Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1002  1003  1004  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58191697
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-11-2019 à 14:11:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour les suggestions, pas grand chose qui me tente dans tout ça :/

Et oui pour le grand sud, tant qu'on a bien froid ça marche !

---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 14:11:29  profilanswer

n°58192609
Jean Grey
Posté le 27-11-2019 à 15:20:33  profilanswer

J'ai attaqué suite aux conseils du topic Code 93 , d'Olivier Norek  

Ca se lit bien, la référence à Sarko m'a bien fait rire

n°58192672
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2019 à 15:26:02  profilanswer

Astravia a écrit :

Merci pour les suggestions, pas grand chose qui me tente dans tout ça :/

Et oui pour le grand sud, tant qu'on a bien froid ça marche !

Tu cherches de la fiction ou des recits d'aventures? Parce que dans les expeditions polaires t'as de quoi faire. T'as beaucoup de recits de montagne dans le grand nord Canadien et en Alaska egalement.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58192784
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-11-2019 à 15:35:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu cherches de la fiction ou des recits d'aventures? Parce que dans les expeditions polaires t'as de quoi faire. T'as beaucoup de recits de montagne dans le grand nord Canadien et en Alaska egalement.

De la fiction. Je vais m'attaquer à S.O.S. Antarctica de Robinson !

---------------
I sting like a bee.
n°58197834
parappa
taliblanc
Posté le 28-11-2019 à 09:21:55  profilanswer

Terminé Wilderness de Lance Weller, dans lequel on suit un type nommé Abel à deux époques de sa vie, en 1864 pendant la bataille de la Wilderness et en 1899 au crépuscule de sa vie. C'est du Gallmeister, c'est du nature writing, c'est très fort par moment (le chapitre central en particulier), bref ça avait tout pour me plaire mais ça n'a pas pris cette fois : le livre est trop, trop lent. Il n'est pas long, un peu plus de 300 pages, mais j'ai plusieurs fois lutté pour avancer. Dommage. C'était peut-être pas le bon moment pour moi. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58198128
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 28-11-2019 à 09:55:27  profilanswer

Bon j'ai pris la résolution de lire 30 minutes par jour. J'ai acheté une liseuse, j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins de science-fiction avec le thème du voyage temporel qui serait intéressant. Ce sera pour commencer mes lectures, je veux commencer par un thème qui m'intéresse au ciné :o. Un livre loin des classiques du genre si possible,  un truc à découvrir quoi, pas du H.G Wells ou de ce genre. Après j'attaquerai du lourd, Balzac ou Zola, un peu, pas de quoi s'en lasser vite.

Message cité 4 fois
Message édité par RadjoN le 28-11-2019 à 10:00:57

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58198169
superxou13
Posté le 28-11-2019 à 09:58:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Lurker depuis plusieurs mois, je viens ici régulièrement chercher l'inspiration pour mes prochaines lectures. Je voulais vous remercier et partager à mon tour mon ressenti sur mes récentes lectures.

Lus au mois de novembre :

Contes et légendes inachevées tome 2 et 3 de J.R.R Tolkien : Les deux livres m'ont plu surtout le 3ème tome. Cependant, je pense que leur lecture est réservée aux fan de Tolkien et de son oeuvre. Les récits sont bourrés de notes et on passe son temps à tourner les pages entre récit et notes, ça m'a un peu gâché le plaisir de la découverte...

Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley : J'ai eu envie de le relire avant d'attaquer "Retour au meilleur de monde". Je ne vais pas m'étendre longuement dessus, il s'agit d'un des indispensables à avoir lu dans sa vie. Par contre, à la seconde lecture j'ai trouvé le récit inégale dans son ensemble, la fin est un peu décevante par rapport au début.

Retour au meilleur des mondes d'Aldous Huxley : Alors mes amis, la barbe ! Je pensais innocemment lire une suite au chef-oeuvre d'Huxley et bien pas du tout. Il s'agit en fait d'un espèce d'essai philosophique sur les raisons et comment nous en viendront au meilleur des mondes. Seulement entre le ton que j'ai trouvé suffisant et l'évolution que connait notre société  60 ans plus tard, les théories énoncées tombent à plat... Bref, je suis déception

1984 d'Orwell : Première lecture pour moi, je suis resté sur le cul ! Un chef-d'oeuvre de la littérature. Je me suis quand même moins passionné pour les scènes "d'amour" que l'univers global du récit

La bicyclette bleue de Régine Desforges : sur le conseil de ma femme, je prends ce bouquin qui traînait dans la bibliothèque depuis des années. Je vous avoue que j'ai souffert pendant un bon tiers du livre tant les histoires d'amour de cette ado capricieuse m'ont gonflé. Il s'en est fallu de peu pour que je referme le bouquin vers la 100ème page. Mais finalement la seconde guerre mondiale arrive et on s'engage en fin dans des péripéties dignes de ce nom. J'ai finalement bien aimé l'épopée de la jeune ado capricieuse et je lirai la suite à l'occasion.

Petit pays de Gael Faye : Le style est simple, précis. J'ai été ému par la vision des massacres ethniques africains au travers des yeux d'un jeune franco-rwandais. Une belle découverte !

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche : Je suis complètement passé à coté... En lisant les critiques, j'ai bien cru que ce bouquin changerait ma vie. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai pas tout compris, je n'ai pas pris le bon format (livre audio) et j'avais l'impression de lire la propagande d'un apostat anti-étatique... Je retenterai peut-être plus tard.

La métamorphose de Kafka : Premier Kafka pour ma part, j'ai adoré l'ambiance et le style. Par contre, je voudrais passé un coup de gueule contre ces putains de préfaces qui spoilent le récit ! C'est quoi leur délire chez Folio de nous raconter ce qui va se passer avant qu'on le lise ? Claude David, si tu m'entends, je ne te remercie pas  :o  

Voilà pour mes lectures de novembre.

Merci à tous de partager vos découvertes !  :jap:

n°58198750
muet dhive​r
Posté le 28-11-2019 à 10:47:09  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Wilderness de Lance Weller, dans lequel on suit un type nommé Abel à deux époques de sa vie, en 1864 pendant la bataille de la Wilderness et en 1899 au crépuscule de sa vie. C'est du Gallmeister, c'est du nature writing, c'est très fort par moment (le chapitre central en particulier), bref ça avait tout pour me plaire mais ça n'a pas pris cette fois : le livre est trop, trop lent. Il n'est pas long, un peu plus de 300 pages, mais j'ai plusieurs fois lutté pour avancer. Dommage. C'était peut-être pas le bon moment pour moi. :o

Dans la famille Gallmeister et nature writing, j'ai terminé My absolute darling. Globalement je ne sais pas trop quoi en penser. C'était une lecture prenante, qui m'a beaucoup absorbé dans mes trajets dans les transports en commun, mais je ne sais pas si j'ai apprécié cette histoire. Je n'y vois pas le chef d'oeuvre largement vanté par la presse.

Outre la violence extrême du sujet, il y a d'autres choses qui m'ont dérangé, et qui font que pour moi certains personnages manquent de crédibilité

Spoiler :

notamment le père, qui ne s'exprime que à base de "putain" ou "bon sang" mais qui d'un seul coup se met à philosopher et citer des auteurs. Idem pour les deux ados, j'ai l'impression que l'auteur a voulu donner une profondeur un peu artificielle à ces personnages en leur donnant une forte culture littéraire, qui à mon avis est la sienne avant tout.

n°58198944
Groomy
Oisif
Posté le 28-11-2019 à 11:02:31  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bon j'ai pris la résolution de lire 30 minutes par jour. J'ai acheté une liseuse, j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins de science-fiction avec le thème du voyage temporel qui serait intéressant. Ce sera pour commencer mes lectures, je veux commencer par un thème qui m'intéresse au ciné :o. Un livre loin des classiques du genre si possible, un truc à découvrir quoi, pas du H.G Wells ou de ce genre. Après j'attaquerai du lourd, Balzac ou Zola, un peu, pas de quoi s'en lasser vite.

La patrouille du temps.
Sans parler du chien, mais je l'ai pas lu celui-ci.

Message édité par Groomy le 28-11-2019 à 11:06:48

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58199165
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-11-2019 à 11:21:08  profilanswer

superxou13, si tu ne connais pas Nietzsche, "Ainsi parlait..." n'est pas le bon bouquin pour commencer.

Pour ma part, je conseillerais "Naissance de la tragédie" puis "par delà bien et mal" avant  Zarathoustra. Puis éventuellement se faire les conférences d'Onfray sur Nietzsche (à n'importe quel moment).

mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 11:21:08  profilanswer

n°58199353
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-11-2019 à 11:35:57  profilanswer

J'ai lu La maladroite d'Alexandre Seurat. C'est un roman adapté de l'affaire de la petite Marina:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Marina_Sabatier
https://www.europe1.fr/faits-divers [...] ain-371476
[attention, dans la catégorie Faits divers/enfants, c'est l'un des plus abominables qui soit  :sweat: ]
dont a aussi été tiré le téléfilm passé la semaine dernière.

C'est très bien écrit, l'auteur n'entre pas dans les détails et donne la parole (intérieure) aux personnages, en excluant la petite et ses parents. C'est très court mais glaçant, on n'en sort pas indemne :/

---------------
rm -rf internet/
n°58199506
jamere
Posté le 28-11-2019 à 11:49:07  profilanswer

C'est marrant, dans 1984 j'ai plus préféré ce qui tournait autour de l'amour que le reste, c'est encore plus déprimant et inquiétant.

n°58199538
Maiar
Posté le 28-11-2019 à 11:51:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai lu La maladroite d'Alexandre Seurat. C'est un roman adapté de l'affaire de la petite Marina:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Marina_Sabatier
https://www.europe1.fr/faits-divers [...] ain-371476
[attention, dans la catégorie Faits divers/enfants, c'est l'un des plus abominables qui soit  :sweat: ]
dont a aussi été tiré le téléfilm passé la semaine dernière.

C'est très bien écrit, l'auteur n'entre pas dans les détails et donne la parole (intérieure) aux personnages, en excluant la petite et ses parents. C'est très court mais glaçant, on n'en sort pas indemne :/

Putain, c'est affreux.  

n°58199546
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-11-2019 à 11:52:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:/

Sincèrement, je crois que je t'admire, je suis pratiquement incapable de me plonger là-dedans. Déni de lecteur total. Mais je conçois qu'il faut en parler. Je crois que ma perception de la réalité à ses limites d'acceptation. :sweat:

n°58199569
jamere
Posté le 28-11-2019 à 11:53:48  profilanswer

Oui, j'ai aussi cette tendance à zapper des scènes quand je lis un roman. Beaucoup beaucoup de mal avec les scènes de viol par exemple.

n°58199595
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-11-2019 à 11:58:16  profilanswer

Non mais le roman n'a rien à voir avec les articles parus sur l'affaire. Il ne fait "parler" que des gens qui se sont doutés mais n'ont rien vu en direct (sauf le frère, mais il parle très peu). Ça tient sur le fil du rasoir, mais ça tient.

---------------
rm -rf internet/
n°58199596
talbazar
Posté le 28-11-2019 à 11:58:16  profilanswer

La fiction a tout de même la magie de se dire que ce n'est pas possible.

n°58199721
kalkaoual
Posté le 28-11-2019 à 12:11:26  profilanswer

Lu Sérotonine
Toujours très bien Houellebecq, dans sa zone de confort avec les états d'âme d'un dépressif qui se désinteresse des femmes qui se bousculent pour le sucer, mais diantre de diantre pourquoi rajouter du sexe et du sexe encore et partout?

Spoiler :

sa copine se fait prendre en gangbang par des chiens,  il croise un allemand c'est un gros pédophile, il va voir son médecin qui lui conseille d'aller aux putes et lui file des numéros...

Ca finit par ressembler aux divagations d'un pervers à force... dommage parce que l'écriture est superbe

Message cité 2 fois
Message édité par kalkaoual le 28-11-2019 à 12:11:48

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°58200768
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-11-2019 à 14:06:40  profilanswer

kalkaoual a écrit :

Lu Sérotonine
Toujours très bien Houellebecq, dans sa zone de confort avec les états d'âme d'un dépressif qui se désinteresse des femmes qui se bousculent pour le sucer, mais diantre de diantre pourquoi rajouter du sexe et du sexe encore et partout?

Spoiler :

sa copine se fait prendre en gangbang par des chiens,  il croise un allemand c'est un gros pédophile, il va voir son médecin qui lui conseille d'aller aux putes et lui file des numéros...

Ca finit par ressembler aux divagations d'un pervers à force... dommage parce que l'écriture est superbe

[:montana tony] Putain rien de tout ça ne fait envie. Un style ne suffit pas à rendre intéressante une oeuvre...

n°58202250
kremlin bi​ceps
Posté le 28-11-2019 à 16:24:19  profilanswer

Serotonine, je l’avais lu d’une traite dans un voyage en avion, j’avais cette impression persistante qu’il avait été écrit par un Hfrien (banni depuis belle lurette, disparu à ce jour  [:budykiller:5] ).

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°58202495
talbazar
Posté le 28-11-2019 à 16:42:29  profilanswer

On veut savoir !

n°58203117
kremlin bi​ceps
Posté le 28-11-2019 à 17:40:44  profilanswer

Et sinon en ce moment je suis en relecture de Autant en emporte le vent, que j’avais adoré au collège (nostalgie). Lecture délicieuse au rendez-vous, mon plaisir n’a pas changé.
Bien plus fouillé que le film que j’ai pu revoir un peu plus récemment (les 100 premières pages du livre nous portent à peine au premier soir de l’histoire mais fournissent bon nombre d’informations intéressantes et dressent tout le contexte, notamment historique).
Assez étonnant comme pour l’époque l’héroïne était bitchy, je n’en n’avais pas autant conscience en primo-lecture.  [:rage_anormale]  

Seul bémol, les dialogues des noirs que je trouve illisibles et lourds, dans le sens re-lou  (les apostrophes qui éclipsent les R sur de longs passages, ça peut me sortir de la scene).
Et au-delà de la forme, je suppose que ce livre, aujourd’hui encore plus qu’à ma période collège, doit susciter des controverses et qu’il doit probablement exister des versions censurées, où certaines descriptions disparaissent et les noirs ne sont pas mis au même rang que les chevaux (même si ce genre de comparaison dans le livre est censé se rapprocher d’un compliment, mauvais exemple de ma part donc).

Message cité 1 fois
Message édité par kremlin biceps le 28-11-2019 à 17:47:14

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°58203326
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2019 à 18:01:54  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Et au-delà de la forme, je suppose que ce livre, aujourd’hui encore plus qu’à ma période collège, doit susciter des controverses

Depuis ta période collège ? Je crois que tu transposes le cliché français du moment : "on peut plus rien dire".  ;) Aux USA, ça fait des décennies que les afro-américains attaquent ce livre pour sa vision romantique de la vie d'une plantation et son racisme exacerbé.  

Citation :

et qu’il doit probablement exister des versions censurées, où certaines descriptions disparaissent et les noirs ne sont pas mis au même rang que les chevaux (même si ce genre de comparaison dans le livre est censé se rapprocher d’un compliment, mauvais exemple de ma part donc).

Non, pas de versions censurées à ma connaissance. Aux USA, on censure les communistes, pas les racistes (et encore, ils se un peu calmés maintenant qu'il y a les arabes pour les remplacer). :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58203616
talbazar
Posté le 28-11-2019 à 18:43:30  profilanswer

Et puis après un coup de pompe dans ce bouquin de ringard, on ira au cinoche revoir le Mandingo de Richard Fleischer.

https://revusetcorriges.net/2019/01 [...] cher-1975/

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 28-11-2019 à 18:44:37
n°58203704
demars
Posté le 28-11-2019 à 19:00:23  profilanswer

talbazar a écrit :

Et puis après un coup de pompe dans ce bouquin de ringard, on ira au cinoche revoir le Mandingo de Richard Fleischer.

https://revusetcorriges.net/2019/01 [...] cher-1975/

Merci ,je ne connaissais pas (et pour cause !) :jap:

n°58203718
talbazar
Posté le 28-11-2019 à 19:02:07  profilanswer

je l'ai vu au cinéma à 14 ans, pas prévenu, beng bang.[:a a a rating]

n°58203733
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-11-2019 à 19:05:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, pas de versions censurées à ma connaissance. Aux USA, on censure les communistes, pas les racistes (et encore, ils se un peu calmés maintenant qu'il y a les arabes pour les remplacer). :p

Ils ont un peu commencé, il y a des éditions modifiées de Huckleberry Finn depuis les années 2010 et il y a eu au moins une controverse parce que des gens là-bas pensent qu'il vaut mieux mettre les bouquins sous le tapis que se faire chier à expliquer le contexte en classe.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 28-11-2019 à 19:05:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58203755
demars
Posté le 28-11-2019 à 19:08:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ils ont un peu commencé, il y a des éditions modifiées de Huckleberry Finn depuis les années 2010 et il y a eu au moins une controverse parce que des gens là-bas pensent qu'il vaut mieux mettre les bouquins sous le tapis que se faire chier à expliquer le contexte en classe.

Devraient faire pareil avec le créationnisme
:o
(quoique...)

n°58203768
biezdomny
Posté le 28-11-2019 à 19:09:42  profilanswer

J'ai lu trop vite, j'ai lu crétinisme [:canard rouge:4] mais finalement ça va aussi.

---------------
n°58203916
demars
Posté le 28-11-2019 à 19:31:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu trop vite, j'ai lu crétinisme [:canard rouge:4] mais finalement ça va aussi.

:lol:

n°58204010
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-11-2019 à 19:45:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

On est loin d'une censure, quand même, et c'est spécifique à une partie du système scolaire américain. Je serais d'ailleurs curieux de voir les chiffres de vente comparés de l'édition sans "nigger" et des autres. Dans tous les cas, je suis évidemment contre ce remplacement d'un mot par un autre moins chargé mais niveau modifs on est très loin des éditions abrégées d'un peu tout prescrites chez nous par l'Education nationale (je ne décolérerai jamais que l'on leur demande de lire Les trois mousquetaires en abrégé deux ans avant qu'ils soient en âge de lire la version intégrale, merci le spoiler à vie :o ). Et évidemment encore beaucoup plus loin que la censure réelle pratiquée dans nombre d'écoles en matière d'évolutionnisme.

---------------
n°58204022
biezdomny
Posté le 28-11-2019 à 19:46:13  profilanswer

Je pense que les gens qui ont fait l'édition modifiée ont voulu surfer sur la vague et ont fait un flop, sinon ça aurait fait des petits.  

Et je suis d'accord avec toi sur ces trucs d'éditions abrégées là.

---------------
n°58206173
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-11-2019 à 08:49:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que les gens qui ont fait l'édition modifiée ont voulu surfer sur la vague et ont fait un flop, sinon ça aurait fait des petits.

Et je suis d'accord avec toi sur ces trucs d'éditions abrégées là.

Je n'ai jamais eu de prof qui nous ait filé de version abrégée sauf celle de 3e qui nous avait donné une version raccourcie des Misérables (que je m'étais empressée de lire en version intégrale, cela va sans dire :o).

C'est si fréquent que ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 29-11-2019 à 08:50:14

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58206214
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-11-2019 à 08:55:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Je n'ai jamais eu de prof qui nous ait filé de version abrégée sauf celle de 3e qui nous avait donné une version raccourcie des Misérables (que je m'étais empressée de lire en version intégrale, cela va sans dire :o).

C'est si fréquent que ça ?

Oui, hélas. Les éditions abrégées de l'Ecole des loisirs figurent dans les prescriptions de l'EN.  :sweat:

---------------
n°58206260
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-11-2019 à 09:01:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, hélas. Les éditions abrégées de l'Ecole des loisirs figurent dans les prescriptions de l'EN. :sweat:

Super...
On verra avec le nain quand il y sera :o
Pour l'instant je redécouvre avec plaisir les bouquins de chez Gallimard jeunesse, j'adorais la collection les Yeux de la découverte quand j'étais gamine, là je vois qu'il y a un équivalent pour les petits, dans la collection les premières découvertes, ça le rend OUF :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58206385
superxou13
Posté le 29-11-2019 à 09:15:08  profilanswer

phyllo a écrit :

superxou13, si tu ne connais pas Nietzsche, "Ainsi parlait..." n'est pas le bon bouquin pour commencer.

Pour ma part, je conseillerais "Naissance de la tragédie" puis "par delà bien et mal" avant  Zarathoustra. Puis éventuellement se faire les conférences d'Onfray sur Nietzsche (à n'importe quel moment).

Je te remercie  :jap: Je les mets dans ma liste à acheter

n°58207271
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-11-2019 à 10:25:29  profilanswer

Fini La tentation de Saint Antoine, suivi de Trois contes, de Flaubert.
Pour La tentation, c'est l'histoire de Saint Antoine, un ermite (ou anachorète dans le livre) qui s'est retiré du monde pour prier et se préserver des péchés. C'est comme s'il venait de fumer un gros pétard et qu'il faisait rêve sur rêve (en réalité, c'est la solitude qui finit par le faire halluciner), avec toutes les différentes divinités de l'époque qui viennent pour le tenter, pour le perdre. Son ancien disciple qui apparaît et lui présente ces divinités, et qui finit par se transformer en diable pour une dernière tentative de mettre à mal ses croyances.  
C'est mystique, mythologique, complètement fou avec des scènes d'anthologie.  
Encore une fois, Flaubert démontre une érudition de folie. Je n'imagine pas le travail de recherche qu'il a du faire pour écrire ce livre, qu'il considère comme le chef d'oeuvre de sa vie.  
Bref, il faut lire ce livre à la fois déjanté et génial !

Pour les Trois contes, il y a dans l'ordre : Un coeur simple, suivi de La légende Saint Julien l'Hospitalier, puis enfin Herodias.
J'avais entendu que du bien d'Un coeur simple, j'avais peut-être trop d'attente en commençant le conte. C'est bien écrit, évidemment, mais j'ai pas non plus trouvé ça dingue. Histoire simple.
En revanche, La légende de Saint Julien l'Hospitalier, j'ai trouvé ça très bien. Flaubert s'est inspiré d'un vitrail, dans la cathédrale de Rouen, pour bâtir son histoire. L'histoire d'un homme, à qui on jette une malédiction, et qui va essayer de faire en sorte qu'elle ne se produise pas... je ne spoile pas la fin !
Enfin, pour Hérodias, l'histoire de passe dans l'antiquité, tout comme Salammbô. Je suis passé à côté, je mélangeais les personnages, bref, j'ai eu du mal à lire ces 30 pages...  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58207550
John-livin​gston
Posté le 29-11-2019 à 10:50:04  profilanswer

kalkaoual a écrit :

Lu Sérotonine

Spoiler :

Ce gimmick n'avait aucun sens dans soumission, là je trouve que ça passe mieux.

n°58208312
cairn-ivor​e
Posté le 29-11-2019 à 11:49:53  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais bien apprécié pour ma part.
Mais comme tu dis, en fonction du moment où on le lit, cela peut provoquer des ressentis différents.

Pour ma part, j'ai fini Lune Comanche, second prequel de Lonsesome Dove, dans lequel j'ai ressenti certaines lenteurs au début du livre III. Mais sinon, toujours un vrai plaisir de lecture sur plus de 800 pages.

n°58212735
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 29-11-2019 à 20:30:59  profilanswer

gilou a écrit :

Parmi les multiples romans de Wodehouse, je te recommande ceux qui se passent a Blandings Castle, en particulier le second, Leave it to Psmith. Je les ai préférés aux Jeeves (bons eux aussi certes).

A+,

the bee's knees [:kermit007:1]

Je connais rien de vraiment équivalent en français. Richesse de vocabulaire, excentricité maîtrisée, art du dialogue et du mot juste, sans que ce soit par pure ostentation, "the feel of words fitting and falling into their places like pennies in the slot" pour citer certain grand homme britannique.
Le plus proche que j'ai pu trouver de cela en français c'est Chevallier ; si jamais certains connaissent d'autres noms dans ce genre, je suis tout ouïe et leur en sais bien proleptiquement gré... [:msaint:2]

Message édité par Hilaire Janvier le 30-11-2019 à 00:58:50

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1002  1003  1004  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)