Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
726 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°72228932
archergrin​cheux
Posté le 16-01-2025 à 20:39:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamere20 a écrit :

Les Héros. Rien que pour Renifleur. Mon Roi. C'est pour toi, Forley.

D'Abercrombie, j'ai adoré la Sagesse des foules. Purée, toute la première partie, c'est exceptionnel.

Jsuis dans le troisième tome de l'âge de la folie. J'aime beaucoup

mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 20:39:54  profilanswer

n°72229370
Celos
Posté le 16-01-2025 à 21:52:48  profilanswer

Franchement la 2e trilogie est excellente.

Abercrombie est top. D’ailleurs dur de passer à autre chose après son style, en tout cas pour ma part.

n°72229488
Kyjja
vult
Posté le 16-01-2025 à 22:13:28  profilanswer

Présentement débuté La Chanson d'Arbonne de Gégé, ce Kay  [:somberlain24:3]  

Pas certain d'aimer la thématique et l'époque (Occitanie médiévale et amour courtois), mais bon, GGK ne déçoit jamais, n'est-ce pas ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72229857
Maalak
Posté le 16-01-2025 à 23:32:16  profilanswer

Si, j'ai lu Tigane qu'on m'avait présenté comme un super truc et ce fut l'un des trucs pour lesquels je me suis fait le plus violence pour le finir.
J'ai détesté le style et n'ai pas vraiment envie de retenter l'expérience.

n°72230281
Morningkil​l
Posté le 17-01-2025 à 05:40:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Présentement débuté La Chanson d'Arbonne de Gégé, ce Kay  [:somberlain24:3]  

Pas certain d'aimer la thématique et l'époque (Occitanie médiévale et amour courtois), mais bon, GGK ne déçoit jamais, n'est-ce pas ?

T'en es ou ?  

Parceque pour moi, cette thématique bascule (tout en restant présente) a la fin du premier chapitre (pas du prologue).
Sur

Spoiler :

"Mes yeux ont représenté le prix à payer pour accéder à quelque chose de beaucoup plus important. Je te vois très bien sans eux, Blaise du Gorhaut. C’est toi qui as besoin de lumière, pas moi. Je connais la courbe de la cicatrice le long de tes côtes, la couleur actuelle de tes cheveux, et celle que tu avais la nuit d’hiver où tu es né et où ta mère est morte. Je sais comment bat ton cœur, pourquoi tu es venu en Arbonne et où tu te trouvais avant de venir. Je sais qui sont tes ancêtres et je connais ton histoire, beaucoup de tes souffrances, toutes tes guerres et tes amours. Et je sais quand tu as fait l’amour pour la dernière fois. »

Elle bluffe, pensa Blaise avec rage. Tous les prêtres faisaient ça, même ceux de Corannos, dans son pays. Ils cherchaient tous à en imposer par des incantations divinatoires comme celles-ci.

« Parlez-moi donc de cette dernière fois », osa-t-il demander d’une voix rude.

Elle répondit sans hésiter. « C’était il y a trois mois. La femme de ton frère, dans votre ancienne maison familiale. Tard dans la nuit, dans ton propre lit. Tu es parti avant l’aube pour le voyage qui t’a conduit jusqu’à Rian. »

Blaise s’entendit émettre un grognement bizarre, comme s’il avait reçu un coup de poing. Il n’avait pu s’en empêcher. Ce qu’il venait d’entendre était si inexorablement exact qu’il se sentit soudain étourdi, comme si le sang se retirait de sa tête.

« Dois-je poursuivre ? » demanda-t-elle en esquissant un mince sourire, la torche enflammée haut tenue pour qu’il pût la voir. Sa voix exprimait à présent quelque chose de nouveau, une sorte de volupté impitoyable devant son propre pouvoir. « Tu ne l’aimes pas. Tu détestes simplement ton frère et ton père. Ta mère parce qu’elle est morte. Toi-même un peu aussi, peut-être. Veux-tu en entendre davantage ? Veux-tu que je prédise ton avenir comme une vieille à la Foire d’automne ? »

Ca m'a retourné sur ce livre  (le premier kay que je lisais,au siècle dernier.), jusque la - incité par la vision du protagoniste qui lui aussi découvre cette contrée avec le même "préjugé" -  je voyais effectivement ca comme un truc plaisant sur l'amour courtois, presque Vancien (cette histoire de troubadour éconduit au mépris des usages qu'il faut récuperer, ca irait très bien dans cugel ou Lyonnesse)

n°72230855
jamere20
Posté le 17-01-2025 à 09:46:58  profilanswer

archergrincheux a écrit :

L'âge de la folie est ce qu'Abercrombie a fait de mieux. Cela m'a tellement plu que j'ai regardé des vidéos de youtubeuses us qui en parlaient (pas trouvé grand-chose en français à part les Mots de l'Imaginaire)

n°72231258
Cyroc
Posté le 17-01-2025 à 10:40:44  profilanswer

jamere20 a écrit :

L'âge de la folie est ce qu'Abercrombie a fait de mieux. Cela m'a tellement plu que j'ai regardé des vidéos de youtubeuses us qui en parlaient (pas trouvé grand-chose en français à part les Mots de l'Imaginaire)

Faut que je lise le 2 et le 3, j'avais moins accroché aux nouveaux personnages du 1 qu'à ceux de la Première Loi

n°72231295
Morningkil​l
Posté le 17-01-2025 à 10:45:23  profilanswer

Y a un ordre lecture générale d'Abercrombie ?

n°72231378
heinzolige​r
Posté le 17-01-2025 à 10:56:05  profilanswer

Morningkill a écrit :

Y a un ordre lecture générale d'Abercrombie ?

La trilogie de la mer éclatée est à part de tout le reste

Sinon, il faut lire la première loi en premier
L'age de la folie se lit après

Entre les 2, on peut lire les 3 romans indépendants (Les héros, servir froid, terres rouges). Servir Froid est celui le moins lié aux autres (mais c'est aussi le moins intéressant à mon avis)

n°72231415
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 17-01-2025 à 11:00:24  profilanswer

Servir froid, gros bide chez moi aussi.
Lis les héros

Peut être que je lui redonnerais sa chance :jap:

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 11:00:24  profilanswer

n°72231443
homnibus
Posté le 17-01-2025 à 11:03:55  profilanswer

C'est de la balle jusqu'à la dernière page. Je m'en souviendrai toute ma vie

n°72231791
Kyjja
vult
Posté le 17-01-2025 à 11:50:17  profilanswer

Présentement à ~10%

Spoiler :

Blaise et ses gars ont été chercher le ménestrel sur son île

---------------
n°72232176
Morningkil​l
Posté le 17-01-2025 à 13:09:52  profilanswer

Kyjja a écrit :

Présentement à ~10%

Spoiler :

Blaise et ses gars ont été chercher le ménestrel sur son île

Et tu a fini le chapitre du coup, avec le dialogue que j'ai mis en spoiler

Qui chang eun peu de l'amour courtois...

n°72232202
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 17-01-2025 à 13:16:01  profilanswer

TrakT a écrit :

Normal, Jaworsky c'est tellement pompeux qu'on ne peut pas l'oublier

Don Benvenuto et Bellovèse c'est pompeux maintenant ? C'est nouveau ça comme critique.

A côté de Don Benvenuto, Drizzt do Urden est un sadboy fragile déconstruit.

Sinon, je suis triste pour les Moutons Electriques, la fantasy française va mal, tous les progrès effectués au cours des années 2000-2010s réduits à néant sous les coups de boutoir de la romantasy + du booktube 100% romantasy soutenu par les gros éditeurs à fond sur la romantasy via une com étouffante + de l'hégémonie et omniprésence de Tolkien et les romans de gare US qualité mid + d'une politique éditoriale douteuse ESG/DEI faisant qu'on n'aura pas notre prochain Victor Hugo/Dumas/Balzac/Maupassant/etc au cours des 50 prochaines années (et qui fait que tout une génération de lecteurs ne va plus lire).  

Ils ont honoré ma commande patricien + en cadeau: La montagne aux licornes de Michael Bishop, Mauvaise donne sous forme de roman graphique avec illustrations de Laureline Mattiussi et Le service des dames sous forme de roman graphique avec illustrations de Sebastien Hayez + des cartes postales de dessin.

Message édité par Ivar Loeil malefique le 17-01-2025 à 13:46:42
n°72233138
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 17-01-2025 à 15:24:30  profilanswer

Je suis un peu étonné (ou j'ai mal cherché) mais personne n'a parlé de Dungeon Crawler Carl ?

C'est donc cette branche (que je ne connaissais pas) de LitRPG, avec une Terre transformée pour un vil motif commercial extérieur en un immense Dungeon.

Oh, certes ce n'est pas de la philosophique, mais bien de la littérature de jeux et je me suis régalé.

Bon j'imagine aussi qu'ayant vraiment besoin de détente en ce moment, c'était particulièrement adapté, mais quand même j'ai hâte de lire les suivants.

Donc on suis un aventurier bien malgré lui et son chat de luxe, qui rentre dans le "donjon" après un bouleversement radical à la surface.

Le récit est finalement celui d'une parti de AD&D qu'on suivrait en spectateur, avec toutefois des trucs qui piquent bien sur notre société moderne, les travers de la société du spectacle et l'image de soi.

Pas de temps mort, des mobs lattés sauvagement (ça on peut le dire) des personnages absurdes autant d'un coté que de l'autre et des enjeux qui dépassent le donjon et même l'humanité.  
De la dérision et de l'ironie, et de la matière pour beaucoup de rebondissement dans et hors le donjon.
Pour les fans de la première heure des AD&D et des jeux de rôles papier ou ordi, c'est un peu comme d'enfiler des chaussons douillet, on voit les mécaniques de jeu, les questions face aux boss à flinguer, le loot et tout le reste.

Bref j'ai aimé au point d'hésiter de lire la suite en amerloque, mais je sais pas trop si je suis à niveau, il doit y avoir beaucoup de slang entre autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Errare le 17-01-2025 à 15:27:08
n°72233401
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-01-2025 à 16:01:21  profilanswer

C'est une adaptation d'un Manwha ? Parce que c'est LE gros thème à la mode en ce moment :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72233987
mattymotte
Posté le 17-01-2025 à 17:31:58  profilanswer

Je ne connaissais pas la série "Dungeon Crawler Carl", alors j'ai rapidement consulté des avis positifs et négatifs à son sujet.  
J'ai aussi parcouru en diagonale quelques pages de l'extrait du début du tome 1 et j'en conclus que  la LitRPG n'est probablement pas faite pour moi.  
J'apprécie beaucoup les jeux de rôle autour d'une table ou sur un écran mais ce n'est pas le genre de littérature que je recherche dans mes lectures

n°72234020
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 17-01-2025 à 17:39:01  profilanswer

mattymotte a écrit :

Je ne connaissais pas la série "Dungeon Crawler Carl", alors j'ai rapidement consulté des avis positifs et négatifs à son sujet.  
J'ai aussi parcouru en diagonale quelques pages de l'extrait du début du tome 1 et j'en conclus que  la LitRPG n'est probablement pas faite pour moi.  
J'apprécie beaucoup les jeux de rôle autour d'une table ou sur un écran mais ce n'est pas le genre de littérature que je recherche dans mes lectures

Rapide.

Tu as bien fait de regarder les avis (plutôt bons je crois) et oui, c'est (probablement) un peu comme de regarder une partie d'un jeu sur un canal vidéo.  
Mais il  y a aussi beaucoup d'autres choses, en tout cas dans cette série, qui s'annoncent et se déroulent hors du jeu, dont une critique de la téléréalité et des followers qui est pas mal vue et puis des bagarres politico-commerciales.

Bon je regrette pas d'avoir fait une découverte, j'ignorais complétement ce type de littérature.

n°72234061
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-01-2025 à 17:47:22  profilanswer

Ca me fait penser quand on m'avait offert un bouquin dans l'univers de Blood Bowl, je m'attendais vraiment au pire (je lisais des Royaumes Oubliés à l'époque et je savais à quel point ça pouvait être médiocre malgré quelques talents dans le lot) :D
Et en fait ce fut une bonne surprise, l'auteur avait eu l'intelligence de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant quelque chose de plutôt pertinent  [:implosion du tibia]  

J'ai finalement passé un bon moment, même si j'ai pas pour autant continué la collection :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72234342
Morningkil​l
Posté le 17-01-2025 à 18:52:07  profilanswer

Les bllodbowls de forbeck sont vraiment sympa oui

Dans un genre voisin mais different Galactic Football league (de Sigler) est sympa aussi

n°72234422
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-01-2025 à 19:06:01  profilanswer

Ha ben oui c'est bien de lui :D
Faudrait que je le relise à l'occasion

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72234653
Ton_io
Posté le 17-01-2025 à 19:59:34  profilanswer

Je confirme, les bouquins Blood Bowl m’ont fait passer un bon moment aussi. Pas le truc du siècle, mais sympa quand même.
Dans les univers GW mais SF/40k, et dans le même esprit les romans sur le commissaire Cain, tire au flanc au cul bordé de nouilles, sont assez marrants aussi.

Message édité par Ton_io le 17-01-2025 à 19:59:48
n°72234925
Subarashi
Posté le 17-01-2025 à 20:52:01  profilanswer

Dans les foirages notables y'avait eu ses bouquins Magic l'Assemblée, c'était moisi :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°72235064
Hegemonie
Posté le 17-01-2025 à 21:26:59  profilanswer

Errare a écrit :

Je suis un peu étonné (ou j'ai mal cherché) mais personne n'a parlé de Dungeon Crawler Carl ?

C'est donc cette branche (que je ne connaissais pas) de LitRPG, avec une Terre transformée pour un vil motif commercial extérieur en un immense Dungeon.

Oh, certes ce n'est pas de la philosophique, mais bien de la littérature de jeux et je me suis régalé.

Bon j'imagine aussi qu'ayant vraiment besoin de détente en ce moment, c'était particulièrement adapté, mais quand même j'ai hâte de lire les suivants.

Donc on suis un aventurier bien malgré lui et son chat de luxe, qui rentre dans le "donjon" après un bouleversement radical à la surface.

Le récit est finalement celui d'une parti de AD&D qu'on suivrait en spectateur, avec toutefois des trucs qui piquent bien sur notre société moderne, les travers de la société du spectacle et l'image de soi.

Pas de temps mort, des mobs lattés sauvagement (ça on peut le dire) des personnages absurdes autant d'un coté que de l'autre et des enjeux qui dépassent le donjon et même l'humanité.
De la dérision et de l'ironie, et de la matière pour beaucoup de rebondissement dans et hors le donjon.
Pour les fans de la première heure des AD&D et des jeux de rôles papier ou ordi, c'est un peu comme d'enfiler des chaussons douillet, on voit les mécaniques de jeu, les questions face aux boss à flinguer, le loot et tout le reste.

Bref j'ai aimé au point d'hésiter de lire la suite en amerloque, mais je sais pas trop si je suis à niveau, il doit y avoir beaucoup de slang entre autre.

J'avais besoin d'un bouquin pour un trajet demain, je vais tenter ça :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 17-01-2025 à 21:54:09
n°72235104
Kyjja
vult
Posté le 17-01-2025 à 21:34:57  profilanswer

Tu veux nous dire quelque chose ? C'est le jeu des Sept erreurs ?  [:kyjja:3]

---------------
n°72235142
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 17-01-2025 à 21:44:44  profilanswer

Kyjja a écrit :

Tu veux nous dire quelque chose ? C'est le jeu des Sept erreurs ?  [:kyjja:3]

Sa réponse s'est intecalée dans la quote :

Bon trajet.

Message édité par Errare le 17-01-2025 à 21:45:02
n°72235179
Hegemonie
Posté le 17-01-2025 à 21:53:59  profilanswer

Ah ouais, surprenant. Je corrige :o

n°72247513
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 20-01-2025 à 14:34:57  profilanswer

Morningkill a écrit :

Les bllodbowls de forbeck sont vraiment sympa oui

J'ai trouvé ça extrêmement mauvais. Outre les histoires avec peu d'intérêt (mais ça, c'était prévisible), l'écriture étai pas ouf. Avec en action typique le héros qui a le ballon, a le temps d'entendre le commentateur... commenter que tel gros balèze va lui tombe dessus, du coup s'en rendre, compte, réagir, l'éviter... Bref, mauvais.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°72247610
Hegemonie
Posté le 20-01-2025 à 14:48:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai fini le second, j'aime bien, c'est ce dont j'avais besoin :jap:

n°72247653
herzog
Posté le 20-01-2025 à 14:55:04  profilanswer

Bonjour !

J'entame le troisième tome des fils de brumes (Le Héros des siècles) et selon l'ordre de lecture il faudrait que je passe ensuite à Elantris puis l'Ame de l'empereur, le topic approuve ? Y'a pas mal de débat sur l'ordre de lecture et j'ai vu le lien posté il y a quelques jours, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas forcément d'ordre à respecter absolument mais c'est quoi votre avis sur le sujet ?

n°72247676
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 20-01-2025 à 14:58:25  profilanswer

Il y a un seul ordre, et il est facile à suivre. C'est l'ordre de publication :o

C'est valable pour toutes les cycles et auteurs :o²

Message édité par MrGnou le 20-01-2025 à 14:58:57

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°72248331
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-01-2025 à 16:28:55  profilanswer

L'ordre peut être modulable, mais certains cycles contiennent tout de même des références plus ou moins importantes à d'autres cycles, et on rate quelque chose en ne les ayant pas lu avant.
Roshar et le second cycle de fils des brumes ont notamment ce genre de références.

n°72249102
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 20-01-2025 à 17:50:14  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai fini le second, j'aime bien, c'est ce dont j'avais besoin :jap:

Tant mieux.

En français ou en english ?

n°72249700
Hegemonie
Posté le 20-01-2025 à 18:34:40  profilanswer

En anglais :jap:

n°72257420
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 21-01-2025 à 18:27:41  profilanswer

Une trilogie type RPG que j'ai trouvé plutôt sympa, en VO : The Rogues  of the Republic (The Palace Job, The Prohecy Con, The Paladin Caper), de Patrick Weekes.
De l'heroic fantasy classique, avec les classes reconnaissables de D&D, des complots, des exploits, de la magie, pas mal de bons mots.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°72258081
FrenchyEve
Posté le 21-01-2025 à 20:37:46  profilanswer

Zolomion a écrit :

Une trilogie type RPG que j'ai trouvé plutôt sympa, en VO : The Rogues  of the Republic (The Palace Job, The Prohecy Con, The Paladin Caper), de Patrick Weekes.
De l'heroic fantasy classique, avec les classes reconnaissables de D&D, des complots, des exploits, de la magie, pas mal de bons mots.

+1 j'aime beaucoup aussi, on sent que le gars est à la base écrivain pour des jeux de role video (Dragon Age et Mass Effect en particulier)

n°72269646
mattymotte
Posté le 23-01-2025 à 14:27:54  profilanswer

Je viens de terminer le 25ème roman des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.  
Plus que 5 à lire pour compléter la saga !

Vos dernières discussions sur Joe Abercrombie m'ont donné envie de le relire.  
Comme les trois tomes de son dernier cycle "L'Âge de la Folie" attendent bien sagement dans ma liseuse, c'est parti !

n°72273731
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 24-01-2025 à 10:23:20  profilanswer

Je déteste relire ce que j'ai déjà lu. Mais je crois que pour Abercrombie je vais faire une exception. Je pense que je vais prendre le temps de me refaire l'intégralité.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°72276504
deweysr
Posté le 24-01-2025 à 16:41:08  profilanswer

Sauf sur Eagles of The Empire.  [:klemton]  

Je ne connaissais pas ce titre (peut être plus abordé dans un autre topic qu'ici ?), ça m'interesse pas mal, Bragelonne continue à publier ? Sinon l'anglais est pas trop exigeant ?

n°72278116
archergrin​cheux
Posté le 24-01-2025 à 21:58:31  profilanswer

deweysr a écrit :

Je ne connaissais pas ce titre (peut être plus abordé dans un autre topic qu'ici ?), ça m'interesse pas mal, Bragelonne continue à publier ? Sinon l'anglais est pas trop exigeant ?

Lus uniquement en anglais pour moi, sur liseuse (donc dico intégré), j'avais pas un gros niveau, ça passe bien

n°72280469
deweysr
Posté le 25-01-2025 à 15:11:56  profilanswer

Lus uniquement en anglais pour moi, sur liseuse (donc dico intégré), j'avais pas un gros niveau, ça passe bien

Ok merci, je me note ça !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)