Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)

n°33000416
ujina
Posté le 17-01-2013 à 16:11:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loup23 a écrit :

Si le 6 sort et que GRR casse sa pipe avant le tome 7, je suis sur que quelqu'un finira la série. Surtout que la fin doit avoir été mise en note.  

Surtout que la fin doit être consignée quelquepart. Voir la roue du temps... et la ca rapporte plus gros que la roue du temps largement d'ailleurs..

Et je pense que si il y a vraiment 7 tomes et non 8. Le sixième sera le plus interressant. Le 7 serait plus une conclusion , les grands axes devraient déjà être mis en place.

LoL
Il l'a déjà dit plusieurs fois, la fin est dans sa tête et puis c'est tout pas de notes, rien. Les producteurs ou réal de la série on une idée d'où il veut aller mais rien d'autre.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 16:11:17  profilanswer

n°33000520
Loup23
Posté le 17-01-2013 à 16:17:47  profilanswer

ujina a écrit :

LoL
Il l'a déjà dit plusieurs fois, la fin est dans sa tête et puis c'est tout pas de notes, rien. Les producteurs ou réal de la série on une idée d'où il veut aller mais rien d'autre.

Même si il n'y a pas de note. si il casse sa pipe et que le 6 est sorti est que le travail du 7 entamé. Il y a suffisamment de bon auteur pour conclure la série surtout si les producteurs  réalisateurs donnent les gros axes..

Mais on est tous d'accord, on a le temps avant de lire la fin ...

n°33001111
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 17-01-2013 à 16:50:45  profilanswer

http://i14.servimg.com/u/f14/17/65/81/08/a_very10.jpg

Ayé j'ai tout finit, rendez moi mes dents maintenant!

---------------
We're the best, we're the beautiful, we're the only Ghostbusters!
n°33001488
Fealith
Posté le 17-01-2013 à 17:12:06  profilanswer

Loup23 a écrit :

Même si il n'y a pas de note. si il casse sa pipe et que le 6 est sorti est que le travail du 7 entamé. Il y a suffisamment de bon auteur pour conclure la série surtout si les producteurs  réalisateurs donnent les gros axes..

Il avait aussi indiqué, je crois, qu'il ne voulait que personne ne prenne la suite en cas de mort.
Il serait souhaitable qu'il réfléchisse concrètement à ce cas de figure :)

n°33002160
pik3
Posté le 17-01-2013 à 17:53:28  profilanswer

Loup23 a écrit :

Mouais Sanderson a fini l’œuvre de Robert Jordan et il a fait globalement du bon taff mais c'est pas tout à fait pareil.  :whistle:  
Enfin l'avantage avec Sanderson c'est qu'en 5 ans la série est bouclée.  :o

n°33004370
Tsopivo
Posté le 17-01-2013 à 21:07:20  profilanswer

Pour tout mon post : Tomes 5 intégral / spéculations

Loup23 a écrit :

Spoiler :

Pas vraiment d'accord avec toi, il n'y a rien qui laisse à penser qu'il pourrait être Feunoyr ou Valyrien. Si un dragon l'accepte c'est soit en sa qualité de zooman soit en tant que targaryen.

Encore que  je me demande si Martin n'aurait pas dit un moment ou à autre qu'il n'y avait aucune obligation d'être targaryen pour chevaucher un dragon...

Je parlais de ces ascendances possibles car c'est ce qui a été suggéré mais il a le phénotype en tout cas.

T'as le droit de penser que c'est bidon ou cousu de fil blanc. En revanche, je pense que tu te trompes sur la théorie des gènes et quand tu affirmes que ce serait se renier vis-à-vis de la situation Barathéon du T1. La situation est différente

Spoiler :

S'agissant des Barathéon : Le fameux livre du T1 a permis à Ned de constater que 100% des Barathéon ont le même phénotype et ce sur plusieurs générations et avec évidemment des femmes venant de plusieurs familles différentes. L'apparence des très nombreux bâtards du roi permet de constater que Robert + amante = enfant brun dans 100% des cas et ce quelque soit la femme. Échantillon significatif + 100% (et c'est bien le 100% qui est important) = on peut en déduire de manière certaine que Robert Barathéon + Cersei Lannister aurait donné au moins un enfant brun.  

S'agissant des Starks : On sait que Stark + Tully a donné une apparence Stark dans un cas sur 5 et que Rickard Stark + X a donné une apparence Stark (au moins pour les yeux, on a pas toujours toutes les précisions) dans 4 cas sur 4. Ça nous donnerait quand même 5 cas de prévalence de l'apparence Stark sur 9 cas connus. On peut y voir une tendance à la récessivité si on s'en tient à la dernière génération mais il s'agit d'une tendance et non d'un 100% et surtout, l'échantillon est peu représentatif (car toujours avec la même mère).

S'agissant des Targ' : J'ai la flemme de me taper toute la généalogie mais sur les deux enfants de Rhaegar, on sait que seulement un aurait une apparence Targ'. Par le passé, on sait aussi que des mélanges Targ' + Barathéon ou Targ' + Dorne n'ont pas toujours donné des enfants à l'apparence Targ. Là encore, on est loin des 100% de prévalence, si prévalence il y a.

Franchement, je ne vois pas comment on peut prédire avec certitude l'apparence d'un rejeton Lyanna Stark + Rhaegar Targ'.

n°33006811
ujina
Posté le 18-01-2013 à 09:01:48  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Pour tout mon post : Tomes 5 intégral / spéculations

Tsopivo a écrit :

Je parlais de ces ascendances possibles car c'est ce qui a été suggéré mais il a le phénotype en tout cas.

Tsopivo a écrit :

T'as le droit de penser que c'est bidon ou cousu de fil blanc. En revanche, je pense que tu te trompes sur la théorie des gènes et quand tu affirmes que ce serait se renier vis-à-vis de la situation Barathéon du T1. La situation est différente

Spoiler :

S'agissant des Barathéon : Le fameux livre du T1 a permis à Ned de constater que 100% des Barathéon ont le même phénotype et ce sur plusieurs générations et avec évidemment des femmes venant de plusieurs familles différentes. L'apparence des très nombreux bâtards du roi permet de constater que Robert + amante = enfant brun dans 100% des cas et ce quelque soit la femme. Échantillon significatif + 100% (et c'est bien le 100% qui est important) = on peut en déduire de manière certaine que Robert Barathéon + Cersei Lannister aurait donné au moins un enfant brun.  

S'agissant des Starks : On sait que Stark + Tully a donné une apparence Stark dans un cas sur 5 et que Rickard Stark + X a donné une apparence Stark (au moins pour les yeux, on a pas toujours toutes les précisions) dans 4 cas sur 4. Ça nous donnerait quand même 5 cas de prévalence de l'apparence Stark sur 9 cas connus. On peut y voir une tendance à la récessivité si on s'en tient à la dernière génération mais il s'agit d'une tendance et non d'un 100% et surtout, l'échantillon est peu représentatif (car toujours avec la même mère).

S'agissant des Targ' : J'ai la flemme de me taper toute la généalogie mais sur les deux enfants de Rhaegar, on sait que seulement un aurait une apparence Targ'. Par le passé, on sait aussi que des mélanges Targ' + Barathéon ou Targ' + Dorne n'ont pas toujours donné des enfants à l'apparence Targ. Là encore, on est loin des 100% de prévalence, si prévalence il y a.

Franchement, je ne vois pas comment on peut prédire avec certitude l'apparence d'un rejeton Lyanna Stark + Rhaegar Targ'.

Par contre les Targaryens ont eu tendance à faire des mariages consanguins afin de garder la pureté de leur race. Ça peut impliquer une tendance à voir les traits caractéristiques de la famille s’estomper au fil des "mélanges"  [:spamafote]

n°33006930
pik3
Posté le 18-01-2013 à 09:21:17  profilanswer

ujina a écrit :

Par contre les Targaryens ont eu tendance à faire des mariages consanguins afin de garder la pureté de leur race. Ça peut impliquer une tendance à voir les traits caractéristiques de la famille s’estomper au fil des "mélanges"  [:spamafote]

il me semble que la majorité des mariages n'ont pas été consanguins justement.

n°33007192
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 09:50:57  profilanswer

pik3 a écrit :

il me semble que la majorité des mariages n'ont pas été consanguins justement.

Tu te trompes.

Pars du principe qu'ils n'étaient que 3 à la base, donc forcément plusieurs générations après quand on garde les stigmates Targaryen, c'est qu'il y a consanguinité.

Puis bon c'était connu que les Rois se mariaient avec leur soeur et couchaient avec les autres soeurs s'il y en avait.

n°33007221
ujina
Posté le 18-01-2013 à 09:53:32  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu te trompes.

Pars du principe qu'ils n'étaient que 3 à la base, donc forcément plusieurs générations après quand on garde les stigmates Targaryen, c'est qu'il y a consanguinité.

Puis bon c'était connu que les Rois se mariaient avec leur soeur et couchaient avec les autres soeurs s'il y en avait.

Leur emblèmes c'est un dragon à trois têtes. C'est pas que pour le fun ;)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2013 à 09:53:32  profilanswer

n°33007307
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 10:01:14  answer

ujina a écrit :

En génétique c'est plutôt l'inverse. Le but de la consanguinité est d'augmenter les caractéristiques génétiques dans un but de pureté génétique ( avec tout ce que ca incombe -> cf la phrase avec Aemon Targaryen et la pièce de monnaie pile ou face sur la folie ;)

n°33007355
ujina
Posté le 18-01-2013 à 10:04:31  profilanswer

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'ils se mariaient entre eux justement pour éviter la "dilution". Et donc qu'ils savaient que les mélanges était néfaste pour leurs traits caractéristiques :)

n°33007516
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 10:17:01  profilanswer

Les Dayne ont les mêmes traits d'ailleurs :o

n°33007648
pik3
Posté le 18-01-2013 à 10:24:15  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu te trompes.

Ben déjà Elia c'est pas la soeur de Rhaegar donc pas de consanguinité. Il faudra que je vérifie pour les autres de la famille quand j'aurais le temps.  :o

n°33007794
Fealith
Posté le 18-01-2013 à 10:33:24  profilanswer

pik3 a écrit :

Ben déjà Elia c'est pas la soeur de Rhaegar donc pas de consanguinité. Il faudra que je vérifie pour les autres de la famille quand j'aurais le temps.  :o

Y a un thread je crois sur la garde de nuit, où le sujet était abordé

Spoiler :

(dans un contexte Jon je pense d'ailleurs).

Et qui tendait effectivement à indiquer que les mariages consanguins n'étaient pas spécialement une norme chez les Targaryens.

C'est peut être l'obnubilation de Cersei à ce niveau là qui nous trouble un peu.

Message édité par Fealith le 18-01-2013 à 10:33:54
n°33008082
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 10:53:26  profilanswer

C'est pas comme si la plupart des Rois Targ avaient épousé leur soeur, Rhaegar et quelques autres sont des exceptions.

Sinon Ashara Dayne n'est pas morte :p

n°33008888
Fealith
Posté le 18-01-2013 à 11:35:18  profilanswer

Lothiek a écrit :

C'est pas comme si la plupart des Rois Targ avaient épousé leur soeur, Rhaegar et quelques autres sont des exceptions.

Sinon Ashara Dayne n'est pas morte :p

Si j'ai bien lu la généalogie Targ depuis Aenar jusqu'à Aerys II (Le Roi Fou), ce qui fait 18 générations à peu près.
Il n'y aurait que 5 relations/procréations consanguines directes (frère-soeur) dans la branche principale.

n°33009064
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 11:42:42  profilanswer

n°33009126
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 11:46:44  profilanswer

On voit sur l'arbre généalogique que la part des autres Maisons présentes dans l'arbre (en couleur) sont minimes par rapport au nombre d'enfants.

Et encore, la maison Feunoyr peut être considérée comme une semi-consanguinité :o

n°33009753
Fealith
Posté le 18-01-2013 à 12:37:38  profilanswer

Mais dans ce cas là (l'intégralité de l'arbre), c'est vraisemblablement surtout des relations entre cousins (ce qui relève toujours de la consanguinité bien sûr).
C'est le fameux frère-soeur si cher à Cersei  qui reste plutôt l'exception.

Et oui, la participation d'autres maisons reste aussi faible que la relation frère-soeur.

n°33010611
sangoshen1
Posté le 18-01-2013 à 13:57:20  profilanswer

Yo !

Je vais me mettre à lire L'oeuvre de G.M.

Je tiens absolument à lire en vo, mais comme j'ai peur de pas tout piger (niveau moyen ++ en lecture), j'envisage d'acheter au moins le 1er tome en francais, et passer en vo ensuite.

Z'en pensez quoi ?

Sinon, si vous avez des suggestions d'achat d'editions particulieres je suis preneur !

n°33010654
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 14:00:08  answer

sangoshen1 a écrit :

Yo !

Je tiens absolument à lire en vo, mais comme j'ai peur de pas tout piger (niveau moyen ++ en lecture), j'envisage d'acheter au moins le 1er tome en francais, et passer en vo ensuite.

Z'en pensez quoi ?

Sinon, si vous avez des suggestions d'achat d'editions particulieres je suis preneur !

Tu peux toujours lire en Epub (Ebooks) avec le dico intégré

n°33010755
sangoshen1
Posté le 18-01-2013 à 14:07:02  profilanswer

Oula! je connais que le papelard moi....
Ca marche comment ce bouzin ?  
T'as juste à cliquer sur un lien (fnac au hasard) tu payes, télécharges, et tu lis ?  [:smileyps:5]

n°33011437
pik3
Posté le 18-01-2013 à 14:50:06  profilanswer

sangoshen1 a écrit :

Yo !

Z'en pensez quoi ?

Que tu devrais quand même essayer la VO dès le début.  :o

n°33011695
sangoshen1
Posté le 18-01-2013 à 15:03:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Que tu devrais quand même essayer la VO dès le début.  :o

Mouais, avec un dico à coté alors...  
le Kobo machin de la fnac a l'air pas mal... enfin j'y connais rien faudrait que je m'intéresse à la chose avant d'acheter compulsivement...

Message édité par sangoshen1 le 18-01-2013 à 15:09:38
n°33012784
Lothiek
Posté le 18-01-2013 à 16:03:48  profilanswer

Kobo Glo, rétro éclairage, tactile, rapide

n°33013574
ujina
Posté le 18-01-2013 à 17:01:34  profilanswer

Le soucis dans le passage VF=>VO c'est que certains lieux et noms de familles ont été traduit. Sans relancer la polémique, certains ne sont pas super évident à rapprocher comme port-Réal pour kinglanding, lancehelion pour sunspire.

n°33013902
Tsopivo
Posté le 18-01-2013 à 17:27:34  profilanswer

pik3 a écrit :

Sauf qu'il est justement précisé dans le bouquin que l'unique raison pour laquelle Rhaegar a épousé Élia est que Daenerys est née trop tard. S'il avait pu épouser sa sœur, il l'aurait fait; preuve que le principe est bien la consanguinité.

sangoshen1 a écrit :

Yo !

Z'en pensez quoi ?

Autant commencer en VO si ton but est de lire en VO. Commencer en VF ne facilitera pas le passage à la VO, à moins que ce soit pour gagner du temps pendant que tu améliores ton anglais ou à moins de relire en VO un tome déjà lu en VF.

n°33013949
Bbelgarion
:o
Posté le 18-01-2013 à 17:31:34  profilanswer

sangoshen1 a écrit :

Yo !

Z'en pensez quoi ?

Si t'es moyen ++ t'auras pas de problème pour démarrer en VO.

n°33014429
deadpool
Vrai jeune
Posté le 18-01-2013 à 18:24:11  profilanswer

En tous cas, c'est sûr qu'il y en a eu pas mal, de consanguinité, au vu des tares que se traîne la famille.

D'après le wiki anglophone :

Spoiler :

House Targaryen historically followed the gods of Valyria. Sometime before the conquest of the Seven Kingdoms, the Targaryens abandoned the Valyrian gods and converted to the Faith of the Seven, the predominant religion in Westeros. However, they continued to follow the Valyrian practice of incestuous marriage, wedding brother to sister, cousin to cousin, and uncle to niece, holding themselves apart from and above the noble Westerosi families.

Cela dit :

Spoiler :

Si j'ai bien compris, certains pensent que vu que les Targaryen partagent quasiment tous les traits valyriens typiques, Jon ne peut pas être un bâtard Targaryen. D'après ce que j'ai lu, les traits Valyriens sont assez rares en Westeros, ça pourrait impliquer qu'ils ne sont pas dus à des gènes particulièrement dominants. Ce fait pourrait expliquer les traditions Targaryen d'inceste (pour être sûr que tous ou presque aient les traits Valyriens).
Partant de là, ça m'étonnerait pas des masses qu'un bâtard puisse ne pas du tout être Valyrien d'apparence dans le cas où il y aurait un brassage génétique avec des gènes pas du tout Targaryen.
En ce qui me concerne, je suis partisan de la théorie Rhaegar/Lyanna avec mariage secret. Bref, je pense que le "bâtard" est l'héritier légitime du trône. (mais c'est assez commun si j'en crois internet)

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 18-01-2013 à 18:34:08
n°33014808
pik3
Posté le 18-01-2013 à 19:12:28  profilanswer

deadpool a écrit :

En tous cas, c'est sûr qu'il y en a eu pas mal, de consanguinité, au vu des tares que se traîne la famille.

D'après le wiki anglophone :

Spoiler :

House Targaryen historically followed the gods of Valyria. Sometime before the conquest of the Seven Kingdoms, the Targaryens abandoned the Valyrian gods and converted to the Faith of the Seven, the predominant religion in Westeros. However, they continued to follow the Valyrian practice of incestuous marriage, wedding brother to sister, cousin to cousin, and uncle to niece, holding themselves apart from and above the noble Westerosi families.

Cela dit :

Spoiler :

Si j'ai bien compris, certains pensent que vu que les Targaryen partagent quasiment tous les traits valyriens typiques, Jon ne peut pas être un bâtard Targaryen. D'après ce que j'ai lu, les traits Valyriens sont assez rares en Westeros, ça pourrait impliquer qu'ils ne sont pas dus à des gènes particulièrement dominants. Ce fait pourrait expliquer les traditions Targaryen d'inceste (pour être sûr que tous ou presque aient les traits Valyriens).
Partant de là, ça m'étonnerait pas des masses qu'un bâtard puisse ne pas du tout être Valyrien d'apparence dans le cas où il y aurait un brassage génétique avec des gènes pas du tout Targaryen.
En ce qui me concerne, je suis partisan de la théorie Rhaegar/Lyanna avec mariage secret. Bref, je pense que le "bâtard" est l'héritier légitime du trône. (mais c'est assez commun si j'en crois internet)

Tous les Targ ne partagent pas les mêmes traits. Si on prend les enfants de Rhaegar

Citation :

Né en l'an 282[N 1], le prince Aegon Targaryen était le fils du prince Rhaegar Targaryen et de la princesse Elia Martell. Il avait l'apparence typiquement valyrienne des Targaryen, à l'inverse de sa sœur qui était d'apparence plus dornienne[1].

http://www.lagardedenuit.com/wiki/ [...] _Targaryen

Spoiler :

Donc le fait que Jon n'ait pas de traits Targ ne prouve pas grand chose...

n°33014830
deadpool
Vrai jeune
Posté le 18-01-2013 à 19:15:23  profilanswer

pik3 a écrit :

Tous les Targ ne partagent pas les mêmes traits. Si on prend les enfants de Rhaegar

Citation :

Né en l'an 282[N 1], le prince Aegon Targaryen était le fils du prince Rhaegar Targaryen et de la princesse Elia Martell. Il avait l'apparence typiquement valyrienne des Targaryen, à l'inverse de sa sœur qui était d'apparence plus dornienne[1].

http://www.lagardedenuit.com/wiki/ [...] _Targaryen

Spoiler :

Donc le fait que Jon n'ait pas de traits Targ ne prouve pas grand chose...

Je dis que :

Spoiler :

Le but de la coutume du mariage incestueux est de s'assurer que tous ou presque aient des gènes dominants exprimant des traits valyriens.
Déjà je nuance le propos mais là tu m'évoques le fruit d'une union qui n'est pas incestueuse. :o
Et puis ce que je dis va plutôt dans ton sens, en fait, vu que ça rejoint ce que je pense de Jon. :)

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 18-01-2013 à 19:22:41
n°33014862
pik3
Posté le 18-01-2013 à 19:19:46  profilanswer

deadpool a écrit :

Je dis que :

Spoiler :

Le but de la coutume du mariage incestueux est de s'assurer que tous ou presque aient des gènes dominants exprimant des traits valyriens.
Déjà je nuance le propos mais là tu m'évoques le fruit d'une union qui n'est pas incestueuse. :o

Spoiler :

Je dis pas le contraire. Mais le départ de la discussion (enfin je crois) portait sur le fait que Jon n'avait pas traits Targ et ne pouvait donc être Targ.

n°33014898
deadpool
Vrai jeune
Posté le 18-01-2013 à 19:23:16  profilanswer

Ah, oui, bah on dit la même chose en fait. :D

n°33015069
ujina
Posté le 18-01-2013 à 19:42:28  profilanswer

Bon je vais peut être casser un peu l'ambiance mais franchement, si il avait les traits Targ le mystère serait un peu moisie non ? Et l’intérêt de l'existence du personnage fortement remise en question :o

n°33015166
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 18-01-2013 à 19:56:05  profilanswer

Spoiler intégrale 4:

Spoiler :

Moi, c'est le coup des revenants que je digère mal: faire ça, ne trouver "que" ça après avoir écrit les Noces Pourpres...
Non mais sérieux?!
  :heink:

Message cité 3 fois
Message édité par Caryad le 18-01-2013 à 20:11:13
n°33015278
deadpool
Vrai jeune
Posté le 18-01-2013 à 20:08:08  profilanswer

Spoiler :

Tu entends quoi par revenants ?

Message édité par deadpool le 18-01-2013 à 21:14:18
n°33015287
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 18-01-2013 à 20:09:32  profilanswer

Oh merde! Je spoil tout ça. Pardon, pardon, pardon... J'ai posté du téléphone. :/

n°33015454
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 20:28:33  answer

Caryad a écrit :

Spoiler intégrale 4:

Spoiler :

Moi, c'est le coup des revenants que je digère mal: faire ça, ne trouver "que" ça après avoir écrit les Noces Pourpres...
Non mais sérieux?!
  :heink:

Spoiler :

Tu parles de déric dondarion, et Catelyn Stark ?

n°33015502
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 18-01-2013 à 20:35:07  profilanswer

Spoiler :

Oui.

n°33015609
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 18-01-2013 à 20:47:26  profilanswer

c'est vrai que c'est moyen ce truc :/

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fire Water (pink's Ball Remix)Les topics présidentiels Hache et Fer
(bruits de fond), le fanzine, est sortiTome 5 & 6 La Tour Sombre.
Fire walk with me sur Arte maintenant[BD] YokoTsuno - Le tome 24 arrive enfin !
Fer à souder au gaz: Rech sites VPC internationaux économiquesSeconde Chance : Tome 1
Parti Socialiste: François Hollande Premier MinistreGeorge Clinton's Parliament Funkadelic en concert !
Plus de sujets relatifs à : [George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)