Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4058 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  693  694  695  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°69243252
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 21:30:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Cycle de la culture par ex? :love:

C'est ce qui se fait dans le polar depuis toujours. Tu vas avoir un personnage principal et des personnages secondaires tous récurrents, avec une évolution ou pas au fil des années, mais chaque volume a un début et une fin et tu peux commencer ou finir la série par n'importe quel tome. Cette obsession des trilogies/tétralogies/machinlogies, c'est lié à Tolkien, je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-09-2023 à 21:43:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 21:30:54  profilanswer

n°69243306
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 21:37:51  profilanswer

jamere20 a écrit :

A part Le Sorceleur, la Roue du Temps, GOT ou encore Le Seigneur Des Anneaux et Harry Potter, il y a une série majeure de fantasy qui ne béfécie pas de l'exposition énorme du support TV/Cinéma pour se vendre ?

Le sorceleur est connu grâce au jeu vidéo, tu peux le retirer de la liste. Qu'est-ce que tu appelles "majeure" ? En termes de ventes ou de qualités/réputation ?  

Edit : Pratchett, Goodking, Sanderson sont d'énormes vendeurs qui n'ont pas été boostés par les jeux ou la vidéo.

Message édité par BoraBora le 20-09-2023 à 21:42:32

---------------
n°69243347
geitz
Posté le 20-09-2023 à 21:44:15  profilanswer

Mais même les séries cités étaient déjà bien vendeuses avant les adaptations, l'adaptation est plus une conséquence des ventes que l'inverse.

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°69243459
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-09-2023 à 22:03:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce sont des abrutis parce qu'ils préfèrent arrêter les frais plutôt que continuer à perdre du fric ? :??:

Citation :

ils ont qu'à sortir un peu plus souvent des one shot (ça c'est côté auteur)

Je serais curieux de savoir comment se vendent les one-shots par rapport aux trilogies/tétralogies/machinlogies dont les fans de fantasy sont si friands.

Oui, notamment parce que comme on le dit tous ici on est très nombreux à attendre que le cycle soit entièrement disponible pour l'acheter. Que ça ruine la réputation de l'éditeur. Et que du coup ils ont encore moins de chance de limiter la casse vu qu'il ne vont plus rien vendre si les gens savent que le cycle ne sera jamais fini.
D'ailleurs en imaginaire (pas limité à la Fantasy, donc) c'est 50% de vente sur du fonds, et 50% en nouveautés. Donc à la limite je comprendrai plus d'être frileux sur les nouveautés et en sortir moins (il y a ENORMEMENT de sorties ces dernières années), que de sortir 2 tomes et zapper, ou ne pas maintenir le fonds disponible.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69243521
homnibus
Posté le 20-09-2023 à 22:13:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est ce qui se fait dans le polar depuis toujours. Tu vas avoir un personnage principal et des personnages secondaires tous récurrents, avec une évolution ou pas au fil des années, mais chaque volume a un début et une fin et tu peux commencer ou finir la série par n'importe quel tome. Cette obsession des trilogies/tétralogies/machinlogies, c'est lié à Tolkien, je pense.

En bd case fait aussi depuis tjs quand j'y pense (Tintin, Astérix par exemple)

n°69243717
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 22:48:31  profilanswer

geitz a écrit :

Mais même les séries cités étaient déjà bien vendeuses avant les adaptations, l'adaptation est plus une conséquence des ventes que l'inverse.

C'est pour ça que la phrase commence par "à part". ;)

homnibus a écrit :

En bd case fait aussi depuis tjs quand j'y pense (Tintin, Astérix par exemple)

Ben oui, et dans toutes les littératures populaires.  

zephiel a écrit :

Oui, notamment parce que comme on le dit tous ici on est très nombreux à attendre que le cycle soit entièrement disponible pour l'acheter.

Aucun éditeur au monde, français, américain ou autre, ne publiera à perte pendant des années dans l'espoir que le public se mette à acheter une fois 5 tomes publiés et la série finie. Même si 12 pékins sur un forum ont affirmé qu'ils mettraient la main au porte-feuille en 2028. Même chose en BD, où l'on ne peut pas compter sur le public qui attend l'intégrale, d'où toutes les séries jamais finies des éditeurs type Soleil. Même chose en séries TV où tout dépend de l'audience pour le renouvellement chaque année . Le modèle start-up où tu perds de l'argent aussi longtemps que nécessaire pour gagner tes parts de marché ne s'applique pas, là.

La seule solution, c'est d'arrêter ces sagas dont le dénouement n'arrive qu'au bout de 3500 pages mais là c'est le public qui râlera puisque c'est l'une des particularités de la fantasy.

---------------
n°69243809
FrenchyEve
Posté le 20-09-2023 à 23:04:25  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Cycle de la culture par ex? :love:

Oui  :love: (mais pfff pourquoi il est mort l'auteur, il avait de la matiere pour plein d'autres tomes, mais au moins tout n'est pas en plan "ben et la suite" )
Sinon en SF pas en fantasy, mais les bouquins d'Aliette de Bodard dans son Xuya Universe sont tous indépendants et plutot sympa . Par contre je sais pas si c'est parce que c'est une autrice francaise écrivant en anglais ou juste parce qu'aucun éditeur n'a estimé le marché francais suffisant pour traduire, mais c'est vo only

n°69243823
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-09-2023 à 23:07:50  profilanswer

jamere20 a écrit :

A part Le Sorceleur, la Roue du Temps, GOT ou encore Le Seigneur Des Anneaux et Harry Potter, il y a une série majeure de fantasy qui ne béfécie pas de l'exposition énorme du support TV/Cinéma pour se vendre ?

Ben, à part le Sorceleur dont les jeux vidéos sont sortis alors que les romans étaient peu connus, toutes ces séries étaient des séries majeures de fantasy AVANT l'adaptation TV/Cinéma. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont été adaptées...
Et après l'adaptation, elles ont franchi un nouveau palier en se vendant après d'un nouveau lectorat, qui  ne lisait pas de fantasy.

Message cité 2 fois
Message édité par Acheum le 20-09-2023 à 23:08:23
n°69243862
FrenchyEve
Posté le 20-09-2023 à 23:17:00  profilanswer

jamere20 a écrit :

L'Assassin royal n'est jamais passé du coté obscure de la caméra. Rien chez les auteurs français me semble également. Riftwar (la guerre de la Faille en vO) , les droits ont été achetés depuis un moment mais rien vu sortir.

Par contre ca me rappelle que j'ai à découvrir la saison 2 de Good Omens moi, et comme le roman s'arretait à la fin de la saison 1, ca va etre de nouveaux délires pensés par Neil Gaiman. Mais sans Terry Pratchet, donc à voir si c'est aussi délirant

n°69243891
geitz
Posté le 20-09-2023 à 23:25:54  profilanswer

Acheum a écrit :

Ben, à part le Sorceleur dont les jeux vidéos sont sortis alors que les romans étaient peu connus

Le Sorceleur était déjà connu avant les jeux, principalement en Europe centrale et de l'est (on parle de plusieurs millions de ventes avant les jeux). Et même à l'ouest, les traductions ont commencées en 2003 en France et Espagne, les jeux ne sortent qu'en 2007. Y a juste que l'anglais qui a trainé avec 2007 (donc surement aussi signée avant le jeu)

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 23:25:54  profilanswer

n°69243946
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 23:50:09  profilanswer

geitz a écrit :

Le Sorceleur était déjà connu avant les jeux, principalement en Europe centrale et de l'est (on parle de plusieurs millions de ventes avant les jeux).

"On" parle de 5 millions sans aucune source. A priori c'est juste un fan qui a déclaré ça sur un réseau social et voilà. Un best-seller qui s'est vendu par millions avant qu'un éditeur anglo-saxon se décide à acheter les droits, ça laisse très dubitatif. ;)

---------------
n°69243951
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-09-2023 à 23:53:21  profilanswer

Acheum a écrit :

Ben, à part le Sorceleur dont les jeux vidéos sont sortis alors que les romans étaient peu connus, toutes ces séries étaient des séries majeures de fantasy AVANT l'adaptation TV/Cinéma. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont été adaptées...
Et après l'adaptation, elles ont franchi un nouveau palier en se vendant après d'un nouveau lectorat, qui ne lisait pas de fantasy.

Peu connu en France

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°69244000
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2023 à 00:21:44  profilanswer

TrakT a écrit :

Peu connu en France

Et dans la quasi-totalité du monde.

---------------
n°69244028
geitz
Posté le 21-09-2023 à 00:38:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

"On" parle de 5 millions sans aucune source. A priori c'est juste un fan qui a déclaré ça sur un réseau social et voilà. Un best-seller qui s'est vendu par millions avant qu'un éditeur anglo-saxon se décide à acheter les droits, ça laisse très dubitatif. ;)

C'était le traducteur brésilien la source pour les 5 millions, et je suis resté vague sur le chiffre parce que justement le chiffre est douteux.  
Les sources polonaises seraient plus proche des 2 millions en 2007.  
De la fantasy polonaise, même avec des ventes importantes en local, ça reste un gros pari pour un éditeur anglo-saxon justement qui n'a aucune idée de comment ça va être reçu sur son marché. Et la preuve, une fois les deux premiers traduits, ils ont fait 5 ans de pause et seulement après la sortie du second jeu pour enfin reprendre la traduction, donc ça a pas du tant marcher que ça (et ils ont aussi réussi a se planter dans l'ordre pour dire comme ils étaient impliqués...)

---------------
n°69244471
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 21-09-2023 à 08:21:40  profilanswer

geitz a écrit :

Le Sorceleur était déjà connu avant les jeux, principalement en Europe centrale et de l'est (on parle de plusieurs millions de ventes avant les jeux). Et même à l'ouest, les traductions ont commencées en 2003 en France et Espagne, les jeux ne sortent qu'en 2007. Y a juste que l'anglais qui a trainé avec 2007 (donc surement aussi signée avant le jeu)

Oui, je sais que c'était un best-seller en Pologne, mais c'était loin d'être une série majeure en dehors. Et même si ça a été traduit très tôt en France, c'est resté très confidentiel jusqu'à la sortie des jeux.

Message édité par Acheum le 21-09-2023 à 08:22:35
n°69244553
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2023 à 08:42:58  profilanswer

jamere20 a écrit :

L'épée de Vérité de Goodkind et L'Assassin Royal de Hobb font des ventes impressionnantes sans aucune série derrière (et sans préjuger de la qualité des livres :o ).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69244584
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-09-2023 à 08:48:47  profilanswer

Après, Le Seigneur des Anneaux n'a pas attendu son adaptation au cinéma pour être mondialement connu. Son succès a fait un bond en avant, certes, mais tout le monde connaissait bien avant.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69244607
hisvin
Posté le 21-09-2023 à 08:52:21  profilanswer

Tout le monde, c'est un peu exagéré. :o

n°69244622
rouliano34
Posté le 21-09-2023 à 08:55:49  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

L'épée de Vérité de Goodkind et L'Assassin Royal de Hobb font des ventes impressionnantes sans aucune série derrière (et sans préjuger de la qualité des livres :o ).

Il y a eu une serie pour l'epee de vérite [:aloy]

n°69244642
hisvin
Posté le 21-09-2023 à 08:58:54  profilanswer

Bon choix d'actrices. :o

n°69244692
darkbeldin
Posté le 21-09-2023 à 09:07:23  profilanswer

rouliano34 a écrit :

Il y a eu une serie pour l'epee de vérite [:aloy]

Il y a eu une grosse bouse pour lépée de vérité, bon après au moins c'est au niveau des bouquins :o

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°69244700
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-09-2023 à 09:08:23  profilanswer

hisvin a écrit :

Tout le monde, c'est un peu exagéré. :o

Bon alors, disons que quiconque s'intéressait un tant soit peu à la Fantasy connaissait le SDA avant les films de Peter Jackson.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69244711
_Benedict_
Posté le 21-09-2023 à 09:10:46  profilanswer

Sinon la Tour Sombre de Stephen King c'est de la Fantasy qui n'a pas eu besoin de série / film pour percer (il y en a certes eu un, mais visiblement passé inaperçu, et bien après le succès des bouquins).

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°69244881
hisvin
Posté le 21-09-2023 à 09:34:51  profilanswer

Aricoh a écrit :

Bon alors, disons que quiconque s'intéressait un tant soit peu à la Fantasy connaissait le SDA avant les films de Peter Jackson.

Là, on est d'accord.  :jap:
Au final, cela ne touche qu'une partie marginale des gens.

Message édité par hisvin le 21-09-2023 à 09:35:23
n°69245141
jamere20
Posté le 21-09-2023 à 10:12:38  profilanswer

Aricoh a écrit :

Et les gens nés après la sortie des films ?

n°69245245
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2023 à 10:22:48  profilanswer

geitz a écrit :

C'était le traducteur brésilien la source pour les 5 millions, et je suis resté vague sur le chiffre parce que justement le chiffre est douteux.  
Les sources polonaises seraient plus proche des 2 millions en 2007.

Je crois pas plus aux 2 millions en 2007. Un livre à succès, c'est quelques dizaines de milliers d'exemplaires. A 500K, t'es traduit dans toutes les langues qui comptent. A 2 millions, t'es un phénomène de société.

---------------
n°69245257
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 21-09-2023 à 10:24:04  profilanswer

Jérôme Vincent revient dans un épisode du podcast "C'est plus que de la SF" sur l'arrêt de l'éditeur ActuSF. Ca parle notamment des coûts et on peux comprendre un peu mieux pourquoi c'est compliqué pour un éditeur au moins de cette taille de sortir toute une série d'un coup.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] oir-actusf

---------------
Tar | Librarything
n°69245291
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-09-2023 à 10:27:51  profilanswer

jamere20 a écrit :

Et les gens nés après la sortie des films ?

Ça ne change rien : le SDA, got, hp, Narnia c'est l'énorme succès des livres qui en a fait des films. Que les films aient reboosté les ventes c'est une chose mais ils viennent toujours après un énorme succès littéraire. Je ne vois aucun exemple du contraire, pourquoi un studio irait adapter quelquechose qui n'a pas marché sur son support d'origine   :??:

n°69245363
jamere20
Posté le 21-09-2023 à 10:36:03  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Jérôme Vincent revient dans un épisode du podcast "C'est plus que de la SF" sur l'arrêt de l'éditeur ActuSF. Ca parle notamment des coûts et on peux comprendre un peu mieux pourquoi c'est compliqué pour un éditeur au moins de cette taille de sortir toute une série d'un coup.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] oir-actusf

Il y a les Mots de l'Imaginaire qui en a parlé aussi dans une de ses vidéos Youtube.

n°69245837
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2023 à 11:25:16  profilanswer

apidya a écrit :

Ça ne change rien : le SDA, got, hp, Narnia c'est l'énorme succès des livres qui en a fait des films. Que les films aient reboosté les ventes c'est une chose mais ils viennent toujours après un énorme succès littéraire.

Il y a souvent un effet contraire après un certain temps, aussi. L'existence des films/séries flingue les ventes des livres.

Citation :

Je ne vois aucun exemple du contraire, pourquoi un studio irait adapter quelquechose qui n'a pas marché sur son support d'origine   :??:

Pas marché du tout ça doit être rare, mais pas un énorme succès littéraire c'est la majorité des livres adaptés. Il y a une production cinéma/TV colossale et très peu de scénarios originaux. Les producteurs ne peuvent pas se contenter d'adaptations de best-sellers, ils piochent dans le tout-venant. Puis un livre qui a moyennement marché, les droits ne sont pas chers. ;)

---------------
n°69245854
nakata
frog game
Posté le 21-09-2023 à 11:27:20  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Sinon la Tour Sombre de Stephen King c'est de la Fantasy qui n'a pas eu besoin de série / film pour percer (il y en a certes eu un, mais visiblement passé inaperçu, et bien après le succès des bouquins).

Il y a eu un film mais absolument catastrophique et n'ayant aucun rapport avec le schmilblick.
Je ne sais pas où en est le projet de série (qui serait plus adapté).

n°69246181
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 21-09-2023 à 12:06:30  profilanswer

Moonzoid a écrit :

ah je m'étais arrêté à ses premiers j'avoue. C'est de la fantasy Gueule de Truie? ça avait l'air plutôt post-apo vu la couv.

C'est effectivement du post-apo.
Et la dernière partie est effectivement très compliquée à comprendre, elle le reconnait elle-même (mais assume)... J'adore la première partie du bouquin, en gros jusqu'à ce que je ne comprenne plus rien...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°69246616
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 21-09-2023 à 13:16:30  profilanswer

c'est inadaptable correctement la tour sombre, laissons-le où il est

amazon aurait mieux fait de laisser le sda et la roue du temps tranquille aussi  [:aulas]

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 21-09-2023 à 13:17:08
n°69246692
darkbeldin
Posté le 21-09-2023 à 13:28:06  profilanswer

Clairement la façon dont sont structuré les bouquins de King font qu'ils sont ultra difficile a adapté et les séries qui ont essayé sont au mieux passables.

---------------
n°69246823
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 21-09-2023 à 13:46:01  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est inadaptable correctement la tour sombre, laissons-le où il est

amazon aurait mieux fait de laisser le sda et la roue du temps tranquille aussi  [:aulas]

La saison 1 de WoT était vraiment pas top, pour le moment sur la saison 2 ils ont vraiment remonté le niveau.
N'ayant pas lu les bouquins (abandonné au 2/3 du tomes 1, cf. mon avis quelque part sur ce topic) je ne saurais juger de la qualité de l'adaptation.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°69246931
hisvin
Posté le 21-09-2023 à 13:57:49  profilanswer

Très souple...Genre à se faire une auto-fellation pour l'image. :o
Après d'un point de vue qualitatif, ce n'est pas surprenant étant donné que c'est la même chose avec les bouquins.

P.S:Déçu et satisfait pour les Seanchans.

Message édité par hisvin le 21-09-2023 à 16:02:15
n°69247281
TrakT
Do nothing.
Posté le 21-09-2023 à 14:44:14  profilanswer

WoT, ça y est je suis au t12 (grand format), l'action décolle enfin, j'arrive au bout et...

T13 indisponible  [:corten:1]

Merci MERCI Bragelonne  [:corten:1]  ça fait DEUX ANS que je supporte Nynaeve, Min, Perrin, Faile et une palanquée d'Aes Sedai qui pointent le menton et foudroient du regard pour me faire planter quand ça sort enfin de l'ornière :fou:

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°69247341
archergrin​cheux
Posté le 21-09-2023 à 14:50:50  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tous les machins de Gemmell marchent bien aussi et y'a pas d'adaptation .
Pourtant Druss ca pourrait faire un film.
Waylander aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 21-09-2023 à 14:51:05
n°69247360
TrakT
Do nothing.
Posté le 21-09-2023 à 14:52:31  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tous les machins de Gemmell marchent bien aussi et y'a pas d'adaptation .
Pourtant Druss ca pourrait faire un film.
Waylander aussi.

Le siège de Dros Delnoch sur grand écran :love:

---------------
n°69247465
darkbeldin
Posté le 21-09-2023 à 15:04:26  profilanswer

Le problème c'est que tu as besoin d'un nom pour porter une adaptation avec un budget conséquent et Gemmel est pas "un auteur assez connu" pour ce genre de budget.
Y a que la BBC pour s'essayer a ce genre de choses.

---------------
n°69248135
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2023 à 16:32:17  profilanswer

Me semble que Gemmell a surtout toujours refusé la moindre adaptation, mais je peux me tromper, j'avais lu ça y'a très longtemps :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  693  694  695  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)