Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
937 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°72194603
MTiger
Posté le 10-01-2025 à 21:08:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
je commence sanderson fils des brumes

qqn a déjà lu ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2025 à 21:08:09  profilanswer

n°72194628
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-01-2025 à 21:11:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je trouve leur explication très peu crédible :

Citation :

« Nous ne nous sommes jamais remis du Covid », reprend le fondateur. Et de développer : « Avant la pandémie, nous étions en bonne santé financièrement, mais elle a tout bouleversé. Nous avons perdu de nombreux mois d'activité, ce qui nous a contraints à nous endetter. Nous avons contracté un Prêt Garanti par l'État (PGE) ainsi qu'un emprunt bancaire traditionnel dans le cadre d’une levée de fonds pour un projet de librairie en ligne, ce qui a fortement alourdi notre endettement. Depuis, nous n'avons jamais réussi à remonter la pente et à retrouver une situation stable. »

Comment un éditeur peut perdre "de nombreux mois d'activité" ? Confinement = vacances ? :heink: 2020 a été une année sans précédent pour les ventes de livres, en plus. Toute la chaîne du livre en a profité, des auteurs aux libraires en passant par les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs. Evidemment, dire "j'ai déconné niveau gestion", ça la fout mal pour ensuite faire un appel aux dons. :sarcastic:

Meu non, c'est de la faute au prix du papier et à la Romantasy... Sans Poutine et les écrivaines en chaleur, les moutons continueraient de s'esbaudir dans les pâturages verdoyants de l'édition française.
Sérieux, avec Jaworski qui s'est barré et le jouet du crowfunding qu'ils viennent de casser (20 souscriptions campagnes en dix ans d'après l'article), ça se dirige droit vers la liquidation ou la revente.

Message cité 2 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 10-01-2025 à 21:12:41
n°72194851
Maiar
Posté le 10-01-2025 à 21:37:16  profilanswer

MTiger a écrit :

qqn a déjà lu ?

Qui est ce Sanderson ? :o

n°72194865
Flash Gour​din
Posté le 10-01-2025 à 21:39:43  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Sérieux, avec Jaworski qui s'est barré

C'est confirmé ça, ou c'est juste une rumeur?

n°72195203
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2025 à 22:18:54  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Meu non, c'est de la faute au prix du papier et à la Romantasy... Sans Poutine et les écrivaines en chaleur, les moutons continueraient de s'esbaudir dans les pâturages verdoyants de l'édition française.
Sérieux, avec Jaworski qui s'est barré et le jouet du crowfunding qu'ils viennent de casser (20 souscriptions campagnes en dix ans d'après l'article), ça se dirige droit vers la liquidation ou la revente.

Ca et la part qu'ils avaient prise dans une librairie et qu'ils viennent de revendre, dixit l'article. Quelle bonne idée pour un éditeur d'investir dans une librairie, le commerce le moins rentable de France (statistiques des chambres de commerce).  :sarcastic:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72195286
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-01-2025 à 22:28:23  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

C'est confirmé ça, ou c'est juste une rumeur?

Citation :

17 octobre 2024
Problème avec les dédicaces.
Salutations amies lectrices & amis lecteurs,

Eh bien, il n'y a pas de bonne façon de l'annoncer. Jean-Philippe Jaworski ne signera pas les coffrets. Pour être tout à fait transparents sur notre situation économique actuelle, nous lui devons une somme extrêmement importante qu'il n'a jamais réclamée, et c'est essentiellement grâce à sa patience et sa générosité que nous avons pu continuer les Moutons électriques. Il ne souhaite par contre plus travailler à perte pour notre maison d'édition, ce que nous comprenons évidemment.

Les dédicaces de Melchior et Ines ne sont pas impactées, et seront bien réalisées.

En ce qui vous concerne, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour vous dédommager. Nous sommes bien conscients, et profondément désolés, du fait qu'aucune de ces options ne remplacera la signature du maître de la fantasy francophone.

1/ La substitution de cette dédicace contre un lot contenant un exemplaire de Roi d'Août de Michel Pagel, de Nous serons l'incendie version collector de Jeanne Mariem Corrèze, de Mauvaise Donne de Jean-Philippe illustrée par Laureline Mattiussi et du Service des dames, illustré par Sébastien Hayez.

2/ Une substitution également, mais en remplaçant dans le lot précédent l'exemplaire de Mauvaise Donne et celui du Service des dames par Dragons ! de Mélanie Fievet.

3/ Le remboursement de la part "dédicace de Jean-Philippe Jaworski" de vos contributions. Ce remboursement se fera, selon notre trésorerie, sur plusieurs mois. Il s'agit d'un remboursement égal à :

50 euros pour les contreparties Patricien
100 euros pour les contreparties Podestat
200 euros pour les contreparties Roi Dieu.
4/ Une substitution également, mais en remplaçant la dédicace par l'intégrale "Le Dit du Chien Noir" d'Alex Nikolavitch.  

Vous pouvez nous informer de votre choix en nous envoyant un mail à cette adresse : contact(alt)moutons-electriques.fr avec en intitulé "Vieux royaume, problème de dédicace", et en y précisant la solution choisie par son numéro, ainsi que votre nom, votre prénom, votre niveau de contribution bien sûr, et un RIB si nécessaire.

En vous priant de nous pardonner pour cette profonde déception,

Les Moutons électriques

https://fr.ulule.com/jaworski-illus [...] s--417897/

Officiellement, il n'est pas parti. Mais quand un auteur refuse à son éditeur de signer des trucs qu'on lui envoie à domicile, on a du mal à imaginer qu'il continue d'écrire pour ledit éditeur. À moins qu'il y ait un contrat pour x romans (ce qui m'étonnerait) et que ce contrat résiste juridiquement au fait que son éditeur lui doit « une somme extrêmement importante » (ce qui m'étonnerait aussi)...
Bref, les Moutons reconnaissent qu'ils lui doivent du fric et même leur survie, et l'auteur est suffisamment énervé pour ne même plus daigner sortir son marqueur pour une dédicace et aider la structure à sortir la tête de l'eau. En gros, il est parti (ou alors il est lunatique).

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 10-01-2025 à 22:29:33
n°72195362
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2025 à 22:43:10  profilanswer

MTiger a écrit :

qqn a déjà lu ?

C'est un bon point d'entrée dans le Cosmere je pense

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°72196352
Cyroc
Posté le 11-01-2025 à 10:04:03  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Citation :

17 octobre 2024
Problème avec les dédicaces.
Salutations amies lectrices & amis lecteurs,

Eh bien, il n'y a pas de bonne façon de l'annoncer. Jean-Philippe Jaworski ne signera pas les coffrets. Pour être tout à fait transparents sur notre situation économique actuelle, nous lui devons une somme extrêmement importante qu'il n'a jamais réclamée, et c'est essentiellement grâce à sa patience et sa générosité que nous avons pu continuer les Moutons électriques. Il ne souhaite par contre plus travailler à perte pour notre maison d'édition, ce que nous comprenons évidemment.

En ce qui vous concerne, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour vous dédommager. Nous sommes bien conscients, et profondément désolés, du fait qu'aucune de ces options ne remplacera la signature du maître de la fantasy francophone.

1/ La substitution de cette dédicace contre un lot contenant un exemplaire de Roi d'Août de Michel Pagel, de Nous serons l'incendie version collector de Jeanne Mariem Corrèze, de Mauvaise Donne de Jean-Philippe illustrée par Laureline Mattiussi et du Service des dames, illustré par Sébastien Hayez.

https://fr.ulule.com/jaworski-illus [...] s--417897/

Officiellement, il n'est pas parti. Mais quand un auteur refuse à son éditeur de signer des trucs qu'on lui envoie à domicile, on a du mal à imaginer qu'il continue d'écrire pour ledit éditeur. À moins qu'il y ait un contrat pour x romans (ce qui m'étonnerait) et que ce contrat résiste juridiquement au fait que son éditeur lui doit « une somme extrêmement importante » (ce qui m'étonnerait aussi)...
Bref, les Moutons reconnaissent qu'ils lui doivent du fric et même leur survie, et l'auteur est suffisamment énervé pour ne même plus daigner sortir son marqueur pour une dédicace et aider la structure à sortir la tête de l'eau. En gros, il est parti (ou alors il est lunatique).

Je viens de percuter, j'ai pas eu Mauvaise Donne dans mon pack ! Je leur avais répondu assez tard, j'avais zappé le mail presque un mois, ils devaient avoir fini le stock...
Même si j'aime pas tirer sur l'ambulance, je vais me fendre d'un petit mail quand même...

Ça sent très très très mauvais pour l'éditeur c'est évident...

En même temps, a priori la somme qu'ils doivent a Jaworski est vraiment conséquente donc bon... Du genre 5 chiffres bien tapés...

Message édité par Cyroc le 11-01-2025 à 10:06:17
n°72199662
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2025 à 22:22:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Toute la chaîne du livre en a profité, des auteurs  

Sauf ceux qui sont sortis au moment du 2e confinement, là où  
1) les librairies étaient fermées car encore considérées non-essentielles
2) les éditeurs en avaient marre de reporter et ont conservé leur planning.

Sortir lors du premier confinement était moins grave (car les éditeurs se sont mis d'accord pour repousser les sorties) et lors du 3e confinement, les librairies restaient ouvertes.
Mais clairement, j'ai eu un livre massacré sur la fin octobre. Pour moi, ce n'est pas grave vu que j'en ai plein par an, mais pour ceux qui comptaient sur cette sortie, ça a piqué [:tinostar]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72200247
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 01:02:50  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Sauf ceux qui sont sortis au moment du 2e confinement, là où  
1) les librairies étaient fermées car encore considérées non-essentielles

Mais faisaient du click & collect. Là, clairement, il y a eu disparité entre les petites librairies et les grandes (en incluant les grandes surfaces culturelles). Les petites librairies s'en sont bien sorties grâce à leur position de commerce de proximité et la fidélité de leurs clientèle. Les grandes, par contre...

Dans tous les cas, le COVID a bon dos pour justifier la gestion erratique des Moutons électriques.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2025 à 01:02:50  profilanswer

n°72201471
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2025 à 13:28:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans tous les cas, le COVID a bon dos pour justifier la gestion erratique des Moutons électriques.

Ah oui, 100% d'accord.

Le souci de manière générale dans l'imaginaire, c'est que ceux qui se lancent sont généralement des passionnés - des anciens libraires, des auteurs, des bibliothécaires, voire tout simplement des lecteurs. Or, faire tourner une maison d'édition est un métier ingrat dans lequel la passion ne suffit pas.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72201715
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 14:34:04  profilanswer

Ah oui, 100% d'accord.

Le souci de manière générale dans l'imaginaire, c'est que ceux qui se lancent sont généralement des passionnés - des anciens libraires, des auteurs, des bibliothécaires, voire tout simplement des lecteurs. Or, faire tourner une maison d'édition est un métier ingrat dans lequel la passion ne suffit pas.

Le problème n'est pas que ce soit un métier ingrat, tous les éditeurs que j'ai pu rencontrer aiment leur boulot et se sentent manifestement gratifiés. Le problème est que c'est un métier tout court, qui demande compétences, apprentissage et expérience. Effectivement la passion ne suffit pas. A moins que ce soit une passion pour l'édition, ce qui n'est pas toujours le cas. Et que ce soit pour éditer de la fantasy, de la poésie ou de la littérature américaine ou moldo-slovaque.

Mais les Moutons existent depuis 2003 et leurs problèmes datent seulement des années qui précèdent le COVID (et selon l'éditeur seulement depuis 2020), donc c'est pas une question d'amateurisme. A moins de mettre le nez dans leurs comptes, on peut supputer n'importe quoi pour expliquer leur presque faillite.

---------------
n°72201762
gURuBoOleZ​Z
Posté le 12-01-2025 à 14:49:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais les Moutons existent depuis 2003 et leurs problèmes datent seulement des années qui précèdent le COVID (et selon l'éditeur seulement depuis 2020), donc c'est pas une question d'amateurisme. A moins de mettre le nez dans leurs comptes, on peut supputer n'importe quoi pour expliquer leur presque faillite.

L'éditeur explique une partie de ses difficultés par un changement dans le marché de la fantasy. Si leur écurie d'auteurs n'a pas ou n'a plus la côte, ils peuvent rapidement basculer dans le rouge. Un peu comme ActuSF qui n'avait plus de locomotive pour financer les livres se vendant mal. Une gros succès éditorial change considérablement la donne quand on est une petite structure à 2 ou 3 employés.

Je n'y connais rien moi même, mais les Moutons expliquent aussi avoir dû changer plusieurs fois de diffuseur ces dernières années et que ces processus ont plombé les ventes/stocks/finances.

n°72201864
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 15:19:02  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

L'éditeur explique une partie de ses difficultés par un changement dans le marché de la fantasy. Si leur écurie d'auteurs n'a pas ou n'a plus la côte, ils peuvent rapidement basculer dans le rouge. Un peu comme ActuSF qui n'avait plus de locomotive pour financer les livres se vendant mal. Une gros succès éditorial change considérablement la donne quand on est une petite structure à 2 ou 3 employés.

Ils se déclarent dans la tranche entre 6 et 9 salariés. Pour ce qui est de la cote de leurs auteurs, s'ils doivent tant d'argent à Jaworski, c'est que ce dernier est toujours leur locomotive :

Citation :

En 2024, la meilleure vente de la maison a été assurée par le troisième tome du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski, écoulé à 8 000 exemplaires. Succès de librairie, la trilogie cumule à ce jour plus de 30 000 exemplaires en grand format. Son premier tome s’est quant à lui déjà vendu à plus de 5 000 unités depuis sa parution en mai chez Folio Fantasy, avant la parution du deuxième tome en octobre.

D'après l'éditeur, c'est la faute aux "crises successives, économiques, pandémiques et politiques". Il manque que la crise écologique, tiens. :o

Je sais d'expérience que quand une librairie ferme, ce n'est jamais à cause de "la crise" (le livre est une valeur refuge en temps de crise, même économique, ça se vérifie à chaque fois) et encore moins parce que "les gens ne lisent plus". Quand c'est une jeune librairie, il faut toujours chercher l'explication de la faillite dans la mauvaise gestion, à commencer par le choix d'un mauvais emplacement. Quand c'est une librairie qui existe depuis longtemps, c'est 9 fois sur 10 un problème immobilier, soit le bail non renouvelé, soit le loyer augmenté dans des proportions intenables.

Tout ça pour dire que l'interprétation des causes de faillite sans avoir tous les éléments en main est souvent très vaine et que les explications de directeurs de SARL qui rejettent tout sur "les crises", c'est quand même vachement facile.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 12-01-2025 à 15:20:51

---------------
n°72202093
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 12-01-2025 à 16:11:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ils se déclarent dans la tranche entre 6 et 9 salariés. Pour ce qui est de la cote de leurs auteurs, s'ils doivent tant d'argent à Jaworski, c'est que ce dernier est toujours leur locomotive :

Citation :

En 2024, la meilleure vente de la maison a été assurée par le troisième tome du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski, écoulé à 8 000 exemplaires. Succès de librairie, la trilogie cumule à ce jour plus de 30 000 exemplaires en grand format. Son premier tome s’est quant à lui déjà vendu à plus de 5 000 unités depuis sa parution en mai chez Folio Fantasy, avant la parution du deuxième tome en octobre.

D'après l'éditeur, c'est la faute aux "crises successives, économiques, pandémiques et politiques". Il manque que la crise écologique, tiens. :o

Je sais d'expérience que quand une librairie ferme, ce n'est jamais à cause de "la crise" (le livre est une valeur refuge en temps de crise, même économique, ça se vérifie à chaque fois) et encore moins parce que "les gens ne lisent plus". Quand c'est une jeune librairie, il faut toujours chercher l'explication de la faillite dans la mauvaise gestion, à commencer par le choix d'un mauvais emplacement. Quand c'est une librairie qui existe depuis longtemps, c'est 9 fois sur 10 un problème immobilier, soit le bail non renouvelé, soit le loyer augmenté dans des proportions intenables.

Tout ça pour dire que l'interprétation des causes de faillite sans avoir tous les éléments en main est souvent très vaine et que les explications de directeurs de SARL qui rejettent tout sur "les crises", c'est quand même vachement facile.

Ce n'est pas justement ce que tu fais toi-même en pointant une mauvaise gestion ?

---------------
Tar | Librarything
n°72202438
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 17:46:39  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Ce n'est pas justement ce que tu fais toi-même en pointant une mauvaise gestion ?

Je peux pas deviner quels sont les problèmes de gestion, en dehors de ces investissements dans une librairie, pointé par l'article qui a lancé cette discussion. Ils peuvent être multiples Mais le fait que le boss rejette la faute sur "les crises", en se dégageant de toute responsabilité, et nie même que les investissements dans la librairie étaient une connerie, tandis que de l'autre côté, il n'a aucun scrupule à demander des dons comme s'il était une ONG (et tout en ne payant pas son auteur phare), bah... voilà quoi. [:spamafoote]

---------------
n°72202450
Maalak
Posté le 12-01-2025 à 17:50:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

En 2024, la meilleure vente de la maison a été assurée par le troisième tome du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski, écoulé à 8 000 exemplaires. Succès de librairie, la trilogie cumule à ce jour plus de 30 000 exemplaires en grand format. Son premier tome s’est quant à lui déjà vendu à plus de 5 000 unités depuis sa parution en mai chez Folio Fantasy, avant la parution du deuxième tome en octobre

Mais c'est censé être des bonnes ventes avec des chiffres pareils ?
Je suis peut-être un peu déformé par les chiffres de vente des gros blockbusters internationaux, mais bon, quand même ...

Et ça donne quoi, justement, à l'international les auteurs français ? Sont-ils traduits seulement, au moins en anglais ?

n°72202751
gURuBoOleZ​Z
Posté le 12-01-2025 à 18:51:58  profilanswer

Maalak a écrit :

Je suis peut-être un peu déformé par les chiffres de vente des gros blockbusters internationaux, mais bon, quand même ...

Pour une petite maison d'édition, 8000 c'est un volume important.
25 euros × 8000 = 200.000 euros de CA. Ajoute les ventes à venir, la vente des droits en poche + l'édition en un volume + l'édition reliée avec jaspage et 10 illustrations inédites...
Les ventes moyennes d'un livre en France, c'est 5000 exemplaires environ. Mais cela cache de nombreuses disparités. 8000 pour Jaworski, c'est pas très loin non plus de la moyenne. Cela tend à montrer que les autres titres publiés par la maison d'édition se vendent sans doute en-deçà de la moyenne (ce qui ne m'étonne pas quand on regarde le catalogue des auteurs, la quasi-totalité étant franchement méconnue).

Message cité 2 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 12-01-2025 à 18:52:30
n°72202788
ver de vas​e
Posté le 12-01-2025 à 18:58:40  profilanswer

Maalak a écrit :

Et ça donne quoi, justement, à l'international les auteurs français ? Sont-ils traduits seulement, au moins en anglais ?

30 000 exemplaires en grand format c'est entre 600 et 900K de CA sur un bouquin de niche FR. C'est très bien oui.

n°72202821
Maalak
Posté le 12-01-2025 à 19:05:09  profilanswer

Ok, merci, je pensais vraiment que ça montait bien plus haut.  :sweat:  
J'espère vraiment qu'il y a quand même des possibilités d'édition à l'international pour gonfler un peu le gâteau.

n°72203606
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2025 à 21:28:31  profilanswer

Maalak a écrit :

Ok, merci, je pensais vraiment que ça montait bien plus haut.  :sweat:  
J'espère vraiment qu'il y a quand même des possibilités d'édition à l'international pour gonfler un peu le gâteau.

En fait, surtout dans les maisons comme Brage qui pressent le citron au max, c'est le cumul des ventes qui est intéressant, et ça doit être le cas pour Jaworski.

Un exemple concret avec les Epées de Glace qui a très bien marché:

- Sortie en grand format (3000 t1, 2000 t2).
- Sortie en intégrale (6000 - la bonne surprise qui a relancé toute la machine).
- Sortie en poche (14000 t1, 9000 t2)
- Sortie en numérique (12000 t1, 10000 t2)
- Sortie en intégrale numérique (2500)
- Sortie en poche à 3,99 petits prix (9000 t1)
- Sortie en grand format t1 à 10€ (4000 t1)
- Packs grosse opé, petite opé & co à 1,99€ ou 0,99€ (on doit être à plus de 50 000 mais je suis pas).

Donc au final Jaworski a peut-être fait 8000 en grand format mais 40 000 de plus sous des formes diverses et variées.

---------------
n°72203666
gURuBoOleZ​Z
Posté le 12-01-2025 à 21:39:54  profilanswer

Je suis bluffé par les ventes en numérique (très loin des chiffres de 5…10% que l'on trouve habituellement).
On voit que Bragelonne arrive a très bien exploiter son fond de catalogue (et par conséquent populariser ses auteurs).

Message édité par gURuBoOleZZ le 12-01-2025 à 21:40:12
n°72203718
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2025 à 21:49:15  profilanswer

Ah ben Brage a été la Rolls de la Fantasy pendant longtemps (au moins au niveau ventes). Depuis la chute de Marsan, il a complètement viré de bord et s'est spécialisé en Romantasy, ce qui est en soi une décision marketing pertinente mais qui me désolé, car la fantasy "classique" n'a plus aucune maison majeure pour la défendre.

---------------
n°72203734
ver de vas​e
Posté le 12-01-2025 à 21:51:34  profilanswer

GB un auteur prend en gros combien sur la vente d'un livre ? Les contrats sont au fixe + intéressement sur les ventes ?

n°72203742
Flash Gour​din
Posté le 12-01-2025 à 21:53:13  profilanswer

En tout cas je suis curieux de voir où Jaworski va atterrir et comment il vont gérer la suite du cycle Rois du Monde, niveau découpage, vu que c'est son (ses?) prochains livre a priori https://www.livreshebdo.fr/article/ [...] s-du-monde

n°72204256
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2025 à 23:44:56  profilanswer

ver de vase a écrit :

GB un auteur prend en gros combien sur la vente d'un livre ? Les contrats sont au fixe + intéressement sur les ventes ?

Un a-valoir (en fantasy française, ça commence à 0 et ça doit monter jusqu'à 10k, je tourne autour de 6k) puis un pourcentage sur les ventes (généralement 8/9/10 ou 8/10/12 par paliers sur les grands formats, 7% sur les poches) que tu touches une fois l'à valoir remboursé.

---------------
n°72204368
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 00:33:03  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

25 euros × 8000 = 200.000 euros de CA.

Sur les livres papier vendus dans le commerce, il faut retirer l'Etat (5,5%), le diffuseur et le distributeur (dans les 30%), le libraire (entre 25% et 35% selon le CA de la libraire).

---------------
n°72205349
_Benedict_
Posté le 13-01-2025 à 10:27:37  profilanswer

Maalak a écrit :

Sur de la fantasy et de la SF française, oui (cf les chiffres que partageait GB). Tu as pas mal de textes (type recueils de nouvelles ou auteur méconnu) sur lesquels le tirage est à 500 exemplaires.

Citation :

Tu dois tourner à 7 ou 8 fois plus d'anglophones que de francophones (et la répartition dans les pays où on peut payer 30€ ou équivalent pour un grand format est encore pire).

Citation :

Très peu, notamment pour la fantasy/SF, où il y a pléthore de textes en anglais. Sachant que quand tu traduis un bouquin, il faut payer les droits à l'auteur original et payer la traduction, ce qui rend mécaniquement le tout moins rentable que de publier un auteur anglophone.

Les lames du cardinal ont été traduites, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'autres textes de fantasy qui l'aient été. Pour la SF, c'est vaguement mieux si on prends en compte les fourmis ou un peu de Genefort.

Message cité 1 fois
Message édité par _Benedict_ le 13-01-2025 à 10:33:59

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°72205417
Flash Gour​din
Posté le 13-01-2025 à 10:36:28  profilanswer

Ah ben, bon c’était attendu mais quand même  :(  

« 20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va. »

n°72205634
Cyroc
Posté le 13-01-2025 à 11:06:21  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

« 20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va. »

Il manque le début du mail :

"Hélas nous n'irons pas plus loin, contrairement à ce que nous pensions : c'est aussi la fin de notre maison d'édition, effondrée avec le marché du livre. S’il n’y a plus de ventes, s’il n’y a plus de marché, si réellement on ne veut plus nous lire, une maison d’édition ne peut continuer. Jusqu’à la dernière seconde nous nous accrochions encore à quelques espoirs et nous nous battîmes, pour au moins ne pas trop léser nos souscripteurs, tenir encore pour tout envoyer... Ce fut dur, un vrai cauchemar, et puis le dernier bilan est tombé vendredi comme un couperet."

J'ai pas l'impression que le marché se porte si mal... Juste qu'ils n'ont plus aucun auteur bankable

n°72205649
Flash Gour​din
Posté le 13-01-2025 à 11:08:06  profilanswer

Ah, j’ai mis tout le mail que j’ai reçu, mais ils en ont envoyé un deuxième dans la foulée en effet.

n°72205741
herzog
Posté le 13-01-2025 à 11:22:05  profilanswer

MTiger a écrit :

qqn a déjà lu ?

Je viens de le finir hier  :jap:  
J'ai bien aimé, clairement ça se rapproche voir c'est du YA, mais l'histoire est prenante, le world building et le système de magie sont très cools. Bien aimé les personnages aussi

Après clairement comme je l'avais lu ici ça se lit vite, je ne pense pas que ce soit un chef d'ouvre du genre mais c'est agréable à lire.  
J'ai commencé le T2

n°72205744
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-01-2025 à 11:23:30  profilanswer

Pressé de lire l'avis de Bifrost sur le sujet :D
Mais triste pour eux, j'ai très peu de livres d'eux mais ils faisaient vraiment partie du paysage :(

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72205770
gingeroots
Posté le 13-01-2025 à 11:27:31  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

[:mike hoksbiger:3]

n°72207278
Maalak
Posté le 13-01-2025 à 15:22:17  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

25 euros × 8000 = 200.000 euros de CA. Ajoute les ventes à venir, la vente des droits en poche + l'édition en un volume + l'édition reliée avec jaspage et 10 illustrations inédites...
Les ventes moyennes d'un livre en France, c'est 5000 exemplaires environ. Mais cela cache de nombreuses disparités. 8000 pour Jaworski, c'est pas très loin non plus de la moyenne. Cela tend à montrer que les autres titres publiés par la maison d'édition se vendent sans doute en-deçà de la moyenne (ce qui ne m'étonne pas quand on regarde le catalogue des auteurs, la quasi-totalité étant franchement méconnue).

En fait, surtout dans les maisons comme Brage qui pressent le citron au max, c'est le cumul des ventes qui est intéressant, et ça doit être le cas pour Jaworski.

Un exemple concret avec les Epées de Glace qui a très bien marché:

- Sortie en grand format (3000 t1, 2000 t2).
- Sortie en intégrale (6000 - la bonne surprise qui a relancé toute la machine).
- Sortie en poche (14000 t1, 9000 t2)
- Sortie en numérique (12000 t1, 10000 t2)
- Sortie en intégrale numérique (2500)
- Sortie en poche à 3,99 petits prix (9000 t1)
- Sortie en grand format t1 à 10€ (4000 t1)
- Packs grosse opé, petite opé & co à 1,99€ ou 0,99€ (on doit être à plus de 50 000 mais je suis pas).

Donc au final Jaworski a peut-être fait 8000 en grand format mais 40 000 de plus sous des formes diverses et variées.

_Benedict_ a écrit :

Sur de la fantasy et de la SF française, oui (cf les chiffres que partageait GB). Tu as pas mal de textes (type recueils de nouvelles ou auteur méconnu) sur lesquels le tirage est à 500 exemplaires.

Citation :

Tu dois tourner à 7 ou 8 fois plus d'anglophones que de francophones (et la répartition dans les pays où on peut payer 30€ ou équivalent pour un grand format est encore pire).

Citation :

Très peu, notamment pour la fantasy/SF, où il y a pléthore de textes en anglais. Sachant que quand tu traduis un bouquin, il faut payer les droits à l'auteur original et payer la traduction, ce qui rend mécaniquement le tout moins rentable que de publier un auteur anglophone.

Les lames du cardinal ont été traduites, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'autres textes de fantasy qui l'aient été. Pour la SF, c'est vaguement mieux si on prends en compte les fourmis ou un peu de Genefort.

Merci pour le petit tour de revue, c'est très intéressant. :jap:
Et inquiétant aussi, je dois dire. Devoir écrire un truc qui ne serait lu que par 500 personnes, ça ne donne pas tellement envie de se décarcasser. Je ne vais pas dire que c'est rien, mais ça fait vivre 1, voire 2 mois avant de devoir ressortir un autre texte, en espérant qu'il ne se vende pas plus mal encore.
J'imagine que cela permet quand même à quelques uns de vivre de leur passion, mais il faut vraiment avoir la foi.  :sweat:

n°72207339
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-01-2025 à 15:31:36  profilanswer

Il reste les Forges de Vulcain :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°72207689
_Benedict_
Posté le 13-01-2025 à 16:24:41  profilanswer

Maalak a écrit :

Merci pour le petit tour de revue, c'est très intéressant. :jap:
Et inquiétant aussi, je dois dire. Devoir écrire un truc qui ne serait lu que par 500 personnes, ça ne donne pas tellement envie de se décarcasser. Je ne vais pas dire que c'est rien, mais ça fait vivre 1, voire 2 mois avant de devoir ressortir un autre texte, en espérant qu'il ne se vende pas plus mal encore.
J'imagine que cela permet quand même à quelques uns de vivre de leur passion, mais il faut vraiment avoir la foi.  :sweat:

A moins d'être un stakhanoviste (hein GB :p ) ou d'avoir énormément de succès, auteur de Fantasy/SF en France ça ne nourrit pas son homme. Ca signifie en général avoir une autre source de revenu à côté (enseignement, traduction, ateliers d'écriture mais ça reste précaire, conjoint, etc.)  

Hors sujet SFF, je discutais y a quelques jours du dépot légal de la BnF avec une copine. Le nombre de nouveaux ouvrages publiés (hors prospectus, journaux, etc - vraiment les livres) chaque année en France est de l'ordre de 80 000. Bien sûr, ça comprend des tas de choses (le bouquin sur la porcelaine d'Art à Mennecy sous Louis XV, les manuels scolaires etc.)
Dans le lot, il faut compter 50% de fiction, et l'autoédition ne représente curieusement que 20% de l'ensemble (donc 80% des ouvrages diffusés en France sont passés par de vrais éditeurs).

80 000 bouquins par an, ça veut notamment dire que seule une minorité dépasse les 500 ventes.

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°72208297
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 18:03:15  profilanswer

Il faut aussi se souvenir qu'un livre qui vient de sortir n'est pas seulement en concurrence avec les autres sorties de la semaine ou de l'année mais avec 2800 ans de littérature (en partant de l'Iliade). Autour de 800 000 titres sont disponibles à la vente à n'importe quel moment dont un pourcentage considérable de fiction littéraire.

Message édité par BoraBora le 13-01-2025 à 18:03:47

---------------
n°72211635
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-01-2025 à 10:28:13  profilanswer

Oui, 500 ventes c'est déjà pas mal, de mémoire c'était le nombre moyen de ventes d'un Gallimard qui n'a pas obtenu de prix.

La plupart des auto-édités tournent à 20, incluant la famille et les amis - et même avec une bonne maison d'édition, on n'est pas assuré de faire de bons chiffres. Un de mes romans au Masque a fait 1100 exemplaires en grand format alors que c'est une maison prestigieuse qui bénéficie d'un bon réseau de distribution.

De manière générale, quasi personne ne vit vraiment de l'écriture en France. Je dois être dans le top 100 des revenus (pas grâce à un succès, mais à l'accumulation de 10 ventes correctes/an, et au pouvoir des grosses licences).

Donc si vous avez un roman de fantasy sous le coude et que vous espérez en vivre, oubliez - d'autant plus que c'est encore plus compliqué aujourd'hui que quand j'ai commencé en 2012 [:tinostar]

---------------
n°72211666
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 10:32:37  profilanswer

Oui, 500 ventes c'est déjà pas mal, de mémoire c'était le nombre moyen de ventes d'un Gallimard qui n'a pas obtenu de prix.

La plupart des auto-édités tournent à 20, incluant la famille et les amis - et même avec une bonne maison d'édition, on n'est pas assuré de faire de bons chiffres. Un de mes romans au Masque a fait 1100 exemplaires en grand format alors que c'est une maison prestigieuse qui bénéficie d'un bon réseau de distribution.

De manière générale, quasi personne ne vit vraiment de l'écriture en France. Je dois être dans le top 100 des revenus (pas grâce à un succès, mais à l'accumulation de 10 ventes correctes/an, et au pouvoir des grosses licences).

Donc si vous avez un roman de fantasy sous le coude et que vous espérez en vivre, oubliez - d'autant plus que c'est encore plus compliqué aujourd'hui que quand j'ai commencé en 2012 [:tinostar]

Ce qui fait que tu sors du lot c'est clairement la combinaison entre ton talent (franchement tes histoires de fantasy que j'ai lu sont bien cools) et ta capacité à sortir PLEIN de trucs tous les ans. Tiens par curiosité, tu sors combien de mots par an ? J'ai l'intuition que ça doit représenter un bon pavé...
Cumuler ces 2 choses est quasiment introuvable dans la population.

n°72211739
wintrow
Posté le 14-01-2025 à 10:41:11  profilanswer

GB est notre Sanderson? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)