Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4882 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°69197503
John-livin​gston
Posté le 13-09-2023 à 17:37:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamere20 a écrit :

C'est terrible ce délire woke... les gens en voient partout alors que c'est juste des personnages différents. Quand je lis des trucs comme ça, je me demande ce qu'il lit ou a lu en fantasy.

J'en ai lu un paquet mais pour répondre à ta question mes cycles préférés :
-La première loi
-Les annales de la compagnie noire
-Les annales du disque monde
-Le batard de kosigan
-Les salauds gentilshommes.

Grenouille Bleue a écrit :

Franchement, je veux bien qu'on trouve certaines oeuvres trop "wokes" dans le sens où la diversité a été amenée artificiellement pour plaire à l'air du temps.

Mais à quel moment Abercrombie est woke ? :D

C'est pas la diversité qui me gène c'est l'archétype de la femme forte, intelligente et sans défauts entourée d'hommes stupides, impotents et méchants.

Message cité 3 fois
Message édité par John-livingston le 13-09-2023 à 17:41:13
mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 17:37:20  profilanswer

n°69197551
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2023 à 17:45:50  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Le Silmarillion c'est ardu à lire au début à cause des centaines de noms propres et des généalogies

Comme la Bible, quoi. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69197669
Moonzoid
Posté le 13-09-2023 à 18:02:57  profilanswer

En mieux  [:duck69:3]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69197694
homnibus
Posté le 13-09-2023 à 18:08:02  profilanswer

John-livingston a écrit :

C'est pas la diversité qui me gène c'est l'archétype de la femme forte, intelligente et sans défauts entourée d'hommes stupides, impotents et méchants.

De mon souvenir les femmes ont autant de vices que les hommes, c'est juste que ce sont pas des niches bingos écervelées. De la à voir du woke faut vraiment le voir partout :D

n°69197806
jamere20
Posté le 13-09-2023 à 18:29:48  profilanswer

J'en ai lu un paquet mais pour répondre à ta question mes cycles préférés :
-La première loi
-Les annales de la compagnie noire
-Les annales du disque monde
-Le batard de kosigan
-Les salauds gentilshommes.

Alors tu n'as pas lu la première loi.

Ardee, Rikke, etc. C'est tout sauf la femme forte qui réussit tout. Surtout les hommes sont loin d'être incmpétents (dommage ppur Jezal d'ailleurs). C'est terrible quand le lecteur transporte ses clichés sur une oeuvre et se convainc que c'est la réalité.

n°69198135
John-livin​gston
Posté le 13-09-2023 à 19:28:16  profilanswer

jamere20 a écrit :

Alors tu n'as pas lu la première loi.

Ardee, Rikke, etc. C'est tout sauf la femme forte qui réussit tout. Surtout les hommes sont loin d'être incmpétents (dommage ppur Jezal d'ailleurs). C'est terrible quand le lecteur transporte ses clichés sur une oeuvre et se convainc que c'est la réalité.

Et toi tu n'as pas lu mon commentaire je disais que j'ai lu la trilogie originale ainsi que les one shot et que j'ai commencé la nouvelle trilogie et que les premiers chapitres sentaient le woke donc j'ai arrêté.

Message cité 2 fois
Message édité par John-livingston le 13-09-2023 à 19:29:25
n°69198161
boulgakov
Posté le 13-09-2023 à 19:34:41  profilanswer

Et toi tu n'as pas lu mon commentaire je disais que j'ai lu la trilogie originale ainsi que les one shot et que j'ai commencé la nouvelle trilogie et que les premiers chapitres sentaient le woke donc j'ai arrêté.

"Ça sent le woke  [:ex-floodeur:4] "

[:rofl]

n°69198178
Maiar
Posté le 13-09-2023 à 19:38:10  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Le Silmarillion c'est ardu à lire au début à cause des centaines de noms propres et des généalogies mais une fois qu'on a tout ça en tête c'est un régal pour fins gourmets et une œuvre unique en son genre [:moonzoid:5]

J'avoue qu'il y a un avant et un après "Le Silmarillion"  [:pinkiepie:2]

---------------
There was a fish in the percolator
n°69198252
jamere20
Posté le 13-09-2023 à 19:49:37  profilanswer

Affligeant.

n°69198617
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-09-2023 à 20:58:05  profilanswer

Et est-ce que l'inverse te gêne ?

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 20:58:05  profilanswer

n°69198725
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-09-2023 à 21:16:56  profilanswer

Chacun son ressenti, hein.

Il a le droit de trouver du woke dans les écrits d'Abercrombie, là où presque personne d'autre ne le voit.

Certes, certaines femmes y sont présentées fortes, mais pas toutes et elles ne sont pas entourées de mâles stupides. Des méchants, il y en a, mais pas plus du côté des femmes que de celui des hommes.

Monza Murcatto n'est pas trop en compagnie d'abrutis finis. Elle croise des méchants pas beaux mais c'est normal, on est dans la thématique du bouquin Servir Froid.

Dans Les Héros, des femmes y en a pas des masses et généralement, elles morflent au passage.

Quant à la future épouse d'un des personnages,

Spoiler :

Sand Dan Glotka

, c'est plus un déchet qu'une forte donzelle à la fin de la Première Loi.

Moi, j'en vois pas, du woke, chez le père Joe mais je n'ai pas la pensée unique.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69198751
jamere20
Posté le 13-09-2023 à 21:20:44  profilanswer

Aricoh a écrit :

Chacun son ressenti, hein.

Il a le droit de trouver du woke dans les écrits d'Abercrombie, là où presque personne d'autre ne le voit.

Certes, certaines femmes y sont présentées fortes, mais pas toutes et elles ne sont pas entourées de mâles stupides. Des méchants, il y en a, mais pas plus du côté des femmes que de celui des hommes.

Monza Murcatto n'est pas trop en compagnie d'abrutis finis. Elle croise des méchants pas beaux mais c'est normal, on est dans la thématique du bouquin Servir Froid.

Dans Les Héros, des femmes y en a pas des masses et généralement, elles morflent au passage.

Quant à la future épouse d'un des personnages,

Spoiler :

Sand Dan Glotka

, c'est plus un déchet qu'une forte donzelle à la fin de la Première Loi.

Moi, j'en vois pas, du woke, chez le père Joe mais je n'ai pas la pensée unique.

Celui que j'ai détesté le plus dans toute la saga, c'est lui. Pire que Bayaz.  

n°69198781
Aricoh
Posté le 13-09-2023 à 21:24:12  profilanswer

Gencive Man ?

Un de mes préférés  :D

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°69198805
jamere20
Posté le 13-09-2023 à 21:27:25  profilanswer

Perso, je suis plus pour Dow et Renifleur. Et Monza. Et Rikke.

n°69198825
Aricoh
Posté le 13-09-2023 à 21:31:23  profilanswer

Pas encore fait la connaissance de Rikke.

De toutes manières, chez moi, les personnages d'Abercrombie, ils provoquent deux réactions : je les déteste, ou je les adore.

Et généralement, j'ai ce double sentiment sur une grosse partie d'entre eux.

---------------
n°69198853
jamere20
Posté le 13-09-2023 à 21:35:19  profilanswer

Plutôt d'accord. Il n'y en a pas tant que ça qui laissent indifférents. Je crois que c'est le gros point fort du travail d'Abercrombie au delà de l'histoire.

n°69198976
heinzolige​r
Posté le 13-09-2023 à 21:55:39  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Après en fantasy française t'as pas millions de gus non plus.

En qui écrivent encore on doit pouvoir croiser Justine Niogret (pas que de la fantasy), Pierre Pevel, Cedric Ferrand (pas que de la fantasy) Mathieu Gaborit (est il vivant ?), Dufour (selon comment on classe), Stephan Plateau.  
A une époque Fetjaine écrivait des trucs, je sais aps si il est encore vivant.
Ca doit faire les quelques uns qui ont vendu des trucs.

Ah, et celui avec une épée tordue en couv  :o  

Dans le tas, Jaworski c'est plutot un pas mauvais. Moi j'ai pas du tout accroché sur chasse royale, mais tout ce qui tourne autour du vieux royaume j'aime bien ce qu'il a fait.

EDIT : bon j'en ai surement oublié hein  :o

Je quote parce que j’ai commencé le premier tome du Batard de Kosigan. Et c’est pas mal du tout.  
Donc tu peux ajouter Cerutti à ta liste d’écrivain français de fantasy.

n°69199214
Filob
Posté le 13-09-2023 à 22:55:12  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Le Silmarillion c'est ardu à lire au début à cause des centaines de noms propres et des généalogies mais une fois qu'on a tout ça en tête c'est un régal pour fins gourmets et une œuvre unique en son genre [:moonzoid:5]

Mais tellement  [:vince13]

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69199698
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-09-2023 à 06:50:54  profilanswer

Bordel on s'est tapé le même débat sur le wokisme sur le topic SF y a pas si longtemps déjà :/

n°69200077
darkbeldin
Posté le 14-09-2023 à 08:50:22  profilanswer

gingeroots a écrit :

Bordel on s'est tapé le même débat sur le wokisme sur le topic SF y a pas si longtemps déjà :/

Mais clair, ouvrons vraiment le débat: "le wokisme dans l'oeuvre de Jon Norman" Vous avez 4 heures, ou 3 minutes :o

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°69200173
jlkyt
がんばって
Posté le 14-09-2023 à 09:02:00  profilanswer

Et Tolkien, ça ne serait pas Woke aussi, avec tous ces elfes androgynes et maniérés ?

n°69200327
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 09:21:02  profilanswer

Bah de toute façon globalement tout le monde est d'accord: c'est bien quand c'est choisi, c'est mal quand c'est imposé.

Un peu comme tout, finalement.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69200452
John-livin​gston
Posté le 14-09-2023 à 09:39:52  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Et est-ce que l'inverse te gêne ?

Si tu lis la top liste que j'ai posté précédemment tu verras que oui puisque dans tous les romans que j'ai cité le personnage principal n'a rien à voir avec un Conan par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par John-livingston le 14-09-2023 à 09:43:42
n°69200713
_Benedict_
Posté le 14-09-2023 à 10:14:22  profilanswer

Ca va me poursuivre longtemps :D
Dire qu'après ça a été remplacé par les excellents illustrations de Magali Villeneuve, qui bosse aussi pour GRR Martin, ce qui me fait penser que George et moi c'est un peu la même chose quoi :o

Et qui a fait beaucoup d'illustrations pour le Seigneur des Anneaux (jeu de cartes). Ce qui fait penser que Tolkien et toi c'est un peu la même chose quoi :p

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°69200856
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 10:33:24  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Et qui a fait beaucoup d'illustrations pour le Seigneur des Anneaux (jeu de cartes). Ce qui fait penser que Tolkien et toi c'est un peu la même chose quoi :p

Je préfère George [:julm3]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69200885
Moonzoid
Posté le 14-09-2023 à 10:36:02  profilanswer

jlkyt a écrit :

Et Tolkien, ça ne serait pas Woke aussi, avec tous ces elfes androgynes et maniérés ?

Il y a une lettre de Tolkien justement où il se plaignait que les gens avaient tendance à dessiner ses elfes un peu trop efféminés à son goût :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69200898
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 10:37:48  profilanswer

Bah de toute façon globalement tout le monde est d'accord: c'est bien quand c'est choisi, c'est mal quand c'est imposé.

Un peu comme tout, finalement.

C'est surtout que maintenant ça crie au woke (d'ailleurs, qu'est ce que c'est ?) dès qu'il y a de la diversité ou une femme, comme si c'était une mauvaise chose...

n°69201125
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 11:02:54  profilanswer

jamere20 a écrit :

C'est surtout que maintenant ça crie au woke (d'ailleurs, qu'est ce que c'est ?) dès qu'il y a de la diversité ou une femme, comme si c'était une mauvaise chose...

Bah encore une fois, quand c'est imposé, bien sûr que c'est une mauvaise chose.
Quand j'écris l'histoire d'un mec badass avec une grosse épée tordue, j'ai pas envie qu'on me dise qu'il faut qu'il soit noir alors que ce n'était pas prévu. D'autant plus que ça inclut son propre lot de problèmes puisque D'AUTRES me reprochent de faire des personnages noirs sans l'être.

Donc laissez les écrivains écrire ce qu'ils veulent, achetez si vous aimez, n'achetez pas si vous n'aimez pas, et arrêtez de faire chier, tout simplement.

---------------
n°69201143
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 11:04:54  profilanswer

C'est pas qu'il soit noir le problème. Maintenant, dès qu'on met un noir, ça crie au wokisme.

n°69201166
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 11:07:13  profilanswer

jamere20 a écrit :

C'est pas qu'il soit noir le problème. Maintenant, dès qu'on met un noir, ça crie au wokisme.

Le wokisme, ce n'est pas de mettre un noir. Le wokisme, c'est d'exiger d'un écrivain qu'il mette un noir.

---------------
n°69201395
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 14-09-2023 à 11:37:19  profilanswer

Si tu lis la top liste que j'ai posté précédemment tu verras que oui puisque dans tous les romans que j'ai cité le personnage principal n'a rien à voir avec un Conan par exemple.

Bon bah tu es un peu woke aussi alors  :D

---------------
Tar | Librarything
n°69201415
Groomy
Oisif
Posté le 14-09-2023 à 11:40:02  profilanswer

100 personnes 100 définitions différentes du "wokisme"... Pour moi c'est juste un épouventail de la droite à ranger avec islamo-gauchiste & co.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69201436
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 11:42:55  profilanswer

Bah perso je me fous de comment ça s'appelle, je n'ai juste pas envie qu'on m'emmerde sur ce que j'écris :D

---------------
n°69201441
John-livin​gston
Posté le 14-09-2023 à 11:43:14  profilanswer

Groomy a écrit :

100 personnes 100 définitions différentes du "wokisme"... Pour moi c'est juste un épouventail de la droite à ranger avec islamo-gauchiste & co.

Ouai c'est comme le libéralisme pour la gauche  :o

n°69201518
Gigax
Posté le 14-09-2023 à 11:52:56  profilanswer

Ouai c'est comme le libéralisme pour la gauche  :o

Pas du tout, la gauche s'étant quand même construite sur le libéralisme politique.

n°69201519
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 14-09-2023 à 11:53:13  profilanswer

Groomy a écrit :

Ce qui m'attriste c'est que sur ce topic cela fait des années voire même des décennies qu'il y a eu des discussions sur les thématiques que l'on rattacherait aujourd'hui au "wokisme" : répresentation de la femme dans la fantasy avec les clichés, les auteurs féminins qui ne pourraient pas écrire de l'épique, acteurs racisés des adaptatations... On n'a pas attendu les paniques morales actuelles pour parler de ces choses là ici et les sensibilités différentes arrivaient à s'exprimer, du moins dans mon ressenti. Certes le HFR (et le monde) de 2000 n'est plus le qu'en 2020, mais bon.

Maintenant dès que ces thèmes sont abordés, les positions sont comme radicalisées avec des stigmatisations du style "encore un coup des wokes" et des injonctions "à pas faire chier". Alors que l'on a toujours discuté de ces thèmes ici. C'est triste.

---------------
Tar | Librarything
n°69201532
Gigax
Posté le 14-09-2023 à 11:54:45  profilanswer

Groomy a écrit :

+1.

Une énième panique morale. Y'avait une série du Monde sur la genèse de Donjon&Dragons et c'était assez marrant la réaction du truc à l'époque : Oh mon Dieu ce jeu sataniste qui va corrompre nos chères petites têtes blondes. Et ça ne change pas, la peur se déporte sur le nouveau truc à la mode qu'ils n'arrivent pas à comprendre.

n°69201592
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 12:03:19  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Ce qui m'attriste c'est que sur ce topic cela fait des années voire même des décennies qu'il y a eu des discussions sur les thématiques que l'on rattacherait aujourd'hui au "wokisme" : répresentation de la femme dans la fantasy avec les clichés, les auteurs féminins qui ne pourraient pas écrire de l'épique, acteurs racisés des adaptatations... On n'a pas attendu les paniques morales actuelles pour parler de ces choses là ici et les sensibilités différentes arrivaient à s'exprimer, du moins dans mon ressenti. Certes le HFR (et le monde) de 2000 n'est plus le qu'en 2020, mais bon.

Maintenant dès que ces thèmes sont abordés, les positions sont comme radicalisées avec des stigmatisations du style "encore un coup des wokes" et des injonctions "à pas faire chier". Alors que l'on a toujours discuté de ces thèmes ici. C'est triste.

Non, la situation a réellement évolué sur le terrain.

J'ai publié mes premiers romans de fantasy en 2012, mes premiers romans jeunesse en 2013, et personne ne me demandait de changer le sexe, l'orientation sexuelle ou la couleur de peau d'un personnage. Ca ne m'empêchait pas d'en mettre dans mes romans (Laath est clairement bi dans les Epées de Glace, les meilleurs potes d'Alexandre dans le Noir est ma Couleur sont Azur et Samir, j'ai plus d'héroïnes que de héros dans mes romans...) mais c'était mon choix, parce que ça collait à l'histoire, que ça correspondait à ce que je voulais raconter et accessoirement ce que je connaissais.

Aujourd'hui, on me demande spécifiquement de changer des personnages pour que mon héros soit une fille, ou une grosse, ou un noir, ou une lesbienne (je parle de cas concrets, hein, je n'invente pas). Et ça ne correspond plus du tout à ce que j'avais écrit.

Par ailleurs, le problème est que les activistes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce qu'ils veulent. Tel éditeur veut absolument que mon personnage soit musulman, mais tel autre me dit qu'il ne faut pas car je ne suis pas musulman et que c'est de l'appropriation culturelle. Tel (très gros) éditeur me dit de changer mon héros blanc (qui vole des scooters) pour qu'il soit arabe, mais son directeur annule tout parce que "un arabe qui vole des scooters c'est stigmatisant'". Tel autre éditeur me demande de mettre un personnage obèse dans ma BD, mais faut surtout pas qu'on voie les bourrelets.

Et accessoirement, personne ne me demande de mettre des persos asiatiques, et quand j'en mets on me dit "oui mais ça c'est pas de la représentativité, rajoute un noir plutôt". Si ça n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est.

Donc oui, clairement, qu'ils aillent se faire foutre.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 14-09-2023 à 12:19:10

---------------
n°69201701
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 14-09-2023 à 12:16:24  profilanswer

Ce que je vois aussi, c'est les œuvres qui ont l'air de remplir un cahier des charges, en mettant des personnages de toutes les minorités possibles et imaginables...
Ca fait complètement artificiel, et ça a le don de me faire sortir complètement sortir de l'histoire...

n°69201716
Aricoh
Posté le 14-09-2023 à 12:18:04  profilanswer

J'ai publié mes premiers romans de fantasy en 2012, mes premiers romans jeunesse en 2013, et personne ne me demandait de changer le sexe, l'orientation sexuelle ou la couleur de peau d'un personnage. Ca ne m'empêchait pas d'en mettre dans mes romans (Laath est clairement bi dans les Epées de Glace, les meilleurs potes d'Alexandre dans le Noir est ma Couleur sont Azur et Samir, j'ai plus d'héroïnes que de héros dans mes romans...) mais c'était mon choix, parce que ça collait à l'histoire, que ça correspondait à ce que je voulais raconter et accessoirement ce que je connaissais.

Aujourd'hui, on me demande spécifiquement de changer des personnages pour que mon héros soit une fille, ou une grosse, ou un noir, ou une lesbienne (je parle de cas concrets, hein, je n'invente pas). Et ça ne correspond plus du tout à ce que j'avais écrit.

Par ailleurs, le problème est que les activistes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce qu'ils veulent. Tel éditeur veut absolument que mon personnage soit musulman, mais tel autre me dit qu'il ne faut pas car je ne suis pas musulman et que c'est de l'appropriation culturelle. Tel (très gros) éditeur me dit de changer mon héros blanc (qui vole des scooters) pour qu'il soit arabe, mais son directeur annule tout parce que "un arabe qui vole des scooters c'est stigmatisant'". Tel autre éditeur me demande de mettre un personnage obèse dans ma BD, mais faut surtout pas qu'on voit les bourrelets.

Et accessoirement, personne ne me demande de mettre des persos asiatiques, et quand j'en mets on me dit "oui mais ça c'est pas de la représentativité, rajoute un noir plutôt". Si ça n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est.

La vache!  :ouch:  

Je ne pensais pas que c'était à un tel niveau dans le monde de l'Édition.

Je te plains.

---------------
n°69201766
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-09-2023 à 12:24:52  profilanswer

[...]

J'aime cet état d'esprit :sol:

Cela dit, est ce que tout le monde peut se le permettre chez les auteurs ?

Message édité par MrGnou le 14-09-2023 à 12:26:27

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)