

Spoiler :

grosso modo je parle de toutes les scènes où il prend le dessus sur des gens de la haute car il est censé être super intelligent alors que la plupart du temps ses arguments sont tout pétés et pas très cohérents avec les éléments déclencheurs

mega spoiler: la soeur reste jusqu'à la fin un artifice pour qu'il raconte son histoire à la psy mais la situation n'est vraiment pas crédible à mon sens

mega mega spoiler: le dernier mot est àmha atterrant

n°58304991
archerosmo​nd
Posté le 11-12-2019 à 13:25:14  profilanswer

Groomy a écrit :

Il y a des gens qui ont lu Le Prince des Marées ? J'ai lu plus de 200 pages mais je trouve ça assez inintéressant et il en reste 400. J'aime pas ne pas finir mes livres mais là c'est long.

Ouais. Pas aimé du tout. (Lecture trop ancienne pour que je puisse argumenter).

n°58305594
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2019 à 14:11:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai un téléphone portable.

Néanmoins je comprends pas la logique.

Ni en temps gagné, ni en lisibilité.

Que ce soit pour l'auteur ou le lecteur.

Y compris sur un smartp... téléphone portable. [:spamafoote]

Et je le comprends encore moins quand cela vient de grammar naz... de nazis de la grammaire française.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 14:11:01  profilanswer

n°58308253
Lompoc
Posté le 11-12-2019 à 17:50:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un linguiste et un docteur en sciences du langage défendent "digital" : https://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital

En utilisant l'expression "à la base" [:delarue5]

Edit : la conclusion  :lol:  

Citation :

Bref, nul ne sait de quoi demain sera fait et surtout pas moi.

Citation :

(...) Si c’est fun (...)

Wokay...

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 11-12-2019 à 17:56:01
n°58308412
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2019 à 18:16:38  profilanswer

Lompoc a écrit :

En utilisant l'expression "à la base" [:delarue5]

Edit : la conclusion  :lol:  

Citation :

Bref, nul ne sait de quoi demain sera fait et surtout pas moi.

Citation :

(...) Si c’est fun (...)

Wokay...

Ignorer le fonds pour se focaliser sur quelques mots sortis de leur contexte, c'est toujours efficace dans une polémique mais ça pisse rarement loin. ;) Pour ceux qui n'ont pas envie de lire l'article (et je les comprends, c'est une question assez insignifiante, surtout sur un forum où la langue est massacrée à longueur de posts, y compris sur ce topic), la première citation est la réponse à une question débile (lequel des deux mots va gagner, madame Irma ?) et la deuxième porte sur les néologismes en Grande-Bretagne.

Mais effectivement, ils parlent comme tout le monde. Ce qui est assez logique puisque leur boulot est d'étudier le langage, pas de lutter pour le conserver en l'état. Pour ça, il faut réveiller quelqu'un à l'Académie française. Du moins quelqu'un qui s'y pointe de temps à autres. Et de préférence qui a quelques cvompétences. Bon, ça ne laisse pas grand monde, mais on peut aussi attendre la prochaine édition du Dictionnaire. La dernière édition date de 1935 mais la prochaine est déjà bien avancée.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-12-2019 à 18:17:15

---------------
n°58308430
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 18:18:58  profilanswer

Je suis tentée par Capitalisme et idéologie de Piketty, mais j'ai pas lu Le Capital au XXIe siècle. Je risque de rien comprendre ?

Et j'ai commandé la bio d'Akhénaton dans la collecque Grands Pharaons pour la relire, elle rejoindra celles de Sésostris Ier, Sésostris III, Ramsès II et Toutankhâmon sur mon étagère, ça commence à faire du monde (elle est bien cette collection sur les pharaons, mais le résultat est très variable d'un tome à l'autre).

---------------
n°58308502
Lompoc
Posté le 11-12-2019 à 18:28:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ignorer le fonds pour se focaliser sur quelques mots sortis de leur contexte, c'est toujours efficace dans une polémique mais ça pisse rarement loin. ;) Pour ceux qui n'ont pas envie de lire l'article (et je les comprends, c'est une question assez insignifiante, surtout sur un forum où la langue est massacrée à longueur de posts, y compris sur ce topic), la première citation est la réponse à une question débile (lequel des deux mots va gagner, madame Irma ?) et la deuxième porte sur les néologismes en Grande-Bretagne.

Mais effectivement, ils parlent comme tout le monde. Ce qui est assez logique puisque leur boulot est d'étudier le langage, pas de lutter pour le conserver en l'état. Pour ça, il faut réveiller quelqu'un à l'Académie française. Du moins quelqu'un qui s'y pointe de temps à autres. Et de préférence qui a quelques cvompétences. Bon, ça ne laisse pas grand monde, mais on peut aussi attendre la prochaine édition du Dictionnaire. La dernière édition date de 1935 mais la prochaine est déjà bien avancée.  :o

Y a aucun fond, justement. C'est encore un lien que t'as sorti en googlant vite fait pour faire comme si t'avais des billes dans le débat (d'ailleurs, de ton propre aveu, la question ne t'intéresse pas, pourquoi tu recherches alors ?). Manque de bol, il est parfaitement creux.

Et non ils ne parlent pas comme tout le monde - je doute qu'on m'ait jamais entendu dire "à la base".

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 11-12-2019 à 18:30:50
n°58308750
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-12-2019 à 19:04:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Prévert ?

n°58308922
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2019 à 19:23:02  profilanswer

Lompoc a écrit :

Y a aucun fond, justement. C'est encore un lien que t'as sorti en googlant vite fait pour faire comme si t'avais des billes dans le débat (d'ailleurs, de ton propre aveu, la question ne t'intéresse pas, pourquoi tu recherches alors ?). Manque de bol, il est parfaitement creux.

Ah ? Il y a pourtant quelques remarques intéressantes, en particulier sur la polysémie (ma bête noire, du moins l'une d'entre elles). En tout cas, il est moins creux que ton post, ce qui n'a rien de difficile. [:spamafoote] A quoi le "encore" dans "encore un lien que t'as sorti" fait référence ? T'aimes pas quand je mets un lien ?  :cry: Ou juste ceux qui te contredisent ?

Citation :

Et non ils ne parlent pas comme tout le monde - je doute qu'on m'ait jamais entendu dire "à la base".

Ah alors là il faut une petite explication. Pas besoin de lien, je peux le faire moi-même en une phrase : l'expression "comme tout le monde" n'est que très rarement littérale et ne désigne qu'exceptionnellement tous les êtres humains vivants.

Par exemple, si je dis "il emploie le mot cool, comme tout le monde" (anglicisme apparu dans ma jeunesse et qui exaspérait les plus de 30 ans), je sais néanmoins que la population la plus âgée ne l'a jamais employé. De même, l'anglicisme assez récent "googler" passe mal ou ne passe pas dans une grande partie de la population mais son usage continue de croître au point que l'on pourra peut-être dire dans une dizaine d'années que celui qui l'emploie fait "comme tout le monde".  :p

Ou n'importe quelle poésie, alors ? Mmmmh... j'ai autant de doutes que pour l'influence de Louise Michel.  :o

Message édité par BoraBora le 11-12-2019 à 19:25:02

---------------
n°58308932
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 19:23:43  answer

biezdomny a écrit :

Je suis tentée par Capitalisme et idéologie de Piketty, mais j'ai pas lu Le Capital au XXIe siècle. Je risque de rien comprendre ?

A ta place je lirais d'abord le premier.

n°58309096
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 19:40:55  profilanswer

C'est un peu la réponse que je craignais :o

---------------
n°58309104
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 19:42:02  answer

biezdomny a écrit :

C'est un peu la réponse que je craignais :o

Et encore je t'ai pas donné une biblio à lire AVANT pour comprendre les différentes théories économiques pour mieux comprendre. :o

n°58309129
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 19:44:19  profilanswer

[:alex-38]

---------------
n°58309146
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 19:46:26  answer

Même une bédé ?

n°58309149
RandallBog​gs
Posté le 11-12-2019 à 19:46:33  profilanswer

Atta, atta, une bibliographie sous BibLaTeX aux petits oignons, avec page de garde chatoyante et liens hypertextes... Tu pourras pas résister !  [:smapafote]  

/ cross-topic

n°58309161
Groomy
Oisif
Posté le 11-12-2019 à 19:47:53  profilanswer

Economix ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58309162
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 19:48:03  answer

RandallBoggs a écrit :

Atta, atta, une bibliographie sous BibLaTeX aux petits oignons, avec page de garde chatoyante et liens hypertextes... Tu pourras pas résister ! [:smapafote]

/ cross-topic

Nan, un truc édité sous zotero norme APA.

n°58309164
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 19:48:11  answer

n°58309283
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 20:02:05  profilanswer

Ah j'en ai vendu mais je l'ai jamais lu, c'est si bien que ça ? J'aime beaucoup Logicomix auquel le titre m'a toujours semblé faire référence, mais c'est tout ce que j'en sais.

Mes directeurs sont contre [:cerveau julian33]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-12-2019 à 20:02:11

---------------
n°58309298
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 20:03:26  answer

biezdomny a écrit :

Ah j'en ai vendu mais je l'ai jamais lu, c'est si bien que ça ? J'aime beaucoup Logicomix auquel le titre m'a toujours semblé faire référence, mais c'est tout ce que j'en sais.

Très bien, aussi velu que logicomix et tout aussi intéressant. Je recommande à tous mes élèves et ça les aide pas mal.

biezdomny a écrit :

Mes directeurs sont contre [:cerveau julian33]

Ils préconisent laquelle ?  [:cerveau nerd]

n°58309413
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 20:15:12  profilanswer

Ah ben je vais lire ça alors, merci !

« Une bibliographie à la française » [:toto408] sans plus de précisions.

C'est un peu HS, j'avais déjà râlé sur le topic LaTeX, mais en gros ils sont contre les citations dans le texte « en mode Harvard » avec nom+année (c'est incompréhensible et obscur apparemment), ils préfèrent des titres abrégés. L'un de ceux pour qui j'ai bossé promeut un système dans le genre parce que « c'est plus clair », mais 1. sans donner de règles sur les abréviations (donc pas deux auteurs n'auront les mêmes) 2. voire sans système cohérent d'abréviations au sein de la même bibliographie et 3. avec des trucs qui dépendent de critères subjectifs (« si c'est quelque chose que tout le monde connaît on n'a qu'à mettre ça comme format »).

Donc à moins de te référer article par article à leur bibliographie pour recopier comme c'est fait, impossible de suivre la « norme ». Et impossible à coder, bien sûr [:abstro:1]

Ça me rend DINGUE [:mrtritium:2]

Message édité par biezdomny le 11-12-2019 à 20:16:08

---------------
n°58309544
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 20:29:36  answer

'Tain les mecs qui improvisent des trucs alors qu'il existe des normes bien faites. C'est dingue.
La documentation c'est un métier, ça s'improvise pas. :D

n°58309603
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 20:37:05  profilanswer

J'ai eu une engueulade conversation passionnée avec l'un d'eux à ce sujet, il a fallu que j'explique ensuite aux gens qui nous avaient entendus depuis la pièce d'à côté que, oui, on peut s'enguirlander comme ça s'enthousiasmer pour un sujet pareil :o

---------------
n°58309638
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 20:41:20  answer

Les discussions de bibliothécaires c'est sportif aussi. :o

Mais je suis sûr que les mecs dont tu parles c'est le genre de sauvage qui met les notes en fin de livre et pas en bas de page. :fou:

n°58309810
Moctezuma2
Posté le 11-12-2019 à 20:57:41  profilanswer

[:kzimir] Le pire c'est les livres d'histoires où 95% des notes sont une références bibliographique et le 5% restant des infos nécessaires si tu connais pas la période sur le bout des doigts.

n°58309937
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 21:09:07  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

[:kzimir] Le pire c'est les livres d'histoires où 95% des notes sont une références bibliographique et le 5% restant des infos nécessaires si tu connais pas la période sur le bout des doigts.

J'en avais parlé sur le topic livres d'histoire, tiens :D

biezdomny a écrit :

Ramsès II (…)

Sérieux. Les notes en fin de volume. On parle de plus de 2000 notes dans le bouquin là les gars. Ça vous paraît ajouter au confort de lecture de vous interrompre 2100 fois pour aller regarder un truc plusieurs centaines de pages plus loin [:cerveau manust]

---------------
n°58309961
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 21:11:39  answer

Ces gens sont des terroristes. :fou:  

Me suis pris la gueule avec un pote éditeur à ce sujet. :o  

Mais sinon ouais les bd en comix sont toujours d'une très grande qualité, me semble que c'est une collection à part maintenant. Je pense que celui qui écrira Linguistix sera un fou dangereux par contre.

n°58310498
RandallBog​gs
Posté le 11-12-2019 à 22:00:19  profilanswer

Ah tiens, je suis allé voir leurs normes. Je vais peut-être les suivre, tiens... Le style de biblio que j'ai choisi pour l'instant, dans le gros machin que je suis en train de rédiger, est du genre :

Einstein, Z., Zweistein, D., Dreistein, V., Vierstein, F. & St. Pierre, E. 1974 Spatial integration in the temporal cortex. Res. Proc. Neurophysiol. Fanatic Soc. 1, 45--52.  (-- étant un demi-cadratin, il va de soi :o )

Je remarque d'ailleurs que j'ai toujours choisi de ne pas mettre le (numéro) qui suit le numéro de volume, considérant que ce n'était pas important, vu qu'on avait le numéro de la page. Fais-je mal ?  [:transparency]  

Je fais alors allusion aux travaux d'Einstein et al. (1974), dans le corps du texte. Travaux pas forcément pertinents dans certains passages précis, soit dit en passant (Einstein et al. 1974, p. 47; ibid., Fig. 3). :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 11-12-2019 à 23:56:37
n°58310723
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-12-2019 à 22:22:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en avais parlé sur le topic livres d'histoire, tiens :D

Dans le traduction de Au bord de l'eau en édition de la Pléiade, c'est pas mal aussi, les notes de fin de volume.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58310880
true-wiwi
Posté le 11-12-2019 à 22:37:29  profilanswer

Sûrement les mêmes qui utilisent digital au lieu de numérique. :fou:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58311445
biezdomny
Posté le 11-12-2019 à 23:56:15  profilanswer

C'est un sujet clivant [:mycrub]

---------------
n°58311858
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 07:37:12  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58311879
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 07:44:00  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58312265
Groomy
Oisif
Posté le 12-12-2019 à 08:51:43  profilanswer

anise a écrit :

Moi je l'ai lu le mois dernier. Beaucoup aimé mais j'ai largement préféré le début (la première moitié lue hyper vite, le reste m'a un peu fatiguée avec la répétition d'un motif pas très crédible)

archerosmond a écrit :

Ouais. Pas aimé du tout. (Lecture trop ancienne pour que je puisse argumenter).

Bon j'ai laissé tomber, il y a trop de livre à lire et là j’avançais plus. J'aime bien le style et il y a plein de passages sympa mais ça manque de naturel comme histoire, puis l'histoire avec le psy à New York  [:sleepv] Les dialogues artificiels à rallonge, le personnage principal horripilant.

Message édité par Groomy le 12-12-2019 à 08:53:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)