Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4609 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  690  691  692  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°69201766
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-09-2023 à 12:24:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Non, la situation a réellement évolué sur le terrain.

[...]

Et accessoirement, personne ne me demande de mettre des persos asiatiques, et quand j'en mets on me dit "oui mais ça c'est pas de la représentativité, rajoute un noir plutôt". Si ça n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est.

Donc oui, clairement, qu'ils aillent se faire foutre.

J'aime cet état d'esprit :sol:

Cela dit, est ce que tout le monde peut se le permettre chez les auteurs ?

Message édité par MrGnou le 14-09-2023 à 12:26:27

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 14-09-2023 à 12:24:52  profilanswer

n°69201781
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-09-2023 à 12:27:33  profilanswer

Une grenouille bleue c'est woke non ?

n°69201800
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 14-09-2023 à 12:30:31  profilanswer

Non, la situation a réellement évolué sur le terrain.

J'ai publié mes premiers romans de fantasy en 2012, mes premiers romans jeunesse en 2013, et personne ne me demandait de changer le sexe, l'orientation sexuelle ou la couleur de peau d'un personnage. Ca ne m'empêchait pas d'en mettre dans mes romans (Laath est clairement bi dans les Epées de Glace, les meilleurs potes d'Alexandre dans le Noir est ma Couleur sont Azur et Samir, j'ai plus d'héroïnes que de héros dans mes romans...) mais c'était mon choix, parce que ça collait à l'histoire, que ça correspondait à ce que je voulais raconter et accessoirement ce que je connaissais.

Aujourd'hui, on me demande spécifiquement de changer des personnages pour que mon héros soit une fille, ou une grosse, ou un noir, ou une lesbienne (je parle de cas concrets, hein, je n'invente pas). Et ça ne correspond plus du tout à ce que j'avais écrit.

Par ailleurs, le problème est que les activistes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce qu'ils veulent. Tel éditeur veut absolument que mon personnage soit musulman, mais tel autre me dit qu'il ne faut pas car je ne suis pas musulman et que c'est de l'appropriation culturelle. Tel (très gros) éditeur me dit de changer mon héros blanc (qui vole des scooters) pour qu'il soit arabe, mais son directeur annule tout parce que "un arabe qui vole des scooters c'est stigmatisant'". Tel autre éditeur me demande de mettre un personnage obèse dans ma BD, mais faut surtout pas qu'on voie les bourrelets.

Et accessoirement, personne ne me demande de mettre des persos asiatiques, et quand j'en mets on me dit "oui mais ça c'est pas de la représentativité, rajoute un noir plutôt". Si ça n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est.

Donc oui, clairement, qu'ils aillent se faire foutre.

C'est relou je peux imaginer oui. Mais est-ce que c'est différent de n'importe quelle demande "marketing" ? Du genre en 2003 les loups c'est à la mode faut en rajouter, HP c'est à la mode fais des petits magiciens, le SDA cartonne fais péter les elfes et les gobelins etc Tu parles d'activiste d'un côté et juste après d'éditeur, mais je ne vois pas bien le rapport. Je connais rien au milieu de l'édition mais le fait que ce milieu semble avoir évolué dans ton expérience me semble en grande partie lié au fait que ça reste une vocation commerciale qui voudrait répondre à ce qu'il prend comme une demande. Bref que c'est des manches qui font de la mer**

---------------
Tar | Librarything
n°69201865
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 12:41:06  profilanswer

DarkPunky a écrit :

C'est relou je peux imaginer oui. Mais est-ce que c'est différent de n'importe quelle demande "marketing" ? Du genre en 2003 les loups c'est à la mode faut en rajouter, HP c'est à la mode fais des petits magiciens, le SDA cartonne fais péter les elfes et les gobelins etc Tu parles d'activiste d'un côté et juste après d'éditeur, mais je ne vois pas bien le rapport. Je connais rien au milieu de l'édition mais le fait que ce milieu semble avoir évolué dans ton expérience me semble en grande partie lié au fait que ça reste une vocation commerciale qui voudrait répondre à ce qu'il prend comme une demande. Bref que c'est des manches qui font de la mer**

Ben la différence c'est qu'avant c'était 1) une suggestion et 2) qui n'était pas universelle.

Oui, si tu voulais écrire un roman de dark fantasy en 2008 on allait te dire "hé, tu veux pas parler de vampires ? Ca cartonne en ce moment !". Et en effet des milliers de clones de Twilight (certains très bons, certains très mauvais) sont sortis et ont fait les choux gras de maisons comme Milady. Mais à côté, tu avais aussi plein de romans sur d'autres sujets, ce n'était pas une injonction à l'attention de TOUS les écrivains. Personne ne m'a jamais dit quand j'ai envoyé les épées de glace de rajouter des vampires ou des loups ou une école de magie.

Ensuite, ça allait affecter un domaine littéraire en particulier (la sicklit avec Nos étoiles contraires, les écoles de magie avec HP...) mais pas tout le spectre littéraire. Si tu voulais écrire un polar ou un roman sur la guerre de 14, on ne te disait pas d'y mettre des vampires. Alors que là ça touche ma littérature jeunesse, ma littérature adulte, mes romans, mes BDs...

Perso, je me contente de commenter CONCRETEMENT les changements que ça a eu sur mon métier au quotidien. Donc je ne peux pas extrapoler aux autres domaines, je ne dis même pas que c'est bien ou mal, juste que ça me saoule et que ça devient de plus en plus fréquent :D

Edit: Ceci dit, je râle aussi sur la pudibonderie de l'autre côté du spectre politique qui fait que la violence et les allusions sexuelles sont quasi interdites dans la littérature pour ados de 12-14 ans alors qu'à notre époque on avait des dizaines de romans tous plus trash les uns que les autres :D

Message édité par Grenouille Bleue le 14-09-2023 à 12:49:59

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69202469
John-livin​gston
Posté le 14-09-2023 à 14:14:53  profilanswer

Gigax a écrit :

+1.

Une énième panique morale. Y'avait une série du Monde sur la genèse de Donjon&Dragons et c'était assez marrant la réaction du truc à l'époque : Oh mon Dieu ce jeu sataniste qui va corrompre nos chères petites têtes blondes. Et ça ne change pas, la peur se déporte sur le nouveau truc à la mode qu'ils n'arrivent pas à comprendre.

C'est tellement faux ta comparaison que Nicolas Mathieu vient de pousser un coup de gueule contre les sensitivity reader qui sont l'application concrète du wokisme et ya encore des gens comme toi et jamere pour dire que c'est un fantasme de l'extrême droite. Il est d'extrême droite Nicolas Mathieu ? Il me semble pourtant qu'il était à l'université d'été du PS...  
Il suffit de se rendre dans n'importe quelle boutique pour voir que la fantaisie suit le même chemin que les productions télé et cinéma avec l'effacement du héros au profit de l'héroïne ultra forte intelligente etc.

n°69202488
Hegemonie
Posté le 14-09-2023 à 14:16:27  profilanswer

Donc Bottero était Woke?

Elanna et Ewilan c'est l'archetype de l'héroïne parfaite avec Salim et Bjorn dans le rôle du pitre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 14-09-2023 à 14:16:51
n°69202518
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 14:20:14  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Donc Bottero était Woke?

Elanna et Ewilan c'est l'archetype de l'héroïne parfaite avec Salim et Bjorn dans le rôle du pitre :o

Ben non puisqu'il a choisi de mettre ces personnages sans que personne ne les lui impose, comme moi et plein d'autres.

Incidemment et pour le fun, il y en a qui ragent en ce moment sur twitter comme quoi Bottero serait problématique car Salim est un pitre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69202547
Hegemonie
Posté le 14-09-2023 à 14:24:35  profilanswer

La question était rhétorique :D  

Cette saga est celle qui m'a fait vraiment mettre le doigt dans l'engrenage de la Fantasy, quand j'avais 10/12 ans. Et celle qui m'a permis de convertir beaucoup de gens à la lecture :)

n°69202858
Filob
Posté le 14-09-2023 à 15:13:37  profilanswer

Bah de toute façon globalement tout le monde est d'accord: c'est bien quand c'est choisi, c'est mal quand c'est imposé.

Un peu comme tout, finalement.

Ben non je suis pas d'accord moi.

Parce que toi peut être que tu as les moyens de choisir, vraiment mais un jeune auteur qui veut percer bha il va "choisir" de se conformer de lui même à ce qu'il sait que les éditeurs veulent, et on va arriver a des oeuvres culturelles complètement lissées en mode colors of benetton, donc je +1 fortement ce message:

Acheum a écrit :

Ce que je vois aussi, c'est les œuvres qui ont l'air de remplir un cahier des charges, en mettant des personnages de toutes les minorités possibles et imaginables...
Ca fait complètement artificiel, et ça a le don de me faire sortir complètement sortir de l'histoire...

Je fais moi même partie d'une minorité et ça me hérisse les poils quand on trouve un personnage dont on voit qu'il a été plaqué à la truelle pour avoir le quota, c'est cliché a mort, je trouve ça insultant personellement en vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 14-09-2023 à 15:16:08

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69202919
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 15:22:17  profilanswer

John-livingston a écrit :

C'est tellement faux ta comparaison que Nicolas Mathieu vient de pousser un coup de gueule contre les sensitivity reader qui sont l'application concrète du wokisme et ya encore des gens comme toi et jamere pour dire que c'est un fantasme de l'extrême droite. Il est d'extrême droite Nicolas Mathieu ? Il me semble pourtant qu'il était à l'université d'été du PS...  
Il suffit de se rendre dans n'importe quelle boutique pour voir que la fantaisie suit le même chemin que les productions télé et cinéma avec l'effacement du héros au profit de l'héroïne ultra forte intelligente etc.

Donc il y a des modes en littérature, ça dérange ?
Au pire, si ça ne te plait pas, tu prends le bouquin à côté au lieu de venir pleurer au wokisme.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2023 à 15:22:17  profilanswer

n°69202938
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 15:23:48  profilanswer

Je crois que vous devriez passer moins de temps à lire des analyses sur les réseaux sociaux et plus de temps à lire les livres que vous dénoncez... Quand je vois que ça qualifie Abercrombie de wokiste, ça me dépasse.

n°69202987
Filob
Posté le 14-09-2023 à 15:29:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Donc il y a des modes en littérature, ça dérange ?
Au pire, si ça ne te plait pas, tu prends le bouquin à côté au lieu de venir pleurer au wokisme.

Le problème c'est que dans quelques années le bouquin d'à coté sera pareil, si ça continue a pressuriser les auteurs etc.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69203001
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 14-09-2023 à 15:32:22  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non je suis pas d'accord moi.

Parce que toi peut être que tu as les moyens de choisir, vraiment mais un jeune auteur qui veut percer bha il va "choisir" de se conformer de lui même à ce qu'il sait que les éditeurs veulent, et on va arriver a des oeuvres culturelles complètement lissées en mode colors of benetton, donc je +1 fortement ce message:

[:chatoo:7]
Si un auteur "choisit", et ce quelles que soient les raisons (bonnes ou mauvaises) qui le poussent à choisir, il va construire son histoire et ses personnages de manière cohérente autour de ce choix, et ça ne me pose pas vraiment de problème.
Quand c'est imposé, il avait sans doute autre chose en tête et ce changement imposé peut rentrer en conflit avec ce qu'il voulait faire en terme d'histoire et de personnages. Du coup on peut se retrouver avec un truc bancal qui ne tient pas vraiment la route...

Message édité par Acheum le 14-09-2023 à 15:33:05
n°69203013
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 15:34:27  profilanswer

Filob a écrit :

Le problème c'est que dans quelques années le bouquin d'à coté sera pareil, si ça continue a pressuriser les auteurs etc.

Les éditeurs publieront ce qui se vend.  
Si tu veux pas lire un roman parce que le perso principal est un petit homme bigleux (qui a dit Harry Potter), tu le poses et tu prends autre chose.

n°69203199
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 15:58:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Les éditeurs publieront ce qui se vend.  
Si tu veux pas lire un roman parce que le perso principal est un petit homme bigleux (qui a dit Harry Potter), tu le poses et tu prends autre chose.

Oui et non. Les éditeurs publieront ce qui se vend ET qui leur permet d'éviter un shitstorm sur les réseaux.
Et plus l'éditeur est petit, moins il peut se permettre de froisser sa communauté.

---------------
n°69203294
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-09-2023 à 16:11:27  profilanswer

n°69204138
jamere20
Posté le 14-09-2023 à 18:01:45  profilanswer

Oui et non. Les éditeurs publieront ce qui se vend ET qui leur permet d'éviter un shitstorm sur les réseaux.
Et plus l'éditeur est petit, moins il peut se permettre de froisser sa communauté.

En fantasy en France ? Déjà que ça ne se vend pas très bien alors que les fans de fantasy soutiennent beaucoup les petites maisons... je n'y crois pas du tout.

Forcément, quand Actes Sud fait de la merde avec la couverture de RF Kuang, on ne vous entend pas pleurer.

n°69204545
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-09-2023 à 19:21:23  profilanswer

jamere20 a écrit :

En fantasy en France ? Déjà que ça ne se vend pas très bien alors que les fans de fantasy soutiennent beaucoup les petites maisons... je n'y crois pas du tout.

Forcément, quand Actes Sud fait de la merde avec la couverture de RF Kuang, on ne vous entend pas pleurer.

Rien compris à ta première phrase.
Pour le reste je n'ai pas suivi, qu'est-ce qui s'est passé ? :D

Edit: J'ai vu la polémique, c'est bien ce que je dis, bizarrement tout le monde se fout des asiats. Ca me rend fou.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 14-09-2023 à 19:23:16

---------------
n°69207409
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2023 à 08:25:47  profilanswer

En parlant d'héroïnes fortes et en recentrant le sujet, quelqu'un a lu Fourth Wing ? On vient de me le conseiller et le pitch a l'air chouette. Y'a du enemy-to-lover assez obvious mais pour le reste je serais curieux de savoir ce qu'ont en pensé les lecteurs.

Citation :

Welcome to the brutal and elite world of Basgiath War College, where everyone has an agenda, and every night could be your last . . . Twenty-year-old Violet Sorrengail was supposed to enter the Scribe Quadrant, living a quiet life among books and history. Now, the commanding general - also known as her tough-as-talons mother - has ordered Violet to join the hundreds of candidates striving to become the elite of Navarre: dragon riders. But when you're smaller than everyone else and your body is brittle, death is only a heartbeat away . . . because dragons don't bond to 'fragile' humans. They incinerate them. With fewer dragons willing to bond than cadets, most would kill Violet to better their own chances of success. The rest would kill her just for being her mother's daughter - like Xaden Riorson, the most powerful and ruthless wingleader in the Riders Quadrant. She'll need every edge her wits can give her just to see the next sunrise. Yet, with every day that passes, the war outside grows more deadly, the kingdom's protective wards are failing, and the death toll continues to rise. Even worse, Violet begins to suspect leadership is hiding a terrible secret. Alliances will be forged. Lives will be lost. Traitors will become allies . . . or even lovers. But sleep with one eye open because once you enter, there are only two ways out: graduate or die.

---------------
n°69207581
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 15-09-2023 à 09:01:58  profilanswer

En parlant d'héroïnes fortes et en recentrant le sujet, quelqu'un a lu Fourth Wing ? On vient de me le conseiller et le pitch a l'air chouette. Y'a du enemy-to-lover assez obvious mais pour le reste je serais curieux de savoir ce qu'ont en pensé les lecteurs.

Citation :

Welcome to the brutal and elite world of Basgiath War College, where everyone has an agenda, and every night could be your last . . . Twenty-year-old Violet Sorrengail was supposed to enter the Scribe Quadrant, living a quiet life among books and history. Now, the commanding general - also known as her tough-as-talons mother - has ordered Violet to join the hundreds of candidates striving to become the elite of Navarre: dragon riders. But when you're smaller than everyone else and your body is brittle, death is only a heartbeat away . . . because dragons don't bond to 'fragile' humans. They incinerate them. With fewer dragons willing to bond than cadets, most would kill Violet to better their own chances of success. The rest would kill her just for being her mother's daughter - like Xaden Riorson, the most powerful and ruthless wingleader in the Riders Quadrant. She'll need every edge her wits can give her just to see the next sunrise. Yet, with every day that passes, the war outside grows more deadly, the kingdom's protective wards are failing, and the death toll continues to rise. Even worse, Violet begins to suspect leadership is hiding a terrible secret. Alliances will be forged. Lives will be lost. Traitors will become allies . . . or even lovers. But sleep with one eye open because once you enter, there are only two ways out: graduate or die.

Harry Potter à l'école du Weyr  :o  mais le pitch est plutôt bon je le note  :D

n°69207584
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2023 à 09:02:34  profilanswer

Oh putain ça va être traduit par Hugo Romans dans leur catégorie Romantasy.

Ok, bon, pas pour moi, je pensais que c'était plus un truc à la Stratégie Ender mais ça va plutôt ressembler à After :o

---------------
n°69207796
Morningkil​l
Posté le 15-09-2023 à 09:35:10  profilanswer

Romantasy, c'est mignon.

J'aime de plus en plus la quadri-trilogie Maradaine, moi, surtout depuis que je les lis dans l'ordre chronologique : il y a quelques entre croisements entre chaques (groupe de) protagonistes, mais pas trop (et souvent juste à la marge " ah tiens, la vendeuse juste évoquée par l'apprentie 'chevaliere' c'est en fait la fille de l'inspectrice dont on voyait a la fin du livre précedent qu'elle allait bosser dans un nouveau magasin" ), les enjeux augmentent, le drama aussi, et on commence a discerner le Grand Plan Maléfique Qui Relie Tout
Les débuts de chaque livre sont parfois un peu longuet, mais une fois que l'action principale du bouquin (donc grosso modo, suivant la trilogie : etudiant vengeur, inspecteurs de polices, heist, ou intrigue politique) démarre, c'est assez trépidant.
Et ca change suffisament pour qu'il n'y ait pas un effet de saturation que j'ai parfois en lisant un cycle long d'une traite (et les bouquins sont de taille raisonnable)

Message édité par Morningkill le 15-09-2023 à 09:37:16
n°69208813
jamere20
Posté le 15-09-2023 à 11:54:04  profilanswer

Rien compris à ta première phrase.
Pour le reste je n'ai pas suivi, qu'est-ce qui s'est passé ? :D

Edit: J'ai vu la polémique, c'est bien ce que je dis, bizarrement tout le monde se fout des asiats. Ca me rend fou.

Je veux dire que la situation de la fantasy en France est déjà assez compliquée pour les petites maisons d'édition. Même si elles ont un public fidèle. Que les Hobb, Tolkien, Martin, ça ne ruisselle pas.

Oh, la fantasy asiatique est excellente. J'ai adoré ce bouquin. Si tu ne l'as pas lu, il faut le lire mais je le déconseille aux moins de 18 ans.

n°69210798
geitz
Posté le 15-09-2023 à 16:29:28  profilanswer

Le premier de la guerre du pavot est pas mal en effet, même si ça reste quand même un gros copier coller de la Chine des années 1930-40 avec en effet les atrocités qu'il y a eu (au point que la deuxième partie perd en narration a cause de ça). C'est aussi un peu déroutant de passer du cadre académie un peu YA a un cadre guerre totale très rapidement.
La suite est très décevante, les personnages évoluent pas et l'histoire déraille complètement, j'ai lutté pour atteindre la fin qui est pas trop mauvaise au moins :/

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°69211023
Maalak
Posté le 15-09-2023 à 17:14:31  profilanswer

Ah bah en influence asiatique, il y a la trilogie de l'Empire de Feist & Wurtz (cycle 2 de Krondor) que j'avais trouvée excellente.

n°69211031
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-09-2023 à 17:16:11  profilanswer

C'est influence asiatique de la belle epoque ca, genre la legende des 5 anneaux :o

n°69211246
jamere20
Posté le 15-09-2023 à 18:08:31  profilanswer

geitz a écrit :

Le premier de la guerre du pavot est pas mal en effet, même si ça reste quand même un gros copier coller de la Chine des années 1930-40 avec en effet les atrocités qu'il y a eu (au point que la deuxième partie perd en narration a cause de ça). C'est aussi un peu déroutant de passer du cadre académie un peu YA a un cadre guerre totale très rapidement.
La suite est très décevante, les personnages évoluent pas et l'histoire déraille complètement, j'ai lutté pour atteindre la fin qui est pas trop mauvaise au moins :/

La suite est éjà sortie ou tu l'as lu en VO ?

n°69211267
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 15-09-2023 à 18:14:02  profilanswer

Groomy a écrit :

100 personnes 100 définitions différentes du "wokisme"... Pour moi c'est juste un épouventail de la droite à ranger avec islamo-gauchiste & co.

les sensitivity readers existent pourtant bel et bien.

n°69211275
geitz
Posté le 15-09-2023 à 18:15:41  profilanswer

jamere20 a écrit :

La suite est éjà sortie ou tu l'as lu en VO ?

Lu en VO

---------------
n°69211278
jamere20
Posté le 15-09-2023 à 18:15:48  profilanswer

Scrypt a écrit :

les sensitivity readers existent pourtant bel et bien.

les bêta lecteurs tu veux dire ?

n°69211280
jamere20
Posté le 15-09-2023 à 18:16:24  profilanswer

geitz a écrit :

Lu en VO

Ah merci. Je ne sais même pas si on l'aura en VF. L'auteure a dénoncé son contrat avec la maison française.

n°69211284
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 15-09-2023 à 18:17:06  profilanswer

jamere20 a écrit :

les bêta lecteurs tu veux dire ?

oh je suis resté Coubertin, je n'ai pas évoqué leur intelligence :o

n°69211673
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-09-2023 à 19:36:28  profilanswer

Jamere je suis convaincu qu'il a un outil qui analyse tous les nouveaux posts sur hfr et qui le notifie s'il trouve le mot woke :o

n°69211812
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-09-2023 à 20:03:54  profilanswer

Nirwan a écrit :

Jamere je suis convaincu qu'il a un outil qui analyse tous les nouveaux posts sur hfr et qui le notifie s'il trouve le mot woke :o

Jamere est surtout un troll de très haut niveau, rodé par des années sur le topic star wars, sans quasi aucune sanction. Alors qu'il pousserait n'importe qui a hurler.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69211994
geitz
Posté le 15-09-2023 à 20:42:56  profilanswer

Ca marche aussi pour les posts qui critiquent Abercrombie :o

---------------
n°69213397
nakata
frog game
Posté le 16-09-2023 à 08:00:23  profilanswer

Maalak a écrit :

Ah bah en influence asiatique, il y a la trilogie de l'Empire de Feist & Wurtz (cycle 2 de Krondor) que j'avais trouvée excellente.

Autant j'ai bien aimé le premier cycle (la guerre de la faille), autant la trilogie de l'empire il se passait tellement rien que j'ai abonné après le premier tome...

n°69214705
Maalak
Posté le 16-09-2023 à 13:28:17  profilanswer

Ben, c'est peut-être ça qui m'a plu, on posait un univers au lieu d'enchaîner événement sur événement. Il y a bien un scenario et une histoire sympa à suivre, c'est juste que ça prend plus de temps pour se poser.

n°69214713
Morningkil​l
Posté le 16-09-2023 à 13:29:39  profilanswer

J'ai trouvé excellent la trilogie de l'empire, mais faut aimer la fantasy coming of age "je sors toout juste de l'adolescence et je deviens maitresse de mon clan".  
Et au troisieme, ils s'en passe bcp des choses

n°69215054
Kede
Posté le 16-09-2023 à 14:50:44  profilanswer

Merci GrenouilleBleue pour ton retour .. Et ça fait froid dans le dos  :jap:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69215104
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 16-09-2023 à 15:04:22  profilanswer

Le Chevalier aux Épines de Jaworski me tombe un peu des mains et ça me fait chier  :sweat:  

J'avais vraiment apprécié Janua Vera et Gagner la Guerre, un peu moins même pas mort / chasse royale (pas terminé le cycle) car le cadre me parlait moins.

Sur le papier, tous les voyants étaient au vert pour le Chevalier aux Épines, surtout l'inspiration du roman chevaleresque.

Mon problème avec Jaworski c'est que plus ça avance, plus on sent que la démonstration de ses études approfondies des champs lexicaux de tous les sujets et époques dont il s'inspire prennent le pas sur le fond. J'ai l'impression qu'il a un rapport presque "autistique" à cela ( sans insulte pour les autistes hein :o ): s'il se prend demain à causer bateaux et navigation, je suis sûr qu'il engloutira des volumes sur le sujet et dressera une liste de vocabulaire à faire pâlir un spécialiste de la question. Non pas que ces études ne fassent pas partie d'un "worldbuilding" crédible, mais je trouve qu'il pousse le bouchon trop loin au détriment de la fluidité de lecture.

Pour une intrigue qui avance mollement, il s'est perdu dans d'innombrables descriptions et circonvolutions truffées d'un vocabulaire inconnu du commun des mortels, notamment emprunté au vieux français. Le rythme se traîne et la simple traversée d'un sous-bois prend 3 pages quand elle devrait prendre 10 lignes, mais par contre on a bien appris 10 mots, pour peu qu'on soit capable de les retenir :D

Je sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti :o

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 16-09-2023 à 15:05:45
n°69215125
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 16-09-2023 à 15:08:17  profilanswer

Scrypt a écrit :

Le Chevalier aux Épines de Jaworski me tombe un peu des mains et ça me fait chier  :sweat:  

J'avais vraiment apprécié Janua Vera et Gagner la Guerre, un peu moins même pas mort / chasse royale (pas terminé le cycle) car le cadre me parlait moins.

Sur le papier, tous les voyants étaient au vert pour le Chevalier aux Épines, surtout l'inspiration du roman chevaleresque.

Mon problème avec Jaworski c'est que plus ça avance, plus on sent que la démonstration de ses études approfondies des champs lexicaux de tous les sujets et époques dont il s'inspire prennent le pas sur le fond. J'ai l'impression qu'il a un rapport presque "autistique" à cela ( sans insulte pour les autistes hein :o ): s'il se prend demain à causer bateaux et navigation, je suis sûr qu'il engloutira des volumes sur le sujet et dressera une liste de vocabulaire à faire pâlir un spécialiste de la question. Non pas que ces études ne fassent pas partie d'un "worldbuilding" crédible, mais je trouve qu'il pousse le bouchon trop loin au détriment de la fluidité de lecture.

Pour une intrigue qui avance mollement, il s'est perdu dans d'innombrables descriptions et circonvolutions truffées d'un vocabulaire inconnu du commun des mortels, notamment emprunté au vieux français. Le rythme se traîne et la simple traversée d'un sous-bois prend 3 pages quand elle devrait prendre 10 lignes, mais par contre on a bien appris 10 mots, pour peu qu'on soit capable de les retenir :D

Je sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti :o

Tu n'aimerais pas les récits de chevalerie du moyen-âge  :o  

Les descriptions champêtres, c'est seulement le premier tiers du roman, pour peupler le vieux royaume où se déroule le récit.

Je considère M. Jaworski comme le Balzac du jeu de rôle  :o , les descriptions de la société et des lieux sont nécessaires pour appréhender une œuvre plus globale par la suite  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 16-09-2023 à 15:10:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  690  691  692  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)