Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  780  781  782  783  784  785
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°69225967
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 18-09-2023 à 13:26:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flash Gourdin a écrit :

Je ne sais pas à quel point ça peut jouer sur les chiffres de vente, mais la plupart des gens que je connais qui prévoient de le lire me disent attendre la parution du troisième tome pour se lancer. Il y a beaucoup de polytraumatisés GRR Martin/Rothfuss :)

Ils se lanceront, mais on verra s'ils dépassent le premier tome (ou s'ils le finissent :o)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 13:26:01  profilanswer

n°69226006
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 18-09-2023 à 13:32:00  profilanswer

jamere20 a écrit :

En fantasy française, j'aime bien Pevel et Péru. Damasio et Jaworski, je n'accroche pas du tout.

tout l'inverse :o

n°69226169
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-09-2023 à 13:50:01  profilanswer

Pevel j'ai lu les lames du Cardinal, j'ai bien aimé ce côté Low magic/KPDP  [:manfoo]  

C'est comment le reste de son œuvre ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69226978
rhaegal
Posté le 18-09-2023 à 15:31:44  profilanswer

tain j'ai bien mis 5mn a trouver ce que voulait dire KPDP  :o  

Wieldstadt c'est dans le même style (un peu plus polar ptet je sais plus ça remonte). pas lu le reste

n°69227021
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-09-2023 à 15:36:42  profilanswer

:D

Allez hop, en Want to read :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69228463
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 18-09-2023 à 19:55:35  profilanswer

Presque 10 ans après je viens de dépasser la moitié de ma lecture du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux paru aux Moutons électriques.

Au passage l'édition grand format que j'ai obtenue par Ullule se vend à des prix délirants maintenant  :ouch:

---------------
Tar | Librarything
n°69228485
Maiar
Posté le 18-09-2023 à 19:59:31  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Presque 10 ans après je viens de dépasser la moitié de ma lecture du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux paru aux Moutons électriques.

Au passage l'édition grand format que j'ai obtenue par Ullule se vend à des prix délirants maintenant :ouch:

C'est vrai ? Je l'ai chez moi :D
A un moment j'avais Spirale de Junji Itô et la Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski alors qu'ils n'étaient plus édités :o
J'avais l'impression d'être riche :o
 [:woka]

---------------
There was a fish in the percolator
n°69228671
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-09-2023 à 20:32:53  profilanswer

Maiar a écrit :

A un moment j'avais Spirale de Junji It

Merci pour la recommandation. Je suis pas branché mangas (à part les Tanabe/Lovecraft) mais celui-ci à l'air d'être une perle.

n°69228703
nakata
frog game
Posté le 18-09-2023 à 20:38:07  profilanswer

La maison des feuilles, l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus :love:

n°69228713
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 18-09-2023 à 20:39:43  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est vrai ? Je l'ai chez moi :D  
A un moment j'avais Spirale de Junji Itô et la Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski alors qu'ils n'étaient plus édités :o
J'avais l'impression d'être riche :o  
 [:woka]

Ouais j'ai vu 165 mini chez Rakuten, 230 Fnac, 270 Amazon :o

Je vais ptet arrêter de le lire aux toilettes...  :D

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 18-09-2023 à 20:39:43  profilanswer

n°69228847
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-09-2023 à 21:00:40  profilanswer

nakata a écrit :

Je l'ai acheté par impulsion à sa réédition en suivant la hype du topic lectures mais comme je suis sur liseuse et que j'aime pas les grands formats j'ai peur qu'il prenne la poussière :o

n°69228854
nakata
frog game
Posté le 18-09-2023 à 21:02:01  profilanswer

C'est le genre de dessin où le côté graphique est très important et donc qui se lit en grand format. Mais quel plaisir.

n°69230600
Filob
Posté le 19-09-2023 à 02:57:41  profilanswer

gingeroots a écrit :

Merci pour la recommandation. Je suis pas branché mangas (à part les Tanabe/Lovecraft) mais celui-ci à l'air d'être une perle.

Tu vas adorer je pense, j'adore les adaptations de Tanabe et j'ai justement retrouvé cette ambiance dans spirale que j'ai lu il y a 2 semaines (c'est bien bien + visuel et gore par contre, mais ça fonctionne superbement).
Je compte continuer à découvrir l'auteur

nakata a écrit :

Il est dans ma liste depuis un moment celui là, faut que je me décide :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69231288
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 19-09-2023 à 09:46:37  profilanswer

Pareil pour La Maison des Feuilles.

Je l'ai eu lors de sa republication. Je le cherchais depuis quelques temps, aussi n'ai-je pas hésité bien longtemps.

Dans ma PAL aussi.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69234968
FrenchyEve
Posté le 19-09-2023 à 17:59:49  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pevel j'ai lu les lames du Cardinal, j'ai bien aimé ce côté Low magic/KPDP  [:manfoo]

C'est comment le reste de son œuvre ?

De Pevel j'ai aussi beaucoup aimé sa trilogie steampunk "Le Paris des Merveilles".
Par contre les œuvres plus récentes j'accroche de moins en moins, il a un coté "je veux que tout le monde souffre et soit torturé " qui s'aggrave avec l'âge et là ça devient vraiment indigeste.
Ma plus grosse déception avec lui c'est le Cycle Haut-Royaume - Les Sept Cités : le 1er tome est super sauf les 10 dernières pages, il a repris ce qu'il avait écrit pour le jdr Nightprowler dans sa jeunesse pour en faire un truc plus ambitieux mais ça reste du Ocean's Eleven à la sauce fantasy, ça se lit tout seul. Et la fin vire complètement de ton et les 2 tomes suivants enfoncent le clou, on n'a plus du tout la légèreté de ton et d'intrigue, on est dans la torture et le massacre d'innocents sans que cela n'enrichisse ni n'approfondisse l'histoire. Du coup pour l'instant je l'ai rayé de mes auteurs à suivre.

En fantasy française, j'ai gardé un bon souvenir de la tétralogie "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert. La suite , les Enfants de Ji, était moins intéressante mais pas désagréable à lire pour autant.

Sinon en fantasy moderne j'avais adoré la tétralogie Nephilim de Fabien Clavel (mais comme je suis familière du jeu de rôle du même nom dont il utilise le background ici, je ne suis pas sure de si ca marche aussi bien avec qqun qui ne connait pas cet univers)

Oh et en uchronie à la même période que les Lames du Cardinal, je recommande La vindicte du corbeau, par Phillipe Deniel. Court 1er roman trés sympa , entre la SF et la fantasy.

Message édité par FrenchyEve le 19-09-2023 à 18:04:47
n°69237484
SOF40
Posté le 20-09-2023 à 07:58:42  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Je ne sais pas à quel point ça peut jouer sur les chiffres de vente, mais la plupart des gens que je connais qui prévoient de le lire me disent attendre la parution du troisième tome pour se lancer. Il y a beaucoup de polytraumatisés GRR Martin/Rothfuss  :)  

C'est un peu con quand l'auteur est assez régulier sur les parutions

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°69237856
Maalak
Posté le 20-09-2023 à 09:22:28  profilanswer

Mais même au-delà de la certitude que la suite de la saga sortira (ce qui n'est jamais certain jusqu'à ce que ce soit le cas, car on ne sait simplement pas ce qui pourrait arriver à l'auteur d'ici-là), il y a aussi le plaisir de pouvoir lire une histoire complète au lieu de la laisser en plan et devoir reprendre l'aventure un an ou davantage plus tard, en espérant ne pas avoir trop oublié entretemps.

n°69238035
SOF40
Posté le 20-09-2023 à 09:45:02  profilanswer

oui ça par contre, ça se comprend :jap:  

bon Sanderson, il écrit plus vite que ma lecture :D  

---------------
n°69238176
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2023 à 10:00:51  answer

SOF40 a écrit :

oui ça par contre, ça se comprend :jap:

bon Sanderson, il écrit plus vite que ma lecture :D

Sanderson, c'est le nom utilisé par un collectif d'auteurs :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2023 à 10:01:48
n°69238288
SOF40
Posté le 20-09-2023 à 10:14:31  profilanswer

les fils du sable? :o

---------------
n°69238341
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-09-2023 à 10:20:01  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Je ne sais pas à quel point ça peut jouer sur les chiffres de vente, mais la plupart des gens que je connais qui prévoient de le lire me disent attendre la parution du troisième tome pour se lancer. Il y a beaucoup de polytraumatisés GRR Martin/Rothfuss  :)  

Pour Jaworsky, ça n'a pas forcément d'impact (quoique) car il vend encore correctement, mais cette attitude est la raison pour laquelle plein d'auteurs se cassent la gueule.
Je ne critique pas, hein, je comprends totalement la logique - tout comme ceux qui disent "oui mais j'attends le poche parce que j'ai pas beaucoup d'argent". C'est absolument normal.

Mais du coup, bah si t'as 10 000 personnes intéressées par un roman, 5000 qui attendent que la série soit sortie en entier, 4000 qui attendent le poche et 1000 qui l'achètent, bah y'aura pas de tome 2, ni de poche.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69238618
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2023 à 10:52:54  profilanswer

Ca doit sans doute être pour ça qu'on ne verra pas d'intégrale du Régiment Perdu de William R. Forstchen.

J'avais acheté les 3 premiers tomes chez Milady en poche et j'ai rapidement appris qu'ils ne publieraient pas la suite.

Côté Bragelonne, y avait que 4 tomes sur les 9 de la saga.

J'ai lâché le tome 1 et n'ai pas voulu poursuivre. A quoi bon ?

C'est sûr que si plein de fans attendaient une traduction complète avant de s'y mettre...

Mais généralement, moi j'adore attaquer une saga lorsque sort le tome 1. Si j'accroche à fond, tant pis, je reste patient pour la suite et je passe à autre chose.

Message édité par Aricoh le 20-09-2023 à 10:53:31

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69238629
eihcew
Posté le 20-09-2023 à 10:53:50  profilanswer

Suffit de commencer par sortir le tome 3 en poche  [:zedlefou:1]

---------------
Photographe de mariage
n°69239008
Flash Gour​din
Posté le 20-09-2023 à 11:31:20  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour Jaworsky, ça n'a pas forcément d'impact (quoique) car il vend encore correctement, mais cette attitude est la raison pour laquelle plein d'auteurs se cassent la gueule.
Je ne critique pas, hein, je comprends totalement la logique - tout comme ceux qui disent "oui mais j'attends le poche parce que j'ai pas beaucoup d'argent". C'est absolument normal.

Mais du coup, bah si t'as 10 000 personnes intéressées par un roman, 5000 qui attendent que la série soit sortie en entier, 4000 qui attendent le poche et 1000 qui l'achètent, bah y'aura pas de tome 2, ni de poche.

J'ai l'impression aussi que pour prendre le cas particulier de Jaworski, l'éditeur a un peu abusé sur le découpage avec la saga Même pas mort/Chasse Royale, et que ça a un peu echaudé pas mal de gens.
J'avais lu une longue interview de lui où il expliquait que ce n'était pas son intention de base d'avoir autant de tomes et en lisant entre les lignes j'ai cru comprendre qu'ils lui avaient forcé la main pour découper autant.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante, j'imagine que tu es plus au courant que moi :p

n°69239042
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-09-2023 à 11:34:41  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

J'ai l'impression aussi que pour prendre le cas particulier de Jaworski, l'éditeur a un peu abusé sur le découpage avec la saga Même pas mort/Chasse Royale, et que ça a un peu echaudé pas mal de gens.
J'avais lu une longue interview de lui où il expliquait que ce n'était pas son intention de base d'avoir autant de tomes et en lisant entre les lignes j'ai cru comprendre qu'ils lui avaient forcé la main pour découper autant.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante, j'imagine que tu es plus au courant que moi :p

C'est souvent plus intéressant d'avoir de nombreux tomes dans la vie d'une série, pour plusieurs raisons:
- Ca permet de remettre la série sur le devant de la scène à chaque nouveau tome
- Ca permet de faire des opés sur le tome 1 à moindre frais en sachant qu'il y en a plein derrière
- Ca permet de sortir des intégrales ou des semi-intégrales.
- Ca permet d'avoir des livres plus facilement manipulables que certaines briques d'1k pages compliquées à lire dans le métro.
- Bien sûr, ça permet d'avoir un CA plus élevé, et de meilleurs droits d'auteur.

Mais il y a des limites, et au bout d'un moment ça finit par trop tirer sur la corde...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69239299
Maalak
Posté le 20-09-2023 à 12:04:01  profilanswer

Ça fait penser au découpage quasiment systématique des livres traduits en français alors qu'il ne s'agissait pourtant que d'un seul tome outre-Manche par exemple.
Chaque bouquin valant autant, sinon plus, que le tome u nique d'origine, bien sûr. :o

n°69239510
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-09-2023 à 12:43:49  profilanswer

Maalak a écrit :

Ça fait penser au découpage quasiment systématique des livres traduits en français alors qu'il ne s'agissait pourtant que d'un seul tome outre-Manche par exemple.
Chaque bouquin valant autant, sinon plus, que le tome u nique d'origine, bien sûr. :o

Clairement ! Et avec les livres dont le prix de référence est indiqué dessus, j'ai l'impression que les prix ont baissé aux USA (bien que le prix soit libre, donc possiblement différent d'une boutique à l'autre).

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°69239526
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-09-2023 à 12:46:29  profilanswer

Maalak a écrit :

Y'a deux difficultés pour l'édition française:
1) Amortir le coût de la traduction, qui est loin d'être neutre même en sous-payant les traducteurs.
2) Compenser un marché intérieur 100x plus petit.

---------------
n°69239537
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 20-09-2023 à 12:48:14  profilanswer

toujours un plaisir les déménagements avec 12 tomes (ou plus ?) de l'assassin royal et autres sagas :o

j'ai fini par donner quasiment tous mes bouquins de fantasy de poche, je lis exclusivement sur liseuse et ne conserve que de belles éditions pour le decorum.

n°69239627
guigr
Posté le 20-09-2023 à 13:04:33  profilanswer

Y'a deux difficultés pour l'édition française:
1) Amortir le coût de la traduction, qui est loin d'être neutre même en sous-payant les traducteurs.
2) Compenser un marché intérieur 100x plus petit.

Ça reste un gros marché la France et les livres de ces éditeurs sont distribués à minima en Belgique francophone, Suisse Romande et souvent Québec. Tu exagères légèrement :o

n°69239678
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-09-2023 à 13:13:37  profilanswer

guigr a écrit :

Ça reste un gros marché la France et les livres de ces éditeurs sont distribués à minima en Belgique francophone, Suisse Romande et souvent Québec. Tu exagères légèrement :o

Oui, c'était une hyperbole, on est plutôt sur un écart de 1 à 20. Ca se confirme d'ailleurs sur les best-sellers (Le tome 1 de A song of Ice and Fire s'est vendu à 85M d'ex dans le monde et 4M en France (chiffres 2019)).

---------------
n°69240128
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-09-2023 à 14:18:42  profilanswer

Oui, c'était une hyperbole, on est plutôt sur un écart de 1 à 20. Ca se confirme d'ailleurs sur les best-sellers (Le tome 1 de A song of Ice and Fire s'est vendu à 85M d'ex dans le monde et 4M en France (chiffres 2019)).

85M en VO, ou 85M toutes traductions confondues ? Parce que ça doit être traduit dans un paquet de langues...

n°69240270
geitz
Posté le 20-09-2023 à 14:37:38  profilanswer

En demandant à Google, ça serait 90M pour toute la série toutes langues confondues (dont 50% au US, 50 reste du monde).

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°69240389
homnibus
Posté le 20-09-2023 à 14:52:21  profilanswer

Faudrait faire en sorte que ça se lise à la fois comme une suite et à la fois comme un standalone, easy :o

n°69242595
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-09-2023 à 19:54:25  profilanswer

Tu as déjà expliqué cet aspect et je t'en remercie, cela dit même si ton propos ne contient aucun reproche je pense que c'est aux éditeurs (voire aux auteurs) de se remettre en question sur le sujet, pas aux lecteurs. Entre les cycles qui ne se terminent jamais, qui changent 12 fois d'éditeurs, dont les droits sont rachetés/perdus/rerachetés, les tomes qui sont en rupture et pas réédités, ou réédités sous un autre découpage... c'est vraiment absolument l'horreur de récupérer une saga complète.

Donc soit ils ont qu'à sortir un peu plus souvent des one shot (ça c'est côté auteur), soit apprendre à être plus fiables sur les disponibilités (côté éditeur, et largement le plus gros soucis actuellement).
Mention spéciale aux abrutis qui achètent les droits, publient 2 tomes et arrêtent tout parce que ça c'est pas assez bien vendu.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69242928
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 20:47:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Mention spéciale aux abrutis qui achètent les droits, publient 2 tomes et arrêtent tout parce que ça c'est pas assez bien vendu.

Ce sont des abrutis parce qu'ils préfèrent arrêter les frais plutôt que continuer à perdre du fric ? :??:

Citation :

ils ont qu'à sortir un peu plus souvent des one shot (ça c'est côté auteur)

Je serais curieux de savoir comment se vendent les one-shots par rapport aux trilogies/tétralogies/machinlogies dont les fans de fantasy sont si friands.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-09-2023 à 20:47:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69242979
laa-laa
Posté le 20-09-2023 à 20:55:26  profilanswer

C'est surtout qu'ils achètent toute la série mais ne publient que deux tomes mais ne cèdent pas les droits à un autre éditeur  :cry:

Vlad Taltos :sweat:

n°69243120
Hegemonie
Posté le 20-09-2023 à 21:16:15  profilanswer

homnibus a écrit :

Faudrait faire en sorte que ça se lise à la fois comme une suite et à la fois comme un standalone, easy :o

Cycle de la culture par ex? :love:

n°69243176
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 21:23:49  profilanswer

laa-laa a écrit :

C'est surtout qu'ils achètent toute la série mais ne publient que deux tomes mais ne cèdent pas les droits à un autre éditeur  :cry:  

Vlad Taltos :sweat:

Acheter toute la série, ils y sont obligés par l'éditeur étranger. Une série c'est comme une franchise avec les droits dérivés et tout le bouzin, t'achètes un lot. Une fois les droits achetés, tu ne peux pas les céder à un autre éditeur, seul l'éditeur d'origine peut le faire. Toi tu peux juste renoncer à tes droits et éventuellement négocier le rachat des traductions déjà faites au nouvel éditeur qui aura acheté les droits. Seulement si tu as arrêté après le tome 2 parce que ça ne marchait pas, il n'y a quasiment aucune chance pour qu'un autre éditeur prenne le risque à son tour, faudrait quand même être un peu con. Note aussi que si après avoir acheté les droits tu ne publies pas les ouvrages, tu as généralement une clause qui annule la cession après x années puisque du coup l'auteur est spolié de ses royalties. Exactement comme l'auteur peut aller revendre son livre ailleurs si son éditeur le laisse épuisé pendant x années. Donc la publication VF interrompue parce que l'éditeur français est assis sur ses droits et ne fait plus rien, j'y crois moyen. En tout cas, c'est l'exception plus que la norme.

---------------
n°69243219
jamere20
Posté le 20-09-2023 à 21:26:58  profilanswer

A part Le Sorceleur, la Roue du Temps, GOT ou encore Le Seigneur Des Anneaux et Harry Potter, il y a une série majeure de fantasy qui ne béfécie pas de l'exposition énorme du support TV/Cinéma pour se vendre ?

n°69243252
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2023 à 21:30:54  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Cycle de la culture par ex? :love:

C'est ce qui se fait dans le polar depuis toujours. Tu vas avoir un personnage principal et des personnages secondaires tous récurrents, avec une évolution ou pas au fil des années, mais chaque volume a un début et une fin et tu peux commencer ou finir la série par n'importe quel tome. Cette obsession des trilogies/tétralogies/machinlogies, c'est lié à Tolkien, je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-09-2023 à 21:43:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  780  781  782  783  784  785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)