Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1005  1006  1007  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58266183
ZeWalrus
Posté le 06-12-2019 à 14:14:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChatonMystere a écrit :

Balzac est de Touraine il me semble. Dans le lys dans la vallée, il y a de belles descriptions de la campagne tourangelle.
Il n'est pas parisiano-centré contrairement à d'autres :O

Clairement Balzac est le moins parisiano centré. Surtout que Balzac avait une relation tendue avec la capitale.  
De ce que j'ai lu de Hugo (Quatrevingt-treize, Les Misérables, N-D de Paris) , le parisianisme m'a sauté aux yeux.  

Tiens, en revenant sur Balzac et les villes, les deux fois où je suis passé à Angoulême en TGV (dont le WE dernier), au moment où le train sort de la gare et que l'on a une vue dégagée et proche sur le rocher d'Angoulême, à chaque fois je suis ébahi de voir comment la description de Balzac était juste dans "Illusions perdues". C'est l'image exacte que j'avais dans ma tête de la ville avant de la voir.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 14:14:09  profilanswer

n°58266566
Lompoc
Posté le 06-12-2019 à 14:46:14  profilanswer

gilou a écrit :

Les BD en audiobook, ça doit pas trop le faire ( sauf peut être celles de Francis Masse, lequel met un avertissement au début des siennes comme quoi elles contiennent plus de 10% de texte, et sont dangereuses pour un public non habitué... :whistle: )

A+,

Et pourtant, il y a une industrie pour ça. C'est comme les feuilletons qu'on écoutait via la TSF :whistle:

Message édité par Lompoc le 06-12-2019 à 14:47:24
n°58266782
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-12-2019 à 15:05:22  profilanswer

Lompoc a écrit :

Je lis Brutal Youth, d'Anthony Breznican. Un livre sur le milieu scolaire américain, et les brutalités que se font endurer les élèves de "high school" (donc de la 3e à la terminale chez nous).

Il y a dans le ton un fort côté Stephen King (bien que ça ne soit pas un roman fantastique) que j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs un livre que j'ai trouvé dans une liste des meilleurs livres selon Stephen King :o

Allez, ajouté à ma PAL !

---------------
I sting like a bee.
n°58266835
Scoinscoin
Posté le 06-12-2019 à 15:10:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah tiens c'est marrant ça, je vis Zola et Balzac comme très déconnectés de l'environnement réel. Je ne saurais absolument pas dire où se déroulent leurs romans, alors que je tique dès que je vois un lieu hugolien (et y en a, foulala).

Pour Balzac cela est variable selon l’œuvre, Le Curé de Tours, L’illustre Gaudissart sont presque des guides touristiques alors que Maître Cornélius est totalement à l'ouest au niveau géographique et cohérence des distances.

n°58266856
superxou13
Posté le 06-12-2019 à 15:11:28  profilanswer

niku a écrit :

Salut all, j’ai 3 crédit audio sur audible  
Si il y a des amateurs de livres audio ici c’est quoi les œuvres qu’il faut écouter ? J’imagine que tout ne se prête pas à l écoute

Merci

J'ai testé le service en écoutant 1984. J'ai bien aimé la lecture/écoute  :)

n°58267398
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 06-12-2019 à 15:55:12  profilanswer

niku a écrit :

Salut all, j’ai 3 crédit audio sur audible  
Si il y a des amateurs de livres audio ici c’est quoi les œuvres qu’il faut écouter ? J’imagine que tout ne se prête pas à l écoute

Merci

J'apprécie particulièrement la poésie en version audio

true-wiwi a écrit :

Le petit prince :o

Et oui, la version YT du petit prince est super agréable à écouter. Je l'aime beaucoup, je pense qu'avec monsieur chaton, on l'écoute au moins deux fois par an  [:kr1k0e:3]

n°58268864
archerosmo​nd
Posté le 06-12-2019 à 18:58:47  profilanswer

Places in the Darkness, Chris Brookmyre, 2018 (pas de traduction fr) : polar-sf, se déroulant dans une station spatiale. Trop hollywoodien à mon goût - le duo d’enquêteurs que tout oppose mais qui va finir par former une équipe de choc, les cliffhangers bourrins, les scènes d’action qu’on a déjà vues filmées des dizaines de fois. Mais c’est pas mal, c’est distrayant.

Passer la nuit, Marina de Van, 2011 : littérature contemporaine, phrases ultra-courtes, livre court qui se lit d’une traite, tranche de vie ultra-resserrée sur le nombril de l’autrice. Donc, Marina de Van est une réalisatrice qui entre deux films souffre de son désoeuvrement et s’enfonce dans un oisiveté maladive. En gros, elle prend son petit déjeuner et après elle reste assise en tailleur sur son lit à regarder par la fenêtre, fumer et boire. C’est...intéressant. Ça me fait le même effet que l’art contemporain, en fait. Je peux le comprendre intellectuellement et trouver ça intéressant, et ça ne me touche pas du tout.

Son Excellence, Naguib Mahfouz, 1975 : c’est excellent :o merci à Tillow pour l’avoir recommandé ici :jap: l’histoire d’un jeune homme pauvre qui a une ambition : devenir directeur général dans l’administration. Bon, ok, ça n’a pas l’air folichon comme histoire, mais c’est vraiment mené d’une main de maître, avec pas mal d’humour (j’ai commandé la trilogie du Caire, du coup, vu que celui-là m’a emballé), si je devais faire un parallèle, ce serait peut-être avec Une vie de Maupassant, vie minuscule et dérisoire, vie réaliste et poignante. C’est bien traduit, même si j’ai eu l’impression que toutes les invocations religieuses qui parsèment le roman, comme des proverbes ou des ritournelles, devaient avoir plus de sens et de beauté en arabe.

A part ça, j’ai commencé Vanity Fair

Citation :

We have talked of Joseph Sedley being as vain as a girl. Heaven help us! The girls have only to turn the tables, and say of one of their own sex, « She is as vain as a man », and they will have perfect reason. The bearded creatures are quite as eager for praise, quite as finikin over their toilettes, quite as proud of their personal advantages, quite as conscious of their powers of fascination, as any coquette in the world.

William Makepeace Thackeray, je sens qu’on va bien s’entendre, toi et moi :D

n°58268891
true-wiwi
Posté le 06-12-2019 à 19:03:54  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'apprécie particulièrement la poésie en version audio

ChatonMystere a écrit :

Et oui, la version YT du petit prince est super agréable à écouter. Je l'aime beaucoup, je pense qu'avec monsieur chaton, on l'écoute au moins deux fois par an  [:kr1k0e:3]

Mais forcément :love: De toute façon y'a deux types de personnes dans le monde : ceux, recommandables, qui aiment le petit prince et ceux, méprisables, qui ne l'aiment pas :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58268935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-12-2019 à 19:13:02  profilanswer

Je me drape dans ton mépris [:jeanpierre decombres:2] ça tombe bien j'avais froid.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58269026
true-wiwi
Posté le 06-12-2019 à 19:27:58  profilanswer

Ma chère compatriote de crêpes, c'est une trahison. Comment oseriez vous ne pas aimer cet incontournable de littérature ? :(

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 19:27:58  profilanswer

n°58269087
archerosmo​nd
Posté le 06-12-2019 à 19:37:53  profilanswer

Pas lu.
Maintenant, j’ai peur de le lire et de découvrir que je suis une personne méprisable [:ummon]

n°58269135
true-wiwi
Posté le 06-12-2019 à 19:48:17  profilanswer

[:dracula]

---------------
n°58269167
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-12-2019 à 19:57:41  profilanswer

archerosmond a écrit :

Son Excellence, Naguib Mahfouz, 1975 : c’est excellent :o merci à Tillow pour l’avoir recommandé ici :jap: l’histoire d’un jeune homme pauvre qui a une ambition : devenir directeur général dans l’administration. Bon, ok, ça n’a pas l’air folichon comme histoire, mais c’est vraiment mené d’une main de maître, avec pas mal d’humour (j’ai commandé la trilogie du Caire, du coup, vu que celui-là m’a emballé), si je devais faire un parallèle, ce serait peut-être avec Une vie de Maupassant, vie minuscule et dérisoire, vie réaliste et poignante. C’est bien traduit, même si j’ai eu l’impression que toutes les invocations religieuses qui parsèment le roman, comme des proverbes ou des ritournelles, devaient avoir plus de sens et de beauté en arabe.

Ah super ! Contente que ça t'ait plu ! Tu vas voir, la trilogie du Caire est un chef d'œuvre, c'est encore bien au-delà :)

biezdomny a écrit :

Je me drape dans ton mépris [:jeanpierre decombres:2] ça tombe bien j'avais froid.

Ah pareil, qu'on mette ce petit con au pilon :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58269223
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-12-2019 à 20:10:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ma chère compatriote de crêpes, c'est une trahison. Comment oseriez vous ne pas aimer cet incontournable de littérature ? :(

Ça m'a toujours grave emmerdée, je saurais même pas dire pourquoi. Même quand on nous faisait écouter le disque en CP je trouvais déjà ça relou.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58269336
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-12-2019 à 20:34:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça m'a toujours grave emmerdée, je saurais même pas dire pourquoi. Même quand on nous faisait écouter le disque en CP je trouvais déjà ça relou.

Pareil.
Je trouve ce texte desséché.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58269414
parappa
taliblanc
Posté le 06-12-2019 à 20:48:26  profilanswer

archerosmond a écrit :

:jap:
J'achète. :o

Message édité par parappa le 06-12-2019 à 20:48:34

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58269568
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2019 à 21:10:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Incontournable, c'est le mot. Et pourtant j'ai tout essayé, mais rien à faire, gavé de cette gnangnanterie catho de mes couilles depuis l'âge où elles n'étaient même pas encore descendues.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58269619
true-wiwi
Posté le 06-12-2019 à 21:18:58  profilanswer

Catho ?

Non mais je peux comprendre, chacun sa tête de turc. Moi c'est Harry Potter :/

---------------
n°58269747
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2019 à 21:38:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Catho ?

Non mais je peux comprendre, chacun sa tête de turc. Moi c'est Harry Potter :/

Je n'ai rien contre Harry Potter, je les ai pas lus ni vu les films. [:spamafoote] Mais je pense que si j'étais obligé de me cogner les 7 tomes, ce serait encore moins douloureux que 3 pages de ce péteux Petit prince.

---------------
n°58269893
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2019 à 21:59:40  profilanswer

Tu dis ça parce que tu ne sais pas dessiner des moutons.[:natopsi:1]

n°58269932
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-12-2019 à 22:06:52  profilanswer

Saint-Ex ne savait pas non plus, je suis sûr. Cela dit, j'adore l'adaptation très fidèle de Gotlib.  :o

http://img.over-blog-kiwi.com/1/72/81/31/20191119/ob_95d688_02.jpg#width=1200&height=428

---------------
n°58284354
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 12:19:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Saint-Ex ne savait pas non plus, je suis sûr. Cela dit, j'adore l'adaptation très fidèle de Gotlib.  :o

http://img.over-blog-kiwi.com/1/72 [...] height=428

Une version colorisee! Bien etrange.
Goltib, artiste de mon coeur  :love:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58284420
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-12-2019 à 12:28:18  profilanswer

Un ouvrage un peu different:

March of the Lemmings, Stewart Lee: Pour qui ne connait pas, Stewart est un comedien de stand-up Anglais, qui est egalement pigiste au Guardian et The Observer. De 2016 juste avant le referendum du Brexit jusqu'a fin Mars 2019, la date initiale de la sortie du UK de l'Europe, Stewart Lee a ecrit une chronique hebdomadaire. Mises bout a bout, les chroniques presentent l'evolution historique de cet evenement marquant de l'histoire moderne et comment les forces politiques et sociales ont place leurs pions pour une evolution du pays vers une conclusion "effrayante" toujours a ecrire. C'est drole, tres intelligent, effrayant, ubuesque... Il faut avoir je pense un peu de background sur le Monsieur pour apprecier completement. Les articles sont annotes pour expliquer certaines references, paralleles.

En sus, pendant cette periode Stewart Lee a tourne avec son spectacle Content Provider qui tournait en partie autour du Brexit. Spectacle annote de la meme facon, comme il l'avait fait dans If you want a milder comedian, please ask for one, en 2eme partie du livre.

C'est un bouquin humouristique et tragique vraiment excellent, donnant un point de vue sur cette tranche d'histoire moderne. Enormement aime, mais je suis un amateur du Mr.

Pour qui ne connait pas, la serie BBC Stewart Lee Comedy Véhicule est une excellente entree en matiere.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 09-12-2019 à 16:51:52

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58296811
parappa
taliblanc
Posté le 10-12-2019 à 16:23:59  profilanswer

Quelqu'un a lu le dernier livre de Michel Desmurget ? http://www.seuil.com/ouvrage/la-fa [...] 2021423310
La couv, le titre, le bandeau... L'auteur semble sérieux (de mémoire), l'éditeur semble avoir envie de le faire passer pour un naze, ça me fait mal au cœur. :o

---------------
n°58296965
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-12-2019 à 16:37:54  profilanswer

On passe trop de temps sur HFR pour avoir besoin de lire un livre sur les crétins digitaux :o

Nan et puis le titre quoi, digital à la place de numérique, non mais [:historia]

---------------
rm -rf internet/
n°58297124
talbazar
Posté le 10-12-2019 à 16:52:08  profilanswer

Voilà ce qui arrive quand on a l'idée de supprimer les bars ![:depardieu:3]

n°58298096
true-wiwi
Posté le 10-12-2019 à 18:33:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

On passe trop de temps sur HFR pour avoir besoin de lire un livre sur les crétins digitaux :o

Nan et puis le titre quoi, digital à la place de numérique, non mais [:historia]

On sent que le mec a fait des recherches sur le sujet...

A moins que ce soit une autobiographie ?

---------------
n°58298324
parappa
taliblanc
Posté le 10-12-2019 à 18:58:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu sais dans le Larousse numérique et digital sont synonymes. :o
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] ital#25383

---------------
n°58298344
Groomy
Oisif
Posté le 10-12-2019 à 19:00:12  profilanswer

parappa a écrit :

Tu sais dans le Larousse numérique et digital sont synonymes. :o
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] ital#25383

C'est marqué ANGLICISME  :o Faut les bruler les gens qui disent digital pour numérique.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 10-12-2019 à 19:00:39

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58298429
true-wiwi
Posté le 10-12-2019 à 19:08:29  profilanswer

Je suis d'accord.

Digital c'est l'adjectif qui qualifie un nom relatif aux doigts. Et rien d'autres :o

---------------
n°58298476
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 19:14:26  answer

Y a une grosse bataille en info-comm pour savoir s'il faut utiliser numérique ou digital. A grand coup de papiers sérieux et tout et tout.  
Ne riez pas.

n°58298506
talbazar
Posté le 10-12-2019 à 19:17:55  profilanswer

Les québécois ne connaissent pas le digital, mais ils font la distinction entre le numérique du nord et le numérique du sud.

n°58298999
true-wiwi
Posté le 10-12-2019 à 20:18:27  profilanswer

D'un côté ceux qu'on a balancé sur des outils informatiques parce que leur métier a changé et de l'autre ceux qui savent comment fonctionne un minimum l'informatique.

Pas difficile de savoir lequel est pour numérique :o

Message édité par true-wiwi le 10-12-2019 à 20:18:54

---------------
n°58299029
parappa
taliblanc
Posté le 10-12-2019 à 20:22:21  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est marqué ANGLICISME  :o Faut les bruler les gens qui disent digital pour numérique.

Tu sais moi plus je vieillis moins j'ai de principes comme ça. :o

---------------
n°58299034
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-12-2019 à 20:23:00  profilanswer

Un linguiste et un docteur en sciences du langage défendent "digital" : https://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital

Je trouve leurs avis assez pertinents. Puis je n'ai jamais, de toute ma vie, eu l'occasion d'entendre ou employer "digital" dans le sens "qui a rapport aux doigts", donc bon... Par contre, on employait "digital" dans les 80's (pardon, anglicisme, "dans les années 80" :o ) pour les montres et autres affichages sur écran, sans qu'on en chie une brouette. :whistle:

Ma femme bosse dans la comm', donc c'est "digital" à tout va et ça m'agaçait au début. Mais finalement ce n'est pas vraiment un synonyme de numérique, contrairement à ce que l'article très daté du Larousse en ligne affirme (je serais curieux de voir ce qu'en dit le Larousse papier dernière édition, ou encore mieux le Robert, qui a quand même une autre tenue).

Edit : je pense qui'il est plutôt bien, le livre de Desmurget.  :p

Et je veux bien qu'on m'explique la logique étymologique d'informatique et ordinateur, entre autres.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 10-12-2019 à 20:26:30

---------------
n°58300067
boulgakov
Posté le 10-12-2019 à 22:02:23  profilanswer

"empreintes digitales", tout de même

Je ne suis pas grand amateur de ces débats, même si je conviens qu'ils ne sont pas vains. De mon point de vue profane, l'usage l'emporte très largement sur l'avis des experts, profs et autres académiciens : si tout le monde utilise "digital" en lieu et de place de "numérique", ainsi soit-il :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par boulgakov le 10-12-2019 à 22:09:01
n°58300186
demars
Posté le 10-12-2019 à 22:14:47  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je ne suis pas grand amateur de ces débats, même si je conviens qu'ils ne sont pas vains. De mon point de vue profane, l'usage l'emporte très largement sur l'avis des experts, profs et autres académiciens : si tout le monde utilise "digital" en lieu et de place de "numérique", ainsi soit-il :jap:

Des fois, ça se change un usage.
Rappelle-toi (si tu es vieux) de "Tie-Break" changé en UN Roland-Garros en Jeu décisif !

n°58300635
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-12-2019 à 23:02:29  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ah oui, je l'avais oubliée, celle-là. :o

---------------
n°58301409
true-wiwi
Posté le 11-12-2019 à 08:04:28  profilanswer

Dans ce cas je propose un nouvel usage profane de last page pour la quatrième de couverture.

Comme j'y connais rien en édition et que j'ai pas envie de faire l'effort, je vais le matraquer à grand coup de comm' jusqu'à que ce soit le nouvel usage  :O  :O

---------------
n°58301459
talbazar
Posté le 11-12-2019 à 08:15:00  profilanswer

Les combinaisons du screen et du string fonde l'art de la digitrique, qui se pratique partiellement nu.

Message édité par talbazar le 11-12-2019 à 08:15:14
n°58301797
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-12-2019 à 08:58:55  profilanswer

ça me fait pas rire

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1005  1006  1007  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)